FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
235 produits trouvés
-
Objectif zéro défaut : mesure et qualité totale dans le tertiaire
Collet
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 28 May 2016
- 9782402427982
Face au grand marché européen et à l'entrée dans le troisième millénaire, la maîtrise de la qualité est devenue, en quelques années, l'un des enjeux majeurs de la compétitivité.
La qualité, par la création de cercles et groupes de progrès et, aujourd'hui, la qualité totale concernent un nombre croissant d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs.
Après les usines et les ateliers, le tertiaire - au sens large (entreprises de services, administrations, services administratifs des sociétés industrielles, fonctions financières, de gestion, marketing...) - est, à son tour, gagné par cette exigence.
Mais un obstacle se dresse sur le chemin de la qualité : l'impérieuse nécessité de la mesure, condition déterminante pour atteindre le zéro défaut. Véritable guide méthodologique, émaillé d'exemples concrets, d'outils et de règles simples, cet ouvrage permet de conduire, avec succès, des actions qualité vers l'objectif zéro défaut.
Il s'adresse aux responsables, cadres, techniciens et employés : à ceux pour qui la mesure de la qualité dans le tertiaire peut paraître superflue, difficile, voire impossible, mais aussi aux personnes déjà acquises à la nécessité de la mesure, et qui souhaitent optimiser leur savoir-faire. -
Les désordres du sens : alerte sur les médias, les entreprises, la vie publique
Lamarque Patrick
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Communication et complexité
- 15 April 2016
- 9782402097918
Sans en avoir pris conscience, nous perdons quelques-uns des principaux repères du Sens, notamment dans la formation de l'opinion. Timisoara, l'agonie en direct de la petite Omeira, les désinformations de la guerre du Golfe, clignotent comme autant de signaux d'alerte. Engagés dans une concurrence effrénée qui les pousse à privilégier la rapidité et l'effet, les médias génèrent une véritable dictature de l'étonnement dans laquelle triomphe le bruit du Sens, la Vérité abandonne la place à la véracité, son double dégénérescent. Au lieu de la société transparente et fluide promise par toutes les utopies de la communication et les faiseurs de modes managériales, nous entrons dans une ère de repli sur de microsolidarités, marquée par le délitement de la coopération sociale. La renouveler en profondeur suppose de rétablir l'idée d'Équité. Or, les chartes d'entreprises qui fleurissent ici et là, comme les dérives actuelles de la démocratie, n'en prennent pas le chemin et témoignent de la confusion dans laquelle se trouve notre compréhension du monde. Rétablir le respect de l'Autre dans la presse, les organisations et la vie publique, tel est le propos de cet essai qui s'attache à poser les jalons d'une éthique contemporaine de l'espace publique, pour tous ceux qui considèrent qu'en dépit de l'effondrement des idéologies, l'homme a toujours un destin collectif à gouverner.
-
Comment faire de la grammaire
Castincaud Florence
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Pratiques et enjeux pédagogiques
- 22 May 2020
- 9782402113939
L'enseignement de la grammaire n'est ni satisfaisant ni efficace. L'ouvrage propose aux enseignants de renouveler les pratiques existantes par une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les élèves sur leur langue orale ou écrite. « Copyright Electre »
-
Des enfants et des hommes (1) : Littérature et pédagogie
Philippe Meirieu
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Pédagogies
- 5 November 2015
- 9782402033718
Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou à nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble être devenu plus difficile que jamais. Mais grandir n'a jamais été une chose simple parce que grandir est toujours un déchirement. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint à de nombreux apprentissages auxquels on préférerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes. Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise : il faut parfois grandir sans père, écartelé entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en échange du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que La société paierait bien un jour l'addition : « Sois sage, travaille... et tu réussiras ! » Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir ? À quoi cela peut-il bien servir d'apprendre ? Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des « sciences humaines », les enjeux fondamentaux de l'éducation. De « Perceval » de Chrétien de Troyes à « 1984 » d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant à Primo Levi ou Russell Banks, il explore des oeuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation. Aux enseignants, aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de réflexions qui, pour le moins, « donnent à penser ». Dans un style accessible à tous et avec la volonté délibérée de réconcilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des « lectures pédagogiques » qui, sans aucun doute, feront date.
