filter
Categories
- Vie pratique & Loisirs (26)
- Littérature (24)
- Sciences & Techniques (18)
- Sciences humaines & sociales (17)
- Policier & Thriller (17)
- Religion & Esotérisme (5)
- Arts et spectacles (4)
- Entreprise, économie & droit (4)
- Parascolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Jeunesse (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Formats
Favre
-
Bye bye douleurs chroniques ! S'en libérer en 45 jours grâce à la méthode MBC
Lili Road
- Favre
- Beaux Livres
- 19 September 2024
- 9782828922290
Se libérer des douleurs chroniques est possible en étant acteur de sa propre guérison. Et c'est prouvé scientifiquement ! Ce livre offre également aux professionnels de la santé un outil clé en main complémentaire à leur accompagnement des patients au quotidien. Apaiser notre Mind (cerveau) et réinvestir notre Body (corps) pour que notre cerveau réutilise les Connections (voies neuronales) 0 douleur. D'un genre nouveau, Bye, bye douleurs chroniques allie reprogrammation du cerveau (éducation thérapeutique, somatic tracking, écriture expressive, autohypnose, art-thérapie), bien-être (yoga, méditation, pranayama), développement personnel (programmation neurolinguistique, communication non violente, etc.), ateliers pratiques et suivi en ligne grâce à la communauté MBC dédiée aux lecteurs. Il est le fruit des recherches de l'auteure commencées il y a dix ans au CHU de Lille, des dernières avancées en neurosciences et de l'expérience personnelle de Lili.
Le programme quotidien consiste en :
- La minute de vérité quotidienne : se poser et prendre du recul sur soi et sa vie.
- Un atelier d'écriture expressive : exprimer sainement ses émotions refoulées et faire face aux facteurs de stress.
- Un atelier pour reprogrammer le cerveau : rétablir une connexion 0 douleur entre le cerveau et le corps en détournant le cerveau de son ultra-réactivité et en lui offrant des alternatives.
- Un atelier pour calmer son système nerveux : ralentir le rythme pour diminuer le stress.
- L'affirmation du jour : répéter 3 fois à voix haute une affirmation positive pour se booster !
" J'ai mis à profit plusieurs des techniques qui sont exposées dans cette méthode Mind-Body-Connexion. J'en parle volontiers en consultation auprès de mes patients. Les douleurs de l'âme sont intimement liées aux douleurs chroniques. En lisant ce livre, j'ai vu un outil formidable qui regroupait beaucoup de techniques qui m'ont aidé à aller mieux sur le plan du bien-être psychologique. Cela mettait des mots et de l'ordre, dans ce que je tentais maladroitement de faire passer comme message en consultation ! Loin de se substituer à la médecine basée sur les preuves, toutes ces techniques regroupées en une seule méthode ont fait l'objet d'études validées en neurosciences, et sont à même d'aider ceux qui souffrent depuis longtemps à s'en sortir. " Dr Eric Nectoux -
Les pharaons noirs : Une histoire de la Nubie
Charles Bonnet
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 12 September 2024
- 9782828922214
Ce livre vous emmène à la découverte des fameux pharaons noirs à travers les recherches extraordinaires de l'archéologue Charles Bonnet.
Charles Bonnet a été le premier à découvrir dans le nord du Soudan un royaume africain jusqu'alors inconnu. L'archéologue a passé des années à fouiller le sol autour de Kerma, cette " capitale nubienne au sud de l'Égypte ". C'est ainsi qu'il a découvert une architecture vieille de plus de 4000 ans. Une véritable capitale, un royaume indépendant de l'Égypte, 2400 ans avant Jésus-Christ.
Cette découverte bouleverse beaucoup d'idées préconçues sur le continent noir, avec toute une civilisation implantée dans le Soudan actuel encore très mal connues puisqu'elle ne connaissait pas l'écriture et n'a ainsi pas pu laisser de traces dans l'Histoire comme l'a fait l'Égypte. Des traces, cependant, Charles Bonnet en a déterré sous la forme de statues en granit des " pharaons noirs ", ainsi que des temples à l'architecture impressionnante.
Dans ce livre qui expose ses découvertes sur les pharaons noirs, l'archéologue expose des années de recherche qui ont fait émerger un nouveau monde. -
La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste
Silke Grabherr
- Favre
- 25 March 2021
- 9782828919306
Avec humour, une médecin légiste dévoile les coulisses d'un métier à la fois complexe et passionnant, dont les séries télévisées renvoient souvent une image attractive, mais peu conforme à la réalité. Vous pensez tout connaître des mystères de la médecine légale suite à votre formation accélérée au travers de nombreuses séries télé ? Mais savez-vous où se trouvent les " vrais experts " ? Savez-vous pourquoi les experts de la télé, si intelligents et beaux soient-ils, sont en vérité des nuls ? Ce livre va vous démontrer que la réalité peut être bien plus complexe qu'un crime résolu en 45 minutes !
Mais d'abord, vous êtes-vous déjà demandé ce qui allait vous arriver après votre mort ? Il y a bien entendu une multitude de croyances qui vont prendre soin de la destination de votre âme. Mais il n'y aura certainement qu'un cheminement pour votre enveloppe charnelle. Peu importe que, de votre vivant, vous ayez été président ou clochard, riche ou pauvre, une fois le moment de votre mort venu, votre corps va se soumettre aux règles de la thanatologie, qui est l'étude des signes, des conditions, des causes et de la nature de la mort.
