De la conquête de l'espace à la réservation de billets, en passant par la musique haute fidélité, la carte de crédit et les armements, il n'est guère de domaine que l'électronique ne soit en train de transformer, et même de révolutionner. On sait moins les énormes enjeux industriels, politiques et stratégiques de cette révolution qui bouleverse le paysage économique mondial... À la traditionnelle supériorité américaine répond l'offensive spectaculaire du Japon ; quant à l'Europe, balkanisée, son déclin n'est peut-être pas irrésistible. Voici, pour la première fois, une vision géopolitique de l'électronique mondiale, dénouant l'écheveau des alliances et des conflits dans un domaine en perpétuelle évolution.
S'il y eut un maître du quotidien, c'est bien Sigmund Freud. Au coeur de son oeuvre, le rêve, le mot d'esprit, l'enfance, l'étrange, l'oubli et l'erreur occupent une place de choix. Freud édifie une théorie à partir de sa propre intimité, de la trame de ses jours et de ses nuits, de tous ces petits riens qui, avant lui, étaient "insignifiants", et il y cherche, en savant, les traces d'un monde dont il fait l'hypothèse - celui de la réalité de l'inconscient. Évoquer, aujourd'hui, les faits et gestes de Freud et de ses visiteurs, ce n'est pas seulement peindre l'atmosphère discrète et passionnée d'un petit cercle de Viennois et d'étrangers de passage à Vienne ; car c'est, précisément, de leurs amours, de leurs rêves, et de leurs angoisses, qu'est née la psychanalyse. Dora, le petit Hans, l'Homme aux loups, cessent ici d'être des cas familiers de la galerie des portraits freudiens, pour redevenir des êtres de chair et de sang, parfois proches amis ou voisins de Freud, parfois venus de très loin, au-delà des frontières de l'empire austro-hongrois. À travers les récits et les lettres de ceux qui ont fréquenté le cabinet de Freud - Lou Andreas-Salomé, Marie Bonaparte, Theodor Reik... - nous découvrons un homme qu'on a souvent dénoncé comme lubrique, alors qu'il était puritain, et qu'on disait austère, alors qu'il se montrait passionné et plein d'humour. C'est en 1886, il y a exactement un siècle, que Freud ouvrait son cabinet et faisait de la vie privée l'enjeu d'une recherche qu'il voulait scientifique, et du pouvoir des mots un outil de guérison.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'été, les vacances, c'est sacré ! Cette année, Rodrigue, ses parents et sa grande soeur Salomé partent sur la côte Urvène. Après avoir bravé un terrible orage sur la route, ils s'installent dans un club, au bord d'une mer paradisiaque. Ouf ! le repos pointe à l'horizon ! Mais là, les vacanciers sont étrangement amorphes et le gérant du club se balade partout avec deux souris sur l'épaule. Un tremblement de terre a lieu et quand ils décident de s'en aller, leur voiture tombe en panne... Les empêcherait-on de repartir ?
Le carnet d'adresses de Blanche Neige, les punitions reçues par Tarzan, une lettre du Père Noël... : du « jamais vu » sur vos personnages préférés. Pour rire !
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un essai sur les trois principaux courants de la pensée écologique (écologies « profonde », « autoritaire » et « démocratique ») et sur l'idéologie économique qu'ils viennent contredire à des degrés divers. Le point sur cette idéologie (qui prend sa source chez Adam Smith et vise à faire de l'économie un ordre propre et autonome), sa prégnance dans le monde, ses dangers et les signes de son essoufflement. Une critique des thèmes et des présupposés de l'écologie « profonde » ainsi que du scénario fondamentaliste auquel elle conduit : à quelles contradictions peut mener ce rejet global de l'humanisme. Une généalogie de l'écologie « autoritaire » : comment les grands axes de la pensée de Hans Jonas, qui détermine en partie ce courant et confère aux experts un rôle décisif, conduisent à un scénario politique difficile à mettre en place. Une analyse des grands enjeux de l'écologie « démocratique » qui vise, elle, à freiner « de l'intérieur » les excès de la société industrielle, sans toutefois remettre en cause la totalité de ses principes.
En une synthèse claire et vivante, les manuels de la collection « Initiation à l'Histoire » décrivent et expliquent les grandes lignes de l'évolution du monde, de la Grèce archaïque jusqu'à nos jours. Précédés d'une bibliographie générale et thématique, fournissant les instruments de travail indispensables, ces manuels doivent satisfaire aussi bien la curiosité d'un public éclairé, que les besoins méthodologiques des étudiants. Ils sont complétés par un fascicule de cartes d'un maniement commode, qui illustrent parfaitement les grands moments historiques et économiques.
