Albin Michel
-
Le sexe ni la mort ; trois essais sur l'amour et la sexualité
André Comte-Sponville
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 4 January 2012
- 9782226269621
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Pourquoi, s'agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m'est venue, jusqu'à me fournir, ou peu s'en faut, mon titre ? Peut-être parce que l'essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l'aveugle, tout en continuant de le fasciner. Le sexe est un soleil ; l'amour, qui en vient, s'y réchauffe ou s'y consume.
Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l'amour, pour nous, sont des problèmes, qu'il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l'un à l'autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l'homme est un animal érotique. » André. Comte-Sponville. -
La mémoire retrouvée ; l'incroyable destin de la famille Ephrussi
Edmund de Waal
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 November 2014
- 9782226336255
Charles Ephrussi, qui inspira à Proust le personnage de Swann, fut le patriarche d'une des plus grandes familles de la bourgeoisie juive du XIXe siècle. Ami de Schnitzler et d'Hofmannsthal, ce banquier originaire d'Odessa qui vécut entre Paris et Vienne fut aussi un grand amateur d'art, à la tête d'une collection de miniatures japonaises sculptées, aujourd'hui miraculeusement conservées. Le dernier héritier de la famille, Edmund de Waal, s'est plongé dans ses souvenirs et son passé pour dépeindre sous les couleurs les plus vives un univers de raffinement et d'élégance et retracer le destin tragique d'une famille dans la tourmente du XXe siècle. En racontant comment la collection a échappé à la Gestapo, il relate une aventure à peine croyable, dans ses moindres détails, et brosse une galerie de personnages extraordinaires : d'Edmund de Waal, érudit et mécène, à Anna, vieille et loyale servante, qui préserva la collection du pillage nazi.Des cercles de la haute société de Paris et de Vienne, ce livre, à la croisée du récit familial et de l'enquête, est un inoubliable voyage dans le temps. Tout en sensualité et en fluidité, il nous fait partager le mirage d'une réalité passée, un défilé historique d'une exquise fragilité.« Un chef-d'oeuvre. »Sunday Times « Un livre érudit au style éblouissant. »The Telegraph « Captivant... De Waal n'a rien à envier aux meilleures pages autobiographiques de Nabokov. »The Washington Post Book World « Comme dans La Recherche, De Waal se sert du mondain pour éclairer l'intime : les aspirations, les passions, leur volatilité. Et cela dans un duo virtuose, aux allures de duel, entre élégie et ironie. »The Boston Globe « Une réussite. De Waal crée un genre littéraire nouveau qui n'a pas encore de nom mais n'en a peut-être pas besoin. »The Guardian « Moitié récit de famille, moitié confession proustienne, un livre subtil, sobre et élégant. »The Independent
-
L'attachement, un instinct oublié
Yvane Wiart
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 September 2011
- 9782226260536
La théorie de l’attachement, dont John Bowlby est le fondateur, montre l’influence des relations affectives en famille sur le développement de la personnalité de l’enfant. Ce pédopsychiatre psychanalyste anglais a consacré sa vie à étudier ce lien et à se battre pour qu’il soit reconnu comme essentiel à l’équilibre de chacun de nous.
Yvane Wiart, Docteur en psychologie, chercheur au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Université Paris Descartes, explique comment Bowlby a élaboré cette approche, qu’il a voulue scientifique, et présente les découvertes les plus récentes en la matière, y compris sur le plan neurobiologique. Si l’attachement est défini comme un instinct qui, au départ, rapproche le bébé de sa mère afin qu’elle lui prête attention et favorise sa survie, il est loin de se limiter aux premières années de notre existence. Présidant à nos comportements la vie durant, cet amour qui nous façonne régit nos relations avec autrui, ainsi que l’image que nous avons de nous-mêmes : il est à l’origine de nombre de nos émotions au quotidien.
Malgré ces avancées majeures, la théorie de Bowlby est parfois encore controversée. Sans doute parce qu’il est difficile d’admettre que les parents n’agissent pas toujours pour le bien-être de leurs enfants, souvent sans le savoir, et que cela a des conséquences toute la vie, sur eux et sur leurs descendants. -
Je t'écris de la tranchée ; correspondance de guerre, 1914-1917
Roland Dorgelès
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 May 2016
- 9782226338662
Miraculeusement retrouvée, cette correspondance inédite de Roland Dorgelès est un document exceptionnel sur la Première Guerre mondiale qui éclaire de façon passionnante la genèse des Croix de bois, le chef-d'oeuvre du romancier.