Comprendre ces règles, apprendre cette science de la mort et étudier l'écriture des événements qui entourent le décès est le travail du médecin légiste. Peut-on dire exactement de quoi la personne est morte, quand elle est décédée ? Comment va-t-on reconstituer les derniers moments avant que la mort ne surgisse ? Et surtout est-ce que quelqu'un est à l'origine de ce décès ? Comment faut-il lire les indices sur et autour du cadavre ?
Si les circonstances ne sont pas claires, une multitude d'examens, de techniques et de professions différentes vont tâcher de déterminer ce qui vous a mis dans cette fâcheuse situation. La mort n'était donc que le début car, entre les mains des médecins légistes, le corps vit une " seconde vie " très active pour qu'il puisse révéler tous ses secrets avant de reposer enfin en paix.
Laissez-vous guider par ce livre qui va vous faire découvrir le monde méconnu (mais fantastique) de la médecine légale. -
Prenons soin de nous : Précis de médecine holistique pour comprendre notre corps, préserver notre santé et embellir notre vie
Fabienne Burguière
- Favre
- Santé tout savoir
- 5 September 2024
- 9782828922306
Ce livre propose un voyage en nous-mêmes afin de mieux comprendre notre fonctionnement et nous apporter tout ce dont nous avons besoin pour être heureux et en santé. Chaque chapitre apporte des éclaircissements sur notre organisme, des conseils pour une vie harmonieuse, des anecdotes et des recettes (culinaires & médicinales) pour son corps et son moral. Nos cellules continuent de se répliquer un nombre incalculable de fois le long de notre vie terrestre en gardant la mémoire de l'oeuf originel, fidèles à son ADN ; ces myriades de multiplications permettent à notre corps de chair d'exister et à notre psychisme d'expérimenter à travers lui la beauté d'un coucher de soleil, le frisson provoqué par le vent d'automne, l'incroyable douceur d'une caresse amoureuse, la profondeur d'un regard, tout autant que les affres d'une digestion trop lente, le coude éraflé lors d'une chute, la fièvre suite à l'invasion de microbes ou la langueur majestueuse de notre esprit qui s'abandonne au sommeil. Notre corps est intimement lié à notre psyché et à notre âme. La combinaison des trois fait que vous, je, il et elle sont uniques. Une longue et belle vie est basée sur le respect à la fois de notre corps physique et de notre force vitale. Les deux sont indissociables et le corps nourrit le psychisme qui à son tour nourrit le corps.
-
Manuel de survie pour hypersensibles, indécis, insatisfaits et perfectionnistes
Nathalie Haberstroh
- Favre
- Beaux Livres
- 16 May 2024
- 9782828921620
Ce livre propose un questionnaire pour tester sa surefficience puis livre les clés d'une détox mentale pour se débarrasser des tyrans que l'on se construit pour se suradapter et pallier notre manque de confiance. Enrichi d'exemples pour se permettre d'exister sans souffrir ni tricher, que l'on soit hypersensible, perfectionniste, altruistes à l'excès ou simplement surmené. Vous aimeriez être plus heureux, bien dans vos pompes, à l'aise dans votre vie. Trouver enfin votre place, savoir ce qu'il faut faire et à quel moment. Faire des choix que vous ne regretterez pas juste après. Faire des choix tout court d'ailleurs. Votre vie n'est jamais facile.
Une personne surefficiente est très sensible à tout et tout le temps, vit le moindre incident de manière très forte et exagérée (pour les autres). Au moins l'un de ses sens est surdéveloppé, mais en général tous ses sens sont exacerbés, comme la sensibilité au bruit, aux odeurs. Il s'agit d'une personne hyper-empathique, authentique, sincère et bienveillante. Sa quête de sens permanente fait de chaque décision un casse-tête. Elle vit souvent dans les extrêmes, ce qui rend sa vie certes intense, mais lui fait vivre aussi des montagnes russes entre phases d'euphorie et de mélancholie.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes probablement en lutte permanente contre vous-mêmes. Afin de palier votre manque d'estime, le décalage permanent avec votre entourage et les incompréhensions qui en découlent, vous avez mis en place petit à petit un faux personnage et un mode de vie, qu'il convient plutôt d'appeler " survie ". Il vous a amené à créer des bourreaux intérieurs. En bref : vous prenez sur vous pour convenir, plaire et être aimé. Ces êtres tyranniques ont fait naître le doute, la culpabilité, et vous empêchent de faire ce que vous voulez profondément.
