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Editions Créer
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« J'avoue, jusqu'à ce que je lise SOFONISBA, le dernier roman d'Anne Comtour, je n'avais jamais entendu parler de Sofonisba Anguissola.
Et je me désolais qu'il y ait eu si peu de femmes peintres
.
Et voilà qu'au sortir de cette lecture, je découvre cette artiste, cette peintresse, jaillie de la Renaissance.
En une centaine de pages, légères, précises, enlevées... Anne C. nous entraîne dans un tourbillon de joie. On suit Sofonisba dans ses apprentissages ; on la voit broyer ses couleurs, tendre ses toiles, manier fusains et pinceaux ; on l'entend jouer du virginal ; on assiste à la naissance de ses talents.
Par la vivacité et la grâce de ces lignes, j'ai la sensation d'avoir découvert, en plus d'un grand peintre injustement méconnu, portraitiste hardie et virtuose, une nouvelle amie ; et cela n'a pas de prix.
Longue vie nouvelle à Sofonisba !
À quand une exposition de ses toiles en France ?
En attendant, plongeons dans ce récit enjoué, irradié par le soleil d'Italie, comme dans un torrent d'eau vive. »
Élise Fontenaille -
Aïe ! aïe ! aïe ! mémoires d'un caïeu auvergnat
Luce Lanfranchi-Rodier
- Editions Créer
- 1 June 2011
- 9782848194707
Un retour au pays, la découverte des Grands Goussiers et un étrange tableau du XVIe siècle ont incité l'auteur à se lancer dans ces mémoires d'un caïeu auvergnat. Par cette fantaisie elle invite grands et petits à se promener des confins de la Chine jusqu'à l'Auvergne, à remonter le temps et à déambuler dans les cuisines des Maître queux qui ont honoré de leurs talents culinaires l'histoire de la France. Elle les incite à enrichir leur bibliothèque et engage les cuisiniers et les gourmands curieux à revisiter et à «mettre à leur carte» des recettes d'autrefois dont certaines ont plus de 5000 ans.
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La peinture religieuse en Haute-Auvergne, XVII-XX siècle
Pascale Moulier
- Editions Créer
- 1 October 2007
- 9782848192383
Une description méticuleuse et complètement inédite de la peinture sur toile ou panneaux de bois dans le Cantal, du XVIIe au XXe siècle. Pour la première fois, la richesse artistique, historique et sociologique de ce patrimoine oublié est dévoilée grâce à une visite exhaustive des églises du département.
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Les témoins de l'art roman dans la région Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) : architecture, sculpture, décor et mobilier.
Une approche nouvelle dans la vision de cette époque.
L'ouvrage est divisé en trois parties : Une société féodale - Un espace sacré - Des images figées dans la pierre.
L'ouvrage abondamment illustré de photos d'Hervé Monastier, et destiné au « grand public ». Le cadre choisi est celui de l'actuelle région Auvergne (départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme), avec des cartes permettant de localiser les édifices, département par département. Après une présentation géographico-historique, l'auteur évoque les chantiers avant d'aborder la question des grands types architecturaux et du décor monumental.
Extrait du Bulletin Monumental, 162-III, 2004. -
Entre Auvergne et Limousin, près des Monts Dore, la neige recouvre la campagne environnante. Seule âme qui vive un cheval avance sur la route principale. Inquiets de ce cheval sans son maître, les villageois remontent les traces de l'animal qui les mènent au milieu d'un bois où ils découvrent un homme mort dans la neige.
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Un train, deux trains, une île...
Deux ports, un chat, une cheminée avec ou sans feu. Du gel, des étoiles, du soleil. Des matins bleus, des jours gris, des soirs d'or et des nuits blanches. Et la vie qui se moque, sauf de ceux qui la croquent.
Des histoires d'une drôlerie grinçante, à la fin toujours surprenante.
« Plongez-vous dans ce recueil d'Anne Comtour, nagez de mot en mot, de phrase en phrase ; plus vite que vous ne le croyez vous aborderez à la nouvelle suivante. Bonne lecture. » - Albert Ducloz, écrivain -
Elle a connu la guerre, l'injustice, la méchanceté, la pauvreté. Elle a connu le Paris des années cinquante, des personnages pittoresques ou prestigieux, l'Auvergne dans toute sa rudesse et sa beauté. Une grande passion a changé sa vie.
Voici l'histoire authentique d'une petite fille enfant naturelle qui avait voulu mourir et qui est devenue une grande artiste, pleine d'humour et de générosité. Ces pages magnifiquement illustrées dévoilent une partie de son talent.
