Hachette Pratique (réédition numérique FeniXX)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Baromètre de l'épanouissement et de la personnalité, l'école est le lieu d'expression privilégié de l'enfant, puis de l'adolescent, qui va y manifester plus souvent qu'ailleurs une difficulté pouvant avoir sa source en dehors de l'école. Mais qu'est-ce qu'une difficulté scolaire ? Qu'y a-t-il de commun entre un enfant qui présente des troubles de l'attention ou de l'écriture, celui qui a des difficultés dans une ou plusieurs matières, et cet autre qui reste isolé dans la cour ? Ces signaux de détresse ont-ils toujours les mêmes causes, les mêmes solutions ? Psychologue, spécialiste de l'enfance et de l'adolescence, Virginie Dumont répond ici de façon précise aux parents et aux jeunes désemparés. Abordant les différentes étapes du développement et de la scolarité, du Cours Préparatoire aux multiples baccalauréats, elle leur permet de repérer une difficulté et de savoir par qui et comment se faire aider... Car il faut tout mettre en oeuvre pour réagir, avant qu'une simple difficulté ne se transforme en véritable échec.

  • Il n'existe aucun médicament, aucune formule magique pour ne plus perdre la mémoire. Cependant, nous pouvons aujourd'hui mieux comprendre les troubles mnésiques et, donc, les combattre avec plus d'efficacité. Pour vous aider à entretenir et à développer votre mémoire, cet ouvrage vous apporte informations et conseils en puisant aux sources scientifiques les plus récentes. La mémoire s'amenuise-t'elle avec l'âge ? Peut-on retarder ce handicap par des exercices ponctuels ou quotidiens ? Des artistes-interprètes témoignent et vous livrent les trucs des professionnels, ainsi que certains procédés mnémotechniques. Quelles sont les conditions d'une bonne mémoire ? Le sommeil est-il, oui ou non, une excellente garantie ? Le tabac, l'alcool et le café nuisibles ? Quel est le rôle de l'affectivité et de l'émotion dans le souvenir ? De nombreux exercices et tests vous permettent, tout au long de cet ouvrage, d'évaluer la qualité et les progrès de votre mémoire.

  • Dis-moi où siège l'amour, dans le coeur ou dans la tête ? Déjà au 16e siècle Shakespeare posait la question dans le Marchand de Venise. Parvenu aux portes de l'an 2000, l'homme est-il toujours aussi démuni devant les mystères de l'amour ? À cette alchimie étonnante où s'imbriquent tendresse, passions, jalousie, tristesse, parfois folie, l'homme moderne a-t-il enfin une réponse scientifique ? Oui, grâce au progrès d'une science révolutionnaire : la neuro-psycho-biologie. Dans ce livre, l'auteur nous en fait la démonstration où, telle une intrigue policière pleine de suspense, on suit le cheminement des mécanismes profonds du comportement amoureux de l'être humain. On sait aujourd'hui que notre cerveau, cette glande aux 10 milliards d'ordinateurs, est le siège de toutes nos émotions amoureuses, que les rythmes de l'amour, les neurohormones, le centre de l'orgasme sont des réalités scientifiques. Alors, toutes les suppositions sont possibles : plus d'angoisse, de stress amoureux, finies solitude et tristesse, adieu chagrins d'amour... Pourquoi pas ? Les connaissances scientifiques actuelles nous permettent de l'envisager. La grande balance fondamentale de toute vie-douleur-plaisir enfin ajustée ? Peut-être. Ce qui est certain, c'est que ce livre ouvre des portes insoupçonnées sur ce sentiment qui n'a pas fini de nous étonner : l'Amour.

  • L'analyse graphologique est une des méthodes les plus couramment appliquées pour mieux connaître la personnalité. Si, naguère, elle n'a été essentiellement utilisée que sur un plan personnel, elle est aujourd'hui devenue en quelque sorte le passage obligé lors d'un recrutement professionnel ou d'un bilan pédagogique scolaire. Pourtant, comme nombre de sciences humaines, la graphologie est encore l'objet de questions ou de on-dit plus ou moins fondés. l'écriture penchée vers la gauche révèle le repli sur soi, ceux qui négligent la ponctuation sont des gens désordonnés, est-ce sans raison particulière qu'un enfant grossit certains mots dans son écriture ?, il vaut mieux recommencer plusieurs fois sa lettre de candidature et envoyer l'exemplaire le plus appliqué, etc. Forte de sa longue expérience de graphologue, Noëlle Robert répond ici à toutes ces questions que nous nous posons. Elle fait clairement le point sur le rôle de la graphologie, ses diverses méthodes, ses multiples applications et... ses limites.

  • Enfants du divorce vivant dans une famille élargie ou monoparentale, adoptés, nés de la fécondation in vitro ou, tout simplement, enfants des années 90, les jeunes n'ont aujourd'hui plus rien de commun avec ceux d'il y a seulement dix ans. L'avocat d'enfants, la réforme du système scolaire (entre autres) leur donnent maintenant le droit à la parole, celui d'exprimer librement leurs opinions et, surtout, de voir celles-ci prises en compte. Enfants et adolescents deviennent ainsi acteurs de leur propre vie et détenteurs d'un nouveau pouvoir vis-à-vis des adultes qui les entourent. La convention des droits de l'enfant, adoptée par l'ONU et ratifiée par la France, consacre ces changements de mentalités et clarifie enfin l'ensemble des droits et des devoirs de l'enfant à travers le monde. Elle rappelle également que la vulnérabilité de l'enfant impose de le protéger contre toute forme d'agression. Que va-t'il se passer ? Car si la plupart des dispositions du droit français sont conformes à la Convention, des lacunes subsistent encore et des réformes sont nécessaires. Violette Gorny aborde ici chacun des principes évoqués par la Convention, mais en les replaçant dans le contexte de notre vie quotidienne. Elle apporte réponses, explications et conseils et nous offre un ouvrage à la pointe de l'actualité, indispensable à tous ceux qui se sentent concernés par la génération 2000.