Ce livre vous apprend à les débusquer et à les vaincre avec des exemples percutants et des carnets d'autorisation permettant de vous reprogrammer sereinement. -
Le climatiseur contre le climat : Comment s'en passer
Jacques Neirynck
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 14 March 2024
- 9782828921798
Le but de cet ouvrage est de montrer qu'il existe une alternative entre le recours sans frein à une technique qui aboutit à une impasse et des solutions plus prudentes et plus durables. Pour bien les justifier, il faut commencer par comprendre le fonctionnement du climatiseur et, tout de suite, découvrir une solution évidente : comment climatiser sans climatiseur. Le climatiseur constitue une fausse réponse au vrai défi du réchauffement climatique. En créant un bâtiment hors climat et glacé, il rejette la chaleur sur la voie publique qui devient encore plus inhospitalière. Il prélève de l'énergie électrique sur un réseau au bord de la pénurie, qui projettera davantage de CO2 dans l'atmosphère et aggravera le problème global. Il fabrique un air glacé et desséché, nocif pour la santé. C'est l'emblème d'une société qui oppose des solutions sommaires, rentables pour certains et inefficaces pour les autres, à un problème, qui pourrait être résolu par des mesures plus efficaces, moins coûteuses et plus durables. Le climatiseur est l'enseigne de notre société enfermée dans ses contradictions. C'est l'équivalent de soins palliatifs pour un système technique que l'on renonce à guérir réellement.
-
Métamorphose : la vie m'appelle
Catherine Draveil
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 1 June 2023
- 9782828921071
Un ouvrage bouleversant sur les conséquences de l'isolement et les dégâts causés par la manipulation psychologique. " J'ai donc été soeur, soeur cloîtrée, pendant quarante ans. J'ai été cela, comme j'aurais pu aussi être femme mal mariée, femme soumise, ou toute autre femme qui n'entend pas son ou ses désirs... Ou homme d'ailleurs ! Je suis entrée dans les Ordres car je pensais ne pas mériter de vivre ma vie avant tout pour moi. Je me suis dit :
Je donne enfin un sens à mon existence. Je me sacrifie pour Dieu et les autres : n'est-ce pas la plus haute réalité qu'une femme puisse vivre sur Terre ? "
Quatrième enfant d'une fratrie de dix, Catherine a vécu sous l'emprise psychologique d'une supérieure. En 2013, à la suite d'un burnout, elle est contrainte de quitter la communauté religieuse pour se reposer. Cette bouffée d'air frais sera le début d'une autre forme de révélation, existentielle et non plus divine cette fois puisque Catherine ne réintégrera jamais les Ordres.
Aidée par plusieurs rencontres décisives, elle débute un long cheminement de prise de conscience sur sa liberté en tant que femme et surtout en tant qu'être humain.
Ce livre n'entend pas régler des comptes mais au contraire créer un espace d'échange et de partage sur l'affirmation de soi et la force de vivre.
Il n'y a rien de pire que nos peurs et notre culpabilité pour nous empêcher de vivre pleinement. -
Jean III et Charles Quint, une rivalité impériale : Portugal et Espagne à la conquête du monde (1520-1552)
Aude Viaud
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 22 August 2024
- 9782828922238
Un dossier détaillé sur les intrigues occultées de l'histoire, révélant la coexistence et les stratégies subtiles entre les Empires de Charles Quint et du Portugal, une épopée captivante de rivalités, alliances et partage du monde.
Les travaux historiques relatifs à Charles Quint et à son Empire affluent, mais occultent souvent qu'un autre Empire coexiste avec le sien, celui du Portugal. Le contemporain et beau-frère de Charles Ier d'Espagne, Jean III de Portugal, impose un style aujourd'hui peu connu à son parent, afin de maintenir une expansion à son Empire ultramarin, rival et toutefois complice de celui du Saint Empire Romain Germanique de Charles Quint. Le Traité de Tordesillas a alors, sous l'égide de la Papauté, partagé le monde entre deux possesseurs, l'Espagne et le Portugal.
La personnalité de ce souverain portugais, faite de ruses dilatoires, de lenteurs calculées et de tergiversations, illustre une stratégie du faible au fort, qui souligne la compétition entre les deux Empires Ibériques, de poids inégaux. Il élèvera son pays à un rang d'acteur dans l'histoire européenne de la Renaissance, succédant à l'époque des Découvertes.
De l'Empire de Jean III et de celui de Charles Quint ainsi que des autres Empires coloniaux européens ultramarins, subsiste une vision d'ordonnancement du monde tournée vers la paix, pourvu qu'elle soit partagée par le restant du monde. A cette époque, la France, l'Angleterre, le Turc, les principautés italiennes, la Papauté, l'émergence des principautés protestantes de l'Europe du Nord participent à fractionner l'Europe, au lieu de l'unir selon le dessein de Charlemagne. Ce dessein ne sera atteint qu'après la Seconde Guerre Mondiale.
Diplômée de l'École du Louvre, Aude Viaud fut l'auteur, en 1983, d'un mémoire portant sur "L'iconographie de l'empereur et de la famille impériale dans les arts mineurs, aux deux premiers siècles de l'Empire". Sa rencontre avec Jean Aubin à l'École Pratique des Hautes Études la conduisit à s'orienter vers le XVIe siècle européen et à s'initier à la paléographie castillane et portugaise. Elle souhaite par ce manuscrit suggérer une nouvelle approche thématique complémentaire de celles des publications sur Charles Quint, ainsi qu'une novation fondée sur une analyse jamais entreprise du roi de Portugal Jean III et de Catherine d'Autriche face à Charles Quint, leur parent, grâce à des sources inédites. -
À votre service : Les travailleurs essentiels qu'on ne voit pas
Racha Belmehdi
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 25 January 2024
- 9782828921828
Un essai sociologique qui aborde la difficulté des métiers de service, trop souvent pris de haut alors qu'ils sont fondamentaux, comme l'a d'ailleurs soulevé la crise COVID en 2020. À l'heure des questionnements et de la refonte du monde du travail, une catégorie reste sur la touche : les employés du service. Livreurs, hôtes de caisse, agents d'entretien, conseillers de vente,... Applaudis aux premiers jours du COVID, puis vite renvoyés à leurs occupations, ils sont les plus grands oubliés d'un débat essentiel, celui du bien-être au travail.
