À qui appartiennent ces traces dans la neige? Il s'agit peut-être des empreintes d'un écureuil gris endormi dans son nid, ou de ceux de ce gentil lapin qui gambade sous un sapin, ou encore des pistes de ces oiseaux qui picorent le sol?
Sont-elles grandes comme celles du voisin ou toutes petites comme celles de son chien?
Et les tiennes? Comment sont-elles?
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l'enfance à l'âge
adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Pesloüan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines
d'exemplaires vendus plus tard, l'ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et saisissantes de Geneviève Darling.
Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien.
Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.
Qu'est-ce qui existe depuis au moins 4 500 ans ? Qu'est-ce que l'on retrouve sur tous les continents et sous toutes les latitudes ? Qu'est-ce qui regroupe plus de la moitié de la population mondiale ?
LES VILLES !
Découvrir la ville, c'est ouvrir le grand livre d'une longue et belle aventure humaine qui réunit en un seul lieu la géographie, l'histoire, les sciences et les techniques, les arts et la culture. Mais la ville, c'est avant tout un lieu de vie où cohabitent et travaillent des populations nombreuses et diversifiées.
Magnifiquement vulgarisé et illustré, J'aime ma ville est l'outil idéal pour comprendre l'origine et le fonctionnement des villes modernes et pour accompagner les jeunes dans la découverte et la connaissance de l'environnement urbain !
On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile pour les autres d'imaginer ce qui se passe dans notre tête, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées.
Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.
Ce livre s'adresse à tous, autant ceux qui souffrent de troubles psychologiques et qui se reconnaîtront sûrement dans les personnages, que ceux en bonne santé qui ont du mal à comprendre la réalité des personnes en souffrance.
Papi les appelle des moustiques.
Maman des maringouins.
Moi, je les déteste !
S'il est vrai que les moustiques peuvent gâcher une belle journée d'été, ils sont aussi utiles et nécessaires à la vie.
Les moustiques pollinisent les fleurs du jardin, ainsi que celles des arbres fruitiers. Les grenouilles s'en font un régal, les oiseaux s'en nourrissent. Même les chauves-souris les gobent la nuit !
Oui, les moustiques sont indispensables !
Alors on les endure, même si eux nous aiment trop ! Bzz-bzz-bzz !
L'amour est un sentiment plus grand que nature. Dans ce livre, vous ne trouverez ni la recette du grand amour, ni des coeurs à toutes les pages, encore moins une définition de l'amour. Mais vous trouverez des réponses, celles qui vous conviennent, et des déclarations d'amour, celles qui vous ressemblent.
Un minidocumentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit!
« On les retrouve partout dans le monde, près des coeurs, battants,
nichés aux creux de dentelles,
de dessous sportifs ou ballottant librement.
Des seins aux diverses humeurs.
Des seins lourds, petits, ronds ou longs; en forme de courges, de poires, de cerises ou de melons. »
« Mais surtout - quel que soit le poids à porter - les filles continueront d'avancer.
Oui, les filles continueront de se battre, parce qu'elles ne se limitent pas qu'au poids de leurs seins. »
D'une grande douceur, empreint d'empathie, de respect et d'égalité, Le poids des seins rappelle l'importance et le rôle des seins dans la vie des femmes. Tantôt assumés, tantôt désirés ou mal aimés...mais toujours symboliques de la féminité
Le tantale est un métal rare, précieux et très
recherché. Que nous apprendrait-il s'il pouvait
nous révéler son histoire ?
Découvrez son voyage et ses aventures depuis
la République démocratique du Congo, où il est
extrait, en passant par l'Asie où il est transformé pour arriver jusqu'à nos téléphones cellulaires.
Et après ? Qu'est ce qu'il devient ?
Tantale nous raconte tout.
Dans mes bottes de sept tonnes, c'est l'histoire de la longue journée d'un enfant au lendemain de la dispute de ses parents. En classe, dans la cour de récré, sur le chemin... le coeur du bambin pèse des tonnes.
Quand les adultes se chamaillent, cela peut prendre une proportion démesurée dans le coeur de leurs enfants...
Un texte empreint de mélancolie, sur les gros chagrins qu'on fait peser sur les petits, mais aussi plein d'espoir.
L'empathie de Danielle Chaperon, associée aux illustrations émouvantes et chaudes de Marilyn Faucher, donnent un album très sensible et très utile pour parler des conflits parentaux avec les petits.
Sel, poivre, sucre, gingembre, piment,
chocolat, café, thé, vanille, cannelle...
des mots qui font rêver. Au-delà des mots,
il y a leur histoire et leurs légendes.
D'où vient chacun de ces produits?
De quelle façon sont-ils préparés?
Comment arrivent-ils dans notre cuisine?
Un album pour les curieux et les gourmands.
Juliette n'en revient tout simplement pas. En suivant sa maman dans la section des livres pour les grands, elle constate qu'il existe des livres sans images... des livres qui ne contiennent que des lettres ! ! Comment peut-on savoir de quoi le livre parle s'il n'y a pas d'images ? Maman lui explique : - Parce que ce sont les mots qui nous disent de quoi le livre parle ! - Mais il n'y a pas de mots, il y a juste des LETTRES dans ce livre ! ! ! Il n'en fallait pas plus pour que mère et fille partent en voyage à travers les lettres. Elles les assemblent, les empilent, les dessinent pour former des mots. Les mots sont si puissants qu'ils permettent d'imaginer les images. N'est-ce pas formidable ?
