filter
FeniXX réédition numérique (Méréal)
-
J'en rêve la nuit de cette princesse. Je n'exagère pas quand j'affirme que ses cheveux sont d'or, que son menton semble sculpté dans l'ivoire et que ses lèvres enduites d'un carmin sauvage évoquent les framboises que l'on trouve sur le bord de la route - quand on s'arrête pour faire pipi ou quand mon père veut fumer sa Gauloise. Et ces framboises-là, justement, ne sont pas consommables ; d'aucuns prétendent que leur poison pourrait freiner la croissance et même déclencher des troubles intestinaux. Parfois j'imagine mes lèvres contre les siennes. Ça chatouille et aussitôt quelque chose se met à vibrer en moi. C'est tout à fait nouveau comme impression, c'est attirant, magique, et défendu aussi. Alors forcément, je ne pense qu'à ça. Et puis il y a aussi le fait qu'elle soit riche. Il me semble que je pourrais, par le biais de promenades bucoliques, évaluer l'exact fossé qui nous sépare. Cette différence sociale qui parfois me pousse à me poser des questions aussi farfelues que : M. Morinelli trempe-t-il son pain dans la soupe de légumes (après y avoir versé un restant de vin rouge) ? Mme Morinelli y regarde-t-elle à deux fois avant d'acheter quelque chose ? Choisit-elle systématiquement les périodes de soldes, janvier février ?
-
Quand je m'allonge, terrassé, que je pose mes mains sur mon front, que je garde la bouche ouverte, que ma langue pique, que la garde républicaine fait du sur-place dans ma poitrine, que mille sabots martèlent mes organes, qu'un étau se resserre sur mes tempes, c'est que je vais mourir. Je meurs souvent. Tito Le matin à Versailles une mousseline de ciel et d'eau enveloppe un char tiré par quatre chevaux, comme un songe qui resterait après la nuit. Les robes feu se reflètent dans le plomb du bassin, l'eau et le ciel s'embrasent le plomb se transforme en or j'ai passé la journée dans les jardins du château j'aurais aimé que les chevaux s'arrachent du bassin d'Apollon sauter sur l'un d'eux. Je regarde ce Dieu de la lumière que la nuit avale et tout ce qu'il y a autour. Vivre. C'est dans la conscience qu'on est seul. Pas en dehors d'elle, mais en dedans d'elle. Dans la mort il y a l'extinction, le rien. Mais aussi, parfois, le souvenir, la mémoire. On n'est pas seul dans la mort. Dans la conscience on est si seul qu'on aimerait en sortir quelquefois. C'est maintenant que je sais l'être depuis trente-cinq ans. Seul. Et pour mener une existence qui me fait oublier, à moi et aux autres, que je suis le mort que je serai.
-
Les boulevards extérieurs de Marc Villard
Alfred Eibel
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- 12 August 2016
- 9782402165105
Marc Villard, nouvelliste, romancier observe ses personnages postés au coin de la rue. Ont-ils une chance de s'en sortir, de quitter la mistoufle ? Les voilà montant dans un hôtel minable, dévalant les escaliers pour affronter le destin de la rue. L'écriture de Villard est dégraissée, serrée comme une mauvaise nouvelle, ses personnages n'ont pas le temps de se retourner. Attiré par ceux que la vie écrase, les malchanceux, Marc Villard condense leur vie le temps d'un coup de feu. Le temps du rock, du jazz, de l'artiste peintre, de la banlieue, de Paris le grand espace compris entre Clichy et Barbès. On trouvera dans ce volume des textes sur ces domaines et davantage, un entretien substantiel sur la vie de l'auteur et ses passions.
-
En pure perte
Bertrand Delcour
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- Black process
- 12 June 2020
- 9782307088707
« La tendance Sang & Foutre d'un hypothétique néo-néopolar est-elle en expansion ? [...] Bertrand Delcour publie "En pure perte", sur le même ton forcené. Dans une brève préface, l'inestimable Pouy agite les noms de Georges Bataille, Barbey d'Aurevilly et Tristan Tzara. C'est démesuré, mais "En pure perte" est plutôt démesuré aussi. Peu importe l'intrigue (la recherche d'une disparue dans une ambiance d'extrême nervosité). Il y a beaucoup de violence et de sexe, et un mélange pervers des deux, avec une bonne couche de sophistication littéraire par-dessus. [...] Les choix stylistiques, et autres, de Delcour, ne sont pas les miens, mais son livre est cohérent comme un ballon de rugby. À déconseiller toutefois aux âmes sensibles et aux estomacs fragiles ».