Entre mépris de classe, harcèlement, déshumanisation, agression et infantilisation, les employés du service, souvent essentiels, pourtant, restent invisibles aux yeux de tous. Quels changements possibles au moment de la montée exponentielle des exigences des clients ? Comment améliorer le quotidien des exclus du télétravail ? Et, à l'heure où la classe ouvrière est de plus en plus constituée de femmes, comment concilier emploi et enjeux féministes ?
Dans ce nouvel essai, Racha Belmehdi met en lumière les difficultés des emplois du service grâce à de nombreux témoignages et recherches, toujours sur son ton incisif et humoristique. -
Voyage sensoriel... dans une assiette
Albert Mudry, Franck Giovannini, David Rathgeber, Guy Savoy
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 5 September 2024
- 9782828922207
Un essai fouillé qui éclaire le rôle des cinq sens dans le plaisir de manger, avec la collaboration de trois grands chefs. Un véritable hommage à la gastronomie.
Voyager sensoriellement... dans le contenu d'une assiette ce n'est pas seulement s'en approcher avec la vue, le capter avec l'odorat, l'appréhender avec le toucher, l'enchanter avec l'ouïe, l'intégrer avec le goût et y découvrir toutes ses flaveurs, mais bien plus encore...
Ce livre détaille et pare ces différentes étapes avec quelques aliments et plats particuliers, le but suprême étant la quête du plaisir et de la gourmandise. Ce voyage est illuminé par trois guides étoilés que sont Franck Giovannini, David Rathgeber et Guy Savoy. Il se compose d'une pincée d'histoire, de physiologie, d'une touche de philosophie, d'un brin d'humour et de quelques anecdotes. Il ne se veut pas trop scientifique et culinaire, bien que ! Il est aussi un peu littéraire, artistique, médicinal, voir même érotique, et certainement " gastrosophique ". -
Un livre féministe qui aborde la question ignorée par beaucoup et pourtant omniprésente dans notre société de la rivalité féminine. " Les femmes sont toutes des garces entre elles ".
A l'heure où le concept de sororité émerge enfin, que reste-t-il de ce cliché ? Les femmes seraient-elles vraiment des harpies génétiquement programmées pour s'entre-déchirer ? Quelle est la part de fantasme dans cette croyance ? Souvent balayée sous le tapis par les féministes, ignorée des sciences sociales et pourtant omniprésente dans la culture, la rivalité féminine fait partie de notre quotidien. Mythe sexiste de " l'autre femme ", popstars mises en concurrence, slut-shaming au féminin, mères en compétition,... autant de querelles dont les seuls vainqueurs sont le patriarcat et la misogynie.
Pourtant, penser la rivalité féminine, c'est en faire un outil puissant d'émancipation pour favoriser la compréhension mutuelle, l'amour de soi et de l'autre, pour enfin entrer dans la sororité. C'est cette lecture féministe que propose Racha Belmehdi dans cet essai richement documenté qui chercher à décortiquer le thème de la rivalité féminine afin de la déconstruire. -
Le bonheur est dans l'assiette : aliments, recettes et connaissances pour manger bon, sain et en conscience
Fabienne Burguière
- Favre
- Beaux Livres
- 21 September 2023
- 9782828921248
Un abécédaire pour comprendre quels sont les aliments à favoriser pour vous faire du bien au corps et à l'âme, écrit par une médecin-chirurgien humaniste qui connaît les plaintes de ses patients et voit comment les résoudre ou les prévenir, que ce soit des problèmes liés aux changements hormonaux, à une hygiène de vie pas idéale, à une fatigue générale, etc. Des bienfaits de l'aneth à ceux du zinc, l'auteur passe en revue tout ce qui devrait constituer notre alimentation quotidienne. L'auteure nous présente notamment les différentes farines à choix, avec ou sans gluten, nous explique comme supplémenter notre alimentation si l'on décide de se passer de protéine animale, et nous propose d'innombrables astuces santé pour éviter les lourdeurs, les prises de poids ou le manque d'énergie, mais aussi pour s'épargner les carences ou prévenir au maximum l'apparition de maladies graves à moyen ou long terme. Ses recettes savoureuses nous encouragent à réduire certaines aliments et à en favoriser d'autres, pour manger en conscience. C'est tout un processus qui nous responsabilise par rapport à notre corps, notre santé et notre moral, et nous insuffle dynamise et capacité de résilience.
