Formats
FeniXX réédition numérique (Lieu Commun)
-
Arabes, si vous parliez...
Moncef Marzouki
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- Islamie
- 18 September 2019
- 9782307025429
« Arabes, si vous disiez enfin ce que vous avez sur le coeur, si vous ne taisiez plus ce que vous savez sur nos sociétés, nos gouvernants, nos théologiens... la face de notre monde commencerait sans doute à changer. » Malgré les obstacles du conformisme et de la censure, Moncef Marzouki, jeune professeur de médecine tunisien et militant des droits de l'homme sur le terrain, a tenté de s'exprimer dans son pays à travers plusieurs ouvrages toniques en langue arabe. Avec le même irrespect, la même ironie, le même sens d'observation, il s'adresse maintenant au public francophone, afin de lui montrer que les Arabes ne sont pas tous paralysés par la fascination fondamentaliste et que beaucoup ne voient au contraire leur salut que dans une démocratie pluraliste. Selon Moncef Marzouki, seule cette issue permettrait à la civilisation arabe, en laquelle il a foi, de reverdir. C'est avec cet essai sans complaisance, rafraîchissant et constamment en prise sur la vie qu'est inaugurée la collection « Islamie » dont la vocation première est de mettre au jour le non-dit des peuples musulmans.
-
Naissance de la civilisation : Forestiers, défricheurs, paysans dans la préhistoire
Nougier
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 11 June 2016
- 9782402374002
La restitution des premières mutations économiques, sociales, voire politiques de l'enfance de notre monde.
-
L'auteur, Camerounais, est un réaliste délirant, convaincu que l'imaginaire est affaire d'illusion.
-
Unanimus
Laurent Kissel, Jacques Lanzmann
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 30 October 2020
- 9782307227670
Incroyable : Lanzmann traqué par les personnages de ses romans, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis... Tout cela pour avoir, un jour, croisé le chemin de Laurent Kissel. Ils n'étaient pourtant pas faits pour se rencontrer : d'un côté un être fin, brillant, intelligent, et vif ; de l'autre, un individu fruste, grossier, inculte, et sans talent... Laurent Kissel, pour son malheur, échoua dans un étrange manoir, par une sombre journée d'hiver. Rien à faire, rien à lire... que les oeuvres complètes de Lanzmann ! Kissel les a lus, les dix-sept romans ! Envoûté pour le pire et pour le meilleur, il propose à Lanzmann de co-écrire un essai romanesque : Unanimus. Mais, très vite, les deux compères sont la cible d'un complot. Les personnages des livres de Lanzmann déboulent dans la réalité, et s'emparent de l'intrigue. Comment s'en sortir, quand les enfants de votre plume et de votre encre n'ont plus qu'une idée en tête : avoir votre peau ? Et quand, pour se venger, ils vous piègent à leur tour dans une sale histoire, et vous conduisent aux frontières de la folie ?
-
Réflexions sur la question goy
Brice Couturier, Guy Konopnicki
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 12 August 2016
- 9782402125956
Longtemps, les philosophes, les hommes politiques, les ecclésiastiques et, parfois même les militaires, se sont penchés sur la question juive. De l'abbé Grégoire à Jean-Paul Sartre en passant par Karl Marx, d'Edouard Drumont à Adolf Hitler en passant par Charles Maurras, ils n'ont eu de cesse d'éluder la véritable question, la question goy. Cinq milliards d'hommes, soixante-dix nations et davantage de peuples souffrent en effet de n'avoir pas le privilège de l'élection... Ils connaissent la douleur d'être majoritaires et tentent de se rassurer en s'adonnant à la vénération de la terre et de la pierre. Hantés par des divinités juives, ils demandent des miracles à une yiddishe mamè qu'ils croient vierge. Chacune de leurs tentatives pour résoudre ce qu'ils croient être la question juive débouche sur une catastrophe parfois planétaire. C'est dire l'importance du présent ouvrage de Brice Couturier et Guy Konopnicki, Réflexions sur la question goy. Si le Pharaon avait pu le lire, il se serait bien gardé de se lancer à la poursuite des juifs, au risque de se noyer dans la mer Rouge. Ce livre libérateur vient à point pour soulager tous ceux qui supportent mal de n'être point juifs. Il leur offre une méthode rédemptrice éprouvée par les juifs du monde entier : l'humour.
