Alisio


  • Nouvelle traduction inédite.
    L'un des best-sellers les plus influents de tous les temps : vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde !

    « Lorsque vous dressez votre plan pour gagner votre part de richesse, ne vous laissez pas influencer par ceux qui se moquent de vos rêves. »
    États-Unis, fin des années 1930. L'Amérique se relève de sa Grande Dépression et cherche à percer le secret de la prospérité. Fruit d'une recherche de 20 ans sur le succès de 500 personnalités fabuleusement riches comme Henry Ford, John D. Rockefeller ou encore Alexander Graham Bell, Réfléchissez et devenez riche est publié en 1937. Il a conquis 60 millions de lecteurs depuis. Dans cette bible de la réussite, précurseur des meilleurs systèmes de productivité, Napoleon Hill vous révèle en 13 principes éprouvés les secrets de la fortune et du succès.
    Découvrez l'un des livres les plus influents au monde et... devenez riche !

  • Il y a environ 4 000 millions d'années, la vie est apparue sur la Terre. Mais quelle est l'histoire de son évolution ? La vie était-elle inévitable ? La race humaine, telle que nous la connaissons, était-elle prévisible ? Quels autres êtres intelligents auraient pu la remplacer ?
    À partir de questionnements comme ceux-ci et des réponses scientifiques qui existent déjà, Juan Luis Arsuaga nous présente les découvertes-clés de la théorie de l'évolution et nous élève vers un questionnement plus vaste encore : pourquoi sommes-nous ici ?
    Cet ouvrage raconte notre histoire, et va plus loin en cherchant non plus une raison mais un sens à l'humanité.

    Luis Arsuaga est l'un des scientifiques les plus en vue dans le domaine de la paléoanthropologie et de l'étude de l'évolution à l'international. Il est l'un des chercheurs ayant découvert Homo antecessor sur le site d'Atapuerca et est professeur à l'université de Madrid, membre du musée de l'Homme de Paris et chargé de conférences au collège universitaire de Londres.

  • L'homme chercherait à protéger l'assurance de sa paternité (comprendre la fidélité de sa femme à laquelle il tenterait de faire le plus d'enfants possibles), tandis que la femme chercherait à protéger ses ressources (comprendre la fidélité d'un homme riche et puissant au meilleur patrimoine génétique possible). Cette théorie vous dit quelque chose ?

    À travers les derniers siècles, elle a servi à légitimer la monogamie, la répartition genrée des tâches et le socle même de nos sociétés. Pourtant, elle n'aurait aucun fondement scientifique. Pire, elle serait en contradiction avec plus de 3000 ans d'attitude et d'observation de la sexualité humaine.
    À travers un titanesque travail de recherche, les auteurs proposent une autre lecture, radicalement subversive, de l'évolution du couple et de la société de la préhistoire à nos jours.

    Christopher Ryan est écrivain et docteur en psychologie. Spécialiste de l'histoire de la sexualité humaine, il est conférencier à l'international (Ted) et apparaît également dans une dizaine de films documentaires et émissions (CNN, Netflix, HBO). Il a co-écrit le best-seller Au commencement était le sexe avec sa femme Cacilda Jetha. Psychiatre, elle se consacre aux troubles psycho-sexuels et à la thérapie de couple. Elle a fait des recherches sur le terrain sur la sexualité pour l'Organisation mondiale de la santé.

  • Aprés l'espoir suscité par la présidence de Barack Obama, les années au pouvoir de Trump ont bien révélé que les inégalités entre blancs et noirs n'ont pas disparu. La pensée raciste est bien vivante, bien plus sophistiquée et insidieuse que jamais.
    Dans ce récit trés documenté, Ibram X. Kendi, historien incontournable de l'antiracisme, retrace la longue histoire des idées racistes anti-noires et de leur ancrage au cours de l'histoire américaine, à travers les portraits de cinq grands intellectuels américains : Le ministre puritain Cotton Mather, Thomas Jefferson, l'abolitionniste William Lloyd Garrison, W.E.B. Du Bois et la légendaire activiste Angela Davis.