Cet ouvrage fait aussi le point sur les alicaments et autres superfoods, comme le goji, I'aronia ou encore la miel de manuka. Dans quelles mesures et applications sont-ils utiles ? Comment manger sainement sans se ruiner ou investir trop de temps, tel est l'objectif éducatif de ce livre, enrichi d'anecdotes, de recettes, de quizz et de dessins, pour qu'il soit aussi agréable à déguster que les aliments qu'il préconise. -
Un livre attendu, fait en partenariat avec le Conseil de l'Europe, pour valoriser une route traditionnelle qui a de plus en plus à nous offrir en cette époque contemporaine en quête de sens.. Un beau livre illustré, pratique, pour accompagner une démarche enrichissante.
Faites les premiers pas sur le chemin vers Rome. La Via Francigena, c'est l'itinéraire historique qui, depuis le Nord de l'Europe, amenait à la Ville Éternelle. Mettez-vous en chemin et suivez les traces des pèlerins qui, avant l'an Mille, traversaient la péninsule. Ils venaient des îles britanniques, du Royaume des Francs, des régions les plus lointaines de l'Empire. Ils passaient les Alpes et poursuivaient dans le Val d'Aoste. Un pépriple ponctué de villes chargées d'histoire et d'art. Suivez les panneaux de la Pilgrim's Way qui, depuis la cathédrale de Canterbury, traversent la campagne anglaise jusqu'aux falaises de Douvres. Au-delà du canal de la Manche, la Via s'enfonce dans le doux paysage de la Picardie et de la Champagne, territoire comprenant de nombreuses villes antiques : arrêtez-vous à Reims, avec sa cathédrale, et à l'abbaye de Clairvaux. Puis entrez en Suisse, de Sainte-Croix à Vuiteboeuf, pour suivre ensuite la tranquille Venoge jusqu'au lac Léman, avant de monter par le Valais jusqu'aux sublimes paysages montagneux qui mênent à l'hospice du Grand-Saint-Bernard. -
Ce récit est un éloge à la poésie des taiseux dont les paroles rares et dures n'en sont pas moins précieuses et pétries de tendresse. Escarpées est un roman qui invite à s'asseoir à la table d'une famille paysanne, le temps de quatre saisons à la montagne, dans les années 1990. Il s'y goûte un quotidien fait de non-dits, de malentendus, de maladresses, de gros mots, d'excès d'alcool et d'amour, de traits d'esprit et d'espièglerie. La famille d'Henri, Annette et leurs trois filles Léonie, Marion et Lucie, revendique silencieusement son appartenance à la contemporanéité, dans une société où les frottements entre villageois et hôtes de leur territoire redessinent quotidiennement la tradition, le travail, la foi, les habitudes et l'usage des mots. L'arrivée de Feodora dans cette maison bouleversée par une tragédie, brisera cette mutique intranquillité.
Ce récit est un éloge à la poésie des taiseux dont les paroles rares et dures n'en sont pas moins précieuses et pétries de tendresse. L'économie et la justesse du verbe redéfinissent chaque jour les hauts et les bas de la pente à laquelle chacun et chacune s'accroche tant bien que mal.
L'écriture est à l'image de ces escarpements : rythmée et incisive. Ce roman peut paraître, du fait de l'origine de son auteure, ancré dans le Val d'Hérens ; néanmoins cette histoire pourrait se dérouler à n'importe quel endroit où les mots semblent faire défaut. Ce récit est une fiction, il s'appuie néanmoins sur une observation toute personnelle et subjective de la vie familiale et villageoise. -
Ce n'est pas un livre de plus sur la gestion de conflit, c'est un livre sur le coaching en situation de conflit, car il ne suffit pas de résoudre, il faut aussi accompagner l'humain pendant la crise et lui permettre d'en tirer le meilleur pour la suite. Ce livre donne les clés de résolution et aide à s'affirmer et évoluer, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Savoir accompagner des personnes ou des organisations en situation de conflit est un enjeu majeur, à la fois sur le plan de la santé et sur celui des performances individuelles et collectives. Un conflit bien géré représente une opportunité d'évolution, car conflit et coopération sont deux principes corrélés qui gouvernent toute forme de vie.
Le coach de conflit est une personne formée au coaching et à la gestion des conflits, un tandem de compétences assez rare dont l'impact combiné est souvent méconnu des responsables des ressources humaines. Cet ouvrage, écrit par un professionnel du coaching de conflit, traite le sujet de manière exhaustive en s'appuyant sur les dernières théories et sur de nombreux exemples tirés de l'expérience de l'auteur.
" Les conflits les plus intenses, s'ils sont surmontés, laissent un sentiment de sécurité et de calme qui n'est pas facilement perturbé. Ce sont justement ces conflits intenses et leur conflagration qui sont nécessaires pour produire des résultats précieux et durables. " Carl Gustav Jung -
Entre fidélité aux faits historiques et fiction, l'auteure nous livre le destin brisé de Julie Binay. De son enfance au crépuscule de sa vie, en passant par les années de bagne, nous découvrons sa vie, ses aspirations, ses rencontres et son courage.
En 1864, Julie naît dans une famille ouvrière, en Normandie. Trente ans plus tard, le bonheur pourrait être à portée de main. Elle est montée à Paris, elle travaille et s'est mariée. Mais la misère finit par causer sa perte. Elle accumule les petits larcins tandis que son époux la pousse à vendre ses charmes. Sa descente aux enfers la conduira jusqu'en prison.
