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Grasset (réédition numérique FeniXX)
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Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Ailes ouvertes
Maryse Bastie
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- Voyageuses de lettres
- 26 November 2018
- 9782706278266
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L'intelligence des fleurs
Maurice Maeterlinck
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 21 January 2019
- 9782706277290
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Bientôt à la mi-temps de sa vie, une femme se penche sur son passé, pour dresser le « bilan de son existence », où elle ne voit d'abord qu'une suite d'échecs. Déçue par des aventures sans lendemain, Aude avait pourtant cru trouver en Stevan le compagnon idéal qui mettrait fin à cette errance des sentiments. Mais, peu à peu, la narratrice découvre que Stevan, à travers elle, ne recherche que le souvenir d'une autre maîtresse, morte pendant la guerre et par sa faute peut-être, dans de tragiques circonstances. Claude, jeune femme fantasque, aurait pu être aussi l'amour pur dont Aude rêvait. Après un printemps idyllique vécu à deux, Claude finira par s'éloigner à son tour, attirée vers un homme, mieux fait pour la rendre heureuse. Après ce second « échec », Aude sera bien près du suicide, mais il suffira du hasard, d'une rencontre imprévue, pour lui rendre son équilibre. En femme libre, elle décide alors d'avoir un enfant, un enfant sans père, fruit d'une union sans illusions. Ainsi son existence n'aura-t-elle pas été vaine. Aude transmettra le flambeau : ce sera la petite Anne, plus tard, qui devra « découvrir à la nuit un sens », à ses jours une raison, au bonheur un visage. Livre grave, livre pudique en dépit de certaines audaces de la pensée, livre dur et franc dans son réalisme dépourvu de concessions à la sentimentalité, le Jeu d'échecs n'en est pas moins, à sa façon, poignante et discrète, le chant d'espoir en sourdine d'un coeur blessé. Il témoigne d'une expérience, qui est une leçon de vie dans le courage de la lucidité.
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Conjuguant le récit et l'essai, le gai savoir et l'analyse, peu à peu se dessine La figure du dehors, née de la philosophie européenne et de la pensée asiatique, du monde celte et de la poésie américaine. C'est un itinéraire singulier, un cheminement intérieur auquel nous convie Kenneth White, dont le parcours est jalonné par les rencontres déterminantes de Rimbaud et d'Ezra Pound, de Bashô et de Scot Erigène, de Segalen et de Thoreau - parcours d'un nomade de l'espace et du temps. L'oeuvre de Kenneth White, dont on a dit qu'elle était la première expression cohérente de la post-modernité, ouvre une perspective originale dans laquelle de plus en plus nombreux sont ceux qui se placent. La figure du dehors est le livre clé de Kenneth White, celui qui éclaire son oeuvre passée (dont Les limbes incandescents, Lettres de Gourgounel, Le visage du vent d'est, Le grand rivage...) et prépare le terrain de ses créations à venir.
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L'empereur a demandé le portrait de sa femme à un grand peintre et celui-ci, au lieu de travailler, part pour un mystérieux voyage.
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A Francfort, une nuit d'octobre, la traductrice Claudia Wolf surprend l'écrivain Claude Galien en train de s'enivrer, et l'idée lui vient d'apporter un peu d'ordre dans cette vie dissolue. Pendant ce temps, à Lille, Stéphane, jeune artisan, rentrant chez lui, se heurte au cadavre de sa mère, et le cri qu'il pousse alerte une prostituée qui se rue sur les lieux du crime. A Paris, Antoine Fabri, qui se rend à la gare du Nord pour accueillir sa maîtresse, rencontre dans le métro un prince africain en exil et une réfugiée chilienne. Ainsi, pendant vingt-quatre heures, des personnages qui n'avaient en apparence rien de commun voient (ou ne voient pas) les fils de leurs destins s'entre-nouer. Et au cours des quatre journées qui composent le roman d'Hubert Nyssen, ces rois borgnes - mais des reines aussi - comme on en trouve dans les salons, les rédactions, dans les trains, sur les places, en marge ou dans l'ombre, règnent sur les aveugles de leurs petits territoires. Le plus singulier d'entre eux, véritable faire-valoir de tous les autres, c'est Dieudonné, un échappé du cirque de la fiction, haut comme trois pommes, tour à tour persécuté et persécuteur, tendre et méchant, sensuel et religieux, roitelet indiscret et fantasque qui mène le bal. Ce roman, construit avec une passion d'horloger, composé dans la profusion, mené tambour battant, nous conduit, épisode par épisode, à découvrir la trame de vassalité dans ce royaume où les borgnes sont rois : le nôtre.