-
La route goudronnée reflète l'éclat du jour, serpente comme un gigantesque miroir sombre. La terre que je suis forcé de quitter n'a ni la force ni l'envie de se permettre quelques fantaisies, de s'élever en monts ou de s'affaisser en vallées. Sous la chaleur implacable que fait pleuvoir un soleil de plomb, elle se résigne à être plate et monotone comme notre destinée. Quelques collines, vestiges des temps passés, sont également là, sans prétendre pour autant rompre l'homogénéité de l'espace. Piqués de pierres tombales, leurs sommets renforcent la sensation d'une catastrophe imminente.
-
Défense d'interdire : Almanach (nostalgique) de mai 1968
Benjamin Lambert
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- 12 November 2015
- 9782402044295
Qui se souvient ? Qui a rêvé ? Qui a eu peur ? Beaucoup de gens, sans doute, qui se remémoreront souvenirs, humeurs, espoirs... Beaucoup aussi, qui ne les ont pas vécus (trop jeunes ou éloignés de l'effervescence), sont concernés par ces événements qui parlaient de liberté... Un document synthétique, pour l'information rétrospective, un essai qui assume son point de vue et le relie à l'actualité présente et un almanach illustré de plus de cent photos pour le plaisir de qui aime aussi papillonner, jour après jour. Et quelques questions, enfin, qui se posent à notre présent : le vent du libéralisme sauvage souffle fort, ces temps-ci, gare aux bégaiements de l'Histoire.
-
Bernard Lamarche-Vadel : entretiens, témoignages, études critiques
Isabelle Rabineau
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- Mything
- 7 May 2016
- 9782402111775
Un long dialogue avec Bernard Lamarche Vadel, une chronologie du critique d'art, poète et romancier et des entretiens avec Philippe Sollers, Christian et Dominique Bourgeois. L'ensemble est illustré par de jeunes photographes. « Copyright Electre »
-
Irish stew
Jean-Pierre Bastid
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- Black process
- 7 May 2016
- 9782402113281
L'avertissement est là, dès les premières pages : ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Irish Stew, on le reçoit en pleine face, comme une réalité qu'on a toujours voulu ignorer mais dont on sait qu'elle est là. Les serial-killers, c'est fascinant, ça nous renvoie aux monstres de notre enfance, à la peur (tellement fondée) de descendre à la cave, au petit chaperon rouge, à l'ogre du petit Poucet. Alors, on risque de temps en temps un coup d'oeil par le trou de la serrure des faits divers ; on frissonne, on fait la grimace, puis on remet la clé et on verrouille la porte. Mais ici, pas question, ce n'est plus vous qui décidez, c'est le tueur. Et quand il nous parle de lui, c'est un peu de nous tous, de cette petite voix en nous qui, parfois, ose avouer qu'on a envie de tuer. Eh oui, cet être inhumain est l'un des nôtres, et c'est bien ce qui nous dérange. Alors, prenez garde : vous avez bu le seul poison qu'il est impossible de recracher. Les images et les idées que j'ai semées dans vos têtes feront leur chemin, à votre insu. Elles vous investissent sournoisement. Vous ne leur échapperez pas. Vous êtes infectés. Un jour, vous vous réveillerez un couteau à la main. En attendant, vous êtes mon gibier. Jacques Humbert
-
Il était l'homme qui marchait sur les mains
Thierry Maricourt
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- 7 May 2016
- 9782402113908
Le moteur de la Dyna tournait doucement. Il ronronnerait encore une heure ou deux, puis, le réservoir d'essence enfin vide, le silence tomberait. Le roulis des vagues se contenterait alors de souligner ce silence soudainement insolite, sans l'interrompre. Au matin, peut-être la police perturberait-elle cette quiétude. La police prévenue par un promeneur.
-
Il y a pour moi trois personnes en une. La personne qui pense ; la personne qui vit par ses organes soigneusement tenus à l'abri ; et la « personne-peau », celle qui se voit, que l'on voit, celle qui peut agir directement sur elle-même, se punir, se mutiler, se ravager. La « peau-mémoire » peut donc faire le fil de toute une vie. On commence à découvrir que la dermatologie n'est pas seulement une collection de répugnances, mais aussi une autre voie royale qui mène à l'inconscient, à moins que ce ne soit au caché. La « peau-mémoire », au-delà du titre, un de ces points d'interrogations qu'il faut réfléchir longtemps. Un appel. La peau, une manière aussi de tout dire. Professeur Jean-Paul Escande
-
Ce n'est pas tous les jours que le choc a lieu avec un écrivain qui vous surprend au coin du bois, dans la forêt de la Série Noire. La bourse ou la vie. Jean-Bernard Pouy offre la vie, en instantanés, à travers une quinzaine de livres et une écriture de haut voltage.