-
Une méthode de travail en équipe
Claudine Plenchette-Brissonnet
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 6 July 2016
- 9782402490849
La complexité des problèmes sociaux exige, aujourd'hui, des personnels et des institutions sociales, des réponses d'équipes.
Jusqu'alors, on s'est surtout attaché à la description des phénomènes de groupes, et on a proposé des recettes partielles pour y faire face.
Avec cet ouvrage, Claudine Plenchette-Brissonnet propose une approche sensiblement différente, mais très constructive.
En effet, il s'agit d'analyser d'abord l'outil « Travail en équipe » et de construire, ensuite, un cadre méthodologique cohérent et rigoureux, qui permette d'en développer l'efficacité, et de lui donner sa juste place parmi l'ensemble des moyens dont dispose le travail social.
Spécialement conçue pour les travailleurs sociaux et les formateurs, la méthode de travail en équipe - que préconise Claudine Plenchette-Brissonnet - a été élaborée et expérimentée au cours de nombreux cycles de formation et elle est appelée à de très larges développements. -
Temps libre et temps à soi : l'enjeu éducatif et culturel
Joseph Leif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402150842
La technique et l'automation libèrent de plus en plus l'homme des servitudes de son travail. Mais cette nouvelle et grandissante disponibilité de soi risque de livrer chacun à d'autres conditionnements où, pas plus que dans le travail, l'individu ne disposera réellement, à sa convenance, de son temps libéré tant que celui-ci ne sera pas, pour lui, un temps à soi, non organisé d'abord ni exclusivement de l'extérieur. Cette condition implique la nécessité fondamentale d'une préparation individuelle, dès l'école, à l'emploi d'un temps libre, à soi, par la personnalisation des activités que chacun y pratiquera selon ses besoins, ses désirs, ses motivations, ses intentions et ses décisions ; grâce à la mise en oeuvre de la totalité de ses ressources singulières, pour ses satisfactions, ses libres plaisirs, pour ses épanouissements ; pour les transformations et les créations qu'il fera de soi et des choses. Processus où l'activité devient expression des possibilités et des richesses que chacun porte naturellement et intimement en soi, dans sa vie latente, mais que l'éducation et l'enseignement ne parviennent pas aisément à libérer ; ni non plus une organisation ou une administration extérieures dont le risque est toujours plus ou moins de pervertir le temps libre en le détournant du temps à soi. La nécessaire préparation à l'emploi d'un temps libre, véritablement à soi, s'avère être aussi, au moins dès les débuts de la scolarisation, l'une des voies les plus efficientes de l'apprentissage de la liberté.
-
Observation et communication non-verbale en école maternelle
Daniel Zimmermann
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 12 August 2016
- 9782402164931
Les enfants arrivent à l'école maternelle avec un langage verbal plus ou moins rudimentaire, mais ils possèdent tous des aptitudes, variables également selon leur origine sociale, à communiquer non-verbalement. Comment l'accession à un langage élaboré amène-t-elle l'enfant à modifier ses modes de communication non-verbale antérieurement établis avec les adultes et avec les autres enfants ? Comment ces communications non-verbales évoluent-elles au cours de la scolarité maternelle ? Comment les institutrices, délibérément ou à leur insu, y répondent-elles ? En invitant des enseignantes à choisir selon leur gré des enfants qu'elles observeraient pendant trois années consécutives, Daniel Zimmermann souhaitait faire apparaître ce qui se passe souvent dans le secret de la pratique pédagogique : quels enfants sont-ils remarqués, « suivis » et pourquoi ? Après expérimentation, une telle situation d'observation systématique se révèle être une intervention éducative fondamentale : la communication non-verbale établie à l'initiative de l'adulte suscite une intense communication verbale désirée par l'enfant. En retour, les effets de l'observation sur les enseignantes elles-mêmes catalysent ou provoquent interrogations et remises en cause. Ils déclenchent un certain nombre d'améliorations ponctuelles, tout en permettant de poser les bases d'une modification en profondeur du rapport pédagogique.