-
Moi, Thomas, enlevé, torturé, évadé d'Argentine
Adrien Kochen, Alain Leiblang, Claire Teillard D'eyry
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 12 August 2016
- 9782402121651
Buenos Aires, le 19 octobre 1977 : un groupe de civils armés fait irruption, en pleine nuit, au domicile d'une famille argentine et s'empare de Tomas, 19 ans, étudiant en sciences humaines. Son crime : avoir milité au lycée. Sa punition : l'enfer. Tomas est jeté, les yeux bandés, dans une camionnette qui l'emmène vers le camp : un simple pavillon de banlieue, réquisitionné par les militaires. Ses compagnons : nus, entravés, dans une même cellule, délateurs et dénoncés, également terrifiés par les cagoulards de la « Patota », chargés des interrogatoires. De ceux-là, Tomas dit : « Ils ne marchent pas, ils courent ; ils n'ouvrent pas une porte, ils l'enfoncent ; ils ne parlent pas, ils crient, et, quand on les regarde, ils frappent. » Sa force : n'avoir, dès le premier jour, eu d'autre obsession que celle de s'évader. Son récit, réalisé à partir des témoignages du « vrai » Tomas et de ses codétenus, nous entraîne vers les confins de l'expérience humaine, en des temps où les lois de la guerre et du terrorisme élargissent toujours davantage le champ de l'horreur.
-
Histoire d'une enfant volée
Herve Lair
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 12 August 2016
- 9782402149440
En été 1987, un périple s'est achevé à Roissy quand des policiers de la brigade des mineurs ont fait monter dans leur car un père et sa fille. Stupéfaits, les passagers de l'avion en provenance d'Istanbul ont appris de la bouche des représentants de la loi qu'il s'agissait d'un ravisseur et de sa victime. Depuis des mois, Hervé Lair traversait avec sa fille les mailles du filet d'Interpol, échappant à toutes les polices, d'État ou privées, lancées sur la piste de ce « couple » qu'une campagne médiatique retentissante rendit célèbre, bien malgré lui : l'Espagne, les Bahamas, Saint-Domingue, Cuba, la Turquie furent les principales étapes d'une aventure dont Hervé Lair lègue aujourd'hui le récit à une fillette de neuf ans. Mais il dresse aussi, pour tous les parents unis ou séparés, pour le législateur et les politiques, l'incroyable tableau de la garde d'enfants, de la reconnaissance et du droit de visite.
-
Richard Wright, la quête inachevée
Michel Fabre
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 12 November 2015
- 9782402050500
Descendant d'esclaves du Deep South, où il est né au début du siècle, Richard Wright meurt à Paris en 1960, après avoir écrit les deux livres majeurs de la condition noire américaine, Un enfant du pays et Black Boy. Michel Fabre, son biographe, fait alterner ici le récit d'une vie hors du commun et l'analyse d'une oeuvre tout entière nourrie de cette existence. On croise ainsi les bateaux à aube du Mississippi, les ghettos du South Side et de Harlem, les communistes américains de l'ère stalinienne, les artistes du jazz et de la littérature, de Leadbelly à Chester Himes ; on évolue dans les milieux engagés du Paris d'après-guerre, avec Sartre, Beauvoir ou Merleau-Ponty ; on suit enfin Wright en Afrique ou à Bandung, en quête d'un tiers-monde dans lequel il espère tant, au point de vouloir dépasser sa condition d'Américain, d'Occidental, d'intellectuel « éclairé », au point d'y perdre sa santé, sa raison et sa vie. Déjà publiée aux États-Unis où elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Anisfield-Wolf, qui récompense un auteur ayant servi la cause des bonnes relations entre les races, cette biographie de Richard Wright apportera au public français la redécouverte d'un auteur indispensable, et aussi l'aventure d'un homme qui avança de plain-pied dans notre histoire.
