filter
Categories
- Littérature (292)
- Sciences humaines & sociales (162)
- Religion & Esotérisme (90)
- Entreprise, économie & droit (32)
- Arts et spectacles (18)
- Vie pratique & Loisirs (17)
- Sciences & Techniques (15)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (14)
- Policier & Thriller (9)
- Tourisme & Voyages (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1052)
- FeniXX réédition numérique (Fayard) (27)
- FeniXX réédition numérique (Arthème Fayard) (6)
- FeniXX réédition numérique (Le Sarment - Fayard) (2)
- FeniXX réédition numérique (Le Sarment-Fayard) (2)
- FeniXX réédition numérique (Arthème Fayard et Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fayard-Chorus) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fayard-Mame) (1)
- FeniXX réédition numérique (Olivier Orban - Fayard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sarment-Fayard) (1)
Languages
Formats
Fayard (réédition numérique FeniXX)
-
Que savaient sur le monde les hommes de la Renaissance ? Peu de chose. Leur science reposait sur les légendes de l'Antiquité. L'Inde demeurait mystérieuse, malgré le voyage de Marco Polo. En octobre 1492, Christophe Colomb vient de découvrir l'Amérique. S'élançant à sa suite et dans son sillage, des marins, des soldats - souvent des desperados, sans foi ni loi -, vont compléter la Découverte et poursuivre la Conquête en élargissant immensément le royaume espagnol. Ce sont les Conquistadors. Naïfs et roublards, sentimentaux et cruels, tour à tour qualifiés de bandits ou de héros, ce sont des hommes d'Espagne au courage extraordinaire. Une à une et parfois ensemble, surgissent les grandes figures de cette geste épique. Colomb, le « Découvreur des Indes » ; Cortès, qui combat l'empereur Montezuma, conquiert le Mexique ; Pizarre qui, avec une centaine de soldats, s'empare du puissant empire du Pérou ; Valdivia, qui s'empare du Chili... D'autres aussi, aucun n'est oublié : ceux qui errent du Rio de la Plata au Meschacébé, Fernand de Soto qui atteint le Mississipi, Orellana hanté par l'introuvable Eldorado. La Découverte et la Conquête ont duré cinquante ans : de Christophe Colomb (aux Bahamas en 1492) à Valdivia (fondation de Santiago du Chili en 1541). Elles portaient sur la nature, les hommes, les civilisations. De quoi stupéfier les Espagnols. Une nature multiple : archipel tropical, chaînes montagneuses, mortels marécages. Des hommes différents : Caraïbes, Aztèques, Quéchuas. Des civilisations anciennes. Qui s'en serait douté en Europe ? La première croisade coïncidait avec la fondation de l'Empire inca. L'histoire de la Conquête se déroule comme un film aux séquences dramatiques : grandes cérémonies aztèques, sacrifices humains, siège de Mexico, banquets cannibales, mais aussi la révolte des Indiens et les règlements de compte sanglants entre conquistadors. Une aventure vivante et colorée dont ressort une double conclusion : les civilisations précolombiennes étaient d'un haut niveau, les Espagnols construiront un empire, ouvert sur l'Europe, qui durera trois siècles et dont les Libertadors feront un ensemble de républiques où fait encore écho la chevauchée des Conquistadors.
-
Sur un riff de guitare, implacablement balancé par Sitting Bull Plastic, paraît Lola Black, la star n° 1 du Heavy Metal. Silhouette nerveuse, féline, électrifiée qui erre dans la nuit percée d'incandescences. Assassinée, enlevée, retirée du monde pour communier avec le Grand Esprit de la Forêt ? Nul ne le sait. Alba et Serge Gorodish suivent sa trace, d'autant plus qu'il y a du fric à toucher : 1 million de dollars...
-
Au terme d'une vie pleine de bruit et de fureur - trente-huit hold-up, vingt ans de prison - un gangster se penche sur son passé tumultueux. Le résultat est saisissant. Paul Dellapina, le célèbre « Arsène Lupin de l'après-guerre », est aussi bon conteur que cambrioleur, et son style empreint d'un charme un peu gauche émerveillera bien des lecteurs. Car Cambrioles n'est pas seulement une cascade allègre d'aventures rocambolesques, d'évasions spectaculaires et de cavales au bout du monde. C'est aussi la confession déchirante d'un homme, à la recherche des raisons qui peuvent transformer un enfant sensible et généreux en bandit de grands chemins. Un témoignage unique sur le milieu, que nous connaissions seulement jusqu'ici par les visions colorées des romanciers ou les froids comptes rendus des opérations policières.
