filter
Categories
Éditeurs
Languages
Bayard Adulte
-
Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ; être missionnaire aujourd'hui dans le monde
Pape François, Gianni Valente
- Bayard Adulte
- Papes
- 8 January 2020
- 9782227497443
Pour la première fois, le p ape François explique ce qu'est la vocation
de tout chrétien : annoncer l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui.
Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles,
François affirme que cette mission n'a rien à voir avec
la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Église ne
grandit que par l'attraction , lorsque les croyants font percevoir la
présence de Dieu.
Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence
pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le
moteur du christianisme. -
Le Pape François, depuis le début de son pontificat, a bousculé L'Église, réformé la Curie romaine, entrepris de remettre en avant les grandes valeurs évangéliques: pauvreté, charité, miséricorde. Son souci se porte vers les plus humbles qui souvent ne connaissent comme prière que le Je vous salue Marie.
-
Dans un entretien exceptionnel accordé au P. Marco Pozza, le pape François commente les articles qui composent le Credo. Son commentaire permet de saisir le sens de la foi : croire en Dieu, croire en un Dieu Père, Fils et Esprit saint, croire en l'Église comme un acte personnel et communautaire. « La foi, dit-il, c'est la réponse libre de l'homme à l'initiative de Dieu qui se révèle. Dieu parle aux hommes comme à des amis. » Avec des mots touchants et des exemples empruntés à la vie quotidienne, il témoigne de sa foi lumineuse de prêtre au service de l'humanité.
-
Le Pape François, depuis le début de son pontificat, a bousculé l'Eglise, réformé la Curie romaine, entrepris de remettre en avant les grandes valeurs évangéliques : pauvreté, charité, miséricorde.
Il sort dans le monde entier un commentaire surprenant du Notre Père : « Quand vous priez dites : Notre Père ». -
Il a suffi de quelques phrases du pape François contre « l'économie qui tue » et « la dictature de la Finance » pour des groupes catholiques américains le traitent de « pape marxiste ». Cette accusation se répand aussi dans l'ensemble du monde catholique. Face à ce Pape qui rappelle simplement des bases théologiques que beaucoup de catholiques semblent avoir oubliées, celles de l'attention aux pauvres, les auteurs s'interrogent sur l'évolution de l'Eglise catholique qui se poursuit en décalage avec les propos de son chef de file, en train de travailler à son Encyclique « Les pauvres et la Création ».
Ils observent, de la part d'une certaine partie des catholiques, et malgré ce Pape pourtant très populaire, très médiatique, un éloignement du message des pères de l'Eglise qui, il y a quelques années, pouvait paraître bien plus virulent.
Ce livre porte donc sur le magistère social de celui qui est souvent appelé le « Pape des pauvres ». Il recueille et analyse les discours, documents et interventions de François sur la pauvreté, l'immigration, la justice sociale et la sauvegarde de la création, en mettant à contribution des experts en économie et en doctrine sociale de l'Église. Il se termine par un grand entretien avec le pape François, dans lequel celui-ci condamne notre système économique qui « repose sur une culture de l'inégalité. » -
Portrait du nouveau pape François, pour mieux découvrir le parcours spirituel et humain d'une figure peu connue du grand public.
-
Où est ton frère ? ; paroles sur les migrants et les réfugiés
Pape François
- Bayard Adulte
- Papes
- 24 September 2015
- 9782747065931
Lampedusa fut le premier déplacement du pape François, trois mois seulement après son élection, l'un des plus inattendus, mais aussi le plus marquant. Sa préoccupation pour le sort des migrants qui échouent sur les côtes européennes ou qui meurent en mer est aujourd'hui toujours aussi vive, depuis ce voyage sur l'île italienne du 8 juillet 2013.
Moins de trois mois plus tard, après qu'un naufrage y fit 368 morts, François qualifia de « honte » ce nouveau drame. Plus tard, devant le Parlement européen le 25 novembre dernier, il s'écriera : « On ne peut tolérer que la mer Méditerranée devienne un grand cimetière! »
Les paroles du Pape rassemblées dans cet ouvrage dévoilent la permanence et la force de sa conviction au sujet de l'étranger, du réfugié, et montrent que François ne cherche pas seulement à sensibiliser les dirigeants politiques sur la question, il veut impliquer aussi directement son Église.
Il ne se limite pas à demander d'urgence davantage de charité. « Il est nécessaire d'agir sur les causes et non seulement sur les effets », a-t-il souligné dans son discours à Strasbourg à propos de la « question migratoire ». Au Vatican, où existe déjà un Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, il a fait mettre sur pied depuis l'automne 2013 un groupe de travail sur le trafic d'êtres humains, objet désormais d'une nouvelle coopération interreligieuse. -
Le Pape François, depuis le début de son pontificat, a bousculé l'Eglise, réformé la Curie romaine, entrepris de remettre en avant les grandes valeurs évangéliques : pauvreté, charité, miséricorde. Le thème de la miséricorde, thème spécialement choisi par le pape pour une Année jubilaire en 2016, est en passe de devenir la clé de la mission et du pontificat de ce pape étonnant, populaire et proche des plus pauvres. Voici dans un livre exceptionnel l'essentiel des textes, discours, homélies, du pape sur ce thème. Pour lui, et selon ses mots, il s'agit avant tout chose « d'être un pasteur et non un homme de loi ». Accompagner, servir, aimer plutôt que défendre une doctrine, un code moral. Ces textes souvent inédits sont les seuls qui pourront permettre de comprendre l'enjeu profond que met le pape dans ce thème. La miséricorde devrait être le maître mot de sa réforme de l'Eglise. Comme le déclarait récemment Enzo Bianchi (Prieur de la communauté de Bose) dans le quotidien La Repubblica : « La miséricorde du Pape François fait scandale dans l'Eglise ».
-
Mettez la pagaille ! le pape François parle aux jeunes
Arnaud Franc
- Bayard Adulte
- Papes
- 19 September 2018
- 9782227493230
Depuis qu'il a été élu pape en mars 2013, le pape François veut faire résonner le cri de la jeunesse au coeur de l'Église. Le P. Arnaud Franc, curé de l'unique paroisse étudiante de France, à Toulouse, analyse l'intégralité des textes que le pape a adressés aux jeunes dans le monde entier. Ce livre paraît à la veille du Synode sur les jeunes et les vocations, un événement unique et inédit. L'analyse des textes donne le ton : en s'adressant librement aux jeunes, le pape François veut ouvrir grand les portes et les fenêtres de l'Église.
-
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de s'échanger des voeux de paix, de joie et d'espérance. Douze jours durant, de la nuit de Noël jusqu'à l'Épiphanie (6 janvier), les chrétiens célèbrent la joie de Noël.
La joie est au coeur du message du pape. On la retrouve dans l'ensemble de ses homélies et messages prononcés à Rome durant cette période. Ce livre les réunit pour la première fois.
On trouvera également un sermon inédit en français, prononcé la nuit de Noël 2001 alors que le pape n'était encore que Jorge Bergoglio et qu'il venait juste d'être créé cardinal de Buenos Aires.