Hachette (réédition numérique FeniXX)

  • S'il y eut un maître du quotidien, c'est bien Sigmund Freud. Au coeur de son oeuvre, le rêve, le mot d'esprit, l'enfance, l'étrange, l'oubli et l'erreur occupent une place de choix. Freud édifie une théorie à partir de sa propre intimité, de la trame de ses jours et de ses nuits, de tous ces petits riens qui, avant lui, étaient "insignifiants", et il y cherche, en savant, les traces d'un monde dont il fait l'hypothèse - celui de la réalité de l'inconscient. Évoquer, aujourd'hui, les faits et gestes de Freud et de ses visiteurs, ce n'est pas seulement peindre l'atmosphère discrète et passionnée d'un petit cercle de Viennois et d'étrangers de passage à Vienne ; car c'est, précisément, de leurs amours, de leurs rêves, et de leurs angoisses, qu'est née la psychanalyse. Dora, le petit Hans, l'Homme aux loups, cessent ici d'être des cas familiers de la galerie des portraits freudiens, pour redevenir des êtres de chair et de sang, parfois proches amis ou voisins de Freud, parfois venus de très loin, au-delà des frontières de l'empire austro-hongrois. À travers les récits et les lettres de ceux qui ont fréquenté le cabinet de Freud - Lou Andreas-Salomé, Marie Bonaparte, Theodor Reik... - nous découvrons un homme qu'on a souvent dénoncé comme lubrique, alors qu'il était puritain, et qu'on disait austère, alors qu'il se montrait passionné et plein d'humour. C'est en 1886, il y a exactement un siècle, que Freud ouvrait son cabinet et faisait de la vie privée l'enjeu d'une recherche qu'il voulait scientifique, et du pouvoir des mots un outil de guérison.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Emplois du temps, carnets d'adresses, listes de courses, lettres, recettes, avec Blanche-Neige, Simplet, le Chat botté, Cendrillon, la fée Morgane, Mowgli, etc. : 28 textes courts, simples, faciles à lire, humoristiques sur lesquels les instituteurs de CP-CE1 pourront faire travailler leurs élèves pour leur apprendre à lire, à écrire et à distinguer les genres de textes.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans le village où tout lui appartient, personne ne discute la volonté de Cyprien Gerdil, le maître d'une importante exploitation forestière. Chacun le redoute, même Francine sa fille, et son bras droit dans l'entreprise familiale située au coeur d'une clairière. Promise à Jean-Michel, l'héritier du domaine voisin, Francine paraît étrangement troublée par l'arrivée de Mario, un jeune et nouveau bûcheron, si différent de ses camarades. Un irrépressible amour rapproche peu à peu les jeunes gens. Mais ils restent discrets. Qui oserait braver la colère de Gerdil ? À l'entour, cependant, chacun les épie. Quand la forêt brûle, de malveillantes rumeurs agitent la clairière. On chuchote. On murmure. Nul ne connaît le passé de Mario. Pas même Francine... Dans l'univers de la forêt, une idylle dramatique et tendre, mêlée au suspense d'une mystérieuse intrigue.

  • Un essai sur les trois principaux courants de la pensée écologique (écologies « profonde », « autoritaire » et « démocratique ») et sur l'idéologie économique qu'ils viennent contredire à des degrés divers. Le point sur cette idéologie (qui prend sa source chez Adam Smith et vise à faire de l'économie un ordre propre et autonome), sa prégnance dans le monde, ses dangers et les signes de son essoufflement. Une critique des thèmes et des présupposés de l'écologie « profonde » ainsi que du scénario fondamentaliste auquel elle conduit : à quelles contradictions peut mener ce rejet global de l'humanisme. Une généalogie de l'écologie « autoritaire » : comment les grands axes de la pensée de Hans Jonas, qui détermine en partie ce courant et confère aux experts un rôle décisif, conduisent à un scénario politique difficile à mettre en place. Une analyse des grands enjeux de l'écologie « démocratique » qui vise, elle, à freiner « de l'intérieur » les excès de la société industrielle, sans toutefois remettre en cause la totalité de ses principes.

