filter
Editions L'Harmattan
-
L'entreprise à l'ère de la défiance ; de l'intérêt du dialogue sociétal
Anne Chanon, Jérôme Auriac
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296493964
Les décisions concernant des "biens communs" ne peuvent plus se prendre sans consultation des premiers concernés : usagers, riverains, public, générations futurs. Loin d'être conjoncturel, il s'agit bien d'un phénomène global et structurel. Le dialogue sociétal s'inscrit dans ce mouvement qui remet l'entreprise au coeur des territoires, au coeur de la société. Il est au coeur des dynamiques de développement durable.
-
La taille critique des banques francaises
René Santenac
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 12 October 2015
- 9782336708072
On oublie trop souvent que les banques sont des entreprises et que, de ce fait, elles obéissent aux logiques de rentabilité et de performance. Les banques françaises ont développé des stratégies de concentration, ce qui a eu des effets sur leur taille. Dans quelle mesure la taille peut-elle influencer les banques dans leur développement ? Quel modèle élaborer pour optimiser la taille critique ?
-
Le management interculturel
Désiré Loth
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782336281438
L'émergence du management interculturel au début des années 90 et l'engouement qu'il a suscité ont coïncidé avec l'accélération du mouvement d'internationalisation des entreprises. Des salariés issus de contextes nationaux différents sont en effet de plus en plus souvent amenés à travailler ensemble dans des groupes multiculturels. Cet ouvrage présente les principales approches et recherches réalisées dans ce champ et propose des outils pour mieux gérer la diversité culturelle.
-
Eau et paix au moyen orient ; la mer à boire : une solution durable ?
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296171589
L'accès à l'eau représente un des plus grands défis planétaires. Face aux enjeux humains, économiques et politiques qu'une telle situation sous-entend, des solutions nouvelles doivent être imaginées. En analysant le cas de l'usine de dessalement d'Ashkelon en Israël, les auteurs tentent de déterminer si cette réponse peut être réellement considérée comme une voie d'avenir durable face au problème de stress hydrique dans une région sous tension.
-
Coopération et management ; l'exemple des Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP)
Annick Lainé
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 1 March 2015
- 9782336720869
Cet ouvrage illustre une démarche de recherche coopérative dont l'objet concerne le Management des Ressources Humaines en SCOP. Ces entreprises coopératives, au projet politique original, s'organisent à partir de valeurs héritées du XIXe siècle que sont la solidarité, la propriété collective intergénérationnelle et l'équité avec une triple filiation économique, politique et sociale et nécessitent un management adapté pour animer une organisation de salarié(e)s, associé(e)s majoritaires et co-responsable d'une entreprise coopérative.
-
Santé et travail ; quels défis pour le management ?
Françoise Dupuich
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 12 October 2015
- 9782336679495
En quoi l'économie médicale et la surconsommation, notamment en France, de services médicaux, participent-elles à la gestion du mal-être au travail ? En quoi cette surconsommation participe-t-elle à une régulation des tensions sociales et des rapports salariaux dans l'entreprise moderne ? L'hypothèse ici faite est que ce phénomène est en relation directe avec la montée en puissance des risques psychosociaux et notamment des différentes situations de stress au travail.
-
Le défi énergétique de la Chine ; comment la Chine prépare-t-elle son avenir énergétique ?
Michaela Tournay-tibi, Aurélie Dano, Elodie Aranda-happe, Yves Péligry
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296498969
La Chine est devenue, en 2009, le premier pays consommateur d'énergie. Elle est passée dans le même temps de l'autosuffisance à une forte dépendance aux importations. A travers l'analyse des différents enjeux et des politiques mises en place aux niveaux national et international, les auteurs nous livrent des clés pour comprendre comment la Chine parviendra à sécuriser son approvisionnement énergétique sur le long terme.
-
Analyse et management stratégiques
Jean-charles Mathé
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296260542
Cet ouvrage expose sous forme pédagogique les concepts, outils et méthodes nécessaires à la formulation (analyse ou diagnostic) et à la mise en oeuvre (management ou choix) de la stratégie d'entreprise. Les concepts et méthodes sont discutés avec des bibliographies adaptées et accompagnés d'illustrations et d'applications corrigées. Ce livre s'adresse à des publics de formation initiale et continue, niveau licence et master.