-
Si Colette garde toujours de nombreux fidèles, personne en France n'a pensé jusqu'à présent, à écrire sa biographie bien que sa vie, mouvementée et riche en événements, s'y prêtât particulièrement. Chose curieuse, c'est un Américain qui en eut l'idée d'autant plus originale qu'il a voulu que ce soit Colette elle-même qui l'écrive. En effet, Colette qui a toujours refusé d'écrire ses mémoires, sans employer le « je » des mémorialistes, s'est souvent mise en scène dans ses écrits ; et c'est en recueillant à travers son oeuvre des confessions plus ou moins directes, en les ordonnant chronologiquement, que M. Robert Phelps a réussi à nous donner une oeuvre « autobiographique » d'un très grand intérêt. Un critique américain n'a pas hésité à écrire que cet autoportrait, bien qu'involontaire, pourrait être le chef-d'oeuvre de Colette. Nous avons pensé qu'il serait injuste que cet autoportrait ne soit pas présenté au public français ; et cela d'autant plus que que le texte retrouve ainsi la pureté et la magie du style propre de Colette. Grâce à la modestie de M. Robert Phelps le miracle s'accomplit, le travail de l'assembleur disparaît, une voix s'élève, celle de Colette elle-même qui nous confesse sa vie...
-
Apprivoiser l'absence
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Les enfants du fleuve
- 30 November 2017
- 9782213708829
La mort de l'enfant, c'est la tragédie par excellence. Autour, la vie continue. Alors commence, pour les parents anéantis d'un coup, un long chemin de refus et d'abattement, de colère et de culpabilité : ainsi, finit par s'apprivoiser l'absence et se refermer une blessure que l'on croyait béante à jamais.
La maman qui s'exprime dans ce livre, a connu le malheur de perdre une petite fille de sept ans. Ici, il s'agissait du cancer. Mais les causes sont multiples (maladie, accident, suicide, mort subite du nouveau-né, assassinat...). Annick Ernoult-Delcourt a voulu rencontrer les parents, les écouter, partager leur détresse, apprendre d'eux la voie de la sérénité, la communiquer.
Par-delà ces cas particuliers, se dégage une grande leçon d'humanité, qui aidera tous ceux qui sont confrontés directement à la mort de l'enfant, ou qui veulent soulager la peine des autres.
Un très beau témoignage, fraternel et vrai. -
L'Ogre intérieur
Christiane Olivier
- FeniXX réédition numérique (Fayard)
- 24 December 2015
- 9782402012034
Un homme en fureur donne des coups de pied dans la portière de sa voiture... Une adolescente s'acharne à ne pas manger... Un garçon de 15 ans en tue un autre à coups de couteau... Combien sont-ils ceux qui sans mots pour le dire se battent avec un ennemi « intérieur » qu'ils ne connaissent pas ? La violence est partout. Pourquoi ? Parce qu'elle est en chacun de nous : originellement force de vie, elle peut se retourner en pulsion de destruction ou de mort. Christiane Olivier trace remarquablement le portrait de l'« ogre intérieur » qui est à l'origine de toutes les formes de violence personnelle : boulimie, anorexie, alcoolisme, dépression ; ainsi que de toutes les violences ayant pour but de prendre le pouvoir sur l'Autre : incestes, viols et violences familiales, sectes, médias. Exprimées, refoulées, retournées contre soi, ces différentes violences manifestent notre rapport à nous-mêmes et à l'Autre. Elles racontent au fond notre propre histoire. Elles reflètent aussi une époque en mal de père, de repères, d'institutions. Voici un livre essentiel qui présente les mécanismes profonds qui déterminent dès l'enfance les sentiments et les comportements des êtres humains. Mieux comprendre son « ogre intérieur » c'est mieux se connaître et par là même mieux vivre en paix avec soi et les autres.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La mémoire des palaces
André Bercoff
- FeniXX réédition numérique (Fayard)
- 8 January 2019
- 9782402632249
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Une histoire de l'intelligence : l'idéocritique
De Dieguez M
- FeniXX réédition numérique (Fayard)
- 26 April 2018
