Le Grand Monde, le nouveau roman de Pierre Lemaitre.
Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Même les anges ont leurs démons...
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d'hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C'est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu'elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D'abord réticent, Mathias accepte finalement de l'aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu'on aurait voulu mener, l'amour qu'on aurait pu connaître, et la place qu'on espère encore trouver...
Fiévreux, inattendu, exaltant,
un labyrinthe d'émotions
où les certitudes d'une page
ne sont jamais celles de la suivante.
" Le maître français du suspense. "The New York Times, USA" Un romancier hors norme. "France Info" Le Roi du noir européen. "La Reppublica, Italie" Un phénomène. "El Mundo, Espagne
ESPÉRER, RIRE, FAIBLIR, ESSAYER ENCORE...
LES EXTRAORDINAIRES, C'EST LE GOÛT DE LA VIE ET LA FORCE DES RÊVES
Dans l'entourage d'Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l'estrade du spectacle de fi n d'année, elle a clamé qu'elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l'ont inscrite en grand secret au concours de l'Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu'ils sont fous, remercie, refuse... mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fi ls, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l'espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l'aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s'entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l'espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n'y peut rien : elle se met à croire à l'impossible...
TOUTE LA PUISSANCE DE L' ÉMOTION À LA SANDREL
SKIDAMARINK
INTROUVABLE DEPUIS DES ANNÉES,
LE TOUT PREMIER ROMAN
DE GUILLAUME MUSSO ENFIN RÉÉDITÉ !
Alors que le vol de La Joconde fait la une de tous les journaux, quatre personnes qui ne se connaissent pas reçoivent un fragment découpé de la célèbre oeuvre de Léonard de Vinci, accompagné d'un mystérieux rendez-vous dans une chapelle de Toscane.
Pourquoi eux ? Qui les a choisis ? Quel plan se cache derrière ce coup d'éclat ? Ils l'ignorent encore, mais à l'instant même où ils décident de résoudre ensemble cette énigme, leur vie prend un tournant dangereux, exaltant et sans retour.
Depuis Skidamarink, paru en 2001, Guillaume Musso a publié dix-sept romans qui ont conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Il est aujourd'hui l'auteur le plus lu en France, pour la dixième année consécutive. Ce tout premier thriller, mêlant mystère, suspense, amour et aventure, révèle déjà son talent sans pareil pour raconter une histoire à la croisée des genres. « UN THRILLER POSITIF ET GÉNÉREUX. »
Claude Mesplède
« UNE PETITE MERVEILLE. (...) LE LECTEUR SE LAISSERA SÉDUIRE PAR L'ACCUMULATION DES QUALITÉS ROMANESQUES. »
Alain Lallemand, Le Soir
« UN THRILLER AUX ALLURES DE JEU DE PISTE (...) UN DA VINCI CODE AVANT L'HEURE. »
Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire
Il n'y a qu'une seule maladie mentale : la famille.Évidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là ! Quelle vision, c'est à peine croyable...Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible.Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve bien sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre : cette fille a de gros soucis...En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité : pas d'attitude de bonne soeur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume.
Moi aussi d'ailleurs.
Victoire Desmarets, quinze ans, est née au sein de vignobles renommés, propriétés de sa famille depuis plusieurs générations. Passionnée par la danse classique, elle rêve de devenir étoile à l'Opéra de Paris, et est encouragée dans cette voie par ses proches.
Un soir, profitant de l'absence de ses parents, l'adolescente rejoint son cousin Arthur à une fête donnée pour le début des vendanges. La vie de Victoire bascule pendant cette soirée au cours de laquelle elle est agressée. Malgré le choc, elle parvient à rentrer jusque chez elle mais à son réveil, le lendemain matin, elle ne souvient de rien, victime d'une amnésie post-traumatique.