-
Croyance et connaissance : savoir et pouvoir
Joseph Leif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402150859
Croyance et connaissance posent à l'enseignement un problème ancien mais toujours actuel. Problème que le présent ouvrage tente d'éclairer, d'une part, par références aux capacités de l'enfant et de l'adolescent, d'autre part, par la considération des méthodes d'enseignement et d'éducation qui s'y prêtent particulièrement. Dans ce sens, la recherche procède ici par analyse et synthèse des deux notions afin d'en tirer de valables indications d'ordre psychologique et pédagogique : en observant que, communément, la croyance se transmet par adhésion implicite ou explicite, alors que la connaissance efficiente s'acquiert par l'effort du sujet à qui on la propose. L'ouvrage de Joseph Leif fait référence, en premier lieu, au développement psychique de l'enfant et de l'adolescent ; en second lieu, à la nature des matières d'enseignement, tout en appelant l'attention sur les effets regrettables du dogmatisme comme aussi sur les difficultés des « méthodes actives » auxquelles, cependant, l'enseignement ne saurait manquer d'avoir recours. Ainsi, ces pages montrent que l'action de chacun n'acquiert toute sa valeur que grâce au savoir ou à la connaissance qui l'éclaire ; elles indiquent aussi que, souvent, le pouvoir de l'homme n'est pleinement efficient qu'en vertu de la croyance qui soutient sa conduite.
-
Le langage : nature et acquisition
Joseph Leif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 28 May 2016
- 9782402150828
Ce livre n'est pas centré sur les problèmes traditionnels de l'apprentissage pratique du langage. En ce domaine les conceptions sont nombreuses, comme aussi les positions théoriques et les mises en oeuvre concrètes. Mais aucune ne peut véritablement prendre sens et valeur hors du rapport à la nature même du langage. Hors de cette exigence fondamentale, aucune démarche ou méthode d'apprentissage ne saurait être convenablement éclairée ni justifiée. Et c'est aussi la nature du langage qui en explique la réalité humaine et l'influence considérable qu'il exerce dans la formation de la personnalité. Sans doute ne pense-t-on pas assez, à l'école, que le langage est d'abord une fonction naturelle. Et que l'homme parle comme il respire. Cependant la parole est autre chose que la respiration, encore que l'une et l'autre soient enracinées dans le corps. Cette fonction du langage est originellement et essentiellement d'établir la communication entre les hommes. Une communication primitivement liée à des besoins ; à l'action sur les choses et les êtres et à la subjectivité concomitante. Ce sont la nature et les voies naturelles d'appropriation et d'élaboration du langage qui sont évoquées dans ce livre. Afin que la langue maternelle de l'enfant ne lui apparaisse plus, à l'école, comme une langue étrangère, comme un objet extérieur qui lui impose, dès les débuts, un bilinguisme paradoxal, inopportun et rétrograde.
-
Comment ils deviennent délinquants : genèse et développement de la socialisation et de la dissocialité
Roger Mucchielli
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Encyclopédie moderne d'éducation
- 12 August 2016
- 9782402154932
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Développement des hommes et des structures de travail : quels outils, quels moyens ?
Societe Francaise De Psychologie
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402494939
Les différentes communications composant ce volume présentent une vue générale sur l'ensemble des pratiques actuelles relatives au développement des hommes et des structures de travail. « Copyright Electre »
-
La gestion des risques accidentels de l'entreprise : guide pratique
Nicolas Jacob
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402481151
Un vice caché dans la fabrication d'un produit entraînant son absence sur le marché pendant un certain temps, un sinistre grave dans un atelier de production, un investissement malheureux, l'échec d'une politique commerciale de pointe, l'effaçage, la perte ou la destruction d'un programme de facturation affectant la trésorerie, autant de risques potentiels qui peuvent mettre en danger la vie d'une entreprise.
