« Un rêve avorté, des secrets bien gardés, un vieil homme bougon et de la neige, beaucoup de neige... les ingrédients qui participent à la réussite de Malamute. Qu'on se le dise : Jean-Paul Didierlaurent est définitivement un merveilleux conteur. »
LIBRAIRIE COIFFARD
« L'auteur brosse merveilleusement l'atmosphère oppressante de ce huis-clos montagnard, composé de mystères, mais aussi de personnages truculents. Drame rural, intrigue, suspense, un zeste de fantastique, ce magnifique roman est tout à la fois ! »
LIBRAIRIE DE PORT MARIA
« Quel beau roman ! Beaucoup d'émotion sous des mètres de neige ! »
LIBRAIRIE POLINOISE
« Une écriture fluide qui nous emporte. »
LIBRAIRIE RUC
Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine... Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.
La mort du roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos.
Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage.
Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu'au jour où il est contraint d'entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d'un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu'il se voit accusé d'un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d'un enfant-soldat
Dernières nouvelles inédites
Jean-Paul Didierlaurent travaillait sur ce recueil au moment de sa mort soudaine, le 5 décembre 2021. Il nous a laissé ses dernières histoires, complétées ici par plusieurs nouvelles inédites lauréates des nombreux concours qu'il a remportés tout au long de sa carrière d'écrivain.
Un enfant albinos seul survivant d'une étrange apocalypse ; un covoitureur amoureux ; un fossoyeur défunt possédant un troisième oeil ; une veuve qui tricote à l'infini ; une antique boîte aux lettres défiant le cours du temps... chacune de ces nouvelles renferme un peu de l'humanité et de la poésie de l'immortel auteur du Liseur du 6h27.
« Une oeuvre très courte, trop courte, mais tellement riche et surtout, inoubliable. Une oeuvre signifiante et populaire en seulement quatre romans et une quarantaine de nouvelles. » Marion Mazauric, préface
La peste et la vigne ou la suite des aventures de Syffe. Un deuxième volume qui tient toutes ses promesses. À la croisée des chemins entre nature writing et roman noir, splendide fresque humaniste mâtinée de fantasy. Notre narrateur, Syffe, reprend le fil de sa propre histoire, sans concession. Le tour de force de l'auteur, transformer son lecteur en véritable explorateur : de la nature environnante à la nature humaine.
Patrick K. Dewdney nous offre une fois de plus une immersion totale, d'une beauté aussi sombre que sauvage, comme un cri de l'âme !
« Un univers médiéval fantasmé d'une très grande richesse. De haute volée. » - Tzeentch, Elbakin
« Une écriture sublime qui n'a rien à envier à Hobb ou Rothfuss. Fans et non-fans du genre, foncez les yeux fermés. » - Robin Bouder, Actualitté
« Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vécu en fantasy semblable mélange d'admiration technique et d'émerveillement émotionnel. » - Hugues Robert, Charybde
« Dewdney est le porte-étendard d'une génération dorée de jeunes auteurs qui dépoussièrent le genre. » - Lloyd Chéry, Le Point Pop
« Dans L'Enfant de poussière, on trouve du George Martin et du Robin Hobb mais aussi une saveur nouvelle, de liberté et de vent frais soufflant sur une oeuvre hors du commun. » - Paco Vallat, Un dernier livre avant la fin du monde
Diego Lambert n'a plus le choix. Il doit licencier quinze salariés de l'usine de son père s'il ne veut pas finir sur la paille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, jusqu'à l'irréparable.
Dans cette fiction d'une ironie féroce et d'une beauté nouvelle, Nicolas Rey invente le crime parfait !
« Un roman plein d'humour et de folie à dévorer d'urgence. » Librairie Les Accents
« Nicolas Rey nous régale avec un texte où l'on retrouve l'humour, le désespoir, les situations géniales qui font la saveur de ce dandy romantique inégalable. » Librairie Les Mots et les Choses
« Une Conjuration des imbéciles à la française. Nicolas Rey retire avec brio les masques et faux-semblants du monde de l'entreprise. » Librairie La Colline aux livres
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jessica Shapiro
Préface de Marion Mazauric
Postface de Fania Noël
Aventure de science-fiction et exploration philosophique, un roman aussi ambitieux qu'époustouflant par une voix fondatrice de l'afroféminisme.