Ce livre est magnifiquement illustré par les photos de Jarig PLANTINGA et préfacé par Élise FONTENAILLE -
Qui donc est Anne de Joyeuse ?
Rien que le nom, vif et frais, claque tel un étendard... et porte en lui un insolent triomphe ! Et un destin hors du commun. Gentilhomme bien né, d'une famille au sang bleu vif, enfant turbulent, hardi cavalier, archimignon du roi Henri III, pourfendeur de protestants ; sujet central, surtout, d'un tableau qui figura en bonne place dans les Lagarde et Michard de nos enfances... Les Noces d'Anne de Joyeuse. Petit tableau fastueux, anonyme, pensait-on, jusqu'à ce qu'Anne de C en retrouve - réinvente ? - l'auteur : une ensorcelante peintre italienne... En voilà, un roman historique, joliment troussé, habilement campé ! De sa prose vive, étincelante, Anne de C fait revivre Anne de J. Et, malgré les années - cinq siècles, déjà ! le voici qui jaillit parmi nous, à cheval, rutilant, gonflé de sève, d'éclat et de jeunesse éternelle, au côté de son roi et aimé, dans l'ombre vénéneuse de Catherine de Médicis, la fascinante empoisonneuse. Ce récit : l'impression d'être passée une nuit, un peu par hasard, devant un château effacé par le temps, et d'y avoir vu, par une fenêtre entr'ouverte, illuminée par l'éclat d'une fête oubliée, au son d'une pavane, de bien séduisants visiteurs du soir.
É. F. -
Des concerts secrets, nocturnes, au palais ducal. Exclusifs, réservés à un auditoire soigneusement trié. Musique de femmes, beautés irréelles, voix angéliques, instrumentistes virtuoses d'un style nouveau, jamais ouï.
Ce sera l'héritage du duc Alphonse, qui n'engendrera jamais d'enfant charnel et qui tient au secret.
Cependant cette musique secrète, interdite de publication, arrive soudain jusqu'à nous.
De sa plume vive, alerte, piquante, Anne Comtour nous happe et nous entraine dans les dédales d'une Italie soeur de la France, unies par la Renaissance, entre complots venimeux et beauté absolue.
Musique, maestra ! Viva, viva la musica ! -
Il était une fois un géant endormi par une fée...
Je pourrai commencer mon histoire ainsi et ce ne serait pas un conte mais une histoire vraie. Cette histoire, je veux la raconter car depuis que je suis « éteint », comme disent les hommes, j'ai eu tout le loisir de rêver mon voyage à la rencontre de mes frères disséminés sur la Terre. Cette histoire, je veux aussi la raconter car les géants comme moi ne sont pas tous des monstres ennemis des hommes, mais bien souvent des alliés dispensateurs de bienfaits. -
La Nature profonde, la Nature originelle offre toujours au petit enfant de la campagne la joie d'accéder à la découverte de ses merveilles...
Elle lui apporte tout autant l'orage que la forêt avec ses arbres venus du temps, la colline ou la rivière, l'herbe encore où se cache un bouquet d'inoubliables violettes. Elle lui offre sa beauté, elle lui confie son âme... Et lorsque le bonheur veut qu'un grand Ancien qui, sa vie durant a exploré ce monde, l'a regardé vivre, l'a subi ou admiré prenne sa petit bonhomme par la main et lui procure la joie de la découverte, la reconnaissance marquera indéfiniment le souvenir...
L'auteur a connu cette faveur de ne pas naître dans un univers concentrationnaire, dans un monde de tours, de rues, d'asphalte, relégué dans le seul refuge du petit cube d'un grand ensemble. Il a connu, jeune, la longueur du chemin pour aller à l'école, l'émotion de voir naître ou s'effacer les saisons, les fleurs au Printemps, les ors à l'Automne. Il a affronté la neige, la pluie, le froid ou le tonnerre. Et, surtout, il a connu cette félicité sans limite d'être le confident d'un grand-père qui lui offrait de la Nature toute l'émotion de sa découverte et non la seule description de sa diversité. Philipe ROUCARIE renoue avec ce monde de la campagne profonde qu'il a connu et exploré. Dans son petit village avec ses joies, ses peines, ses inimitiés, ses brouilles, sa vie, ses hommes parfois simples, parfois grands... tout se croise dans ce roman au style amusé, à l'humour discret et à l'attachement viscéral... -
Comme nous pardonnons aussi... (sicut et nos dimittimus)
Daniel Blanquet
- Editions Créer
- 1 May 2011
- 9782848194820
C'est à une véritable immersion dans le Saint-Flour du XVe siècle que l'auteur nous invite.
