filter
Eres
1 961 produits trouvés
-
50 chansons pour la santé mentale
Didier Meillerand
- Eres
- Questions de société
- 6 June 2024
- 9782749280356
À l'Olympia, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux, Didier Meillerand met en écho les chansons de la POP et les enjeux de la santé mentale. Avec son parrain Yannick Noah et de nombreux artistes, le Psychodon porte un plaidoyer : agir pour la santé mentale.
« Pour chacune des 50 chansons, je vous propose un sillon où déposer le diamant du tourne-disque de nos vies. Le sillon, c'est aussi un chemin que nous frayons avec le Psychodon pour lutter contre la stigmatisation des personnes qui vivent avec un trouble psychique.
Les paroles et la musique d'une chanson éveilleront en nous le désir de mieux nous comprendre les uns les autres, au-delà de nos fragilités. Le lien, c'est du soin. »
Le Psychodon a pour mission de mettre en relation les associations, les usagers et les mécènes dans le champ de la santé mentale. Son objectif est de les aider à se fédérer pour innover ensemble et travailler sur des projets à travers les territoires. Au-delà de cette mise en réseau des acteurs, le Psychodon s'efforce de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies psychiques.
Il informe et mobilise sur trois grands axes : la recherche en psychiatrie, les personnes concernées par les maladies psychiques et les aidants, la prévention auprès des jeunes. -
3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir
Serge Tisseron
- Eres
- 1001 et +
- 18 January 2024
- 9782749279152
Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.
-
Fins de cure(s) et fins d'analyse(s) : Pour un renouveau de la psychanalyse
Jean-Richard Freymann
- Eres
- Hypothèses
- 6 June 2024
- 9782749280417
Une des grandes découvertes du XXe siècle a été celle de l'inconscient freudien et des pratiques autour de la clinique psychanalytique. Jacques Lacan a - entre autres - donné une consistance scientifique au discours psychanalytique avec la spécificité des fonctions du psychanalyste. Quelle est aujourd'hui la place du champ analytique dans notre monde ? Que sont devenues les visées de la psychanalyse et ses différentes utilisations thérapeutiques ? Ses spécificités ont-elles été respectées dans les combats sociétaux actuels ?
Jean-Richard Freymann développe les « finalités » de la cure analytique chez Freud, chez Lacan et chez nombre d'éminents psychanalystes. Il les distingue de la fin de l'analyse qui se joue souvent longtemps après la cure et où se mettent au défi les capacités de créativité, la virtualité des sublimations et un rapport à l'Autre et au monde rendant supportable le destin humain. -
De la naissance aux premiers pas
Michèle Forestier
- Eres
- Enfance & parentalité
- 15 July 2021
- 9782749261928
Un ouvrage richement illustré
Lire l'entretien avec Michèle Forestier (propos recueillis par Audrey Minart)
De la naissance aux premiers pas : laissons les bébés bouger !
Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance :
Le passage par le quatre pattes est-il important ?
Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ?
Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ?
Comment faire face à un bébé en difficulté ?
Cet ouvrage vivant et pédagogique, largement illustré de photos et de dessins, incite à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs, mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude. Il propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au bébé toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
Une affiche (format A3) est disponible sur demande à : a.bardou@editions-eres.com -
Le racisme ordinaire au travail
Marie-France Custos-Lucidi
- Eres
- Clinique du travail
- 1 February 2024
- 9782749279244
Les sept patients dont il est question dans ce livre consultent pour souffrance au travail et non pour racisme et discrimination au travail. Pourtant ils en ont douloureusement fait l'expérience au sein de leur entreprise parce qu'ils se sont tous trouvés pris dans un « effet de système », assignés à une place subalterne dans les rapports de travail, définie par des catégories de race, mais aussi pour nombre d'entre eux, de classe et de genre.
