filter
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (109)
- FeniXX réédition numérique (Messidor - La Farandole) (16)
- FeniXX réédition numérique (Messidor - Éditions sociales) (12)
- FeniXX réédition numérique (Club Messidor) (1)
- FeniXX réédition numérique (Conseil général du Val-de-Marne - Messidor) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Farandole - Messidor) (1)
- FeniXX réédition numérique (Messidor éditions sociales) (1)
- FeniXX réédition numérique (Écrits des Forges - Messidor) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions sociales - diffusion Messidor) (1)
Languages
Formats
FeniXX réédition numérique (Messidor)
-
Soleil froid
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Lettres françaises
- 12 March 2021
- 9782307185246
Réussite intellectuelle, sentimentale, mondaine : on fréquente les Harcourt comme l'on va admirer ces trapézistes qui ont peaufiné leur numéro depuis vingt-cinq ans. Mais ce couple n'est-il pas un soleil froid ? Un de ces astres lointains, brillant de tous leurs feux, mais déjà morts depuis des millions d'années. Un jour, Dominique prend un coup de lucidité, comme on prend un coup de froid : toute leur vie, auront-ils fait autre chose que jouer, se jouer des autres et d'eux-mêmes ? Elle part à la recherche des témoins de leurs premières années, ces jeunes intellectuels qui s'affrontaient à coups de tessons d'idées. Ils se portent bien, ils portent même beau, mais ils sont atteints d'un étrange lumbago, la respectose : le besoin de respectabilité, d'être reconnus, qui les a frappés à la quarantaine. Eux qui flottaient dans des projets pas à leurs mesures, sont désormais très présentables dans leur prêt-à-penser bien coupé. Soleil froid est l'histoire de ce retour aux sources. Périlleux itinéraire, qu'aucune agence ne propose en voyage organisé : « en individuel seulement... et ça coûte cher... et nous n'assurons pas le retour. »
-
Rive-de-Gier : le défi
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Découvrir
- 12 August 2016
- 9782402472500
A travers l'histoire d'une famille, l'aventure de Rive-de-Gier, tôt vouée au travail industriel. Présence de l'histoire et croisement des cultures dans cette ville d'immigration... « Copyright Electre »
-
L'URSS et les juifs
Henri Alleg
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Document
- 12 November 2015
- 9782402045841
Quelle est aujourd'hui la situation des Juifs soviétiques ? Pourquoi certains d'entre eux émigrent-ils ? Comment vivent-ils leur exil ? Que veut dire être Juif en URSS ? Quel était le sort de leurs aïeux dans l'ancienne Russie, terre « traditionnellement » antisémite ? Quel fut leur rôle dans la révolution et plus tard ? Quel est leur avenir dans l'URSS en mouvement ? Qu'ont été pour eux les années du stalinisme et plus tard de la « stagnation » ? Que peuvent-ils attendre de la « perestroïka » et de la « glasnost » ? Existe-t-il une « race », une « nationalité » ou un « peuple » juif ? Quels rapports entre eux, Israël, le sionisme, les « lobbies » juifs de Washington ? Mais peut-on parler des Juifs soviétiques sans revenir sur la position de l'URSS à l'égard de la création de l'État d'Israël et des Palestiniens à la recherche d'une patrie, sur l'utilisation du « thème juif » par les USA, comme arme de propagande et de guerre froide ? Pour répondre à ces questions, de la manière la plus objective et la plus précise, Henri Alleg ne s'est pas contenté de fouiller les bibliothèques et d'analyser les textes, il a « interrogé la vie ». C'est pourquoi, rencontrant tous les témoins possibles, de New York à Jérusalem, de Moscou à Odessa, de Tbilissi à Kiev, de Berditchev à la région autonome juive du Birobidjan, près de la frontière chinoise, les yeux grands ouverts, sans préjugés ni concessions, il nous entraîne aussi, tout au long du voyage, dans sa quête passionnante et passionnée de la vérité.
-
À travers les landes et forêts, amour trahison, vengeance, conspiration, espionnage, révolte, évasions, entretiennent un suspense constant dans cette grande fresque autour du drame authentique de Louis Rouget, journalier agricole analphabète qui, un jour en tuant un lapin pour nourrir sa famille, allait provoquer sans jamais le savoir, des événements qui firent trembler le Second Empire. Pour la première fois, l'histoire de Rouget le braconnier, insaisissable hors-la-loi qui se joue des gendarmes et des soldats, est restituée dans toute son ampleur à partir de documents d'archives, dont certains soustraits à la curiosité publique pendant plus d'un siècle, sont publiés en annexe de ce roman.