    En faisant la lumière sur cette histoire, Racisme nous offre à la fois les outils dont nous avons besoin pour exposer la pensée raciste et des raisons d'espérer.




    Ibram X. Kendi est l'un des historiens les plus éminents et l'une des voix antiracistes les plus puissantes d'Amérique. Fondateur et directeur du centre de recherche sur l'antiracisme de l'American University de Washington D.C., professeur d'Histoire et de Relations Internationales, il vient également de rejoindre l'université de Boston pour y créer un nouveau centre de recherche sur l'antiracisme. Il a reçu le très prestigieux National Book Award pour son ouvrage Stamped from the beginning: the definitive history of racist ideas in America.

  • "Quand j'ai réalisé que mes enfants, quand ils auraient l'âge de comprendre, n'auraient pas la possibilité de poser des questions aux survivants de la Shoah, j'ai voulu créer un lien humain entre eux et cette histoire."

    De cet impératif de transmission est né le projet Les Derniers que Sophie Nahum décline aujourd'hui en recueillant la parole des derniers enfants cachés survivants de la Shoah.
    Des 60 000 à 70 000 enfants mis à l'abri des rafles en France occupée, ils ne sont plus nombreux à pouvoir témoigner de leur expérience de la clandestinité, de leur perte d'identité, de l'arrachement à leur milieu familial et du silence qui a suivi la fin de la guerre. Dans la hiérarchie des victimes, l'Histoire a été longue à leur faire une place.

    Dans ce nouvel ouvrage, une vingtaine d'hommes et femmes se livrent à coeur ouvert, parfois pour la première fois, et ce sont les enfants qu'ils étaient que nous entendons.

    Sophie Nahum est réalisatrice de documentaires depuis une quinzaine d'années et a travaillé pour la plupart des grandes chaînes. Depuis trois ans, elle écoute et fait parler les derniers survivants de manière à rendre accessible au plus grand nombre l'une des pages d'histoire les plus importantes de l'humanité.

  • TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE DE RATER SES ÉTUDES

    Le livre best-seller d'Olivier Roland enfin adapté en roman graphique !
    À travers des anecdotes issues de son parcours personnel et professionnel, Olivier Roland met en lumière les défaillances du système éducatif et les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto - Avec cette bd, les lecteurs bénéficieront toutes les astuces pour augmenter leurs compétences et leurs connaissances tout en s'amusant !

    LA STAR FRANÇAISE DE L'ENTREPRENEURIAT WEB


    Olivier Roland est entrepreneur depuis l'âge de 19 ans. Il est l'auteur du blog Des livres pour changer de vie et du livre best-seller Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études, devenu un classique du rayon "vie professionnelle". Il est suivi par plus de 450 000 fans !
    Vaïnui de Castelbajac est une illustratrice et réalisatrice d'animation basée à Paris. Elle aréalisé de nombreuses illustrations publicitaires pour de grandes marques (Orange, Ouigo, Nestlé, La MAIF). Elle aillustré plusieurs ouvrages dont lasérie des Incollables, Toute la culture.com (éd. du Chêne),elle est l'autrice de la BD Au taf aux éd. Delcourt.

  • Lorsque son mariage s'écroule après vingt-sept années de vie commune et deux enfants, David Brooks remet brutalement en question son mode de vie hyper-individualiste où le temps compte plus que les gens, la productivité plus que les relations. L'expérience de cet échec lui permet de développer la théorie de l'existence des « deux montagnes ».
    La réalisation de soi est la « première montagne », mais elle cache une « deuxième montagne » vers laquelle nous devons tous tendre pour remettre au centre de nos vies individuelles et collectives la question du lien.
    David Brooks est un célèbre éditorialiste du New York Times. Fin observateur du monde contemporain, il a inventé le concept du « bobo » (pour bourgeois-bohème). Il est l'auteur de nombreux ouvrages best-sellers et il intervient régulièrement à la radio et à la télévision.