-
L'or blanc : le système des sports d'hiver
Jacques Mouriquand
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 14 May 2016
- 9782402154871
Les cinq millions de Français qui se rendent chaque année aux sports d'hiver ont sans doute le sentiment d'évoluer dans un décor naturel. Or, dans la montagne d'aujourd'hui, tout a été aménagé par l'homme : l'immobilier, les remontées mécaniques, mais aussi les pistes, voire la neige. Au terme de trente années « glorieuses », au cours desquelles s'est construite la civilisation de l'or blanc, le monde du ski doit bien constater que la France entre dans une période difficile, alors même qu'elle est chargée d'organiser les Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville. Jacques Mouriquand a choisi de retracer cette histoire de nos stations qui a vu s'enrichir de vieux villages, pousser des villes à la montagne, qui a donné naissance à la puissante industrie du matériel de ski, et, d'une population traditionnelle de ruraux, a fait émerger un milieu de businessmen de l'or blanc. Pour que l'épopée des hommes de la montagne ne se brise pas sur des choix erronés, Jacques Mouriquand nous convie à une visite guidée du système des sports d'hiver.
-
Le sommeil de Magdebourg
Jean-Louis Cordebard
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 7 May 2016
- 9782402091732
Cordebard à l'âge de son personnage. Alors, encore un de ces romans prétexte à une autobiographie prématurée? Il jure qu'il n'en est rien, ce que nous a paru attester l'absence de son nom dans la chronique judiciaire de ces dernières années...
-
Il y a le temps des films où il joue son va-tout. Il y a le temps du monde : à chaque fois, Allio capte ce dont il a besoin pour vivre et penser son art. Il y a le temps de l'amour qu'il embrasse assoiffé et avide. Il y a le temps du corps, du sien, qu'il guette surtout lorsque la maladie vient violemment cogner à sa porte. Un temps recouvre tous les autres, c'est celui de son journal... Voici ses carnets à l'état brut, traces vives d'un homme passionné, archives humaines d'un parcours têtu et amoureux. Ici nul pacte autobiographique, seuls des bribes d'homme, des fragments de lui, des autres, des morceaux de rêves et de désillusions.
-
La récente réapparition du tramway, dans des villes françaises, continue d'intriguer. Pourquoi, comment, ce tramway nouveau est-il arrivé ? Ces questions sont au centre de cette chronique. Mais si des thèmes aussi actuels que la place de l'automobile dans la ville, l'organisation des transports publics, l'évolution de l'environnement urbain, sont abordés, c'est au travers d'un récit vivant, dont les péripéties sont cocasses ou incroyables. Cependant, les faits sont bien réels ; ils ont pour cadre quelques-unes des grandes villes de France : Grenoble, Lille, Strasbourg, et particulièrement Nantes, mais aussi Brest, Bordeaux, Nancy, Reims, Rennes ou Toulouse. Les personnages qui occupent la scène ou la coulisse, appartiennent au monde politique local et certains sont connus de tous. Ce récit met en évidence le pouvoir, véritablement autocratique, dont dispose le maire d'une grande ville. Au passage, l'auteur brosse quelques portraits irrévérencieux des personnages les plus caractéristiques qu'il a rencontrés. Ce livre est une véritable radioscopie du mal français.
-
Nord-Plage. C'est là que, chaque week-end, se retrouvent les amis de Simon Khan, dans une maison construite à flanc de rocher, avec le bruit de la mer... Et les jours vont passer, les amours s'effacer, les couples se perdre et se reconstituer ; la mort elle-même, à son tour, prendra ses quartiers d'hiver à Nord-Plage. Roger Ascot raconte l'histoire d'une génération, de ces hommes, de ces femmes qui n'ont pas su aller au bout « des choses », au bout d'eux-mêmes. Pour ce faire, il a choisi d'écrire un « roman-cinéma », divisé en treize séquences, dont chacune porte l'éclairage sur l'un des invités de Simon Kahn. En gros plan : Stan, le journaliste ; Nemkine, le romancier ; Thérèse, qui ne pourra jamais oublier que le malheur existe ; Petit Simon, qui pratique le calembour comme une seconde nature, etc. Le héros principal du roman reste le temps, qui cicatrise les plaies mais dénature l'espérance, le temps qui va s'emparer de Nord-Plage... En toile de fond de ce roman-saga, les soubresauts politiques de la France de 1962 à 1984, les Juifs d'URSS, la présence obsédante d'Israël, la communauté juive française. Il y a ici - drôle, souvent, émouvant, parfois, vivant toujours - le jeu des filles et des garçons, l'hymne à l'amitié, qui accompagnent la nostalgie du temps perdu et donnent à Nord-Plage sa petite musique. Roger Ascot est rédacteur en chef de l'Arche. "Nord-Plage" est son quatrième roman.
