FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
-
Secrets d'épaves
Ely Boissin
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 23 April 2016
- 9782402074070
Au fil de l'aventure, Ely Boissin, a parcouru les mers et les océans, s'acharnant sans cesse à faire revivre le passé. Il lui a fallu d'abord gagner la confiance des Anciens, afin que chacun lui révèle sa « Petite histoire ». Pour concrétiser les dires de ces hommes au passé étrange, l'auteur a cherché au fond de la mer les preuves de ces récits. Il en résulte parfois de stupéfiantes révélations ; les épaves tour à tour livrent leurs secrets sur des pirates, des trafiquants, et autres aventuriers de la mer. Trésors à jamais perdus, guerre ouverte avec les pilleurs de trésors antiques, histoires passionnantes par leurs rebondissements. Au détour d'une épave, la rencontre avec ceux que l'on appelle les monstres marins, le merveilleux flirt avec une murène qui tombe amoureuse, les plongées kamikazes dans l'arène de corail, face aux requins. L'auteur ne se contente pas de citer des faits, c'est l'aventure vécue, angoissante, étrange et mystérieuse, dont l'optimisme d'Ely Boissin fait un récit captivant et plaisant à lire, grâce à cette note d'humour qu'il sait si bien placer dans les moments les plus imprévus.
-
Le Grand Méridien
Henri Husson
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 15 April 2016
- 9782402082068
Une goëlette, un enfant et l'océan pour étrennes, voici ses compagnons, l'abominable Patte en Fer que vous n'arriverez jamais à détester totalement, Erebus qui conduira son pupille aux tréfonds des mers, ce mystérieux amateur d'antiquités de marine qui ne dévoilera qu'en fin de récit sa très étrange identité, et puis aussi Paul Johnson, Henry Wakelam, le compagnon de Moitessier, les chasseurs de cyclone de Puerto Rico, les pêcheurs entraînés et leurs hôtes japonais, la dame aux orchidées de l'île de la Réunion, tous personnages rencontrés par l'auteur et venus témoigner. Périple initiatique, comme l'est la course océane, voici qu'il mène à l'âge d'homme cet enfant que tout lecteur rêvera d'avoir été. De Stevenson à Jack London, la tradition des écrivains de mer retrouvée.
-
Bohémiens de la mer
Monique Tardivel, Georges Tardivel
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 15 April 2016
- 9782402077064
Ce livre emmène le lecteur sur l'Almaria, un bateau construit vers les années trente chez Abeking et Rasmussen et dont le rôle d'équipage est à l'heure actuelle surprenant un homme puis une femme, un enfant, un autre enfant, et avec eux embarque l'aventure... Des côtes de l'Afrique aux Antilles, en Amérique du Sud, à Panama, nous vivons avec eux dans un monde gai, chatoyant, surprenant, où l'on peut oublier pêle-mêle la routine, l'argent, le froid, la mesquinerie pour rêver avec eux... une sorte de rêve éveillé plein d'optimisme. Que deviendront plus tard Myriam et Nathalie ? Choisiront-elles de rejoindre notre civilisation classique et sordide ? En attendant elles vivent avec Georges et Monique Tardivel la plus libre des aventures. La plume passe de l'un à l'autre, si bien que nous avons un récit au féminin qui vient doubler, contredire ou appuyer le récit au masculin. Un livre coloré, attachant et très humain.
-
Les feux du couchant
Alexandre Collet
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 15 April 2016
- 9782402081115
Ce livre est un volume de souvenirs, de souvenirs plus particulièrement liés à la mer : l'enfant qui a vécu toutes ses premières années dans nos pays ou indiscutablement la mer semble liée à la terre, choisit tout naturellement une carrière maritime, ce que n'a pas manqué de faire notre auteur. Avec une jolie plume, il nous conte simplement, naïvement, poétiquement ses premières années en Bretagne et à Granville. À chaque page nous pouvons retrouver avec un réel bonheur le goût de notre enfance.
