L'autobiographie, genre littéraire, répond au désir d'authenticité des lecteurs. Une authenticité naturellement trahie par l'auteur. On y parle de soi, dans une demi-sincérité qui fait l'objet d'une convention tacite entre l'auteur et le lecteur, c'est le « pacte autobiographique ». À travers l'étude précise des Mots de Sartre, des références aux Confessions de Rousseau, aux récits de Chateaubriand, Stendhal, Sarraute, Perec et de tant d'autres, cet ouvrage introduit aux fragiles rapports de la fiction, du réel et du « moi ».
Ils ont une passion commune, les avions. Une passion qui pousse Antoine et Santois à réaliser un rêve : construire un ULM pour décoller, s'envoler... Mais Antoine s'interroge sur ce père héroïque et invisible dont Santois parle tant. Existe-t-il vraiment, ce pilote de chasse, membre des Services Secrets? Car Santois est prêt à tout pour attirer l'attention de son nouvel ami. Prêt pour l'opération Mister Friendship?
Jour et nuit, de mystérieuses fumées s'élèvent du sol de Manhattan. Les New-Yorkais sont habitués à ce phénomène : ce n'est, pensent-ils, qu'une des nombreuses bizarreries de cette extraordinaire cité ! Tout n'est-il pas possible à New York, où l'on rencontre parfois, mêlé à l'affolante circulation, un jeune chevalier en armure, monté sur un énorme cheval équipé de tiroirs ? Mais David et Pat Sostakis ont décidé d'avoir le fin mot de l'histoire et ils se lancent dans une périlleuse exploration.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
De quoi est fait le sable des plages ?
Que laisse la marée quand elle se retire ?
Qui se cache sous les rochers ?
Les algues sont-elles comestibles ?
Pourquoi la vive est-elle redoutable ?
Comment l'hippocampe élève-t-il ses petits ?
Les crabes nagent-ils ?
Comment se nourrissent les coraux ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En cette année 1946 s'ouvre, dans la ville détruite de Nuremberg, le procès des principaux criminels nazis. Rachel, une jeune interprète juive, s'apprête à affronter les mots, les visages, les témoignages insoutenables qui rouvriront des blessures encore récentes. Elle ignore qu'elle va rencontrer son destin. Il s'appelle Boris et il est officier de l'armée Rouge. Dans les bras l'un de l'autre, ils essaient d'oublier qu'ils sont à la fois des symboles et des victimes. Sourds et aveugles à l'Histoire qui broie les êtres, ils veulent de toutes leurs forces essayer de croire en leur avenir...
Mais qu'est-il arrivé à Fennec ? L'air bizarre, les cheveux hérissés, les oreilles pointées dans le mauvais sens, il dit qu'il s'appelle Kennef le chef de tout, et fait régner la terreur. Achille, le Très Grand Détective, prend les choses en main.
Étrange voyage à Rome. Tout commence dans une ville où le passé surgit à chaque coin de rue. La journée de Nina et Robert s'achève dans un Colisée désert, quand apparaît... une hallucination ? un rêve ? Un gladiateur, qui charge Nina et Robert d'une curieuse mission. Le pacte est risqué. Accepteront-ils de se battre l'un contre l'autre, pour sauver ce fantôme condamné à errer depuis des siècles entre les vivants et les morts ? Un défi héroïque, à la hauteur de leur courage et de leur générosité.
Augustin vient d'être reçu à l'Élysée. Son dessin du pont du Gard a été sélectionné pour figurer sur le futur billet de 5 euros. Retour à Nîmes : le dessin a disparu. Volé ? C'est une affaire d'État. Augustin enquête. Et s'il y avait un lien avec la secrète Marjolaine ? Marjolaine, manipulée par une bande de faux-monnayeurs sans scrupules ? Comment déjouer leurs pièges pour la sauver ?
Qui était le chef de l'Égypte ?
Le pharaon. Les Égyptiens pensaient qu'il était le fils du soleil et qu'il avait des pouvoirs surnaturels.
Un philosophe peut-il écrire des romans ? Diderot a été le maître d'oeuvre de l'Encyclopédie, la plus grande aventure intellectuelle des Lumières, et l'ami de D'Alembert. Il a le goût du paradoxe fécond, du doute joyeux, et du dialogue, et décide de s'essayer au roman. Avec « Jacques le Fataliste », il réfléchit sur la nature, les ingrédients, les finalités du roman, et sur le hasard et les nécessités de l'écriture. Le philosophe s'amuse, conjugue roman picaresque et roman sentimental, réflexion philosophique et impertinences libertines et, dans une mise en abyme de chaque instant, détermine avec ironie le cadre et la conscience du roman moderne.
