filter
Languages
Armand Colin
-
Des outils économétriques permettant d'évaluer les ressources mobilisées pour l'éducation et la formation dans les pays de l'OCDE. Des indices présentant le calcul du financement de l'enseignement supérieur, l'estimation de la fonction de production en éducation ou l'impact économique du système scolaire à travers la variable "taux de rendement".
-
Enseigner, apprendre relèvent d'une logique : la pédagogie. Pourquoi et comment enseigne-t-on ? Et comment apprend-on ? La question pédagogique est au coeur des débats et des pratiques d'aujourd'hui.
Outil de compréhension, le présent ouvrage en présente les dimensions principales : l'intention pédagogique et ses origines, les modes de pensée conducteurs des méthodes (transmettre, construire, maîtriser, être autonome) et le système pédagogique où se discutent les pratiques professionnelles et les conditions du travail des élèves.
Il propose aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur la conduite d'un enseignement et les conditions d'un apprentissage, une mise en perspective et des pistes d'analyse, à partir des concepts et des logiques qui définissent l'activité pédagogique.
Franc Morandi est professeur des universités à l'IUFM d'Aquitaine.
L'intention pédagogique. La disposition pédagogique : anthropologie, cognition, société. L'évolution pédagogique : dimensions historiques. Modes de pensée et méthodes. Transmission et activité : la pédagogie des causes. Maîtrise et autonome : les modes organisateurs. Le système : rencontre et engagement. Système et pratiques d'enseignement : la pédagogie du maître. Système et apprentissage : les pédagogies de la compréhension. -
Le jeu pour le jeu
Lucien Brunelle, Joseph Leif
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Bourrelier-éducation
- 31 January 2019
- 9782706205859
L'école ne considère le jeu qu'avec l'espoir ou la détermination de l'exploiter pédagogiquement. Mais elle oublie que c'est généralement la nécessité qui préside aux activités du travail de l'homme, alors que, chez l'enfant, le jeu est activité naturelle, spontanée, gratuite, qui se poursuit pour elle-même. Il est, pour l'enfant, jouissance de l'activité comme réussite, comme marque et expression de l'être. C'est cette activité naturelle, jaillissante, que les auteurs analysent dans ce livre, avec l'intention, - conformément aux objectifs d'un colloque de Sèvres -, d'en proposer l'introduction officielle à l'École, afin de contribuer ainsi non seulement à la rénovation de celle-ci, mais aussi au bonheur de l'enfant.
-
Homo docens
Jean Repusseau
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Bourrelier-éducation
- 30 November 2018
- 9782706205866
Analyser et expliquer l'acte pédagogique dans sa réalité aux multiples facettes, interpréter les apparences simplificatrices et les mythes rassurants par lesquels il protège son mystère, chercher à comprendre les mécanismes des relations réciproques entre enseignant et enseigné : tel est le propos de Jean Repusseau. Mais par ses observations et par delà l'analyse critique de la "structure pédagogique" où il démêle les influences convergentes - et disparates - de la tradition de l'École et de l'évolution de la Société, Jean Repusseau va peut-être plus loin et ouvre une perspective optimiste sur un nouveau style de relations éducatives.
-
La pratique de la classe
Jacques Priouret, Jean Tronchere
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Bourrelier-éducation
- 3 December 2018
- 9782706205835
Ce livre constitue une suite et une réponse aux "Éléments de pédagogie" des mêmes auteurs. La division de l'ouvrage tient compte des programmes existants et des contingences administratives. Il présente, dans ce contexte, avec exemples à l'appui, une application concrète d'une pédagogie définie dans la notion de "tiers-temps pédagogique". Ainsi les matières enseignées sont classées sous deux grandes rubriques : les moyens d'expression et les activités d'éveil. Dans les moyens d'expression, le français est présenté sous ses différents aspects : expression orale, expression écrite, approche analytique de la langue, selon les étapes d'une progression par niveaux. L'enseignement mathématique est présenté selon un découpage par cours. Quelques applications précises décrivent les mises en oeuvre possibles des activités d'éveil, d'une part à dominante intellectuelle, et d'autre part à dominante esthétique. Voici un livre qui apporte des idées et des suggestions, un ouvrage technique certes, mais qui incite à la réflexion et qui amène le lecteur à considérer avec des yeux neufs sa propre pratique de la classe.
