Frémeaux

  • "Gilles Deleuze, par son influente analyse, a largement contribué à l'aura de complexité qui règne autour de la philosophie nietzschéenne et plus encore sur le concept de surhomme.
    Pourtant ici, pour son dernier cours de l'université populaire, Michel Onfray livre un véritable bijou de limpidité et présente sans conteste la meilleure clé d'accès à la pensée de Nietzsche sur le surhumain.
    Lola CAUL-FUTY & Patrick FRÉMEAUX

    « Le travail du philosophe est de dénuder les chimères (...), cela consiste à dire : "regardez le réel, aimez-le ou ne l'aimez pas, mais sachez ce qu'est véritablement le réel" ».
    Michel ONFRAY"

  • "Le danseur détache son corps des fonctions naturelles pour atteindre la pure expression. La danse libère la vie de ce qui en elle n'était que survie."
    Paul Valéry, dans sa Philosophie de la danse, évoque "le mystère d'un corps qui, tout à coup, comme par l'effet d'un choc intérieur, entre dans une sorte de vie à la fois étrangement instable et étrangement réglée".
    Cette "sorte de vie", c'est la vie intérieure, la vraie vie, celle où le corps s'affranchit de son destin utilitaire, pour inventer des gestes purement expressifs.
    Paul Valéry, Hegel, Rousseau, Alain pour les philosophes, Nijinski, Isadora Duncan ou Pina Baush pour les danseurs, Billy Elliot, Rize ou Les Chaussons rouges pour les films, tous nous aideront à saisir le sens de cette vie supérieure qui semble traverser le corps quand il danse. »
    Ollivier POURRIOL

    "Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de la philosophie, qui prennent corps dans la réalité."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    Partie 1 : Le langage absolu o Le sens dans l'art o Le gouvernement de soi o Le rythme et l'harmonie o Le sport et la danse o Le beau et l'utile
    o L'expérience de soi et du semblable o Le spectacle de danse o Entre théâtre et danse o La conscience du corps o La liberté de l'esprit o Je danse donc je suis.
    Partie 2 : La poésie du mouvement humain o La libération de la perception o Pina Bausch et le regard o Un monde aux lois propres o Une lutte contre l'utile o Le frottement au monde réel o Une vie intérieure extériorisée o Danser contre et avec le monde o Les Ailes du désir, Wim Wenders o Réconcilier le corps et l'esprit.
    Partie 3 : Les Chaussons rouges, 1948 o Un combat entre la danse et la vie o Le risque qui sublime l'être o Black Swan, 2010 o La grâce dans l'abandon o La transfiguration par la danse o Billy Elliot, 2000 o La loi de la forme humaine o Danser sa rage o L'oubli de soi o Echapper à la pesanteur o Rize, 2014 o Danser et combattre o La valeur de la danse.

  • Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Catherine de Médicis par Céline Borello, professeur d'histoire moderne à l'université du Mans et spécialiste du protestantisme.
    Alors que les tensions sont très fortes partout - nous sommes au XVIe siècle, celui des guerres de Religion -, Catherine de Médicis mène une politique d'apaisement entre catholiques et protestants. Reine de France, régente et mère de monarques, la place qu'elle occupe dans l'échiquier politique du royaume est inédite. C'est aussi l'un des mécènes les plus prolifiques de son temps. Accusée des pires atrocités par ses contemporains, l'"immonde Jézabel" (Michelet) traîne derrière elle une légende noire tenace. Céline Borello mène l'enquête et nous apporte ici un éclairage nouveau sur une femme d'État, passionnée par les arts, mère attentive, qui a su marquer son temps par l'ampleur de son action politique et culturelle.
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    Partie 1 : LA DAUPHINE DE FRANCE o Partie 2 : UNE FEMME DE POUVOIR o Partie 3 : ARTS ET POLITIQUE o Partie 4 : MORT ET POSTÉRITÉ.