Essentiellement préoccupés jusqu'alors par la possibilité d'accroître les charges de production, c'est-à-dire de contrôler les risques spéculatifs, les stratèges de l'entreprise n'ont été sensibilisés que tout récemment aux risques accidentels. L'auteur procède à l'examen très complet et précis de ceux-ci dans une perspective de gestion économique rationnelle et propose, cas par cas, des solutions concrètes aisées à mettre en oeuvre, tel, par exemple, le contrat perte d'exploitation qui devrait être le premier poste du budget d'assurance.
Avec cet ouvrage, véritable guide pratique, Nicolas JACOB veut attirer l'attention sur l'extrême importance des risques accidentels pour la vie de l'entreprise et apporter aux dirigeants et aux cadres les moyens de les surmonter par le traitement de leur gestion prévisionnelle et le recours à l'assurance.
Ancien avoué près le Tribunal de Grande Instance de Paris, Nicolas JACOB est avocat à la cour. Il enseigne le droit du travail au groupe ESSEC (ESSEC, ISSEC) et à l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris. Auteur d'un traité sur « les Assurances » (Dalloz - 2e édition 1980), il a collaboré à « La vie judiciaire » au « Recueil des lois et de la Jurisprudence» et participé à l'édition de l'ouvrage « La défense de l'homme contre les pollutions » (Pedone 1970). Enfin il a publié ses réflexions sur le droit et la justice dans « Pratique du droit et conscience chrétienne » (Editions du Cerf 1962) et « Pour une réforme de la justice » (Editions Ouvrières 1969, sous le pseudonyme de Caldus). -
Les secrets de la vente par correspondance : mécanismes, méthodes, stratégies
Jean-Pierre Lehnisch
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402484145
Au sein de la distribution, la vente par correspondance (VPC) connaît une forte expansion.
Aussi est-il essentiel de mettre, à la portée de tous ceux que préoccupent l'accroissement économique de leur entreprise, et le renforcement de leur force de vente, les moyens de découvrir et d'utiliser les énormes possibilités qu'offre cette remarquable voie de développement.
Pour faciliter l'amorce, la création de projets de VPC, Jean-Pierre Lehnisch examine d'abord un certain nombre de points précis :
- existe-t-il un « portrait-robot du client en VPC » ?
- pourquoi ce type d'activité, pourtant non soumis à une réglementation spécifique, baigne-t-il paradoxalement dans une situation juridique redoutable ?
- comment la VPC adopte-t-elle les techniques précises du marketing direct et celles de la publicité ?
À la faveur de ces interrogations, l'auteur traite des aspects concrets et fondamentaux de la VPC, tels que :
- comment bâtir une annonce/presse ?
- faut-il qu'elle soit en couleur ?
- quelle surface choisir ?
- est-il rentable de varier les accroches ?
- qu'est-ce qu'un « split-run » ?
Au fil de ses réponses, Jean-Pierre Lehnisch démontre, dans une très importante partie, ce qu'il appelle « la mécanique de l'offre commerciale en VPC ». En effet, l'objectif de toute offre commerciale est de rendre actif le prospect, mais comment peut-on atteindre cet objectif ? Quels sont les « moteurs » à mettre en place ?
À l'aide de nombreux exemples concrets, choisis tant en France qu'à l'étranger, il dévoile les secrets, les « ficelles », à utiliser pour qui veut réussir en VPC.
Enfin, Jean-Pierre Lehnisch n'esquive pas la question qui préoccupe tout responsable : « Quel est l'avenir de la VPC ? »
Très pratique et complet, de lecture aisée, ce livre aidera les chefs d'entreprise, les directeurs et cadres commerciaux, à concevoir et à mettre en oeuvre une véritable stratégie de l'innovation et du développement. -
L'entreprise face au changement
Hubert Landier
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402482974
Le modèle traditionnel de l'entreprise française est condamné. C'est là une conséquence inévitable des mutations en cours : changement technologique, confrontation économique avec les nouvelles puissances industrielles, évolution des comportements humains et sociaux.
Un nouveau modèle de l'entreprise française est en train de voir le jour. L'organisation - pyramidale et taylorienne - y laisse place à une organisation polycellulaire. Aussi fondamentale que le passage de la manufacture à l'entreprise taylorienne, cette transformation présuppose une évolution profonde des rôles, des statuts, des comportements, et des modes d'exercice de l'autorité.
