filter
Éditeurs
Languages
Academia
26 produits trouvés
-
Un grutier débonnaire attend, paralysé d'angoisse, sur un parking. Le jeune philosophe qui l'a mis dans le pétrin devra assumer. Et dans sa cuisine, l'aide-soignante qui semblait être la personne la plus ordinaire du monde, se révélera en héroïne lors de la confection d'une poule-au-pot. Parce que leur monde vacille, chacun d'eux va prendre des risques, choisir la confiance, s'entraînant sur la route, tels les musiciens de la ville de Brême... Ce premier roman vous invite à écouter leurs voix quand, à tour de rôle, ils sont confrontés à l'attente et à eux-mêmes.
-
À 51 ans, André Hankar perd son emploi et part vendre des bateaux en Afrique alors qu'il ignore tout de l'une et des autres. L'apprentissage est difficile, mais il y parvient en surmontant de multiples obstacles. À travers des anecdotes sur les problèmes locaux résolus, les dessous de la grande exportation et ceux de la coopération au développement, il raconte comment il devient l'agent de plusieurs groupes industriels européens, qui l'entraînent dans de multiples aventures...
-
"Pourquoi vos parents vous ont-ils donné ce prénom ?" A partir de plus de quatre-cent-soixante micro-récits de vie, l'auteur explore avec intelligence et humour les différents déterminismes dont nous héritons avec le prénom qu'on nous donne : ceux de l'ordre familial, de la tradition ou de la religion, de l'Histoire... mais aussi des mandats parentaux. Porter un prénom devient pour chacun l'occasion de renégocier le sens que nous donnons à ce don et d'affirmer notre liberté.
-
Compostelle, la saveur du chemin
Claire Colette
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 June 2015
- 9782806120359
Après un bilan de vie douloureux et souffrant de fibromyalgie, Claire Colette, 53 ans, part à pied de Louvain-La-Neuve jusque Compostelle durant trois mois. Elle y dépose toute la souffrance de son corps, de son coeur, de son âme. Au retour, elle reçoit une deuxième vie, comme elle aime le dire. Une deuxième vie pour être plus ajustée avec elle-même, dans ses projets avec les autres et la société. Ce témoignage montre comment le chemin peut transformer, pas à pas, inexorablement, le marcheur au long cours.
-
Un notaire de province se fait abattre dans son gymnase personnel, apparemment peu de temps après s'être offert des relations sexuelles extraconjugales dont il était un habitué. Son épouse figure au premier rang des suspects, mais elle y est rapidement rejointe par quantité de gens qui tous avaient de solides raisons d'en vouloir à Jérôme Anycet... La Brigade criminelle de Nîmes va aller de surprises en découvertes, de coups de théâtre en fausses pistes avant de démasquer enfin le coupable.
-
La farce est jouée ; acta est fabula
Ron Dorlan
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 February 2015
- 9782806107640
Le moine copiste François s'est vu confier par Rome, la mission de réécrire le lai d'une abbesse (Marie) en une version conforme aux directives papales. Mais François, facétieux et rebelle, décide de relater la vie houleuse de Marie à la cour de la reine Eléonore, souveraine d'un petit royaume coincé dans un monde bipolaire, entre le Sud et le Nord. Frère François émaille son récit de citations de ses pairs, d'allusions politiquement incorrectes, et tient à illustrer son adage favori : le rire est le propre de l'homme.
-
Tous les chemins mènent ailleurs
Bruno Marée
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 October 2014
- 9782806119766
Douze nouvelles pour suivre à la trace un truand maladroit, un écrivain en vacances, un obèse complexé, un enseignant contestataire, un liquidateur de Fukushima et... la fille du couvent. Il y a l'adepte des carrefours et l'amateur nostalgique des pauses sur les bancs publics. Celui qui s'émerveille, celui qui dézingue tout, celui qui en a marre du superflu, du faux-semblant, de la futilité et de tout ce qui encombre inutilement son chemin de traverse. Et, il y a ceux qui arrivent au bout du voyage...
-
Isabelle, épouse de Jean et maman d'Alexandre et Augustin, décide de changer de vie à l'aube de la cinquantaine. Elle quitte la Belgique pour le Périgord Noir. Y rencontre Fred, le paysan. Une belle histoire commence. Mais les violents rôdent. Tandis que leurs projets s'effondrent l'un après l'autre, elle retrouve Victor, son premier amour. Comment arrivera-t-elle à traverser cette période secouée de sa vie ? Nous découvrons ici son cheminement. Vers la sérénité ?