Un horrible meurtre ayant été commis le 10 novembre 1453, Quentin Ballade, prévôt du lieutenant du bailli, ouvre son enquête. Elle ne se terminera que le 30 novembre 1461.
En suivant Quentin dans son enquête, le lecteur va s'immerger dans le quotidien de Saint-Flour à cette époque marquée par la fin de la Guerre de Cent Ans et la fin du Moyen Âge. Il découvrira la vie dans les quartiers besogneux du faubourg du Pont et de la rue Coste, où l'on retrouve tanneurs, cardeurs, drapiers, potiers et ferroniers, et la vie dans les quartiers de la ville haute où l'on retrouve la haute société dans ses hôtels particuliers. Seuls les taverniers sont présents dans toute la ville, en haut comme en bas.
De l'évêque aux trois consuls, de la police communale à la justice royale, des processions des corporations aux jeux du Pré de Pâques, de la loge de la recluse à la mayso de las filhetas comunas (le bordel municipal), c'est toute cette époque qui revit. -
Hier conditionne aujourd'hui.
Ainsi du pont et du ruisseau. Un jour, ils se sont croisés. Et le voyageur a choisi. Ou il est resté appuyé au parapet ou il a suivi la course de l'eau. Dans le premier cas, riche de son passé mais ignorant l'avancée du Monde il n'a rien connu des berges nouvelles, des horizons nouveaux, témoin d'une civilisation qui s'en est allée, ignorant de celle qui se met en place.
Où est la vérité ? Elle est toujours indécelable lorsque l'Histoire avance, broie, détruit et peine à installer un Monde nouveau.
L'Homme aurait-il besoin de sécurité et d'une certaine stabilité pour échapper au vertige, ce vertige qui vous aspire lorsque vous fixez intensément l'avancée du courant.
L'auteur s'interroge. Y a-t-il une solution autre qu'individuelle et multiple ? Son monde était entier, rude, peu influençable. Ses réponses étaient parfois abruptes. Elles étaient instinctives et toujours sans concessions. Elles peuvent déplaire. Elles étaient le résultat d'une façon de vivre millénaire.
En un demi-siècle, une civilisation a disparu.
Chaque transformation du Monde apporte ses cassures, ses destructions et ses problèmes.
Comment ont réagi nos anciens à ces bouleversements ? Comment ont-ils été touchés ? Comment auraient-ils réagi face à des réalités, des interrogations, des intrusions qui auraient sapé les bases de leur civilisation ?
L'auteur, témoin de cette époque, essaie d'exprimer son avis sur ce qu'il a vécu et tout autant sur ce qu'il a imaginé.
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Retrouvez l'écriture fantastique de Janine Nouschi, qui nous dit : «Écrire et se faire publier c'est descendre dans l'arène et risquer la mise à mal. Écrire des nouvelles fantastiques c'est jouer au démiurge, créer ce qui n'existe pas ou plutôt ce qui n'existe pas encore...»
Dans cet ouvrage : Le requiem de Campra, La Buse, La chambre des noces, La Dame Blanche, La bague de l'amitié, La page Fêlure, Am-Stam-Gram, Je suis revenue, Un jardin autrement, Le K, La fleur éphémère -
Le petit mange-chèvre « la vie se porte froissée »
Gérard Faure
- Editions Créer
- 6 May 2010
- 9782848193427
À l'image du village gaulois d'Astérix, le Monastier-sur-Gazeille est unique et donc universel. Il a abrité une abbaye célèbre au Moyen Âge dont l'influence s'étendait jusqu'à Turin. Il a inspiré Georges DUBY pour son Temps des Cathédrales et abrité des générations de ruraux et paysans avant que leurs enfants ne soient contraints de devenir des ouvriers voués au chômage dans des banlieues plus ou moins sinistres et que les fermes alentour soient transformées en résidences secondaires. Nous avons tous, au coeur et en mémoire, à travers les existences de nos parents et grands-parents un Monastier inoubliable. Gérard FAURE a vécu celui-là, dont les habitants passaient tous un jour ou l'autre par la pharmacie de son père et il nous le raconte, avec humour et tendresse, au travers d'une enfance comme nos enfants n'en auront plus mais qu'il faut évoquer pour eux : il est né au Monastier et il est devenu journaliste à Paris, jamais il n'a oublié et n'oubliera d'où il vient. Il fut et demeure un petit mange-chèvre, surnom donné aux habitants du Monastier. Gérard FAURE nous livre ses souvenirs d'enfance au milieu de personnages aujourd'hui disparus mais toujours pittoresques.