  • Virginia Hall est une riche Américaine sans histoire lorsqu'elle est recrutée, en pleine Seconde Guerre mondiale par les services secrets britanniques, et envoyée en France pour y mener des actions de sabotage et coordonner la Résistance naissante.

    Une fois sa couverture exposée en 1944, elle échappe de justesse à la Gestapo avant d'être recrutée par les services secrets américains pour lesquels elle coordonne, toujours depuis le territoire français, des actions militaires dont notamment les parachutages au Chambon-sur-Lignon et la libération de la Haute-Loire.
    Journaliste et biographe, Sonia Purnell est l'auteure de plusieurs livres historiques qui s'intéressent notamment aux figures féminines à travers l'histoire. Après avoir connu le succès avec un premier livre sur Clémentine Churchill, la parution de Elle était l'ennemie n°1 de la Gestapo la hisse en tête des ventes, aussi bien aux États-Unis qu'au Royaume-Uni.

  • ENFILEZ VOTRE COMBINAISON, FERMEZ L'ÉCOUTILLE ET PRÉPAREZ-VOUS AU DÉCOLLAGE !
    De l'entraînement au lancement, de la sortie dans l'espace à la rentrée dans l'atmosphère, Tim Peake a une réponse fascinante à tout ce que vous avez toujours voulu savoir. Inspiré de sa mission et des milliers de questions qui lui ont été posées depuis son retour sur Terre, ce livre révèle les secrets scientifiques extraordinaires et les merveilles de la vie quotidienne à bord de la Station spatiale internationale.
    Tim Peake est un astronaute britannique. Premier britannique recruté par l'Agence spatiale européenne, membre de la mission Soyouz TMA-19M, il a passé six mois sur la Station spatiale internationale de décembre 2015 à juin 2016. Il compte plus de 1,6 million de followers sur Twitter (@astro_timpeake) et près de 700 000 fans sur Facebook.

  • « Après la parution de mon premier livre, J'avais 15 ans , et les nombreuses réactions qu'il a suscitées, tout comme celles que je constate lorsque j'interviens face à des jeunes pour partager mon expérience, j'ai ressenti la nécessité d'en reprendre certains thèmes, qui me paraissent d'une cruelle actualité. Plus qu'une nécessité, il s'agit d'une urgence à transmettre, pour que les générations d'aujourd'hui deviennent à leur tour des témoins du témoin que je suis. »
    Un livre-entretiens avec Élie Buzyn, dans lequel il transmet aux jeunes générations la puissance de vie et la force de résistance qui l'ont animé toute sa vie, à Auschwitz et après.
    Né à Lodz (Pologne) en 1929, Élie Buzyn est l'un des rares adolescents rescapés d'Auschwitz. Devenu chirurgien orthopédique, mari d'Etty Buzyn, il est aujourd'hui, après 50 ans de silence, un des derniers grands témoins de la Shoah.
    Chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des Palmes académiques, il a notamment témoigné à l'ONU et dans les plus grandes universités.
    Pour que son vécu ne s'efface pas après lui, il se consacre désormais à transmettre et léguer la mémoire des victimes de la Shoah.

    Son premier ouvrage, J'avais 15 ans, paru en avril 2018 aux éditions Alisio, s'est déjà vendu à plus de 8 000 exemplaires.


    « Il faut le lire. » - Anne Sinclair, à propos de J'avais 15 ans

  • Treize mois d'aventure parmi les peuples de Haute-Asie, avec des livres.

    Ce voyage est celui d'une exploration du « vieux monde ». Le monde des tribus bigarrées, des ethnies tatouées, des moines solitaires. Dans les montagnes d'Asie, ce sont les récits d'explorateurs, les archives de missionnaires et les travaux d'ethnologues qui leur font choisir leurs explorations. Puis, une fois dans les parages, ils rejoignent à pieds ces peuples. Et tentent de comprendre ce qui les anime, les soutient ou les menace.
    Entre les plis du monde est une aventure autant intellectuelle que physique, et le récit d'une expédition qui a conquis le coeur des jurés.

