filter
Éditeurs
Editions L'Harmattan
-
La chine et ses minorités : les ouïghours entre incorporation et répression
Fanny Lothaire
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782336258386
Les Ouïghours sont un peuple musulman turcophone vivant en Chine, aux frontières de l'Asie centrale, dans la région du Xinjiang. Quelles sont les modalités d'intégration, de contrôle, voire de répression de ce peuple ? Comment le gouvernement chinois coordonne-t-il sa politique interne avec sa politique étrangère pour comprimer les velléités identitaires et indépendantistes du peuple ouïghour ? Une belle introduction à la question des minorités en Chine populaire.
-
Jules Durand, un crime social et judiciaire
John Barzman, Jean-Pierre Catselain
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 1 December 2015
- 9782336397726
La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand, pour un crime qu'il n'avait pas commis, mais parce qu'il était au port du Havre, secrétaire du syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considéré comme une nouvelle affaire Dreyfus". Jamais pouvoir judiciaire et patronal ne s'était abattu, avec une telle force, sur ce représentant du monde ouvrier. Les recherches consacrées à Jules Durand demeurent rares. Comment expliquer ce silence ? Ces journées d'études qui lui sont consacrées, présentent de nouvelles approches et amorcent de futurs travaux.
-
Les Tréteaux de France, 2001-2011 ; récit d'une reconquête théâtrale
Jean-Luc Grandrie, Nathalie Costa, Denis Rolland
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782296487680
Porteuse d'une voix artistique spécifique, les Tréteaux de France ont été un des outils majeurs de l'aménagement du territoire en matière culturelle. Après plusieurs décennies de décentralisation culturelle,ce Centre dramatique national à vocation itinérante, devait être repensé. Ce fut la tâche entreprise par Marcel Maréchal et son directeur-adjoint, Jean- Luc Grandrie. Après dix années d'expériences aux côtés du metteur en scène, acteur et gérant que fut Marcel Maréchal, Jean-Luc Grandrie expose dans ce livre les moyens mis en oeuvre pour le redéploiement de cette entreprise si particulière.
-
Le football brésilien ; regards anthropologiques, géographiques et sociologiques
Bertrand Piraudeau
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 12 October 2015
- 9782336699271
Cet ouvrage décrit d'abord une brève histoire du football brésilien. Il analyse ensuite les mouvements migratoires des footballeurs professionnels brésiliens, les zones et les frontières dans la circulation globale des footballeurs et la part d'ombre dans le football brésilien. Enfin il souligne les centralités urbaines en relation avec les clubs de football brésiliens pour conclure sur une réflexion sur le paysage et l'identité à travers les stades brésiliens. Le livre est illustré par de nombreuses cartes, figures et photographies.
-
Les banques culturelles ; penser la redéfinition du développement par l'art
Mathilde Leloup
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 1 February 2016
- 9782336753126
Le modèle de la Banque Culturelle est parvenu à créer une interdépendance entre deux objectifs apparemment contradictoires : celui du développement local, a priori tourné vers le progrès et l'avenir, et celui de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, tourné vers la mémoire et le passé. La Banque Culturelle est composée de trois structures : un musée collectant les biens culturels, une banque de micro-crédit allouant des prêts en échange du dépôt de ce bien et un centre de formation entraînant les bénéficiaires de ces prêts au développement d'activités génératrices de revenus.
-
La Nation impossible ? : Construction nationale en République de Moldova, et au-delà
Angela Demian
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 1 June 2016
- 9782140011177
Le lecteur sera heureux de lire un ouvrage accessible à tous, même à ceux qui ignorent l'histoire de la Moldavie et de son destin divisé et déchiré, mais qui entendent comprendre la logique de la construction nationale, ses difficultés, ses limites.
-
Les éditions des femmes : histoire des premières années, 1972-1979
Bibia Pavard
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782336264769
Les femmes seraient un peuple sans écriture. De ce constat naît le désir de créer une maison d'édition qui leur soit consacrée et qui leur appartienne. Les éditions des Femmes sont créées en 1972 par un groupe issu du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), autour d'une intellectuelle militante, Antoinette Fouque. En s'appuyant sur l'engagement politique et sur un réel professionnalisme, les éditions des Femmes publient en cinq ans, 150 livres, 3 magazines, et ouvrent 3 librairies. Avec un catalogue d'ouvrages de combat et d'oeuvres littéraires de qualité, le succès est au rendez-vous.
-
Robert Schnerb, un historien dans le siècle ; 1900-1962 ; une vie autour d'une thèse
Claudine Hérody-pierre
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782296470651
L'histoire d'un homme, l'historien Rober Schnerb, nous fait entrer de plain-pied dans la vie universitaire, celle des historiens en particulier, entre 1930 et 1960, mais aussi dans la vie politique des turbulentes années trente comme dans la bataille idéologique de la guerre froide. On saisit aussi plus intimement ce qu'ont été les années noires pour une famille d'origine juive.