-
Révolution dans l'apprentissage de la lecture
Andre Inizan
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Bourrelier-éducation
- 14 December 2018
- 9782706205873
Savons-nous comment les enfants apprennent ou n'apprennent pas à lire ? Peut-on le savoir ? Pouvons-nous croire que la classe peut et doit reproduire la spontanéité de la rue et de la famille ? Que l'élève "fort" entraînera le "faible" ? A partir de l'observation systématique d'élèves au travail, André Inizan démontre que l'hétérogénéité du collectif scolaire ne permet qu'une illusoire démocratisation. Il dénonce les effets ségrégationnistes d'une pédagogie qui plonge indistinctement et prématurément les élèves dans la profusion des écrits. Pour André Inizan, il importe que chaque enfant, au départ de sa vie d'écolier, puisse progresser, d'efforts en réussites, par un cheminement méthodique et personnalisé. C'est dans ce but qu'il pose les bases d'une pédagogie de la lecture, révolutionnaire à plus d'un titre : parce qu'elle prend appui sur l'observation objective de l'élève au travail ; parce qu'elle se construit à partir de fragments de langue écrite sélectionnés et privilégiés, que l'élève explorera à son rythme ; parce qu'en ouvrant à chaque enfant les meilleures chances de maîtriser la langue écrite, elle vise à accroître l'efficacité de l'institution scolaire.
-
Inadaptation scolaire et délinquance juvénile (2)
Guy Villars
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Bourrelier-éducation
- 30 November 2018
- 9782706205903
Dans ce volume qui fait suite à "Des écoliers perdus...", l'auteur montre comment l'inadaptation scolaire agit comme un véritable "organisateur" de la vie mentale de l'enfant. Les conséquences pratiques de cette recherche concernent d'abord la prévention de l'inadaptation scolaire : c'est l'École qui est mise en cause, dans ses structures et dans ses méthodes. Derrière la réflexion de l'éducateur et du chercheur se dessine une "politique" éducative, au sens le plus général et le plus oublié du terme.
-
Éléments de pédagogie
Jacques Priouret, Jean Tronchere
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Bourrelier-éducation
- 30 November 2018
- 9782706205828
Peut-on légitimer l'action éducative ? A cette interrogation sur laquelle s'ouvre le livre, les lecteurs trouveront eux-mêmes les réponses adaptées à leurs préoccupations personnelles. Après avoir rapidement situé le problème éducatif aux plans philosophique et sociologique, Jean Tronchère et Jacques Priouret rassemblent les éléments essentiels d'une claire compréhension de ce problème tel qu'il se présente aux enseignants et tout particulièrement aux instituteurs et aux institutrices. Une première partie est consacrée à l'enfant et aux données récentes de la psychologie. Les chapitres suivants, sous le titre "le comportement du maître et l'activité de la classe", confrontent et analysent les attitudes éducatives et les techniques modernes d'enseignement. Le livre se termine par un inventaire des "servitudes administratives", particulièrement utile pour les débutants, et par un guide bibliographique.
-
Inadaptation scolaire et délinquance juvénile (1)
Guy Villars
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Bourrelier-éducation
- 30 November 2018
- 9782706206146
C'est une intuition née de son expérience professionnelle que l'auteur a voulu vérifier objectivement en posant cette question : "Existe-t-il une relation de cause à effet entre l'inadaptation scolaire et la délinquance juvénile ?". Ce fut l'origine d'une recherche patiente, souvent émouvante, éclairant d'un jour neuf deux des problèmes les plus importants et les plus actuels parmi ceux qui concernent l'éducation de la jeunesse. "Des écoliers perdus..." C'est bien, en effet, l'histoire scolaire d'enfants et d'adolescents dont l'avenir semble définitivement compromis qui est retracée dans ce volume. De la passionnante observation de centaines de cas, Guy Villars dégage la signification psychosociale de l'inadaptation scolaire rencontrée massivement chez les jeunes délinquants.
-
La sélection des étudiants
Conseil De La Cooperation Culturelle Du Conseil De L'europe, Mathe J. M. Daniels, Jan Frederik Schouten
- FeniXX réédition numérique (Armand Colin - Bourrelier)
- L'éducation en Europe - Série I - Enseig
- 30 November 2017
- 9782402570480
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Violences et maltraitances en milieu scolaire
Catherine Blaya
- Armand Colin
- Education
- 7 March 2006
- 9782200253233
Synthèse de la recherche sur les violences et les maltraitances en milieu scolaire en France et à l'étranger, ce livre dresse un panorama de la situation dans les établissements scolaires. Il fournit à ceux qui se retrouvent trop souvent seuls et démunis face à des situations « impossibles » de très précieuses indications.
L'auteure présente les concepts et modèles qui étayent l'analyse actuelle tout en ouvrant la discussion sur d'autres outils. Elle analyse les politiques publiques mais aussi les réponses au niveau local en termes de prévention et d'intervention, tout en évaluant les difficultés de leur mise en oeuvre et de leur appréciation.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, travailleurs sociaux et étudiants de ces filières. Par une mise en perspective très réussie des différentes possibilités d'analyse et d'intervention existantes, il les aidera à échapper aux stéréotypes et aux solutions naïves qui piègent trop souvent l'action.
Catherine BLAYA, directrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire, est maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine.
La violence dans son contexte historique et social. Climat scolaire, violences et maltraitances. La violence en milieu scolaire : état des lieux. Étiologie et conséquences de la violence. La lutte contre la violence à l'école.