filter
Categories
- Littérature (354)
- Jeunesse (249)
- Sciences humaines & sociales (149)
- Arts et spectacles (113)
- Entreprise, économie & droit (41)
- Vie pratique & Loisirs (36)
- Religion & Esotérisme (35)
- Sciences & Techniques (33)
- Romance (8)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (6)
- Policier & Thriller (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
- Tourisme & Voyages (1)
Publisher
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1015)
- Flammarion Jeunesse (réédition numérique FeniXX) (111)
- FeniXX réédition numérique (Flammarion) (106)
- Père Castor-Flammarion (réédition numérique FeniXX) (24)
- FeniXX réédition numérique (Ernest Flammarion) (8)
- FeniXX réédition numérique (Flammarion Jeunesse) (4)
- FeniXX réédition numérique (Maison rustique-Flammarion) (3)
- FeniXX réédition numérique (La maison rustique - Flammarion) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions médicales Flammarion) (2)
- FeniXX réédition numérique (Castor-Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (La maison rustique-Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Portulan - Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Père Castor-Flammarion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Skira - diffusion Flammarion) (1)
Formats
Price
Flammarion (réédition numérique FeniXX)
-
Adieu la jolla
Alain Demouzon
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 25 December 2015
- 9782403000405
Cette semaine-là de cette année-là, j'ai bien failli partir en vacances à La Jolla (Californie). Pas seul. Mais avec une jeune dame blonde, dont je ne vous fais pas le portrait : vous devez bien avoir, dans un coin de votre tête, quelqu'un que vous aimeriez connaître qui ressemble à ça. Elle disait qu'elle avait un amant, mais ce n'était pas vrai. Alors, pourquoi son mari la faisait-il filer ? C'est ce que j'étais censé découvrir. Un truc qui pouvait se régler rapidement. À condition de ne pas trouver de cadavre sur le paillasson, de savoir éviter les poings d'un type construit comme un half-track, et de ne pas avoir dans ses relations quelques flics bourrés de conscience morale. Finalement, cette semaine-là ne ressembla pas du tout à des vacances, et je n'ai jamais mis les pieds à La Jolla.
-
L'etat-patron, c'est moi
Dupont-Gabriel Pierr
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 25 December 2015
- 9782403002102
L'État patron, c'est moi, je le suis comme Président-directeur général d'une des plus grandes entreprises nationalisées... Nommé par la gauche, tu tomberas avec la gauche, me disent mes amis... L'entretien avec le ministre de tutelle avait duré trente minutes... Après avoir vérifié que j'étais correctement habillé, que je parlais sans vulgarité, que j'étais propre et courtois, il me confirma que ma nomination serait officielle demain à l'issue du conseil des ministres... Je ne savais rien de l'entreprise, mon ministre n'était pas plus au courant... Vous vous débrouillerez, me dit-il. Je jouis d'un pouvoir absolu, bien supérieur à celui de mes collègues du privé... J'ai la liberté d'exercer ce pouvoir à condition de donner, quotidiennement, le sentiment à l'administration qu'elle est utile... En fait l'État surveille tellement ses entreprises publiques, que ces contrôles ne servent à rien. Chez moi, l'État est partout... et de ce fait il est nulle part. Les cons, j'avais besoin d'un milliard de francs. J'en ai demandé trois, ils m'en ont donné deux. L'État me pardonnera de gaspiller un milliard de francs dans une opération industrielle qui échoue... Il ne me pardonnera jamais de lui résister publiquement, fut-ce pour économiser 500 millions sur l'argent public... J'informe son conseil d'administration pour qu'il me fiche la paix... S'il n'était pas d'accord avec ma façon de gérer, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire ; je n'ai jamais vu un conseil d'administration d'entreprise publique démissionner son président.
-
Les transports au futur
Rene Joatton
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 1 January 2016
- 9782403005943
Le développement des transports au futur, ne pourra se faire sans rencontrer des limites liées à la technologie et à l'économie. Le contrôle des atteintes à l'environnement permettra de mieux parcourir la planète, tout en la préservant mieux. Pour envisager cette évolution, René Joatton fait appel à sa double compétence de scientifique et de gestionnaire.
