filter
Éditeurs
Formats
Éditions Nota bene
-
Un peu de marge ; Houellebecq poète
Olivier Parenteau
- Éditions Nota bene
- 11 March 2020
- 9782895187141
Cet essai est le tout premier livre entièrement consacré à l'oeuvre poétique de Michel Houellebecq. Les poèmes écrits par l'auteur français le plus lu et médiatisé du moment sont très étonnamment méconnus. Et pourtant, la poésie houellebecquienne, écrite dans une langue simple et d'emblée compréhensible, a tout pour piquer la curiosité des lecteurs d'aujourd'hui : non seulement est-elle attachée à représenter le désarroi d'un sujet lyrique qui apparaît sous les traits d'un homme ordinaire, esseulé et désespérément en quête d'amour, mais, en plus, elle ne recule devant aucun sujet et ose s'immiscer dans tous les lieux, y compris les plus banals, tels que l'hypermarché et le village de vacances. La mise en poème de ces non-lieux, en elle-même très atypique, n'engage pas le poète à développer, comme on s'y attendrait, un discours visant à vouer aux gémonies de tels endroits : elle lui permet surtout de souligner son désir de conformité, son souhait - jamais exaucé - d'arriver à se déplacer normalement dans ces espaces pourtant dûment balisés et organisés en vue de faciliter la circulation de leurs usagers. S'il est un grand thème qui structure pour ainsi dire tous les recueils de Houellebecq, c'est bien celui de l'amour. Chez ce poète, la force de ce sentiment trop rarement vécu est telle qu'elle coupe les amants du monde réel, les projetant dans un espace purifié et clarifié.
-
L'interpretation du reel
Hervé Guay
- Éditions Nota bene
- Études culturelles
- 29 January 2020
- 9782895187059
Le public québécois manifeste aujourd'hui un engouement certain pour le théâtre documentaire. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. La rapidité avec laquelle cette esthétique s'est imposée depuis les années 2000 est à la source de cet ouvrage collectif et en explique la forme : non pas celle d'une histoire qui reste à faire, mais celle d'un étoilement que les auteur·e·s de l'ouvrage appréhendent à partir de multiples perspectives. Sont regroupés sous l'appellation de « théâtres documentaires » une variété de créateurs et de démarches que réunit l'idée d'interprétation du réel, à comprendre ici dans sa double acception de jeu avec la réalité et de point de vue sur celle-ci. On cherchera donc à saisir le fonctionnement - tant sur le plan éthique et politique que dans sa dimension véritablement esthétique - des principales manifestations de ce mouvement au Québec et à se demander à quels besoins répond cette prédilection soudaine pour la factualité dans une vie théâtrale qui s'en était très bien passée jusque-là.
-
Le roman français de l'extrême contemporain ; écritures, engagements, énonciations
Collectif
- Éditions Nota bene
- Contemporanéités
- 26 January 2011
- 9782895183693
Peut-on encore parler du roman français au singulier aujourd'hui ? Une recherche attentive sur les esthétiques principales ou singulières du roman dit de l'extrême contemporain permet de constater qu'aucune école ou aucun groupe ne domine l'univers romanesque, et qu'aucun mouvement n'impose profondément sa marque sur la scène littéraire. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne reste que des oeuvres disparates et qu'il soit impossible d'organiser une cohérence en arrêtant des corpus.
Dans de tels cas, c'est moins chercher du côté d'un projet romanesque bien circonscrit que du côté de certaines pratiques transversales. Dans cet ouvrage collectif, le point de départ ne consiste pas à se demander si le roman conserve une pertinence en tant que témoin privilégié
de la littérature aujourd'hui - cela semble relever de l'évidence -, mais plutôt à identifier ce qui lui confère cette légitimité.
Cet ouvrage vise aussi à appréhender la notion de contemporanéité à partir de la littérature, du roman. Plus globalement, sans tenter d'offrir un vaste panorama du roman français d'aujourd'hui, son objectif consiste à mieux saisir la pertinence du roman grâce à un ensemble d'études conçues à partir d'axes précis (les idées, le réel, le jeu, le soi) sur les possibles du roman, qu'il adopte une forme fragmentée ou théâtralisée, qu'il préconise un savant collage ou un métadiscours narrativisé, qu'il puise abondamment dans l'autobiographie ou l'essai. Le postulat au fondement de cet ouvrage défend l'idée qu'il existe des romans français importants ou singuliers à notre époque et que nous devons les découvrir et mieux les comprendre. -
A1.1. la bibliothèque de Réjean Ducharme
Jacinthe Martel
- Éditions Nota bene
- 7 October 2020
- 9782895187202
L'établissement de cet inventaire descriptif vise d'abord à mettre en valeur la bibliothèque de Réjean Ducharme. L'accès à cette extraordinaire collection (plus de 1 800 titres, dont 175 disques) devrait également infléchir les études consacrées à l'oeuvre. C'est du moins dans cet état d'esprit que nous avons élaboré cet outil de recherche qui propose une sorte de portrait de l'atelier de travail de Réjean Ducharme.