Bien décidée à réaliser son rêve, la jeune fille se plonge à corps perdu dans la danse, consacrant tout son temps à l'entraînement. Mais les souvenirs et les conséquences de cette tragique nuit ne vont pas tarder à refaire surface, risquant de briser son rêve à tout jamais.
(La suite dans Le Château des Secrets, T1 - Le Rêve brisé - Partie 2)
Écrivaine aux multiples talents, Marie-Bernadette Dupuy aborde avec un immense succès les genres les plus variés : biographies historiques, polars, romances, littérature régionale, grandes sagas familiales. Son oeuvre, traduite jusqu'en Russie, lui a permis de conquérir le coeur de très nombreux lecteurs et de devenir la reine française de la saga.
Rejoignez le groupe Facebook Les Amis de Marie-Bernadette Dupuy (Le seule vrai groupe)
L'ouvrage Le Château des secrets, T1 - Le Rêve brisé est disponible en une seule partie dans sa version papier.
Nouvelle édition
Deux destins qui s'affrontent
Deux conceptions de la vie que tout oppose.
La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait.
Pourquoi ce mystérieux étranger s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions. Qu'avaient-ils fait pour mériter ça ? D'heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.
Un roman plein de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une remise en cause de notre société.
C'est la panique à Locmaria ! Le cadavre d'une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n'a décidément plus rien de tranquille depuis l'arrivée de Cathie Wald !
Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu'elle avait choisie comme guide
touristique lors d'une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais l'attention des forces de l'ordre se reporte rapidement sur Annick Rochecouët, la patronne du Timonier oriental, dont le mari avait fait les yeux doux à la morte. Entre sa jalousie légendaire et ses empreintes partout sur la scène de crime, pas besoin d'être Colombo pour tirer les conclusions qui s'imposent.
Des conclusions un peu trop faciles au goût de Cathie qui va reprendre l'enquête. Et prouver une fois de plus qu'une Alsacienne peut être aussi (têtue) persévérante
que des Bretons, surtout s'il s'agit de faire éclater la vérité !
Le calme est revenu dans la vallée des Eaux-Claires depuis la tragédie engendrée par la haine de Garance, désormais en prison. En ce mois d'octobre 1955, Abigaël est témoin d'un accident de voiture en pleine rue. La jeune médium vit alors une nouvelle expérience, confrontée à une âme égarée d'une nature particulière. Cette rencontre lui permet de découvrir le camp américain établi près d'Angoulême, où elle se lie d'amitié avec un jeune couple devant faire face aux tristes conséquences du racisme.
Prête à se battre contre l'injustice, ses élans sont freinés par une terrible nouvelle : Garance s'est évadée pendant son transfert à la prison pour femmes de Rennes. Au Moulin du Loup et dans la vallée, l'angoisse et la peur reviennent peser sur une sérénité péniblement acquise, et une enquête débute pour retrouver la détenue en cavale et ses complices.
Abigaël ou le Secret des anges est la suite du roman Abigaël ou la Force du destin
Il est composé de deux parties dans son édition numérique
(Suite dans l'ouvrage Abigaël ou le Secret des anges - Tome 2 - partie 2)
Marie-Bernadette Dupuy aborde avec un immense succeès les genres les plus varieés : biographies historiques, polars, romances, littéature régionale, grandes sagas familiales. Son oeuvre, traduite jusqu'en Russie, lui a permis de conquérir le coeur de très nombreux lecteurs et de devenir « la reine française de la saga ».
Rejoignez le groupe Facebook Les Amis de Marie-Bernadette Dupuy.
L'ouvrage Abigaël ou le Secret des anges est disponible en une seule partie dans sa version papier.
« Que ce livre joyeux vous accompagne partout, qu'il essuie vos larmes afin d'en
faire couler d'autres plus grosses et plus pleines, qu'il vous éclaire dans vos nuits
de plein jour, qu'il vous dévoile un horizon d'événements, qu'il vous trahisse.
Ce n'est pas un livre en fait mais un kit de survie en territoire hostile. Un couteau
suisse. Écrivez dessus, cornez des pages, lâchez-y vos sanglots, il sert à ça, ce livre.»
