filter
Publisher
- Éditions de l'Atelier (281)
- Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX) (175)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions de l'atelier - Les éditions ouvrières) (6)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Atelier) (3)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions de l'atelier) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'atelier - Éditions ouvrières) (2)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions de l'atelier- Les éditions ouvrières) (1)
Formats
Accessibilité
Price
Éditions de l'Atelier
-
En finir avec les idées fausses sur le judaïsme, les juives
Floriane Chinsky
- Éditions de l'Atelier
- 21 March 2025
- 9782708255500
« LES JUIFS ONT TUÉ JÉSUS » « LES JUIVES ET JUIFS SONT TOUSTES DES INTELLECTUEL·LES » « LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM SONT DES VERSIONS 2.0 DU JUDAÏSME » « ON PARLE TROP DE LA SHOAH » DES CLICHÉS SUR L'ARGENT ET L'ALIMENTATION à l'image du Juif éternellement étranger ou insaisissable, en passant par une obsession exagérée pour la Shoah, les stéréotypes sur les Juives et Juifs ont traversé les siècles. Ils se renouvellent aujourd'hui, alimentés par les événements tragiques survenus depuis le 7-Octobre. Ces idées fausses, souvent banalisées, nourrissent l'ignorance et entretiennent un antisémitisme toujours présent. Dans cet ouvrage, Floriane Chinsky démonte plus de soixante-dix idées fausses avec rigueur et pédagogie. À travers des analyses historiques, théologiques et sociologiques, elle éclaire les grandes questions que l'on se pose sur le judaïsme, son histoire, ses croyances et ses pratiques. Ce livre est un outil essentiel pour favoriser un dialogue apaisé et une meilleure compréhension mutuelle, au service de la paix.
-
En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans
Omero Marongiu-Perria
- Éditions de l'Atelier
- 21 February 2025
- 9782708255487
Ceux qui veulent diviser la société usent de raccourcis témoignant d'une grande ignorance pour associer islam et barbarie.
En s'attaquant à plus d'une centaine d'idées fausses, rumeurs, approximations concernant l'islam et les musulmans, Omero Marongiu-Perria propose aux lecteurs et lectrices qui ont déjà profité de sa parole apaisée, ainsi qu'à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée, cette troisième édition revue et augmentée. Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, rapports aux autres religions... Autant de thématiques abordées qui montrent qu'il n'y a pas d'uniformité d'opinion et de modes de vie chez les musulmans et que les musulmans français sont majoritairement attachés aux valeurs culturelles de leur pays. -
En finir avec les idées fausses sur la pauvreté : # maltraitance institutionnelle
Atd Quart Monde
- Éditions de l'Atelier
- 10 January 2025
- 9782708255449
"Les pauvres font tout pour toucher des aides."
"Les pauvres ne savent pas gérer leur argent, ils sont responsables de leur pauvreté."
"Les pauvres sont incapables d'élever leurs enfants, il vaut mieux les placer."
"La France distribue trop d'aides aux étrangers." (...)
Les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ont la peau dure, comme celle des crocodiles. Gangrenant trop souvent le débat public, elles nourrissent la pauvrophobie et aggravent la fracture sociale.
Ce petit livre, illustré par des dessins de presse (Gros, Pancho, Gelück...), propose de faire le point sur ces idées reçues pour mieux les combattre et montre que la lutte contre la maltraitance institutionnelle et l'éradication de la misère sont un même combat.
Un focus sur 20 idées reçues particulièrement tenaces ! -
Le commerce : Comment nous avons marchandisé le monde
Pascal Madry, Catherine Sabbah
- Éditions de l'Atelier
- 11 April 2025
- 9782708255517
« Le bio, c'est pour les bobos », « La concurrence fait baisser les prix », « La consommation est le moteur de l'économie »...
Si le commerce a toujours donné lieu aux pires représentations sociales (les commerçants sont des voleurs, les échanges commerciaux sont sources de conflits, de corruption, de dévoiement des consommateurs...), il est aussi le lieu de nombreux préjugés et malentendus.