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Eugénie Lapessé est une femme d'apparence simple, une femme du peuple, une mère affrontée à l'angoisse et qui cherche la paix. Sa vie nous est racontée en trois nuits, plus quelques autres veillées ou crépuscules. Eugénie nous apparaît d'abord fugacement par les yeux de sa mère Amélie, puis plus longuement, au cours d'une nuit d'hôpital telle qu'elle se revoit, enfant, jeune fille, femme, dans ses rapports avec ses frères et soeurs, ses patrons, son mari. Les méditations de son fils, Thomas Lapessé, dont Jean-Marie Paupert nous avait peint dans un roman précédent la vie haletante et déchirée, la présentent enfin à travers les rêves d'un enfant qui se souvient de sa mère, de ses peurs, de ses angoisses, de ses malheurs. C'est tout un monde disparu qui nous est ainsi rendu. Un petit monde de pauvres gens et de gens pauvres de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, enfoncés dans la vieille chrétienté et en proie au péché comme au souci du pain. On y rencontre les obsessions du sexe mauvais, du sang pourri, de la vie impossible. A travers les petits faits de la vie quotidienne perce la grande inquiétude de la vie. Et, bien que rien ne nous soit conté ici que la vie simple d'une femme simple, en elle transparaît toute l'angoisse de l'existence. Écrit dans un style maîtrisé, coulant d'un seul flot, charriant à l'occasion un savoureux parler populaire, ce livre grave et réaliste est aussi un roman pittoresque et singulièrement prenant.
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Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Le prince impérial
A. Augustin-Thierry
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 8 October 2019
- 9791037605399
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Le Troisième Souffle
Pierre Vellas
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- D'homme à homme
- 18 December 2015
- 9782349000569
Rendre la joie de vivre à des milliers d'êtres humains, telle est la tâche entièrement nouvelle à laquelle s'est attelé, avec un extraordinaire succès, Pierre Vellas, un pionnier. Cette aventure, cette expérience, Pierre Vellas nous la raconte dans un livre plein de surprises et de dynamisme. Chausser des skis, quand on ose à peine marcher, s'initier à Picasso et à Bob Dylan à soixante-quinze ans, faire l'apprentissage d'une nouvelle hygiène mentale, physique et sociale, sont quelques-uns des bienfaits de l'Université du Troisième Âge créée par Pierre Vellas, à Toulouse, en 1973. Son efficacité a été stupéfiante. Cinquante universités de ce type ont surgi en France après celle de Toulouse, d'autres dans le monde entier. Dans moins de dix ans, le nombre de retraités atteindra dix millions. En contribuant à répondre aux besoins de cette population considérable, l'Université du Troisième Âge apparaît comme une des innovations les plus importantes de ce siècle.
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Les Chagrins d'amour
Jeanne Cressanges
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 17 December 2015
- 9782349000897
L'amour est, comme la mort, le lieu commun absolu. Tout homme, toute femme, en fait un jour ou l'autre l'expérience. Et ce chagrin étrange dont il devient un jour la cause, qui peut prétendre y échapper, qui peut prétendre s'en préserver ? Jeanne Cressanges a réuni une masse considérable de documents, elle a rassemblé les données de l'expérience et les résultats les plus récents des recherches psychologiques : d'où cette somme où, pour la première fois, le chagrin d'amour est analysé dans sa vérité la plus large, et pourtant la plus concrète. Des confidences anonymes d'hommes et de femmes, d'adolescents et de vieillards, issus de tous les milieux, qui répondent à un interrogatoire fort indiscret ; le point de vue des sociologues, des psychiatres, des sexologues sur ces romans vécus et ces confessions bouleversantes ; un essai de l'auteur, en avant-propos, qui analyse brillamment les causes et les modalités de cette blessure qu'est le chagrin d'amour ; des conseils pratiques enfin, ou des adresses utiles, qui pourront fournir à d'aucuns le secours nécessaire... : le livre de Jeanne Cressanges ne néglige aucun aspect du problème. On pourrait le lire aussi comme le commentaire inlassable du mot fameux d'Aragon : Il n'y a pas d'amour heureux.
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Les orgues de Saint-Sauveur
Jean Mistler
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 2 April 2019
- 9782706274435
"Les orgues de Saint Sauveur" est la première des 9 nouvelles rassemblées dans cet ouvrage publié en 1966 par Jean Mistler.
