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Grinalbert
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M. Pigeonneau, archéologue spécialiste de l'Égypte, est uniquement préoccupé de ses recherches. Quelque peu imbu de lui-même et mû par des principes sévères, il va pourtant peu à peu se « dépraver » au contact d'une jeune américaine extravagante.
Dans ce récit plein d'humour, retrouvez la finesse de plume d'Anatole France et la voix chaleureuse de Kim Vinter et assistez à la transformation d'un vieux savant touché par l'amour.
Cet enregistrement est disponible exclusivement au téléchargement.
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Guidé par la voix chaleureuse de François COSTAGLIOLA, retrouvez la verve truculente et la sensibilité poétique d'Alphonse DAUDET. Laissez-vous tenter par une escapade champêtre en compagnie du sous-préfet, résistez héroïquement à l'envahisseur avec la population de Tarascon, plongez dans le drame du Père Achille, éprouvez les duretés de la guerre et des hommes avec Le cabecilla, puis portez vous au secours d'un malade aux côté d'un curé peu ordinaire. Une écriture ciselée et un style plein d'humour pour ces œuvres d'un écrivain naturellement populaire et incontournable.
Inclus dans l'audiobook: Le sous-préfet aux champs, La défense de Tarascon, Le père Achille, Le cabecilla, Le Bon Dieu de Chemillé, La mort du Dauphin
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Depuis plusieurs semaines, d'étranges promeneurs arpentent la campagne des environs de Roquevaire, et, au son du tambour, se livrent à d'étranges cérémonies. Heureusement, la gendarmerie veille... Une fois résolu le mystère du Tambour de Roquevaire, percez le secret des oeufs salés, portez vous acquéreur d'un pot-au-feu à prix fracassant, puis dégustez un lapin imaginaire, et plus encore...
Six récits qui font la part belle aux plaisirs de la table, voire plus si affinité, brillamment croqués par Paul ARÈNE et mis en bouche avec gourmandise par Kim VINTER.
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" Les gaudrioles réunies ici nous viennent d'une époque encore proche où les parents choisissaient l'époux de leur fille. Cela n'était pas toujours facile, et il fallait trouver un subterfuge qui laissât sa place au hasard. Aujourd'hui où les demoiselles n'en font qu'à leur tête, les pères n'osent avouer qu'ils auraient choisi un autre gendre que celui que leur impose leur progéniture si on leur en avait laissé le loisir. Les raisons des pères ne sont pas celles de leurs enfants?! Les mains blanches a été recueilli par Jean-François Bladé en Gascogne. Quant au père qui propose l'épreuve des Trois chaises, il était picard, je crois."
Édith MONTELLE -
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab89995.mp3
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http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab89994.mp3
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"Voici un conte à clés se terminant par une question. Après discussion entre les auditeurs, le conteur reprend la parole et propose des solutions. Voici quelques clés à découvrir en écoutant ce texte. À vous de choisir le personnage auquel elles correspondent. L'homme et ses quatre femmes est un conte burkinabé, qui se raconte aussi au Mali (avec trois femmes au lieu de quatre). Les clés proposées sont l'amour maternel, l'amour conjugal, l'amour passion, l'amour intéressé. Ce conte attire l'attention sur les différentes facettes de l'amour, facettes que chacun de nous porte plus ou moins en lui."
Édith MONTELLE
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"Ce conte est une randonnée norvégienne. Il y a trente ans, alors que je sillonnais la France en voiture, j'ai entendu à la radio une émission sur la tradition orale de Norvège. Mon attention a été retenue par un texte raconté par la comédienne Suzanne Flon. Cette histoire s'est aussitôt gravée dans ma mémoire. Je ne l'ai jamais retrouvée par écrit, et, tout naturellement, elle s'est glissée dans mon répertoire. Je l'ai intitulée Les pères de la maison. Comme tous les contes populaires, ce récit est polysémique et, pendant mes cours, j'ai souvent fait décrypter les significations possibles cachées derrière les mots qui le composent. Pour ma part, passionnée par la forêt et par les arbres, j'ai ressorti un fil rouge qui unit le héros à tous les pères rencontrés?: l'arbre, qui renvoie à l'arbre généalogique."
Édith MONTELLE
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"La couverture partagée est un fabliau du Moyen Âge. Son actualité est brûlante, à l'heure où les gouvernements en place remettent en cause les retraites et la protection des personnes âgées. La propagande faite autour du coût des retraites a engendré la colère des adolescents envers leurs grands-parents. Lorsque je racontais cette histoire, les jeunes donnaient entièrement raison au fils et à sa femme, jusqu'à la chute finale, où ils réalisaient que cette situation pouvait être la leur un jour. Nombreux sont les contes qui narrent comment, dans des temps barbares, la loi ordonnait de se débarrasser des vieux quand ils atteignaient soixante ans. Pensez au film japonais tiré d'un conte populaire?: La ballade de Narayama de Shohei Imamura. Cette horrible coutume prend fin quand l'un des enfants ne se résout pas à sacrifier son père et le cache. Grâce à l'expérience du vieillard, le pays est sauvé d'une catastrophe, et la loi est abandonnée."