-
L'oeil orphelin - port d'attache le havre de grace
Manz'ie
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Textes
- 24 August 2015
- 9782403001730
La relation confuse, de dépendance obscure, qui unit quelqu'un à quelque part, s'est dénouée pour moi en lieu et place du Havre. Je ne suis pas né au Havre. Pourtant, à l'embouchure de l'estuaire de la Seine, dans cette ville portuaire, mon regard, orphelin d'un seul paysage, a fait terre de vision ici, comme au premier matin de la vue. L'oeil orphelin, port d'attache Le Havre de Grâce. La phrase se répète à mon sentiment et un roman intarissable s'inscrit dans l'équation de ces quarante et un signes. Si j'ai laissé le roman de cette histoire dans la vie, à la superstition de ceux qui le partagent encore, c'est, tout simplement, parce que, selon mon goût, les variations du récit qui alimentent ses thèmes, permettent d'atteindre de bien plus hautes fictions.
-
Guillaume Smisse, trente ans, musicien de jazz fasciné par la figure emblématique de Chet Baker - le célèbre trompettiste qui a connu une fin tragique à Amsterdam -, part en quête d'un premier amour perdu : Toi, dont on ne sait presque rien. Cette quête, qui prend les allures d'une enquête, recompose la vie sentimentale et troublante de l'inconnue. Guillaume remonte la piste de Paris à Rome, en passant par Versailles, en essayant d'approcher ses amants successifs, nous découvrant par là-même l'étrange personnalité de cette Arlésienne des temps modernes. Dans sa douloureuse et fervente chasse au passé, le jeune trompettiste croisera Marianne et l'amour, le grand amour ! qu'il perdra. La trame sentimentale de la quête de l'autre est devenue surtout une quête de soi. Le moment n'est-il pas venu pour Guillaume de quitter le cocon d'une adolescence prolongée, pour aborder enfin l'âge adulte ?
-
L'homme et le singe, psychologie comparee
Jacques Vauclair
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 24 August 2015
- 9782403005974
Il existe d'évidentes ressemblances dans les traitements de la perception, de la mémoire et de la résolution de problèmes entre l'homme et le singe. Toutefois, comme le souligne Jacques Vauclair, psychologue et chercheur au CNRS, des discontinuités majeures apparaissent concernant, notamment, l'usage des symboles, les conduites intentionnelles et l'attribution des savoirs. Cette approche comparée permet à la fois de mieux comprendre l'animal, et les spécificités de la cognition humaine.
-
Elvira ou les lunettes a oxygene de louis xiv
Robert Pepin
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Textes
- 24 August 2015
- 9782403000375
La folie, c'est le pied : sauf quand ça se met à vous grimper dans les chaussettes, et qu'il faut faire le tri dare dare sous peine d'internement d'office. Bien sûr, on peut toujours tromper son monde en choisissant d'aller à l'H.P. tout seul, comme un grand. Côté choix, c'est quand même assez peu convaincant : surtout si on s'aperçoit que ça ou la mort, c'est (peut-être ?) pas tellement possible non plus. Sauf quand on peut pas faire autrement :et la folie, c'est peut-être aussi un petit bout de ça. Et d'autre chose... ? Parce que, jamais encore, une femme qui ne refuse pas d'ouvrir les lèvres lorsque d'amour c'est, oui, évident qu'il est question, ne lui avait, en plus laissé désirer jusqu'à ses cicatrices et que ça, c'était nouveau. Et qu'il ne savait, naturellement, pas quoi en penser.?
-
Derniere pitie (la)
Pierre Sogno
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403000597
Elle fut très belle et animée d'un esprit vif. Devenue vieille et gâteuse, elle importune son entourage. On va donc l'escamoter dans un de ces mouroirs, où notre société cache ses vieillards afin que ne soit pas troublée la bonne conscience. Mais le fils n'accepte pas que la déchéance de sa mère serve d'excuse à ce rejet. Peut-être refuse-t-il, lui, un certain confort moral. Ainsi débute une étrange histoire d'amour. Le fils recrée sa vieille mère. Il la poétise, remeublant cet esprit vide, en utilisant d'abord les souvenirs, puis en imaginant la petite vieille lucide qu'il aurait aimé que sa mère fût. Cette créature embellie ne vit plus que par la grâce du fils, comme le fils, jadis, ne vivait que par sa mère. L'histoire se déroule dans le cadre, à la fois tragique et serein, d'un hospice de province, où l'auteur nous fait entrer sans nous épargner aucun détail du spectacle. Mais cette objectivité, parfois cruelle, n'a rien de sordide ou de complaisant. Au contraire, elle est le support d'une bouleversante tendresse. Car le narrateur qui, face à la déchéance et à la mort, se voulait moderne, efficace et dur, commence, à travers sa mère, à aimer ces vieillards dont il découvre, tout simplement et avec stupéfaction, l'existence. En même temps, c'est sa propre mort qu'il commence à affronter. Ce récit, tantôt violemment réaliste, tantôt lyrique, tantôt sarcastique, tantôt désespéré, est finalement un immense cri d'amour.
