filter
Categories
Éditeurs
Languages
Dunod
-
Je construis mes contenus d'enseignement 1er degré
Yann Vacher, Emmanuelle Canarelli, Magali Delobette, Thomas Voisin
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 29 May 2024
- 9782100872121
A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu'ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d'enseignement.Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l'enseignement primaire, couvrant l'ensemble des disciplines et niveaux d'enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain. -
Je construis mes contenus d'enseignement 2nd degré
Yann Vacher, Jérémy Calendini, Emmanuelle Canarelli, Jean-Bernard Flores, Anthony Salmon, Loïc Vacher
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 29 May 2024
- 9782100872152
A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu'ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d'enseignement.Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l'enseignement secondaire (collège et lycée), couvrant l'ensemble des disciplines et niveaux d'enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain. -
J'enseigne le FLE-FLS ; 1er et 2nd degrés
Frédérique Saez, Hélène Dugros, Isabelle Cévenes
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 18 October 2023
- 9782100860432
L'enseignement du FLE/FLS s'adresse à des apprenants non francophones en France ou à l'étranger. L'Éducation nationale définit le FLS comme la langue qui, en France, permet à l'élève d'accéder à une qualification, c'est la langue de la scolarité. Il assure le passage du FLE au français langue maternelle.
Après un certain nombre de tests, l'inspection académique décide de l'affectation de l'élève selon son âge et son niveau. Les élèves vont dans des classes d'accueil ou sont directement intégrés dans des classes ordinaires.
Les enseignants sont souvent démunis face aux besoins spécifiques de ces élèves car ils ne bénéficient que rarement d'accompagnement ou formation pour pouvoir offrir une pédagogie adaptée et ciblée.
L'ouvrage propose donc une méthode et des pistes pédagogiques pour accompagner l'enseignant et permettre à ces élèves aux besoins particuliers de progresser en maîtrise de la langue de scolarisation afin de réussir leur scolarité.
Découvrez les outils indispensables pour enseigner le FLE-FLS dans le 1er et 2nd degrés, basés sur l'expérience terrain des autrices.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
De nombreux exemples d'application renforcent la pédagogie concrète du livre. -
J'enseigne l'égalité filles-garçons
Naïma Anka idrissi, Fanny Gallot, Gaël Pasquier
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 16 August 2023
- 9782100859955
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité entre les filles et les garçons.
La promotion de l'égalité repose sur la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels et sur la prise en compte de celle-ci au coeur des enseignements et de la pratique pédagogique. La communauté éducative, notamment dans les INSPE, est ainsi formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.
Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
Questionner les stéréotypes de sexe ?
Diversifier les représentations ?
Éduquer à la sexualité ?
Travailler avec des supports originaux ?
Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. -
J'enseigne à l'école primaire
Karine Bonnal, Agnès Morcillo, Lauretta Uréna, Annie Balay, Claire Durand
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 29 June 2022
- 9782100844203
Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
o Des exemples d'application en classe, qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre. -
J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3
Marie Gaucher
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 15 July 2021
- 9782100831470
La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. -
Enseigner en maternelle ; pour une école de la bienveillance
Christophe Meunier, Céline Sala, Pascale Dequin
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 19 June 2019
- 9782100799169
Cet ouvrage entend donner des outils pour aborder les différents niveaux du cycle 1 qui ont pour mission majeure de transformer l'enfant en un élève.
Cet ouvrage présente à la fois le public des 2-5 ans, leurs besoins et leurs aptitudes naturelles. Il dresse un tableau des principaux acteurs (parents, ATSEM...), des lieux (classe, coins, salle de motricité) et de leurs aménagements les plus pertinents. Enfin, il donne les clés et des exemples de programmations, de séquences, de séances et de mises en oeuvre pratiques pour enseigner en maternelle.
L'ouvrage est découpé en trois temps : découvrir (dossiers 1 et 2), programmer (dossiers 3 et 4) et mettre en oeuvre (dossiers 5 à 9 : qui reprennent les cinq grands domaines d'apprentissage de la maternelle).
Plus de 35 outils indispensables pour aider à exercer en maternelle :
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. -
Enseigner autrement avec le mind mapping ; cartes mentales et conceptuelles
Pierre Mongin, Fabienne Broeck
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 2 January 2019
- 9782100792610
Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser.
Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. -
Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives ; secondaire, supérieur, formation professionnelle
Jean-françois Parmentier, Quentin Vicens
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 29 June 2022
- 9782100844210
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Vers une amélioration continue ?Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. -
J'enseigne le français au collège
Mélinée Simonot, Karine Veillas
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 26 May 2021
- 9782100830459
Construire une progression ?
Concevoir des séquences ?
Élaborer des séances variées et progressives ?
Travailler par compétences ?
Mettre en activité les élèves ?
Repenser l'évaluation ?
Mettre en oeuvre la différenciation ?
Enseigner le français avec le numérique ?
48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. -
La pédagogie positive à l'école primaire ; cycles 1 à 3
Eve Leleu-Galland, Florence Samarine
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 12 August 2020
- 9782100816286
Comment enseigner avec bienveillance ? Comment instaurer une bonne entente entre les élèves dans l'école et la classe ? Comment favoriser la coopération entre les enfants ? Comment réguler les comportements violents ?
La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
45 outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. -
Le sketchnoting à l'école primaire
Manuella Chainot-bataille
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 16 June 2021
- 9782100830442
Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ?
Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires.