En retraçant l'histoire du commerce, les auteurs s'intéressent à ses relations originelles avec la ville, à son rapport avec les instances publiques, à ses formes multiples - du producteur local à l'hypermarché, de la seconde main au produit « jetable » -, à son rôle dans l'économie et dans la vie sociale...
Une mise au point nécessaire alors que notre monde semble n'être plus qu'un immense supermarché. -
En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite
Vincent Edin
- Éditions de l'Atelier
- 6 October 2023
- 9782708255128
« ON N'EST PLUS CHEZ NOUS, IL Y A TROP D'ÉTRANGERS » « IL Y A DE PLUS EN PLUS D'INSÉCURITÉ » « LE RASSEMBLEMENT NATIONAL A CHANGÉ » ... LES IDÉOLOGIES XÉNOPHOBES, RACISTES ET IDENTITAIRES se sont installées dans la plupart des pays d'Europe et aux États-Unis. En France, le spectre de l'extrême droite s'est considérablement élargi : d'un côté Éric Zemmour qui, déplaçant la question de l'« identité nationale » à celle du « grand remplacement », fait presque paraître Marine Le Pen mesurée ; de l'autre l'exécutif macroniste qui s'empare des sujets de prédilection de cette dernière (l'immigration et l'insécurité) et qui agit en pompier pyromane. L'extrême droite récolte ainsi les fruits d'une décennie de banalisation de son discours par la classe politique et les médias. Cet ouvrage montre de façon accessible, rationnelle et documentée que l'extrême droite agite de fausses peurs, cible de faux boucs émissaires et propose de fausses solutions. Car les idées qu'elle véhicule ne sont pas de simples idées parmi d'autres. Plus dangereuses que jamais, elles menacent la démocratie, l'égalité des droits, et plus largement les vies humaines. Réoutillons-nous intellectuellement et politiquement pour lui faire face.
-
Voltairine de Cleyre, anarchisme, féminisme et amour libre
Alice Béja
- Éditions de l'Atelier
- 7 March 2025
- 9782708255494
Voltairine de Cleyre (1866-1912) est une figure majeure du mouvement anarchiste. Avec Emma Goldman et de Lucy Parsons, elle est l'une des rares femmes reconnues du mouvement. Insoumise, elle a - dans un contexte d'industrialisation et de violence croissante des rapports sociaux, de raidissement identitaire et de répression des contestations - articulé des idées en écho avec les débats actuels :
- Quelle est la place de la violence dans les mouvements sociaux ?
- Faut-il répondre par la violence à la violence de l'État ?
- Comment penser une société sans État, fondée sur la liberté des individus et garantissant la possibilité de mener une vie digne et heureuse ?
- Comment les femmes peuvent-elles questionner les normes de genre et refuser le modèle social et moral qui leur est imposé ? -
Paysannes : Histoire de la cause des femmes dans le monde agricole, des années 1960 à nos jours
Jean-Philippe Martin
- Éditions de l'Atelier
- 10 January 2025
- 9782708255432
Dans les années 1960-1970, les femmes revendiquent de nouveaux droits et contestent la position de dominées dans laquelle les cantonnent la société, la famille et le milieu professionnel. Contrairement à une idée reçue, les paysannes n'ont jamais été à l'écart de ces combats. Longtemps invisibilisées et sans droit sociaux, elles ont lutté pour que leur travail et leur place dans la société soient reconnus, conquérant un statut et une meilleure protection sociale. Elles ont aussi porté le fer dans leur foyer et dans les syndicats, notamment dans les différents courants de ce qui est devenue la Confédération paysanne. Ces femmes ont ainsi remis en cause la division sexuée du travail agricole, militant et domestique. Grâce à un travail de recherche inédit, Jean-Philippe Martin retrace sur plusieurs générations cette histoire féminine, syndicale et agricole en prenant soin de faire résonner les voix des militantes qui l'incarnent. Agrégé et docteur en histoire, Jean-Philippe Martin, spécialiste du syndicalisme agricole et de la gauche paysanne, a notamment publié Histoire de la nouvelle gauche paysanne (La Découverte, 2005) et Des paysans écologistes (Champ Vallon, 2023).
