"... Ce fut les yeux fermés qu'il se dirigea vers Louise, comme un aveugle qui connaît les moindres recoins d'une pièce, chaque encoignure de meuble. Il arrivait maintenant à hauteur du lit. On lui prit la main, doucement, ensuite, terriblement. On l'attirait contre lui et les yeux toujours clos, il s'abandonna. Ils restèrent ainsi, dans un pur instant d'éternité. Et l'éternité ne fut pas de trop." On l'a surnommé l'idiot, et elle la vieille fille. La bêtise des hommes les a séparés. Désormais il vit seul à Désert-Plaisance, quant à la vieille fille, à Saint -Alban, elle s'est enfermée dans sa folie...
Qu'est-ce qui unit une vieille dame indigne en fugue, un adolescent mal dans ses baskets, une femme en quête d'une "passeuse", une détective un peu décalée, une homme monté par hasard dans un étrange autobus, et tous les héros de ces nouvelles ? C'est que les uns et les autres tentent d'échapper à une vie qui ne leur convient pas et de trouver leur route, parfois douloureusement, parfois dans le rire ou l'autodérision. Peut-être y rencontrerez-vous l'écho de vos envies d'ailleurs.
Les récits qui composent ce recueil prennent leur source dans un pays réel mais si méconnu qu'il en devient facilement imaginaire. Un homme retrouvé mort sur la plage, des femmes que tout le monde dit folles, un légionnaire inconsolable... pour chacun de ces personnages, la vie doit reprendre sous un jour neuf. Eux n'ont jamais existé, mais ils sont à l'image de ce pays bien réel : ils attendent leur propre résurrection.
Elle, c'est Isabelle. mais elle pourrait s'appeler Lydie, Brigitte, Aude ou Christine. Elle a la cinquantaine. Elle vient d'être quittée.
Lui, c'est Bernard. Comme il pourrait être Michel, Didier, Yves ou Jean-Luc. La cinquantaine pareillement. Il a décidé un beau matin de "reprendre sa liberté" comme il dit. A l'occasion de la rupture, Isabelle tente, à travers l'écriture, de faire le point sur sa vie, sur ce qu'elle est, sur cet autre qui la fuit après un quart de siècle de vie commune et sur cet amour qui s'obstine malgré l'épreuve...
Nous sommes en 1345, la reine Jeanne s'est évanouie au cours d'une messe et son médecin-barbier est absent. Corvetta Giacommo, praticien à l'hôpital Sant'Eligio Maggiore à Naples, est appelé en urgence à l'église Santa Chiara pour le remplacer : il examine la reine et lui annonce sa grossesse. Pour le remercier, Jeanne l'invite à son château d'Aversa où l'atmosphère délétère qui y règne laisse Giacommo hésitant...
C'est bizarre de penser que l'on a déjà une histoire quand on n'a que huit ans. C'est comme si j'étais un livre, avec des pages, dont certaines sont si collées ensemble que je n'arrive pas à les ouvrir pour les lire. Je ne peux pas voir au travers non plus. Peut-être que si je me trempais longtemps dans de l'eau tiède, cela décollerait les pages comme mamy décolle les timbres des enveloppes pour sa collection ? Il ne faudrait pas que l'encre s'efface. Moi, je suis déjà décolorée, je ne risque plus rien.
Ainsi Kito Katoka découvre avec nous son histoire, de la Tanzanie au 19e arrondissement de Paris. Elle se construit une vie où l'imaginaire est une potion magique dans laquelle le pire se dissout et nous éclabousse d'une impérissable joie.
A Paris, Daisy Larochelle, jeune étudiante louisianaise venue à la recherche de ses racines, fait la rencontre d'un mystérieux Touareg aux yeux verts dont elle tombe immédiatement amoureuse. Séparés par un concours de circonstances, ils croiseront des personnages atypiques et savoureux : Monsieur Sourdingue, l'alerte octogénaire ch'timi, Madame, la bourgeoise grande consommatrice de thé vert, le couple Quadra, la Femme du Boulanger, l'Homme Africain... Ces rencontres, aussi anodines soient-elles, favoriseront leurs retrouvailles.