-
Histoire de vivre : des océans pour un croquant
Jean-Claude Parisis
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 15 April 2016
- 9782402076814
Le livre de Jean Claude Parisis, « Histoire de vivre » ou « Des océans pour un Croquant », nous fait découvrir, au fil de ces pages optimistes, une vie un peu folle, qui montre comment on peut, après être né à la campagne, de parents paysans, loin de la mer, après avoir travaillé comme ouvrier, en usine puis sur des chantiers, menant une vie aventureuse et voyageuse, décider de réaliser ce qui vous fascine : naviguer sur des voiliers, « ces étranges engins, mi-bateaux mi-oiseaux », et courir en haute mer, avec les plus grands, que l'on rencontre tout au long de ce livre. On voit alors comment l'on peut se permettre, après un apprentissage qui dure en tout et pour tout deux ans, de gagner la Transat 76, la plus dure, avec Petrouchka dans sa catégorie, celle du Gipsy Moth ; de participer brillamment depuis à toutes les grandes épreuves, la Course Whitbread autour du Monde, sur 33 EXPORT, la Route du Rhum avec Petrouchka encore, jusqu'à la Transat en double Le Point Neptune Europe à bord de Fernande ; et ce n'est pas fini : Parisis écrit sa dernière page la tête pleine de projets pour des années... Un tel palmarès est certainement dû à un extraordinaire sens marin, à une intelligence aigüe et lucide, à une étonnante personnalité, mais surtout à une volonté de fer, ce que l'on peut lire entre les lignes de ce livre ; par-dessus tout cela il s'agit en réalité de l'histoire d'un homme : Parisis vous emmène gaiement d'un chantier à une course, vous conte avec verve ses tristesses et ses rires. Au-delà de ces pages, pleines à la fois d'optimisme et de tendresse, où point sans cesse une vertu devenue rare : l'espérance, Parisis prend toujours le meilleur et le pire avec le même calme, la même philosophie, sans phrases... histoire de vivre..., comme un homme.
-
Regards sur une vie de marin-pêcheur
Joseph Camenen
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 15 April 2016
- 9782402077378
Voici un livre exemplaire. D'abord, parce qu'il retrace le destin d'un type humain à propos duquel la. littérature française n'est pas bavarde : patron de pêche au chalut...... la pêche au chalut est la moins connue et, pourtant, l'une des plus dures... Dans son avertissement, l'auteur écrit : « Ce livre n'a aucune prétention littéraire ». C'est vrai. Il ne faut pas y chercher un style, mais on y trouvera, ce qui est plus rare, un ton dont la sérénité fait la grandeur.
-
Chavirage en Trimaran
Nicolas Angel
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 4 September 2020
- 9782307106210
Après le chavirage du bateau en Atlantique, dans une très forte tempête, les quatre équipiers du bord prennent place, au prix de mille difficultés, sur un canot de sauvetage avec leur skipper, Alain Gliksman, 47 ans, l'un des grands noms de la course au large. Ce livre, écrit par Nicolas Angel, représente un témoignage authentique, celui d'une expérience décrite avec la rigueur du journaliste qui l'a vécue, celle de 9 jours qu'ils vont passer dans ce canot de survie, en plein Atlantique nord déchaîné, avant d'être récupérés miraculeusement, à la limite de l'épuisement, par un pétrolier. On trouve dans ces pages leurs craintes, leurs angoisses, leurs espoirs, leur sentiment que ce cauchemar constituait une « punition injuste », mais qu'ils devaient tenir le coup ou, dans le pire des cas, laisser un message. Tout cela constitue un document vivant, d'un intérêt exceptionnel, écrit - avec l'objectivité du journaliste - pour le grand public, sur les meilleures possibilités de sortir d'une situation qui peut, un jour, devenir la nôtre, la vôtre, et qui nous concerne tous.
-
Froid devant
Eric Loizeau
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 11 September 2020
- 9782307106265
Au départ de Portsmouth, le 27 août 1977, pour la Course autour du monde qui durera huit mois : un équipage, constitué par des éléments jeunes, qu'unit une solide amitié ; un skipper, Éric Loizeau, un Breton de 28 ans, ancien équipier d'Éric Tabarly, et qui a déjà derrière lui tout un palmarès de coureur en haute mer ; une goélette de 17,50 m, Gauloises II, l'ancien Pen duick III, lancé en 1967, qu'Éric Tabarly a déjà mené à de belles victoires. Dans son livre, « Froid devant », Éric Loizeau fait le récit de toutes ses aventures, par les Quarantièmes rugissants et jusqu'au Cap Horn, dans la glace de ces régions angoissantes. Le jeune auteur nous conte ses joies, ses peines, les occasions de fou rire, les séparations et les retrouvailles, les coups durs et les victoires, d'un ton enthousiaste et vivant, qui reste toujours à la mesure de l'humain. Le récit est précis avec, à la base, des extraits du journal de bord, mais le style d'Éric Loizeau est imagé, et les dialogues fusent, étonnants, nous faisant connaître tous ses équipiers, dont certains ont écrit dans ce livre un morceau de bravoure. À la fin de cet ouvrage passionnant, l'auteur repart déjà pour d'autres courses, qui seront, n'en doutons pas, aussi brillantes, pour ce nom si jeune qu'il a déjà bien fait connaître.