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Cendre et lumière : Thérèse Couderc, fondatrice du Cénacle, 1805-1885
Marcelle Magdinier
- FeniXX réédition numérique (Grasset)
- 10 January 2022
- 9791041011551
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Nous allons aborder le troisième millénaire, dotés du plus sophistiqué des instruments culturels que l'humanité ait jamais été en mesure d'inventer, et pourtant encore accablés de nos peurs originelles et menacés de toutes les régressions inhérentes à l'espèce. Observateur attentif à la meilleure place qui soit, puisqu'il est chargé de programmes à la Télévision française, Jean Capin dissèque le nouveau paradoxe culturel : voici un instrument capable de sacraliser le quotidien, et de faire de chacun de nos moments des instants totalement et consciemment perçus, et il ne semble avoir de cesse de nous précipiter à fond de train vers notre fin. Un instrument capable de réaliser un nouvel équilibre entre l'individu et le citoyen. Or, le nouvel individu ne revendique plus ses raisons d'être et le citoyen mort-né fouille déjà dans les cendres de son histoire. La culture peut enfin espérer sortir de ses temples et servir à l'action - et jamais elle n'a véhiculé autant de faux-semblants et de complaisances morbides. Dans certaines conditions, l'imagination pourrait prendre en charge le réel, et forcer les verrous des anciens réalismes, pour provoquer une nouvelle exaltation de l'espèce sur elle-même - et elle ne sert plus qu'à enfoncer les êtres dans des cavernes sans communication entre elles. La télévision serait-elle le dernier avatar d'une culture irrémédiablement condamnée ?
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Comment je soigne les alcooliques
Raymond-Michel Haas, Andre Coutin
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- D'homme à homme
- 9 October 2015
- 9782349000699
Ce livre est le témoignage exceptionnel d'un médecin, qui a réussi à établir des échanges privilégiés avec des alcooliques de toutes conditions sociales, dans le cadre d'un hôpital général. Il présente ici son expérience d'une nouvelle approche d'une des maladies les plus rebelles aux méthodes classiques. Il a innové, en faisant participer d'anciens malades en postcure à la réalisation même de cet ouvrage. Sous des noms d'emprunt, ils jouent leurs propres rôles et, pour la plupart, cette collaboration a été un prolongement très positif de leur traitement. Un des aspects les plus originaux de l'initiative thérapeutique du Dr Haas, est qu'il rompt avec la neutralité bienveillante du psychanalyste, qu'il fonde son action sur la réciprocité des relations, et qu'il encourage ses patients à écrire leur biographie, et à noter leurs impressions personnelles dans une correspondance ou un journal de bord. Dans une première édition, publiée sous le titre Médecin du bateau ivre, le Dr Haas voulait insister sur l'importance de l'environnement : son bateau ivre, c'est la société tout entière, solidairement embarquée dans le naufrage de certains de ses membres de plus en plus nombreux. Dans cette seconde édition, l'auteur met l'accent sur sa recherche thérapeutique : comment soigner les cas difficiles par la lecture et l'écriture.
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La Vraie Vie des femmes commence à 40 ans
Jeanne Cressanges
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 9 October 2015
- 9782349000750
Femmes de 40 à 55 ans, mes soeurs, j'ai eu cette ambition, vous montrer telles que vous êtes, vous rendre votre image, la vraie, pas celle de la publicité et des magazines. 575 femmes ont répondu, presque toutes avec sincérité, voire enthousiasme, au questionnaire, aussi complet qu'indiscret, que Jeanne Cressanges avait envoyé à 2 000 d'entre elles. Elle est entrée directement en contact avec des dizaines de femmes, appartenant à toutes les catégories sociales. C'est ainsi qu'elle a pu dresser un bilan complet de leurs rapports avec elles-mêmes (beauté, santé, sexualité), leur entourage familial (mari, enfants, petits-enfants, parents, beaux-parents, amants, amies), ou socio-professionnels (travail, loisirs, engagement politique et religieux). Chaque lectrice pourra répondre (pour elle-même) au questionnaire de Jeanne Cressanges reproduit à la fin de ce livre, avec des renseignements pratiques de tous ordres. Mais Jeanne Cressanges n'est pas une enquêteuse comme les autres. Écrivain, elle a le don de sympathie. D'où ce livre vivant, chaleureux, nourri de portraits et d'histoires vécues. Parmi toutes les découvertes que l'auteur nous fait partager sur la psychophysiologie des femmes de cet âge, l'une est essentielle : tiraillées avec une violence peut-être unique dans l'histoire des sociétés, entre leur passé traditionnel et l'avenir bouleversant qui se dessine, ces femmes nous donnent l'image authentique de la Femme et de sa vraie vie puisque, de leur propre aveu, c'est autour de la quarantaine qu'elles ont atteint l'épanouissement de leur maturité, affective, intellectuelle et sexuelle. Voilà qui remet en cause le vedettariat de la jeune femme, imposé par une société mercantile.