Plus de 150 poètes, plus de 300 poèmes: Louise Labé, Richard Coeur de Lion, François Villon, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Paul Scarron, Jean de La Fontaine, Pierre Corneille, Nicolas Boileau, Molière, Denis Diderot, Marceline Desbordes-Valmore, Jean Racine, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alphonse de Lamartine, Germaine de Staël, Alfred Jarry, Théophile Gautier, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Alphonse Allais, Anna de Noailles, Lautréamont, Paul Valéry, René Char,
Tristan Tzara, Charles Péguy, Paul Éluard, André Breton, Blaise Cendrars, Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau, Jacques Prévert, Henri Michaux, Jean Genet, Boris Vian, Francis Ponge, Louis Aragon, Marguerite Duras, Barbara, Aimé Césaire, Jacques Brel, Georges Moustaki, François Cheng, Yves Bonnefoy, Andrée Chedid, Christian Bobin, Dominique Sampiero et bien d'autres.
QUAND LE BONHEUR N'ARRIVE PAS,
QUAND UN MENSONGE A TOUT FAUSSÉ,
ET SI C'ÉTAIT L'HEURE DE LA DEUXIÈME CHANCE ?
« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n'a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l'intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu'elle déteste et masque depuis
l'adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l'impression que ce mystère répond au vide qu'elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs. UN ROMAN LUMINEUX SUR LA QUÊTE DU BONHEUR,
LA FORCE DES LIENS FAMILIAUX
ET LE COURAGE DE RÉINVENTER SA VIE.
Après trois ans passés au Venezuela, où ils se sont réfugiés pour fuir les menaces qui pesaient sur eux, Lara et Olivier reviennent à Locmariaquer, suite à l'annonce inespérée du retour du père de Lara, Louis Fleury. Mais le bonheur des retrouvailles est de courte durée. Lara ne reconnaît plus son père en l'homme tourmenté qu'il est devenu, et la mort continue de rôder sur le Morbihan.
D'autres crimes ont été commis durant leur absence, toujours selon le même rituel. Malgré les efforts de Nicolas Renan, promu commissaire, l'enquête stagne. Les choses s'enveniment quand Olivier se fait agresser par trois malfrats...
(La suite dans Lara - La Valse des suspects - Partie 2)
Écrivaine aux multiples talents, Marie-Bernadette Dupuy aborde avec un immense succès les genres les plus variés : biographies historiques, polars, romances, littérature régionale, grandes sagas familiales. Son oeuvre, traduite jusqu'en Russie, lui a permis de conquérir le coeur de très nombreux lecteurs et de devenir la reine française de la saga.
L'ouvrage Lara - La Valse des suspects est disponible en une seule partie dans sa version papier.
Quand un vrai meurtre s'invite dans un club d'amateurs d'Agatha Christie
Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d'Agatha Christie. Rivalisant d'érudition sur l'oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d'un enthousiasme qu'ils brûlent de partager. C'est ainsi que naît l'idée d'un colloque international consacré à l'écrivaine, auquel la population du village sera conviée.
Archibald de La Rochette, membre éminent du club, met son château - quelque peu délabré - à disposition et, à force de persévérance, une poignée d'experts - plus ou moins autoproclamés et excentriques - acceptent l'invitation.
Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l'on croyait et que d'autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière.
Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ?
Niché au coeur de la campagne auvergnate, avec pour cadre une petite cité de caractère, un polar malicieux dans la veine du Cercle des derniers libraires comme seule sait les concocter Sylvie Baron.