-
Vent et la lumiere (le)
Bazelaire (de) Willi
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403000672
Vent et lumière : ces mots, les premiers d'un poème de Mao Tsé-toung, évoquent pour le narrateur une jeunesse évaporée comme le vent et la lumière. Une jeunesse dont l'expérience première fut un camp de concentration allemand, durant la dernière guerre, puis l'Asie découverte à vingt ans ou presque. C'est en compagnie d'un ami, Orso Mattei, rencontré en déportation et qui, né en Chine, lui avait proposé de le retrouver là-bas, que le jeune Ernest Lavisse découvre les traditions et le mystère de cette terre du bout du monde, dont le fleuve puissant, le Yang-tsé, roule, limoneux, parmi les remous d'une guerre civile. Cela se passe en 1949, au moment où Mao prend le pouvoir. Ce roman, qui touche à l'histoire et dont chaque détail est authentique, est aussi une histoire d'amour : la longue quête de deux hommes pour une seule et même femme, Ta Jiao-nü, la reine élue des pirates du Yang-tsé. Pour l'un, Orso Mattei, jeune médecin militaire, cette passion, noble d'abord, finira dans le sordide. Pour l'autre, Ernest Lavisse, ce sera un amour secret et sans illusions. Au fil des années, Orso Mattei se défait, comme la vie elle-même, et c'est cette défaite que Lavisse raconte dans un récit nostalgique, et dont les décors varient de la chute du IIIe Reich à la Chine de Mao, puis l'Indochine en guerre, Naples et sa misère, les Vosges et ses bêtes fugitives dans la forêt d'hiver.
-
Millenaire de l'apocalypse (le)
Florence Trystram
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403000696
An 980 : l'Apocalypse menace. Les prophètes l'avaient annoncée et les faits semblent leur donner raison : crise morale, populations écrasées par la dureté des temps, menaces aux frontières, pouvoir royal sapé par la contestation des seigneurs... Lothaire, roi d'Occident, n'a qu'un moyen de sauver son royaume : tenter un coup de force contre l'empereur de l'Est, Otton, chaque jour plus puissant et plus arrogant. Quelle idée démente va germer dans le cerveau du dernier Carolingien, conseillé par un fanatique ? Les principaux personnages, événements et lieux de cet épisode peu connu de l'Histoire, aussi passionnant qu'un roman, sont authentiques, et pourtant ils ont un étrange air de ressemblance avec ceux d'aujourd'hui : Carter se profile derrière Lothaire, l'ombre de Kissinger plane sur Hugue Capet, Brejnev est un frère jumeau d'Otton, la Lotharingie déchirée se calque sur l'Europe. N'est-ce pas l'imam Khomeiny qui ricane au coin d'une page, et le général de Gaulle qui hante encore le duché d'Aquitaine ? L'Apocalypse s'est-elle trompée de millénaire ?
-
Ferme la radio, ca me scie les dents...
Pierre Laforêt
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403000757
Mais, auparavant, un peu de publicité : Dès que vous aurez tourné le bouton, ouvrez ce livre. Vous y découvrirez : une satire violente, cruelle, d'un univers peu connu, celui des coulisses de la radio, avec ses monstres souriants qui, chaque jour, leurrent leur public et ne pensent qu'à l'argent, et dont la méchanceté profonde se cache derrière des voix qui se veulent amicales. L'évocation tantôt burlesque, tantôt grave, d'un monde de fantasmes, plein d'anecdotes et de personnages curieux, monde d'une enfance et d'une adolescence partagées entre Dieu et les tentations de la chair. Une véritable histoire : histoire d'amour et de mort qui nous entraîne aux côtés d'une animatrice vedette de radio, insupportable garce, d'une psychanalyste, bel objet de transfert, et d'un narrateur complexé, qui est peut-être un assassin. Au moment où l'action commence, celui-ci est un réalisateur astucieux d'émissions radiophoniques, mais le cours pris par les événements auxquels il participe va bientôt transformer en suspense ce qui n'était d'abord qu'une charge plaisante, et en drame ce qui aurait pu n'être qu'une comédie.