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Que la vie soit !
Lucien Neuwirth
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- Humeurs
- 25 September 2015
- 9782349000705
À l'heure où la loi Veil sur l'avortement risque d'être remise en cause, Lucien Neuwirth s'indigne : il ne saurait être question de revenir à l'avortement clandestin, aux tribunaux, à l'accouchement obligatoire. Comment en est-on arrivé à de telles absurdités ? La France serait-elle un des pays les plus rétrogrades du monde ? En 1967, Lucien Neuwirth, député de la Loire, avait, au milieu de difficultés innombrables, fait adopter la loi sur la régulation des naissances. Il fallut attendre cinq ans pour que les décrets d'application fussent promulgués, et avec quelle timidité ! L'opposition du président Pompidou fut un signe de cette résistance au progrès. Comment s'étonner, dès lors, qu'on se batte pour ou contre l'avortement ? Qu'on oppose l'affaissement de la natalité à la libération des femmes ? On a aujourd'hui les moyens scientifiques de contrôler la natalité. La solution, c'est une maternité heureuse. Aux états-majors politiques de le comprendre, et de mener le vrai combat ! Le XIXe siècle acculait les femmes à l'infanticide, et au suicide. La première moitié du XXe siècle fut l'époque de la peur et des avortements clandestins. L'ère de la contraception permettra au couple de fonder une famille, en amour et en dignité.
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Dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, au mois d'août, Matthieu Cauvin, journaliste ainsi qu'écriveron, vient passer quelques jours chez un paysan de ses amis, en partie pour se reposer parmi les vignes, en partie pour participer à une Semaine littéraire, qui doit se tenir dans un centre culturel du voisinage. Au hasard des collines, il rencontre Gertrude Belt, une jeune Irlandaise à laquelle il s'attache bientôt. Pour finir, il renonce à se rendre à la rencontre littéraire : est-ce par paresse, par timidité, par ennui, par amour pour la jolie Gertie ? Peut-être. En tout cas, ce n'est pas sans regrets.
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Les Églantiers... Un vieux petit quartier de banlieue comme tant d'autres où, dans les jardinets, on repique ses poireaux en attendant l'heure du pastis. Un coin sans histoires, en somme... Des histoires à raconter, il y en a pourtant trop pour Jean Doineau, l'écrivain sans passé ni futur, enfermé dans sa caverne à flanc de coteau. Et puis, que cherche donc le candidat Durban, éternel étudiant qui furète partout pour amasser du matériel en vue d'une hypothétique thèse de doctorat ? Et quelle action exemplaire voudrait donc mener l'ex-cinéaste engagé Dallencourt ? Et pourquoi dit-on qu'il y a un monstre enfermé dans la clinique où s'affairent médecins et psychiatres ? Et pourquoi un responsable politique de haut niveau ressort-il dans le plus grand secret un dossier que l'on croyait clos ? À travers la transformation violente des Églantiers, promus Zone d'Aménagement Concerté, c'est la grande déglingue d'un monde quotidien réduit à n'être plus qu'une informe mosaïque de ZAC, ZUP et autres ZAD, que raconte le roman de Pierre Christin. Un roman où les langages s'affrontent, où les lectures se superposent, où les vies se croisent avec passion. Un roman à suspense aussi et surtout car, sous l'humour et le mystère, le drame se prépare, énorme, stupide, définitif. À moins que tout rebondisse de façon aussi tardive qu'inattendue...