De la Terre de Feu à Istanbul, de l'île de Pâques à Londres, voici le regard sur le monde d,un témoin privilégié, celui d'un Loti reporter inattendu, parfois émerveillé par la beauté du monde, parfois lucide sur les ravages du progrès. Visions de paix avec des portraits de villes comme Damas, Bethléem ou New York,ou bien de guerre : Annam en 1883, Chine de la révolte des Boxers en 1901, tranchées de la Somme ou Venise en 14-18. Des pendus de Salonique aux enfants affamés de l'Inde, de la populaire danse des épées de Saint-Jean-de-Luz à un bal mondain à Tokyo, Loti observe avec curiosité la diversité des peuples aussi bien que les soubresauts de l'Histoire.
« Pêcheur d'Islande est un livre tellement moderne qu'il continue d'être prémonitoire. »
Didier Decoin
De février à août, ceux qu'on nomme les « Islandais » quittent le port de Paimpol, en Bretagne, et traversent la mer du Nord pour aller pêcher la morue en Islande. Yann Gaos, marin-pêcheur breton, et Gaud Mevel, jeune fille issue d'un milieu aisé, sont amoureux. Mais Yann disparaît dans les eaux glacées quelques jours après leur mariage.
Pierre Loti raconte avec délicatesse et expertise - il était lui-même marin -, la dure vie de ces hommes lors des longues traversées vers l'Islande. Il décrit avec poésie les détails de la mer, mais aussi l'attente des femmes sur la terre.
Depuis la publication anonyme de son premier roman aux Éditions Calmann-Lévy en 1879, Pierre Loti est resté fidèle à la maison. L'ensemble de son oeuvre s'inspire de sa vie et principalement de ses nombreux voyages, qu'il raconte à travers ses fictions et ses reportages.
À sa sortie, en 1886, Pêcheur d'Islande connaît un immense succès. Cent ans après la disparition de son auteur, ce roman d'une modernité folle est toujours un grand classique de la littérature française.
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d'ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l'accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d'un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s'effondre, et Cathie est accusée de l'avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l'étrangère ?
Quoi qu'il en soit, Cathie n'est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l'arrêtera pour prouver l'innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...
Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, est pétillante de vie. Appelée au chevet d'un vieil ami mourant, elle rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétique et la
force paisible troublent la jeune femme jusqu'au plus profond de son être.
Qui est-il? La réponse glace le coeur d'Hélène : il est prêtre...
Elle est alors loin d'imaginer les années de douleur et de tourments qui l'attendent.
Alexandre, qui a juré fidélité à Dieu, se trouve face a un choix cornélien. Renoncera-t-il à son sacerdoce pour aimer Hélène ?
Septembre 1953. Une tempête s'abat sur la maison d'Abigaël et Adrien. Belle, leur fille, est prise d'une forte fièvre, provoquée par la vision tragique d'un naufrage. Accueillie au Moulin du Loup avec ses parents et sa petite soeur Edith, seule Belle, qui a hérité du don de sa mère malgré son jeune âge, perçoit la haine et la méchanceté de Garance, la nouvelle employée de maison. Bientôt, celle-ci la menace de faire du mal à sa famille si elle révèle ses actes de malveillance. Terrorisée, la fillette garde le silence. Mais les ombres s'accumulent. Pourquoi Garance s'acharne-t-elle ainsi sur les habitants du moulin, et en particulier sur Jakob, le mari de Bertille, au point de le contraindre à fuir ?
Abigaël ou la Force du destin est la suite du roman Abigaël, les Voix du passé
Il est composé de deux parties dans son édition numérique
(Suite dans l'ouvrage Abigaël ou la Force du destin - Tome 2 - partie 2)
Marie-Bernadette Dupuy aborde avec un immense succeès les genres les plus varieés : biographies historiques, polars, romances, littéature régionale, grandes sagas familiales. Son oeuvre, traduite jusqu'en Russie, lui a permis de conquérir le coeur de très nombreux lecteurs et de devenir « la reine française de la saga ».
Rejoignez le groupe Facebook Les Amis de Marie-Bernadette Dupuy.
L'ouvrage Abigaël ou la Force du destin est disponible en une seule partie dans sa version papier.
Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines ?
