filter
Languages
FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
7 produits trouvés
-
Délire et tragédie
Anne Larue
- FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
- 5 February 2021
- 9782307505785
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Histoire de Mont-de-Marsan (1)
Louis Papy, Michel Papy
- FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
- 24 November 2017
- 9782402573214
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'un-l'autre ou le double en question
Sylvie Camet
- FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
- 26 March 2021
- 9782307178798
Rassembler, sous une thématique unique, en l'occurrence celle du double, les récits que sont "L'étrange histoire de Peter Schlemihl", "Le double", "Le Horla", "La méprise", revient à donner d'emblée à la notion de double sa plus large extension. Effectivement, il apparaît qu'une hallucination, comme celle que connaît le protagoniste du Horla, n'a pas nécessairement à voir avec un phénomène d'autoscopie. La présence de l'invisible, la crainte du fantôme, peuvent se développer pour elles-mêmes, sans que le témoin soit forcément préoccupé d'une duplication de soi à travers la manifestation de l'Autre.
-
Marguerite de Navarre, "L'heptaméron" : de l'enquête au débat
Michel Bideaux
- FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
- 26 March 2021
- 9782307172468
Un texte inachevé, et des épaves d'origine incertaine : qui dira le véritable dessein de Marguerite de Navarre quand elle fit ce livre qui devint, faute de mieux, un Heptaméron ? Soixante-douze récits, contés par des devisants qui commentent, argumentent ou ergotent, s'épient et se chicanent : c'est garantir une multiplicité de points de vue que les nouvelles entendues confortent - on le dit alors bruyamment - ou ébranlent - les plus éloquents s'abritent en ce cas derrière de surprenants silences. Par bonheur, réservée la part des conventions du genre, le champ couvert par les nouvelles est d'une rare homogénéité : toutes - ou peu s'en faut - parlent d'amour et de mariage. Mais comme leurs auteurs assurent volontiers qu'elles sont exemplaires et véhiculent une leçon, et que leurs auditeurs s'en emparent aussitôt, au-delà de l'anecdote - et parfois bien loin d'elle - s'installent la morale et le débat. De ces propos contrastés, lesquels faut-il retenir pour constituer tel système de pensée, que l'on pourrait ensuite attribuer à la Reine ou - plus modestement - dégager quelques aspirations, éventuellement contradictoires, dont on dirait qu'elles sont les siennes ? Bien des montages sont ainsi possibles, qui nous donneront une princesse platonisante, une Luthérienne acharnée contre les religieux, une grande dame faisant des concessions au goût grossier de ses contemporains, ou encore (parti plus immédiat) l'auteur d'un recueil de nouvelles jouant subtilement de la diversité des récits, et de la pluralité des devisants.
-
Borges
Jean-Yves Boriaud
- FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
- Mythe & récit
- 26 February 2021
- 9782307169932
Le temps des oeuvres n'est pas le temps fini de l'écriture, mais le temps infini de la lecture... La littérature, selon Borges, n'est pas un sens tout fait, une révélation que nous avons à subir : c'est une réserve de formes, qui attendent leur sens, c'est l'imminence d'une révélation, qui ne se produit pas, et que chacun doit produire pour lui-même.
-
Trois arts poétiques : "L'assommoir", "Les Malavoglia", "Les Buddenbrook"
Sylvie Thorel-Cailleteau
- FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
- 26 February 2021
- 9782307169772
Inventée dans les années 1870 par Émile Zola, la formule naturaliste devait se répandre bientôt dans toute l'Europe. La présente étude vise à apprécier L'assommoir, Les Malavoglia et Les Buddenbrook dans cette perspective. Elle vise - au-delà - à dégager certaines subtilités d'une esthétique quelquefois dédaignée ; il s'agira moins de considérer le roman naturaliste comme la forme - empruntée au XIXe siècle finissant - par des écrivains éperdument engagés dans le désir de reproduire la réalité objective, que comme le canal d'une importante réflexion sur les conditions de l'écriture romanesque à l'époque moderne. De quelques romans naturalistes, donc, comme arts poétiques.
-
Montesquieu
Francois Cadilhon
- FeniXX réédition numérique (Éditions interuniversitaires)
- Passés composés
- 26 March 2021
- 9782307177241
À deux ans de la célébration du 250e anniversaire de « L'esprit des lois », Montesquieu demeure l'une des références suprêmes du siècle des Lumières, glorifié et peut-être idéalisé. À une oeuvre littéraire accumulée au fil des années, et aujourd'hui exceptionnellement rééditée - de manière exhaustive - par la Fondation Voltaire à Oxford, l'Histoire ajoute désormais la réalité quantitative d'un quotidien démythifié, que le philosophe devait également assurer. L'approche réductrice de Montesquieu, à travers ses seules oeuvres comme autant de prismes déformants, ne pouvait aboutir à la perception parfaite d'une réalité isolée de son contexte ambiant. Les études générales sur le baron de La Brède ne manquent pas, mais toutes embrassent un sujet ou trop limité ou trop vaste, et c'est l'ampleur de l'Esprit des lois que l'on en vient forcément à privilégier, aux dépens des vérités du quotidien. Le travail de l'historien est - justement - de redéfinir et de recréer un milieu, au moyen des documents de ce temps conservés. Il fallait dépasser l'anecdotique et le pointillisme d'une historiographie vieillie, pour replacer la personnalité exemplaire dans son cadre économique, social, politique et culturel ; peut-être la seule façon de nous faire comprendre qui fut vraiment Montesquieu, avec ses troubles, ses craintes et ses certitudes. Son éducation, sa fortune, sa vie parlementaire, et sa carrière académique à Bordeaux ont - certes - été déjà étudiées, mais rarement restituées dans leur contexte immédiat : celui de la vie ordinaire des magistrats bordelais dans la première moitié du XVIIIe siècle, faite de généalogies complexes, de savoir-faire agricole et, accessoirement, de présence au Parlement, l'ensemble mêlé à un humanisme mondain littéraire et scientifique nouveau.