De « Spinoza encule Hegel » à « La petite écuyère a cafté » en passant par « La belle de Fontenay » - livre culte pour amateurs de tubercules -, Jean-Bernard Pouy sait corser une intrigue avec tendresse et humour, dans la profondeur.
On trouvera ici une nouvelle inédite, un entretien, une étude sur l'oeuvre, des propos de Jean-Bernard Pouy, un abécédaire, un panorama critique, une iconographie originale, une biographie, bibliographie, filmographie et télé-filmographie, indispensables instruments de travail destinés aux amateurs. -
Coca
Daniel Kapelian
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- Black process
- 26 November 2015
- 9782402019552
Respire le bon air de chez nous, amigo... ! Ça va être la belle vie pour toi... Fais-toi plaisir... Fais-nous plaisir... Et profite...
-
Deux hoquets, puis comme un rot sonore, suivi d'un chapelet pétaradant du pot d'échappement. Étienne coupa le contact pour éviter une souffrance supplémentaire au moteur de sa « quatrelle » défaillante. Le coude sur la portière ainsi qu'un touriste arrogant survenant en contrée conquise, il jeta un regard vers le mur du cimetière qui défilait à sa gauche. Il remit les gaz.
-
Almanach érotique
Frédéric De Lacheze
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- 15 June 2016
- 9782402445795
Je voudrais que tu rentres à la maison, je dessinerais - sur ta peau - un croissant aussi brûlant qu'une invitation. Tu seras exténuée d'attente, ma sale gamine, je vais adorer ton bruit, ton pas. Cachés, heureux, je vais te séduire d'un sourire, te draguer d'une larme.
Étant donné la rencontre de nos bouches, étant donné la contrée soyeuse de ton sexe, nos corps qui vont mourir, te saluent debout.
Nous allons noter l'histoire de cette résistance, l'histoire de la réduction des frontières, les efforts pour détruire nos disgracieux pays.
Voici le carnet du continent noir, noté au jour le jour, l'évidence d'être en vie verticale, de la savoir, d'en jouir, sans pathos, sans gravité, dans la conscience lumineuse du plaisir partagé. Le vocabulaire des gestes, le mime de nos corps libertins. La vie est tout ce qui arrive. -
Le Vampire de Dusseldörf
Stéphane Bourgoin
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- Serial killers
- 12 November 2015
- 9782402044219
J'étais continuellement en proie au désir - vous appellerez ça le désir de tuer - et plus il y en avait, mieux c'était. Oui, si j'en avais eu la possibilité, j'aurais tué des masses de gens. J'aurais engendré des catastrophes. Tous les soirs, j'écumais les rues de la ville à la recherche d'une victime. Mais ce n'était pas si facile que ça d'en trouver une. Lorsque je rentrais à minuit passé, parfois gorgé du sang de mes victimes, je ne faisais jamais de mauvais rêves et mes nuits n'étaient jamais troublées par le manque de sommeil. Je n'ai absolument aucun remords. Après tout, j'étais là pour accomplir ma mission. Ainsi s'exprime Peter Kürten, le vampire de Düsseldorf, dans ses hallucinantes confessions qui sont pour la première fois publiées en France dans leur intégralité. Sadique sexuel, Kürten nous dresse le portrait d'un serial killer. Ce document capital de l'histoire de la criminologie est complété par deux entretiens de l'auteur avec des vampires tueurs modernes, James Riva et Richard Chase.
-
Je ne serai jamais vieux
Jean-Michel Robert
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- 12 May 2017
- 9782402178105
Allez, concentre-toi, essaye de croire vraiment à ta liberté, ta volonté. Tu deviendras friable, sec, tu étoufferas sous tes propres gravats. J'ai abusé de ce genre de lointains. Depuis, j'ai mal à mes distances, elles boitent et n'en finissent pas de se cogner aux perspectives. Croire en soi ? Non, terminé. Je ne décide rien, rien ne m'appartient ; et quand je mâche ainsi la première personne, je m'agenouille encore devant le ridicule. « Moi », coïncidence sur pattes, fugitive comme une rancune de piaf, ruse des mots pour circonvenir le quotidien, expédier les affaires courantes, ne pas semer l'intendance. L'arbitraire s'est trouvé une viande affamée d'autres viandes, il dévore, absorbe, rejette, bande et s'injecte, au risque de faire naître une nouvelle errance, unique, qui - au mieux - appellera « mystère » sa trouille et « âme » son ignorance. Pas le choix, je ne pouvais résister à la lente fonte de mon front sur la fenêtre, jusqu'à ce que la silhouette aimée m'accorde un instant pur entre « il était une fois » et le premier parking.