-
Depuis le jour où elle n'eut plus la parole
Guy Belleflamme
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 January 2015
- 9782806107497
On était au début des golden sixties, lorsque Marie-Sophie, 49 ans, fut victime d'un AVC qui allait la laisser paralysée du côté droit et privée de l'usage de la parole... Avec son fils aîné, pendant trente-trois ans, Marie-Sophie, enfermée dans le carcan de son hémiplégie et de son aphasie, mais ayant gardé tout son sens du discernement, a porté sa réflexion sur le sens de son handicap, des handicaps, et la manière de donner sens à la vie. Ses réflexions imaginées font l'objet de cet ouvrage.
-
Des personnages solitaires, rebelles, mal dans leur peau ou leur époque. Ils se racontent simplement, sans pathos, souvent avec humour, même dans les situations les plus sombres - un chagrin d'enfant, un désespoir d'adolescent, l'approche de la mort, la guerre. Les détails du quotidien, la nourriture, les couleurs, les odeurs, le temps qu'il fait occupent une place importante dans chacun de ces récits. Ils nous rendent proches et familiers ces héros décalés.
-
C'est histoire d'une rencontre. Un ainé en séniorie, une infirmière de nuit. Une rencontre qui n'est pas de l'ordre de l'accident ni d'une pure nécessité. Elle ne peut se comprendre sans l'intervention du désir, de la liberté. Une rencontre entre deux époques, deux générations. Entre deux désirs de vivre. Vivre au plus proche de ce que l'on est. Et transmettre la vie. Chacun à sa façon. Une rencontre qui chemine. Sur le mode de l'exode. Exodes de guerres et exodes intimes.
-
Novaya Era ou la femme qui perdit deux fois la tête
Martine Roland
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 April 2017
- 9782806121431
Novaya Era, mouvement communiste nostalgique, au coeur de Riga en Lettonie. Son leader, Valdis, fantasque et utopiste, vivant dans la micronation d'Uzupis au sein de la capitale lituanienne. Une Occidentale en voyage, Line Darsan, syndicaliste convaincue, épouse désenchantée d'un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères et mère marquée par le deuil de son enfant, tombe sous le charme et la fascination du jeune Valdis. De la passion à l'aveuglement, Line rentre dans un monde fragile et menaçant, encore empreint des relents contradictoires d'un passé totalitaire.
-
« Déserteuses » : voilà un terme rare dans la langue française. Voici pourtant des femmes qui, chacune à sa manière, « désertent » du rôle que la société attend d'elles : comme fille et comme mère, comme travailleuse en rupture et comme ménagère débordée, comme vieille dame trop digne pour être honnête, ou même comme spectre assistant à ses propres funérailles. Des femmes fortes, des femmes révoltées, des femmes en colère, drôles ou désespérées, et parfois les deux en même temps.
-
Fresque sociale, secrets de famille, passions amoureuses, coïncidences fatales, recherches de coupables : il y a de tout cela en ce roman original. Nés d'un père mineur dans le Binche d'avant-guerre, deux frères se haïssent, mais passeront le reste de leur vie à espérer la conjonction de facteurs autorisant la réconciliation. Inattendue, troublante, une femme les aidera, mêlant psychologie et littérature. Ancré dans le mythique carnaval, le jeu des masques se déploie entre noirs terrils et dunes paisibles.
-
Un déménagement banal, comme il en existe tant. Et pourtant, dès le départ, le narrateur sent un malaise. L'endroit n'est pas vide. La rue de la Ruche bourdonne dans une vibration magnétique. Peu à peu, elle prend le pouvoir et l'appartement est complice. C'est l'histoire d'une obsession. Cette jeune femme, en face, l'attire et le fascine. Sa présence entêtante s'impose. Il comprend vite qu'il lui faudra aller au bout de son délire. Coincé à sa fenêtre, il se transforme en voyeur...
-
Issu d'une famille séfarade installée au Brésil, Victor sera toujours à la recherche de ses racines... Il assume difficilement sa vie amoureuse, car il a subi des événements tragiques dans sa jeunesse. Si ses rencontres passagères sont empreintes de légèreté et d'optimisme, il est en situation d'échec lorsqu'il est confronté à une relation durable. Son long parcours vers la résilience trouvera son dénouement lors du rendez-vous auquel il doit se rendre...