La structure de l'inventaire rend compte de son « dispositif intellectuel ». Chaque livre s'est vu attribuer une cote alphanumérique, qui correspond à son emplacement précis dans le bureau de Ducharme, dans la bibliothèque de chevet ou encore dans diverses étagères de sa maison de la rue Quesnel, la dernière qu'il aura habitée. Le premier livre de la bibliothèque porte donc la cote A1.1. -
La vie des normes : sociologie des conversations quotidiennes
Lisandre Labrecque-lebeau
- Éditions Nota bene
- Langue et pratiques discursives
- 3 March 2021
- 9782895187530
Tout le monde converse, constamment. Tout se dit, mais l'on ne dit pas tout. On ne parle pas aujourd'hui des mêmes choses qu'hier, et on n'en parle pas de la même façon dans toutes les sociétés. Il y a des sujets privilégiés et des manières valorisées de les aborder. Les conversations quotidiennes, de l'échange le plus banal à la discussion décisive, sont donc « travaillées » par l'ensemble des manières de faire, de dire, de réagir que l'on tient collectivement pour bonnes, convenables et signifiantes.
Plus largement, ces échanges constituent le grand flot constant de la socialisation, de la reproduction des rapports sociaux, bref, la société même. Celle-ci d'ailleurs, qu'est-elle d'autre, au fond, que ces milliers d'interactions quotidiennes qui reproduisent inlassablement, jour après jour, de manière assez banale, nos rapports à nous-mêmes et aux autres ? -
Le jeu du rêve et de l'action explore un genre méconnu de l'histoire de la littérature française : le roman d'aventures littéraire de l'entre-deux-guerres. Un genre qui, faisant de pont surprenant entre symbolisme et existentialisme, a exploré la logique érotique de l'aventurier privé du divin et de l'amour.
-
Le beau risque d'écrire ; entretiens littéraires
Karin Schwerdtner
- Éditions Nota bene
- Grise
- 23 February 2018
- 9782895185963
Écrire, publier, parler de son oeuvre, tout cela comporte parfois des risques qu'écrivains et intellectuels acceptent d'assumer. Ces risques sont-ils les mêmes pour les femmes et pour les hommes ? Et s'ils sont différents, en quoi le sont-ils ? Pour les femmes qui écrivent, quels thèmes, quelles figures donnent corps à l'idée du risque ?
-
Le hobo, c'est une figure fantasmée des années 1960. Une figure obsessionnelle qui hante le narrateur dès son enfance dans la banlieue de Saint-Léonard : une voie ferrée, des convois de trains, des hommes qui sautent dedans à la recherche d'aventures. C'était l'été 1965 de l'insouciance, des rêves de souveraineté, des désirs d'indépendance pour un petit gars de huit ans. Devenu adulte, Simon Harel a voulu comprendre comment la littérature américaine a construit ce fantasme. Comment le Québec s'est singularisé, avec l'étonnant Journal d'un hobo (1965) de Jean-Jules Richard. Comment La route (2006) de Cormac McCarthy prolonge ce fantasme. Mais Simon Harel a aussi eu envie d'offrir une compréhension plus intime de son sujet : ainsi sont nées les fictions du Hobo.
-
Paradoxes de l'information sur la dépression postnatale ; mères dépressives mais pimpantes
Catherine Des rivières-pigeon, Caroline Gagné, Diane Vincent
- Éditions Nota bene
- Santé et société
- 20 February 2013
- 9782895184515
La dépression postnatale est encore aujourd'hui peu avouable, tant la loi du bonheur obligatoire s'impose aux nouvelles mères. La naissance d'un enfant n'est pourtant pas toujours synonyme de joie et peut susciter de la détresse, un sentiment d'incapacité, voire de la honte.