-
En finir avec les idées fausses sur le handicap
Clara Mautalent
- Éditions de l'Atelier
- 8 November 2024
- 9782708255302
« S'IL ÉTAIT HANDICAPÉ, ÇA SE VERRAIT » « LES MALADIES PSYCHIQUES NE SONT PAS DES HANDICAPS » « LES PERSONNES HANDICAPÉES N'ONT PAS DE SEXUALITÉ » *** EN FRANCE, PLUS D'UNE PERSONNE SUR SEPT EST EN SITUATION DE HANDICAP. Il est urgent de nommer les oppressions systémiques vécues par ces personnes du fait de leur handicap. Depuis les années 1960, des lois ont permis des améliorations, mais les inégalités persistent. En cause : lenteurs administratives, décisions prises par des personnes majoritairement valides, obstacles d'environnement. Cet ouvrage veut rappeler l'importance de politiser le handicap. Lorsque les personnes en situation de handicap participeront aux décisions, lorsqu'elles ne seront plus contraintes à l'anticipation constante, lorsqu'on cessera de survaloriser leur courage ou de les stigmatiser, on pourra considérer que le validisme ordinaire a reculé et qu'on aura pris le chemin d'une s société inclusive. Clara Mautalent est psychologue sociale, consultante handicap, enseignante et formatrice. Son travail porte sur l'inclusion, le handicap, la santé mentale, les risques psychosociaux, les stéréotypes et la lutte contre les discriminations.
-
Jacqueline Manicom : la révoltée
Hélène Frouard
- Éditions de l'Atelier
- 21 February 2025
- 9782708255470
« Voyez-vous, Simone de Beauvoir, j'ai 37 ans etdepuis que je suis née, j'ai l'impression de lutter.J'ai lutté pour apprendre à lire car dans mafamille, il n'y avait pas un seul livre, j'ai lutté pouravoir un métier, j'ai lutté pour faire admettre [...]ma couleur de peau, j'ai lutté et je lutterai encorepour que les femmes se libèrent. » Sage-femme et autrice guadeloupéenne, militanteféministe, anticolonialiste, Jacqueline Manicom(1935-1976) est la fondatrice du premier centrede planning familial des départements d'outre-mer. Aux côtés de Simone de Beauvoir et de Gisèle Halimi, elle s'est battue pour le droit à lacontraception et à l'avortement. Dans cette biographie - la première qui lui estconsacrée -, Hélène Frouard nous livre le récit descombats que Jacqueline Manicom a menés toutesa vie pour la cause des femmes.
-
En finir avec les idées fausses sur l'agriculture
Sophia Majnoni d´Intignagno
- Éditions de l'Atelier
- 17 May 2024
- 9782708255272
« L'AGRICULTURE FRANÇAISE ASSURE NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE »
« ON NE PEUT PAS PRODUIRE EN AGRICULTURE SANS AVOIR RECOURS À DES PRODUITS CHIMIQUES DE SYNTHÈSE »
« LES PROFESSIONS AGRICOLES ONT LES PLUS MAUVAISES CONDITIONS DE TRAVAIL »
PLUS ON S'INTÉRESSE À L'AGRICULTURE, PLUS LES CERTITUDES VACILLENT. Riche de ses contrastes, fragile de ses incohérences, elle suscite autant d'attachement que d'incompréhension.
Le modèle agricole moderne porte une part de responsabilité dans les crises environnementales et sanitaires. Il est aussi confronté à des défis philosophiques qu'il peine à dépasser, comme la place des animaux dans notre alimentation. En même temps, l'image fantasmée du monde paysan continue de séduire les populations urbaines en quête de sens.