- 9782402506243
« Depuis plus d'un siècle, l'évolutionnisme joue, dans notre connaissance des êtres vivants, le rôle qu'a joué - autrefois - la révolution copernicienne dans notre connaissance de l'univers. Pourquoi, dans ces conditions, la plupart des sciences humaines demeurent-elles encore à l'écart du champ d'analyse ouvert par Darwin, qui fit de toute pensée une dimension de l'histoire ? Pourquoi la philosophie, qui conditionne toutes nos théories de la connaissance depuis deux millénaires et demi, puisqu'elle a pour ambition une pesée de notre intelligence, n'a-t-elle pas réellement pris en charge l'évolutionnisme ? L'histoire de notre raison ne s'est-elle pas révélée être la clé de notre destin biologique ? « C'est donc afin de jeter un pont entre la paléontologie et la philosophie, que j'ai tenté de poser les premiers fondements d'une discipline nouvelle de la recherche : l'idéocritique, dont la tâche est d'étudier l'histoire de notre intelligence à partir d'une spectrographie critique de l'idée, que se sont faite de la notion de raison les neuf Gulliver - essentiels à mes yeux - de notre Occident : Platon, Aristote, Descartes, Hume, Kant, Hegel, Nietzsche, Husserl et Heidegger. « Mais la raison animale et la raison humaine sont-elles déjà réellement différenciées ? Une logique rigoureuse ne nous oblige-t-elle pas à constater, que nous manquons d'un critère décisif pour déterminer notre degré d'intelligence actuel puisque, par définition, il n'y aurait plus d'évolution si le statut de notre encéphale était déjà définitivement fixé ? Peut-être l'intelligence proprement humaine ne fera-t-elle son apparition, que le jour où notre cerveau sera devenu capable de soumettre nos sciences à une psychanalyse transcendantale des méthodes, qui président à leurs démonstrations et d'apercevoir les idoles qui se promènent dans nos têtes ? » Manuel de Diéguez
-
Madame de La Fayette : la romancière aux cent bras
Roger Duchene
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 9 November 2018
- 9782213690230
Une biographie qui replace cette femme étonnante dans le contexte social et intellectuel de son époque. « Copyright Electre »
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Des enfants à sauver
Joel Weiss
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Les enfants du fleuve
- 18 December 2015
- 9782213690100
Les Français ont découvert avec stupéfaction que de jeunes mineurs se prostituaient dans les rues de nos villes. Il aura fallu, pour que se déchire le voile du vice couvert par la lâcheté, qu'un homme, Joël Weiss, arrache au trottoir un garçon de 14 ans, Thierry. Voici que ce fait divers sordide, révèle deux faces complémentaires des forces qui se disputent le coeur de l'homme : d'une part, des adultes qui n'hésitent pas à assouvir leurs instincts les plus bas sur des enfants innocents ; de l'autre, ceux aussi qui, tel Joël Weiss, vouent toute leur vie, toutes leurs forces, au service de l'enfance malheureuse. Combat éternel. Celui-là, par exemple, dont il devait lui-même être l'enjeu dès ses premières années lorsque des nazis casqués et racistes le traquaient à travers la France occupée. Joël Weiss n'a jamais oublié. Dans chaque enfant victime de la maladie, du manque d'amour, de la faiblesse, de la cupidité ou de la perversion, il se reconnaît. Jamais, croit-il, la dette ne s'éteindra envers ceux qui se sont interposés pour le sauver. Nous découvrons dans Des enfants à sauver une vie extraordinaire. Plus de trente années jalonnées de luttes qui, chacune, porte un prénom de jeune. Certains sont aujourd'hui pères et mères de famille. Quelle joie ! Des échecs aussi et Joël Weiss essaie alors de comprendre et de mettre en garde. Toujours, il s'exprime avec courage et franchise, n'hésitant pas devant des révélations qui pourront choquer. Le véritable scandale aurait été de continuer à se taire devant l'inacceptable. La traque de l'enfant innocent porte le même nom, qu'elle soit déguisée sous les oripeaux du racisme, ou de la libéralisation des moeurs ; ce nom, c'est le mal