-
Pierre Storm, maréchal-ferrant de l'Empereur ; de Iéna à Waterloo
Richard-yves Storm
- Academia
- Littératures/Academia
- 24 June 2014
- 9782336352329
Une épopée familiale relatée sous la forme d'un journal qui nous emmène des bords de la mer du Nord hanséatique à Waterloo, évoquant avec force quelques lieux où Napoléon marqua l'histoire de l'Europe. Un récit mariant avec bonheur faits véridiques et fiction pour déboucher sur un livre empreint d'actualité à l'approche du bicentenaire de la bataille qui mit fin au règne de Napoléon.
-
Dans leurs univers respectifs - le décor d'un Moyen Âge rural, encombré de superstitions ou celui, contemporain, de la recherche universitaire du XXIe siècle - Gwenaëlle et Jennifer affrontent la réalité de la vie... Rien au départ ne paraît les associer, rien sauf peut-être la quête d'une identité. Entre l'existence des deux jeunes femmes se noue une tresse de mystère, d'imprévu et de présence au monde qui interpelle tout ce qui s'engage à leurs côtés...
-
Tu n'iras pas jouer, tu es puni
Richard-yves Storm
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 February 2016
- 9782806120731
Contemporain et acteur du baby-boom, Arti partage avec le lecteur les événements qui jalonnent son parcours et son éducation durant ces années que l'on appelle aujourd'hui les Trente Glorieuses. Péripéties amoureuses, bêtises d'adolescent, punitions décrites avec humour et lucidité émaillent ce roman d'une vie et le rendent attachant.
-
Fisterra Blues : Carnet d'initiation d'un chemineau de Compostelle
Michel Cliquet
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 April 2016
- 9782806120830
« La grande leçon de ce chemin a été de m'inculquer la capacité de lâcher prise, nous confie l'auteur. Lâcher prise signifie ne plus retenir ce qui tente de me fuir, ne plus être enchaîné à rien ni à personne, afin de pouvoir offrir en cadeau aux choses, aux événements, aux êtres aimés, une liberté totale : aimer c'est offrir sans réserve la liberté d'être. » La voie de Compostelle lui a permis d'entrer dans ce détachement total, d'en prendre conscience et d'illuminer à jamais les jours à venir.
-
Intimes dissemblances
Douchka Van olphen
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 September 2016
- 9782806121066
Marianne (nonante-deux ans) décide de régler les dernières tracasseries qui l'empêcheraient de partir en paix. Hélène (sa fille) deviendra bientôt grand-mère par son fils Vincent. Juliette, la fille d'Hélène, cherche à tomber enceinte depuis cinq ans. Pour Marianne, sa petite-fille lui ressemble jusque dans des détails que Juliette est loin de supposer. Celle-ci rejette le carcan dans lequel sa mère et sa grand-mère vivent, l'une par rapport à l'autre, dans leurs ressemblances et intimes dissemblances.
-
Les abeilles rôdent : Rock roman
Delhasse Guy
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 October 2016
- 9782806121097
Mark attend le bon jour pour descendre John, le patron-fondateur d'une entreprise de rock and roll appelée The Abeilles qui butine ses fleurs sonores de ville en ville. C'est la folle histoire de cette fabrique de tubes qui se déroule sous les yeux de Mark. Et des questions arrivent, des réflexions sur le destin, la vie, le travail... À quoi bon être célèbre quand, avec The Abeilles, il est possible d'atteindre l'éternité, l'étoile ultime avec une seule chanson ?
-
Sur les rives du lac Léman, la vie lui sourit : la société de robotique qu'il a créée avec son ami Dan connaît des succès prometteurs et il forme une famille unie avec son épouse Claudia et leur fille Pénélope. Pourtant, quelques grains de sable viennent enrayer les rouages de ce bonheur. Lors d'un voyage d'affaires au Japon, Nathan fait une rencontre qui va faire basculer sa vie. Il nous entraîne dans un road movie à travers la mégapole tokyoïte et le Japon traditionnel jusqu'au moment où son aventure se révèle aussi mystérieuse qu'inattendue...
-
Aventures en courrier express : Tribulations d'un coursier
Damien De Failly
- Academia
- Littératures/Academia
- 8 November 2016
- 9782806121141
De retour des USA, Charles Davidyan, journaliste, rentre sur Bruxelles. Durant le vol Chicago-Bruxelles, il fera la connaissance de son voisin de siège, ex cadre logisticien devenu, simple coursier. Un homme atypique et aventurier à sa façon. Dans son quatrième livre, l'auteur aborde, sous forme d'interview, les aventures et tribulations d'un chauffeur. Le récit s'achève sur une longue réflexion philosophique sur le temps consacré à la retraite envisagée comme un autre voyage.