L'agriculture est éminemment politique, elle est le reflet de nos grands choix de société et est au centre de questionnements essentiels. Ce livre veut contribuer à y répondre. -
Il y a vingt ans, le 29 mai 2005, les Français disaient non au Traité constitutionnel européen. Ce vote n'a eu aucun impact sur les grandes orientations de l'Union, qui a poursuivi son oeuvre néolibérale dans tous les domaines, de la crise financière de 2007 à la guerre en Ukraine, des plans d'austérité à l'épidémie de Covid ou à la crise de l'énergie. L'objectif de ce livre est de donner des perspectives concrètes et réalistes pour sortir du carcan néolibéral européen et progresser vers une Europe sociale et écologique. Car, si les marges de manoeuvre sont étroites, de véritables leviers existent bel et bien
-
Le mythe du progrès : Promethée et le sens de l'histoire
Giovanni Battista Magnoli Bocchi
- Éditions de l'Atelier
- 24 January 2025
- 9782708255463
Croyons-nous toujours au progrès ? Pouvons-nous le concevoir positivement à l'aune des horreurs qui jalonnent le passé ? Mais comment donner du sens à l'avenir dès lors qu'on considère que le progrès est mauvais et qu'il ne peut être synonyme d'un futur désirable ? C'est ici qu'on se trompe. Ainsi le progrès ne doit pas être compris au sens d'amélioration, mais au sens de mouvement, de progression, de changement. Autrement dit de rupture, bonne ou mauvaise. C'est là l'origine du mythe du progrès. La transgression, celle de Prométhée qui donne aux humains le feu et les techniques pour les reproduire, c'est celle de chacun et chacune dépassant ses propres limites. C'est cette désobéissance propre à l'humain qui ne peut, qui ne sait, rester immobile. Le progrès n'est donc pas mort. Il est là, en chacune et chacun de nous. Reste à savoir quelle forme nous voulons individuellement et collectivement lui donner.
-
L'action et les services publics doivent porter et accompagner efficacement la transition écologique et ce, dans un délai contraint par les impératifs environnementaux. Ainsi, si nous voulons engager une action publique ambitieuse, à la hauteur des enjeux, nous devons réformer écologiquement, à toutes les échelles, le service public. Il devient indispensable d'inventer de nouvelles modalités d'action et de mise en oeuvre des politiques publiques pour s'adapter et répondre aux spécificités de notre temps et des défis écologiques, sociaux et démocratiques qui s'entremêlent.
Les professionnels de l'action publique inscrivent leur action dans un cadre politique défini par les exécutifs élus. Cependant, ils disposent de latitudes pour agir, pour définir les modalités de mise en oeuvre d'une politique et pour conseiller les élus. En matière d'écologie, cette action est trop souvent entravée par des freins et ne permet pas d'être à la hauteur des transformations attendues.
Dans ce contexte, le Lierre a réuni une 20aine d'acteurs qui contribuent dans ce livre, avec pour but de repenser la prise de décision publique face à l'enjeu écologique.
Ces contributions et ce travail du Lierre ont vocation à alimenter le débat public, à partager des pistes pour dépasser les blocages qui empêchent la transformation écologique et à aider tous ceux qui veulent agir dans leurs institutions et leur territoire.
Ce recueil s'adressera à la fois aux fonctionnaires, haut-fonctionnaires, aux élus qui veulent travailler autrement avec leur administration, aux citoyens intéressés par les politiques publiques, aux journalistes, aux consultants et à tous les étudiants qui s'engagent dans les carrières de l'action publique. -
En finir avec les idées fausses sur le monde vivant
Marc Mortelmans
- Éditions de l'Atelier
- 19 April 2024
- 9782708255258
« LE GRAND MOTEUR DE LA VIE, C'EST LA COMPÉTITION » « LES VERS DE TERRE CONSTITUENT 80 % DE LA BIOMASSE » « NOUS DEVONS UNE RESPIRATION SUR DEUX AU PLANCTON » « UN JOUR, LES VIRUS AURONT LA PEAU DE L'HUMANITÉ ! » DANS LA MAISON DU VIVANT, DONT NOUS FAISONS PARTIE, CHAQUE BRIQUE EST UNE ESPÈCE. Plus on retire de briques, moins la maison est solide. Nous en avons presque toutes et tous conscience aujourd'hui. Et pourtant... Qui connaît vraiment le monde vivant ? On le réduit souvent à des aspects utilitaires ou distrayants, quand il n'est pas simplement ignoré. Qui s'émerveille encore du vol d'un oiseau ? Qui sait reconnaître plus de cinq espèces d'arbres dans une forêt ? Qui comprend le rôle des vers de terre ? Que disent de notre rapport au vivant des appellations comme « espèces nuisibles » ? Or comment sauver ce dont on ignore l'existence et le fonctionnement ? Comment prendre soin de ce qu'on ne parvient pas à nommer ? Ce n'est pas qu'on ne veut pas, c'est surtout qu'on ne sait pas. Ce livre est un petit manuel pour mieux (re)connaître le monde vivant et le comprendre. Avec clarté et bienveillance, Marc Mortelmans nous invite ainsi à nous réconcilier avec les espèces qui nous entourent, pour leur accorder une plus juste place.