En 1895, Julie voit son existence bouleversée par une condamnation à la relégation collective, alors qu'elle a pourtant déjà achevé de purger sa peine. Chassée de France, séparée des siens, elle est envoyée en exil définitif et internée à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane.
Commencent alors la survie dans le monde impitoyable du bagne et un combat contre l'asservissement. Sous un climat suffocant, livrée aux maladies, astreinte à des travaux pénibles et privée de la moitié de son maigre salaire, elle fait face aux mornes journées, à l'hostilité de quelques camarades d'infortune, et à l'autoritarisme arbitraire des religieuses. Mais la solidarité et les liens d'affection reviendront éclairer l'existence de Julie.
Un destin émouvant qui souligne les ravages de l'exclusion et nous enseigne le courage et la compassion.
" Julie et moi sommes nées dans cette même ville de Bolbec ; elle, cent ans avant.
Selon John, son arrière-petit-neveu, Julie a vécu durant toute son enfance dans le même quartier que moi ; elle était la fille d'une mère tisserande, comme moi.
Toutes ces similitudes entre nous deux m'ont émue et rapprochée de Julie, qui me semblait désormais familière.
Écrire pour redonner vie à cette jeune femme, condamnée si injustement et cruellement à la relégation et à l'exil à vie, ainsi que pour réhabiliter sa mémoire, prenait dès lors tout son sens. " Muriel Meunier -
Chers professeurs, aidez-nous à réussir ! 10 stratagèmes pour captiver la classe : le point de vue d'un élève
Maxime Duboscq
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 19 October 2023
- 9782828921255
Dans un esprit bienveillant vis-à-vis de ses professeurs, Maxime Duboscq, 17 ans, démine les pièges à éviter pour ne pas endormir une classe, livre des clefs pratiques pour stimuler un sain esprit de collaboration entre les élèves, et esquisse des stratégies astucieuses et faciles à appliquer pour leur donner le goût d'apprendre et les aider à réussir.
Comment certains professeurs parviennent-il à captiver les élèves, leur faire aimer la matière, les amener à participer activement au cours et ouvrir leur horizon personnel ? Et pourquoi d'autres échouent, se sentent de moins en moins à l'aise dans leur rapport avec la classe et se désolent de voir le niveau baisser inexorablement ?
Comment aider les jeunes à s'intéresser, comprendre, mémoriser ? Quelles erreurs éviter pour lutter contre l'ennui, les distractions, l'indiscipline ? Quelles astuces pour bien gérer les premières heures de l'année scolaire ?
Voici le point de vue original d'un élève au regard réaliste, qui analyse des situations vécues en classe pour apporter des réponses à toutes les questions que cela soulève. L'ouvrage est émaillé d'anecdotes qui ont trait à la salle de classe mais aussi à beaucoup d'autres univers, le livre empruntant bon nombre de ses exemples au domaine du sport, au milieu littéraire ou encore à la nature. Cela le rend plaisant et parfois même drôle à lire, et c'est voulu ! -
Ce roman est une histoire de passions et de tensions qui a pour cadre la guerre franco-allemande de 1870 et qui dépeint la société normande et ses tisserands à cette époque. On y retrouve une héroïne courageuse et indépendante qui lutte pour sa patrie et devient une femme d'expérience dans le domaine de la teinture.
1870. La guerre ravage la France. En Normandie, à Rouen, l'hiver a pris la teinte bleue des uniformes prussiens. Dans le paysage tourmenté de l'occupation ennemie, une jeune femme voit son quotidien ébranlé. Courageuse et engagée pour sa patrie, elle apporte son aide aux francs-tireurs. Mais au cours d'un rendez-vous clandestin avec l'un d'entre eux, un mystérieux tireur fait feu sur elle. La balle la blesse au visage. Défigurée, tyrannisée par un mari qu'elle déteste, Zélie se rebelle pour ne pas sombrer. Elle s'enfuit de la propriété familiale et se terre dans les bas-fonds rouennais sous l'identité d'un homme.
C'est une pénitence qu'elle s'inflige, car elle laisse derrière elle son enfant qu'elle aime pourtant par-dessus tout. Elle se battra ensuite pour le récupérer, échapper à sa condition de femme au foyer et pour renaître. Seulement, ses chaînes sont difficiles à briser et il lui est compliqué de braver les conventions sociales dans cette société où le divorce est interdit. Tiraillée entre son devoir et le besoin de s'accomplir, portant un regard neuf sur l'existence, elle tente de gagner son indépendance.
D'étranges circonstances lui permettent de devenir la maîtresse de la teinturerie, l'héritage de son père.
Le bleu de Prusse est la couleur des cyanotypes qu'une amie photographe lui fait découvrir et, surtout, celle d'un amour interdit. Le destin va lier Zélie à un uhlan, le terrible adversaire. Ces deux êtres brisés, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, que tout oppose, vivent deux jours d'une folle passion. Zélie découvre l'amour, l'inévitable séparation est cruelle. Jusqu'à ce jour de 1873 où leur chemin se croise de nouveau à Nancy. -
La science de l'être et l'art de vivre - La méditation transcendantale
Mahesh Yogi Maharishi
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 9 November 2023
- 9782828920944
Un livre de référence en matière de recherche et de développement spirituel. Le livre qui fonde les bases de la Méditation Transcendantale. Par celui qui fut le " Gourou des Beatles " et d'autres stars. La Méditation Transcendantale est le programme de développement personnel le plus pratiqué et le plus étudié au monde. 6 millions de méditants sont formés aujourd'hui dans près de 150 pays, plus de 50'000 en France. On parle maintenant de l'Ayur-Véda Maharishi pour désigner l'Ayur-Véda restauré dans sa forme originelle, et ce nom est un gage d'authenticité, une garantie de qualité et de sérieux.