  • "Voyage au bout de la nuit, chef d'oeuvre littéraire incontesté dont Denis Poadalydès nous restitue toute la force brute, est présenté pour la première fois en version numérique (en coédition avec l'Historial de la Grande Guerre, et en accord avec Gallimard et la Succession Céline).
    « Louis-Ferdinand Céline est entré dans la grande littérature comme d'autres pénètrent dans leur propre maison. Homme mûr, muni de la vaste provision d'observations du médecin et de l'artiste, avec une souveraine indifférence à l'égard de l'académisme, avec un sens exceptionnel de la vie et de la langue, Céline a écrit un livre qui demeura, même s'il en écrit d'autres et qui soient au niveau de celui-ci. »
    Léon Trotsky (The Atlantic Monthly, octobre 1935)

    « Denis Podalydès, une science de la lecture, une lecture non intervenante, c'est magnifique. Sur une profondeur de 16 heures, la lecture la plus extraordinaire ! » Daniel Pennac (sur France Inter - Interview Vincent Josse). "

  • Les bouleversements de la première moitié du vingtième siècle - révolutions et guerres meurtrières, génocides, cracks économiques sans précédents - ont profondément transformé les bases même de la pensée européenne.
    Jusque là conquérante, positive, défrichant sans relâche ni lassitude les territoires de la pensée ou les derniers mystères du monde, elle se met à douter d'elle même et plus encore du sens même de l'existence.
    Les philosophes interrogent et décrivent le sentiment de vide et d'absurde qui habite leurs contemporains , les existentialistes construisent leur pensée autour de ce "vide existentiel", les romanciers et les dramaturges construisent leur art autour de la ruine du personnage, de l'intrigue, du sens...
    Dans ce nouvel espace de la pensée, Albert Camus possède une place particulière, le sentiment de l'absurde le mène à un renoncement exigeant et fier. Refusant les illusions de la logique et de la loi, abolissant tout faux espoir, il décrit un homme nouveau, qui prend pleinement conscience de son être et des ses limites , qui aime d'autant plus profondément la vie qu'il doit la quitter.
    En amoureux du micro, (débats, reportages, lectures...) et doué pour la remise en cause, Jacques Pradel nous conduit avec sensibilité à travers les cheminements de la pensée exigeante d'Albert Camus. La chaleur de sa voix, la densité de sa lecture font de cet enregistrement le meilleur moyen de découvrir le monument de la philosophie contemporaine qu'est le "Mythe de Sisyphe".
    Claude Colombini & Patrick Frémeaux

    "Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie."
    Albert Camus

  • « L'haptonomie périnatale cherche à développer chez l'enfant comme chez ses parents un sentiment de sécurité de base grâce à la confirmation affective. Un enfant qui a été accueilli de façon affectivo-confirmante par ses deux parents se comporte tout autrement et développe ce sentiment de sécurité qui se traduit par une présence très particulière. »
    Catherine Dolto

    Catherine Dolto-Tolitch est médecin généraliste, psychanalyste, haptothérapeute, et écrivaine spécialisée de la santé des enfants. Membre du comité de parrainage de l'UNICEF, elle s'attache particulièrement à une approche préventive de la médecine.
    Elle présente ici, pour les jeunes et futurs parents, les bases fondatrices de l'haptonomie, cette démarche englobante de l'affectivité par le toucher pour réaliser l'épanouissement de soi et l'autonomie de l'enfant en devenir.
    Lola Caul-Futy et Patrick Frémeaux

    Qu'est-ce que l'haptonomie ? - L'intensité réciproque du toucher - L'haptonomie, une thérapie globale - Intérêt personnel pour l'haptonomie périnatale - Grandir à la croisée des disciplines - La confirmation affective - Construire la relation en triade - Une séance d'haptonomie périnatale - La danse des enfants - La personnalité prénatale de l'enfant - L'enfant, vie d'avant, vie d'après - L'accouchement haptonomique - Les premiers jours de la vie - Les premiers mois

  • « Cet ouvrage de quelques heures pour livrer une histoire - presque complète - de l'islam politique. Cette idéologie qui est née et qui a évolué dans l'ombre de la Grande Histoire de la civilisation musulmane s'est nourrie, à chaque époque, de contextes particuliers et de luttes intestines. Appelée communément islamisme cette pensée - qui instrumentalise des lectures littéralistes du corpus islamique - est méconnue. Ce coffret permet de mieux comprendre ses origines, de connaître les idéologues et les théoriciens qui l'ont vulgarisé et qui l'ont propagé. »
    Mohamed SIFAOUI

    Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain, est spécialisé dans les questions d'islam politique et de terrorisme. Dans un langage clair et précis, il nous expose l'histoire de l'islam politique, nous transmet le fruit de ses recherches depuis plus de 30 ans.
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    Partie 1 - Contexte de naissance de l'islam et évolution de la religion
    Partie 2 - Naissance des écoles de pensée de l'islam politique
    Partie 3 - Naissance de l'islam politique contemporain (Frères musulmans, tabligh et wahhabisme)

  • "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Diogène, analysée et expliquée par Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne et spécialiste d'histoire sociale et d'histoire du sport antique.
    Philosophe atypique, Diogène ne s'est interdit aucune extravagance, ne s'est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur dans la Grèce de son temps, le IVe siècle av. J.-C. Mais si Diogène est demeuré, jusqu'aujourd'hui, une figure familière de la culture occidentale, c'est d'abord et avant tout en raison de son rôle dans la naissance d'un courant philosophique majeur : le cynisme. Passé successivement par toutes les conditions - citoyen, étranger, esclave, affranchi -, Diogène affiche son détachement à l'égard des appartenances sociales et politiques, jusqu'à se déclarer citoyen du monde et inventer, d'un même geste, le cosmopolitisme. Jean-Manuel Roubineau retrace le parcours de Diogène de manière claire et vivante et nous permet de saisir la complexité du philosophe.
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 - L'étranger : Une véritable école philosophique ? - Diogène, un miroir de la société - Naissance à Sinope - Fils de banquier - Faux-monnayeur - L'expérience de l'exil - Citoyen du monde.
    Partie 2 - Riche comme Diogène : Trois objectifs cyniques - L'oikonomia de Diogène - La mendicité philosophique - Jarre et tonneau - Diogène et l'esclavage.
    Partie 3 - Diogène, ou le bon usage du corps : Nature et simplicité - Cynisme sexuel - Pédérastie et prostitution - Le regard sur la femme et les banquets - Le costume philosophique - Diogène laconophile - La critique de l'athlète.
    Partie 4 - Le maître à penser : Père fondateur du cynisme ? Diogène et Antisthène - Diogène versus Platon - Le franc-parler et ses risques - Les disciples de Diogène - Alexandre le Grand - La renommée de Diogène."

  • "Grâce à ce qu'on appelait alors le "poste", les Français ont pu suivre, la plupart du temps en famille, tous les grands évènements de leur époque. Tantôt heureux, tantôt tristes. La Librairie sonore nous livre ici, une anthologie de 92 de ces instants historiques. Divisés chronologiquement (1900-1939, 1940-1944, 1945-1952, 1953-1959, 1960-1974, 1978-1999), ils ont également une valeur affective et évocatrice qui, du premier discours d'Édouard Branly (1900) à celui de Lionel Jospin à L'Assemblée nationale à propos du Kosovo (1999), en passant par l'inauguration de la première ligne de métro (1903), replongent l'auditeur dans l'Histoire. Émouvant."
    Victor BATTAGGION - HISTORIA
    1900 Le premier métro - 1907 Picasso à Paris - 1918 L'Armistice - 1936 Le Front Populaire - 1938 Freud à la radio - 1940 De Gaulle, Appel du 18 Juin - 6 juin 1944 Débarquement de Normandie - 1944 La Libération de Paris - 1945 Le vote des femmes - 1946 Le Festival de Cannes - 1948 Assassinat de Gandhi - 1948 Déclaration universelle des droits de l'homme - 1954 L'Appel de l'Abbé Pierre - 1960 Lancement du France - 1968 Mai 68 - 1969 Alunissage de la NASA - 1974 Simone Veil : la pilule - 1981 Abolition de la peine de mort - 10 mai 1981 François Mitterrand président - 1989 La chute du mur de Berlin - 7 mai 1995 Jacques Chirac président - 1998 Procès Papon - 1999 Allocution de Lionel Jospin sur le Kosovo...