-
Mourir à New York
Jean-Pierre Lahary, Elie Vannier
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 18 December 2015
- 9782213690070
La morgue de New York présente à peu près autant de ressemblance avec celles de Londres, Tokyo ou Paris, qu'un super porte-avions de la marine américaine avec les voiliers pour enfants du jardin des Tuileries ! L'homme qui parle ainsi s'appelle Jean-Pierre Lahary. Français d'origine, il vit aux États-Unis depuis près de 20 ans. C'est à lui que sont confiées les autopsies les plus délicates, les plus compliquées de la morgue de New York. Il est également Conservateur du musée de Criminologie et Médecine légale. Elie Vannier, Rédacteur en chef à RTL, a passé plusieurs semaines dans cette morgue, recueillant les confidences de Jean-Pierre Lahary, essayant de comprendre pourquoi celui-ci est considéré comme l'un des deux ou trois grands spécialistes mondiaux de l'autopsie ; et pourquoi c'est toujours à lui que font appel les autorités de la plupart des pays occidentaux pour identifier les centaines de victimes des accidents d'avions. Grâce à l'aide du FBI et de la police new yorkaise, Jean-Pierre Lahary et Elie Vannier ont reconstitué les grandes affaires criminelles qui seraient demeurées inconnues ou inexplicables sans l'intervention des spécialistes de la morgue de New York, cette vitrine de l'enfer où aboutissent chaque année 90 000 corps. À travers les affaires de moeurs, les règlements de compte de la Mafia, les meurtres rituels, les drames de la misère ou de la drogue, Jean-Pierre Lahary et Elie Vannier dressent un extraordinaire tableau de la mort, mais peut-être surtout de la vie à New York.
-
Le Dernier des conquistadors
Marc Petit
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 17 December 2015
- 9782213690704
La scène se passe de nos jours dans un pays qui pourrait être le Guatemala, parmi les ruines baroques de l'ancienne capitale où le temps semble s'être arrêté, à l'ombre de volcans faussement endormis... Et c'est toujours la même légende que l'on raconte depuis Cortés, à l'heure des massacres quotidiens et des machinations sordides : l'histoire des amours tragiques du Conquistador et de l'Indienne - Don Pedro de Alvarado, dernier descendant du vainqueur, et Zuyua, l'enfant trouvée, qu'on croit venue de nulle part. Deux êtres se conjuguent et s'affrontent dans l'imagination d'un seul : l'homme et la femme, l'homme et son rêve, l'homme et sa créature - une autre. Deux peuples, deux cultures, deux mondes dépossédés dont les destins contraires se croisent, puis se séparent. Qui vaincra l'autre, s'il faut qu'il y ait un vainqueur ? L'histoire ne se répète pas, et le récit rebondissant déjoue les conventions du mythe, d'où surgit un sens nouveau.
-
Un tel livre a au moins le mérite de trancher, dans sa verve ironique et son cynisme jubilatoire, avec le lot commun d'une littérature politique encombrée de mémoires ragnagna et de prospectives raplapla. Caton inaugure un genre nouveau : la visite guidée des fantasmes politiques. Jean-Michel Helvig, Libération. Un homme de talent, à coup sûr, et rompu aux choses de l'État... Le Nouvel Observateur. Un savoir-faire dévastateur... Scipion, Le Quotidien de Paris. La verve n'interdit pas le sang-froid et la rigueur dans l'analyse. Jacques Duquesne, Le Point. Quel meilleur professeur de volonté espérer que vous, Caton ? Michel Prigent, Le Figaro. Le pamphlet iconoclaste de Caton puise son cynisme éclectique de Baudrillard à la nouvelle droite, et n'épargne que Raymond Barre dans sa critique vengeresse d'un milieu qu'il connaît bien. Hugues Portelli, L'Express. Le libellé le plus tonique, le plus persifleur, le plus dévastateur... Un ton souvent gaullien dans la véhémence et le soufre. Philippe Bernet, VSD. Un homme de droite donne une leçon de démocratie à tous... Alfred Grosser, L'Expansion. Pamphlet nourri de chiffres et de faits, d'économie et d'ironie, il faudrait le citer tout entier. Jacques Fauvet, Le Provençal.