Plus de 600 recherches menées dans plus de 200 laboratoires et centres de recherche du monde entier (notamment à Harvard, Stanford, UCLA, etc.) ont prouvé que la Méditation Transcendantale procure de profonds bienfaits au niveau du potentiel mental, de la santé, du comportement social et de l'environnement.
Le message de Maharishi Mahesh Yogi, popularisé aussi par les Beatles, est celui de la vie vécue dans la joie et la plénitude. La technique de la Méditation transcendantale permet de faire l'expérience du champ de l'Être, le champ de l'Existence, et d'atteindre le Moi intérieur de chacun, de développer le trésor illimité de la Joie, de l'Energie, de la Créativité et de l'Intelligence profondes qui est en chacun.
C'est cette technique simple et essentielle, la Méditation transcendantale, que nous livre le Yogi dans cet ouvrage clair et précis, publié originellement en 1963 en anglais et réédité plusieurs fois en français suite à son inépuisable succès.
Dans cette nouvelle édition sera également proposée une préface de David Lynch (utilisateur de cette méthode) et du Dr Nader dont le livre (best-seller en anglais) sort en 2023 en français. -
Communiquer avec les animaux : pour comprendre et renforcer notre lien avec eux
Valérie Lebon
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 1 June 2023
- 9782828921101
Humains et animaux se comprennent rarement, mais la communication télépathique permet de revaloriser nos relations et de capter leurs pensées pour mieux vivre en harmonie. Imaginez, combien vos relations avec vos animaux seraient valorisées, combien votre vie serait complète, si seulement vous saviez "parler" leur langue ?
La communication télépathique dont l'autrice parle dans cet ouvrage fait état des relations subtiles existant entre toutes les formes de vie, entre chaque âme et chaque espèce. C'est toute une expérience qui permettra aux lecteurs de capter directement des pensées, transmises par des images, des ressentis, des impressions et même des mots.
Cette approche est basée sur la reconnaissance de l'intelligence des animaux. À leur manière, ils peuvent nous comprendre, mais également interagir et communiquer. Quand une meilleure compréhension s'installe de part et d'autre, on fait place au respect mutuel, à l'harmonie et à la dignité. Ralentir notre rythme pour se positionner à leur fréquence permet non seulement de développer notre perception de l'existence en général, mais aussi d'affiner notre conscience de nous-même.
Ce livre, préfacé par une vétérinaire, s'adresse à ceux qui cherchent à retrouver le sens de notre existence commune avec les autres espèces présentes sur la planète. Ceux qui souhaitent établir un lien plus étroit et subtil avec le monde animal dans son ensemble et avec leurs animaux familiers. Ce faisant, nous renouons également avec notre propre personne, notre propre source et sagesse intérieure. Nous redécouvrons ainsi également l'être au potentiel extraordinaire que nous sommes en tant qu'humain. -
Un arrière-goût amer : Une enquête de l'inspectrice Alice Ginier
Raphaël Guillet
- Favre
- Thriller
- 28 March 2024
- 9782828921842
Une énigme à caractère social, pleine d'humanité et de suspense, qui confronte l'inspectrice Ginier à des morts suspectes en maison de retraite. Un environnement particulier et des rencontres avec des personnalités attachantes qui lui apprennent beaucoup sur le sens de la vie et les valeurs prônées par notre monde moderne. Alice Ginier est inspectrice à la Police Judiciaire depuis dix ans lorsqu'elle est amenée à enquêter sur plusieurs décès suspects dans la maison de retraite de Joli-Bois située à proximité du commissariat. Elle apprend que quelqu'un a aidé une résidente à mourir, ce que confirme l'autopsie des médecins légistes : des traces d'un puissant barbiturique ont été décelées dans son corps.
Alice commence ses investigations à reculons : nulle envie d'être confrontée à l'avenir proche de sa mère qui vieillit, ni à sa propre fin de vie, heureusement encore lointaine. Elle se ressaisit suite aux reproches de son nouveau chef, surnommé Nobel car il croit tout savoir de la vie. Alice lui lance un défi lors d'une séance de travail de la brigade criminelle qu'il dirige : il devra faire son éloge en public si elle termine son enquête dans le court délai qu'elle s'impose.
Deux nouveaux décès surviennent dans la maison de retraite. L'alerte sur les premiers cas suspects avait été donnée par le directeur, Aurélien Favre, un homme énigmatique aux yeux de vautour dont Alice Ginier apprend peu à peu à se méfier comme de la peste.
