FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
11 produits trouvés
-
Le libéralisme ? De Karl Marx à Milton Friedman
Societe Du Mont-Pelerin
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- INSEE méthodes
- 28 May 2016
- 9782402161596
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les cent ans de la «Revue Politique et Parlementaire»
Beaulieu G.
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- 15 April 2016
- 9782402114127
Avec ses cent ans, la Revue Politique et Parlementaire entre désormais dans le « club » restreint des revues et publications nées au siècle dernier, alors que nous abordons bientôt l'an 2000. L'exploit est amplifié, dans la mesure, où cette longévité correspond au XXe siècle avec ses tragédies, ses guerres, ses évolutions ou révolutions et que le contenu de la revue est tout simplement une tranche d'histoire, de France ou du monde. La RPP a survécu à trois républiques et à deux guerres mondiales ; ses auteurs ou collaborateurs font donc partie de notre « Panthéon » politique : ainsi Jules Simon, Alexandre Ribot, Waldeck-Rousseau - qui fut l'un des premiers actionnaires - Léon Bourgeois, Raymond Poincaré, Paul Doumer, René Viviani, Paul Deschanel, etc. ont été parmi ceux qui, chefs de gouvernement ou présidents de la République, ont su apporter leur contribution à cette revue. Dans les années trente, un militaire tel le Colonel De Gaulle y a exposé ses conceptions de la guerre mécanisée, reprises à leur compte par les Allemands en 1940, ou plus tard un économiste comme Jacques Rueff, y a défendu les vertus de l'étalon-or. Tous les hommes politiques de la quatrième République, que ce soit Vincent Auriol, Guy Mollet, Edgar Faure, Edouard Bonnefous, Mendès France ou Paul Reynaud ont pu s'y exprimer, rejoignant ainsi ceux qui ont dirigé ou dirigent le pays, tels Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, ou ceux qui sont les acteurs de notre débat politique d'aujourd'hui tels Jacques Delors, Philippe Séguin, Jacques Barrot, Lionel Jospin, Pierre Mauroy, Roland Dumas, Martine Aubry, Maurice Schumann ou Noël Mamère, etc. Les intellectuels qui réfléchissent sur notre société ont également droit de cité dans la revue, comme l'ont prouvé Raymond Aron, Bertrand de Jouvenel, Jean Rostand, Alain Touraine, Alain Finkielkraut, Dominique Wolton et Hélène Carrère d'Encausse. Ainsi, tour à tour du côté du pouvoir ou de l'opposition, la Revue Politique et Parlementaire, témoin perspicace et attentif de la scène politique, a toujours prôné les valeurs de la république, ce qu'a confirmé son refus de paraître pendant la période de l'occupation allemande. À travers le prisme de cet ouvrage, le lecteur pourra comprendre de quelle manière s'est construit le XXe siècle et comment, malgré la permanence de certains problèmes - les batailles du quinquennat et celle de la représentation proportionnelle étaient déjà d'actualité il y a près d'un siècle - pourra se façonner le XXIe siècle qui « libéré du communisme, retrouve ses pesanteurs d'avant-guerre... »
-
1999 : Les Événements de l'année
Rozenblum Serge-Alai
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- 11 June 2016
- 9782402361644
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mécanique des monnaies
Riboud J
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- 28 May 2016
- 9782402441292
L'objet de cet ouvrage est de donner au lecteur une représentation simple et perceptible par tous, des mécanismes qui commandent la création de monnaie, sa circulation, sa destruction. Il propose, pour l'analyse monétaire, trois clés : la transaction, la compensation, le prélèvement, et montre comment l'usage de ces clés permet d'éclairer les fonctionnements monétaires.
Des exemples en sont donnés pour l'examen du monétarisme, l'interprétation des indicateurs M1, M2, M3, l'efficacité des instruments de transmission, les conditions qui doivent gouverner l'investissement sur création monétaire.
Le même processus d'analyse permet de mettre en évidence le rôle du système bancaire dans la création de monnaie et d'interpréter les nouvelles techniques de dépôt, de transfert et d'épargne.
A cette occasion, l'ouvrage expose les mécanismes de l'euromarché et fait apparaître leur faible pouvoir de création monétaire.