Jonathan, quatorze ans, est en vacances dans une vieille maison près du Mont-Saint-Michel. Ses activités favorites : le char à voile, la lecture, le café, les fléchettes et... les filles. Les vacances s'annoncent calmes. Pourtant, est-ce le magnétisme du Mont-Saint-Michel, les dangers de son immense baie? Dès son arrivée, Jonathan découvre un cadavre échoué à marée basse. À peine remis, il remarque une mystérieuse jeune fille blonde et fragile, Solveig, toujours au bord de l'évanouissement. Elle passe ses vacances avec une famille anglaise dont elle garde les deux jeunes enfants. Les parents semblent la protéger, comme s'il y avait un secret à cacher, comme s'ils craignaient un danger. De quoi Solveig a-t-elle peur, de qui se cache-t-elle? De l'étrange monsieur Sadec au regard inquiétant? De ce curieux motard vêtu de cuir noir?
Deux histoires, une seule voix, à deux siècles de distance. La première est celle d'un garçon de dix-sept ans qui met ses Reebok pour aller courir, avale des gâteaux au chocolat pour éviter de réviser sa physique, pense à Florence qui lui envoie des lettres, a des problèmes sérieux avec son budget, sa mobylette, le cinéma, les ruses à utiliser pour échapper à ses parents. Bref, une vie ordinaire. Seulement voilà, les apparences peuvent être trompeuses. Huit lettres apparaissent à la fin de l'histoire et elle bascule. La seconde histoire raconte avec suspense les aventures de François de Maisonneuve, qui part aux Amériques. Il y a un trésor dans l'air, des cartes en os de baleine, des cabarets enfumés, de sales bonshommes et la révolution américaine qui approche. 1989 ou 1770 : avec une passion d'assoiffé, Xavier Deutsch invente des personnages qui ont en commun de penser que toujours le plus beau reste à faire.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les longues courses dangereuses des navires marchands sur toutes les mers du monde, au temps héroïque de la marine à voiles, ont suscité de nombreuses légendes : dans ces cinq récits de Gaillard d'avant, le Diable est partout, il rôde sur la mer, il s'installe à bord, il hante l'imagination des hommes, il revêt parfois les traits du capitaine, parfois ceux d'un matelot. Et l'esprit des morts ronge le coeur des vivants ; et le vaisseau-fantôme cingle vers les pôles...
Avec quoi fait-on le béton ?
Comment sont construites les routes ?
Peut-on passer sous toutes les montagnes ?
Quelles sont les différentes façons de bâtir un pont ?
À quoi servent les écluses ?
Pourquoi les gratte-ciel montent-ils si haut ?
Quels sont les métiers de tous ceux qui travaillent sur un chantier ?
Un essai humoristique de C. et M. Moutin et J. Pézenec, illustré par M. Mazzari sur... l'histoire de l'Univers.
A la découverte des galaxies : naines blanches et géantes rouges, astéroïdes et planètes... Une occasion unique de réfléchir aux origines des origines et de comprendre le big bang.
Les DocuDéments
Des ouvrages encyclopédiques à dévorer comme des romans ! On y retrouve tous les sujets étudiés au collège, racontés au fil d'un récit plein de rebondissements et d'anecdotes insolites. Humour, suspens et... sérieux garantis !
« Comment étaient les maisons des Grecs ? Les maisons étaient très simples. Leurs murs étaient en terre ou en bois. » Odile Bombarde.
« Comment vivaient les Grecs ? » illustré par Gilbert Houbre, est un livre de la collection "Découverte benjamin", l'encyclopédie pour répondre aux questions des enfants qui lisent tout seuls.
Pourquoi le sucre est-il blanc ou roux ?
Le sucre naturel est brun et parfumé.
Pour devenir blanc, il doit être filtré et nettoyé.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Il commande à la pluie et au feu, ramène à la vie un enfant mort, lance une malédiction au roi et à sa famille...
Qui est donc Élie, ce prophète, qui se permet de discuter les décisions de Dieu jusqu'à l'en faire changer ; qui, à la fin de sa vie, est enlevé au ciel dans un char de feu, et qui, dit-on, revient sans cesse sur terre, sous diverses apparences, pour dénouer des situations inextricables ?
Ce récit est suivi de sept pages, qui présentent les lieux et l'époque où vécut Élie, les cultes païens qu'il combattit ; mais aussi ce qu'il représente pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans.
Dans la savane, qui mange qui ? Qui était le dodo ? Quels sont les animaux de la planète en danger ? Pourquoi les baleines sont-elles menacées ? Quel est le plus grand danger qui guette les éléphants ? Pourquoi les pandas ont-ils du mal à se nourrir ? À quoi servent les réserves d'animaux ? Y a-t-il encore des loups en France ? Que fait-on pour sauver les saumons ?
« Des animaux en danger », illustré par Pierre de Hugo, est un livre de la collection "Découverte Benjamin", l'encyclopédie de poche pour les enfants à partir de 6 ans.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.