-
Les Affaires de M. Le Pen
Jean Chatain
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Document
- 12 November 2015
- 9782402039703
Mars 1986, les listes présentes par le Front national affleurent la barre des 10 % ; moins de cinq ans auparavant, en juin 1981, elles obtenaient à peine 0,3 % des voix... Et Jean-Marie Le Pen se présente comme « l'homme nouveau » surgi d'un coup de baguette magique. Soucieux de rompre avec son propre passé pour acquérir une image de marque « républicaine » le chef du Front national a des trous de mémoire plus révélateurs encore que ses (abondants) discours. Raison de plus pour aller y regarder de plus près...
-
Journaliste sous haute surveillance : 1981-1987 à TF1, dans les rouages de la désinformation
Roland Passevant
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Document
- 5 November 2015
- 9782402037426
Mai 1981. Le mot d'ordre flottant sur le haut du pavé parisien, en 1968, « interdit d'interdire », va-t-il vraiment entrer dans la vie, ou restera-t-il un mirage ? Un communiste peut-il joindre sa sensibilité à celle d'une rédaction de l'audiovisuel ? Octobre 1981. Je frappe à la porte de TF1 qui vient de m'engager. L'aventure durera près de six ans, passionnante et déprimante à la fois. Mai 1986. Le gouvernement décide officiellement de la privatisation de TF1. À Cognacq-Jay, deux cent cinquante journalistes subissent le choc et s'interrogent... Le temps est venu, pour le grand reporter, de revoir les notes consignées durant de longues années, de faire connaître au public ce que furent les heures de l'espoir trahi ; les coulisses de la désinformation ; les basses manoeuvres de sabotage du service public... Roland Passevant
-
En vingt ans, développement du travail féminin et maîtrise de la fécondité, ont bouleversé profondément la vie des femmes, celle des familles, celle de la communauté nationale. De nouveaux terrains sont mis à nu : il est désormais impossible d'aborder la question féminine, sans la situer comme l'une des grandes questions de société ; tout simplement parce que l'égalité en est l'axe fondamental. Mais l'exigence d'égalité se pose au moment où la crise compromet certaines évolutions positives. Sans cette volonté, dont elles ont fait preuve dans le passé, les femmes peuvent voir leur statut neuf remis en question. Et pourtant, le vingtième siècle ouvre des portes étonnantes sur le futur : de la conquête de l'espace aux technologies nouvelles, tout est possible. Aux femmes comme aux hommes.
Quels regards les « nouvelles femmes », ces travailleuses, qui ont aujourd'hui comme histoire celle d'une libération inachevée, portent-elles sur leur avenir ? Ouvrière, ingénieur, technicienne, chirurgienne, artiste, écrivain, confient leur façon de voir le monde, de construire leur vie et leur pays. -
Sartrouville au coeur : 1959-1989
Roland Passevant
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Découvrir
- 15 June 2016
- 9782402489447
L'auteur, grand reporter, a mené l'enquête, à la demande des Sartrouvillois et de leur maire, pour tenter de leur restituer l'image la plus objective de leur histoire communale et de leur vie sociale. « Copyright Electre »
-
Le Théâtre des variétés
André Wurmser
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Temps actuels
- 12 November 2015
- 9782402046183
Théâtre des variétés ? L'expression date du Premier Empire, et se rapporte à un théâtre dont le répertoire était surtout composé de bouffonneries, de vaudevilles. En effet, ce recueil de textes révèle un homme qui, comme on dit, n'engendrait pas la mélancolie et ne s'en cachait pas. Variétés ; on ne pense pas seulement au music-hall avec ses acrobates et ses jongleurs, mais aussi à des significations plus « relevées » : Recueil contenant des morceaux sur des sujets variés. André Wurmser n'était pas un homme à se draper dans l'attitude « noble », ni à laisser quelque chose comme un testament intellectuel. Ce livre n'est donc pas son testament. Celui qu'on retrouve ici, c'est le pamphlétaire et l'homme de réflexion politique, c'est le rationaliste qui ne méprise jamais la conviction profonde, mais fait peu de cas de la crédulité, et dont le poil se hérisse au spectacle de tous les cléricalismes, c'est le penseur sans prétention et sans raideur dont une des « occupations » préférées est l'aphorisme et la maxime, c'est le maître de la fiction brève des Kaléidoscopes, de la nouvelle « travaillée », agencée soigneusement en vue de la pointe finale, c'est aussi (un peu) le romancier celui d'Une fille trouvée qui, son académicien étant toujours « vert », en profite pour publier ses Carnets. Ce qu'on retrouve enfin, pour notre plus grand plaisir, c'est une écriture faite de gouaille, d'esprit acéré, de précision de la pensée.