Un jour, on découvre une roche dans un champ. Ce minerai, c'est de l'amiante, de l'or blanc. Un an plus tard, l'exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. Le village deviendra une ville et ses habitants ne vivront plus jamais de la même façon...
J'entends dire partout que ma belle planète est malade.
Qu'on ne prend pas assez soin d'elle.
Mais même si je suis un enfant,
il y a plein de petites choses que je peux faire
pour l'aider à être en meilleure forme.
Madame Claire est une nouvelle stagiaire qui doit remplacer de tout urgence l'enseignante de la classe de Lou. Pour se familiariser avec ses élèves, elle a eu la bonne idée de leur demander de se présenter.
À tour de rôle Aimé, Meng-Lin, Hamad, Saita et les autres se présentent et, chaque fois, Madame Claire insiste et leur demande d'où ils viennent ?
« Moi, madame, je viens d'ici »
« Voyez-vous, les enfants, vous êtes tous nés ici, et c'est très bien. Il faut bien naître quelque part. Mais nous venons aussi d'ailleurs. Nos parents, nos ancêtres, viennent presque toujours d'ailleurs. Et nous devons être fiers de nos origines. »
Heureusement Lou se souvient de la leçon de la semaine dernière! Nous venons tous de l'Afrique, le berceau de l'humanité!
Un jardin peut prendre
des allures merveilleuses,
tout dépend du regard
que l'on porte sur lui...
L'année vient tout juste de commencer et en regardant tomber la neige je me plais déjà à imaginer mon immense jardin de rêve.
Le potager, ça se vit à l'année !
De janvier à décembre, la petite jardinière et ses mamans planifient, préparent, récoltent, cuisinent... pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles !
Un album inclusif et poétique qui accompagne petits et grands dans la préparation de leur jardin.
Ophélia a six ans et elle se sent toute petite parce qu'elle vit dans le noir, le noir aveugle. Pour elle, le monde n'a plus de lumière.
« Aveugle, ça veut dire aussi que je ne vois plus maman, papa, mes amies, le monde ou mon chat, Moka. Pour toujours, et ça me fait peur. »
Ophélia est aussi triste de ne plus pouvoir dessiner et de ne plus voir les couleurs. Heureusement, son grand frère Raphaël est là, auprès d'elle. Au fil des saisons, des jeux et des événements du quotidien, ils feront renaître les couleurs.
Le vert tendre de l'été devient le vert chance d'avoir un grand frère.
Le bleu de l'eau se transforme en bleu courage pour nager à nouveau.
L'indigo du firmament se métamorphose en rêves indigo pour voyager dans la voûte étoilée.
Ophélia n'a plus peur... Elle a maintenant tout un arc-en-ciel !
Dans l'histoire de la planète, il y a eu l'âge de pierre, suivi de l'âge du bronze et de l'âge du fer. Nous sommes maintenant à l'ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT!
Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent.
Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental.
Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables.
Très souvent,
la vie danse
sur mon lit.
Je rêve
et je souris
sous mes draps
fleuris.
De l'eau à l'air en passant par le sol,
les énergies et le climat, ce livre décrit
et analyse avec justesse, humour et passion
le rôle, les menaces et les enjeux
de tout ce qui nous entoure.
Rien ne va plus au poulailler ! Le fermier s'est cassé la jambe et les volailles doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes.
Il y a de la chicane dans la cabane !
Roxane Turcotte est une véritable pédagogue qui sait parler aux tout-petits avec tendresse et poésie. Elle nous revient avec un troisième titre dans la collection Clin d'oeil sur un sujet des plus inusités : la poussière !
Ce minidocumentaire révèle aux enfants tout ce qui se cache dans une boule de poussière : insecte, peau, sel de mer, os de dinosaure et même... poussière d'étoile.
« Si tu me regardais au microscope, tu verrais que moi, la poussière, je cache bien des mystères. J'abrite des débris de plumes d'oiseaux, des végétaux, des poils d'animaux. J'héberge aussi des yeux de fourmis, des pattes d'araignées, des ailes de moustiques. »
Pour tous les jeunes scientifiques en herbe!
Elfina, douze ans, est orpheline de mère et son père est très souvent absent. Alors qu'elle vit avec sa grand-mère dans un village isolé du
Paraguay, sa tante Evoala propose de la prendre avec elle et sa famille pour s'installer à Montréal. Elfina n'ira pas à l'école et verra son quotidien se transformer en enfer. Ménage, courses, entretien, elle se retrouve complètement esclave de son oncle, de sa tante et de ses cousins, ignorée, maltraitée. Mais un jour, Elfina va réussir à s'en sortir...
Les quatre saisons d'Elfina raconte une réalité souvent occultée. Celle des enfants esclaves. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) indique que 124 millions enfants et d'adolescents partout dans le monde se voient toujours refuser leur droit à l'éducation. Un rapport fondé sur des recherches menées dans plus de 40 pays sur près de deux décennies...