A propos des institutions monétaires internationales (F.M.I., S.M.E....), l'auteur conclut en affirmant que toute organisation, si judicieuse qu'elle soit, est condamnée à l'échec, si elle ne dispose pas d'un étalon de référence à la valeur immuable.
Cet étalon peut être instauré en mettant à profit la propriété particulière d'une unité composite extra-territoriale, de pouvoir être définie de façon à conserver un pouvoir d'achat international constant (l'eurostable). Ce nouveau numéraire peut être utilisé pour stabiliser le prix de l'or, et ainsi contribuer, par le truchement d'un « or constant », à retrouver un « étalon de change-or » (G.E.S.) débarrassé des vices qui l'ont fait condamner.
L'auteur termine en décrivant les exercices de simulations exécutés au « Centre Jouffroy pour la Réflexion Monétaire », destinés à mettre au point un mécanisme bancaire approprie pour l'usage de la monnaie composite constante proposée. -
Le risque de guerre
Zorgbibe C
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- Droit des affaires et de l'entreprise
- 21 September 2016
- 9782402164979
Voici que souffle le vent glacé de la guerre froide, de l'Afghanistan sous occupation militaire à Berlin, sismographe des tensions interallemandes, et à Varsovie, où la redécouverte de la classe ouvrière réelle et de la démocratie syndicale suscite les mises en garde des gendarmes du camp socialiste. Et voici que s'approfondit le risque de vraie guerre. En Asie, où les gouvernants de Pékin appellent au rassemblement d'un front « antisocial impérialiste » ; au Moyen-Orient, où l'affrontement entre l'Iran et l'Irak, presque « banalisé » par une presse impatiente, n'en fait pas moins peser une extraordinaire menace rampante sur l'artère vitale de l'Occident. Les démocraties d'Occident seraient-elles incapables de faire face au défi ? Elles ont un rôle irremplaçable à jouer : aujourd'hui comme môle de résistance au totalitarisme ; demain, comme promoteurs d'un nouveau contrat social international. La démocratie au sens libéral-occidental du terme redevient une utopie dans un monde qui s'obscurcit. Le but de cet essai de Charles Zorgbibe est de contribuer à cette prise de conscience - tout en analysant le système international des années quatre-vingt.
-
Le Petit Manuel du bureaucrate aménageur
Givaudan A.
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- 5 November 2015
- 9782402025867
Un manuel est un livre scolaire, aux ambitions modestes, qui apporte les rudiments du savoir aux élèves, dans une discipline donnée. « Le petit manuel du bureaucrate aménageur » n'y fait pas exception. Mais l'élève est-il vraiment le seul bureaucrate, cet agent de l'administration que le public n'aime pas trop, que la décentralisation de l'urbanisme s'apprête à transformer ? On en doute un peu à la lecture des notions et des préceptes : « Les trois pouvoirs premiers », « Les huit qualités », « La légalité s'use quand on ne s'en sert pas », « Promettre peu, pour donner plus », « 1 + 0 = 2 », etc. Il s'agit bien d'une méditation sur le Pouvoir, utile à quiconque est amené à exercer des prérogatives de puissance publique et plus particulièrement dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement. Le petit manuel aide à comprendre une réalité compliquée en provoquant le lecteur par des évidences que l'esprit devrait s'exercer à contester.
-
La guerre radiophonique
Benhala F.