  • Alain Cubertafond présente en une synthèse large, claire et précise, les rouages de la vie politique en France. Il montre comment l'État s'est développé pour devenir, au stade actuel de l'histoire, le plus puissant des appareils de pouvoir et analyse la triple combinaison de la politique, du pouvoir et de l'État autour des conditions de l'accès au pouvoir, des moyens mis par la société à la disposition de l'État et des règles du jeu politique. Chemin faisant, le livre désigne qui fait quoi dans les affaires publiques et diagnostique avec lucidité le mal dont souffre la vie politique française : un déficit de légitimité qui se creuse dangereusement à mesure que sont verrouillés les accès au pouvoir, hypertrophiés ses moyens et que sa crédibilité est ridiculisée par les médias.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Claude Dulong nous dresse ici les destins de diverses femmes, connues telles que Ninon de Lenclos, ou restées dans l'ombre comme une sorcière de village, pour apprécier les progrès accomplis en matière de condition de la femme entre la mort d'Henri IV et celle du Roi-Soleil. Ce siècle qui fut surnommé "le Grand siècle", le fut-il vraiment pour les Françaises ?

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • D'après les calculs du professeur Auvernaux, un astéroïde, le D. 23, s'approche peu à peu de la terre où il doit tomber dans vingt ans, en Haute-Provence, à quelques kilomètres de la route Napoléon. Le professeur demande à Serge, Xolote et Thibaut de faire un bond dans le temps pour rapporter des échantillons de l'astéroïde. Et voici les garçons confrontés à une société très différente de la nôtre, où s'opposent deux groupes : les réguliers et les rétros. Les réguliers, vêtus d'un genre de combinaison rouge aux reflets métalliques, habitent les villes où des robots veillent au respect des institutions. Les rétros, par contre, avec leurs jeans élimés, se regroupent dans les montagnes pour mener, loin des contrôles, la vie libre à laquelle ils aspirent...

  • S'il cache son nom, Caton ne cache pas son jeu. C'est avec une verve souvent féroce qu'il dénonce l'"héritage" des vaincus du 10 mai : lâcheté intellectuelle, "affairisme auto-satisfait", et surtout, socialisation et bureaucratisation à outrance, fabrication d'une société d'assistés de l'État providence... L'arrivée de la gauche au pouvoir, où elle se bat désormais le dos au mur, donne à la droite, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, la chance de se transformer. Seule une opposition nouvelle, armée d'idées et de stratégies neuves, pourra mener victorieusement la "reconquête".

  • Le travailleur sans papier, le bénévole de la Croix-Rouge, la ménagère, le gros fraudeur, le petit escroc et le jardinier du dimanche, que peuvent avoir en commun ces personnages qu'on dirait sortis d'un roman d'Agatha Christie ? Tout simplement que leurs activités, si différentes soient-elles au premier abord, échappent largement aux statistiques économiques officielles et à toutes formes d'imposition. Discrètes, voire clandestines, elles se prêtent mal à l'évaluation. Ce phénomène est-il récent ? Comment en mesurer l'ampleur ? Quelles en sont les conséquences sur la vie d'un pays, en particulier sur la croissance, l'emploi et la répartition des revenus ? À ces questions, l'auteur de ce livre répond avec prudence et clarté, en s'appuyant sur les études les plus récentes et sur des enquêtes inédites. Il essaie de donner un éclairage nouveau à cette face cachée de l'économie presque aussi considérable, semble-t-il, que sa face visible.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Épigramme, proverbe, sentence, maxime, aphorisme, fragment, anecdote. mot d'esprit... la brièveté peut prendre des formes nombreuses, hétérogènes, mais elle est toujours fulgurance, magie du mot, faite d'images rapides dont le raccourci aiguise l'éclat. Ces formes brèves instaurent ainsi des traits d'écritures spécifiques ; elles relèvent d'une rhétorique, d'une stylistique et d'une poétique particulière. Ce livre offre un parcours à travers ce continent peu exploré de la littérature. Des inscriptions lapidaires antiques aux télégrammes de l'âme de notre modernité, le lecteur est amené à découvrir La Rochefoucauld, Lichtenberg, Char, Michaux, Nietzsche, Erasme, Jean-Paul, Gracian, Chamfort, Pascal, La Bruyère, Blanchot, Leiris et bien d'autres. Enrichi de textes critiques, d'un index des formes et des auteurs, l'ouvrage constitue une précieuse introduction pour des étudiants débutants comme pour des lecteurs plus avertis.