Automne 1943. Abigaël, 16 ans et désormais orpheline, trouve refuge en Charente, dans la ferme de son oncle paternel. L'accueil n'est pas très chaleureux, car sa nouvelle famille voit d'un oeil méfiant l'arrivée de cette citadine un peu trop curieuse et vive d'esprit.
Bien malgré elle, Abigaël se retrouve vite au coeur des activités de la Résistance et mêlée à de dangereux secrets. Prise dans la tourmente de l'histoire et de ses sentiments naissants pour Adrien, un jeune réfractaire au STO, elle n'a pas d'autre choix que de grandir rapidement.
Et la jeune fille ne peut bientôt plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort. Car, depuis son arrivée dans la vallée, Abigaël est obsédée par l'appel lancinant d'une belle femme brune. Et si sa venue en Charente n'était pas le fruit du hasard ?
Dans cette saga familiale époustouflante, elle choisit de revenir en Charente, dans la belle région d'Angoulême et de la vallée des Eaux-Claires, pour suivre la destinée inattendue d'une héroïne touchante et forte, comme seules les périodes troublées de l'histoire ont pu en révéler.
"Il ne reste plus que ça aujourd'hui, la communion des caves, cette sauvagerie qui seule subsiste une fois quittée la grisaille de la surface où les clans survivent dans des boulots plus pourris qu'une charogne oubliée sur un piège."
Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d'une population désormais
organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne»,
ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C'est lors d'une de ces cognes qu'il rencontre
Livie, qui respire la liberté, l'intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n'est pas libre d'aimer.
Bijou littéraire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s'abîme, de la part de sauvagerie en l'homme, de l'inéluctabilité des destins.
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. À l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
Janvier 1953. Dans la vallée des Eaux-Claires, aux portes d'Angoulême, la vie reprend son cours après les douleurs de la guerre. À l'âge de vingt-six ans, Abigaël est une épouse et une mère comblée. Auprès de son grand amour Adrien et de leurs filles, Belle et Édith, elle goûte aux joies de la vie de famille. Mais le bonheur est de courte durée. Tandis que des silhouettes du passé viennent hanter ses nuits, un couple voisin est assassiné. Coïncidence ? Tourmentée par l'une des victimes, « La Messagère des Anges » devra faire preuve de sang-froid pour éloigner la menace qui se profile à l'horizon.
Un roman mené avec passion qui nous entraîne dans une valse étourdissante de drames et de secrets.
(Suite dans l'ouvrage Abigaël, les voix du passé - partie 2)
Marie-Bernadette Dupuy aborde avec un immense succeès les genres les plus varieés : biographies historiques, polars, romances, littéature régionale, grandes sagas familiales. Son oeuvre, traduite jusqu'en Russie, lui a permis de conquérir le coeur de très nombreux lecteurs et de devenir « la reine française de la saga ».
Rejoignez le groupe Facebook Les Amis de Marie-Bernadette Dupuy.
L'ouvrage Abigaël - Les Voix du passé est disponible en une seule partie dans sa version papier.
Yann Queffélec nous raconte la fraternité.
C'est dans une chambre d'hôpital, un soir de neige, que commence ce récit. Yann Queffélec vient rendre visite à son jeune frère Tanguy qu'il n'a pas vu depuis des années. Les deux frères se mettent à bavarder : de leur vie, de leurs souvenirs, d'un passé familial toujours aussi lourd de non-dits. Et cela dure toute la nuit. Ce livre est un récit passionné sur la fraternité, la place de chacun au sein de la famille, mais aussi un dialogue corrosif entre deux frères qui se disent la vérité.
« La famille, oui, c'est bien, rassurant, ça fait bloc, c'est un cadre rituel où l'on grandit vers l'âge d'homme. La famille c'est nuisible, souvent, étouffant, injuste, sournois, c'est le règne animal du chacun-pour-soi : on peut y laisser sa raison, sa peau. T'en penses quoi, frérot ? »