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- 12 August 2016
- 9782402132725
Après l'ère de la canonnière, celle du commerce et des finances, les techniques et les réseaux de communication représentent-ils, comme on a pu l'affirmer, la troisième génération de la domination du monde ? Alors qu'autrefois la diplomatie n'était qu'un moyen de poursuivre la guerre - mais autrement - la guerre radiophonique est-elle le complément nécessaire de tout conflit armé et de cette guerre économique qui touche désormais tous les pays du monde ? L'ouvrage de l'actuel Directeur Général de Radio France Internationale qui unit selon le mot de Charles Zorgbibe, ses deux passions - celle du journaliste radiophonique, celle de l'analyste de politique étrangère - répond à ces deux interrogations, explore et dissèque avec talent, l'histoire et l'impact de ces radiodiffusions « extérieures » qui émergent du vaste arsenal de la guerre idéologique et qui constituent une puissante arme radiophonique susceptible de déstabiliser, langage, culture et civilisation d'un pays. Les exemples de l'action radiophonique se perpétuent : hier, dans le cadre de la décolonisation ce fut le succès de l'idée d'indépendance et le rayonnement des mouvements de libération nationale ; aujourd'hui, c'est la lutte pour les droits de l'homme qui fait des progrès incontestables, dans le cadre de la compétition Est-Ouest. Pour Fouad Benhalla en effet, l'Occident prend l'avantage dans la confrontation idéologique internationale, mais ses médias auraient une influence contradictoire selon qu'il s'agit de l'Est et du Sud. Vers l'est, l'action radiophonique occidentale apporte liberté et conservation de l'identité culturelle. Vers le Sud, elle conduirait à une déstabilisation culturelle. De toute façon, cette lutte transnationale ne pourra que s'amplifier grâce au perfectionnement effréné des moyens techniques et à la puissance des émetteurs. Dans le conflit planétaire des ondes qui désormais s'accentue, la guerre radiophonique ne pourra connaître qu'une progression sans précédent dans le monde. Nous sommes à la veille d'une grande aventure où juristes, économistes, sociologues et gouvernements eux-mêmes, sont très peu préparés à un phénomène aussi prévisible, car ni les lois, ni les interdits n'ont jamais empêché l'homme d'utiliser les moyens techniques qu'il s'octroie.
-
Le travail hors la loi
Huet/nastri J.g/g
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- Coll. de la Revue politique et parlement
- 12 August 2016
- 9782402453882
La vision que notre société garde du travail est issue d'exigences éthiques et de statut social, qui n'ont rien à voir avec la réalité de nos besoins. « Copyright Electre »
-
Monnaie européenne : de l'utopique au réalisable
Riboud J
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- Coll. de la Revue politique et parlement
- 24 March 2016
- 9782402062466
Jacques Riboud ne croit pas que les Gouvernements de la Communauté, en admettant qu'ils se missent d'accord, réussissent à imposer l'Écu comme monnaie de réserve et de paiement pour les échanges avec l'extérieur. Le choix y est libre, il ne se portera sur une monnaie neuve, offerte, que si elle est meilleure que toutes les autres et si elle a été « promue ». Or l'Écu est une monnaie médiocre qui ne vaut ni le deutsche mark ni même d'autres monnaies ; et sa promotion commerciale n'a pas à sa disposition l'organisation monétaire qui convient. Jacques Riboud rappelle sa proposition d'une unité composite extra-nationale, qu'il appelle l'Eurostable, à la valeur invariable en pouvoir d'achat, propriété qu'aucune monnaie n'a jamais eue, pas même l'or. Il recommande que le lancement en soit confié à un Consortium privé de grandes eurobanques. C'est en effet dans ce territoire extra-national privilégié, où se situe l'euromarché, que la nouvelle unité trouvera à la fois l'emploi qui la justifie, les conditions de sa stabilité, et un dynamisme garanti par la perspective des profits considérables à attendre de l'entreprise. L'auteur de « Mécanique des Monnaies » renouvelle les démonstrations théoriques sur lesquelles se fonde cette proposition, en les développant afin de surmonter les réactions négatives que ne manque pas de provoquer un tel « jamais vu ». Il propose en même temps l'organisation comptable propre à assurer le fonctionnement du Consortium efficacement et avec un coût de réserves bancaires minimal. L'expérience doit permettre à la Communauté, le moment venu, d'officialiser la nouvelle monnaie, à la fois symbole prestigieux de son unité et instrument efficace de stabilisation. Tel est le projet, dit utopique, que cet ouvrage prétend réalisable, en en montrant les moyens.
-
1989 : Les événements politiques, internationaux, économiques et sociaux, culturels et sportifs de l'année
Rozenblum Serge-Alai
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- Collection de la Revue politique et parl
- 12 August 2016
- 9782402493543
L'année 1989 a été fertile en événements. Du Bicentenaire de la Révolution, aux bouleversements survenus dans les pays de l'Est, l'Histoire, éternel recommencement, s'est alors accélérée.
Mais sait-on à quelle date on a détruit le mur de Berlin ? Se souvient-on que, le 17 novembre, Vaclav Havel animait le mouvement de contestation en Tchécoslovaquie et que, le 29 décembre, il était élu président de la République ? Que, le 14 décembre, Andreï Sakharov mourait subitement, alors que, le même jour, Patricio Aylwin était élu président du Chili, mettant fin à seize ans de règne de Pinochet ?