-
Les anti-aventures de Coquimbo
Jean-Marc Asensio
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- 23 April 2021
- 9782307234463
Les anti-aventures de « Coquimbo », ce sont les tribulations d'un bateau de ce nom. C'est l'histoire d'un Candide qui découvrirait la passion de la voile, et qui promènerait partout de Salon nautique en chantier, puis des Antilles au Grand Nord, un oeil neuf, naïf et émerveillé. Notre Candide nous conte tout cela, d'une plume alerte et originale, on peut y retrouver mille souvenirs communs et une façon unique de les raconter avec un inénarrable humour. Annie van de Wiele, qui a préfacé ce charmant ouvrage, dit : « Son anti-aventure n'est pas anti, elle est pour : pour tout ce qui pose des questions et fait battre les coeurs. Coquimbo arrive d'un pas léger, à son heure, pour laver la littérature vélique de lourds dépôts de calculs, et épousseter l'ennui des manoeuvres savantes, supputations de temps moyens, subtils changements de route, qui épaississent singulièrement le style de bien des récits de mer, en se donnant des peines infinies pour compliquer les choses ». « Le ton est, du reste, ce qui frappe dans ce récit original, direct, d'une simplicité et d'une fraîcheur de sentiments très attachants. L'auteur va tout droit à la vérité et à l'expression juste. Il ne s'embarrasse pas de littérature, mais elle fleurit spontanément dans le naturel, les rapprochements cocasses et la poésie des impressions. Il s'en dégage une philosophie de la navigation de plaisance, définie avec humour et intelligence, et une certaine profondeur de pensée - qu'on pourrait appeler du bon sens - mais qui est souvent plus que cela. Nous dépassons le récit de mer, souvent monotone, nous sommes pris dans un monde vivant et foisonnant, une pièce pleine de personnages qui ne sont pas toujours des hommes. »
-
Splendeur et rouille, "France"
Christian Pettre
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- 9 March 2023
- 9782307277590
Une page de l'histoire maritime française se tourne actuellement. FRANCE, le plus prestigieux des grands paquebots de notre époque, va quitter définitivement la France, après avoir fait couler beaucoup d'encre. Ce livre décrit minutieusement la vie à bord de FRANCE, avec ses personnalités, ses grandeurs et sa décadence ; le tout est mis en scène par un conteur au style brillant et caustique, le Commandant Pettré, connu pour son humour parfois féroce, qui assuma, en tant que maître à bord pendant neuf ans, les derniers moments de splendeur de FRANCE, mais aussi la mutinerie de l'équipage et l'arrêt du paquebot. C'est un document exceptionnel sur FRANCE mais, au-delà, nous abordons le problème plus général de la Marine marchande, de sa survie à l'ère des Jets et des Concorde, le rôle du commandant, ses charges, et sa solitude. Ce livre est révélateur de la fin d'une époque, celle des grandes compagnies de navigation, de la présence de la France sur les mers du monde entier, la Compagnie générale transatlantique, la « French Line », qui n'a pas survécu à son dernier paquebot. Cet ouvrage est d'autant plus précieux, qu'il est écrit par celui qui fut sans doute le plus grand commandant de la Marine marchande française de la période après-guerre.