« J'aime l'écriture d'Octavia Butler pour son refus de la simplification et la finesse des dilemmes moraux auxquels sont confrontés ses personnages. » Ketty Steward
Après un sommeil de plusieurs siècles, Lilith s'éveille à bord du vaste vaisseau spatial des Oankali. Créatures dotées de tentacules, experts en génétique, ils ont sauvé les rares survivants d'une Terre mourante et sont prêts à ramener Lilith et les derniers humains sur leur planète régénérée. Mais la survie a un prix...
« Je la tiens pour une des auteures les plus inspirantes de notre génération. » Virginie Despentes
À peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer.
Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...
LE DERNIER JOURNAL DU CHE AVANT SON EXÉCUTION
L'histoire de ce journal est en lui-même une saga politico-littéraire. Découvert dans le sac du Che lors de sa capture dans les montagnes de Bolivie, il a été saisi par l'armée et des copies ont été envoyées à Washington.
Une version truquée a été publiée par la CIA pour justifier l'arrestation d'activistes en Amérique Latine et discréditer le Che et la révolution cubaine. Pour rétablir la vérité, Fidel Castro a écrit en 1968 « Une introduction nécessaire », présente dans cet ouvrage.
Le Journal de Bolivie relate onze mois d'une lente progression à travers un environnement hostile, entre embuscades tendues à l'armée bolivienne et mort des compagnons, la solitude d'un groupe traqué et coupé des autres guérilleros.
La dernière entrée du journal décrit le jour précédant la capture du Che, peu avant son exécution.
L'univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l'ont inspiré pour son chef d'oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d'un géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable...
Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante - et très humaine - histoire.
« UN SECRÉTAIRE VÊTU DE NOIR ÉTAIT VENU LUI APPORTER LE FANTÔME, CADEAU D'ADIEU DE SON PÈRE, DANS UNE SALLE D'EMBARQUEMENT DE NARITA. »
Trois femmes que tout sépare, Sally, ancienne mercenaire, Mona, prostituée et Angie superstar, se retrouvent autour de l'Aleph, fantastique instrument de pouvoir...
Après Neuromancien et Comte zero, Mona Lisa disjoncte conclut une trilogie qui a révolutionné la science-fiction
Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps)
et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire
capoter l'Apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher
en 1999 à Londres...
Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien, Salvatore a parfaitement anticipé la fin inéluctable de notre civilisation. Il s'est minutieusement préparé à la survie en autarcie. Mais après trois ans de solitude, son chemin croise celui d'autres survivants...
Récit survivaliste digne des grandes heures de l'anticipation française, un Robinson Crusoé postapocalyptique qui nous invite à repenser la nature.
« L'effondrement du monde, nous à sa surface, une liane pour monter vers le ciel et voir les arbres d'en dessous, à lire comme un bréviaire littéraire anti fin du monde. » Vincent Ravalec
LE RÉCIT DE VOYAGE CULTE DU CHE À TRAVERS L'AMÉRIQUE LATINE
En 1951, à bientôt vingt-quatre ans, Ernesto Guevara, alors jeune étudiant en médecine et fils de bonne famille désireux de découvrir le monde, grimpe à l'arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado pour une traversée de l'Amérique latine qui deviendra un véritable voyage initiatique, embarquant le lecteur dans la variété des paysages, architectures et populations du pays.
Mais face à la misère omniprésente, ce voyage est aussi celui d'une prise de conscience politique, d'un sentiment de révolte qui se convertit en nécessité révolutionnaire.
La naissance de celui qui deviendra bientôt le commandante Che Guevara.
Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d'une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ?
Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires?