-
Yumi, fragile figure féminine, qui accueille l'art et l'éthique de la civilisation japonaise, est le personnage central de ce livre : son visage caméra. Yumi, dont la mémoire n'existe pas ou ne veut pas s'éveiller, parcourt l'espace du Japon. Durant l'année 1940, un empereur, Kommei, a été fait dieu, alors qu'en Europe des millions d'hommes, de femmes et d'enfants allaient être exterminés dans les Camps de la mort. Interpellée par les déclarations du Professeur Fauston, qui nie l'existence du génocide, Yumi entreprendra un long et lent voyage de l'Orient à l'Occident, entre ces deux pôles de la douleur humaine : la bombe atomique, les Camps de concentration. Un voyage contre l'oubli, en quête d'une mémoire qui fait défaut. Yumi s'imprégnera, durant son parcours, des narrations tragiques qui jalonnent le paysage humain, corps séduisants et cassures mortelles, nées à l'époque proche et lointaine, où l'Histoire décidait d'offrir la mort comme unique projet.
-
Béatrice en enfer
Didier Decoin
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- Hermé-Best
- 14 May 2016
- 9782402139540
1976 : Romilly-sur-Seine (Aube). Béatrice Saubin, 16 ans, est déclarée bonne pour la vie active par le conseil des professeurs de son lycée. pour le coup, elle va s'activer. Voyager. Avec une copine, elle part pour l'Italie. Joyeuse et libre Béatrice. Madame Michelot, sa grand-mère, chez qui elle vit depuis toujours, a eu la nuit du départ de sa petite-fille un pressentiment. Quelque chose de maudit s'est agrippé au wagon de Béatrice, qui ne la lâchera plus. 1980 : Penang, Malaisie. Béatrice, 20 ans, est arrêtée pour trafic de drogue. Au terme d'un procès retentissant, accrochée aux bras de Soeur Nicole Cardon, elle s'entend signifier, avant de s'écrouler, sa condamnation à mort par pendaison. Elle entre dans le quartier des condamnées à mort. 1982 : Cour Fédérale de Kuala Lumpur, Malaisie. Paul Lombard, l'un des plus grands avocats français, réussit, en quelques heures d'un suspense hallucinant, à sauver Béatrice de la corde. Sa peine est commuée en détention à perpétuité. 1984 : Roissy. Didier Decoin s'envole pour la Malaisie. Depuis des mois, il poursuit son enquête sur Béatrice Saubin. Il a rencontré sa grand-mère, sa mère, ses amis. Il a reconstitué l'itinéraire de la jeune fille depuis son départ de Romilly. Il lui reste maintenant à découvrir le théâtre du drame et à la rencontrer - elle. Il revient avec une intime conviction : Béatrice est innocente. Aujourd'hui, la vie de Béatrice Saubin cesse d'être une aventure vertigineuse pour devenir l'Affaire Saubin. Ce livre, cette histoire vraie, pour tout dire. Et la sauver.