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Le Puy-en-Velay ; ville d'art, d'histoire et de secrets
Paul Lutz
- Editions Créer
- 1 November 2011
- 9782848194448
Le Puy-en-Velay ville riche par son histoire et ses monuments nous charme, nous fascine ! Dans cet ouvrage, le photographe Paul Lutz, grâce à un choix très personnel d'images d'un beau format, se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir la cité mariale et devous faire partager ses coups de coeur pour cette ville hors du temps. Pour notre plus grand plaisir il a pu pénétrer quelques uns des secrets du patrimoine privé qu'il nous livre ici.
The city of Le Puy-en-Velay can delight andfascinate the visitor by its wealth of history and monuments !
In this book the photographer Paul Lutz offers a highly personal choice of images in hand some format that will allow the reader to discover or rediscover the city where Mary is worshipped. This work is the loving tribute of a photographer to a timeless city. For our greatest pleasure he has been able to unveil some of the secrets of the city's private heritage. -
Pourquoi, dès le XIe siècle, la petite ville de Saint-Flour a-t-elle fait l'objet de tant de visites papales et royales ? Pour répondre à cette question, Pierre commence sa recherche dans les très riches Archives Municipales, où il découvre l'oeuvre des historiens locaux, de Marcellin Boudet, dont il apprécie l'immense travail et l'honnêteté d'historien amateur, à Léon Bélard. Ses lectures terminées, il se livre à un véritable jeu de piste autour et dans la cathédrale, passant d'une chapelle à une autre, étudiant sculptures, vitraux et autres clés de voûte. Au cours de son enquête, sa route va croiser celle d'Odilon de Mercoeur et d'Urbain II, de Charles VII et du consul Pierre Gilet de la Fage, du représentant du peuple Châteauneuf ? Randon et de l'abbé Brugier de Rochebrune. Il finit ainsi par remonter jusqu'au saint fondateur, Florus, dont il découvre le secret, un secret majeur pour l'Église catholique et pour les rois de France et qui dort, depuis des siècles, dans l'austère cathédrale sanfloraine.
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Les collections du musée Crozatier, constituées à partir du début du XIXe siècle, sont très diversifiées et revêtent un caractère encyclopédique remarquable : archéologie, Beaux-Arts, ethnologie, paléontologie, sciences naturelles, mécanique ainsi qu'une exceptionnelle collection de dentelles. Elles répondent aujourd'hui encore à l'ambition des premiers responsables du musée qui, voici près de deux siècles, lui assignaient comme objectif « de donner le goût des arts et des sciences à une foule de nos jeunes concitoyens, qui n'ont besoin que d'une étincelle pour faire éclore des talents remarquables. » (François-Gabriel de Becdelièvre au maire du Puy, le 25 mars 1820.) Le bâtiment qui les abrite depuis 1868 a été édifié grâce à un important legs du fondeur d'art parisien Charles Crozatier (1795?1855), originaire du Puy-en-Velay. Quand la lettre devient objet d'Art? le livre devient objet de plaisir et de jubilation et notre souhait, à travers l'abécédaire du musée Crozatier, est d'entraîner le lecteur dans une dynamique d'émerveillement et d'approfondissement.