  • "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Lénine, analysée et expliquée Jean-Jacques Marie, historien français spécialiste de l'URSS.
    Vladimir Ilitch Oulianov, alias Lénine, l'une des figures les plus influentes du XXe siècle, va orchestrer la révolution russe et du même coup changer la face du monde. Mais qui était ce révolutionnaire avant les événements de 1917 ? Distinguant le Lénine historique du Lénine mythique, Jean-Jacques Marie nous donne à voir un intellectuel issu de la petite noblesse russe, idéologue de l'action plutôt qu'homme d'action, devenu pour l'Histoire l'incarnation de la Révolution.
    Claude Colombini Frémeaux

    Partie 1 : La Russie tsariste : La Russie tsariste - La fin du servage - Les origines de Vladimir Oulianov - Industrialisation russe et début des protestations ouvrières - Bolcheviks et mencheviks - Grève générale et création des soviets.
    Partie 2 : La Grande Guerre : Lénine pendant l'exil - Le mouvement vers la Grande Guerre - Émeutes paysannes - Raspoutine, moine miraculeux - Révolution de Février - Abdication du tsar Nicolas II - Lénine, chef de la fraction bolchévique.
    Partie 3 : La révolution d'Octobre : Les partis en présence en 1917 - Premier congrès des soviets - La chasse aux bolcheviks, Lénine passe à la clandestinité - Révolution d'Octobre, les bolchéviks au pouvoir - Insurrections contrerévolutionnaires.
    Partie 4 : Le gouvernement soviétique : Guerre civile et crise alimentaire - Combat international contre la révolution - Léon Trotski, chef de l'Armée Rouge - Famine de 1920-1921 - Staline, secrétaire général du comité central en avril 1922 - L'héritage de Lénine."

  • Lecture par André Falcon de la Comédie française en 1955.
    "Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité."
    Jean Cocteau

    "Thomas l'imposteur est le lieu clos d'un enjeu et d'un débat impossibles. Une lutte incessante entre le réel et l'imaginaire. Guillaume Thomas, l'imposteur, se fait passer pour ce qu'il n'est pas par amour pour Henriette. Il s'invente un destin de fils de Général... Mais en ce temps de la Grande Guerre (1914-1918) il doit aller jusqu'au bout de lui-même, et de son imposture. Il se forge un destin de héros qui l'emportera dans les tranchées, jusqu'à la mort, presque volontaire au cours d'une mission dangereuse. Tous les thèmes de Cocteau sont en germe dans cette oeuvre. Le dépassement de soi, jusqu'au bout, la réflexion sur la mort et le suicide et sur l'amour, la révélation de soi... avec par-dessus tout, la question du mensonge perçu comme seul révélateur poétique. André Falcon, Sociétaire Honoraire de la Comédie-Française, a été, dès 1946, l'un de ses plus jeunes membres. Très vite salué par une critique unanime, il est le partenaire des plus grands acteurs de l'époque. Après avoir "servi" le répertoire classique, il est de ceux qui n'hésitent pas à aborder le répertoire contemporain. Puis sa carrière évolue vers le cinéma, et la télévision, sans quitter toutefois complètement la scène. Mais en 1955, date de cet enregistrement, il fallait un certain courage pour enregistrer Thomas l'imposteur de Jean Cocteau. Les douleurs de la deuxième Guerre Mondiale étaient encore palpables et même si le génie de Cocteau était alors à son apogée, quoique controversé, nombre étaient ceux, parmi les critiques, qui continuaient de voir cet Imposteur d'un mauvais oeil..."
    Jean-Yves Patte & Patrick Frémeaux

    "Une trop grande liberté, un "fais ce que tu veux" commode, met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir, alors que rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles."
    Jean Cocteau - Poésie critique

    "Un texte mythique par un acteur inspiré. Brillant comme une larme."
    LE MONDE DE LA MUSIQUE"

  • "L'histoire de la paléoanthropologie racontée par l'un de ses plus grands acteurs. Yves Coppens, professeur au collège de France et découvreur de Lucy, nous raconte l'histoire d'une humanité qui, jetant un regard en arrière, prend conscience du chemin qu'elle à parcouru. En apparaissant, la paléoanthropologie nous a offert une histoire bien plus longue et bien plus riche que celle imposé par l'Église. Depuis le XIXe siècle les fouilles se sont multipliés, les techniques sont devenues plus rigoureuses, les technologies mobilisées se sont perfectionnées. Le travail de génération de chercheur, l'anthropologie moderne et les datations par isotopes ont permis de faire de nouvelles découvertes mais surtout de les comprendre et de les replacer dans notre histoire commune, celle de l'humanité.
    /> Ce récit historiographique nous est raconté avec l'aisance et l'humour habituel d'Yves Coppens dans un ouvrage sonore accessible à tous."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