-
Géopolitique de l'arctique nord-américain ; enjeux et pouvoirs
Guillaume Breugnon
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782296714977
La fonte de la banquise ouvre des perspectives économiques et énergétiques aux nations circumpolaires de l'Arctique, pressées à l'idée de développer leur potentiel maritime, minier, pétrolier et gazier. Ces espoirs conduisent à un processus d'appropriation territoriale de l'Arctique sur lequel reposent des fondements identitaires profonds. Les litiges sur le passage du Nord-Ouest et en mer de Beaufort, opposant les Etats-Unis au Canada, mettent notamment en exergue leurs affinités et leurs divergences politiques.
-
Immigration postcoloniale et mémoire
Abdellali Hajjat
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782336282626
Pourquoi la transmission de la mémoire de l'immigration postcoloniale a tant de mal à s'effectuer ? Quels sont les obstacles qui se posent à elle ?
A travers des entretiens réalisés auprès de lycéens des Minguettes à Vénissieux (Rhône), une plongée dans l'intimité des relations familiales permet de saisir les effets de l'injonction à l'intégration : l'ambivalence des héritages de l'immigration, et les ruptures familiales et spatiales. Ce sont ces conséquences qui permettent de comprendre la difficile transmission de la mémoire de l'immigration postcoloniale. -
Le Soudan entre pétrole et guerre civile
Jennifer Hery
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782296337862
Le Soudan détient de tristes records : le conflit dans ce pays, relégué au rang des guerres oubliées, a déjà fait plus de 2 millions de victimes. Combien le savent ? Qui sait aussi que le pétrole fait le malheur du peuple soudanais ? De nombreuses compagnies occidentales interviennent dans ce secteur stratégique et les gouvernements auxquels elles sont liées portent une part de responsabilité. Ce conflit peut être l'occasion de faire évoluer le droit ainsi que les conditions d'interventions des entreprises multinationales.
-
Syriens et libanais d'Amérique du sud 1918-1945
Gildas Brégain
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782296204003
Ce livre peint l'histoire d'une quête identitaire, celle des migrants originaires du Levant, établis dans les pays du Cône Sud à la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle, alors que la géopolitique de leur "pays" d'origine était soumise à des transformations majeures. Cette construction identitaire ambiguë était profondément liée à des enjeux qui tenaient autant des conflits politiques traversant le Moyen-Orient, qu'aux soucis de la vie ordinaire américaine auxquelles ces populations étaient confrontées quotidiennement.
-
Politique de la comptabilité publique
Philippe Saunier
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 12 October 2015
- 9782336685298
Philippe Saunier éclaire le lecteur sur les origines, les principes qui fondent la comptabilité publique mais pointe également les insuffisances qui se manifestent aujourd'hui. Cette matière s'est développée tandis que les déficits publics et l'endettement deviennent la norme, alors que les structures politiques françaises ont longtemps tenu la comptabilité pour secondaire. Si aujourd'hui on doit se convertir aux exigences de la nouvelle comptabilité européenne et aux normes publiques internationales, l'auteur nous rappelle que ce sont les chiffres qui s'imposent au pouvoir politique.
-
Négocier la place de l'islam chinois ; les associations islamiques de Nankin à l'ère des réformes
Jérôme Doyon
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 2 October 2015
- 9782336344607
A travers l'exemple de l'islam, cet ouvrage nous plonge dans les interactions concrètes entre l'Etat et le religieux en Chine. Cette étude montre que le lien entre Etat et communauté religieuse n'est pas un simple rapport de contrôle et de répression. Ainsi, en analysant les liens personnels des dirigeants associatifs et cadres de l'Etat-parti, il montre comment les associations islamiques peuvent développer leur autonomie vis-à-vis des autorités et augmenter leur poids économique par des activités culturelles, touristiques et commerciales.
-
Alerte en Europe : la guerre dans les Balkans (1912-1913)
Catherine Durandin, Cécile Folschweiller
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 12 October 2015
- 9782336700625
Les guerres balkaniques sont longtemps restées dans l'oubli. Mais c'est en 2014, alors que les Européens et leurs alliés tentent de comprendre la tragédie de la Grande Guerre, qu'analystes et historiens se penchent sur les fractures anti-ottomanes, puis fratricides, de 1912 et 1913. Quelles sont les passions et les intérêts en jeu ?
-
Coopération médicale internationale de Cuba ; l'altruisme recompensé
Patrick Howlett-Martin
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 1 April 2015
- 9782336374246
Alors que les facultés de médecine cubaines forment gratuitement des milliers d'étudiants issus de milieux défavorisés des pays du Sud, Cuba dispose aujourd'hui d'un nombre de personnel de santé en mission d'assistance à l'étranger plus élevé que toutes les nations du G8 réunies. Si ces services médicaux sont aujourd'hui monnayés auprès des pays qui ont la capacité financière de les rémunérer, l'altruisme et l'internationalisme à l'origine de cette coopération prédominent toujours.