-
En finir avec les idées fausses sur l'école
Louise Tourret
- Éditions de l'Atelier
- 19 April 2024
- 9782708255234
« LES PROFS NE TRAVAILLENT PAS ASSEZ »
« CERTAINS ENFANTS NE SONT PAS FAITS POUR L'ÉCOLE »
« IL FAUT S'INSPIRER DES PÉDAGOGIES NORDIQUES »
LES FAUSSES SOLUTIONS ET LES IDÉES REÇUES SUR L'ÉDUCATION NE MANQUENT PAS. Les politiques prescrivent volontiers des remèdes miracles et instantanés. De l'uniforme aux vacances, de l'apprentissage professionnel au numérique, de l'orientation des élèves à la réalité du métier d'enseignant·e, la plupart des questions qui se posent sont imbriquées et n'appellent pas de réponses univoques.
Louise Tourret remet en perspective ces débats avec l'histoire de l'école et les apports récents de la recherche, pour éclairer les grandes interrogations que nous rencontrons au moment de la scolarité de nos enfants et futur·es citoyen·nes.
Un livre à mettre entre toutes les mains tant l'éducation est un terrain de tensions politiques et le terreau indispensable à la vie en commun. -
Tapis rouge et lutte des classes : Une autre histoire du Festival de Cannes
Tangui Perron
- Éditions de l'Atelier
- 19 April 2024
- 9782708255241
Le festival de Cannes, le tapis rouge, son défilé de stars et le crépitement des flashs... Qui pourrait se douter que derrière la clinquante vitrine de la manifestation la plus prestigieuse du septième art se cache une tout autre histoire ?
Pour la comprendre, il faut remonter le temps jusqu'à l'origine même du festival. Initialement prévue en étroite collaboration avec les États-Unis en 1939 pour concurrencer la Mostra de Venise de l'Italie fasciste, mais annulée à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sa première édition eut véritablement lieu en 1946 au lendemain du conflit. Le souffle et les espoirs de la Libération se ressentent jusque dans le palmarès où figure en haute place La Bataille du rail de René Clément, hymne à la Résistance cheminote produit par une coopérative ouvrière fondée par la CGT.
Malgré le succès de cette première édition, la deuxième en 1947 fut longtemps menacée par le refus de l'État de financer l'organisation du festival dans un pays souffrant encore des pénuries et du rationnement. Les producteurs américains se montraient cette fois-ci très réservés. Il aura fallu toute l'énergie du maire de Cannes, le docteur Picaud, de ses habitants et des syndicats pour que la manifestation puisse voir le jour. C'est alors toute une ville qui se mobilise pour remettre bénévolement en état les plages, les boulevards et les jardins. Plus impressionnante encore fut la construction du Palais de la Croisette, nécessaire pour accueillir les projections. Pendant quatre mois seulement, des ouvrières et ouvriers, dont une large partie est syndiquée à la CGT, sont présents jour et nuit sur le chantier pour tenir les délais dans des conditions souvent précaires. À Paris, cet effort est relayé et prolongé par l'infatigable député communiste de Nice, Virgile Barel. Sans ce volontarisme et cette énergie, Cannes aurait pu perdre définitivement ce qui deviendra l'événement cinématographique le plus attendu de l'année...