-
La gestion des ressources humaines en devenir
Françoise Dupuich
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 1 May 2011
- 9782296807754
Aujourd'hui, une bonne gestion des collaborateurs, cadres ou employés, est un gage de succès pour l'entreprise. A ce titre, le DRH estampillé "moderne" est devenu incontournable dans l'organisation : il relève d'ailleurs directement de la direction générale. Cet ouvrage s'intéresse aux perspectives, atouts, enjeux, managements et pistes à explorer pour la gestion des ressources humaines.
-
Choisir son droit ; conséquences économiques du choix du droit applicable dans les contrats internationaux
Pascal Durand-Barthez, François Lenglart
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296488434
Parmi les différents objectifs de cette recherche, la Fondation pour le Droit Continental identifie les éléments déterminant le choix du droit dans les contrats internationaux, proposant une réponse aux interrogations que fait naître le " combat des normes " dans les institutions et négociations internationales. Ce rapport conforte ceux qui soutiennent qu'il peut être opportun, dans de nombreux cas de négociations internationales, d'utiliser un droit romano-germanique plutôt qu'un droit de common law.
-
Les défis de la petite entreprise internationale ; langage de management et compétences interculturelles
Andrés Dávila, Simon Couderc
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296948242
La petite entreprise internationale doit surmonter des difficultés : allocation des ressources, encadrement d'équipes éloignées et multiculturelles. Cet ouvrage, qui étudie plus particulièrement les différences culturelles Europe-Asie, propose des solutions, notamment la construction d'un langage commun de management et le développement de compétences interculturelles pour une gestion plus performante.
-
Réflexions sur le droit souple et le gouvernement d'entreprise ; le principe "se conformer ou expliquer" en droit boursier
Jean-baptiste Poulle
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296462793
Quel est le rôle de l'information dans la régulation des marchés financiers ? Quelle confiance accorder au marché et aux acteurs privés ? En ces temps où les certitudes se font plus rares, la présente étude s'intéresse aux transformations du droit moderne et, plus précisément, du droit applicable aux marchés financiers. Première étude d'envergure étudiant le principe "se conformer ou expliquer", cet ouvrage interroge le bien-fondé de cette forme originale de régulation sur les marchés financiers.
-
Don et management ; de la libre obligation de dialoguer
Philippe Poirier
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782336275147
Le don est une composante essentielle des relations humaines. Appliqué aux relations de travail, il crée les conditions d'un vrai dialogue ouvert à une confrontation constructive et respectueuse de l'autre. Il bouleverse les pratiques du management sans abandonner exigences de rigueur et efficacité professionnelles. Le secteur social et médico-social illustre le propos. Les cadres des entreprises trouveront comment valoriser la "richesse humaine" de leurs collaborateurs et ceux des organisations à but non lucratif retrouveront comment associer les outils de management aux valeurs qui fondent leur action.
-
La responsabilité sociale des entreprises à l'épreuve des faits ; comprendre pour durer au XXI siècle
Valérie Paone
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296808447
La responsabilité sociale - et environnementale - des entreprises peine à convaincre : loin de préserver leur réputation et de légitimer leurs activités, ces démarches les surexposent à la critique. Entre approche scientifique et vulgarisation, cet ouvrage étudie et analyse les conditions d'existence, l'évolution et les modalités actuelles de la généralisation du concept. Il pose aussi les bases d'une réflexion face aux défis sociaux et économiques de la France.
-
Achats et développement durable ; le cas du secteur tertiaire
Emmanuelle Weiland
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296224049
Les entreprises sont incitées à adopter des systèmes de gestion des risques sur les problématiques liées au développement durable. La fonction achats, de par sa dimension Risk Management, s'avère être un levier de changement pour aider les entreprises à répondre à ces exigences. Le secteur tertiaire, malgré un coeur de métier apparemment peu sujet aux risques environnementaux et sociaux, est aujourd'hui le théâtre d'initiatives intéressantes : plateformes d'accès à des entreprises du secteur protégé ou commercialisation de produits financiers dont l'impact carbone est clairement spécifié aux clients.
-
Achat sur internet : comment susciter la confiance ?
Inès Chouk
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296236189
Dans le contexte d'Internet, les problèmes de fraude auxquels s'ajoute une virtualité totale des échanges découragent plus d'un consommateur à acheter via ce canal. Les vendeurs en ligne gagneraient à réfléchir aux moyens permettant d'instaurer la confiance vis-à-vis de leurs sites. Cet ouvrage met en lumière certains aspects de la confiance en ligne et propose des recommandations managériales aux marchands Internet.