    Cécile et Charles-Antoine Schwererse sont en théorie rencontrés sur les bancs de leur école de commerce, à HEC. En réalité, ce fut plutôt une passion commune des voyages eurasiatiques qui les rassembla.
    Cécile Schwerer monte des projets entrepreneuriaux dans le handicap.
    Charles-Antoine Schwerer est économiste, de profession, et apprenti anthropologue, de passion.Patrice Franceschi est aventurier et écrivain, prix Goncourt de la nouvelle 2015 pour son ouvrage Première personne du singulier. Il est également membre de la Société des Explorateurs Français et directeur de la collection Points Aventure.

  • Habitat mixte et intergénérationnel à Nantes, cantines solidaires à Strasbourg, permaculture urbaine à Paris, Laurence Latifeau est partie à la rencontre de 17 initiatives locales et de ceux qui les ont créées, pour faire le portrait de ces aventures humaines inspirantes, mais aussi donner les clés à chacun d'entre nous pour passer à l'action. Car chacune de ces initiatives est transposable et réplicable et accompagnée d'un encadré pratique qui permet de passer à l'action.
    Accompagnée par le Comité 21, l'auteure raccroche chacune de ces initiatives à l'un des 17 Objectifs de Développement Durables définis par l'ONU en 2015, pour offrir au grand public une meilleure compréhension des enjeux et appropriation de ces ODD qui sont les garants du monde de demain.

    Laurence Lafiteau est productrice de films et d'événements. Elle fait partie du réseau des producteurs européens EAVE et de la communauté des managers responsables MR21. Elle a été responsable de la communication à l'agence Reuteurs pendant 10 ans. Depuis de nombreuses années, elle s'est engagée dans une démarche de protection de l'environnement à travers le collectif Ecoprod. Elle produit en accord avec la charte et les outils Ecoprod, et forme des jeunes cinéastes pour promouvoir des productions respectueuses de l'environnement.

  • Les secrets de la Libération révélés

    Dans ce nouvel ouvrage, Dominique Lormier revient sur les grandes affaires occultées par l'historiographie officielle, à travers des révélations, des archives et des témoignages inédits sur la Libération de la France, de 1944 à 1945.
    Pour en finir avec la légende officielle... : les vérités cachées du succès des Alliés en Normandie, De Gaulle et l'Amgot, les affaires de Tulle et d'Oradour-surGlane, les derniers convois de déportés, l'exécution de Grandclément, l'affaire Guingouin, les gestapistes français bien renseignés, l'affaire de Bagnères-de-Bigorre, l'Affaire du Vercors, la libération de Paris et ses rivalités, les derniers et nombreux crimes de la Gestapo, les maquis dénoncés, les collabos-résistants, les tirailleurs abandonnés, les rivalités De Lattre et Leclerc, les oubliés du front de l'Atlantique, l'épuration bâclée...

    Par le spécialiste de la Seconde Guerre mondiale

    Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut Jean Moulin et de la Légion d'honneur, est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.
    Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont La Bataille de France, jour après jour, mai-juin 1940 (Le Cherche-midi, 2010, 7000 ex. vendus), Les 100 000 collabos : le fichier interdit de la collaboration française (Le Cherche-midi, sept. 2017, 4500 ex. vendus) et Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance (Alisio, nov. 2018).

  • Ce livre s'adresse à toutes celles et ceux qui ont un rôle à jouer face aux grands défis du XXIe siécle : étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs ou dirigeants en quête de sens et d'impact positif dans leur vie professionnelle.

    Ce manifeste est un appel pour s'engager dans une carrière à impact.
    Dans le manifeste : des propositions, des portraits inspirants, des retours d'expériences de Ticket for Change pour passer à l'action !

    Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez sont entrepreneurs sociaux et co-fondateurs de Ticket for Change, dont la mission est d'aider chacun à activer ses talents pour contribuer à résoudre nos grands défis de société. Ticket for Change a déjà sensibilisé plus de 100 000 personnes, 43 % de leurs bénéficiaires sont engagés dans une carrière à impact. Ils sont suivis par plus de 40 000 personnes sur les réseaux et soutenus par de nombreux partenaires (HEC, Cocacola, Renault, Google etc.) et mentors pionniers (Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Maxime de Rostolan,etc.)

  • Vols habités jusqu'à Mars et au-delà, débris orbitaux, astéroïdes tueurs, énergie et matière noire... l'astrophysique et l'astronautique recèlent encore bien des mystères, pour les passionnés autant que pour toute personne ayant un jour levé les yeux vers les étoiles.

    Que pourra-t-on voir dans le ciel en 2040 ?

    À l'heure où la réalité rejoint la fiction, où l'espace est plus que jamais un enjeu géopolitique, économique et climatique majeur, Maxime et Hugo Lisoir nous invitent à voyager dans le temps. Entre rétrospective et prospective, le décryptage des grandes étapes passées de la conquête du cosmos, nous entraine à la découverte de la grande aventure spatiale de demain.

    Biographie des auteurs :
    Les frères Maxime et Hugo Lisoir sont les créateurs de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Hugo Lisoir suivie par plus de 340 000 abonnés. Leur passion ? Tout ce qui touche à l'espace ! Ils publient toutes les semaines des dossiers complets et des vidéos de questions-réponses sur les avancées de la recherche en astronomie, en astronautique et sur le New Space.

  • Nous sommes confrontés à deux défis existentiels : éviter l'effondrement écologique et vivre avec la super-intelligence artificielle ?

    Place à l'économie quantique dans laquelle les modèles explicatifs linéaires et les hiérarchies rigides ne s'appliquent plus. L'économie du futur passe par le dialogue, la collaboration et la co-création. Un monde dans lequel nous, les humains, sommes les moteurs de notre société, de notre environnement, de notre économie et de notre réalité.
    Dans l'économie quantique, nous allons rapidement abandonner la "must do society" et évoluer vers une "can do society" - passer du devoir, au pouvoir.

    Anders Indset est l'un des philosophes économiques les plus influents au monde. Surnommé le "Platon rock'n'roll du management", il est actuellement l'un des conférenciers les plus recherchés en Europe pour son approche de la philosophie pratique. Sparring-partner de nombreux PDG et dirigeants politiques internationaux, il fait partie du palmarès Thinkers50 des personnalités les plus influentes dans la sphère de la philosophie du management.

  • COMMENT DÉCODER LE COMPORTEMENT DES GENS QUI NOUS ENTOURENT ?

    La nature humaine est plus forte que n'importe quel individu, que n'importe quelle institution, que n'importe quelle invention technologique. Elle façonne ce que nous créons. Elle nous déplace comme des pions sur son échiquier.
    Nous sommes des animaux sociaux, et connaître les motivations profondes de nos semblables est un avantage suprême sans lequel nos autres talents montrent vite leurs limites.
    S'inspirant de Périclès, de la reine Élisabeth Ire, de Martin Luther King Jr. Et de bien d'autres personnalités, Robert Greene nous apprend dans ce nouvel ouvrage événement à développer notre empathie pour devenir plus perspicace, à voir derrière les masques de nos interlocuteurs et à résister au conformisme pour faire émerger la singularité de notre chemin. Dans tous les rapports que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, les lois de la nature humaine nous propose de brillantes stratégies pour nous défendre, nous améliorer et réussir.