-
Les amours masculines : anthologie de l'homosexualité dans la littérature
Lariviere
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 15 June 2016
- 9782402417365
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ma première école : votre enfant à la maternelle
Gac
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 12 August 2016
- 9782402143820
La petite enfance constitue la base de la personnalité. Si la famille joue le rôle essentiel dans la formation de l'enfant, l'école vient aussitôt au second rang. De nos jours, personne ne songe à contester l'intérêt d'une scolarisation précoce. Il n'empêche que les parents éprouvent une anxiété bien compréhensible à l'approche de la première séparation. Ce livre contribuera à les tranquilliser. Paul Gac invite ses lecteurs à pénétrer dans le petit monde de la maternelle. Et elle tient à en faire une peinture vivante et sincère : les bambins sont attendrissants mais souvent turbulents, les maîtresses ne sont pas des saintes, les parents sont parfois irritants... Mais, en fin de compte, les petits problèmes se résolvent dans la bonne humeur. L'auteur a essayé de se mettre à la place des parents, elle a voulu répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser : pédagogie, psychologie... bien sûr, mais aussi vie pratique, formalités, renseignements divers. Cet ouvrage fera usage de véritable guide pour les parents des nouveaux écoliers ; quant aux parents des plus grands, ils auront plaisir à y retrouver les portraits au naturel de leurs petits chéris... Et même, qui sait ? un reflet de leur propre enfance...
-
Voyages extraordinaires en Translacanie : mémoires
François Perrier
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 12 August 2016
- 9782402156653
L'analyse est un voyage, et le monde analytique un drôle de monde... Fiction ou réalité ? On ne sait. François Perrier retrace ici trente ans de psychanalyse, avec ses petites et ses grandes histoires, dans une Translacanie inconnue des atlas, où règne un homme-orchestre de génie. Lacan ne joue pas une ritournelle, mais une valse funèbre et funeste pour qui y est entré. On y perd ses amis, ses amours, ses jambes... Car la libido freudienne, telle la lave volcanique, doit être maniée avec précaution. Surtout pour qui voudrait, dans l'analyse, « faire triompher les forces de l'amour contre les forces de haine et de mort ». « On ne flirte pas avec la psychanalyse, on la baise pour être baisé par elle. » L'inconscient freudien existe bel et bien. Le voyageur aventureux, sans peur ni reproches, y risque sa peau et ses os... Dans une approche lucide, mais avec humour et amitié, François Perrier, un des piliers de la dissidence lacanienne et des dissidents du lacanisme, raconte... et ne manque pas de soulever les lièvres de la théorie.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
« Little Boy » : c'est le nom de la première bombe atomique que les Américains lancèrent sur Hiroshima, le 6 août 1945. C'est aussi à un « Little boy » que le général Groves, à la tête du projet Manhattan qui déboucha sur la mise au point de la bombe, comparait le président des États-Unis, Harry S. Truman : « Il est comme un petit garçon sur un toboggan... » pressé par ses conseillers civils et militaires, impuissant à stopper la machine infernale. Un homme, le Major Robert Butin, tentera cependant d'éviter l'Apocalypse. Pilote de bombardier, fait prisonnier et détenu dans une île au large d'Hiroshima, partagé entre son devoir d'homme et celui que l'armée lui a inculqué, il essaie d'interrompre l'inexorable mécanisme, à l'instar de cet officier américain dont le rapport de la « Pacific War Research Society » a conservé le témoignage : « Il ne cessait de murmurer : « Effrayant... Effrayant... »Quand on lui demanda ce qui l'effrayait tellement, il répondit : « Pas d'être prisonnier, non. Mais bientôt, une terrible bombe va être lancée sur Hiroshima, et la ville entière disparaîtra. Et je disparaîtrai moi aussi. Voilà ce qui m'effraie... »»
-
La puissance de la liberté : les chances d'une défense de l'Europe
Þtienne Copel
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 23 April 2016
- 9782402086417
Oui, l'Europe peut être envahie en quelques jours : « It's a matter of days », affirme le plus haut responsable militaire de l'O.T.A.N., le général américain Rogers. Oui, l'Europe a les moyens d'assurer sa propre défense face au bloc soviétique : c'est la certitude du général Copel. Il n'est pas question pour ce dernier de nier les dramatiques insuffisances actuelles des politiques militaires et des armées de l'Ouest, mais de trouver des réponses adaptées aux vrais problèmes : guerre chimique, défense civile, service militaire, utilisation des réservistes, I.D.S. (la fameuse « guerre des étoiles »), eurêka militaire, etc. Et surtout, de faire de la défense l'affaire de tous, à commencer par la jeunesse qui ne peut pas agir dans le carcan de structures dépassées. Dans ce livre, l'auteur, qui n'a cessé, depuis Vaincre la guerre, de dialoguer avec l'opinion, élargit sa réflexion sur la défense et définit les trois éléments concrets d'une dissuasion réaliste. L'Europe ou la puissance de la liberté.