A-t-on mesuré le peu de temps qui a séparé la découverte du massacre de Timisoara, le 16 décembre, de l'insurrection qui a pris le pouvoir le 22 décembre, alors que Nicolae Ceausescu était exécuté le 25 décembre ?
On a encore en mémoire Salman Rushdie et ses "Versets sataniques", condamné à mort le 14 janvier par l'iman Khomeiny, alors que celui-ci devait mourir de maladie le 3 juin.
Sait-on enfin qu'Isabelle Adjani a reçu un César pour la meilleure interprétation féminine, dans le film "Camille Claudel" ?
Se souvient-on, pêle-mêle, du Printemps de Pékin, de la disparition du P.S.U., qui s'est transformé en Alternative Rouge et Verte, de la venue de Mikhaïl Gorbatchev en France, de l'incident qui a opposé Daniel Barenboïm au nouveau président de l'Opéra Pierre Bergé, ou du décès de Salvador Dali survenu le 23 janvier 1989 ?
Toutes ces informations sont publiées dans "Les événements de l'année", que nous publions désormais pour la sixième fois, et qui se présentent comme un véritable périodique annuel.
En effet, conçu comme une encyclopédie de la vie publique, en France et dans le monde, cet ouvrage retrace tous les événements de politique intérieure ou internationale, économiques et sociaux, ou ayant trait au domaine culturel dans son sens le plus large.
Le lecteur peut ainsi retrouver aisément le nom, la date, l'événement, la déclaration, la statistique que l'on a vu passer dans la presse, ou que l'on a entendu sur les ondes ou à la télévision, et que l'on ne retrouve jamais au moment où on le souhaiterait. Des annexes, qui se présentent toujours sous la forme de documents, complètent de façon exhaustive la chronologie.
Un guide thématique, ainsi qu'un index des personnes citées, rend l'utilisation de ce livre particulièrement pratique. Son format, son prix de vente, sa maniabilité, ainsi que la masse d'informations fournies, le rendent accessible au plus grand nombre. -
Un mécanisme monétaire avec l'euro constant (l'eurostable)
Riboud J
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire)
- Coll. de la Revue politique et parlement
- 29 October 2016
- 9782402456432
Il est des domaines, où l'innovation est plus nécessaire, plus attendue que dans d'autres et où, paradoxalement, elle est plus difficile à faire reconnaître et à adopter.
Le monétaire, dans le sens conceptuel donné à ce terme, est de ceux-là. La raison en est probablement le caractère très particulier de la monnaie, issu de son usage universel depuis des temps immémoriaux, de l'importance capitale qu'elle a dans la vie de chacun, et des questions que l'on se pose sur sa véritable nature.
D'où un sentiment, que l'on peut rapprocher du sentiment religieux, de la foi que l'on a en quelque chose de très important, que l'on sait ne pas pouvoir comprendre ; et, en corollaire, la réaction - hostile et quelquefois méchante - à l'égard de tout ce qui peut sembler porter atteinte à sa croyance.
Tel est l'obstacle à surmonter par les deux propriétés exceptionnelles et méconnues exposées par le Centre Jouffroy :
a) la valeur réelle, indépendante du temps et du lieu, et parfaitement stable, d'un numéraire de transaction externe, conditions requises pour une monnaie d'ancrage, jamais réalisées ;
b) son aptitude à défendre - avec succès - des parités de change, et écarter tout risque de crise sans inflation et sans incidence sur le fonctionnement des monnaies nationales, qui en ferait le stabilisateur recherché depuis 3/4 de siècle.
Il se trouve que ces propriétés sont celles que réclament, actuellement, les autorités monétaires et les dirigeants politiques : parce qu'elles contribueraient, au-dedans du cadre du traité de Maastricht, à la réalisation de la monnaie unique ; en dehors de ce cadre, parce qu'elles donneraient - à la politique monétaire - une liberté d'initiative et de réalisation, qui lui fait tragiquement défaut.
C'est pourquoi, le Centre Jouffroy pour la réflexion monétaire a l'espoir de trouver la récompense à plus de vingt années d'efforts, dans l'accueil qui sera fait à ses propositions.