    L'AUTEUR BEST-SELLER DE POWER

    Grand amoureux d'histoire, de littérature et de la France en particulier, Robert Greene parle plusieurs langues Couramment (dont le français). Diplômé de Berkeley, Californie, en lettres classiques, il est l'auteur de nombreux best-sellers. Sa communauté sur Twitter dépasse les 165 000 abonnés. Des extraits, des vidéos, des interviews de Robert Greene sur son site powerseductionandwar.com

  • Depuis près d'un siècle, scientifiques, philosophes et simples observateurs se heurtent au grand mystère de la physique quantique.

    Si les équations quantiques « fonctionnent » et ont donné lieu à de nombreuses applications, elles se contentent de décrire le comment sans expliquer le pourquoi, laissant les scientifiques face à un dilemme : accepter de faire des calculs sans en chercher la signification ou tenter de décoder la réalité quantique.
    John Gribbin nous présente ici les six principales interprétations par ordre chronologique d'apparition. Toutes sont « impossibles » selon le sens commun et ont échoué à expliquer la réalité quantique, cependant, elles demeurent le seul réconfort dont nous disposons en attendant de nouvelles avancées de la science.

    John Gribbin est docteur en astrophysique et enseigne à Cambridge. Il est l'auteur d'une centaine de livres de vulgarisation scientifique, dont notamment Le chat de Schrdinger : Physique quantique et réalité (Flammarion, 2009); Physique quantique - Un guide d'initiation au monde subatomique (Pearson, 2003), Le Grand Livre de l'astronomie (Odile Jacob, 2008), À la poursuite du Big Bang (Flammarion, coll. " Champs ", 1992) ; Le Temps et l'Espace (Gallimard, 1995).

  • Jeune papa, mari heureux et salarié consciencieux, Éric mène une existence tranquille malgré une pointe de lassitude professionnelle. Un matin, tout bascule.
    Désorienté, il fait alors la rencontre de Roger, un mystérieux personnage qui dit le connaître. L'incitant à faire le point sur son existence, Roger transmet peu à peu à Éric 18 leçons qui vont l'aider à prendre sa vie en main et à agir pour ne plus la subir. Un apprentissage qui l'emmènera à l'autre bout du monde, mais surtout à la découverte de lui-même et de ses propres ressources.

    Le premier roman qui vous aide enfin à vous lancer et à accomplir tous vos rêves les plus fous !

  • On définit généralement l'intelligence comme la capacité à réfléchir et à apprendre, mais dans le monde en mutation permanente dans lequel nous vivons, la capacité à changer d'avis et à se débarrasser de nos opinions est peut-être plus importante encore.
    Nous changeons nos vêtements, notre matériel informatique ou nos moyens de transport régulièrement et pourtant, nous avançons dans la vie avec des opinions et modes de pensée formés il y a de nombreuses années. Ce sont des réflexes, dont nous apprécions le confort, mais qui nous empêchent d'affronter l'évolution du monde qui nous entoure.

    Dans ce livre, Adam Grant nous montre que les plus grands leaders et génies créatifs se caractérisent par leurs mutations permanentes et nous apprend à développer les qualités nécessaires pour cultiver le doute et la capacité à réapprendre en permanence à penser.


    Adam Grant enseigne le management et les théories comportementales à l'université Wharton, l'une des meilleures business schools au monde, où il a été pendant sept années consécutives, le professeur le mieux noté. En tant qu'auteur, chacun de ses ouvrages a figuré au palmarès du New York Times et été traduit dans de nombreuses langues. Il est l'un des fondateurs du NextBigIdeaClub, aux côtés de Daniel Pink, Malcolm Gladwell et Susan Cain et donne des conférences pour Google, Disney Pixar, Johnson & Johnson, etc.

  • La vie est un combat, accepte-le ! le parcours exceptionnel d'un orphelin sauvé par mère Teresa Nouv.

    "Ma vie a commencé dans une poubelle et pourtant le plus beau cadeau qu'on m'ait donné, c'est la vie. "

    La rencontre est au coeur de la trajectoire d'Emmanuel Leclercq. D'abord celle fondatrice avec Mère Teresa elle-même qui lui sauva la vie, puis avec sa famille française.
    Le chemin n'est pas évident. Après un parcours chaotique à l'école et une vocation pour la prêtrise qui n'aboutira pas malgré des années passées au Séminaire, Emmanuel se tourne vers la recherche et la philosophie.