Face à la richesse des collections encyclopédiques du musée Crozatier, le choix des objets, sculptures, peintures, certes très exhaustif, fut difficile mais il favorise un premier contact avec les oeuvres présentées, et invite le lecteur à découvrir « in situ » les différents départements du musée, Beaux Arts, sciences naturelles, paléontologie, minéralogie, lapidaires, ethnologie. Notre pari était d'oser l'union périlleuse et le savant équilibre entre tradition, pour l'écriture des textes et modernité, pour la calligraphie contemporaine des lettres et du mot, dont le déchiffrage, décryptage parfois, suscite une attention particulière et voulue. Le parti pris plastique était de restituer, avec justesse et poésie, le dialogue entre les oeuvres du passé et la création contemporaine afin que les textes proposés dans cet abécédaire révèlent la quintessence même des oeuvres « phare » du musée Crozatier. Témoigner respect et reconnaissance envers les artistes et les Hommes qui ont laissé, au fil des générations, une trace du génie humain dans ce lieu multi culturel et inter générationnel, susciter chez le lecteur le plaisir de voir ou revoir objets et oeuvres emblématiques du musée, telle est notre ambition et notre mission. Joëlle Garnier Présidente de la Société des Amis du Musée Crozatier -
Limagne, tours et détours en aquarelles
Laurence Salomé
- Editions Créer
- 1 December 2010
- 9782848194240
Au nord du département, la butte de Montpensier, bien qu'amputée de son château, reste le fidèle gardien de la porte de l'Auvergne. Son ascension procure toujours la même émotion, celle de découvrir à son sommet, un territoire unique et surprenant pour l'étranger qui croit arriver dans une Auvergne de pierres et de forêts. C'est une image qui ne correspond en rien aux clichés des dépliants touristiques vantant les sommets enneigés du Cantal, l'alignement de la chaîne des Puys ou les vallées torrentielles des Rhues ou des Couzes. Ici, l'horizon est bas mais non sans relief, c'est la plaine des marais et des buttes qui s'étale à nos pieds, c'est la riche et fertile Limagne que chante déjà Sidoine Apollinaire en la comparant à une mer de moissons. C'est le pays moult riche et gras que les chroniqueurs de France décrivent pour situer en ces lieux la mort du roi Louis VIII, père de Saint-Louis. C'est ce grenier à blé qui fit la richesse des villes, bourgs et villages de cette opulente plaine qui se présente comme une extension du riche bassin parisien entré jusqu'au coeur de l'Auvergne montueuse. Le panorama permet de prendre conscience de ce phénomène qui a fait d'une formation géologique particulière, la matrice d'une richesse naturelle et humaine hors du commun. C'est à l'Oligocène que le bassin d'effondrement donne peu à peu naissance à la plaine. Sous le poids des sédiments, celle-ci s'enfonce, attirant vers elle, les terres des plateaux qui la bordent. à la fin de ces gigantesques bouleversements, de vastes nappes de sable et de galets ont été déposées par l'ancêtre de l'Allier, formant les sols des Varennes et des forêts de Randan ou de Montpensier. Du sommet de la butte, la vue porte loin. Délaissant les horizons sans fin qui filent vers le nord, le regard se porte naturellement vers le sud, démasquant les Bois Noirs et le Forez à l'est, les sentinelles alignées de la chaîne des Puys à l'ouest et, dans les brumes bleutées du sud, les confins de la Comté d'Auvergne et du val d'Allier. C'est dans ce périmètre, fort bien délimité par la nature, qu'une véritable civilisation Limagnaise voit le jour. Les effets à la fois dévastateurs et constructeurs de la nature s'étant calmés, le climat s'étant adouci, les volcans éteints, le paysage devient accueillant pour les premiers hommes. Ceux-ci s'approprient cette terre, marais et prairies, terrains de chasse, de pâture et de culture, ces sources d'eau abondantes pour s'abreuver ou se guérir, ces coteaux abrités favorables aux premiers villages, du bois pour le feu, des silex pour l'outillage, des pierres pour les maisons, de l'argile pour les poteries. La richesse et la diversité des sols associées à la bonté du climat permettent à l'homme de faire de cette région un véritable Eden où les céréales, les légumes, les fruits et la vigne poussent en abondance. Attachés à cette terre, les hommes construisent des villes et des villages, vêtus tantôt de blanc calcaire, de noire andésite, ou de pisé et de brique selon ce que contient le sol et aussi la bourse du constructeur. Aujourd'hui, maisons, châteaux mais aussi pigeonniers, fontaines, fours à pain, lavoirs, croix de carrefour balisent encore ces vastes espaces toujours couverts de florissantes cultures mais aussi peuplés de lieux discrets et ô combien charmants, au détour d'une rue de village ou à la croisée de chemins, des lieux propices à l'inspiration d'une artiste de talent qui s'ingénie à nous les faire redécouvrir. Olivier Paradis - historien
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Le grenier de Clémence
Pierre Wirth
- Editions Créer
- Cahiers De Construction Traditionnelle
- 31 August 2010
- 9782848193779
Qui se cache derrière Clémence ?
Quel est le secret de cette femme dont on peut dire
qu'elle est « un caractère » ?
Pour le comprendre, il faut fouiller dans le grenier
de ses souvenirs, d'Angers à Cantailhac, petit village
d'Auvergne, en passant par Paris... et l'Italie. -
La Toile, bien sûr, c'est le Net, champ immense aux frontières inconnues.