Quelque part en Haute-Saintonge, une enfant parle aux arbres et regarde avec curiosité le monde des adultes...Pour ses parents, elle est une petite chose dénuée d'intérêt; à l'internat, elle n'est qu'une "petite folle". La raison de la jeune femme s'altère; un fait troublant survient l'obligeant à s'enfermer. Max, son livreur, reste son seul lien avec l'extérieur. L'auteur pose ici la question : quelles incidences les "petites mises à l'écart", les jugements des autres ont-ils sur notre vie?
Lila en parlait comme d'un frère, et sa voix consumait la nuit lorsqu'elle l'avait au téléphone - en général sur le coup de deux heures du matin. Quelque chose s'était brièvement passé, entre eux, vingt ans plus tôt. Une chose d'un autre ordre. Alors quand cela arriva, il fallut le lui dire ; mais les mots séjournaient à l'intérieur.
La vie fait parfois preuve d'intranquillité... Elle nous bouscule, nous chavire, menace de nous laisser aussi pantois que de pauvres fantoches à qui on aurait coupé leurs ficelles. Au travers de scènes saisies sur le vif, dans les replis mystérieux de l'âme humaine, ce recueil de nouvelles nous emporte au-delà des frontières, dans des ailleurs pas si lointains, là où des guerres d'adultes foudroient les rêves des enfants.
L'arrivée des conquistadors et leur chevauchée fantastique à l'intérieur de Tenochtitlan. Un crime à Mexico. Le cadavre d'un Indien atrocement mutilé, dans le bois de Chapultepec. Autant de récits, racontés dans un train par un voyageur mexicain à son voisin, qui s'emboîtent, sans lien apparent, les uns avec les autres. Un histoire à tiroirs qui s'ouvrent et se referment, au passé et au présent. Au total, une aventure inachevée, un roman sans fin qui excite l'imagination du lecteur.
Ces carnets relatent la traversée solitaire de la Patagonie et de la Terre du Feu, ainsi que les étapes pour atteindre ce bout du monde. Nous suivons l'auteur dans différentes villes latines, Santiago ou Valparaiso, et sur les pistes improbables qui mènent à ces territoires désolés. Mais c'est surtout le cheminement intérieur d'un poète qui se cherche entre voyage et écriture.
Et puis un jour, je ne me suis plus retrouvé dans le miroir : l'expression et même les traits de mon visage avaient changé au point de me le rendre méconnaissable.SComment cette métamorphose avait-elle pu m'échapper?SEt qui c'était, ce type-là?SS
Périple initiatique, recherche d'un soi en déliquescence sous les moiteurs et les exubérances tropicales. Dérives existencielles, touristiques et sexuelles, dérèglement, anéantissements, déchéance d'une occidentalité avide d'exotisme frelaté, délires et soifs. Ce livre déjanté nous plonge au coeur d'uen réalité du voyage actuelle et pitoyable.
S'il nous était donné de connaître l'avenir, pourrions-nous modifier le cours de notre vie ? Cette interrogation hante Pierre et Paul, les personnages de ce roman à suspense. Le premier enseigne la littérature fantastique à l'université, le second crée des jeux de société. Leur rencontre, dans un jardin exotique au Portugal, n'est peut-être pas le fruit du hasard...
Comment devient-on l'une des femmes les plus influentes sur un continent ? Au départ de sa vie, Ada est une amoureuse de l'homme, des hommes et surtout de leurs faiblesses. Lorsque, adulte, elle rencontre Jacques, elle embarque avec lui pour l'aventure africaine, à Makambo, où ils créent leur foyer et donnent naissance à trois enfants. Mais les instincts prédateurs de l'amante religieuse reprennent très vite le dessus...
