filter
Éditeurs
Languages
Formats
Éditions MultiMondes
-
Objectif zéro déchet ; un projet collectif
Marlène Hutchinson
- Éditions MultiMondes
- Essai
- 20 April 2017
- 9782897730291
Attention, choc de civilisation à prévoir ! D'ici quelques années, notre économie aura trouvé les moyens de recycler totalement les déchets qu'elle génère actuellement. Verre, papier, carton, plastique, appareil électronique, une société postindustrielle digne de ce nom sera enfin organisée de façon à ce que tout produit fabriqué soit recyclé ou réutilisé. Du grille-pain hors d'usage aux vêtements effilés, des bouteilles vides aux restants de repas.
Mais, pour y arriver, les consommateurs et les consommatrices auront aussi à changer leur mode de vie. Objectif zéro déchet est l'outil pour les accompagner dans ce virage de civilisation. Ce petit essai nous sensibilise à un nouveau civisme écologique et nous incite à être plus vigilants dans nos choix de consommation et dans nos achats. Le « popa » joué par Claude Meunier dans la populaire série télévisée La Petite Vie est résolument relégué, avec son sac vert, à l'ancien monde. -
L'impasse terroriste ; violence et extrémisme au XXIe siècle
Aurélie Campana
- Éditions MultiMondes
- Essai
- 7 February 2018
- 9782897730680
Comment expliquer un attentat dans un cinéma aux États-Unis, dans une mosquée à Québec ou sur une promenade à Nice, en France ? Quelles sont les motivations qui poussent certains individus à commettre des actes aussi odieux que violents ? Comme une chimère, le terrorisme prend plusieurs visages en exploitant, entre autres outils, les réseaux sociaux. Mais en faisant des amalgames douteux associant radicalisme, islam et terrorisme, on occulte dangereusement les véritables causes de la violence politique pratiquée par plusieurs groupes extrémistes ou par des loups solitaires... Une telle confusion entraîne nécessairement des ratés dans la lutte contre le terrorisme, qui risque hélas d'être une bataille sans fin. La science politique apporte des éclairages utiles et essentiels à ce problème. Elle permet de mieux cerner les intérêts géopolitiques obscurs qui se cachent derrière ces tragédies répétées.
-
La recherche de fer, d'or, d'argent, de cuivre ou de plomb ponctue l'histoire de l'humanité depuis 5 000 ans. Dès l'aube du monde, les besoins en métaux ont été au coeur des échanges commerciaux. Ils ont contribué à définir et à redéfinir nombre de frontières, de paysages et de civilisations, construisant des empires et provoquant guerres et invasions tout au long de l'histoire.
Mais que sait-on vraiment de cette saga du sous-sol ? De cette quête des conquérants qui tenaient à confectionner des lames d'épée plus tranchantes; de l'or convoité par les pionniers du Far West; des besoins en plomb qu'avait Rome au début du premier millénaire ?
Le XXIe siècle est encore marqué par les tensions associées à l'accès à ces matières premières, dont la demande stimule les recherches en géologie et en génie minier. Quel avenir peut-on alors entrevoir pour les empires qui se constituent aujourd'hui autour des nouveaux métaux comme les terres rares ou le lithium?