-
Les Amoureux du nouveau monde
Agnes Van Parys
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782213691145
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Terrorisme et Démocratie
François Furet, Antoine Liniers, Philippe Raynaud
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Fondation Saint-Simon
- 24 August 2015
- 9782213690124
Ce livre a pour objet d'analyser et de comparer le corps d'idées et de croyances, qui a nourri depuis quinze ans l'action d'une extrême-gauche terroriste en Europe Occidentale : Fraction Armée rouge en Allemagne, Brigades rouges italiennes et, en France, l'ex-Gauche prolétarienne des années 1970. Nés sur le terreau commun de la vulgate léniniste, les groupes terroristes des trois pays sont à la fois différents et comparables. L'européanisation de leurs attentats, à laquelle on assiste aujourd'hui, a été préfigurée par l'inspiration commune de leurs idéologies. Un historien, François Furet, et un philosophe, Philippe Raynaud tentent de reconstituer les origines et les éléments des différentes versions terroristes du marxisme en cette fin du XXe siècle. Un ancien dirigeant de l'ex-Gauche prolétarienne, Antoine Liniers, raconte et analyse pourquoi l'extrême-gauche maoïste française des années 70 a refusé le passage à l'acte.
-
Le Septennat de Poincaré
Georges Wormser
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 25 December 2015
- 9782213690599
En 1917, le capitaine d'infanterie Georges Wormser, blessé au front, devient chef de cabinet de Clemenceau à la présidence du Conseil. Raymond Poincaré est alors président de la République. Georges Wormser a pu retracer, à l'aide de souvenirs personnels et de documents inédits, le rôle, souvent déterminant, de Poincaré dans la guerre et dans la paix. Certaines des lettres citées ici proviennent du musée Clemenceau, ou des archives de l'auteur. Elles éclairent en profondeur ce septennat (1913-1920) mouvementé et dramatique à bien des égards.
-
Le Goût de l'improbable
Jacques De Fouchier
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782213690315
Comment devient-on ce que l'on est ? Comment le possible devient-il réel ? Comment la liberté s'incarne-t-elle dans le temps ? C'est à ces questions que Jacques de Fouchier a voulu répondre en réfléchissant sur son itinéraire personnel. Bien loin d'apporter une réponse théorique ou abstraite, l'auteur, après une vie professionnelle particulièrement bien remplie, fait le récit savoureux et coloré d'une carrière et d'une époque : les études classiques d'un jeune homme de bonne famille, la haute administration financière d'avant-guerre, les cabinets ministériels de Vichy première période, l'atmosphère d'Alger sous le général Giraud, la participation à la campagne d'Italie, le retour, puis la rupture avec l'administration, la création enfin de la Compagnie Bancaire, autant d'étapes retracées avec un mélange d'humour et d'émotion, de férocité et de tendresse, autant d'occasions pour l'auteur d'exercer son talent de portraitiste et de mémorialiste. On savait depuis longtemps que Jacques de Fouchier, dont l'histoire personnelle s'entrelace avec l'histoire politique et économique de la France, était un grand banquier associé à la création d'affaires parmi les plus importantes de l'après-guerre ; on découvre en le lisant un écrivain de race.
-
Dites à la Kommandantur que je l'emm...
Henri Gousset
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782213690872
Le docteur Henri Gousset a exercé la médecine pendant 50 années dans une région qu'on appelle le Pays Haut, un lambeau de terre lorraine accroché à la frontière belgo-luxembourgeoise, dans le nord de la Meurthe et Moselle. En 1939, quand il se retrouve sous l'uniforme, Henri Gousset ne peut être que cavalier, le cheval étant pour lui une seconde nature, mais comme la drôle de guerre lui paraît longue, le médecin du 8e G.R.C.A. se porte volontaire pour les corps francs. Cela ne l'empêchera pas, au mois de juin 1940, de sacrifier sa liberté pour sauver des blessés. Quand il rentre chez lui, à Longuyon, après s'être démobilisé, le préfet de Nancy lui demande de devenir maire de la ville. Il faut beaucoup d'abnégation, de sens civique et d'entregent pour assumer pareille responsabilité en zone interdite. Gousset accepte et, pendant quatre ans, mouillé lui-même jusqu'au cou dans la Résistance, il s'efforcera de gérer la ville et de lui éviter des... ennuis. Pendant quatre ans, il jouera au chat et à la souris avec la Wehrmacht, la feldgendarmerie, et aussi avec la Gestapo qui l'enverra séjourner à la prison Charles III de Nancy. Le docteur Gousset nous donne une belle leçon, en racontant comment il a pu rester maire en zone interdite, sans perdre la face ni vendre son âme.