Dans cette histoire populaire et syndicale du festival de Cannes, l'historien Tangui Perron montre que la bataille pour l'existence d'un cinéma français et la pérennisation de la diversité culturelle commence par la construction d'un palais, suivie d'une importante manifestation de rue à Paris, en janvier 1948. Les lois d'aides, qui expliquent pour partie la vivacité du cinéma hexagonal et de belles et nombreuses coproductions, y trouvent leurs sources. Ce livre met ainsi en lumière le lien étroit et méconnu qui unit le cinéma et le mouvement ouvrier. -
Va voir dans le dico si j y suis ! Ce que les dictionnaires racontent de nos sociétés
Médéric Gasquet-Cyrus, Christophe Rey
- Éditions de l'Atelier
- 25 October 2024
- 9782708255418
"Femme [n. f.] : La compagne de l'homme ; celle qui est ou qui a été mariée. » On dirait une blague... Et pourtant c'est bel et bien la définition donnée par le Dictionnaire complet de la langue française de Pierre Larousse paru en 1875. Impensable aujourd'hui.
Preuve que les dictionnaires sont des miroirs de nos sociétés, et qu'ils nous livrent le récit de l'évolution de nos moeurs et de nos représentations sociales.
"Étranger", "femme", "sexe", "religion", "sport", "environnement", autant de mots dont les définitions n'ont pas fini de nous surprendre. En sortant les anciens dictionnaires de leurs rayonnages, et en compulsant les dictionnaires actuels, les auteurs de cet ouvrage nous invitent à une plongée lexicologique et sociolinguistique, un fascinant voyage dans la langue. -
Nos vies sur la brèche : Une philosophie de l'intenable
Jean-Philippe Pierron
- Éditions de l'Atelier
- 4 October 2024
- 9782708255357
Affirmer ses convictions au risque de perdre une amitié, devoir choisir entre la sécurité professionnelle et son éthique personnelle... La liste est longue des situations intenables où nous nous tenons pourtant. Toutes sont posées comme des dilemmes intérieurs qui suscitent en nous la frustration. Mais ne sont-elles pas aussi le signe que nous sommes vivants, en prise avec les tensions inhérentes à toute existence ?
Notre époque aime la linéarité des parcours pensés comme des ascensions pures, des trajectoires sans failles. Or nos vies sont faites d'incertitudes, de doutes, de revirements, de renoncements qui nous posent une question simple mais radicale : à quoi tenons-nous ?
Contre une vision de l'existence qui serait une place à tenir, une fois pour toutes, Jean-Philippe Pierron propose de vivre avec l'intenable, de penser une vie hors de toute assurance et d'assumer, résolument, une posture d'équilibriste. -
Gaïa et dieu.e : Un écoféminisme chrétien est possible
Charlotte Luyckx, Michel Maxime Egger
- Éditions de l'Atelier
- 14 May 2025
- 9782708255548
Dépasser l'oppression conjointe des femmes et de la nature en inscrivant cette lutte dans la foi chrétienne n'est pas impossible. Gaïa et Dieu·e explore cette rencontre entre l'écoféminisme et le christianisme à travers les réflexions visionnaires de grandes théologiennes d'horizons variés, comme Rosemary Radford Ruether, Sally McFague et Ivone Gebara. Les textes de cette anthologie, inédite en langue française, ouvrent de nouvelles voies critiques et créatives pour penser le divin et la nature à partir de l'expérience des femmes. Une manière de nourrir des engagements pour la libération et la justice, étendues à l'ensemble du vivant. Un ouvrage essentiel pour réinventer la tradition chrétienne à l'ère de l'urgence écologique et des combats féministes.
-
En finir avec les idees fausses sur l'écologie
Frédéric Amiel
- Éditions de l'Atelier
- 6 October 2023
- 9782708255111
« L'ÉCOLOGIE, C'EST LE RETOUR À LA BOUGIE » « LE NUCLÉAIRE VA SAUVER LE CLIMAT » « SANS CROISSANCE, LA SOCIÉTÉ VA RÉGRESSER » ... ENTRE DÉSINFORMATION, PROPHÉTIES APOCALYPTIQUES ET SOLUTIONS MIRACLES, les idées fausses sur l'écologie ne manquent pas, véhiculées par tout un chacun aussi bien que par nos responsables politiques. Les décisions et débats nécessaires n'en sont que davantage retardés. Pourtant, face à l'urgence climatique, nous n'avons plus de temps à perdre. Mise au point solide pour s'y retrouver dans la masse d'informations plus ou moins précises qui nous arrivent quotidiennement, ce livre ouvre aussi des questionnements et réflexions de fond, pour construire ensemble une écologie désirable, et inventer la suite de notre histoire.