« Attention, Alfie n'est pas un roman comme les autres, c'est un récit d'une ironie féroce sur le qenre humain, j'ai eu un plaisir évident, immédiat, total et jouissif à dévorer ce drôle d'OVNI en une seule prise. » Nicolas Rey
« C'est drôle, intelligent et en même temps tellement glaçant. Un roman caustique qui nous rappelle que la frontière entre notre quotidien et un épisode de Black Mirror ne tient qu'à une mise à jour. » Benjamin Spohr - Sauramps
Ce livre s'inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d'un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d'une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d'intérêts de caste.
Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l'instrument.
Le publier est un acte citoyen.
« L'écriture délicieusement insolente de Fabrice Capizzano, son art du dialogue et de la réplique que n'aurait pas renié Audiard. » Librairie Rive gauche
« Une langue virevoltante et une incroyable vitalité. » Librairie L'Atelier
« J'ai retrouvé niché dans le ventre de la péniche toute la fougue d'une écriture, ce magma d'hypersensibilité tremblante qui m'avait tant scotché dans La Fille du chasse-neiqe. » Decitre Grenoble
« On aimerait que cette petite bande existe vraiment pour son souffle de liberté. » Librairie Le Bal des Ardents
« Comédie, polar ou road movie, peu importe. J'ai été complètement immergée dans la bande à Givert. » Librairie Sauramps
« Éclat, folie, camaraderie et mélomanie dans cette équipée fantasque. Et cet amour pour le féminin ! » Librairie Caractères
Des Don Quichotte rock'n'roll, en cavale. Entre quête flamboyante, et folle histoire d'amour, Fabrice Capizzano confirme son talent à transformer le réel en épopée.
« Ce qu'on va faire, c'est un braquage. Mais un braquage sans violence, sans arme, sans otage et sans victime. Un braquage tellement adroit que personne ne se rendra compte qu'il y a eu un braquage et si personne ne se rend compte qu'il y a eu un braquage, c'est parce qu'on ne va rien voler. On ne va rien voler, mais on aura quand même pris quelque chose qui ne nous appartenait pas, quelque chose qui va changer notre vie une bonne fois pour toutes. »
Quel est le rapport entre un écrivain sans gloire, le rapt d'enfant et l'économie de la chaussure ?
Vous le saurez en lisant la nouvelle satire sociale de Thomas Gunzig.
Case est le meilleur cow-boy des interfaces, un hacker lâché sur les autoroutes du cyberespace, le seul qui ait jamais traversé la matrice avant de rencontrer les mauvaises personnes au mauvais moment...
Première grande dystopie sociale aux côtés du Blade Runner de Philip K. Dick, un chef d'oeuvre prémonitoire, fondateur de la SF moderne.
« Kaléidoscopique, picaresque, flashy, décadent... une incroyable performance, virtuose. » Washington Post
« L'un des plus fameux bouquins du corpus SF dans son ensemble. » Olivier Girard, Bifrost
« S'inspirant des contre-cultures, Gibson signe des romans de science-fiction visionnaires. » Le Monde
« Ces êtres ne sont pas corrompus : ils sont la corruption », écrivait Juan Branco dans son best-seller Crépuscule. Dans Treize pillards, il donne la synthèse la plus accessible possible des corruptions politiques de nos dirigeants, Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Xavier Niel, Benjamin Griveaux, Gabriel Attal, Arnaud Lagardère, Bruno Roger-Petit, Anne Lauvergeon, Thierry Breton, Martin Hirsch, Fabrice Fries...
En treize chapitres explosifs, il expose les manipulations et l'avidité de ceux qui nous gouvernent.
Une plongée sidérante dans le revers de notre démocratie.
Un livre indispensable dans le débat politique qui agite la France.
« UN ROMAN POST-APO PROFONDÉMENT WEIRD ET ÉTRANGEMENT BEAU. »
Gromovar, Quoi de neuf sur ma pile
J'ai trouvé Borne quand l'ours géant Mord est venu rôder près de chez nous par une belle journée couleur bronze. Pour moi, au début, Borne n'était qu'un objet de récupération. J'ignorais quelle importance il aurait pour nous. Je ne pouvais pas savoir qu'il changerait tout. Y compris moi.