  • Le lancement de programmes scientifiques ou technologiques, le soutien apporté à la recherche, sont parties intégrantes des politiques publiques et des stratégies d'entreprises. Cet ouvrage met en évidence les spécialisations nationales et leur évolution dans le temps, les choix stratégiques des pays ou des firmes internationales.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Au XVIIe siècle, dans la Venise des métiers, du commerce et des arts. Nicolas arrive de Lorraine avec son cousin Collinet. Engagé chez Farsetto, le pâtissier, il acquiert vite une réputation, mais une allergie le contraint à quitter le métier : désormais, il sera artiste peintre... Que de contrariétés, que de rencontres et d'aventures, que d'expériences, en attendant de pouvoir réaliser le chef-d'oeuvre dont il rêve : la nourriture des anges.

  • A la frontière du Brésil et du Paraguay, deux communautés indiennes ont édifié leurs villages et pris en charge leur propre développement, aidées d'une équipe de sociologues, de pédagogues et de techniciens. Réflexion sur la situation des Amérindiens en général et le problème de leur intégration à la société moderne.

  • Cet ouvrage suit pas à pas la littérature latine qui, apparue au IIIe siècle avant notre ère, produit moins de deux siècles plus tard les oeuvres de Cicéron et de Virgile. Empruntant aux critiques anciens leurs propres conceptions de l'histoire littéraire, l'auteur met en évidence la théorie de l'imitation qui régit le fait littéraire dans l'Antiquité. En s'appuyant sur de nombreux textes cités en latin et en traduction, qui permettent de faire entendre le latin, il montre comment s'élaborait cette littérature, qui tire son originalité et sa richesse d'un perpétuel jeu de références, tant au grec qu'à elle-même. Cette histoire donne ainsi les clés du modèle littéraire, qui sera celui de la civilisation occidentale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ce premier tome concerne la période des fondations, depuis Livius Andronicus et son Odyssée imitée d'Homère, jusqu'à la refondation entreprise par Virgile au moment où la République cède le pas à l'Empire. Destiné à un public d'étudiants, cet ouvrage s'adresse, plus généralement, à tous les amateurs de littérature.

  • À partir de la rentrée 1995, de nouveaux horaires et programmes d'enseignement entrent en vigueur à l'école primaire, en cohérence avec l'organisation de l'école en trois cycles pédagogiques de la maternelle à la fin de l'école élémentaire. Les enseignants trouveront ici rassemblés les textes officiels des horaires et des programmes 1995, ainsi que, cycle par cycle, la mise à jour de la liste des compétences à atteindre, publiée en 1991 dans la même collection. Document de référence et « tableau de bord » pour les maîtres dans leur action quotidienne, l'ouvrage aidera les équipes pédagogiques à penser leur enseignement non plus sur l'année - comme y incitaient les précédents programmes de 1985 établis par cours (préparatoire, élémentaire, moyen) - , mais à l'organiser par cycles pluriannuels, pour une meilleure continuité des apprentissages et plus de souplesse dans la réponse à la diversité des rythmes d'acquisition des élèves.

  • Venez, je vous en prie, ou mon frère va mourir... Face à ce déchirant appel au secours, Ludo hésite... Bien sûr, l'organisme humanitaire auquel il appartient interdit les initiatives personnelles. Mais comment ignorer la détresse de la jeune Touareg qui pleure devant lui ? C'est bientôt décidé : accompagné de Prune, Ludo se lance dans l'aventure. En clandestins, les deux jeunes gens pénètrent dans le désert malien, pour rejoindre ces étranges nomades qu'on appelle les hommes bleus...

  • Résumés commentés, thèmes majeurs, sujets d'entretien. Programme Terminales L-ES.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty