Le système dotal, en tant que fait social organisant le don et le contre-don, met en évidence l'importance de la petite production marchande féminine, source substantielle de revenu dans des villes moyennes où l'offre d'emploi est quasiment inexistante. Par ailleurs, l'ouvrage s'attache au statut de la femme du point de vue matériel et scolaire, et à l'idée que les femmes se font d'elles-mêmes.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage entendent souligner la complexité des rapports des individus à l'espace, à travers leurs productions, leurs pratiques et leurs représentations ; elles montrent, à partir de différents regards de spécialistes des sciences sociales et humaines, de quelle manière les individus déploient leurs activités aussi bien dans l'espace public que dans l'espace privé, voire intime.
Nous avons décidé - de ne pas opter pour un être humain unique monolithique, momifié, sanctifié, robotique et sans âme. Quant à moi, j'ai opté pour un être humain certes narcissique mais dont la vision, sans cesse renouvelée, est à la recherche de la vérité, au delà des frontières, des contraintes et surtout de la langue de bois ainsi que des héroïsmes, des idéologismes et des lectures préfabriquées. Je suis à la recherche d'un être humain qui pense et d'une cité qui me prend dans ses bras et me protège de la langue de bois.
(Texte en arabe)
L'approche sociale est actuellement secouée par l'idée de processus, non plus, telle une litanie comme au temps du stalinisme triomphant, mais de façon plus concrète, en faisant l'effort de le décrire effectivement. Nous sommes de plus en plus persuadés que nos productions savantes n'ont souvent été que des commentaires de l'après coup qui nous ont rendus aveugles à l'idée que la vie sociale n'est pas plus une charpente reproductible qu'un perpétuel mouvement indiscernable et que son événementialité n'est ni le fruit impensable du hasard ni le seul produit de rapports de force.
Cet ouvrage examine le rapport de l'homme et de l'animal à travers le processus domesticatoire, ensemble intégré de techniques, d'usages et de représentations étroitement dépendant d'un milieu naturel et social particulier. Les animaux rentables et les animaux de compagnie s'inscrivent dans des univers séparés. Les premiers se rapprochent des produits alimentaires, les seconds s'humanisent.
Dans la pensée d'un chercheur, il y a toujours du métaphysique, que Bachelard appela " impureté métaphysique ". Il s'agit selon lui " d'une métaphysique intuitive ". Il appela alors à la remplacer par une " métaphysique objectivement rectifiée ". En informatique, le métaphysique n'est plus intuitif, il a été objectivement rectifié. Mais il a plus, certaines applications informatiques, comme la réalité virtuelle ou les jeux électroniques, apportèrent une autre sorte de rectification, non pas à la métaphysique mais au limites traditionnelles entre sujet et objet.
A la suite de "De la crise de la sociologie au problème de son objet", cet ouvrage s'interroge sur l'incapacité pour la sociologie académique à penser les faits sociaux comme appartenant à l'espace homogène de leur positivité. Ce qui est occulté par la discipline est le fait que son objet d'étude n'est pas un donné mais un construit formé des idées, représentations et de la conscience des individus et groupes impliqués par la recherche. Ainsi, le véritable objet de la sociologie académique n'est en aucun cas la société mais la conscience sociale.
Aucune réalité donnée ne se présente telle quelle à la connaissance scientifique. Elle ne devient intelligible que sous la forme d'un objet de connaissance possible inscrit dans une structure problématique (logique) et émergeant de la pression d'un contexte aux déterminations multiples (sociales) symbolisé par des référents culturels. Dans ce schéma novateur, le "social" n'est plus une réalité extérieure à la logique scientifique, dépourvu de sens et de contexte. Il se mue en entreprise inscrite et dépendante d'une histoire.