-
Pavillon 114
Robert Pepin
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Textes
- 24 August 2015
- 9782403000788
Dans ce pays oublié, en ces temps reculés où les mythes faisaient ce qu'ils pouvaient pour aider les gens à se raconter de jolies histoires, les établissements de soins étaient équipés d'installations propres à réduire toutes les angoisses métaphysiques, sauf une, mignonnement dénommée gangrena major, elle frappait nombre de jeunes hommes qui, à la suite d'un appel qu'il était difficile de refuser, entre les années 1954 et 1962, étaient partis faire un peu de pacification dans les territoires de la rébellion. L'ennui était que, parfois, ladite gangrena major tuait à retardement... et dans l'indifférence générale, puisque tout était depuis longtemps pardonné. Voilà. À part ça, aimer était bien compliqué. S'y retrouver aussi : des rats, il faut le dire, souvent passaient leur temps à grignoter les traités de morale... mais comme ceux-ci étaient d'un autre âge ! En somme, il ne se passait pas grand chose : comme ne cessait de le répéter l'Opposition Démocratique Patentée, c'était le bon temps. Et, pour tout le monde, encore ! Mais si, mais si ! D'ailleurs, dans le ciel souvent les lueurs étaient aussi rouges que les regards d'une femme après les pluies de l'été... Paix ! Paix !
-
Comme un jour en sardaigne
Sainz Robert
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403000948
Depuis, Oberano et le Français stationnent sur la Pelosa, près des pédalos de l'hôtel que des camions de Sassari vont rembarquer sous leurs bâches, à destination d'un garage. (...) Cet apparent immobilisme de leur part, leur façon à la fois passive et coupable de faire traîner les vacances au-delà des limites normales, n'empêchent pas leur émotion de ne penser qu'à cela : à la nuit de l'Asinara ; à ce qui est arrivé. Eux, de plus en plus seuls à bivouaquer sur le Cap et le Golfe, ceux qui, à présent, les regardent - les Sardes - ne sont pas sans se demander ce qu'ils attendent, ces derniers touristes, pour rentrer sur le continent. Le buraliste, et certains commerçants de Stintino, se le demandent en effet ; mais pas les marins pêcheurs du village, car les gens de mer, comme les gens du voyage, comme les gens du cirque, sont de grands compagnons des hommes.
-
Arcanes aux cent tours
Fleischmann Ivo
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403001129
Prague 1938. Un adolescent pétri de poésie et d'histoire ouvre les yeux sur la ville aux cent tours. Les nuages menaçants qui s'accumulent, donnent à la découverte de l'amour, de la mort, de l'amitié, de l'injustice, une connotation dramatique, que la vie se charge pourtant de teinter de drôlerie. Des années plus tard, alors qu'il a fui un régime qu'il avait d'abord ingénument servi, il reçoit la visite nocturne de deux sbires clownesques, et les souvenirs de cette tragi-comédie qui l'avait fait basculer de l'adolescence à l'âge de l'homme lui reviennent en mémoire. Qui mène cette danse macabre, sinon le petit diablotin Honzic, plus malin que méchant, et dont les cent tours fleurent l'odeur des bois de Bohème ?
-
J'ai reve de nous
Robert Vivier
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Poésie
- 11 December 2015
- 9782403001136
Un autre, c'est un second être qui est un homme comme moi ; aussi, puis-je désigner l'ensemble que je forme avec lui par le pluriel de je. Ce pronom personnel, devenu généreux, me permet de rester moi, tout en sortant de la solitude et en échappant au sec égoïsme. J'ai rêvé de ce nous, et cela m'a fait parcourir, en esprit, toute la condition commune des hommes. Le temps nous apporte à l'existence, et continue à nous porter comme un présent perpétuel, lequel, porte lui-même en souvenirs le temps accumulé. Oui, l'homme connaît ce qu'il a vécu, mais il ignore tant de choses de lui-même et de l'univers, n'ayant guère que la certitude natale d'exister... Heureusement, des idées jaillies de lui brillent çà et là sur son chemin et, d'autre part, il se sent enveloppé par la chaude présence de toutes les choses de la terre. Cela nous donne la possibilité et le devoir d'assumer la vie, c'est-à-dire la prendre en nous, et la vouloir aussi longtemps que nous serons en elle. Voilà ce que contient le nous, cette riche syllabe, et tels sont les thèmes selon lesquels j'ai cru pouvoir regrouper des poèmes nés dans la spontanéité, et le jour à jour de ce qu'on nommait, jadis, l'inspiration et que je préférerais appeler l'occasion de vie. J'ajouterai, pensant à des lecteurs éventuels, que chaque fois qu'un poème est lu, c'est un nous qui se crée.