    Il nous livre ici un message fort de résilience en revenant sur son destin de miraculé, son combat pour restaurer sa dignité humaine et faire la paix avec lui-même.


    Emmanuel Leclercq est docteur en philosophie éthique et morale, il est essayiste et conférencier. Il travaille activement à démocratiser la philosophie à travers différents formats : vidéos, entretiens, conférences... Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en théologie.

  • Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. Amoral, intelligent, impitoyable et captivant...
    Loi 1
    Ne surpassez jamais le maître
    Loi 2
    Ne vous fiez pas à vos amis, utilisez vos ennemis
    Loi 3
    Dissimulez vos intentions
    Loi 4
    Dites-en toujours moins que nécessaire

    Le pouvoir... on le désire, on le craint, on s'en protège...

  • Nous sommes constamment entourés de vie : abondante, diverse et extraordinaire, elle ne cesse de nous surprendre. Mais savons-nous réellement ce que signifie être en vie ?

    Sir Paul Nurse, lauréat du prix Nobel de médecine 2001, a passé sa carrière à répondre à cette interrogation. Dans cet ouvrage, il offre une plongée fascinante au coeur des grands concepts qui fondent la science du vivant. Du gène au traitement de l'information par les organismes vivants, en passant par la cellule, les processus de sélection naturelle et les réactions chimiques des êtres pluricellulaires, il nous présente les cinq grands éléments qui distinguent la vie de l'inanimé.

    Un précis de biologie personnel et indispensable qui dévoile les captivants secrets de la vie et nous fournit un nouvel éclairage pour répondre aux enjeux climatiques, médicaux et humains de demain.


    Biographie de l'auteur :
    Sir Paul Nurse a reçu un prix Nobel de médecine en 2001, ainsi que le prix mondial Albert Einstein pour la science et la Légion d'honneur française. Il a été conseiller du Premier ministre du Royaume-Uni pour les questions de science et de technologie, et a reçu plus de 60 diplômes honorifiques et bourses d'universités internationales. Il est actuellement directeur et chef de la direction de l'Institut Francis Crick de Londres. Qu'est-ce que la vie ?, traduit en 27 langues, est son dernier ouvrage.

  • À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 99 % des Juifs du Danemark ont été sauvés, 85 % en Italie et 75 % en France.

    Le bilan aurait été bien autre sans le courage d'hommes et de femmes remarquables qui ont caché et sauvé des Juifs durant ces années noires : les « Justes parmi les Nations », la plus haute distinction civile de l'État d'Israël, décernée par l'Institut Yad Vashem.
    Au 1er janvier 2019, 30 000 Justes sont recensés à travers le monde, dont 4 009 en France. Faute de témoignages, beaucoup sont restés anonymes : ce livre fait sortir de l'ombre ces hommes et femmes qui incarnent le meilleur de l'humanité et servent de modèles aux générations actuelles et futures.

    Dominique Lormier, historien et écrivain, membre de l'Institut Jean Moulin et de la Légion d'honneur, est considéré comme l'un des spécialistes les plus remarquables de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Ses lecteurs fidèles apprécient les recherches minutieuses qui passent souvent par les archives familiales.
    Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont La Bataille de France, jour après jour, mai-juin 1940 (Le Cherche-midi, 2010, 7000 ex vendus), Nouvelles histoires extraordinaires de la Résistance (Alisio, nov. 2018, 3700 ex vendus) et Les grandes affaires de la libération (Alisio, avril 2019, 3100 ex vendus), Mai-juin 1940 : les causes de la défaite (Alisio, mai 2020, 2200 ex vendus), De Gaulle, intime et méconnu (Alisio, juin 2020, 1800 ex vendus).

empty