Dans le cadre de la psychothérapie, ils parviennent peu à peu à démêler les différents fils qui les font souffrir. Si, dans le récit de certains, les pratiques racistes et discriminantes sont évidentes, pour d'autres elles sont plus feutrées, voire occultées. Cependant tous comprennent par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans quoi ils ont été pris. C'est cette compréhension subjective qui leur permet de sortir du désespoir, de la plainte, de prendre conscience de la portée de ce qu'ils disent, de s'émanciper et poursuivre plus sereinement leur route sur les chemins cahoteux du travail. -
La première rentrée à l'école : Les enjeux de la prévention précoce à l'école maternelle
Maryse Métra
- Eres
- 1001 BB
- 6 June 2024
- 9782749280493
Quand l'enfant franchit la porte de l'école pour la première fois, il sait ce qu'il quitte, mais il ne sait pas encore ce qu'il va trouver. Aller à l'école, c'est aller rencontrer l'autre. Pour l'accompagner dans cette tâche, notre message doit être clair :
- en tant que parents : « Ce moment est important. Il marque un commencement et nous avons confiance » ;
- en tant qu'enseignants : « Bienvenue parmi nous. Tes parents te confient à l'école pour que tu apprennes avec nous les différents codes qui te permettront de comprendre la culture et de t'y inscrire ».
Cet ouvrage, maintes fois réédité, s'offre une nouvelle vie, actualisé et complété, à la demande de nombreux lecteurs qui ont trouvé en ses pages des éléments précieux pour aider les enfants a se construire a l'école avec la sérénité et la confiance nécessaires. Fervent plaidoyer pour l'école inclusive et la prévention prévenante, il rappelle les fondamentaux de toute rencontre avec un tout-petit élève qui est donc cet enfant de deux-trois ans ? , et décrit, avec de nombreux exemples pratiques, cette si singulière expérience de séparation afin que chacun, parent et enfant, se sente accueilli avec tout le respect qui lui est dû.
-
Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique qui accueille toutes les pathologies mentales. Une autre, que l'auteur appelle la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie. Elle permet de concevoir une organisation cohérente à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La hiérarchie subjectale demande que les soignants s'intéressent à des concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que l'ambiance, la sous-jacence, les rapports complémentaires, le collectif (Oury), la transversalité (Guattari), la fonction phorique, la constellation transférentielle... Cette façon de penser la hiérarchie suppose des rapports sociétaux basés sur une démocratie réelle et non proclamée, concrète et non fétichisée, qui permet des rapports authentiques entre les sujets. Les psychothérapies ont absolument besoin de la liberté de circulation des personnes et des idées pour prétendre soulager les souffrances psychiques de nos frères en humanité que sont les malades mentaux. -
Entre corps et psychisme : Enjeux cliniques, techniques et théoriques du corps en psychiatrie
Fabien Joly, Isabelle Pascal-Cordier, Marc Rodriguez, Nicole Girardier
- Eres
- À corps
- 6 June 2024
- 9782749280042
La question du corps et des liens corps/psyché est au coeur de l'enjeu de la santé mentale, des théories et des pratiques soignantes en psychiatrie et de la recherche sur les souffrances des êtres humains quels que soit leur âge et leurs pathologies.
Les auteurs rendent compte de diverses expériences cliniques et élaborations techniques, psychopathologiques ou théoriques autour de la problématique du corps, à l'écoute du corporel et de ses manifestations dans différents dispositifs de soin, d'accompagnement et autres médiations thérapeutiques, conduits en individuel ou en groupe. Ils explorent le corps psychique dans le développement de l'enfant et son ancrage culturel ainsi que dans les pathologies touchant le corps ou s'exprimant par le corps à différents âges de la vie : manifestations somatiques, agressivité et violence, handicap, autisme, troubles du comportement...