-
Cameriste de l'infante isabelle (la)
Kherroubi Maurice
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403001525
Chef correcteur dans une maison d'édition parisienne, Fortunat, le narrateur, voit défiler à longueur de journée la faune pittoresque qui, aujourd'hui, se pique d'écrire : romanciers-historiens, historiens-romanciers, poètes professionnels, cuisiniers, feuilletonistes, publicitaires, technocrates, vedettes du jour, amuseurs du dimanche, hommes politiques... C'est dans cette ambiance drôle, et pour le moins délirante, que Fortunat, dont le regard féroce n'épargne personne, essaie timidement lui-même de faire publier son premier livre (La camériste de l'infante Isabelle). Dans l'attente d'une réponse, il se laisse envahir par ses hallucinations, et entre bientôt dans la ronde infernale de ses pareils.
-
Apres tout
Francois Barat
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Textes
- 24 August 2015
- 9782403001990
Submergé par on ne sait quelle maladie, les assauts de la mémoire et les fantasmes du présent, hanté par le cinéma (il doit être réalisateur ou producteur), un homme gît dans une chambre d'hôtel au fond de la province. L'assaillent les images violentes des films de son enfance, celles de son inconscient, ténébreuses et fulgurantes, qui se mêlent, se superposent dans la fièvre, le demi-sommeil, ce territoire où la réalité s'ouvre à la réalité des rêves, tandis que se perçoivent, étouffés, lointains, les échos d'une épidémie qui paraît ravager le pays, et des événements dont nous ne saurons pas grand chose si ce n'est qu'ils semblent dérègler l'ordre social. Récit d'images où l'écriture s'empare de la matière vivante projetée sur l'écran pour dégager ce qui, dans le cinéma, est création, ce livre est une descente aux enfers. Un livre terrifié, ébloui, submergé par ce qui, dans le cinéma, est magie.
-
Prisonniere du sommeil
Martine Aballea
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Textes
- 11 December 2015
- 9782403002621
Voilà cinquante petits rêves acidulés, pleins d'humour et de bizarreries. On voit, à travers ces récits très courts, quelqu'un (l'auteur) qui erre à l'aventure, qui affronte des dangers ou se trouve simplement spectateur, englué dans un univers gouverné par des déformations de toutes sortes, des glissements de sens, des télescopages entre l'ordre végétal et l'ordre animal, avec des laitues-lézards, des hommes en bois, des déesses, des papillons en émail, une femme qui accouche d'une bernique, des animaux qui parlent, des plantes qui volent. La simplicité de ces récits, très visuels, donne à ce livre fragile un charme délicieux, qui porte au sourire et ouvre au secret de cette ombre mystérieuse à qui le livre est dédicacé.
-
Sourire des parques - roman (le)
Claude Faraggi
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403003550
Adrien T., un enfant farouche et solitaire, passe ses vacances dans une bastide écrasée de soleil et de parfums. Il est pris entre des parents improbables : un oncle Albert, lubrique et autoritaire, une tante Lucie, épuisée par les frasques et le sadisme de son mari. L'enfant sera marqué à jamais par ce séjour, y compris par la folie soudaine de Lucie, qu'il accompagne passionnément. Ce n'est pourtant pas Adrien qui, au début du roman, prend la parole, mais un vieux serviteur, attaché à la famille, et décidé à sauver l'enfant de cette fatalité qui, depuis des générations, s'acharne sur les êtres, déchire les consciences et les corps.
-
Le travail salarie
Fabrice Batty
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 11 December 2015
- 9782403004601
Après deux siècles de développement du salariat, une nouvelle ère se dessine, marquée en profondeur par l'évolution du contenu du travail. Selon Michel Paysant et Fabrice Batty, respectivement éditeur et informaticien indépendants, le développement du travail indépendant est un des éléments clés de la dynamique nouvelle à élaborer.