Ce témoignage unique porte un regard nouveau sur l'homme et le combattant que fut Roland Dorgelès, mais aussi sur ce double amour qui l'unissait d'une part à sa mère et d'autre part à Mado dont il était éperdument épris. Mado l'abandonna mais conserva jusqu'à sa mort, en 1972, les lettres de son amant. -
Avez-vous lu Réza ?
Denis Guénoun
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 August 2018
- 9782226339355
À partir de l'oeuvre de Yasmina Reza, qui mêle théâtre, récit et roman, et déjoue les catégories habituelles, Denis Guénoun s'interroge sur ce que ces livres nous disent de nous-mêmes, de la matière de notre temps, de nos affrontements et de nos esquives - et aussi de nos futurs désertés, de notre « art » éperdu, de la panique de nos images. La disposition obstinée à l'évitement de la tragédie et le déplacement du comique sont les ressorts profonds que l'auteur analyse avec brio, risquant la confrontation avec de grands prédécesseurs intimidants, comme Molière, ou inattendus, comme Brecht.
Avez-vous lu Reza ?, essai autant qu'invitation philosophique, renoue avec une grande tradition de la critique littéraire, qui questionne le sens et la valeur d'une oeuvre, son unicité et ses filiations, pour tenter de mieux comprendre le monde etl'époque. -
L'oligarchie des incapables
Sophie Coignard, Romain Gubert
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 4 January 2012
- 9782226269379
Ils monopolisent les postes les plus importants, cumulent les privilèges et font de l'argent leur principale passion.
Ils se servent de l'Etat pour aider leurs amis, fabriquent des lois sur mesure pour leur bon plaisir et laissent le pays aux mains de bandes rivales.
Patrons, hauts fonctionnaires, élus ou experts, ces oligarques nous gouvernent avec un mélange d'incompétence et de lâcheté.Sophie Coignard, co-auteur de L'Omertà française, dont les enquêtes font trembler le monde politique, et Romain Gubert, journaliste au Point, nous révèlent vingt ans de compromissions et d'affaires cachées qui ont permis à une caste de maintenir son règne malgré ses échecs répétés. En toute impunité. -
Pour un monde sans sida ; un combat partagé
Françoise Barré-sinoussi
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 7 March 2012
- 9782226261434
Seule Française vivante couronnée par un prix Nobel, Françoise Barré-Sinoussi relate dans ce livre d’entretiens avec François Bouvier ses débuts dans le monde captivant de la science ainsi que les étapes qui l’ont amenée, avec ses collègues, à prouver l’existence d’un virus, le LAV, devenu VIH, dans la maladie du SIDA. Décrivant les étapes minutieuses de la découverte et de la probation du virus, qui s’est d’abord heurtée au scepticisme de la communauté scientifique, elle revient sur le prix Nobel de médecine, qu’elle a obtenu avec Luc Montagnier en 2008. Avec une grande vivacité, et sans langue de bois, elle nous parle également de son combat actuel pour faire régresser la maladie, de ses engagements, ses espoirs et ses inquiétudes pour l’avenir ainsi que de tous les obstacles qui se dressent encore aujourd’hui pour venir à bout de cette maladie. À travers son parcours, ses émotions, ses questions, c’est tout un pan de l’histoire contemporaine des sciences et de la société qui s’ouvre à nous.
-
La couleur dans la peau ; ce que voit l'inconscient
Sabine Belliard
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 March 2012
- 9782226269959
Toutes les peaux ont une couleur, qu'elle soit dite noire, blanche, rousse, jaune, café au lait Mais si l'on a désormais conscience que ces couleurs ont pu être associées dans l'histoire à des préjugés racistes, on sait moins qu'elles suscitent des projections et des fantasmes purement individuels.
Après avoir étudié la situation aux Antilles, où des colorations plus ou moins claires et foncées peuvent se répartir de toutes les façons possibles au sein d'une même famille, Sabine Belliard montre, dans cet essai passionnant, comment notre psychisme se saisit de la couleur de la peau pour s'exprimer. Que la peau, associée à des éprouvés tactiles et sexuels, puisse avoir des teintes différentes ne saurait en effet échapper à l'inconscient pulsionnel.
Ainsi se déplacent sur elle des problématiques liées au roman familial ou à la scène primitive, aux fantasmes incestueux, à la sexualité... Dans certains cas, la manière dont est vécue la différence de couleur de la peau agit même fortement sur la qualité de l'échange visuel et sur la possibilité qu'une rencontre psychique ait lieu entre deux personnes.