La dépression postnatale est-elle en soi une maladie ? Les trois auteures montrent que l'analyse des textes scientifiques sur la question révèle d'importants désaccords sur le caractère spécifique de cet état dépressif, qui en ferait un type de dépression distinct de tout autre.
Elles montrent ensuite ce que contiennent les textes sur la dépression postnatale destinés à un grand public, tirés de livres ou de magazines féminins. Véhiculent-ils les désaccords du monde scientifique? Proposent-ils une vision qui rende légitime le caractère spécifique des dépressions effectuant les nouvelles mères ou sont-ils, au contraire, critiques face à ce diagnostic ? L'analyse de ces écrits, les seuls qui soient directement acces¬sibles à la population, fait apparaître l'image paradoxale des mères dépressives véhiculée au quotidien.
-
Faisant suite à Hantises (Prix littéraire du Gouverneur général, 2020) et mettant à nouveau en scène Frida Burns en double littéraire de l'autrice, Chimères nous plonge dans les méandres des rapports entre corps et psyché au fil d'une méditation entrelacée de récits oniriques. Constitué de fragments s'agençant au gré d'une logique apparemment hasardeuse mais néanmoins révélatrice, ce petit livre-chimère explore les aléas du désir, de la maladie, de la féminité et interroge ces moments où ce qui frappe le corps révèle l'étrangeté qui loge au coeur de notre existence.
-
Nos lieux de rencontre : Entretiens sur l'essai littéraire
Gérald Gaudet
- Éditions Nota bene
- Palabres
- 13 March 2024
- 9782895188278
À travers ce qui m'a été dit chez les auteur·rices rassemblé·es dans ce livre, j'ai cru reconnaître quelques thèmes structurants. On peut parler de quelques lieux fétiches (la cabane, la grotte, la maison délabrée, la fenêtre, la chambre, l'atelier, le fleuve, le quartier, la région, le Québec, le Grand Nord, les États-Unis...), lieux fragiles, dits souvent modestes ou discrets, prosaïques, lieux psychiques bien sûr. Ce sont des lieux de vulnérabilité, des lieux de solitude, marqués par les mouvements du corps et du coeur, des lieux de rencontre, avec ce qui est absent, hors limite physique, temporelle, identitaire, ou affective.
-
Histoire de laure
Beauchemin Melanie
- Éditions Nota bene
- Penser avec les mains
- 26 September 2024
- 9782895188346
Tremblante contre les parois invisibles du monde, Laure partage la chair meurtrie de l'insolence folle des vingt ans. Amante, autrefois d'un médecin sadique (Eduard Trautner), hier d'un historien et militant politique (Boris Souvarine), dans les dernières années d'un écrivain débauché (Georges Bataille), Laure vit à bride abattue avec la certitude de crever le silence. C'est au prix d'un corps déchiré, trituré - et à ce prix seulement - que s'éveillent chez elle les gestes imprévisibles d'un chaos, qui la préserve de toutes les attaques de l'ignorance.
-
Le legs d'un philosophe amateur : Essai sur François Hertel
Dominic Fontaine-Lasnier
- Éditions Nota bene
- Territoires philosophiques
- 4 September 2024
- 9782895188377
Philosophe excentrique, poète en exil, François Hertel (1905-1985) fut l'un des plus fervents esprits libres que le Québec ait connus avant la Révolution tranquille. Son oeuvre pourtant considérable est largement oubliée de nos jours. La quarantaine d'ouvrages publiés du vivant d'Hertel ne sont plus disponibles en librairie. Pire : on mentionne à peine son nom dans les études d'histoire des idées. Trop avant-gardiste pour son époque qui a cherché à le faire taire, trop vieux jeu pour la modernité qui s'est installée à la suite de la Révolution tranquille, la figure et l'oeuvre de François Hertel demeurent dans un angle mort de l'histoire. Cet essai vise à retrouver les traces de son influence dans le Québec intellectuel et culturel d'aujourd'hui.
-
Politiques de l'autobiographie. engagements et subjectivites
Jean-François Hamel
- Éditions Nota bene
- Contemporanéités
- 15 January 2018
- 9782895185895
Si la critique littéraire des dernières décennies a réaffirmé avec force la fonction politique de la fiction littéraire et réactivé la notion d'engagement à propos du roman, qu'en est-il des récits non fictionnels qui reposent sur le pacte autobiographique? Cet ouvrage cherche à identifier, à travers l'examen d'une série de textes se situant à la frontière de l'espace privé et de l'espace public, les points de rencontre entre les écritures de soi et des enjeux politiques de la littérature depuis la Seconde Guerre mondiale.