-
La Chine populaire (2) : Du chaos à la voie chinoise vers le socialisme (1966-1984)
Alain Roux
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 12 November 2015
- 9782402041096
Dix ans de chaos. 1966-1976 : l'après-Mao. 1976-1981 : la dynamique du changement dans la société chinoise. 1949-1984 : conclusion : Aujourd'hui, le socialisme à la chinoise... Ce second tome du maître-livre d'Alain Roux nous conduit des débuts de la Révolution culturelle à 1984, « l'après 12e Congrès » du Parti communiste chinois. Deux décennies au cours desquelles les événements politiques se bousculent, où des phases d'apparence contradictoire se succèdent. Peut-on interpréter et analyser exactement chacun de ces faits, de ces événements ? Trop tôt, pense l'auteur. Aussi s'attache-t-il à dégager les lignes de force de l'évolution et les mutations qui se produisent en profondeur dans la société chinoise. La Chine populaire (tomes I et II), constitue ainsi l'ouvrage de référence, durable, indispensable à qui veut connaître, comprendre la Chine d'aujourd'hui.
-
Grandes plumes dans «L'Humanité» (1904-1939)
René Ballet
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 24 December 2015
- 9782402040488
De la Belle Époque à la « drôle de guerre ». Le monde se déchire : les Soviets et les nazis, les Ligues et le Front populaire, les « Brigades » en Espagne et la « cinquième colonne » en France. Mais la vie se « mondialise » : le cinématographe devient le « ciné », Lindbergh traverse l'Atlantique et voici les premiers postes de TSF. Le tout vu à travers le prisme de quatre-vingt-dix regards, dans le tohu-bohu de l'actualité.
-
Les Enfants de l'énergie : grandir solidaire
Philippe Haumont
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 24 March 2016
- 9782402050852
Personne ne sait vraiment comment débuta cette histoire, ni même de quelle histoire il s'agissait. Un coup de fil d'un ami, qui voulait me faire croire au survol d'un Dragon, au-dessus d'un lac, en plein Morvan sauvage. Une affaire qui devait, par la suite, faire grand bruit. Un joli rêve de jeunes colons en vacances, m'étais-je d'abord dit. Jusqu'au jour où cette histoire s'est imposée à moi. Derrière l'enquête, c'était mon job, s'est profilée la re-création d'un mythe, dans une colonie de vacances très ordinaire, à la CCAS, le comité d'entreprise des salariés d'EDF-GDF. Une belle quête que j'avais là sur les bras... mais qui, jusqu'à la fin, n'a jamais cessé de se compliquer. Que voulez-vous, traquer l'imaginaire, c'est un métier à risque !
-
Les ai-je bien descendus ?
Patrick Besson
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 5 November 2015
- 9782402035231
Le nouveau roman de P. Besson est un pied de nez aux snobismes, aux modes, aux conventions qui commandent de toujours voler au secours de la victoire. « Copyright Electre »
-
Les infortunes de Gaspard
Danielle Bleitrach
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 14 May 2016
- 9782402133593
Joseph mourra des suites de sa chute de cheval. Louise épousera le méchant Pierre de Bérengassier. Cet aristocrate pervers poursuivra de sa haine Gaspard qui, lui, ne pense qu'à faire l'amour et la révolution. Y a-t-il activités plus agréables quand l'on a vingt ans ? Le décor : le port de Marseille en 1789, un charroi perpétuel y règne. Dans cette animation gaie, colorée, cosmopolite, des jeunes gens à peine sortis de l'enfance inventent une nouvelle loi, celle de l'insurrection. « Les Infortunes de Gaspard » aurait pu s'intituler les « Bonnes Fortunes de Gaspard » si la vertu ne s'en était pas mêlée et l'on sait à quel point il est difficile de confondre les choses de l'amour et l'honnêteté, même dans une révolution. C'est un roman parfois libertin, parfois tendre, conduit à un rythme rapide dans les traces de son héros, Gaspard, un enragé au coeur ardent.