-
La malédiction du "General Grant"
Noelle Duck
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France - Pen-Duick)
- 6 November 2020
- 9782307216483
Nous sommes en Australie en 1866, à l'époque où la colonie envoie vers l'Angleterre des tonnes d'or extrait des gisements de Ballarat et de Calgoorlie. Le "General Grant", un beau trois-mâts américain, transporte une précieuse et mystérieuse cargaison ; il ramène aussi au pays, fortune faite, des prospecteurs anglais et leurs familles. Mais, au creux des falaises de l'île Auckland, leurs rêves de richesse et de vie paisible deviendront cauchemar. Sur les quinze survivants du naufrage, dix seulement rejoindront la Nouvelle-Zélande après dix-huit mois de survie héroïque. Le "General Grant" et son fabuleux trésor reposent toujours au fond des mers australes. Les expéditions se sont succédé pour tenter d'arracher les dix tonnes d'or à la mer, mais toutes ont échoué. L'or du "General Grant" serait-il maudit ? De nos jours encore, les chercheurs de trésor rêvent de l'épave... Car cette histoire, naturellement, est authentique.
-
Seuls autour du monde : de Slocum à Kersauson, la fantastique histoire des circumnavigateurs
Benoît Heimermann
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- 12 August 2016
- 9782402146760
Le portrait maritime et humain de 24 circumnavigateurs solitaires et de leurs bateaux. « Copyright Electre »
-
L'épave oubliée
Claude Riffaud
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France - Pen-Duick)
- 24 September 2021
- 9782307218852
À 4 000 mètres de profondeur, dans les entrailles d'une épave de légende, nous suivons le dramatique huis clos de trois hommes derrière les parois d'un sous-marin d'exploration. L'auteur - qui sait de quoi il parle - met en scène un face-à-face avec la mort, où le présent, le passé, le réel, et l'imaginaire se mêlent sans cesse. L'histoire qu'il nous raconte, est celle d'une bataille pour survivre, dans un univers d'une terrifiante hostilité. Les grands fonds marins, leur étrangeté de « monde à part » sont rendus à la manière d'un reportage.
-
Le Malamock : aventure d'un gosse de 17 ans
Jacquin
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 8 April 2016
- 9782402075077
« Le bateau court en fuite sous voilure arrisée. Le vent souffle en tempête. L'obscurité est totale. Subitement par tribord et à 80° au-dessus de l'horizon, nous apparaît entre deux nuages noirs, grâce à l'éclaircie providentielle, une énorme masse blanche à crête arrondie qui se détache sur le ciel obscur. Nous comprenons tout d'un coup que c'est la terre... » Dans quelques instants, le grand voilier de 80 mètres va heurter les rochers de toute la puissance de ses 2 600 tonneaux. Que va devenir l'équipage, dans un endroit aussi déshérité que l'archipel du Cap Horn ? Grâce aux notes de son oncle embarqué en 1908 sur le « Malamock », Gaston Jacquin nous fait revivre une passionnante histoire de mer. Au-delà du pathétique moment de l'échouage, le voyage d'Europe en Amérique du Nord par le sud du Horn est l'occasion de passer minutieusement en revue l'ère glorieuse des grands voiliers. Ce livre est un constat d'époque, où les scènes de la vie maritime sont décrites avec un souci de précision technique. Le mécanisme des climats et des principaux régimes de vents de la planète font mieux comprendre les grandes routes d'échanges commerciaux à l'époque de la voile. L'organisation du bord est racontée avec de nombreux détails. La vapeur a définitivement tué les long-courriers. À l'ère du pétrole, de la radio et du radar, l'histoire du « Malamock » paraît anachronique. Elle a pourtant eu lieu au début du siècle où nous vivons. Aujourd'hui les seuls voiliers que le Horn voit passer sont ceux des grandes courses de haute mer.
-
Roger FLORENT, ingénieur dans une organisation scientifique internationale, pratique la voile depuis bon nombre d'années. Sa passion inconditionnelle de la mer lui a fait découvrir la navigation astronomique. Excellent pédagogue, il donne des cours d'astro qui l'améneront par la suite à écrire deux ouvrages destinés aussi bien aux débutants qu'aux navigateurs chevronnés.
Aujourd'hui, il nous montre l'avantage indéniable de posséder à bord une mini-calculatrice.
Un navigateur peut-il de nos jours ignorer les puissants moyens de calculs mis à notre disposition par les calculatrices de poche ? Qu'elle soit ordinaire ou très sophistiquée la machine va remplacer la consultation de documents fastidieux. Les risques d'erreurs vont s'en trouver diminués et les résultats seront obtenus très rapidement.