En interrogeant la part politique des pratiques de subjectivation et des technologies de soi à l'oeuvre dans les écritures autobiographiques, les auteurs cherchent à aller au-delà des références explicites au bruit et à la fureur de l'histoire contemporaine. Quel rapport à la vie politique entretiennent les textes qui aspirent à la transparence d'un dire vrai, à ce que Michel Foucault appelait « le courage de la vérité »? En quoi l'écriture autobiographique, par sa fonction testimoniale, rend-elle lisibles les tensions idéologiques constitutives des subjectivités politiques? Comment le récit de soi contribue-t-il à accroître la puissance d'agir du sujet et sa capacité de résistance aux dispositifs oppressifs du pouvoir? Faisant la part belle à la littérature française contemporaine, ce collectif montre la diversité de stratégies d'élucidation de soi par lesquelles le sujet de l'écriture parvient à démêler le réseau de déterminations identitaires et s'efforce d'infléchir le tracé du devenir collectif.
Avec des textes de Mathilde Barraband, Yves Baudelle, Bruno Blanckeman, Simon Brousseau, Anne-Renée Caillé, Nicole Caligaris, Éric Chevrette, Laurence Côté-Fournier, Jean-François Hamel, Barbara Havercroft, Élise Hugueny-Léger, Jean-Louis Jeannelle, Audrey Lasserre, Julien Lefort-Favreau, Pascal Michelucci, Joëlle Papillon, Pascal Riendeau, Anne Roche, Françoise Simonet-Tenant et Julie St-Laurent. -
Carole frechette, dramaturge
Gilbert David
- Éditions Nota bene
- Études culturelles
- 8 January 2018
- 9782895185925
Voix unique dans le paysage théâtral de notre époque, l'écriture de Carole Fréchette s'inscrit dans ce qu'il convient d'appeler un « théâtre de la comparution » par lequel les personnages ont la responsabilité de se mettre à nu devant nous, de nous prendre à témoin, de nous interpeller. À même une parole imprégnée de sensations à fleur de peau et d'incisifs questionnements, la dramaturge québécoise n'a eu de cesse d'explorer la difficulté d'être chez ses contemporains aux prises avec leurs désirs et leurs contradictions dans leur recherche d'une vie à la fois plus lucide et plus juste. Amorcée en 1989, cette oeuvre compte aujourd'hui une quinzaine de pièces, distinguées par des prix prestigieux et une réception critique élogieuse à la suite d'un grand nombre de productions tant au sein de la francophonie qu'ailleurs dans le monde en pas moins de dix-sept langues.
Pourtant, la dramaturgie de Carole Fréchette n'avait encore jamais fait l'objet d'une analyse fouillée sous forme de livre. Le présent ouvrage comble cette lacune en rassemblant des textes de seize chercheurs provenant des deux côtés de l'Atlantique. Ces spécialistes ont répondu à l'invitation de réfléchir sur l'oeuvre qui constitue l'imaginaire original de la dramaturge en tant que « théâtre sur le qui-vive ». À ces études et ces essais s'ajoutent une préface de l'écrivaine Madeleine Monette, un texte introspectif de Carole Fréchette elle-même et une ample bibliothéâtrographie de son oeuvre. Une telle initiative éditoriale permet enfin de (re)découvrir dans toute leur amplitude les spécificités poétiques et civiques d'une dramaturgie au féminin à nulle autre pareille.
Avec des textes de : Hélène Beauchamp, Marion Boudier, Karine Cellard, Denise Cliche, Gilbert David, Francis Ducharme, Louise H. Forsyth, Carole Fréchette, Hervé Guay, Marie-Aude Hemmerlé, Sylvain Lavoie, Barbara Métais-Chastanier, Madeleine Monette, Nicole Nolette, Stéphanie Nutting, Pascal Riendeau, Lucie Robert, Jean-Philippe Roy et Sara Thibault. -
La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement d
Vincent Nadine
- Éditions Nota bene
- 20 August 2018
- 9782895186175
Destiné aux enseignants et enseignantes du français - en formation ou en exercice -, aux parents d'élèves et à toute personne intéressée par la situation particulière du français au Québec, cet ouvrage vise notamment à répondre aux questions suivantes : Comment tenir compte de l'insécurité linguistique en classe de français ? Comment enseigner le français québécois parlé ? Comment enseigner l'orthographe lexicale ? Comment décoder les dictionnaires ? Où se trouve l'orthographe moderne dans les dictionnaires ? Où se trouve la grammaire (moderne) dans les dictionnaires ? Comment enseigner la variation linguistique grâce au dictionnaire ? Quelles compétences de communication culturelles faut-il développer en classe de français ? Qu'est-ce que la politique linguistique au Québec ?