-
En finir avec les idées fausses sur la langue française
Médéric Gasquet-Cyrus
- Éditions de l'Atelier
- 21 April 2023
- 9782708255029
« Le français est en danger », « On écrira bientôt en phonétique », « Les jeunes parlent avec 500 mots », « C'est pas dans le dictionnaire »
La langue française, si elle était morte, se retournerait dans sa tombe : tour à tour sacralisée par les chantres du roman national ou instrumentalisée par ceux qui veulent nous faire croire que nous vivons une époque décadente, la langue est indéniablement un objet politique. « Bon français », accents, langues régionales, orthographe, écriture inclusive, influences étrangères... une mise au point s'impose ! Passant en revue une quarantaine d'idées fausses, le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus, dans cet ouvrage aussi drôle que savant, déconstruit un à un les mythes qui entourent la langue française et nous prouve que notre langue est bel et bien vivante ! -
Murray Bookchin ou l'objectif communocène : Écologie sociale et libération planétaire
Pierre Sauvêtre
- Éditions de l'Atelier
- 25 October 2024
- 9782708255340
Au début des années 1960, Murray Bookchin, ouvrier syndiqué, activiste libertaire et intellectuel autodidacte, élabore une réponse politique et éthique à la crise écologique émergente : l'écologie sociale. À la différence des autres, celle-ci n'oublie pas de rappeler que la société et la nature ne peuvent pas être séparées. Pour lui, la destruction de la nature par l'humain découle de la domination sociale de certains groupes sur d'autres. L'habitabilité future de la Terre requiert ainsi le démantèlement et le remplacement des institutions oppressives par des institutions libertaires. Cette biographie intellectuelle et critique offre une interprétation de la pensée radicale de Bookchin en suggérant des axes de réflexion pour nos sociétés : décentralisation, démocratie directe, écologisation de l'économie. Avec pour objectif de nous conduire vers une pensée de l'émancipation éco-sociale et vers l'horizon d'un « communocène ». Alors que de nouveaux mouvements anticapitalistes et écologiques centrés sur l'être humain se construisent, nous nous tournons vers le théoricien Murray Bookchin.
-
Plateformes : La colonisation du travail et de la démocratie
Stéphane Le Lay, Fabien Lemozy
- Éditions de l'Atelier
- 24 January 2025
- 9782708255456
Issu d'un travail de recherche portant sur les livreurs de plateformes numériques, ce livre est une réflexion sur ces activités ainsi que sur les évolutions sociales et politiques qu'apporte l'introduction de technologies sophistiquées dans l'organisation du travail. Car cette évolution récente recèle de nouvelles formes de domination et d'exploitation : le secteur de la livraison permet ainsi d'explorer des phénomènes illustrant la mise en place d'un nouveau stade du capitalisme, fonctionnel et efficace, en dépit de ses dimensions profondément réactionnaires. Ses promoteurs veulent l'étendre du mode de gouvernement des travailleurs au mode de gouvernement des citoyens, en plateformisant l'État, au risque de plonger la démocratie dans la crise la plus profonde depuis les années 1930.
-
« Éduquer c'est apprendre à vivre ensemble et apprendre, ensemble, à vivre ; toujours et encore. C'est pour cela que l'éducation est une forme d'hospitalité. Et pour cette même raison, l'éducation est le fondement du pouvoir le plus insidieux, quotidien et terrible que l'humanité ait su inventer : éduquer revient à tenir entre ses mains l'existence des autres, ce qu'ils sont et ce qu'ils pourront devenir. »
Comment veut-on être éduqués ? et que faut-il apprendre ? « Ne fais pas comme moi, fais-le avec moi », nous dit Marina Garcés. L'autrice nous invite à repenser la servitude volontaire, cette facilité avec laquelle l'humanité accepte des formes d'oppression au détriment de la dignité. Elle pose l'éducation comme un ensemble de pratiques émancipatrices, indispensables pour disputer les futurs qui nous sont offerts.
Marina Garcés est une philosophe, activiste et enseignante catalane. Ses travaux sont traduits en 9 langues. Ce livre est traduit du catalan par Toni Ramoneda.