-
Karim, mon frere ex-integriste et terroriste
Labidi Samia
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Coll. noire
- 11 December 2015
- 9782403005455
À travers ce témoignage, je raconte l'histoire tragique et exemplaire de mon frère Karim. Tragique, car sa vie s'apparente à une lutte pour retrouver sa dignité d'homme et sa liberté. Exemplaire, car elle montre les errements auxquels beaucoup de jeunes du tiers monde se voient confrontés. Comme bien d'autres, il fut le soldat et la victime d'un gigantesque réseau, dont le but est la déstabilisation des États et le diktat imposé à tous d'un dogme unique : c'est l'intégrisme terroriste musulman. Ce réseau international, basé en Iran, se nomme El Rissali. Manipulation, propagande, financement d'organisations mafieuses, meurtres, telles sont les armes des chefs qui l'animent. Par leur action despotique, ils salissent l'ensemble de la communauté musulmane, et représentent un grave danger pour le monde. Je rends ici hommage au courage de Karim, qui a décidé, au péril de sa vie, de me transmettre sa confession, et de raconter les exactions de ce réseau dont il fut l'un des membres. Il est temps de dénoncer ces meurtriers, et d'engager une politique commune pour éradiquer le mal à sa racine. La lutte contre eux repose sur une prise de conscience des populations musulmanes pacifistes. Où les femmes ont un rôle primordial à jouer. Frères, croyants, athées, réveillez-vous et unissez-vous ! Oui à la paix entre les peuples, que tous les chefs d'État se souviennent de la parole de l'Imam Ali : « Respecte l'être humain, car s'il n'est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l'humanité.»
-
Les juges
Yves Benhamou
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 24 August 2015
- 9782403007480
Qui sont les juges ? Et quelle est précisément leur fonction ? Est-il vrai qu'ils traversent actuellement une crise ? Yves Benhamou, magistrat et ancien juge d'instruction, analyse les difficultés que rencontre la justice. Selon lui, c'est une authentique renaissance de la mission des juges qui s'amorce.
-
Socialisme, le droit de l'homme au bonheur
Daniel Mayer
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- La Rose au poing
- 24 August 2015
- 9782403000191
Des révoltes d'esclaves aux conquêtes du Front Populaire, de la lutte pour les droits de l'homme, à la défense de l'individu contre les dangers nés du développement des techniques, le combat n'a pas changé. À mesure que la société évolue, engendrant de nouvelles contraintes et de nouvelles menaces, les droits eux-mêmes se transforment. De nouvelles exigences apparaissent ; mais c'est toujours du bonheur de l'homme qu'il s'agit. Les régimes qui ont négligé la part et la place de l'homme ne sauraient, sans abus de confiance moral et politique, prétendre satisfaire cette revendication fondamentale. Le socialisme seul peut donner une réalité aux droits de l'homme. Inversement, l'application de ces droits fournit la mesure du socialisme. Nul n'était mieux qualifié que Daniel Mayer pour retracer l'histoire de ce double combat, auquel il a consacré sa vie de militant, et en montrer la permanente actualité. Fondé sur l'homme, le socialisme est fait pour lui comme il sera fait par lui.
-
Wam ou le golfe des iris
Gilbert Gaston
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782403000351
Dans une vieille maison des alentours de Genève, Maria Anna et Bastien s'installent pour un séjour particulier. Ne se connaissant pour ainsi dire pas, ils ont décidé d'écrire un livre à quatre mains. Une image va les hanter et les amener à une durable confrontation et à un partage : celle d'une ville et d'une société autres. Bastien est chef d'orchestre, Maria Anna, urbaniste. Animer la ville grâce à un festival qui serait sous le signe du vieil ami WAM (Wolfgang Amadeus Mozart) ? Pourquoi pas ? Mais WAM n'est-il pas, lui-même, un simple exemple et un prétexte ? Sans cette recherche commune de la beauté, une ville est-elle vivable et l'espace de vie est-il habitable ? Mais le beau, ne serait-ce pas d'abord ce qui arrive à un homme et une femme qui font tout ensemble, et qui transforment un livre de recherche en un roman d'amour ?... Et l'événement qui naît entre toi et moi, ne pourrait-il pas grandir pour être, dans l'anticipation d'une fête, la création de nous tous ?