Les auteurs et auteures de ce collectif sont des spécialistes des différents domaines abordés. Ils présentent leur sujet clairement et simplement de façon à établir un dialogue entre linguistes et responsables de l'enseignement du français au Québec.
Cet ouvrage rend hommage à Hélène Cajolet-Laganière, linguiste, professeure retraitée de l'Université de Sherbrooke et chercheuse, qui, tout au long de sa carrière, a toujours eu à coeur de faire circuler les connaissances et d'outiller les Québécois et les Québécoises pour qu'ils soient en maîtrise de leur langue. -
Portrait du romancier en Bouddha ; Balzac, Flaubert, Zola
Cynthia Harvey
- Éditions Nota bene
- Sillage
- 15 April 2019
- 9782895186540
-
Soif de realite. plongees dans l'imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
- Éditions Nota bene
- Contemporanéités
- 29 October 2018
- 9782895186267
-
Terrains vagues. poetique de l'espace incertain dans le roman fra
Voyer Marie-Helene
- Éditions Nota bene
- Contemporanéités
- 19 January 2019
- 9782895186298
Maisons en ruine, villes labyrinthiques, hôtels miteux, squats, chantiers, baraquements et autres habitations précaires : dans de nombreux romans français et québécois du tournant du XXIe siècle, l'espace, considéré comme valeur de refuge, est remis en question. Ces fictions proposent différentes représentations d'une habitabilité malaisée de l'espace alors que leurs personnages sont tiraillés par divers désirs de retranchement, d'égarement, de fuite ou de destruction.
Par quels procédés descriptifs et narratifs, par quelles figures et configurations se noue cette mise en scène d'un espace insaisissable où les lieux et les personnages apparaissent poreux, où les frontières sont perméables et où la perception spatiale est remise en question ? Dans cet essai, Marie-Hélène Voyer propose de définir cette poétique de l'espace incertain qui traverse les romans contemporains tant en France (Éric Chevillard, Marie NDiaye, Christian Oster, Marie Redonnet, Pierre Senges) qu'au Québec (François Blais, Nicolas Dickner, Karoline Georges, Bertrand Laverdure, Catherine Mavrikakis et Gaétan Soucy).
Les représentations de l'espace incertain dans les romans actuels témoigneraient vraisemblablement d'un monde en déficit d'autorité, reposant sur la labilité des frontières et des cadres spatiaux-temporels, ainsi que sur la volatilité de la mémoire et de la perception. -
La folie exclut-elle la création, la rend-elle impossible, inimaginable ? Ou au contraire enclenche-t-elle un processus propice à des pratiques inventives ? Ou, pour le moins, engage-t-elle à creuser l'absentement, l'imparlable, jusqu'à une douloureuse lucidité ?
Dans quel état d'esprit la création - l'écriture, la peinture, le dessin, le théâtre, bref toute oeuvre d'art - peut-elle avoir lieu ? L'acte de création n'est-il pas synonyme de marche sur la corde raide, menaçant l'artiste à tout moment de faire une chute, de se retrouver de l'autre côté de la frontière qu'il s'agit pourtant de tracer-traverser en dessinant, en peignant, en photographiant, en dansant, en écrivant, c'est-à-dire en en faisant l'avènement d'un espace habitable ? La littérature et les arts ne se constituent-ils pas corps à corps avec la folie dont ils traduisent les dimensions historiques, culturelles et individuelles ? Davantage : n'y a-t-il pas là, symptomatique, un rapport au sacré, et des filiations mystiques sans nom qui cherchent une grammaire du sujet débordé et du corps hors-de-soi, séparé ainsi que le dit l'étymologie ? Les misères et les faiblesses de notre monde ne tiennent-elles pas justement à notre pouvoir d'énonciation au sens où l'entend Judith Butler (Le pouvoir des mots) ?