-
L'art, le suicide, la princesse et son agonie
Bernard Lamarche-Vadel
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- 12 May 2017
- 9782402178099
On l'apprend avec calme, on ne s'étonne pas bruyamment. Du sapin suffira, un drap blanc, pas de dépenses, nous n'avons plus rien. Premièrement, escamoter l'arme ; et, deuxièmement, la toilette ; mon vieux costume bleu marine à rayures conviendra et cravate autour du cou bien serrée. Enfin on étouffe l'affaire, surtout auprès des jeunes générations, dans un cimetière de campagne, en pays natal, loin. La grande photographie de la princesse accrochée au-dessus de mon lit vous revient de droit.
-
Le monstre de Rochester
Stéphane Bourgoin
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- Serial killers
- 15 April 2016
- 9782402117920
Tu as tué beaucoup de monde, Art : tu n'as jamais eu peur de te faire prendre ! - Je n'y ai jamais vraiment pensé. - Est-ce que tu suivais les articles dans les journaux pour voir s'ils étaient exacts ? - Oui, j'en ai vu, mais cela ne m'intéressait pas particulièrement de les lire. - Tu n'as jamais découpé d'articles ? - Non. Cela m'importait peu de savoir ce qu'ils racontaient. - As-tu emporté des objets appartenant aux victimes pour les garder en souvenir ? - Non, jamais. Sauf pour quelques bricoles, des bijoux que j'ai donnés à des copines et le couteau de June Stott qui me plaisait bien. Mais après, je l'ai jeté. - Est-ce que tu penses que ce que tu as fait est terrible ? - Oui. - As-tu des remords ? - Non. - Que devrait faire la police avec quelqu'un comme toi ? - M'emprisonner pour le restant de mes jours. Si on me relâche, je recommence. Ainsi s'exprime Arthur Shawcross, assassin pédophile de deux enfants en 1972, qui, libéré au bout de 15 ans de prison, devient un « Jack l'Éventreur » moderne à Rochester, dans l'État de New York, pour tuer onze prostituées entre 1987 et 1989.
-
Vagabond sédentaire, Robert Gordienne entraîne son lecteur dans la suite des aventures du Contrôleur du Rialto. Boires et déboires de Robert (?) Mc Harrel, le contrôleur-écrivain. Un roman prenant et tendre, à l'accent nonchalant des belles du Sud.
-
1958-1998 : en cette fin d'année et de siècle, la Ve République entre en quarantaine mais parle à toutes les générations : 20 ans dans les Aurès, 20 ans sur les barricades de mai ou à la Bastille, 20 ans avec au départ quelques sous en poche puis des nouveaux francs et maintenant des euros... Quarante années de vie politique dirigée par cinq présidents, contrariés parfois par des premiers ministres retors, par un peuple versatile, par des affaires politico-financières et des scandales de toutes natures. La Constitution a tenu le choc et le citoyen, vaille que vaille, a su traverser guerres lointaines, attentats sanglants, grèves générales, insécurité et chômage. Il a aussi participé au formidable bond en avant du progrès technique qui l'a conduit de la télévision à une seule chaîne vers Internet, des demoiselles des PTT au boom du téléphone portable. 40 années qui ont bouleversé la vie politique et la vie quotidienne. En 366 jours, d'une certaine idée de la France à une certaine idée de l'Europe, cet almanach critique de la grande et de la petite histoire remet en lumière, jour pour jour, les dates exemplaires de cette Ve République.
-
Gangue son : récit programmatique
Massera J.c.
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- 12 August 2016
- 9782402153379
"Bon débarras", "La Fonte des langues", "Panaché" et "Essorage" sont quelques-uns des chapitres de cet auteur qui s'interroge ici sur le bien-fondé de sa démarche. « Copyright Electre »
-
Un voyage initiatique sur les courants controversés de la vie. L'itinérance lointaine et proche d'un homme frisant les carcans d'une société familiale pour mieux s'y renfermer. « Copyright Electre »
-
Jarris, Hal et Raymond, Clyden Harvey et Lee Oswald, Buck et Aaron, une suite de portraits d'hommes que vous détesterez avec plaisir.
-
D'une mouche un éléphant
Pasquereau
- FeniXX réédition numérique (Méréal)
- 12 August 2016
- 9782402156097
Observateur amusé et goguenard du couple à l'affût de l'amour, l'auteur trouve le ton pour faire parler des femmes capricieuses et des hommes au langage cru. « Copyright Electre »