L'ouvrage déploie une pensée clinique éclairée par un questionnement éthique qui prend la mesure de cette tension « entre corps et psychisme ». Il est issu des travaux de l'association Corps et Psyché témoignant de vingt années de recherches. -
Les couleurs de l'inceste : Se déprendre du maternel
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- érès poche - psychanalyse
- 12 October 2023
- 9782749278315
« Nous vivons une crise de l'humanisation à la racine bifide : l'emprise croissante de l'idéologie néolibérale d'une part, la course à l'illimité, dans une société des revendications égalitaristes dont Tocqueville a dessiné le modèle, d'autre part. Des mutations sociologiques et un nouveau discours social accompagnent cette crise dont la délégitimation des autorités est à la fois le symptôme et le moteur. De ce fait, dans une société qui refuse la prévalence et l'idée d'exception, qui annule la logique symbolique des places, qui combat les interdits, il est de plus en plus difficile aux enfants d'entrer dans l'humanité.
Une telle société, sur les ruines du patriarcat, n'est pas un matriarcat ; elle est autre chose : la société du maternel. L'impossibilité de se décoller du maternel définit l'inceste. Du coup notre société dans laquelle les limites et les interdits sont devenus flous, se colore d'un caractère incestueux.
C'est à partir de ce constat que Lebrun analyse le mal dont nous souffrons, le mal du sujet engendrant le mal social.
Ceux qui rejettent Freud et Lacan dans les poubelles de l'histoire ont décidément bien tort.
Ce livre démontre leur extraordinaire fécondité intellectuelle en matière de critique sociale et politique. » Robert Redeker -
À la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes, Charles Melman confronte les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire les névroses, et la logique lacanienne par laquelle il pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l'imaginaire, par lesquelles il différencie des modalités du refoulement, ont leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l'Autre maternel, OEdipe, par exemple.
Par un retour sur l'OEdipe, Charles Melman rappelle combien le sujet est une faille et le mythe individuel qu'il déploie, sa petite histoire, à la fois une revendication et une défense. Loin d'en faire le lieu même de la subjectivité, il déplace son optique et pose la question de son Heim, de son endroit, de sa maison, et par extension de son patronyme.
À partir d'un dialogue avec Regula Schindler sur la question de la féminité, il s'attache à distinguer lois de la parole, lois du langage et rapport entre loi et désir. Il identifie sur cette base un « syndrome de complétude subjective ». À l'inverse de cette clôture narcissique, il rappelle comment la cure vise à interroger le réel, c'est-à-dire à remonter le fil structural de ce déterminisme de la névrose. -
être parent dans notre monde néolibéral : Plaidoyer pour de nouvelles responsabilités éducatives
Michel Vandenbroeck
- Eres
- 18 March 2024
- 9782749279275
Est-ce un hasard si une industrie du soutien à la parentalité émerge précisément alors que l'accueil et l'éducation de la petite enfance se privatisent ? Comment se fait-il que malgré le discours sur l'importance des 1000 premiers jours et l'accumulation de conseils à leur intention, les parents semblent toujours plus stressés, voire épuisés ?
Marchandisation de la petite enfance, développement tous azimuts des soutiens à la parentalité, quantification des sciences de l'éducation, prolifération d'un discours neuroscientifique et économiste : l'auteur montre comment ces différentes tendances actuelles pointent toutes dans la même direction, l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale et le désengagement de l'Etat.
En assemblant des perspectives sociologiques, historiques et des sciences de l'éducation, issues de différentes traditions académiques - anglosaxonnes, néerlandophones et francophones -, il offre une vue d'ensemble sur les évolutions profondes des conceptions de la parentalité dans l'ère néolibérale. Dans un plaidoyer pour une responsabilité éducative partagée, il démontre que l'éducation des tout-petits et le meilleur intérêt de l'enfant sont autant d'objets politiques dont il faudrait se saisir pour construire une société plus solidaire. -
Lacan presque queer : l'éthique de l'homme occidental et les buts moraux de la psychanalyse
Markos Zafiropoulos
- Eres
- Entre les lignes
- 5 October 2023
- 9782749278247
Lacan presque queer examine les termes du débat (entre champ freudien et philosophie queer), les critiques portées contre la psychanalyse par des grandes voix de la subjectivité queer. L'auteur en dégage les attendus théoriques dont le succès de la french theory ou du poststructuralisme, qui a porté les avant-gardes américaines à refouler l'apport du structuralisme français de Lévi-Strauss et donc de Lacan. Il réalise plus généralement une mise au jour de tout ce que la recherche de Lacan apporte quant à l'histoire de l'éthique de l'homme moderne. Cette histoire dépend de celle de la mythologie occidentale (avènement du christianisme, mort des dieux et invention de la cage du fantasme), de la réforme de Luther (promotion inédite de la figure du diable), impératif de l'amour du prochain, recul devant l'objet et idéalisation de l'autre (Amour courtois et sublimation), tentative d'atteindre l'autre et son échec (Sade), angoisse face aux diverses formes de la Chose motivant la fuite de l'homme moderne s'avérant in fine être un fugitif (devant la Chose) et le prisonnier de son fantasme comme l'illustre assez bien le Dr Dayan (héros de la série à succès En thérapie) dont l'évocation boucle ici l'étude des grands paradigmes de l'éthique en Occident (et de ses impasses).