-
Pleine lune sur l'existence du jeune bougre
Jean-Louis Lippert
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Gestion publique
- 14 May 2016
- 9782402151672
Plongez vos mains de guérisseur dans l'âme d'une société comme la nôtre : vous avez toute chance d'en retirer les caillots de sang noir qui lui tiennent lieu de pensée. C'est à désigner l'énorme tumeur viscérale de l'idéologie régnante que s'employaient mes propres samizdats, voués à ne rencontrer que défiance et vague commisération. Mais grand bien fosse à ce faux-frère de J.-L.L., que ce roman de chevalerie cosmique, cette épopée-tragédie-force, lui permette de transposer sur un mode de fiction les péripéties de mon itinéraire véridique pour combler ses ambitions littéraires et mondaines ! Je reste, quant à moi, prisonnier d'un cachot étrangement suspendu sur le vide, à mi-hauteur d'une Tour pareille à celle de Hlderlin. « Plus qu'un prince, moins qu'un manant », avais-je écrit sur mon blason - à l'inverse du programme imparti au citoyen occidental. Peut-être est-ce ma position écartelée de toujours dans cet interstice, ce no man's land entre les différents pôles de l'existence qui l'incita dans le choix de son personnage ? Nord et Sud, Est et Ouest, haut et bas de l'échelle, gauche et droite, jeunesse et maturité, utopie et nostalgie : autant d'axes parmi d'autres qui, me prenant au centre de leurs feux croisés comme des faisceaux de projecteurs, faisaient une cible tentante pour un auteur. Avec toute l'ironie amère qu'autorise ma position de clandestinité absolue, je ne désavouerai pas ce récit d'exploration où se lisent une quête et une enquête sur ce temps, irréductible aux courantes classifications de genres littéraires. (Mais tout roman de l'errance, de l'altérité, de la contradiction n'est-il pas aussi bien négation, altération, contradiction du roman ?) Les faits prétendument imaginaires qui tissent cette sotie contemporaine, l'auteur s'est borné à les rapporter comme un journaliste ou un ethnologue, à les consigner par écrit comme un notaire. Que le personnage mène donc son existence d'incertitude dans l'univers entre deux mondes de cette Pleine lune, et soit le spectre qui hante toutes les murailles en ruine du réel ! Anatole Atlas
-
R. Bordier, passionné par l'histoire sociale de la France, raconte ici l'année 36 et réfléchit sur l'actualité du Front populaire. « Copyright Electre »
-
Européennes
Monique Houssin, Madia Tovar
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 1 April 2016
- 9782402052887
Dans un monde aux frontières éclatées. où tous les échanges se modifient, où les bouleversements sont quotidiens, la situation des femmes, leur rôle dans les sociétés sont devenus des faits majeurs. L'Europe est un kaléidoscope de cultures et les femmes y apportent, à leur façon, leur sensibilité, leurs idées. D'un pays à l'autre, les problèmes sont à la fois différents et semblables. Quel avenir se profile pour les femmes au moment de la construction du grand marché européen de 1992 ? Ce livre explore un certain nombre de questions brûlantes : famille, travail, vie quotidienne, violence, immigration, qui se posent à tous les pays européens. Les auteurs n'ont pas cherché à photographier le paysage féminin, car il n'y a ni « la » femme, ni « les » femmes, mais « des » femmes. Il s'est agi, plus simplement, de cerner ce qui leur semblait incompatible avec les mots humanité et civilisation.
-
Jeunes, une chance pour la ville
Andre Gerin, Gilles Smadja
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 1 April 2016
- 9782402052740
Ce livre est né un samedi matin, quand une centaine de jeunes de Vénissieux se retrouvent avec leur maire, André Gerin. C'était en octobre 1990, quelques jours après les révoltes d'autres jeunes, à Vaulx-en-Velin. Cette première rencontre marquera un déclic, une prise de conscience, qui conduisent le maire de la troisième ville de l'agglomération lyonnaise à bouleverser l'action municipale en direction d'une jeunesse qui se vit d'abord comme une génération d'exclus, et qui en souffre durement. Mais bouleverser quoi, comment, avec qui, dans quel but ? Les jeunes en débattent. Ce livre leur donne la parole. À travers les portraits, les témoignages, les mots de Guillaume et Farid, de Luisa et Sandra, de Sylvie et Marcel, de Michou et Abdel, de Corinne et Aïcha, de Lucia et Rose, ce sont tous les autres jeunes d'ici et d'ailleurs qui reconnaîtront leurs colères, qui entendront ces cris contre le chômage, la drogue, le racisme, les injustices, qui danseront sur fond de musique rap et rock. Chacun de ces récits est le prélude à un entretien avec André Gerin, qui répond avec beaucoup de franchise aux questions de Gilles Smadja. Il n'hésite pas à critiquer ce qui doit l'être, à bousculer des habitudes. Il affirme que cette jeunesse est une chance pour Vénissieux et propose des changements, des actions concrètes, trace des perspectives d'espoir. Ce livre, ouvert par un sondage SOFRES exclusif réalisé auprès des 15-25 ans de Vénissieux en juin 1991, est au coeur de l'actualité au moment où il est tant question du malaise des banlieues.