40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. -
Les missions du directeur d'école relèvent de trois champs de responsabilité : le pilotage pédagogique, le fonctionnement de l'école et les relations avec les parents et les partenaires de l'école. Missions exercées le plus souvent en plus de celles d'enseignant.
En tant que responsable du fonctionnement d'une école maternelle ou primaire, il s'occupe des tâches administratives (gestion du budget, du personnel...). Il définit et fait appliquer la politique pédagogique de l'établissement, en conformité avec les recommandations du MEN. Et il joue le rôle d'interface entre les parents d'élèves, l'Education nationale et les partenaires institutionnels (élus, services sociaux...).
Pour exercer ce métier pivot, il faut posséder des qualités relationnelles et organisationnelles car les réunions, les missions et les interlocuteurs (parents, professeurs des écoles, inspecteurs, autorités locales...) sont nombreux.
48 outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. -
Enseigner l'EPS à l'école primaire
Claire Durand, Daniel Richard
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 8 July 2020
- 9782100818075
Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.
-
J'enseigne l'anglais : de la maternelle au CM2
Amélie Alletru, Marie Gaucher
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 16 June 2021
- 9782100831012
Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. -
Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique
Gaëlle Bieth, Marie Constans
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 27 June 2018
- 9782100785018
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Son principe : dès lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. Par exemple, en classe, les enfants sont libres de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d'avoir déjà « vu » cette activité avec l'éducateur-trice, et peuvent y passer le temps qu'ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler et de se déplacer comme ils l'entendent dans la classe, tant que l'ambiance de travail est respectée.
En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d'écoles Montessori privées, mais de plus en plus d'enseignants de l'Éducation Nationale adaptent cette pédagogie à leurs classes.
Comment se lancer ? Quels sont les aspects légaux ? Comment monter son projet et le présenter à la mairie, à l'inspection, à ses collègues, aux atsem, aux parents ? Comment aménager sa classe ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l'éducation nationale ? Comment Comment enseigner les maths, le français, l'histoire-géo, les sciences, les arts ?
A travers une trentaine d'outils et de nombreux exemples d'application, les auteures se proposent d'aborder tous les aspects liés à la mise en place d'une classe Montessori dans une école publique.
-
Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire ; la boîte à outils du professeur
Christophe Meunier, Céline Sala
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 15 May 2019
- 9782100798179
L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.
Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. -
Diversifier ses pratiques d'enseignement
Yann Vacher
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 4 July 2018
- 9782100785599
Les pouvoirs publics comme le monde académique tendent à promouvoir la différenciation et la diversification des pratiques d'enseignement et ces notions sont présentes (voire plébiscitées) dans les textes légaux régissant l'enseignement en France comme en Belgique francophone.
La différenciation répond à la nécessité d'aménager l'environnement (le contexte et les conditions) d'apprentissage en le diversifiant afin de favoriser au maximum l'apprentissage de tous et de chacun des élèves. Cependant, cet apprentissage doit pouvoir aussi se faire sur le développement des compétences d'adaptation, de créativité et d'apprentissage tout au long de la vie. C'est pourquoi il est important de confronter chaque élève à une variété de démarches, de processus et d'outils qui le soutiendront dans le développement de compétences.
Comment diversifier les activités ? la gestion de l'apprentissage ? les espaces ? les supports ? les ressources mobilisées ? Comment faire varier les fonctions et les formats de l'évaluation ? les objets évalués ? Comment diversifier les modes de relation avec les parents et les partenaires ? Comment diversifier les rôles et les responsabilités de chacun ?
Une quarantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner en différenciant.
-
Les relations école-familles ; mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques
Jean-Louis Auduc, Valérie Duffez, Eddy Marechal, Valérie Marty
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 26 June 2019
- 9782100799756
Rendre les parents légitimes dans l'école ? Associer les parents au quotidien de la classe ? Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de l'école ? Réussir les rencontres individuelles ? Réussir les rencontres collectives ? Mettre en place une communauté éducative ?
Découvrez 47 outils indispensables pour améliorer les relations entre l'école et les familles.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
LA BOÎTE À OUTILS DU PROFESSEURUne collection de livres-outilsDes fiches visuelles pour une prise en main immédiateDes exemples d'application en classe -
Enseigner autrement avec le numérique
Sami Cherif, Geoffrey Gekiere
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 21 June 2017
- 9782100768813
Le numérique est un des grands chantiers de l'éducation nationale avec le déploiement du plan numérique depuis début 2015 :
- janvier 2015 : concertation nationale sur le numérique pour l'éducation
- mai 2015 : lancement du plan
- rentrée 2015 : première année d'expérimentation menée dans 600 collèges et écoles
- rentrée 2016 : ouverture du portail de présentation des ressources numériques pour l'enseignement et déploiement du plan dans tous les collèges d'ici 2018
- 2018 : généralisation des enseignements par le numérique
Une cinquantaine d'outils vous donneront toutes les clés pour enseigner avec les numérique : Quels supports et quelles ressources utiliser ? Comment concevoir un cours avec le numérique ? Comment organiser la classe ? Mettre en oeuvre une classe inversée ? Faire travailler les élèves de façon collaborative ?
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. -
Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire
Pierre-jean Schoen
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 14 June 2017
- 9782100768738
Comment enseigner l'éducation musicale lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe d'enfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules d'enseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche d'âge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types d'efforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
Une quarantaine d'outils répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. -
La boîte à outils : professeur des écoles ; enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire
Christophe Meunier, Céline Sala
- Dunod
- La Boîte à Outils du professeur
- 22 June 2016
- 9782100754410
L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.
Une cinquantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
o Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.