-
Le cas Vergès
Jacques-Pseud. Givet
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 12 August 2016
- 9782402145183
« Il ne s'agit pas ici d'attaquer Jacques Vergès comme publiciste dont on ne partage pas les raisons, ni même comme simple adversaire politique. Mais de dénoncer les moyens de défense à la fois choquants et subtils de deux causes meurtrières : le terrorisme aveugle et le nazisme. Une défense qui n'est pas judiciaire, mais politique. Car l'avocat ne se contente pas en l'espèce de jouer le rôle traditionnel qui lui revient - et loin de moi l'idée de le lui contester - auprès d'accusés particulièrement haïssables tels que Klaus Barbie pour l'excellente raison qu'ils vouent une haine totale aux libertés démocratiques dont eux-mêmes jouissent ; mais il embrasse leur cause hors du prétoire, allant notamment jusqu'à attaquer leurs victimes, passées ou potentielles. On se demandera peut-être, à la lumière des attentats terroristes d'aujourd'hui, ce qu'un ancien nazi emprisonné, vestige d'une époque apparemment révolue, vient faire là-dedans. Eh bien, ici, justement, on se le demande. » J.-G.
-
La folie Japon
Raison Bertrand
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- Terre des autres
- 12 August 2016
- 9782402158268
Lézard fétiche, idoles du petit écran, architecte visionnaire, ambassadeurs héroïques, île-cuirassé, bonbons empoisonnés, sanctuaire en forme de casque militaire, hôtels bonsaïs, cafés et boutiques aux noms évocateurs - « Udon de café », « Cage des femmes » - sont autant de personnages et d'objets composant le profil d'un archipel convulsé dont Bertrand Raison a recueilli les images et les signes. De ce voyage, à mi-chemin de l'interprétation et de la fiction, émerge le portrait survolté d'un japon des années quatre-vingt.
-
Le Pays merveilleux : Les contes ont une histoire
Gac
- Fenixx réédition numérique (lieu commun)
- 12 November 2015
- 9782402040631
Êtes-vous prêts à m'accompagner « au-delà du trentième empire », « plus loin que trois fois neuf mers », « au-dessus des bois profonds, au-dessus des nuages élevés » ? Aimeriez-vous remonter aux anciens âges, « quand le bouc était gendarme, le moineau ministre, le coq petit juge, et que l'aigle, tsar avisé, régnait sur le monde » ? Mais où chercher les traces à demi effacées qui mènent à ce pays merveilleux ? Pour ma part, je vous propose une expédition à la portée de tout un chacun : un voyage au pays de Mémoire. Non pas une flânerie solitaire dans les allées de votre jardin secret, mais un circuit touristique en compagnie de quelques amis. Nous nous trouvons vite au centre d'un réseau complexe qui nous permet de relier les mythes primitifs à la science-fiction, en passant par le conte merveilleux, le conte philosophique, etc. Sur ce tissage irrégulier, aux nombreuses mailles rompues, nous tentons de suivre le cheminement des histoires qui se sont propagées de la Chaldée, de la Grèce, de l'Inde, ont accueilli d'autres traditions au hasard des rencontres, et ont continué de s'entrecroiser, la culture savante se mêlant, çà et là, à la culture populaire. Mais comme je ne voulais pas vous endormir avec un exposé trop sérieux, j'ai choisi de placer les interrogations et les informations dans la bouche des personnages que vous allez découvrir. La nature même de cette étude servira d'excuse à un artifice un peu puéril : tout ceci n'est qu'un conte. P.G.