Édith MONTELLE -
"Voici un conte à clés se terminant par une question. Après discussion entre les auditeurs, le conteur reprend la parole et propose des solutions. Voici quelques clés à découvrir en écoutant ce texte. À vous de choisir le personnage auquel elles correspondent.
La femme et ses quatre hommes m'a été raconté lors d'un repas entre amis
dans le Jura suisse. Les aspects de l'amour qui y sont abordés sont l'amour passion, l'amour intéressé, l'amour platonique, l'amour charnel et l'amour conjugal. Ce conte attire l'attention sur les différentes facettes de l'amour, facettes que chacun de nous porte plus ou moins en lui."
Édith MONTELLE
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Par une chaude journée, un bourgeois de province installé à la terrasse d'un café parisien est abordé par 2 hommes qu'il ne connaît ni d'Ève ni d'Adam. Ce n'est pourtant pas ce que lui donnent à entendre ces 2 quidams qui semblent extrêmement bien renseignés. Mais pour cela ils ont un truc...
Pour son troisième enregistrement en notre compagnie, François COSTAGLIOLA a su trouver un équilibre subtil dans son interprétation des textes d'Alphonse ALLAIS, réussissant à en préserver toute la qualité littéraire sans en sacrifier l'humour et la légèreté.
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Le père FLAMBEUR, capitaine au long cours, arrive à Paris. Sa manie : rencontrer des grands hommes. Il obtiendra plus que satisfaction, mais ses interlocuteurs sont ils bien authentiques ?
Pour son troisième enregistrement en notre compagnie, François COSTAGLIOLA a su trouver un équilibre subtil dans son interprétation des textes d'Alphonse ALLAIS, réussissant à en préserver toute la qualité littéraire sans en sacrifier l'humour et la légèreté.
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Lorsqu'au cours d'un dîner, la conversation arrive sur le thème de l'esclavage, tous les convives sont unanimes pour condamner cette odieuse pratique. Enfin, tous sauf un : le lieutenant de vaisseau BECQUE-DANLOT. Au grand dam de ses voisins de table, il annonce même avoir déjà vendu un homme et ne semble guère s'en formaliser.
Pour son troisième enregistrement en notre compagnie, François COSTAGLIOLA a su trouver un équilibre subtil dans son interprétation des textes d'Alphonse ALLAIS, réussissant à en préserver toute la qualité littéraire sans en sacrifier l'humour et la légèreté.
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Au cours d'un voyage en train, une halte au buffet de la gare permet à un ecclésiastique de se sustenter abondamment. Tout en mangeant, il se livre à haute voix à un étrange calcul dont les effets seront on ne peut plus percutants.
Pour son troisième enregistrement en notre compagnie, François COSTAGLIOLA a su trouver un équilibre subtil dans son interprétation des textes d'Alphonse ALLAIS, réussissant à en préserver toute la qualité littéraire sans en sacrifier l'humour et la légèreté.
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Sur un quai, un vigilant douanier repère un homme débarquant avec une bouteille sous le bras. Questionné, celui-ci prétend en ignorer le contenu. Au poste, la bouteille est débouchée pour la plus grande joie de tous les gabelous présents. Cette joie cependant, sera de très courte durée.
Pour son troisième enregistrement en notre compagnie, François COSTAGLIOLA a su trouver un équilibre subtil dans son interprétation des textes d'Alphonse ALLAIS, réussissant à en préserver toute la qualité littéraire sans en sacrifier l'humour et la légèreté.
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Afin de pouvoir rencontrer seul à seule une femme mariée sans éveiller les soupçons de son mari, un candide jeune homme va devoir apprendre à signaler sa présence sous les fenêtres de la belle d'une bien curieuse façon.
Pour son troisième enregistrement en notre compagnie, François COSTAGLIOLA a su trouver un équilibre subtil dans son interprétation des textes d'Alphonse ALLAIS, réussissant à en préserver toute la qualité littéraire sans en sacrifier l'humour et la légèreté.
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Désabusé par la bêtise de l'espèce humaine et allergique à toute forme de travail, le dénommé LAFLEMME, fumiste hors-pair, va trouver un moyen imparable pour passer l'hiver sur la côte d'azur sans débourser un sou.