Devant l'avalanche d'informations sur le monde contemporain que les médias déversent quotidiennement, on a besoin de points d'appui moins éphémères, soulignant à la fois les ruptures et les continuités dont est fait le tissu de notre vie quotidienne. Cet ouvrage de synthèse, mis à jour, s'efforce de répondre à ce désir de comprendre le monde actuel dans sa diversité et son interdépendance.
Claude Dulong nous dresse ici les destins de diverses femmes, connues telles que Ninon de Lenclos, ou restées dans l'ombre comme une sorcière de village, pour apprécier les progrès accomplis en matière de condition de la femme entre la mort d'Henri IV et celle du Roi-Soleil. Ce siècle qui fut surnommé "le Grand siècle", le fut-il vraiment pour les Françaises ?
S'il cache son nom, Caton ne cache pas son jeu. C'est avec une verve souvent féroce qu'il dénonce l'"héritage" des vaincus du 10 mai : lâcheté intellectuelle, "affairisme auto-satisfait", et surtout, socialisation et bureaucratisation à outrance, fabrication d'une société d'assistés de l'État providence... L'arrivée de la gauche au pouvoir, où elle se bat désormais le dos au mur, donne à la droite, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, la chance de se transformer. Seule une opposition nouvelle, armée d'idées et de stratégies neuves, pourra mener victorieusement la "reconquête".
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Épigramme, proverbe, sentence, maxime, aphorisme, fragment, anecdote. mot d'esprit... la brièveté peut prendre des formes nombreuses, hétérogènes, mais elle est toujours fulgurance, magie du mot, faite d'images rapides dont le raccourci aiguise l'éclat. Ces formes brèves instaurent ainsi des traits d'écritures spécifiques ; elles relèvent d'une rhétorique, d'une stylistique et d'une poétique particulière. Ce livre offre un parcours à travers ce continent peu exploré de la littérature. Des inscriptions lapidaires antiques aux télégrammes de l'âme de notre modernité, le lecteur est amené à découvrir La Rochefoucauld, Lichtenberg, Char, Michaux, Nietzsche, Erasme, Jean-Paul, Gracian, Chamfort, Pascal, La Bruyère, Blanchot, Leiris et bien d'autres. Enrichi de textes critiques, d'un index des formes et des auteurs, l'ouvrage constitue une précieuse introduction pour des étudiants débutants comme pour des lecteurs plus avertis.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Au XVIIe siècle, dans la Venise des métiers, du commerce et des arts. Nicolas arrive de Lorraine avec son cousin Collinet. Engagé chez Farsetto, le pâtissier, il acquiert vite une réputation, mais une allergie le contraint à quitter le métier : désormais, il sera artiste peintre... Que de contrariétés, que de rencontres et d'aventures, que d'expériences, en attendant de pouvoir réaliser le chef-d'oeuvre dont il rêve : la nourriture des anges.
A la frontière du Brésil et du Paraguay, deux communautés indiennes ont édifié leurs villages et pris en charge leur propre développement, aidées d'une équipe de sociologues, de pédagogues et de techniciens. Réflexion sur la situation des Amérindiens en général et le problème de leur intégration à la société moderne.
À partir de la rentrée 1995, de nouveaux horaires et programmes d'enseignement entrent en vigueur à l'école primaire, en cohérence avec l'organisation de l'école en trois cycles pédagogiques de la maternelle à la fin de l'école élémentaire. Les enseignants trouveront ici rassemblés les textes officiels des horaires et des programmes 1995, ainsi que, cycle par cycle, la mise à jour de la liste des compétences à atteindre, publiée en 1991 dans la même collection. Document de référence et « tableau de bord » pour les maîtres dans leur action quotidienne, l'ouvrage aidera les équipes pédagogiques à penser leur enseignement non plus sur l'année - comme y incitaient les précédents programmes de 1985 établis par cours (préparatoire, élémentaire, moyen) - , mais à l'organiser par cycles pluriannuels, pour une meilleure continuité des apprentissages et plus de souplesse dans la réponse à la diversité des rythmes d'acquisition des élèves.
Cet ouvrage suit pas à pas la littérature latine qui, apparue au IIIe siècle avant notre ère, produit moins de deux siècles plus tard les oeuvres de Cicéron et de Virgile. Empruntant aux critiques anciens leurs propres conceptions de l'histoire littéraire, l'auteur met en évidence la théorie de l'imitation qui régit le fait littéraire dans l'Antiquité. En s'appuyant sur de nombreux textes cités en latin et en traduction, qui permettent de faire entendre le latin, il montre comment s'élaborait cette littérature, qui tire son originalité et sa richesse d'un perpétuel jeu de références, tant au grec qu'à elle-même. Cette histoire donne ainsi les clés du modèle littéraire, qui sera celui de la civilisation occidentale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ce premier tome concerne la période des fondations, depuis Livius Andronicus et son Odyssée imitée d'Homère, jusqu'à la refondation entreprise par Virgile au moment où la République cède le pas à l'Empire. Destiné à un public d'étudiants, cet ouvrage s'adresse, plus généralement, à tous les amateurs de littérature.
Venez, je vous en prie, ou mon frère va mourir... Face à ce déchirant appel au secours, Ludo hésite... Bien sûr, l'organisme humanitaire auquel il appartient interdit les initiatives personnelles. Mais comment ignorer la détresse de la jeune Touareg qui pleure devant lui ? C'est bientôt décidé : accompagné de Prune, Ludo se lance dans l'aventure. En clandestins, les deux jeunes gens pénètrent dans le désert malien, pour rejoindre ces étranges nomades qu'on appelle les hommes bleus...
"Le 18 février 1993, notre fils Patrick disparaissait des suites d'un cancer.
Son sourire éclatant, sa courtoisie, sa gentillesse et son professionnalisme, avaient conquis un très grand public.
Il était l'image du bonheur et le sens de notre vie.
Pour que tous ceux qui l'ont aimé, puissent le retrouver dans sa vérité, et pour remercier tous les inconnus qui ne cessent de se manifester, nous racontons, dans ce livre, son enfance, son adolescence, son ascension professionnelle, de ses débuts à RMC à ses succès sur TF1." Colette et Pierre Boyard (les parents de Patrick Roy versent la totalité de leurs droits d'auteur à la Fondation Patrick Roy gérée par l'ARC, Association pour la recherche sur le cancer).
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Sur les quais du métro parisien, les noms des stations perdent mystérieusement des lettres. Jourdain devient jour ; république, pub ; télégraphe, télé... Vandalisme gratuit ou nouvelle forme de tags ? Les voyageurs sont effarés, la RATP panique, les médias se déchaînent... Pendant ce temps, trois silhouettes se glissent une nouvelle fois dans une des trappes secrètes qui mènent au coeur du gigantesque labyrinthe du métro.
Si le poids du monde rural est déterminant sous l'Ancien Régime, c'est le milieu urbain qui initie le changement. Celui-ci impulse la lente transformation des structures économiques. Des besoins élémentaires comme se nourrir, se vêtir ou se loger peuvent être satisfaits sur la base de l'autoconsommation ou du marché de proximité, dans un cadre productif fort traditionnel. Cependant, tant à la ville qu'à la campagne, les transformations de la demande, et la multiplication des débouchés, font du marché le moteur du développement. La quête du profit suscite continuellement l'innovation, stimule les investissements et conditionne les relations entre l'État et l'économie. Inscrite dans les réalités locales, mais attentive à l'évolution des dominations et des dépendances à l'échelle internationale, la lecture des tendances longues et des rythmes courts de l'économie, permet d'éclairer sous un jour nouveau la périodisation classique qui scande les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Lorsqu'il analyse l'impact de la conjoncture économique sur la vie quotidienne des Français, l'historien doit aussi compter avec la diversité des milieux et des conditions sociales. Attentif aux questionnements nouveaux, l'auteur met ainsi les derniers apports de la recherche en histoire économique au service d'une compréhension globale de la société française d'Ancien Régime.
Comment les élèves sont-ils jugés en conseil de classe ? De quelle façon leur avenir est-il décidé ? Quelles sont les données et les informations que l'on choisit de mettre en avant ? Dans cet ouvrage, François Baluteau apporte non seulement des réponses à toutes les questions pratiques que se posent les professeurs, les parents et les élèves ; il mène un débat de fond sur le fonctionnement du conseil de classe. Nombreux sont les éléments qui risquent d'entraver justesse et justice d'une décision... Comment peut-on alors trancher en son âme et conscience ?