Hubert Landier montre, avec cet ouvrage, qu'il n'y a plus aujourd'hui d'entreprise performante, sans un projet humain impliquant à la fois une participation active de chacun, et la reconnaissance de son droit à l'expression personnelle. Analysant l'évolution récente du mouvement syndical, des relations contractuelles, et de la gestion des entreprises les plus dynamiques, il conclut en la nécessité d'un management social d'un type nouveau, tenant compte à la fois des contraintes économiques, et des attentes des hommes.
Fruit d'une réflexion extrêmement riche et dense, et pourtant de lecture aisée, l'ouvrage d'Hubert Landier s'adresse aux dirigeants, aux cadres des entreprises, aux étudiants en sciences économiques et sociales, et à tous ceux qui se préoccupent de savoir à quoi ressemblera l'entreprise de demain, et quel y sera leur rôle.
Ce livre est issu d'une série de conférences, prononcées devant les dirigeants et les cadres de plusieurs grandes entreprises françaises et étrangères, ainsi que de la demande d'associations, soucieuses de promouvoir le progrès économique et social. -
La détection des potentiels
Luc Marsal
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Formation permanente - Séminaires Mucchi
- 12 November 2019
- 9782307364580
Dans un monde en évolution permanente, où la concurrence s'avère toujours plus rude, où les entreprises et les hommes doivent, sans cesse, s'adapter pour survivre et réussir, il devient - chaque jour plus urgent - d'optimiser la gestion de cette précieuse ressource, qu'est la ressource la humaine.
Pour affronter les multiples changements à venir, il n'est plus suffisant de miser sur la seule émergence naturelle des talents individuels.
Dans un domaine trop souvent critiqué pour ses approximations et son manque d'équité, il devient - plus que jamais - nécessaire d'agir avec rigueur et professionnalisme.
L'auteur apporte des repères concrets permettant de :
- clarifier la place de la détection des potentiels dans la gestion des ressources humaines ;
- faire le point sur les pratiques et techniques utilisées dans ce domaine ;
- réfléchir aux possibilités de gérer et développer au mieux les potentiels de ceux qui feront, à tous les niveaux de l'entreprise, l'avenir de celle-ci.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs qui participent à cette démarche :
- dirigeants, responsables des ressources humaines, gestionnaires ou conseillers en carrières, responsables hiérarchiques ;
- toute personne qui souhaite s'impliquer activement dans le développement de son propre avenir professionnel. -
Expression scénique : parole, plaisir et poésie
Jean Guilhot, Sylvie Le Huche, Josette Perceau
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Psychothérapies. Méthodes et cas
- 12 May 2017
- 9782402180146
La méthode d'expression scénique a été imaginée par Émile Dars, qui avait longuement observé l'influence des rôles et des textes dramatiques sur la personnalité du comédien. Mais dépouillée de toute référence à la théâtralité, l'expression scénique a été proposée par son créateur comme une thérapie originale et une thérapie à part entière : la scénothérapie. Rédigé par quatre des promoteurs et animateurs de la Société française d'expression scénique, cet ouvrage a pour objet de préciser l'actualité, l'originalité et les finalités d'une méthode psychothérapique qui aujourd'hui se veut à la fois une approche analytique et une entreprise d'innovations et de restructurations thérapeutiques. Plus précisément, les auteurs montrent que la scénothérapie peut se présenter comme une thérapie émotionnelle médiatisée par le texte. Grâce aux pouvoirs inducteurs des textes, elle réussit à conjuguer deux objectifs complémentaires : d'une part, elle mobilise la problématique consciente et inconsciente du patient, favorisant ainsi les prises de conscience utiles et provoquant la levée des inhibitions, et, d'autre part, elle engage le sujet sur la voie des expériences libératrices et novatrices dans la mesure où elle injecte la charge affective d'une parole inédite au coeur de ses troubles et de ses difficultés et au coeur de ses espoirs de guérison et de ses projets de vie. Et c'est à travers les écrits de l'autre où s'associent et s'entrelacent les vertus du style, la beauté et la vigueur des images, la qualité des sentiments et la subtilité des messages que le sujet est appelé non seulement à s'extérioriser et à se révéler à lui-même mais aussi à redécouvrir et exploiter ses propres ressources de créativité.