Dans ce dossier les problèmes que l'on peut être amenés à rencontrer en navigation seront d'abord passés en revue. Nous ferons connaissance d'une manière simple et sans développement mathématique, avec les formules mises en oeuvre pour le calcul de la distance d'un amer, des marées, de l'estime, des courants, des grandes routes, des droites de hauteur. La majeure partie du livre sera ensuite consacrée à l'utilisation de 4 calculatrices très différentes les unes des autres : La National NSC-98, la Sharp EL-5100, la Tamaya NC-77 et la Hewlett-Packard HP-41. Ces notices d'emploi comportent une brève description de la machine et de nombreux exemples de calculs avec quelquefois l'emploi de grilles originales qui leur sont adaptées. Pour les points astro avec le Soleil il sera fait appel à une table de données valable jusqu'à l'an 2000.
Ouvrage clair, concis et facile à comprendre il rendra de grands services aux navigateurs attirés par ces nouvelles techniques. -
Les aventurières du grand large
Reale
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- 21 September 2016
- 9782402082419
Furieuses... Mary Read et Ann Bonny, les deux célèbres piratesses du XVIIIe siècle, n'avaient pas froid aux yeux. Au moment de leur capture, elles furent les seules à manier le sabre et le pistolet, tous leurs hommes s'étant réfugiés dans la cale ! Audacieuses... Jeanne Baret, 27 ans, fit le tour du monde avec Bougainville dans l'enfer d'un vaisseau de 116 hommes. Déguisée en matelot, elle explora la Terre de feu avant d'être démasquée par les indigènes à Tahiti. Héroïques... Brigitte Oudry, ancien mannequin, fut la première française en 1978 à passer le Cap Hom en solitaire. Elle faillit mourir dans les quarantièmes rugissants, arrachée à son bateau par une déferlante. Indomptables... Clare Francis, 1,52 mètre de haut, fut la première femme à commander un équipage d'hommes (dont son mari) pendant les 7 mois d'une course autour du monde. Elle devait s'accrocher au pont pour ne pas s'envoler avec le spinnaker ! Voilà réunies pour la première fois dans un livre toutes les belles de mer du monde, ces aventurières extraordinaires qui n'hésitèrent pas à risquer leur vie dans les déferlantes et les tempêtes des océans du globe et à se battre pendant des mois contre le vent, les vagues, et... les hommes. Les aventures de ces navigatrices célèbres vous paraîtront peut-être incroyables : cette grand-mère australienne qui s'embarque seule pour l'Angleterre sans expérience, cette Anglaise qui vit son mari périr dans un naufrage et fut ensuite la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire, cette Française qui n'hésita pas à braver les pirates des mers de Chine... Mais tout dans ce livre est authentique, la réalité dépasse souvent la fiction.
-
La mer école de vie
Dumoulin
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 15 April 2016
- 9782402078047
Dans « La Mer École de Vie », oeuvre de fiction mais fondée sur des observations et des faits réels, Henri Dumoulin nous conte l'histoire d'un jeune adolescent victime d'un très grave accident de voiture dans lequel il a perdu sa mère et d'où il est sorti handicapé. Des amis de ses parents, personnages extraordinaires et sympathiques, lui offrent de l'emmener en croisière en Bretagne. Peu à peu, il réapprend à faire du bateau, se rééquilibre. À la fin du récit, fertile en rebondissement, le reste de la famille va se reconstituer autour de lui, comme le noyau d'une vie qui peut redémarrer.
-
Marins célèbres
Lefebure
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 12 August 2016
- 9782402150682
Les « Marins célèbres » comprennent une cinquante de biographies, suivies d'anectotes et de citations : ainsi se côtoient l'héroïsme et le rêve, le drame et l'humour, la cruauté et le respect d'autrui, le goût de l'aventure et la curiosité du savant. Tous les genres de marins sont ici l'assemblés : les pionniers de la découverte (Néarque, Henri le Navigateur, Vasco de Gama), les navigateurs scientifiques (Bougainville, Cook), les corsaires (Jean Bart, Surcouf), les pirates, les officiers de aussi bien que les aventureux marins de l'Arctique et de (Charcot, Nansen), ou les héros de la plaisance hauturière, (Slocum, Gerbault), des profondeurs (Commandant Houot), et encore les grandes figures des courses transocéaniques (Colas et Tabarly). Cette fresque met en scène les hommes de mer du vieil Occident partant à l'assaut des océans, et les situe dans le déroulement de l'histoire comme dans leurs déplacements sur le globe.