-
Le management des talents
Pierre Mirallès
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782336261317
"Attirer et retenir les meilleurs talents", telle pourrait être la bannière de nombreuses entreprises en matière de politique d'emploi. Mais qu'est-ce que le talent ? Est-il une compétence supérieure, un haut potentiel, un trait de personnalité ? Vient-il de l'hérédité, de l'éducation, des expériences ? Peut-on manager les talents ? Partant des relations des organisations sportives avec les sportifs de haut niveau, et en les confrontant aux concepts de la GRH, cet ouvrage propose une définition du talent utilisable par les organisations.
-
La dimension numerique dans la strategie commerciale - brique.com
Monnoyer Longe M-C.
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296417328
L'irruption des usages des nouvelles technologies dans les nouveaux modes de consommation est telle qu'elle concerne aujourd'hui toutes les structures quelle que soit leur taille. Cet ouvrage explique aux managers comment tirer parti du potentiel commercial des Technologies de l'Information et de la Communication sans négliger les impératifs de leur intégration dans une organisation issue de l'"ancienne économie". De nombreux concepts innovants pour suivre l'évolution des habitudes de consommation.
-
L'entreprise diamantaire dans la geopolitique africaine
Lataillade/Koffi
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296373785
En Afrique subsaharienne le diamant résume à lui seul les défis et les enjeux que le continent traverse. Cherchant à s'émanciper des recherches traditionnelles sur l'impact des diamants du sang dans les relations internationales, les auteurs ont cherché à adopter un regard innovant sur le rôle et la place de l'entreprise diamantaire dans la géopolitique africaine et le développement du continent.
-
Banque et développement durable ; de la communication à l'action
Marlène Morin
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782336276106
Les banques se font rattraper par la problématique du développement durable. Elles peuvent en effet proposer des produits et services qui favorisent le développement durable. Des changements dans leurs politiques de communication et de marketing sont en cours. Des réalisations concrètes, significatives de leurs responsabilités sociales et environnementales sont nécessaires, notamment dans leur participation au financement de grands projets.
-
Recruter les jeunes talents ; attirer, sélectionner, fidéliser
Nicolas Mundschau
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 12 October 2015
- 9782336681696
Qu'est-ce qu'un jeune talent et pourquoi en recruter ? Quels dispositifs mettre en oeuvre pour les attirer, les sélectionner et les fidéliser ? Quelles sont les pratiques des employeurs les plus attractifs ? Ce livre s'appuie sur l'actualité de la recherche française et étrangère en matière de gestion des talents, mais il rend compte également de façon inédite de pratiques, souvent secrètes, des employeurs en ce domaine.
-
Coulisses des marchés publics ; manoeuvres d'alliances et influence des réseaux
Olivier Mamavi
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 1 March 2015
- 9782336721743
Comment remporter les appels d'offres? Quelles sont les stratégies qui facilitent l'accès des entreprises à la commande publique? Quel est l'impact des réseaux sur la décision publique? Voici des tentatives de réponses à ces questions et une démarche qui explique comment les réseaux d'alliances influencent l'attribution des marchés publics.
-
Stratégies de coopération ; une réponse à la responsabilité sociétale des entreprises
Marie Da fonseca
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 15 April 2015
- 9782336725970
La présente recherche s'intéresse aux enjeux managériaux rencontrés par les entreprises dans le cadre de l'opérationnalisation de la responsabilité sociétale, en mobilisant le courant de la Corporate Social Responsiveness, qui propose de porter une attention particulière aux changements organisationnels. L'Étude exploratoire, basée sur l'analyse des dix-sept associations thématiques recensées sur le territoire français, permet d'identifier différents profils de stratégies de coopération et d'en dresser une typologie.
-
Regards croisés sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
Françoise Dupuich
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296985124
La RSE fait référence à la façon dont les entreprises gèrent leur activité afin de produire un impact positif sur la société. Comment peut-elle s'inscrire dans les entreprises aujourd'hui ? La prise en compte de la RSE impacte favorablement la performance financière, la rétention de la clientèle, la valeur de la marque. La RSE exerce un impact favorable sur la croissance. Elle doit être envisagée comme une ressource stratégique qui doit être mobilisée pour améliorer les résultats.