-
Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans : conséquences éducatives, la psychocinétique à l'âge préscolaire
Le Boulch
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- L'Éducation par le mouvement
- 12 August 2016
- 9782402483537
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mythanalyse jungienne
Solie P
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Psychothérapies, méthodes et cas
- 26 November 2015
- 9782402026475
La mythanalyse consiste dans l'emploi des créations culturelles anciennes - ici égyptiennes et babyloniennes - pour renouveler le dialogue thérapeutique avec l'inconscient et pour l'aider à l'expression onirique ou volontaire. L'oeuvre de Jung trouve ici place au premier plan. P. Solié, ancien médecin généraliste, devenu praticien de l'École Analytique Julienne et cofondateur de sa branche française, restitue à l'imaginaire un rôle déterminant dans la cure des névroses. Des univers culturels décryptés par l'histoire contemporaine fournissent au chercheur de nouveaux archétypes. L'auteur décrit ainsi la dynamique existentielle qui conduit l'adulte vers une seconde naissance, nommée par Jung : individuation, et par Pierre Solié chiasme. Ceci s'observe aussi dans le processus de guérison de certaines névroses. Après une première partie consacrée à des réflexions mythologiques et méthodologiques, les cas présentés apportent leurs illustrations imagées du mouvement curatif parallèle à cette croissance existentielle. L'apport de la créativité onirique des patients demeure une caractéristique capitale des praticiens de l'École jungienne.
-
Les institutions et les organismes sociaux
Verdier
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402497022
Pour prendre en charge les personnes âgées, les handicapés, les enfants normaux ou inadaptés, la deuxième moitié du XXe siècle a considérablement multiplié les institutions sociales.
Aussi, comment se retrouver dans le maquis des services et établissements sociaux, dans la complexité de leurs règles de fonctionnement et de financement et quelle est la signification profonde de cette multiplication d'institutions ?
C'est à ces deux séries de questions que répond le livre de Pierre VERDIER. OEuvre d'un praticien déjà connu pour ses études sur l'action sociale, il apporte ;
- une réflexion nouvelle sur l'histoire,
- une description précise des institutions sociales dans chacun des domaines où elles interviennent,
- une bibliographie analytique complète permettant au lecteur de poursuivre sa recherche.
Cet ouvrage correspond au programme du cours sur les institutions sociales de la France qui figure dans la formation des personnels sociaux et para-médicaux et il leur est tout particulièrement destiné. -
La fatigue à l'école
Vermeil G
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 12 August 2016
- 9782402163743
Les répercussions du système scolaire sur la santé et l'équilibre mental des écoliers s'aggravent constamment. Mais, comme le prouve le docteur Guy VERMEIL, une bonne partie du gâchis de l'éducation résulte d'une méconnaissance des lois fondamentales de l'hygiène du travail et de la physiologie de l'enfant. Guy VERMEIL, pédiatre renommé, a exercé la pédiatrie pendant plus de trente ans en clientèle privée, à l'hôpital et dans diverses institutions publiques ou privées. À l'occasion de la 4e édition de ce livre dont la première édition parut en 1976, Guy VERMEIL a tenu à procéder à une mise à jour et à d'importants remaniements. S'appuyant sur une très solide documentation (travaux sur la fatigue ouvrière, études étrangères inconnues en France), il analyse les facteurs responsables d'une fatigue anormale chez les élèves et chez les enseignants. Sa démonstration, rigoureusement menée, équivaut à un procès impitoyable de la conception et de l'organisation du système scolaire français actuel. Au-delà de ces constats, l'auteur laissant parler son imagination, ouvre des perspectives hardies. L'école deviendrait partie d'un vaste ensemble, d'un centre d'accueil où l'enfant trouverait de quoi satisfaire ses besoins et les conditions d'une vie normale dont son mode de vie, dans les villes modernes, l'éloigne chaque jour davantage.