Alors, quand une prof de collège s'y jette à coeur perdu, bien sûr, elle n'en prévoit
pas toutes les conséquences. Surtout si un jeune collègue fringant et malicieux
s'amuse à détourner la routine du collège. Elle se figure, l'inconsciente, qu'elle
pourra impunément combattre un quotidien parfois morose par un délire littéraire
à deux.
Mais que faire quand votre double, amoureux, vous échappe ? Quand le beau
cavalier sort de l'écran bleu pour déstructurer la vraie vie ou vous aspirer à
l'intérieur ?
Un roman jubilatoire, où deux mondes se percutent, où deux styles brodent
un récit double, ingénieux et plein de surprises. L'un déroule au fil de l'année
scolaire les actes habituels d'un collège de campagne, avec un regard tendre sur
les élèves les plus démunis. L'autre s'en fait l'écho sous la forme d'un pastiche
de roman de cape et d'épée débridé. Un jeu réjouissant qui tient en haleine le
lecteur jusqu'à la fin... de l'année scolaire !
C'est son vécu de professeur que Martine Maury vient conter là, dans cette
histoire légère et optimiste, qui montre son goût pour l'enseignement auprès des
adolescents, dans un moment critique de leur scolarité : au collège, toutes les
classes de la société sont mêlées et il est bien ardu de donner à chacun les mêmes
chances devant l'avenir. Tâche épuisante et trop souvent désespérante qui
passionne toujours autant cette prof de lettres classiques pourtant. A condition
d'écrire en parallèle des romans historiques ! -
La présentation des pays de la Basse Auvergne, les matériaux et les éléments du bâti (les matériaux des murs, les liants et mortiers, les charpentes et couvertures, les caves), la description régionale (les pays de plaine, les pays de collines, les pays de hauts plateaux, les pays de montagne).
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Connaissez-vous ces Auvergnats célèbres ? 1750-1850
Georges-léonard Hémeret
- Editions Créer
- 1 August 1990
- 9782848191690
L'Auvergne est un pays pétri de lave profonde avec des volcans lunaires, des casinos victoriens, des truites légères et des eaux de Jouvence miraculeuses.
N'importe quel touriste sait cela après huit jours de routes entrelacées comme des spaghettis et de références criblées d'astérisques du Guide Michelin.
Mais peu de Français connaissent les Auvergnats. Le jugement populaire en fait des Écossais économes attachés à l'étroit quotidien avec pour seul souci permanent leur élévation sociale.
Jugement hâtif, lapidaire et combien superficiel !
Le livre de George-Léonard Hémeret élargit à la mesure de l'histoire les qualités de l'Auvergnat.
Et pour y parvenir, il n'a pas choisi le lyrisme échevelé des latins. Il n'a pas fait intervenir la nature, le ciel, la poésie ou les troupes arvernes.
Il a choisi une période trouble, fratricide, révolutionnaire.
Parfois en deux pages, quelquefois en dix lignes il ressucite les hommes hors série qui se fabriquèrent des vies extravagantes dépassant tout ce que l'imagination peut créer. Ces Auvergnats de la Révolution et de l'Empire ne sont ni avares de leur sang, ni étroits de leur coeur.
Leurs vies secouées à coup de guillotine et de canon ont ébranlé la royauté, les flottes ennemies et la constitution. C'est à l'épreuve d'une grande tribulation que se libèrent les qualités rentrées d'une race.
En lisant son livre on comprend tout. On sait qu'on peut être Auvergnat et passionné. -
Retables de haute auvergne xviie-xixe siecles
Léonce Bouyssou
- Editions Créer
- 1 October 1991
- 9782848191638
Avec la Contre-Réforme, l'Église décide de peupler les édifices de toute une iconographie baroque.
Les artisans et artistes locaux sauront assimiler les modèles observés jusqu'à Versailles et les assagir à la mesure de leur province.
« ... Amenée par mes fontions d'archiviste à parcourir le département du Cantal pour inspecter les archives communales, j'en profitai pour visiter les églises qui, à cette époque encore, étaient ouvertes en dehors des offices et je reçus le choc que peut produire sur tout profane la présence, dans des paroisses écartées de montagne, de monumentales boiseries sculptées et peintes dressées derrière les tables d'autel, telles qu'apparaissaient, par exemple, parmi les plus belles celles de Bredons, Apchon ou Cézens, rutilantes d'or et peuplées de tout un monde exubérant et coloré. C'était comme un livre enluminé, ouvert un jour par hasard et qui, s'offrant aux yeux émerveillés, suscite le désir d'en connaître les auteurs et le message... »