-
Un océan de passion : transat des alizés
Coudert
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 12 August 2016
- 9782402125079
Traverser un océan à la voile, aujourd'hui encore cela fleure bon l'aventure et beaucoup d'entre nous rêvent de mettre un jour le cap à l'Ouest. Pas en course mais en grande croisière avec famille et amis. Alain Coudert et François Gilly en ont rêvé et puis un jour ils ont entendu parler de la Transat des Alizés. 84 bateaux qui vont traverser ensemble. 84 bateaux de série armés par des équipages familiaux. Ils ont alors décidé de participer. Comment trouver l'argent ? Quelle route choisir ? Combien de vivres faut-il embarquer ? Combien d'eau ? Quelle pharmacie doit-on posséder ? Quelles sont les formalités à accomplir ? Ce livre est le fruit de leur expérience, le récit de la préparation, de la traversée mais surtout la réponse à toutes les questions que se pose un navigateur en mal de partance, que vous vous posez avant d'appareiller sur cet « Océan de passion ».
-
« La Marine est faite pour le combat, pour s'y préparer d'abord et, le cas échéant, pour l'accomplir... » Général de Gaulle École Navale, 15 février 1965 Ce récit constitue une très belle illustration de cette phrase du Général de Gaulle : du sabordage de la Flotte à Toulon à la guerre d'Indochine, en passant par Brest, l'Afrique du Nord ou la Somalie, les souvenirs du Vice-Amiral Jaouen s'intègrent dans l'histoire de ces dernières années. « Pour le succès des armes de la France », l'auteur a su plier son étonnante personnalité à toutes ces affections variées ; elle transparaît cependant à travers tout son récit et lui donne la saveur inimitable de la franchise et du caractère.
-
Pour tous ceux qui rêvent de faire un superbe périple en famille, Chantal, Joseph et Anabelle Lipous nous montrent comment on part, pendant cinq ans, vivre sur un bateau en faisant le tour du monde et en vivant de petits métiers. Ils vont nous conduire de Marseille à Panama en passant par les Antilles, puis vers Tahiti par les Galapagos et les Marquises. Le retour, effectué sans Anabelle, rentrée en France, par Samoa, la Réunion, l'Afrique du Sud et Sainte Hélène. Un livre optimiste et passionnant, où chaque escale nous intègre dans la vie quotidienne, détaillée avec sympathie et curiosité.
-
Joan de Kat, l'auteur de ce récit « Autour du Mong », ou Voyage autour du monde, est une des figures les plus originales de la voile. Lauréat en 1965 de la Fondation de la Vocation, il met en chantier le premier bateau de sa conception, Yaksha, avec lequel il participe à la Transat de 1968. Il mettra par la suite au point des bateaux audacieux, Miséricorde et Yo-yang, et accomplira de nombreux périples. Le dernier en date, le Mong, a donné son nom à ce récit plaisant et bien enlevé. Sur un rythme effréné, Joan de Kat nous conduit d'escale haute en couleur en chasse aux trésors, par les Antilles, Haïti, Panama, et enfin nous conduit à Tahiti, où il a choisi de se fixer.
-
Histoire d'un record : l'Atlantique en 10 jours
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 15 April 2016
- 9782402082099
Ce livre est le récit détaillé de toutes les grandes courses du passé, de ce siècle d'or de la voile que fut la fin du XIXe siècle, où ces grandes cathédrales de toile s'affrontaient sur toutes les mers du globe ; dans toutes ces dernières années on rencontre Chay Blyth, Alain Colas, Michael Birch, à l'assaut de ce record prestigieux ; enfin vinrent le Paul Ricard et Tabarly et celui-ci prend lui-même la plume pour décrire cet engin étonnant, exposant très clairement les raisons qui font de ce bateau le vainqueur de l'Atlantic et de Charlie Barr 75 ans après.
-
Fiancée de l'Atlantique
Florence Arthaud
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick)
- Actualité
- 15 April 2016
- 9782402082143
Le livre que Florence a écrit correspond à sa véritable personnalité : un style original et attachant, du charme et du courage, toutes ces qualités qui font d'elle un chef de file de la nouvelle école de course en haute mer.