  • Je ne rencontre jamais personne... Que faire ? Je ne rencontre pas de personnes intéressantes... Où sont-elles ? Je fais des rencontres, mais je n'arrive pas à instaurer une liaison durable... Pourquoi ?. Pour répondre à toutes ces questions,Odile Lamourère, psycho-sociologue spécialisée en dynamique de groupe, propose une démarche différente de celle qui pousse les célibataires à faire appel, sans réflexion préalable, aux petites annonces, agences matrimoniales et autres organismes de rencontre. Construire sa vie privée, comme sa vie professionnelle, c'est possible. Comme lorsque l'on recherche un emploi, il convient d'élaborer une stratégie, de connaître ses atouts et de se donner les moyens d'aboutir. Avec beaucoup d'humour, Odile Lamourère dresse une irrésistible galerie de portraits des amoureux d'aujourd'hui : hommes et femmes, chacun s'y reconnaîtra. En suivant les conseils de l'auteur, tous ceux qui sont décidés à changer de situation, apprendront à mieux se connaître, et à faire, ainsi, des rencontres réellement efficaces.

  • Elles sont de plus en plus jeunes, actives et en bonne santé. Elles jonglent avec les horaires, collent des étiquettes informatiques sur leurs pots de confiture et passent allègrement du tricot à l'ordinateur, des contes de fées au camescope. Mais qui sont ces nouvelles grands-mères qui s'occupent à la fois de leur mari, de leurs enfants, de leur propre mère... et maintenant d'un petit-enfant ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage, d'autant plus vivant qu'il a été écrit par... une nouvelle grand-mère ! À travers de très nombreux témoignages, Sylvie Marion révèle la façon d'être des grands-mères d'aujourd'hui : en activité, au chômage ou retraitées, vivant à la campagne ou à la ville, venues d'ici ou d'ailleurs, elles s'occupent régulièrement de leur petit-enfant, parfois à temps plein quand il est orphelin d'une mère atteinte du Sida. Toujours prêtes à ouvrir leur coeur ou leurs placards, elles sont maintenant poussées par une irrésistible volonté d'agir, de jouer, de regarder, de découvrir, car ce sont avant tout des femmes comme les autres... avec des petits-enfants en plus ! Livre tendre et gai à la fois, cet ouvrage est aussi un guide pratique qui aidera toutes les grands-mères à prévoir et à organiser au mieux les moments passés avec leur petit-enfant pour qu'ils soient source de bonheurs inoubliables.

  • Des réponses aux questions pratiques, juridiques, médicales, financières que se posent les parents.

  • Une promenade guidée dans le musée littéraire du vin, un bréviaire de la pensée littéraire sur le vin, pensées d'écrivains, mais aussi de musiciens ou de peintres qui ont influencé la tradition littéraire.

  • Mieux comprendre l'Europe, son histoire, son fonctionnement, ses institutions et ses actions.

  • Pourquoi est-on gaucher ? Quand un enfant commence à écrire de la main gauche, peut-on le laisser faire sans risque ? N'est-il pas, dans certains cas, préférable d'écrire de la main droite ? Quand on est bègue ou dyslexique, n'est-ce pas souvent dû à une gaucherie contrariée ? Est-ce bien d'être ambidextre ? Qu'est-ce qu'un faux gaucher ? Fruit de l'expérience clinique d'une psychologue quotidiennement confrontée aux problèmes que fait parfois surgir la gaucherie de l'enfant, ce livre répond aux questions qui lui sont régulièrement posées au cours de ses consultations. L'écriture, qui révèle, affirme, authentifie ou tente de nier la gaucherie, y tient une place centrale, car celui qui écrit de la main gauche cristallise souvent autour de lui les émois et les passions, les prises de position pas toujours réalistes, volontiers sous-tendues par beaucoup d'ignorance, dont l'enfant gaucher peut faire les frais. À l'attention des parents désemparés, des pédagogues perplexes, des gauchers eux-mêmes, un livre qui introduit un peu de clarté et de bon sens dans un certain nombre de notions confuses et ambiguës, bouscule les opinions simplistes, démonte les idées reçues.

  • Ce livre, fruit du dialogue de plusieurs années entre les lecteurs du mensuel Parents et les auteurs, rassemble leurs principales préoccupations auxquelles répondent deux spécialistes.

  • Dans cet ouvrage, le Dr Jacqueline Renaud explique comment l'éducation parentale vise à la construction d'une personnalité forte de l'enfant en l'incitant à acquérir la maîtrise de soi, ce qui souvent revient - il faut bien le reconnaître - à faire faire à l'enfant ce qu'il ne veut pas faire et à l'empêcher de faire ce qu'il veut...

    On aboutit alors à une confrontation de forces. Le but est d'obtenir que celle des parents l'emporte, le plus souvent possible, sur celle de l'enfant, sans que cela soit vécu de sa part comme une soumission passive, voire douloureuse.



    Par des explications claires et précises sur les mécanismes psychologiques qui déterminent les besoins et les attentes de l'enfant, par des exemples concrets, et surtout par des conseils pratiques adaptés à toutes les étapes de l'enfance, le Dr Renaud nous permet de ne pas tomber dans les pièges de l'éducation : se laisser charmer, et céder en devenant incapable de toute fermeté, ou se laisser agacer, offenser par les refus de l'enfant, et réagir non pour l'éduquer mais pour se libérer soi-même.

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