filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
Éditions Nota bene
-
Réjean Ducharme ; une marginalité paradoxale
Haghebaert Elisabeth
- Éditions Nota bene
- Littérature(s)
- 30 January 2012
- 9782895184119
Les lecteurs et amateurs de Réjean Ducharme trouveront, rassemblé et illustré dans cet essai sous le dénominateur commun d'une marginalité paradoxale, l'essentiel de ce qu'ils connaissent déjà de façon parcellaire. Destiné à mettre en valeur les principaux aspects de l'oeuvre romanesque de Ducharme et les diverses critiques dont elle a fait l'objet des débuts à nos jours, cet itinéraire de lecture brassant les références permet surtout d'aborder quelques aspects jusque-là inexplorés. Pratique, l'index résume la méthode qui joue avant tout des filons intertextuels, des coïncidences, des résonances et des souvenirs de lecture. À ces lecteurs de la première heure, le plaisir des retrouvailles.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Ducharme ou qui ne l'ont pas encore lue, cet ouvrage présente l'avantage d'offrir une introduction qui rend compte de sa diversité et de sa cohérence. À eux le plaisir de la découverte d'un univers propre au Québec.
-
Pour une lecture du roman québécois
Aurelien Boivin
- Éditions Nota bene
- Littérature(s)
- 19 February 2013
- 9782895184478
Ce livre témoigne de l'évolution du roman québécois au XXe siècle. L'ouvrage, facile d'accès et destiné à un large public, veut rendre compte des meilleures réussites du genre depuis Louis Hémon, cet écrivain exilé qui a donné le ton au roman québécois et qui l'a orienté sur la voie qu'on lui connaît, jusqu'à Jacques Poulin qui, avec Volkswagen blues, a écrit le roman des Amériques.