    Partie 1 : Découvertes et réception de Néandertal et d'homo erectus (1829-1929)
    Partie 2 : Les premières découvertes d'australopithèques des années 1920 aux années 1950
    Partie 3 : La paléontologie des années 1950 à aujourd'hui

  • "'Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Voilà des années qu'on te la pose cette question. Moi j'aurais une autre question à te poser : quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, le verbe.'
    Cette lettre à un adolescent a bouleversé bien des vies depuis sa première publication. Elle est devenue un outil d'éducation utilisé par de nombreux enseignants parents et formateurs dans plusieurs pays, et a remporté le grand prix Clap de Diamant 2018 au concours organisé par l'Éducation nationale 'Je filme le métier qui me plaît' sous la direction de Costa-Gavras.
    Adressées à un adolescent ou à une éléphante, à une cassette ou un lavoir, à la fragilité ou à mon indifférence, à Blanche-Neige ou à Émile Zola, ces lettres nous invitent à poser un regard sans concession sur notre époque et à envisager d'autres rapports à la société, au monde et à nous-mêmes.
    Adepte du texte court et de l'oralité, Sarah Roubato a développé la lettre adressée à un destinataire qui ne peut pas répondre, comme un genre qui lui permet d'interroger plusieurs sujets de société, avec distance et acuité."
    Patrick FRÉMEAUX

    Lettres écrites et lues par Sarah Roubato : 1 à 3. Trouve le verbe de ta vie - Lettre à un ado o 4. Lettre à Émile Zola o 5. Lettre à une cassette o 6. Lettre à une musicienne des rues o 7. Lettre à Denise Glaser o 8. Lettre à Louis Leakey o 9. Lettre à Ma maîtresse o 10. Lettre à Un Souverain o 11. Lettre à mon indifférence o 12. Lettre à Écho l'éléphante o 13. Lettre à Blanche-Neige o 14. Lettre à un lavoir o 15. Lettre aux quais o 16. Lettre à ceux qui font l'amour mardi à 15 h o 17. Lettre à une théière en argent o 18. Lettre à toi qui dors sur le siège passager o 19. Lettre à la fragilité o 20. Lettre à un ami.

  • "Jeune cadre dynamique dans un cabinet de conseil parisien, à la vie conjugale et professionnelle accomplie, Maya coule des jours heureux. Mais bientôt régentée par une supérieure hiérarchique trop pressée d'arriver, la jeune femme s'éveille un matin entravée, le corps bloqué, au point de ne pouvoir se lever. La sentence tombe comme un couperet. Maya souffre de burn-out.
    S'ébauche dès lors un long cheminement intime semé d'épreuves. Comment la victime va-t-elle braver l'adversité ? Comment va-t-elle pouvoir se reconstruire psychologiquement et socialement ? Autant de questions qu'aborde avec acuité Céline Mas, qui fut elle-même sujet à l'« épuisement professionnel », dans ce récit sensible et incarné dont la voix de Guila Clara Kessous épouse au plus près les ressorts affectifs et émotionnels."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

  • Pour les vacances de Pâques, Simon et Elliot partent en Angleterre chez Elizabeth, la grand-mère d'Elliot. Elizabeth adore les contes et tous les soirs raconte aux deux garçons des histoires fabuleuses à travers lesquelles ils rencontreront des personnages hors du commun comme Antoinette la Poule Savante, le grand dinosaure, Mr Loyal, un ancêtre d'un château hanté...

    "L'adaptation bilingue franco-anglaise de mes petits contes musicaux par deux chanteurs comédiens aux belles voix d'opéra me parait être - pour de petites oreilles - une façon très douce d'accéder à un nouvel univers linguistique. Il y a là une approche ludique, sensible et pédagogique du passage mystérieux d'une langue à une autre."
    Isabelle ABOULKER

    "La compagnie In-sense propose pour les enfants de 3 à 8 ans une nouvelle version des petits contes musicaux d Isabelle Aboulker, dont les textes sont chantés et racontés en français et en anglais. La volonté doublement pédagogique réside à la fois dans une initiation à la musique classique et une introduction à la langue anglaise."
    C. COLOMBINI FRÉMEAUX

empty