-
La psychanalyse dans le monde du temps de Freud : chronologie
Olivier Douville
- Eres
- Entre les lignes
- 27 September 2023
- 9782749273303
La présentation chronologique des grandes dates de la diffusion de la psychanalyse dans le monde du temps de la vie de Freud s'appuie sur des références aux contextes de l'histoire (guerres, révolutions, mouvements d'indépendance) durant laquelle elle vit le jour et se développa.
La psychanalyse s'est rapidement diffusée dans les mondes européens et extra-européens : sur les continents nord et sud-américains et aussi en Asie - c'est-à-dire, dans certains cas, dans des pays marqués par la domination coloniale. Quel accueil reçut-elle ? Comment fut-elle entendue, interprétée ?
Cette chronologie permet d'appréhender son influence sur les sciences affines - médecine, psychologie, anthropologie et esthétique -, grâce notamment aux rudes controverses qu'elle suscita et qui purent la féconder en retour.
La psychanalyse existe par un ensemble de textes : des écrits théoriques majeurs, mais aussi des correspondances volumineuses où l'on assiste à la naissance de questions de doctrines et de méthodes, où le jeu des transferts vers Freud et de Freud vers ses élèves proches et ses amis écrivains se lit de la plus vivante des façons. Ils constituent une source importante pour cette chronologie.
Cette mise en ordre des faits réserve une large place aux dynamiques institutionnelles souvent conflictuelles propres aux mouvements freudiens et aux débats fréquemment inaboutis, parfois virulents mais toujours actuels concernant la formation des psychanalystes. -
Vers une économie de l'alliance : Pour déjouer le dérèglement du monde
Philippe Lukacs
- Eres
- Sociologie économique
- 26 April 2024
- 9782749279794
« Ce livre est destiné à toutes celles et tous ceux qui veulent vraiment changer notre monde.
Vers une économie de l'alliance touche, en effet, aux fondements de la crise multiple - écologique, démocratique, économique... - qui ravage nos sociétés, et aux moyens d'y remédier. Toutefois, Philippe Lukacs ne se contente pas de grands principes qui, certes, éclairent le réel mais, trop souvent, nous laissent désemparés sur le premier pas qu'il nous faudrait oser : il ancre sa réflexion à la fois dans une ethnologie d'aujourd'hui et dans des expériences très concrètes, issues du monde de l'entreprise ainsi que de multiples autres champs d'activité. Il y a là une nécessaire prise de recul et des éclairages sur la manière dont chacun peut agir.
La richesse de ces pages est là : dans ce va-et-vient entre la réalité quotidienne de prises de décision complexes, en situation, et une anthropologie des profondeurs qui vient questionner jusqu'à notre intelligence de ce qu'est l'humain. » Gaël Giraud
Les droits d'auteurs sont entièrement reversés à ENGAGE (https://engage.world/),
ENGAGE est un accélérateur de la transition environnementale et sociale. Son but est de faciliter la mobilisation des personnes et des organisations en développant des programmes et outils d'engagement collectif qui sensibilisent, forment, mettent en action et transforment la société et les organisations
-
Ces Chroniques psychanalytiques sont rédigées dans la langue des pratiques, c'est-à-dire en langue courante, accessible à tous, selon le rythme d'une conversation à bâtons rompus. Chacune de ces petites histoires s'est construite comme l'histoire d'un retournement. Ça commence à échelle restreinte : un acte minuscule, ou bien une humeur, une odeur, une peur... volontiers portés au compte de l'individuel. Puis ça se décale. Une bifurcation dans le cours des associations peut faire apparaître tel personnage familial sous un jour imprévu et conduire la porteuse de symptôme, à sa propre surprise, sur le registre du social. L'assiette du symptôme s'élargit en conséquence, non plus seulement branchée sur les remous particuliers mais sur les désordres du monde. Et sans doute est-ce là que se joue la vitalité de la psychanalyse : non pas tant fixée à un dispositif donné que liée à l'accueil des symptômes, et jusqu'en ce point où les symptômes s'avèrent participer du collectif.
-
Psychodrame analytique lacanien : Une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux
Liliane Goldsztaub
- Eres
- 18 March 2024
- 9782749279312
En la resituant dans l'histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, Liliane Goldsztaub rend compte d'une pratique originale, le psychodrame analytique lacanien, dont elle a une longue expérience.
Alors que les violences sociales et sociétales se multiplient, elle montre montre comment il offre un espace qui ouvre à d'autres destins des pulsions. La décharge motrice est amortie par la place donnée au mouvement corporel. La théâtralité explore la connaissance et la reconnaissance de l'autre différent, singulier. La place de la parole évite l'envahissement des affects et permet de les reconnaître, voire de les nommer. Le psychodrame permet la levée d'éléments refoulés tels que la haine, sans avoir à l'agir. Ainsi, la violence et la haine, constitutive de l'être humain, peuvent être mises au travail, dans un lieu sécurisant qui offre la possibilité d'en entendre quelque chose et d'en donner une autre issue que l'agression de l'autre. Le psychodrame peut être également un lieu de sublimation.
Dans un dialogue entre clinique et théories, Liliane Goldsztaub fait résonner les variations et les trouvailles du psychodrame analytique lacanien et éclaire les dynamiques psychiques à l'oeuvre. -
Le processus de maturation personnelle selon Winnicott
Elsa Oliveira Dias
- Eres
- 18 March 2024
- 9782749279503
Winnicott, au-delà d'être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique unitaire et cohérent. La théorie du processus de maturation personnelle en est le point central qu'il a appelé lui-même l'épine dorsale de sa pensée même s'il ne l'a jamais présentée de manière organisée et systématique.
En s'appuyant sur l'intégralité de l'oeuvre de Winnicott, regroupant et comparant les écrits les plus divers, Elsa Oliveira Dias expose de façon unifiée et structurée les éléments conceptuels de cette théorie qui n'ont jusqu'ici jamais été réunis en un ensemble commun..
Mettant en évidence les différentes tâches, conquêtes et aléas inhérents au processus de maturation à chacune des étapes de la vie, elle montre en quoi cette théorie constitue un guide pratique - utile aux psychanalystes, psychothérapeutes, professionnels de l'enfance - pour la compréhension des troubles psychiques, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles et relationnelles.
Winnicott redoutait que certains des termes qu'il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l'analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias souligne la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles.
Ce livre a été traduit en anglais, en espagnol, en italien, en mandarin. La version brésilienne de ce livre en est à sa 4e édition. -
Faire société malgré les attentats : Recoudre ce qui est déchiré
Vincent de Gaulejac, Isabelle Seret
- Eres
- Sociologie clinique
- 18 January 2024
- 9782749279084
En mars 2016, quelques jours après les attentats de Bruxelles, Une mère d'un enfant engagé dans l'idéologie djihadiste et une personne victime de l'aéroport de Zaventem, décident de manifester ensemble. Leur mot d'ordre : « Retissons du lien ». Elles se heurtent à une incompréhension profonde : « La société n'est pas prête à vous entendre ». Un collectif va se constituer pour penser ensemble et agir en commun. Qu'est-ce que nous avons fait, ou pas fait, pour en arriver là ? Que pouvons-nous faire pour que cela ne recommence pas ? Ce livre raconte l'histoire de ce groupe. Comment et pourquoi des personnes victimes des attentats de Paris et Bruxelles, des pères et mères de jeunes engagés dans l'idéologie djihadiste et pour certains dans l'action terroriste, des intervenants de première ligne concernés par ces violences extrêmes, ont éprouvé le besoin de se retrouver pour se reconstruire et faire société. Ils témoignent du lien indissociable entre d'une part le besoin de soigner leurs traumatismes physiques, psychiques et d'autre part, le travail collectif pour lutter ensemble contre les violences, le racisme, l'antisémitisme, l'exclusion, les discours de haine.
Une alchimie clinique s'est développée pour affronter les épreuves vécues par chacun, donnant confiance au groupe pour cultiver la force d'être ensemble et développer des actions citoyennes du côté des écoles, du système carcéral, de la justice, de la police, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique. « C'est notre condition qu'il nous faut surmonter, juste recoudre ce qui est déchiré » (Albert Camus) -
Cent mots pour être éducateur ; dictionnaire pratique du quotidien
Philippe Gaberan
- Eres
- Trames
- 19 March 2013
- 9782749218397
Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l'Autre, entre l'éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l'apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l'être. Il n'est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d'éducateur relève d'un savoir faire dont la complexité n'est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, formateur et chercheur en travail social à l'ADEA de Bourg-en-Bresse.
-
Les dédales de l'emprise : Entre tyrannie et création
Alain Ferrant
- Eres
- Thémapsy
- 18 January 2024
- 9782749279121
L'emprise est bi-face : d'un côté elle est mortifère, synonyme de violence et de l'autre, elle soutient l'invention de la vie au quotidien et permet au créateur de générer une oeuvre. Alain Ferrant souhaite faire sortir la notion d'emprise de l'impasse dans laquelle les médias et beaucoup de psys l'enferment.
Il défend la conception d'une emprise nécessaire au développement de la vie psychique, à l'organisation du lien en général et au travail psychothérapeutique en particulier. Il en va de l'emprise comme du vin et du chocolat : un verre ou un carré embellissent la vie mais les excès la détruisent et, dans les conduites d'emprise, l'excès détruit d'abord la vie des autres.
Pour lui, les relations d'emprise sont des symptômes qui renvoient à des ratés ou des échecs du travail d'emprise qui se développe dans les premiers temps de vie en interaction avec l'environnement maternant. Cette perspective dépasse le strict champ de la psychopathologie. Conformément aux deux sens complémentaires de l'étymologie du mot « emprise », prendre et entreprendre, l'auteur s'intéresse au processus d'emprise interne qui structure la création de l'oeuvre, notamment littéraire. -
Enfanter, entre normes médicales et normes sociales
Elsa Boulet, Ronald Guilloux, Collectif
- Eres
- 1001 BB
- 6 June 2024
- 9782749280554
Ce livre invite à penser l'enfantement et la parentalité au-delà des clichés, en prêtant attention à la diversité des pratiques et des représentations, en se penchant sur des situations souvent mal connues. Il s'intéresse à la médicalisation de l'enfantement, depuis le projet d'enfant jusqu'aux soins recommandés après l'accouchement et aux rapports de pouvoir dans les relations entre soignant.es et soigné.es. Il explore également les conditions dans lesquelles on devient parent, l'accès possible ou empêché à la parentalité, et les manières de vivre des parentalités « hors normes ».
Les configurations familiales se sont diversifiées, l'articulation entre vie de famille et vie professionnelle a pris des formes nouvelles, le cadre législatif évolue, les techniques et traitements disponibles progressent, les pratiques médicales changent. Alors que ces transformations sont parfois perçues avec suspicion, voire avec hostilité, les auteurs, spécialistes de la santé et des sciences sociales, les abordent à rebours des idées reçues et des oppositions manichéennes pour nourrir nos débats de société. -
Adolescents en thérapie institutionnelle
Grégoire Nyssens
- Eres
- Relations
- 26 April 2024
- 9782749279824
Comment résister en équipe à la destructivité des adolescents maltraités sans reproduire la violence, les abandons et les négligences qu'ils ont trop connus ? Comment sortir des interventions cloisonnées et mieux travailler ensemble en équipes intersectorielles sans s'épuiser ?
Depuis plus de 20 ans, l'équipe du Tamaris à Bruxelles, une institution d'hébergement pour adolescents, sous mandat du tribunal de la jeunesse ou du service d'aide à la jeunesse de Bruxelles, déploie une clinique éducative s'inspirant du courant de la psychothérapie institutionnelle.
L'auteur qui la dirige en présente les principaux outils, basés sur la vie quotidienne, afin de penser la pratique avec ces adolescents aux attachements désorganisés et d'intervenir sans répondre à leurs passages à l'acte par des passages à l'acte institutionnels. L'échange transdisciplinaire permanent au sein du service, le travail d'équipe, la co-intervention, le travail avec les familles, l'accompagnement individuel et les collaborations transversales avec des partenaires extérieurs constituent les principaux piliers de la méthodologie institutionnelle. -
"je préfèrerais pas" : grandir est-il encore à l'ordre du jour ?
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- Questions de société
- 6 October 2022
- 9782749275031
Le « Je préférerais pas » du Bartleby de Melville n'est-il pas en train de se généraliser dans notre société ? Ne nous sommes-nous pas progressivement autorisés à refuser la limite, à rejeter la contrainte, toutes deux étant aujourd'hui « ressenties » comme des atteintes au développement de notre individualité ?
Jean-Pierre Lebrun lance une alerte : il existe un lien étroit entre la construction psychique individuelle et la dimension sociétale aujourd'hui largement tributaire de l'idéologie néolibérale. Notre société en mutation n'a pas pris la mesure de la nécessité de mettre fin au fantasme de toute-puissance de l'enfant pour qu'il devienne un citoyen responsable et non pas uniquement un consommateur avide, pris toujours davantage dans des addictions.
Le vivre ensemble dans nos démocraties s'en trouve ainsi mis en grande difficulté. Les impasses actuelles de la vie collective sont interrogées et illustrées par cette légitimité donnée à l'enfant comme à l'adulte d'énoncer un « Je préfèrerais pas » qui permet de se soustraire à toute contrainte ou obligation, sans même avoir à la contester. -
Ce livre propose un parcours à travers l'oeuvre de Freud et de Lacan, qui tente de saisir l'évolution du concept de symptôme et ses enjeux dans la direction d'une cure psychanalytique.
Freud a réussi à extraire le symptôme de son acception médicale pour le porter à sa dimension psychique en inventant l'inconscient. S'il n'a jamais cédé sur la causalité sexuelle du symptôme, il s'est heurté dans sa longue sa pratique à son impossible éradication, ce qui l'a conduit à en tirer les conséquences : il existe dans toute sexualité une intraitable fêlure.
Lacan, revenant sur les pas de Freud, a fini par en extraire son « dire » : il n'y a pas de rapport sexuel qui puisse s'écrire en logique. Là réside le fondement et la nécessité du symptôme comme la marque de ce non-rapport. Pas de sujet sans symptôme donc. Sa rencontre avec le noeud borroméen, puis avec l'oeuvre de James Joyce lui ont permis de donner au symptôme un nouveau statut, un rôle majeur de nomination et de nouage. Rien de moins qu'une réhabilitation du symptôme qui est pris d'emblée dans la question du discours et de l'éthique du thérapeute. Cela a pour conséquence une séparation radicale entre la psychanalyse et toutes les psychothérapies qui fleurissent à notre époque.
Cet ouvrage est issu d'un travail collectif mené au sein de l'association « Le pari de Lacan » et la revue PSYCHANALYSE YETU.