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L'Économie de la réussite
Alain Redslob
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 25 September 2015
- 9782349000538
Chômage, inflation, recul du pouvoir d'achat, déficits chroniques... L'actualité récite ces maux, litanique. À croire que notre pays est victime d'un mauvais sort ! Réussir, c'est changer l'inspiration de notre politique économique. Il faut rompre avec le socialisme, en considérant les êtres et les choses avec réalisme et confiance. Mais il convient, tout autant, de se défaire d'un demi-siècle de dirigisme, en insufflant l'esprit de liberté, de responsabilité et de mobilité. Réussir, c'est changer le contenu de la politique économique. La formulation des objectifs, à cet égard, ne doit souffrir aucune ambiguïté. Décrue des prélèvements obligatoires, privatisations, réforme des mécanismes de la protection sociale et libération de l'entreprise, tels sont les axes directeurs d'une politique de redressement authentique. Réussir, c'est changer de conception de l'homme, croire en son ingéniosité, en ses capacités de réflexion et d'action, en la singularité de son destin, bref, s'en faire une certaine idée à même de renvoyer dos à dos deux systèmes également nuisibles : le capitalisme sauvage, qui ne veut voir en lui qu'une machine à produire, et le socialisme dogmatique, qui précipite sa régression en le noyant dans la masse. Une chance inouïe s'offre à nous désormais ; sachons la saisir.
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Surprenante histoire d'un jeune homme de bonne famille
Jerome Hesse
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 18 September 2015
- 9782349000736
Dans une bibliothèque de quartier, un jeune homme de quatorze ans prend, par hasard, un livre sur Louis XVII. C'est un coup de théâtre : sa vie change du tout au tout. La rencontre avec l'auteur du livre - une baronne balzacienne -, la découverte du petit monde parisien qui s'agite autour de Louis XVII, et de ses multiples décès et résurrections, vont faire de Jérôme Hesse un véritable Phileas Fogg en herbe. Accumulant les paris les plus insensés, les gagnant in extremis, poussé par une radieuse inconscience, le jeune homme réalise d'inimaginables exploits : après s'être baptisé président fondateur du Club des amis de Naundorff - Louis XVII, il se fait inviter aux Dossiers de l'écran, alors qu'il n'a même pas dix-sept ans ! Ce n'est pas assez : il se fait fort de confesser Brejnev sur la ténébreuse affaire du dossier Louis XVII détenu à Moscou... et il y parvient ! Surprenante entrevue, où l'on découvre un étrange Premier secrétaire du PCUS... Louis XVII finira tout de même par cesser de hanter l'auteur, quand il lui apparaîtra que le contenu de ce fameux dossier a été falsifié avant d'arriver à Moscou. Jérôme Hesse nous raconte, avec un humour extrême, ses réelles et étonnantes aventures. Un petit livre de folie douce, un style caustique et insolent : voici Jérôme Hesse, un nouvel écrivain. Né en 1959 à Chaillot. Fin mars 1976, il quitte son école. L'effet Louis XVII s'étant estompé, il a décidé de reprendre ses études, perturbées pendant quatre ans. Il vit à Chaillot, comme en un village, et il prépare un roman.
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Une fille, une jeune femme vend la mèche. Non plus celle, bien abstraite, de l'oppression et de la cause des femmes. Celle quotidiennement vécue, de la drague. La parole servant d'hameçon dans cette pêche, il était temps d'analyser en détail ce discours amoureux. De je vous ai déjà rencontrée quelque part à vous habitez chez vos parents ?, sans oublier c'est à vous tout ça ?, on peut boire un verre ?. Il suffit de creuser un peu les mots pour voir ce qu'ils cachent. Il y a des mots en accroche-coeur ; des mots en m'as tu vu dans mon joli costume, des mots cuits en compote, déguisés, confits. Il y a des mots crus, des mots qui abîment les choses. Le dragueur varie son style selon qu'il est marin, facho, papa, portier de nuit, président de la République, patron, chanteur de charme, agent de police ou lycéen. Aurélia Briac ne les dénonce pas, ne les critique pas, elle les fait parler simplement. Mais, que trouver sous ces mots codés, ces formules toutes faites, toujours les mêmes ? S'agit-il de véhiculer des tabous millénaires, ou de réinventer l'Amour. Ce mot fileté, majestueux, à sens unique. Ce mot qui s'ouvre sur la surprise du plaisir et se ferme dans un souffle. Pour désigner des choses aussi différentes que la vieille passion. L'à-corps. La drague. Et le nouveau rapport. On voit se dessiner ici les promesses d'une mutation. Avec la naissance d'une solidarité féminine. Aurélia Briac ne théorise pas, nous épargne les classiques anathèmes, l'agressivité. Elle se contente de croquer, de mettre en scène. C'est un ton nouveau dans l'écriture féminine, qui mêle humour et finesse avec poésie. Et on rit, oui on rit à la lecture de ce livre. Dragueurs attention ! Nombreux sont ceux qui se reconnaîtront dans ces pages, teintées parfois aussi d'une étrange tendresse. Il n'y a pas de guerre : hommes, libérez-vous !