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Eyrolles
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Réparer son électroménager et ses autres appareils électriques : 53 fiches pratiques
Jean Boyer
- Eyrolles
- Serial makers
- 17 February 2022
- 9782212466294
Faites un geste pour la planète en réparant vos appareils !
S'adressant aux réparateurs débutants et amateurs, ce guide composé de 53 fiches pratiques explique comment identifier et résoudre les pannes les plus courantes de son électroménager et de bien d'autres appareils électriques : lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs et congélateurs, plaques de cuisson, fours, aspirateurs, glacières, machines à café, bouilloires, fers et centrales vapeur, robots ménagers, machines à pain, radiateurs électriques, climatiseurs, grille-pains, sèche-cheveux, perceuses, éclairages à LED...
Sans nécessiter de connaissances préalables en électricité, ce livre prouve que, dans la majorité des cas, il suffit d'être un peu bricoleur pour réparer ses appareils défectueux et éviter ainsi le gaspillage. Et alors, quelle satisfaction de leur donner une deuxième vie et de se sentir écoresponsable !
À qui s'adresse ce livre ?
Aux réparateurs en herbe ou en devenir, bricoleurs, makers...
À tous ceux qui souhaitent réparer par eux-mêmes -
Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
Vous souhaitez vous mettre à l'électronique, mais à condition de pratiquer tout de suite ? Vous voulez en connaître les grands fondements, mais sans risquer l'overdose de théorie ? Avec ce livre d'introduction, vous commencerez à monter des circuits simples dès la première page.
Grâce à 30 expériences ludiques, vous découvrirez les principaux concepts de l'électronique ainsi que ses composants les plus courants. En quelques heures, vous serez ainsi amené à fabriquer un testeur de réflexes, une alarme anti-intrusion et un verrou à combinaison, et à les modifier pour les perfectionner. Une fois familiarisé avec les notions de tension, courant, résistance, capacité et inductance, vous apprendrez comme fonctionnent les circuits logiques, les radios ou encore les microcontrôleurs.
Ces 30 projets tiennent sur une seule plaque de montage et la plupart ne nécessitent aucune soudure. Ils utilisent tous des tensions basses et sûres, fournies en général par une pile de 9 volts. Il vous arrivera peut- être de faire sauter un fusible, bourdonner un relais ou griller une diode, mais pas de panique car l'échec fait aussi partie de l'apprentissage !
Entièrement refondue et enrichie, la troisième édition de ce désormais best-seller a été actualisée avec les microcontrôleurs les plus récents. Amusant, inventif, foisonnant d'illustrations (plus de 500 photos, schémas et dessins), écrit dans un langage vivant et accessible, cet ouvrage remarquable met l'électronique à la portée de tous.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux électroniciens en herbe, amateurs, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, étudiants, designers...
À tous les makers de 10 à 99 ans qui souhaitent apprendre en pratiquant. -
L'ouvrage de référence sur Arduino
Avec son petit microcontrôleur hautement performant et facilement programmable, la carte Arduino a révolutionné le mouvement Do lt Yourself. Se couplant aisément avec d'autres composants (écrans LCD, capteurs, moteurs...), elle est devenue aujourd'hui un élément indispensable dans de nombreux dispositifs électroniques. Sa simplicité d'utilisation, l'étendue de ses applications et son prix modique ont conquis un large public d'amateurs et de professionnels : passionnés d'électronique, designers, ingénieurs, musiciens...
D'une pédagogie remarquable, cet ouvrage de référence vous fera découvrir le formidable potentiel d'Arduino, en vous délivrant un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique avec ses 27 montages à réaliser. Mise à jour avec les dernières évolutions d'Arduino, cette quatrième édition entièrement refondue s'est enrichie de nouveaux projets à monter, qui vous familiariseront notamment avec l'Internet des objets grâce à l'ESP32, Node-RED et MQTT.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux makers, électroniciens, bricoleurs, bidouilleurs, ingénieurs, designers, artistes...
Dans ce livre, vous apprendrez notamment à :
créer un séquenceur de lumière
fabriquer un afficheur LCD
commander un moteur pas-à-pas
faire de la musique avec Arduino -
Réparez vous-même vos appareils électroniques ; téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux
Jean Boyer
- Eyrolles
- Serial makers
- 8 November 2018
- 9782212805055
Réparer soi-même, c'est économique, écologique et valorisant
Abondamment illustré et fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage est dédié à la réparation des principaux appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, appareils photo, chaînes hi-fi, vidéoprojecteurs... Pour chaque type d'appareil, il fournit des méthodes infaillibles pour diagnostiquer et réparer les pannes les plus fréquentes. Cette deuxième édition a été entièrement refondue : réorganisation du contenu, maquette plus attrayante, nouvelle iconographie et ajout d'un chapitre sur l'électroménager, les outils électroportatifs et les éclairages LED. Nourri par la très grande expérience de son auteur, responsable d'un Repair Café, ce livre s'inscrit totalement dans la mouvance Do It Yourself : réparons pour éviter le gaspillage, épargner la planète et rendre l'utilisateur autonome et responsable !
À qui s'adresse ce livre ?
Aux passionnés d'électronique, réparateurs amateurs, bricoleurs...
À tous ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à leurs appareils électroniques
Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067621
Consultez les compléments (conseils pratiques, tutoriels, etc.)
Dialoguez avec l'auteur -
Programmer en java pour le raspberry pi 3
Jean-bernard Boichat
- Eyrolles
- Serial makers
- 7 February 2019
- 9782212308587
Le langage Java et le nano-ordinateur Raspberry Pi sont deux outils incroyablement populaires et pédagogiques dans le monde des technologies actuelles. Cet ouvrage les réunit, dans le but de vous apprendre à programmer en Java en réalisant différents projets simples d'électronique avec un Raspberry Pi 3 (modèles B, B+, A+ et Zero WH).
Le livre débute par l'installation et l'utilisation de l'environnement de développement Eclipse pour Java, puis présente le port GPIO du Raspberry Pi, en s'aidant des schémas produits par Fritzing. Il utilise ensuite des scripts Python pour tester des composants montés sur une platine de test. L'apprentissage de Java s'effectue en douceur à l'aide de la librairie Pi4J qui gère le port GPIO : d'abord avec des LED, puis en utilisant un relais et différents capteurs (de mouvement, lumière, température...). Vous apprendrez aussi à programmer un serveur web en Java grâce à l'accès Wi-Fi du Raspberry Pi. Enfin, vous manipulerez une base de données SQLite avant de réaliser le projet final : l'envoi d'un e-mail depuis le Raspberry Pi avec la photo de l'intrus entré dans votre logement !
Ce livre d'une grande richesse de contenu est complété par 120 exercices corrigés, dont les solutions sont disponibles en ligne.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux débutants en programmation Java
Aux amateurs d'électronique souhaitant programmer en Java
Aux étudiants et aux makers -
Programmer en s'amusant avec le mBot2
Le robot mBot2 présente les mêmes atouts que son petit frère le mBot : facilité d'apprentissage, qualités éducatives et robustesse. Mais il est encore plus performant, grâce à sa carte CyberPi basée sur un processeur ESP32, et plus complet avec toute une panoplie de nouveaux éléments : bandeau de DEL, écran couleur, capteur RGB, microphone,
10 sorties mBuild... Pouvant être programmé en mBlock 5, langage visuel dérivé de Scratch, ou en MicroPython, il permet d'acquérir de manière ludique des compétences en programmation graphique, pilotage de robots et objets connectés.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 46 activités de difficulté croissante permettant de prendre en main et d'exploiter tout le potentiel du robot mBot2. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, il sera donc facile d'apprendre les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique.
En complément, tous les programmes présentés sont téléchargeables sur l'extension web du livre.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux élèves de primaire, collèges, lycées
Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...
Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format. -
Les machines à commande numérique
Jean-michel Molenaar, Marion Sabourdy
- Eyrolles
- Serial makers
- 20 September 2018
- 9782212382815
La fabrication numérique pour tous
Si les imprimantes 3D demeurent incontestablement les vedettes des Fab Labs, il existe beaucoup d'autres machines à commande numérique tout aussi indispensables pour les makers : découpeuses laser ou vinyle, fraiseuses à bois ou à métal, découpeuses au jet d'eau ou au plasma, machines à broder... Cet ouvrage très illustré dresse un panorama de toutes ces machines en détaillant leurs origines, principe de fonctionnement, pilotage, typologie, applications grand public et industrielles. Émaillé de différents portraits de makers, ce guide pratique fournit aussi une multitude d'infos pour fabriquer soi-même sa machine, afin de rendre la fabrication numérique accessible à tous.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux makers, bricoleurs, designers, artisans, geeks...
Aux usagers des Fab Labs, makerspaces, etc.
Préfaces de Neil Gershenfeld (créateur du concept de Fab Lab) et Mickaël Desmoulins (président de l'association Fab&Co) -
Les drones ; fonctionnement, télépilotage, applications, réglementation
Rodolphe Jobard
- Eyrolles
- Serial makers
- 1 June 2017
- 9782212420081
Tout savoir sur les drones civils
Longtemps réservés à des fins militaires, les drones séduisent aujourd'hui l'industrie par leurs nombreuses applications : photographie et vidéo aériennes, inspection d'ouvrages, surveillance, dépose d'objets, relevés topographiques, épandage... Grâce à une réglementation assouplie, ils intéressent également un public grandissant d'amateurs passionnés. Richement illustré et accessible à tous, cet ouvrage vous apprendra tout sur les drones civils : comment volent-ils ? pourquoi autant de formes différentes ? est-ce facile à télépiloter ? faut-il un brevet ? comment fabriquer son propre drone ? S'adressant aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, il vous poussera certainement à endosser les habits de télépilote !
À qui s'adresse ce livre ?
Aux aéromodélistes, passionnés, makers, décideurs ou simples curieux de cette technologie et de son potentiel
Aux particuliers comme aux entreprises -
32 défis robotiques ; repoussez les limites de votre robot !
Dominique Nibart
- Eyrolles
- Serial makers
- 25 March 2021
- 9782212920482
Aller plus loin avec son robot
La robotique se popularise ! Outre ses nombreux clubs présents dans toute la France, elle s'implante dans les établissements scolaires comme dans les fablabs. Les concours de robots se multiplient (Cybertech, RoboCup, etc.) et leurs challenges se diversifient, faisant vivre à leurs participants des moments exceptionnels. Les robots pédagogiques tel le mBot débarquent à la maison et les makers fabriquent les leurs avec du matériel simple comme une carte Arduino ou micro:bit. Mais il ne suffit pas d'avoir un robot, encore faut-il savoir s'en servir. Comment lui faire suivre une ligne, s'arrêter à un endroit précis, éviter un obstacle, saisir un objet ?
Pour répondre à tous ces défis et à bien d'autres, ce livre d'approche résolument pratique fournit des solutions applicables au mBot et aux robots conçus à partir d'une carte Arduino ou micro:bit, et facilement adaptables à de nombreux autres modèles : Codey, LEGO Mindstorms EV3, Tello... Il proposera aux passionnés de robotique de nouveaux champs d'exploration et les aidera dans la maîtrise de leur joujou !
À qui s'adresse ce livre ?
o Aux amateurs de robotique, d'électronique, makers
o Aux élèves et enseignants de primaire, collèges, lycées... -
Programmer en s'amusant avec mBot
Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd'hui un succès mondial en raison de sa simplicité d'utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Avec mBlock 5, son environnement de programmation visuel dérivé de Scratch, il permet d'acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en pilotage de robots, mais aussi en objets connectés. S'adressant à tous publics, le mBot est en outre plébiscité par le milieu scolaire.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 45 activités progressives qui vous aideront à prendre en main et exploiter tout le potentiel du robot mBot avec mBlock 5. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, vous apprendrez rapidement les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. Vous maîtriserez ainsi les différentes fonctionnalités du mBot pour créer des programmes qui le rendront encore plus intelligent !
À qui s'adresse ce livre ?
Aux élèves de primaire, collèges, lycées
Aux amateurs de robotique, makers, enseignants... -
Fablabs, etc. ; les nouveaux lieux de fabrication numérique
Camille Bosque, Ophélia Noor, Laurent Ricard
- Eyrolles
- Serial makers
- 28 January 2015
- 9782212290172
Les FabLabs sont des espaces dédiés à la fabrication, ouverts à tous et "pour tout faire". Ces lieux collaboratifs équipés de machines de toutes sortes mettent en jeu des valeurs de partage, de débrouillardise et d'émancipation. Nous croisons ici les éléments de nos observations de terrain avec de nombreux témoignages de faiseurs ou penseurs, agents discrets ou gourous incontournables de cet élan international. Par une plongée au coeur de scènes quotidiennes de ces espaces alternatifs, nous apportons ici les premières briques d'une analyse des grands enjeux contemporains liés au développement du mouvement maker.
Ce livre est un instantané de la situation du réseau des FabLabs et autres tiers-lieux de fabrication numérique en France et dans le monde. Face à un sujet devenu extrêmement médiatique et politique, cet ouvrage offre une vision concrète et détaillée d'un phénomène en pleine expansion.
A qui s'adresse ce livre ?
Aux décideurs, entreprises, associations, collectivités, universités, écoles...
A tous les makers et acteurs de la communauté DIY
Avec une préface de Michel Bauwens. -
L'électronique en pratique Tome 2 ; 36 expériences ludiques (2e édition)
Charles Platt
- Eyrolles
- Serial makers
- 2 July 2015
- 9782212330571
D'abord, on pratique, ensuite on explique !
L'électronique ne se résume pas qu'à des résistances, des condensateurs, des transistors et des diodes. Savez-vous qu'il existe une infinité de projets faisant appel à des comparateurs, des amplis-op ou encore des capteurs ?
Après le best-seller L'électronique en pratique de Charles Platt, lisez la suite du même auteur pour vous en convaincre. Grâce à 36 nouvelles expériences, cet ouvrage vous emmènera à la découverte d'une multitude de composants : amplis-op, comparateurs, compteurs, encodeurs, décodeurs, multiplexeurs, registres à décalage, bargraphes, timers, réseaux Darlington, phototransistors...
À qui s'adresse ce livre ?
Aux électroniciens en herbe, amateurs, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, étudiants, musiciens...
À tous les makers qui souhaitent approfondir leurs connaissances en électronique.
Dans ce livre, vous apprendrez à :
mettre au point un testeur de télépathie avec des portes NAND, NOR et XNOR
construire un contestataire de bruit avec des amplis-op et des condensateurs de liaison
créer une version électronique du YiJing avec un décodeur et un compteur binaire
fabriquer un jeu de la fente magique avec un timer, un compteur et un multiplexeur -
Mouvement, lumière et son avec Arduino et Raspberry Pi ; avec 30 projets ludiques
Simon Monk
- Eyrolles
- Serial makers
- 10 November 2016
- 9782212047820
À l'action avec Arduino et Raspberry Pi !
Cet ouvrage à vocation pratique explique comme créer et contrôler des mouvements, de la lumière et du son à l'aide d'un Arduino et d'un Raspberry Pi. Avec à l'appui 30 projets ludiques à réaliser, il détaille comment utiliser ces deux plates-formes pour contrôler des LED, des moteurs de divers types, des bobines, des dispositifs à courant alternatif, des pompes, ou encore des systèmes d'affichage ou de production de sons. Il se clôt par des projets permettant de contrôler des mécanismes et des systèmes avec Internet, faisant ainsi pénétrer le lecteur dans le monde des objets connectés. Le maker, qui aura déjà eu l'occasion d'utiliser un Arduino ou un Raspberry Pi pour mesurer le monde réel à l'aide de capteurs, passera ici à l'action en découvrant les bases de l'automatisation.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux makers, amateurs d'électronique, bricoleurs, bidouilleurs...
Dans ce livre, vous apprendrez notamment à :
créer un système d'arrosage automatique de vos plantes avec Arduino
mettre au point un rafraîchisseur de boissons
fabriquer une marionnette qui danse en fonction de vos tweets
concevoir un éclateur aléatoire de ballon
Sur www.serialmakers.com
Téléchargez le code source des programmes Arduino et Raspberry Pi présentés dans cet ouvrage. -
Filmer et photographier avec un drone
Eric De Keyser
- Eyrolles
- Serial makers
- 1 June 2017
- 9782212180633
Une bible de conseils pratiques
Pour réussir de belles vidéos et photos avec un drone, il faut maîtriser à la fois les techniques de pilotage et de prise de vues, mais aussi faire preuve d'une grande créativité. Écrit par un professionnel de l'image, ce livre vous fournira toutes les clés pour y parvenir, que ce soit pour choisir le drone et ses accessoires, adapter votre pilotage à la prise de vues, déterminer les meilleurs réglages vidéo et photo, gérer la post-production, ou encore opérer en toutes sécurité et légalité.
Fourmillant de conseils pratiques issus de la grande expérience de l'auteur, ce guide richement illustré vous expliquera comment réaliser les plus beaux cadrages et mouvements de caméra en fonction des sujets : panoramique, plongée et contre-plongée, travelling, selfie, dronie... Après la lecture de cet ouvrage, l'image aérienne n'aura plus de secrets pour vous !
A qui s'adresse ce livre ?
Aux vidéastes et photographes amateurs qui souhaitent investir dans un drone
Aux dronistes voulant s'initier à la vidéo ou à la photo -
Le grand livre de l'impression 3D
Mathilde Berchon
- Eyrolles
- Serial makers
- 24 September 2020
- 9782212155280
Très richement illustré, cet ouvrage de référence dresse un état de l'art de l'impression 3D personnelle et professionnelle en France et dans le monde.
Il décrit avec précision les différents procédés de fabrication additive, leurs usages, ainsi que les matériaux et les finitions possibles. Fournissant de nombreux conseils techniques et pratiques, il explore en profondeur les nombreux secteurs impactés par l'impression 3D : santé, transports, architecture, outillage, électronique...
Ce livre montre enfin que la fabrication additive apporte des possibilités jamais connues auparavant pour concevoir les produits de demain et répondre aux grands enjeux planétaires. -
Un livre de terrain indispensable
Le Mavic Pro est un drone de loisir qui a toutes les qualités. Performant, compact, léger, esthétique, il est plébiscité par la communauté entière. Mais pour dompter ce surdoué et surtout son interface DJI GO, son mode d'emploi ne suffit pas. Écrit par un professionnel de l'image, ce guide de prise en main vous fournit toutes les infos utiles pour maîtriser cette belle machine, ou son petit frère le Mavic Pro Platinum. Grâce à sa grande expérience, l'auteur vous fait partager ses conseils, astuces et recommandations pour piloter ce drone et le faire voler en toute sécurité, réussir vos prises de vues photo et vidéo, ou orienter vos choix en matière d'accessoires. Après la lecture de ce livre 100% pratique, vous serez paré pour le grand saut avec votre Mavic Pro !
À qui s'adresse ce livre ?
Aux heureux propriétaires d'un Mavic Pro, amateurs comme professionnels
Aux photographes et vidéastes de vues aériennes -
Impression 3D (2e édition)
Mathilde Berchon, Bertier Luyt
- Eyrolles
- Serial makers
- 17 July 2014
- 9782212254136
Une nouvelle révolution industrielle ?
L'impression 3D, qui permet de créer des objets par superposition de fines couches de matière, est une technologie en plein essor. Longtemps réservée aux industries de pointe, elle s'est démocratisée avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes moins onéreuses et plus rapides. Entièrement mise à jour, la deuxième édition de cet ouvrage en dresse un panorama complet, des différents procédés aux types de machines, des multiples champs d'application (design, architecture, médecine, agroalimentaire...) aux conseils pratiques pour les particuliers. Étoffé d'un nouveau chapitre sur l'impression 3D en France, ce livre de référence vous expliquera pourquoi ce mode de fabrication risque d'avoir un formidable impact sur notre société...
A qui s'adresse ce livre ?
A tous les makers, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, designers, artistes, inventeurs...
Aux particuliers ou aux décideurs souhaitant utiliser l'impression 3D dans leur quotidien ou leur entreprise
Sur www.serialmakers.com
Téléchargez des fichiers 3D d'objets prêts à imprimer
Consultez les compléments (liens utiles, news, etc.) -
50 activités avec la carte micro:bit : cartes v1 et v2 : programmation avec makecode
Dominique Nibart
- Eyrolles
- Serial Makers
- 1 July 2021
- 9782212383294
Maîtriser la carte micro:bit en 50 activités
Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel.
Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée
Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs... -
Une carte ludique pour apprendre à programmer
Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20EUR, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode...
Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amené à fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants (SNT, mathématiques, sciences) et à leurs élèves de lycée
Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs... -
Un guide 100% pratique
Ce livre très illustré détaille tout ce qu'il faut savoir sur les drones de loisir : panorama de l'offre sur le marché et orientation du choix, principes d'utilisation, pilotage, prises de vue et de vidéo avec un drone, sécurité, législation... Il regorge d'astuces et de conseils pratiques : comment faire durer sa batterie, réaliser un panorama à partir d'une vidéo, équilibrer une hélice, voyager avec un drone, etc. Écrit par le cofondateur et animateur du site Helicomicro.com, l'un des principaux sites de référence sur les drones de loisir, il s'adresse à tous les hobbyistes, passionnés d'aéronautique, geeks, amateurs de photo et vidéo aérienne, jeunes télépilotes... et leurs parents.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux dronistes en herbe, aéromodélistes, makers ou simples curieux de cette technologie -
Des cartes performantes et multifonctions
Tout comme les cartes Arduino, les cartes Nucleo sont des cartes de développement dotées d'un microcontrôleur et de différents connecteurs qui leur permettent d'être facilement programmables sans connaissances préalables. La grande force de ces cartes, c'est leur microcontrôleur, le STM32, qui associe rapidité et faible consommation. Autre atout, elles peuvent être combinées à du Wi-Fi, du bluetooth ou de l'Ethernet, ce qui leur offre un champ d'action très étendu (prototypage, domotique, Internet des objets...).
Cet ouvrage se propose de vous faire découvrir ces cartes au fort potentiel à travers différents projets pratiques : allumage et extinction d'une LED, gestion d'afficheurs 7 segments et TFT, jeu de lumières, mesure de tension, capteur de température, compteur, alarme, saisie d'un texte au clavier et affichage sur écran... Pour compléter votre apprentissage, tous les exemples de programmes figurant dans le livre sont téléchargeables à l'adresse www.editions-eyrolles.com/go/nucleo.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux amateurs d'électronique, étudiants, makers, ingénieurs, geeks...
Sur www.editions-eyrolles.com/go/nucleo
Téléchargez les exemples de programmes du livre
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Imprimer en 3D avec la Makerbot
Bre Pettis, Jay Shergill, Anna Kaziunas france
- Eyrolles
- Serial makers
- 9 November 2013
- 9782212235869
L'impression 3D à la portée de tous
Si l'on parle beaucoup de l'impression 3D dans les médias, qu'en est-il des imprimantes elles-mêmes ? En France, outre les modèles coûteux réservés à l'industrie spécialisée, il existe un certain nombre d'imprimantes 3D personnelles, mais dont les performances demeurent souvent limitées. L'une des meilleures de sa catégorie est sans nul doute l'imprimante MakerBot avec son modèle phare, la Replicator 2, qui conjugue qualité de fabrication, prix abordable et temps d'impression réduit. Autre avantage, cette machine utilise du PLA, un plastique dérivé de l'amidon de maïs, biodégradable et bon marché.
Truffé d'astuces et de conseils pratiques, cet ouvrage emmène le lecteur à la découverte de cette imprimante très populaire, qui séduira par sa simplicité d'emploi et ses résultats. De son installation à son paramétrage, en passant par l'optimisation de son rendu, il explore le potentiel quasi infini de cette machine, qui fera de son utilisateur un sériai maker !
À qui s'adresse ce livre ?
À tous les makers, designers, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, inventeurs, artistes...
Aux structures souhaitant s'équiper d'une imprimante 3D : entreprises, écoles, Fab Labs, makerspaces... -
Le guide essentiel pour imprimer en 3D
La révolution de la fabrication personnelle est en marche. Mais pour y prendre part, quelle imprimante 3D choisir et comment l'utiliser au mieux de ses possibilités ? Quels types d'objets peut-on modéliser et fabriquer ? Avec quels matériaux ? Destiné aux makers en devenir, cet ouvrage 100% pratique répondra à toutes les questions que l'on est en droit de se poser devant sa machine.
Comparatif exclusif des principales imprimantes 3D disponibles en France, panorama des différents modeleurs et slicers, méthodes de création et de réparation de scans 3D, techniques de finition... tous les aspects de l'impression 3D à la maison sont détaillés dans ce livre très illustré, qui se clôt par plusieurs tutoriels sur la fabrication d'objets divers, dont un appareil photo argentique.
A qui s'adresse ce livre ?
Aux makers, designers, artistes, artisans, inventeurs, bidouilleurs, geeks...
À tous les créateurs d'objets
Sur le site de Serial Makers :
Consultez les compléments (liens utiles, news, etc.)
Téléchargez des fichiers 3D d'objets
Dans ce livre, vous apprendrez à :
maîtriser le flux de l'impression 3D, de la modélisation à l'objet fini
créer et finaliser vos propres modèles 3D à partir de scans
fabriquer des moules à l'aide d'une imprimante 3D
peindre, teindre et vieillir vos créations
Cet ouvrage a été écrit par différents collaborateurs du magazine américain Make, tous experts dans leur domaine, qui apportent leur expérience en matière d'impression 3D. L'ensemble a été compilé par Anna Kaziunas France, qui anime un cours de prototypage rapide à la Fab Academy de Providence (États-Unis). -
Les réseaux informatiques par la pratique
Julien Launay
- Eyrolles
- Serial makers
- 17 September 2020
- 9782212367089
Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
Aujourd'hui, les réseaux informatiques sont partout : nous les utilisons au quotidien dans ce monde hyperconnecté où même les objets s'échangent des données (Internet des objets). Mais comment fonctionnent ces réseaux ? Comment partagent-ils des informations ? Comment peuvent-ils être reliés à des objets ?
Sans aucun prérequis nécessaire, cet ouvrage vous fournira toutes les réponses à ces questions, au travers de petits projets amusants basés sur l'ESP32, une carte à microcontrôleur simple d'emploi et d'un prix modique. Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous découvrirez ainsi comment distinguer les éléments constitutifs d'un réseau, le tester, identifier des périphériques, échanger des données en TCP, ou encore créer un serveur web. Vous serez également initié à l'Internet des objets en fabriquant votre propre objet connecté ! Avec ce livre ludique, vous apprendrez donc en pratiquant.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants et élèves de collèges/lycées
Aux associations, clubs d'électronique, bibliothèques...