-
L'action internationale des métropoles en question ; entre attractivité et pratiques de coopération
Hadrien Rozier
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 1 October 2015
- 9782336391625
A l'aune de la récente recomposition de la carte territoriale, les métropoles sont devenues des acteurs de premier plan, dotées de compétences renforcées et de nouveaux enjeux. Parmi ceux-là, l'action internationale semble aujourd'hui se conjuguer entre attractivité du territoire à usage compétitif d'une part, et coopération décentralisée d'autre part. La présente étude pose sur le sujet un questionnement essentiel : sous quelle forme pourrait-on faire de l'action internationale une politique publique locale ?
-
Amado Granell : Libérateur de Paris
Cyril Garcia
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 15 March 2016
- 9782140003950
On peut lutter pour la France sans être français. Le premier "Français libre" à atteindre l'Hôtel de Ville de Paris, le 24 août 1944, était en réalité un Espagnol : Amado Granell. Voici donc l'histoire d'un "grand d'Espagne" méconnu. Amado Granell est d'abord un témoin de l'histoire tourmentée de l'Espagne du début du XXe siècle. Nous le découvrons ici.
-
La détention des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne
Camille Bing
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 1 April 2016
- 9782336758459
La détention des demandeurs d'asile est aujourd'hui une pratique commune à tous les pays de l'Union européenne, bien que contraire à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Cet ouvrage s'attache à examiner de manière exhaustive cette pratique au sein des États membres de l'Union. Ces pages apportent un éclairage cru sur la façon dont sont traités les individus arrivant sur le sol des États membres de l'UE.
-
Du bouclier antimissile aux nouvelles relations américano-russes ; 2000-2011
Benjamin Bord
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782296953833
C'est avec l'élection de Barack Obama que la question relative au bouclier antimissile américain prend un tournant décisif. Ayant saisi l'enjeu du problème, à savoir les nombreuses réticences de certains alliés traditionnels et surtout le refus catégorique de la Russie de voir la Pologne et la République tchèque accueillir des éléments de la « troisième position américaine », la nouvelle administration décide d'abandonner cette option pour réfléchir à un autre projet.
-
L'individu dans les relations internationales ; le cas du médiateur Martti Ahtisaari
Milena Dieckhoff
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 9 October 2015
- 9782296503205
La médiation internationale vise, par l'insertion d'un tiers médiateur, la résolution pacifique des conflits. Mais quelle est la part revenant en propre à l'individu-médiateur dans cet exercice délicat qu'est la médiation entre deux parties en conflit ? Centrée sur l'analyse du médiateur finlandais Martti Ahtisaari, prix Nobel de la paix en 2008, cette étude rend compte des déterminants qui façonnent l'action médiatrice et des facteurs qui assurent une marge de liberté à l'individu-médiateur.
-
Gérer au quotidien l'attribution des logements sociaux ; enquête ethnographique dans un organisme HLM
Marine Bourgeois
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 12 October 2015
- 9782336323305
Avec 4,5 millions d'unité, le parc locatif social français est l'un des plus importants d'Europe. Pourtant, la pénurie de logement est de plus en plus forte. Dans ce contexte, à qui sont attribués en priorité les logements sociaux ? Comment sont définies les situations d'urgence ? Comment sont-elles traitées au quotidien ? Voici décrite la façon dont les bailleurs sociaux trient et sélectionnent les candidats à l'entrée du parc social.
-
Le rôle de la presse dans la construction de la paix ; le cas du conflit basque
Mathieu Crettenand
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 12 October 2015
- 9782336339580
Le 20 octobre 2011, l'organisation indépendantiste basque Euskadi Ta Askatasuna (ETA) déclarait l'abandon définitif de la lutte armée. Dans quelle mesure les médias ont-ils joué un rôle dans la transformation du conflit basque ? Cette recherche montre comment les médias sont devenus eux-mêmes des acteurs du conflit. Contribuant à la réflexion sur leur rôle dans les sociétés démocratiques, cette recherche analyse les pratiques professionnelles des journalistes basques et espagnols.
-
Construire l'Europe, la démocratie et la société civile de la Russie aux Balkans
Denis Rolland
- Editions L'Harmattan
- Inter-National
- 12 October 2015
- 9782296803114
Le Conseil de l'Europe, institution créée en 1949, rassemble 47 pays et ne dépend pas de l'Union européenne. Sa vocation politique a été dynamisée par la désagrégation de l'Europe communiste. Il promeut des Ecoles politiques ou Ecoles de la démocratie qui suscitent des cycles de rencontre et de formation de jeunes acteurs politiques et animateurs de la société civile dans les seize pays, des Balkans au Caucase. (Des articles en français et en anglais).