Autant de questions sur lesquelles se penchent les auteures de ce recueil de textes. Un livre qui se place au coeur des préoccupations actuelles des champs littéraire et artistique. -
Le jardin parle
Issenhuth Jean-Pierr
- Éditions Nota bene
- La ligne du risque
- 16 September 2019
- 9782895186724
Le lecteur trouvera dans Le jardin parle - ou retrouvera, si d'aventure les carnets de Jean-Pierre Issenhuth lui sont familiers - les principaux thèmes qui composent l'imaginaire de ce dernier : le jardinage, la nature, le bricolage, l'éducation, la lecture, la débrouillardise, l'essor spirituel au coeur de la vie active, l'harmonie... L'éventail des textes réunis ici est large, passant de la lettre au poème, de la nouvelle à la note. On y retrouve cependant à l'oeuvre une même économie, celle de la brièveté. Elle procède d'un rapport prudent au langage, mais donne avant tout à l'intelligence de l'écrivain un véhicule rapide, efficace, propice aux traits d'ironie punissant la bêtise, de même qu'aux éclairs de la surprise ou aux embellies de la plénitude. En bon essayiste, l'auteur, léger comme l'abeille, fait butin de tout et de rien. Il mène ses explorations à contretemps, c'est-à-dire à bonne distance de l'actualité où toute capacité de présence se dilapide. Car en fin de compte, c'est de cela qu'il est question : savoir habiter le monde. Se révèle ainsi, en filigrane de ce livre comme partout ailleurs chez Issenhuth, une aspiration morale mise en lumière par une constante attention à « la conduite de la vie ».
-
Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents et adolescente
Sylvain Brehm
- Éditions Nota bene
- 11 October 2019
- 9782895186663
En tant que phénomène social, l'adolescence est une « invention » du XIXe siècle. L'intérêt qu'on lui voue à cette époque tient pour beaucoup à la méfiance et à la crainte qu'inspirent les adolescents et adolescentes. Ainsi Émile Durkheim n'hésite-t-il pas à affirmer dans Le suicide (1897) que « l'adolescent a le goût du viol et du sang ». Une telle véhémence apparaît difficilement compréhensible aujourd'hui. Pourtant, les représentations contemporaines de l'ado¬lescence demeurent ambivalentes. Fondamentalement, les adolescents sont en quête de sens. À ce titre, ils remettent en question ce qui, au sein d'une société, fait lien : les processus de transmission.
Les contributions réunies dans cet ouvrage s'intéressent précisément aux enjeux et aux formes de la transmission dans des fictions contemporaines destinées à la jeunesse. Qu'est-ce qui circule et s'échange entre les personnages (valeurs, normes comportemen-tales, histoire familiale, mémoire d'une communauté, etc.) ? Quel est le statut des personnages engagés dans ces relations (parents, autres adultes, pairs) ? Quel type de relations de transmission sont représentées : des parents vers les adolescents, des adolescents vers les parents ou encore entre adolescents ? Par ailleurs, qu'ils évoluent dans un cadre réaliste ou fantastique, les personnages adolescents incarnent des modèles d'action et de pensée. Quelles sont, à cet égard, les stratégies narratives mises en oeuvre pour assurer l'« appropriation » par les jeunes des personnages et des normes qu'ils représentent ? -
Le rapt ontologique. penser l'etre des singularites
Thomas Dommange
- Éditions Nota bene
- Philosophie continentale
- 11 October 2019
- 9782895186908
Ce qui est, est deux fois : une fois comme être générique, une fois comme être singularisé par ses manières. Mais tant que les manières d'être continuent de renvoyer à un être qui les possèdent, tant qu'elles ne sont pas substantialisées, hypostasiées, pour devenir le tout de l'être, la singularité se perd comme se perdent les vagues qui ne se soulèvent au-dessus de la mer que pour mieux y retomber. Pour saisir chacune d'elles dans la singularité de son roulement, il faut voler à l'océan sa substantialité pour la confier à la seule écume qui en déforme la surface. Ce qui suit est l'histoire de ce rapt ontologique. Il consiste à arracher les manières à l'être auquel elles semblent appartenir de droit, pour les charger du poids ontologique qui d'ordinaire revient à la substance.
-
Après avoir vécu son enfance à Québec où elle a amorcé son oeuvre, Marie-Claire Blais a habité quelques lieux qui ont eu une énorme importance dans son écriture. Après Québec, il y eut Montréal, Cape Cod, Paris puis, jusqu'à maintenant, Key West, en Floride.