Pourquoi les femmes sont-elles dupes dans les jeux de l'amour ? Comment se fait-il qu'on soit si loin des contes de fées qui colorent encore la vision des Autresses éternellement délaissées, violentées, et pourtant toutes-aimantes ? Pourquoi semblent-elles s'accommoder de leur sort ? Un univers drolatique où l'on prétend que "technologie et épanouissement sexuel marchent la main dans la main". Où les héroïnes des contes meurent de leur destin "bienheureux" : "On la pleure beaucoup, mais on ne la comprend jamais". Un nouvel univers littéraire dont personne ne sort indemne.
Bangui, années 2000. La République Centrafricaine, son passé colonial, son présent chaotique, ses coutumes en péril, tout le poids d'une tragédie familiale viennent se confronter au drame de Clara, jeune française mariée à un Centrafricain et disparue dans des circonstances mystérieuses. Dix ans plus tard, Isabelle, la narratrice, revient enquêter sur les traces de son amie. Sa vie va basculer dans le désordre et la passion.
Le Chaudron, banlieue de Saint Denis de la Réunion, qui traîne une réputation sulfureuse. Luderce y mène une existence solitaire qui le fait osciller entre révolte et apathie. Une circonstance malheureuse modifie, de fond en comble, le cours de sa vie. L'amour de Vanessa l'empêche de sombrer mais tout n'est pas si simple lorsqu'on est tiré à hue et à dia par la raison et l'extravagance...
Un manoeuvre qui doit livrer un mystérieux colis dans une des tours du Chinatown parisien, un banquier en proie à une inquiétante rencontre avec son passé, un footballeur mis au ban de son équipe... Des personnages sans grade, désoeuvrés, étranges animent les sept récits de ce recueil. Chacun incarne à sa manière la difficulté d'exister dans le monde incompréhensible qui l'entoure. Heureusement, la rêverie et le voyage intérieur constituent parfois des échappatoires salutaires.
En 1940, dans un village de l'Entre-deux-Mers, une idylle se noue entre un notable et une domestique. Un enfant naît de leur amour. Pour lui épargner la honte et la rumeur ils éloignent l'enfant dans une famille d'accueil alors que la guerre fait rage. Plus que le récit de la vie d'un homme se construisant un destin malgré les manques et les blessures, Enfer et contre tous, est un livre sur la famille et l'identité, sur le pardon et le libre arbitre.
L'histoire se déroule dans cette Afrique du Sud où les peuples, empreints de violence et de haine, n'ont cessé de s'entredéchirer. La rivière impétueuse, habitée par le souffle d'un Zoulou, n'est pas à proprement parler un roman historique mais trouve sa source au milieu de ces hommes qui font l'histoire, grands ou petits, célèbres ou anonymes. Des camps de concentration à l'apartheid, des premières victimes hollandaises à l'icône Mandela, ce roman traverse les tragédies d'un pays en devenir.
Ce roman raconte l'histoire de ces paysannes insoumises, sur fond de misère, de guerre et de révolte. C'est l'histoire aussi de toutes ces femmes, bourgeoises, manantes, filles du ciel ou filles de joie qui, avec les Magayantes, ont jalonné l'histoire de cette île et embrasé leur époque, afin que l'on puisse, aujourd'hui, saisir un peu de leur lumière.
Un soir, je décidai d'aller revoir la Villa vide de ses habitants, la saluer, jeter un dernier coup d'oeil, faire un tour dans le jardin. J'allai jusqu'à la petite allée. Le portail était juste poussé. La Villa de briques et de tuffeau m'apparut blanche, comme voilée, enveloppée de rêve. Pourtant ils étaient tous là, envolés mais présents, sur trois générations, hommes, femmes et enfants, femmes surtout, avec à leur tête, Mia, la patriarche jamais contestée.