En explorant toutes ces dimensions tactiles, visuelles et psychiques, ce livre essentiel permet de réfléchir autrement à la façon dont se nouent les rapports humains.
Sabine Belliard, psychologue clinicienne et psychothérapeute, est docteur en psychopathologie et psychanalyse et chargée de cours à l'université Paris-Diderot. -
Loi d'Allah, loi des hommes
Babes/Oubrou
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 November 2012
- 9782226231703
Quelle position les musulmans d'aujourd'hui doivent-ils adopter vis--vis des chtiments corporels prvus par la sharia, tels que la lapidation ou la mutilation ? Et vis--vis de la condamnation mort pour apostasie ou de celle de la femme adultre ? Que dit vraiment l'islam du statut de la femme, du port du voile, de ses droits dans le mariage, l'hritage ou en cas de sparation ?
Ces questions, cruciales pour la communaut musulmane de France, et qu'une actualit tragique rend plus urgentes encore, sont ici prtextes une confrontation sans prcdent. Lela Babs et Tareq Oubrou illustrent deux visions de l'islam : celle d'une intellectuelle attache la critique scientifique des textes et une conception moderne de la libert, et celle d'un chef spirituel ouvert aux adaptations ncessaires, mais dans le cadre de la loi islamique classique.
En discutant de l'authenticit de telle parole attribue au Prophte ou en analysant la pertinence de telle prescription, les auteurs nous apprennent mille choses sur ce qu'est la loi musulmane, et sur les diffrentes faons de l'interprter. Dans cette controverse, les valeurs de l'ordre dmocratique occidental viennent sans cesse bousculer celles de l'ordre religieux traditionnel.
Le grand dbat qui divise les musulmans de France est maintenant engag : il concerne tous les citoyens de ce pays, musulmans ou non. -
Transmettre (ou pas)
Jean-pierre Winter
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 3 October 2012
- 9782226280138
Ce livre est issu de trois conférences (complètement retravaillées) données par le psychanalyste début 2012 au Collège des Bernardins, l'important établissement culturel de l'Eglise à Paris.Que ce soit dans la relation maître-élève, dans la relation parents-enfants, ou dans les religions quelles qu'elles soient, nous sommes tous habités par le désir de « faire passer » un savoir, des valeurs, une tradition... Or, dans ce domaine, l'essentiel nous échappe, comme le montre brillamment Jean-Pierre Winter en prenant les exemples de l'apprentissage de la lecture (où le « miracle » du signe faisant sens échappe en fait au pédagogue), des héritages familiaux (on échoue souvent à transmettre nos valeurs, et on transmet souvent sans le vouloir les angoisses héritées de nos ancêtres), et des religions (où la transmission de l'essentiel passe aussi par des voies insoupçonnées). Une seule solution pour répondre à ces paradoxes : réinventer sans cesse ce que charrie la mémoire individuelle et collective, et dire à nos enfants qu'ils peuvent et doivent être des re-créateurs.
-
Pourquoi Sarko va gagner
Eric Brunet
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 4 January 2012
- 9782226269614
Président « bling-bling », Président des riches, Président des mallettes et des fadettes, Président « boule à facettes », qui suinte la vulgarité derrière ses Ray-Ban... Voyou de la République !
Tout a été dit pour que personne ne croie à la réélection de Sarkozy. Tout a été fait pour que les Français ignorent son action véritable. Éric Brunet, dont les livres et les émissions sur RMC n'épargnent aucun tabou, ne craint pas d'aller à contre-courant et nous révèle les surprises du bilan. Pour lui Nicolas Sarkozy va gagner. Il nous dit pourquoi. -
Versailles en 50 dates ; les secrets du château de Louis XIII à Nicolas Sarkozy...
Jean-Jacques Aillagon
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 9 November 2011
- 9782226267382
Le château de Versailles entretient une relation étroite avec l'histoire, la « grande » comme la « petite », l'ancienne comme la plus récente. Jean-Jacques Aillagon, qui présida le domaine pendant quatre ans et lui donna un nouveau souffle plébiscité par le grand public, évoque l'histoire du château à travers cinquante de ses dates-clés :
11 novembre 1630. Journée des Dupes.15-22 septembre 1663. Premier séjour de la cour à Versailles.1664. Les plaisirs de l'Île enchantée.18 juillet 1668. Grand divertissement royal.22 mai 1671. Déclaration de Dunkerque.6 mai 1682. Louis XIV installe la Cour à Versailles.9 octobre 1683. Mariage avec Madame de Maintenon.Etc.Il offre ainsi au lecteur une promenade à travers les événements et les personnages qui ont jalonné l'histoire de Versailles et en ont marqué le décor. À Louis XIV et Madame de Maintenon répondent Louis XV et ses favorites, Marie-Antoinette et Louis XVI et, plus récemment, Nicolas et Carla Sarkozy.