-
Étranges affaires étrangères
Jacques Baeyens
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782213691039
Le lecteur est en droit de s'interroger sur l'identité du personnage au faciès débonnaire, abondamment constellé, mis avec recherche qui orne la couverture... Ce chef-d'oeuvre a trouvé sa place au rez-de-chaussée du bâtiment principal du ministère des Affaires étrangères où il figura plus de six mois sans qu'onques ne s'en aperçoive. J'avais remplacé au pied levé le duc de Cadore à peine, plus connu sous le nom de Nompére de Champagny, et qui fut, en son temps, et le plus souvent en même temps, ambassadeur, ministre des Relations extérieures, sénateur, ministre de l'Intérieur, conseiller d'État, pair de France, etc. Mon éjection de ce trombinoscope, qui va de Louis de Revol (1588-1594) à Louis de Guiringaud (1977- ?) fut perpétrée au cours d'une sombre nuit.
-
Chauffe, Charlie ! chauffe !
Ange Bastiani
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Romans
- 24 August 2015
- 9782213691152
Un thriller dont l'ambiance, bien de chez nous, est celle des petits bals de banlieue. Charlie Cassel, propriétaire du bal Les Libellules, vivait heureux jusqu'au jour où deux souteneurs lui suggèrent, avec menaces à l'appui, de transformer sa maison en relais galant de luxe, s'offrant à lui fournir pensionnaires et clients. Devant son refus, ils lui annoncent de gros ennuis. En effet, la nuit même, des loulous viennent semer la perturbation dans le bal et, le lendemain, un des loulous est retrouvé assassiné dans le garage de l'établissement. Quand enfin Charlie découvre dans son propre lit le corps de sa petite amie étranglée, il comprend que désormais les coups vont pleuvoir et les énigmes se succéder...
-
Toute la vérité est bonne à dire : histoire de la rupture
Robert Fabre
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- 11 December 2015
- 9782213691022
Défendre les défavorisés était le rôle de la Gauche... Oublier tous les autres était une faute. Elle devait nous coûter la victoire. On attendait une confrontation serrée entre Marchais et Mitterrand et voici que le troisième homme surgissant comme un diable de sa boîte créait l'inattendu... François Mitterrand est devenu blême. Je crois l'entendre murmurer : C'est insensé. Georges Marchais à ses partenaires : Si vous gouvernez dans de telles conditions, je vous promets du plaisir.
-
Aux confins du désert
Paul Catzeflis
- Fayard (réédition numérique FeniXX)
- Romans
- 11 December 2015
- 9782213690971
Ce que les services de sécurité redoutent par-dessus tout est en train de se produire : le terrorisme nucléaire. Le meurtre d'un agent de l'A.I.E.A. (Sauvegarde Atomique Mondiale) à Londres, par un terroriste palestinien, met les services chargés de la lutte antiterroriste en Angleterre, en Allemagne fédérale et en France, sur la piste d'un trafic de plutonium, dont l'aboutissement est une base atomique secrète dans le désert Libyen. Le terrorisme atomique doit être empêché à tout prix. Mais, pour parer à cette menace, les États et les organismes internationaux de sauvegarde sont impuissants. Aussi, décide-t-on au plus haut niveau de monter une opération de commando pour détruire la base nucléaire. C'est l'histoire de ce raid, de ses origines et de ses causes, qui est racontée dans ce livre à travers des personnages inhabituels, tant par l'ambiguïté de leur comportement que par l'originalité de leur personnalité. Terroristes, agents doubles, membres des services de renseignement, pris dans une action désespérée donnent une vision en marge des véritables structures du Pouvoir dans un monde menacé de destruction.