Pour son troisième enregistrement en notre compagnie, François COSTAGLIOLA a su trouver un équilibre subtil dans son interprétation des textes d'Alphonse ALLAIS, réussissant à en préserver toute la qualité littéraire sans en sacrifier l'humour et la légèreté.
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Heureux châtelain d'un manoir féodal, le baron LAGOURDE lorgne depuis longtemps un pré voisin de sa propriété. Patient et finaud, le père FABRICE, qui a toujours refusé de le lui céder à un prix acceptable, va mettre en oeuvre un stratagème lui permettant d'en tirer plus de 10 fois son prix.
Pour son troisième enregistrement en notre compagnie, François COSTAGLIOLA a su trouver un équilibre subtil dans son interprétation des textes d'Alphonse ALLAIS, réussissant à en préserver toute la qualité littéraire sans en sacrifier l'humour et la légèreté.
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La lecture ou l'écoute de contes érotiques est une recherche de plaisirs qui concernent notre corps. Érotisme licite, parce qu'il prend soin de se distinguer de la pornographie. Les contes qui vous sont proposés sur ce disque se veulent à la fois légers et discrets. Non point les gros sabots de la vulgarité, mais l'allusion, la douce faille ouverte à l'imagination de chacun : le sexe goûté par des gastronomes. La tendre carte est universelle et nous révèle les désirs et les fantasmes qui embrasent nos coeurs et nos corps tout autour de notre planète. Bon voyage et bon appétit !
6 contes : La découverte de la caresse, La danseuse arc-en-ciel, Le doigt dans le pot de miel, Comment l'esprit vient aux jeunes filles, Tokkotogn, Eurynomé, adaptés et interprétés par Édith MONTELLE. Habillage sonore réalisé par Grinalbert.
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Eurynomé est un mythe cosmogonique pélasge, remontant au néolithique. Une entité féminine, Eurynomé la Grande Voyageuse, danse et chante pour organiser le monde. Dans l'épopée des Argonautes, rapportée par Apollonios de Rhodes, Orphée chante ce mythe à ses compagnons de voyage la veille du départ du bateau Argos.
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Tokkotogn est un conte facétieux coréen, rapporté dans un recueil anonyme, le Ki-Mun ch'onghwa, et traduit par Maurice Coyaud et Jin-Mieung Li dans Aubergines magiques, édition PAF, 1980. Ces contes datent de l'époque du Ko Choson, période historique du pays des matins calmes, qui s'étend du IIe millénaire au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Dans toutes les civilisations, les femmes ont utilisé des godemichés pour leur plaisir. Ces jeux sexuels ne regardent que la vie privée de chaque individu, comme le conclut sagement le juge de cette histoire.
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Ce fabliau figure dans presque tous les recueils médiévaux, du XIIe au XIVe siècles, ce qui indique sa popularité. Chaque jongleur y a imprimé sa marque, et il en existe de nombreuses versions plus ou moins osées. J'ai découvert ce conte en 1975. Je l'ai aussitôt mémorisé et interprété à ma manière, dans mes cours ou dans mes spectacles. Cette histoire est de tout temps et de tous lieux. La jeune fille, inquiète par sa sexualité naissante, n'accepte pas d'entendre les mots crus qui désignent les parties sexuelles du corps. L'usage de la métaphore la rend curieuse et éveille son désir, la guérissant de ce mal étrange : l'adolescence.Édith MONTELLE
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La danseuse arc-en-ciel est un conte du Jura suisse. En 1985, à l'occasion d'une émission sur les contes et traditions du Jura réalisée par Philippe Grand, la Télévision Suisse Romande m'avait demandé, ainsi qu'à mon mari Christian, de raconter plusieurs contes recueillis par le collecteur Jules Surdez (1878-1964) et commentés par l'ethnologue Gilbert Lovis.
La danseuse arc-en-ciel est une version érotique des Souliers usés au bal (T. 306). Ce conte évoque le passage homosexuel de l'adolescence, avant la découverte du partenaire hétérosexuel et l'entrée dans l'âge adulte, et l'arc-en-ciel dont se revêt l'héroïne est le pont qui l'aide à franchir ce passage délicat.Édith MONTELLE -
La découverte de la caresse est un conte algonquin du Québec, recueilli par Bernard Assiniwi (1935-2000), paru dans son livre Anish-Na-Bé, qui désigne l'homme en langue algonquine.
Lors d'un de ses voyages à Besançon, Bernard m'avait permis de m'approprier ce conte et de le raconter.
Ce récit marque l'évolution de l'homme depuis la bestialité jusqu'à l'humanité, du viol à la caresse, grâce à une observation attentive de la nature. C'est Vent-du-Sud, un personnage très présent dans la mythologie algonquine, grand séducteur devant l'Éternel, qui initie le héros à l'amour.Édith MONTELLE