L'inspectrice progresse mais se sent personnellement de plus en touchée par cette affaire. Une aide-soignante camerounaise lui ouvre les yeux sur le sort pitoyable que les Occidentaux réservent à leurs anciens, tandis qu'une danseuse presque centenaire lui prouve que les vieux peuvent être beaucoup plus passionnants et audacieux que les jeunes de vingt ans. -
Le masque de fer : un secret d'Etat révélé
Christophe Roustan Delatour
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 9 February 2023
- 9782828920364
Ce livre retrace le parcours d'Eustache Dauger, analyse les indices et confronte les témoignages, afin de lever le voile sur la véritable identité du Masque de fer. S'appuyant sur des centaines d'archives d'époque et d'observations inédites, il entraîne le lecteur de révélations en surprises sur la piste d'un complot d'ampleur insoupçonnée dans les alcôves secrètes du pouvoir. 19 novembre 1703. Il y a 320 ans, un mystérieux détenu meurt à la Bastille après trente-quatre ans d'enfermement dans les geôles du roi de France, Louis XIV. Son visage est masqué. Son nom " ne se dit pas ". Son passé reste une énigme... Entouré de précautions extraordinaires, on l'avait longtemps gardé aux confins du royaume, caché dans le Piémont italien puis à Sainte-Marguerite, une île au large de Cannes où fut construite, exprès pour lui, la plus sûre des prisons d'Europe.
Trois siècles d'enquête ont permis de découvrir son nom : Eustache Dauger. Un illustre inconnu, devenu l'un des plus célèbres prisonniers de l'Histoire.
Mais qui était cet homme ? Qu'avait-il fait pour mériter un tel châtiment ? Espion, traître ou témoin gênant... pourquoi ne l'a-t-on pas simplement supprimé ? -
Victorieux malgré le démon : Un parcours exemplaire de rédemption
Lionel Clerc, Pascal Pellegrino
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 25 January 2024
- 9782828921811
Un témoignage fort et sans fard qui met en garde contre les tentations de la consommation, de succès et de réussite. Un parcours de rédemption et une découverte des valeurs fondamentales qui sont dignes d'être cultivées et peuvent nous rendre véritablement heureux. " Cette histoire est vraie, c'est la mienne, celle d'un ancien mannequin qui devient analyste financier au sein d'une multinationale, puis se mue en escroc, empochant illicitement l'équivalent de plus d'1,5 million d'euros. Durant cinq années, ce paradis artificiellement doré se transformera en un véritable enfer.
Suite à la découverte de la fraude, un long processus judiciaire s'enclenche. Il débouche sur une condamnation à un an de prison, puis à une incarcération. Mon quarantième anniversaire, le 26 février 2022, je le " célèbre " seul, au fond d'une cellule.
J'ai commis une erreur monumentale que je devrai réparer jusqu'à la fin de mes jours. Résume-t-elle ma vie pour autant ? Non. Mon parcours, c'est d'abord une multitude de voyages autour du monde liés à l'univers de la mode, un court mariage avec une actrice mexicaine de télénovelas, et enfin une retraite dans un temple bouddhiste au Népal. Aujourd'hui, je sais que l'essentiel du chemin parcouru est avant tout intérieur : j'ai désormais la chance, monumentale également, de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre de mon existence aux côtés de ma compagne, qui va donner naissance à notre premier enfant.
C'est la perspective de devenir père qui m'a aidé à faire le point sur mon existence. Si je la partage aujourd'hui, c'est pour assumer, surmonter et renaître. " -
Cet ouvrage est forcément subjectif et ne prétend pas être exhaustif. Mais en nous accompagnant chaque jour de l'année avec le rappel d'un exploit féminin ou d'un acquis important pour l'égalité entre les genres, il éveille les consciences et stimule la confiance. Si, de nos jours, il est enfin devenu plus courant de voir à l'oeuvre de brillantes femmes pilotes, chirurgiennes, députées, ambassadrices, ingénieures ou encore sportives d'élite (y compris dans des disciplines anciennement peu mixtes), la lutte a été longue et elle n'est pas terminée, car certains principes d'égalité sont encore loin d'être acquis ou concrétisés. D'où l'importance de sensibiliser les jeunes générations et éliminer les barrages, préjugés ou plafonds de verre qui obscurcissent le ciel des aspirations féminines.
Cet ouvrage entend participer au devoir de mémoire, honorer les avant-gardistes et poursuivre le combat. Pour ce faire, il compile, sur 365 dates, les faits marquants de l'émancipation et de la réussite des femmes. En Europe essentiellement, mais aussi dans le monde entier. On y retrouve les icônes les plus connues -; Marie Curie, Frida Kahlo, Simone Veil -;, lesquelles côtoient des femmes moins illustres qui ont été les pionnières dans leur domaine -; Jeanne Chevallier, première femme cheffe d'orchestre professionnelle, ou encore Janine Levannier, qui a accroché une ceinture noire de judo autour de son kimono avant toutes ses adversaires. Y sont consignées également les dates historiques des droits des femmes -; IVG, droit de vote, autorisation de pouvoir passer tel concours administratif, de s'inscrire dans une grande école ou encore d'officier dans des corps de métiers jusqu'alors réservés aux hommes. Cependant, il soulève également une question éthique : à quand la restitution de tous les monuments et oeuvres volés en Afrique ? Quand est-ce que la France rendra-t-elle l'obélisque de Louxor, et l'Angleterre et New York les Aiguilles de Cléopâtre ?