-
Saint-Pierre-des-Corps ou La clarté républicaine
Raymond Lavigne
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Découvrir
- 28 May 2016
- 9782402424233
Avec le journaliste R. Lavigne, partez en reportage pour découvrir les multiples facettes de Saint-Pierre-des-Corps, ses habitants, leurs espérances. « Copyright Electre »
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La correspondante
Andre Stil
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Roman
- 12 August 2016
- 9782402161947
Après le Petit Boxeur, voici le deuxième « téléroman » d'André Stil, où se lit comme un roman - ou comme une nouvelle -, un scénario de télévision de l'auteur. Beaucoup de téléspectateurs se - souviennent du film diffusé sur la 3e chaîne en 1974. Deux enfants se découvrent, de loin - pas si loin -, par la correspondance scolaire. Un dimanche, les parents de l'un, d'un coup de voiture, l'accompagnent chez l'autre. Un ouvrier sidérurgiste du Nord et un restaurateur de la Somme. Deux femmes. Un garçon et une fille. Si facile, le contact entre les enfants... Et les autres ?
-
Les entreprises d'État au Congo : pour un nouveau modèle de gestion
Athanase Ngassaki
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 12 August 2016
- 9782402465120
En dépit de la persistance des contre-performances, l'entreprise d'État au Congo demeure un instrument privilégié de la politique économique. Gérée suivant les règles d'efficacité, elle constitue une base indispensable d'accumulation nationale. Pour qu'elle soit une pièce maîtresse, dans une économie démunie de capitaux privés, il convient de la gérer avec de nouveaux critères.
La méthode de surplus de la productivité globale, l'étude des conditions propices pour l'élévation de la valeur ajoutée, et la diminution du capital financier et matériel, la prise en compte des économies externes de production, sont autant de critères de gestion qu'il convient d'expérimenter.
Le nouveau modèle de gestion, dont il est question dans cet ouvrage, désigne non seulement la mise en oeuvre des critères d'efficacité interne, mais aussi la définition des objectifs et stratégies dans le cadre contractuel impliquant une large concertation. Une telle démarche managériale, rigoureusement appliquée, garantira la productivité globale de l'entreprise d'État et la productivité partielle de chacun des facteurs. -
Louiséto du temps des cerises
Jean Cazalbou
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 12 August 2016
- 9782402136341
Pourquoi Louise Dalas, la fille du boulanger de Fos, à la frontière espagnole, appelée Louiséto dans le village, va-t-elle se trouver mêlée aux événements de la Commune de Paris, en 1871, et être surnommée, dès lors, Louise Michel ? Quel est le sens profond de son aventure qui se déplie progressivement, pétale à pétale, dans le vase de terre et de rocs pyrénéens ? Le titre même, Louiséto du temps des cerises, symbolise les forces vives de cette oeuvre. Louiséto, l'héroïne, tendre et farouche à la fois, rêveuse et ironique, un personnage de roman jailli du réel et parfois plus vrai que lui. Et le Temps des cerises qui donne à l'histoire son reflet dramatique, émouvant et même, à certains égards, extraordinairement actuel. Tout cela, mêlant commune et Commune, fait dépasser à l'ouvrage le niveau de la simple chronique villageoise. Récit d'aventure et de tendresse, ce nouveau livre se situe exactement entre le premier roman de Jean Cazalbou la Porte du Castéras et l'un de ses plus récents écrits Fos, mémoire d'un village pyrénéen. Du premier, on retrouve la légèreté, la vivacité, la jeunesse d'une action rondement menée, alerte. Le second se trouve comme prolongé par la présence du terroir, de ses personnages typiques, de ses contes qui participent étroitement au jeu dramatique.
-
La cavale du chômeur
Francois Rieu
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- 12 August 2016
- 9782402159364
Une feuille de pointage à la main : tout dans les mains et rien dans les poches depuis que Pierre a reçu un grand coup de conjoncture dans le derrière. « Licencié ès travail » après trois lustres de labeur à l'usine. Dehors, c'est le chômage, qui lézarde vies et familles. Pierre s'enfonce doucement dans le noir. Et ses jours tournent au terrain vague, eux qui, jadis, avaient l'allure fière des jardins ouvriers bien peignés. Désoeuvré, Pierre tourne en rond dans son HD Jusqu'au jour où il se fait la belle, homme trop libre prêt à se forger de nouvelles chaînes à porter au moins trente-neuf heures par semaine... Et pour se trouver finalement un emploi, il recourt à des moyens peu recommandables.