-
Construire et utiliser des outils en action sociale : à l'usage des travailleurs sociaux
Plenchette
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402490856
« L'outil est un appareillage, une construction de l'homme, qui lui permet d'améliorer la qualité de traitement des matériaux sur lesquels il intervient au regard d'une production visée. C'est, en quelque sorte, un intermédiaire, un moyen, qui permet à l'homme d'augmenter sa maîtrise sur la matière travaillée. La qualité de l'outillage est donc, souvent, un bon indicateur du degré de maîtrise du professionnel de sa pratique : c'est ce qui le différencie - entre autres - du bricoleur ou de l'amateur. »
C'est en ces termes que Claudine Plenchette-Brissonnet introduit son ouvrage, et fait la démonstration que :
- s'outiller, ce n'est pas seulement l'affaire des autres..., c'est aussi celle du social..., cela est possible..., cela se fait... ;
- l'on n'est pas, on ne devient pas un abominable technocrate, en introduisant des supports techniques dans sa pratique ;
- l'augmentation des niveaux de compétence passe, nécessairement, par une amélioration de la qualité de l'outillage :
- seul l'outil permet de passer d'une pratique individuelle à une pratique d'équipe, en imposant l'analyse rigoureuse des logiques dont procède l'action, réduisant ainsi la clandestinité au profit d'une plus grande transparence des projets, et facilitant la négociation des ambiguïtés toujours présentes.
C'est à travers la présentation d'une dizaine d'outils - construits avec et pour les professionnels du secteur sanitaire et social - que l'auteur développe sa méthodologie de travail, ouvrant la voie en invitant praticiens et chercheurs des institutions sociales à oeuvrer ensemble dans un domaine encore sous-exploré. -
Les nouveaux banquiers : conseils pratiques aux entreprises
Jean Robert Cohen
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402137898
Discrètement, mais avec détermination, les banques sont en train d'accomplir leur révolution. La concurrence les incite à personnaliser leur image, à cibler leurs clientèles, à diversifier les services qu'elles peuvent offrir, à créer de nouveaux produits mieux adaptés aux besoins du marché. Les nouveaux banquiers se font plus proches des entreprises. Il importe donc de profiter de cette très importante mutation. Et c'est pour aider le lecteur à mettre en oeuvre une véritable stratégie bancaire, que Jean Robert Cohen a conçu cet ouvrage. Comment choisir « ses » banques et optimiser leurs services ? Où trouver des capitaux ? Comment maîtriser le risque de change pour en faire un atout commercial à l'exportation ? Comment placer ses excédents de trésorerie et réduire ses frais financiers ? Comment des salariés peuvent-ils racheter leur entreprise ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles l'auteur apporte une réponse précise dans un langage clair et concret. Les responsables d'entreprises, les directeurs financiers, les trésoriers, les comptables et les conseils extérieurs trouveront ici un guide pratique de la banque. Les créateurs d'entreprises y découvriront les pièges à éviter, les solutions à adopter. Et les cadres des banques y puiseront des arguments pour mieux comprendre et aider leurs clients.
-
En marge de la drogue : Toxicomanes dans les appartements thérapeutiques
Françoise Lautier
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Psychothérapies, méthodes et cas
- 5 November 2015
- 9782402025027
Les appartements thérapeutiques proposent une réponse soignante appropriée à la demande d'aide des toxicomanes, démarche souvent hésitante et peu fiable. Ce livre décrit de façon claire et captivante une proposition institutionnelle cohérente face à cette question essentielle : comment le jeune toxicomane peut-il sortir du marasme de la drogue et quel appui psychologique spécialisé peut-on lui proposer au plus proche de la zone asociale qu'il fréquente ? Ce sera donc à la marge de la drogue que se constitueront des structures d'accueil et de psychothérapie. Il leur faut tenir compte de l'offre toxique et de la grande pression désocialisante omniprésentes dans les grandes villes de notre civilisation, où s'inscrivent l'agitation, la commercialisation à outrance et la dépendance des individus sous une fausse façade d'autonomie.
-
Lecteurs, à vos marques... Lisez vite et bien
Rochefort Algis
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402492867
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.