Léonie, une jeune Libérienne d'une vingtaine d'années, s'enfuit de chez sa tante qui la prostitue depuis l'âge de huit ans. Pour survivre dans la France des blancs, elle expérimente des médicaments pour un étrange laboratoire. Des médicaments qui lui font entendre des voix et la rendent quasiment folle. Condamnée à l'expulsion, elle s'échappe du foyer d'accueil qui l'avait recueillie et entame une errance dangereuse.Cyrian, riche et brillant étudiant de l'École Européenne Supérieure des Sciences, est soumis par Johannes, son parrain, à diverses épreuves avant d'être intronisé dans la confrérie des Titans, une société très secrète qui a mis au point une invention révolutionnaire. Jusqu'où est-il prêt à s'abaisser pour accéder au voyage ultime promis par Johannes ? Edmé, un flic de la Criminelle proche de la retraite et désenchanté, retrouve le goût de vivre lors d'une enquête menée en compagnie de Sylvaine, une collègue plus jeune : une trentaine de cadavres mutilés repêchés dans la Marne, une bande de tueurs sadiques, une plongée dans les bas-fonds humains, rien de tel pour rallumer un feu que l'on croyait à jamais éteint. Quel rapport entre une africaine clandestine qui se croit possédée, un jeune privilégié en mal de sensations fortes et un flic en marche vers une nouvelle vie ? À part le fait, peut-être, qu'ils sont tous les trois des porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains. Et que, parfois, les âmes ne sont pas où elles devraient être... Sur le thème très moderne du voyage dans le corps de l'autre - on pense au film Dans la peau de John Malkovitch - Bordage nous donne ici un roman à suspens qui, plus que tout autre, ose une totale liberté romanesque pour mieux évoquer la rencontre de l'altérité et la différence. Mais ce livre est avant tout le premier roman d'amour d'un auteur, qui nous surprend encore par l'ampleur de son imaginaire et, plus que jamais, par son efficacité narrative.
"« À ta naissance les docteurs ont dit « c'est une fille » et tu es tombée tellement d'accord avec cette sentence que tu n'as cessé d'en rajouter depuis. Tu t'es éprise et condamnée au rang des moindres et des impies. La mère, la sainte et la putain tu les incarnes toutes et tu portes leur croix, tu te ferais volontiers crucifier d'ailleurs pour qu'elles te passent toutes sur le corps. »Après son premier roman Quatrième Génération (Grasset), Wendy Delorme poursuit l'exploration littéraire désinhibée d'un féminisme d'aujourd'hui, qui interroge les identités de genre et se plaît à mettre en scène les corps et les plaisirs.Un recueil de textes en forme de fictions - d'une verve, d'une force et d'une fraîcheur entraînantes -, qui dessine les contours d'un manifeste de sexopolitique ou de pornolittérature pour l'épanouissement et la libération sexuelle des femmes. L'auteur le fait avec une élégance consommée dans l'art de provoquer et retrouve ici un genre littéraire, le texte d'intervention ou la fiction politique, pour mieux le transformer.« Réjouissant et résolument nécessaire, le texte d'une nouvelle génération : celle, comme elle l'appelle, des enfants libres. »Emilie Grangeray, Le Monde des livres"
Un chef-d'oeuvre événement de la fantasy française
« La naissance d'une voix saisissante de clarté et d'authenticité dans le panorama de l'imaginaire français. » Nicolas Winter, Justaword
« Une des plus grandes sagas de ces dernières années. » Robin Bouder, Actualitté
« C'est le moment de vous plonger avec délectation dans cet incroyable cycle multirécompensé et appelé à devenir un classique français du genre. » Sylvie Loriquer, Libraire L'Attrape-coeurs
« Du grand art. » Librairie Millepages
« Une saga qu'on ne lâche pas ! » Librairies Ensemble
« Le récit de Patrick K. Dewdney se distingue par son ampleur narrative. » Clément Martel, Le Monde