Tour à tour symbole de la monarchie absolue, berceau de la Révolution française ou cadre emblématique du traité de paix mettant un terme aux massacres de la Première Guerre mondiale, Versailles n'a cessé de côtoyer le sort de la France et celui du monde. -
Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 February 2012
- 9782226269362
A quelques mois de l'élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d'angoisse à l'idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d'ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l'impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d'un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le Pouvoir a capitulé devant les puissances financières. Il dévoile les stratégies de double discours et d'hypocrisie française entre Paris et Bruxelles.
Histoires, anecdotes, preuves, documents... tout dans ce livre tend à démontrer que les Indignés ont raison de réclamer une « vraie
démocratie » ! Entrons dans ce Circus politicus où le peuple est jugé dangereux et la démocratie archaïque. Nous voici dans les réunions ultra secrètes des Conseils européens où tout se joue, dans les coulisses, dans de mystérieux clubs d'influence où les banquiers américains expliquent la vie à nos politiques, dans les officines et les bureaux d'agents secrets... La France est sous la tutelle d'un pouvoir aveugle. La souveraineté, nationale ou européenne, n'est plus qu'une image pieuse entretenue par des « idiots utiles ». Une enquête inédite, iconoclaste qui fait surgir une réalité qu'il vaudrait mieux affronter plutôt que de la nier. -
Rendez-vous nomades
Sylvie Germain
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 4 January 2012
- 9782226269591
« Qu'en est-il de "Dieu" ? Est-ce une invention, et si oui, de quel type: une oeuvre géniale créée par l'imagination humaine, une découverte insoupçonnée, inimaginable, opérée par voie de révélation, une pure fiction construite sur fond de peur et de désir, un mensonge phénoménal concocté pour les naïfs? On peut opter pour une signification unique et s'y tenir sa vie durant, ou migrer d'un sens à un autre au fil du temps. On peut aussi déambuler sans fin, en zigzag et en spirale, autour d'une seule signification qui s'impose plus troublante et magnétique que les autres, pour l'interroger, encore et encore. Et si celle-ci, aussi sapée, criblée de doutes, de points critiques et de pénombres soit-elle, coïncide avec les données de la religion reçue en héritage par voie du hasard de la naissance, alors ce hasard se transforme progressivement en aventure, et l'aventure en destin, à force d'être sans cesse relancée, poursuivie. » Sylvie Germain
-
L'amour au coin de l'écran ; du fantasme à la réalité
Pascal Couderc, Catherine Siguret
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 February 2012
- 9782226269966
On peut aujourd’hui se mettre à aimer sans « connaître » l’autre au sens traditionnel du terme, c’est à dire sans l’avoir vu, ou en l’ayant rencontré sans que l’amour « s’en maile » de visu. Faire la connaissance de l’autre et s’y attacher par le biais des mails est devenu chose fréquente, volontairement, en s’inscrivant sur un site de rencontres, avec l’ambition avouée de séduire et de former un couple, mais aussi bien malgré soi, au hasard d’un réseau social comme Facebook ou de conversations professionnelles, occasionnelles, amicales au départ. Se mettre à aimer alors que l’on n’était pas candidat, brûler d’amour pour quelqu’un que l’on n’a jamais vu ou si peu, c’est le grand bouleversement du XXIème siècle, le grand risque aussi : qui est celui qui aime derrière son écran ? Que perçoit-on de la véritable identité à travers un écran ? Peut-on déjà nommer « amour » ce lien tissé par les projections imaginaires de deux protagonistes qui rêvent la vie avant de la vivre ? Bien au-delà de la question du virtuel largement traitée, Pascal Couderc interroge la complexité de ce qui se joue dans cet espace de rencontre, et met en relief le rôle des projections et des fantasmes dans nos relations. Il amène ainsi le lecteur à s’interroger sur sa propre histoire.
-
Le soleil au bout de la nuit
Castioni-Jacquet-N
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 November 2012
- 9782226232465
Parce qu'on a volé sa jeunesse, Nicole Castioni, qui aurait dû être une sage jeune fille de Genève, a fait un long voyage au bout de la nuit.
Parce qu'elle s'est mise à mal rêver, elle s'est retrouvée, à vingt ans, plongée dans le double enfer de la drogue et de la prostitution. Cinq années de trottoir rue Saint-Denis, deux overdoses - et tant d'innocence.
Pour retrouver le soleil de la liberté et sa dignité, il aura fallu à Nicole Castioni, aujourd'hui mariée et mère de deux enfants, une volonté et un courage de chaque instant. De son drame personnel, elle a su faire un combat qui l'a menée jusqu'à la députation au Parlement de Genève où elle s'est battue pour tous ceux et celles qui, comme elle, ont été jusqu'au fond de l'horreur.
Son témoignage sans complaisance bouleverse. Mais au-delà de cette expérience pathétique que de nombreuses autres victimes vivent sans pouvoir en sortir, c'est un message et un cri d'espoir qu'offre ce document : une jeunesse volée n'est pas une vie perdue. -
La constitution pour l'europe
Valéry Giscard d'Estaing
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 February 2016
- 9782226338808
« Unie dans sa diversité, l'Europe offre à ses peuples les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l'égard des générations futures et de la planète, la grande aventure qui en fait un espace priviégié de l'espérance humaine... »
Le 15 décembre 2001, le Conseil européen réuni à Laeken décide de convoquer une Convention sur l'avenir de l'Europe et d'en confier la présidence à Valéry Giscard d'Estaing.
Cette Convention a rassemblé 105 représentants des pays membres de l'Union européenne et des pays candidats venant du Parlement européen, des Parlements nationaux, des gouvernements et de la Commission européenne.
Après 17 mois de travaux pendant lesquels se sont tenues 26 sessions ouvertes au public, durant 52 jours, ont été entendues 1812 interventions, ont été publiés 23 546 documents traduits en 11 langues, c'est par un très large consensus que les conventionnels ont approuvé un texte unique.
Le projet complet d'un traité instituant une Constitution pour l'Europe est remis à Rome au Président du Conseil européen, le 18 juillet 2003.
C'est le texte intégral dont il a rédigé l'introduction pour en faciliter la lecture que présente Valéry Giscard d'Estaing afin que chaque citoyen européen puisse se former un jugement personnel. -
Pierre Benoit, le romancier paradoxal
Gérard de Cortanze
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 1 March 2012
- 9782226270351
Grand voyageur, reporter passionné, Pierre Benoit (1886-1962) a fait rêver des générations de lectrices, et de lecteurs, avec ses romans flamboyants où un érotisme sous-jacent le dispute à un exotisme assumé. Aurore, Antinéa, Athelstane, Axelle..., les troublantes héroïnes de ce séducteur impénitent sont autant de femmes fatales qui inspirèrent les plus grands cinéastes.
A l'occasion du cinquantenaire de la mort de Pierre Benoit, l'écrivain Gérard de Cortanze retrace le parcours chaotique de ce romancier prolixe, auteur de quarante-trois romans. Marqué par la Grande Guerre, il connut toutes les gloires - il entra en 1931, à 45 ans, à l'Académie française - et la déchéance suprême lorsqu'il fut, en 1944, injustement jeté en prison pour « collaboration avec l'ennemi ».
Sa biographie, exhaustive et remarquablement documentée, le sort enfin du purgatoire auquel une certaine critique l'avait condamné. Elle retrace la vie littéraire foisonnante du Paris de l'entre-deux-guerres dont Pierre Benoit fut un des piliers avec ses amis Carco ou Dorgelès, nous fait croiser les innombrables conquêtes du romancier (de la chanteuse Marie Dubas à l'actrice Betty Stockfeld, en passant par Spinelly et Musidora) et révèle les nombreuses facettes de l'auteur de L'Atlantide, qui écrivit aussi bien des dialogues de films, que des centaines d'articles ou des livrets d'opérette. A son ami Jean Cocteau qui lui fit remarquer un jour qu'il avait « le génie de l'imprévu », Pierre Benoit répondit que « le devoir du romancier, c'est d'être de son temps. » Le XXe siècle et ses soubresauts lui donnèrent, ô combien, l'occasion d'être ce romancier paradoxal revendiquant une vie faite « d'absence d'unité, d'expérience et de rêverie ».