Repères biographiques, thèmes et personnages, lecture psychanalytique de La Vénus d'Ille et technique narrative dans Colomba.
La difficulté que rencontre la philosophie lorsque celle-ci s'interroge sur le désir, c'est qu'elle doit bien remettre en cause la validité de ces buts, la valeur de ces objets et la légitimité de ces attentes. Si l'action morale est indépendante du désir, rien ne se fait pourtant dans le monde sans désir, pourrait-on dire pour paraphraser Hegel. Le désir est ce qui « porte » notre action sans pour autant la définir : nous ne sommes pas libres contre nos désirs mais malgré eux, non en les combattant mais en n'en faisant pas notre seul instrument de choix.
La langue française et son enseignement, sont le produit d'une longue élaboration dans les divers lieux institutionnels et, à toutes les époques, l'activité de réflexion - sur le langage et les langues - s'est trouvée au coeur de l'enseignement.
Afin d'aider à évaluer les enjeux de l'enseignement de la langue française, cet ouvrage propose - dans la première partie - une mise en perspective historique de l'institution de l'enseignement du français, en tant que discipline autonome, fondement même de l'institution scolaire moderne. Le recours à l'histoire permet de mieux appréhender les origines de cet enseignement au double domaine : le français comme langue, et le français comme texte.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'histoire est à nouveau sollicitée, pour mieux comprendre la construction d'objets grammaticaux, présentés aujourd'hui comme allant de soi. Notre souci est de susciter une approche dynamique - et sans complexe - des savoirs de référence, nécessairement en amont des pratiques d'enseignement. Nous nous sommes imposé d'aborder les techniques actuelles de l'enseignement de la langue française, où domine la notion de communication, à partir des nouvelles propositions des textes officiels - relayées par les manuels - et qui découpent le savoir à enseigner en discours, texte, phrase, mot - autant d'objets, à partir desquels on peut s'interroger sur ce qui est en jeu, sur ce qui se joue sur le plan des théories de la langue, et sur celui de leur mise en oeuvre institutionnelle dans l'acte d'enseigner le français à l'école, aujourd'hui.
C'est à partir de leurs expériences d'enseignants dans les premier et second degrés et, maintenant, d'enseignants-chercheurs (IUFM, université, CNRS) que les auteurs (Bernard Bosredon, André Collinot, Jean-Marie Fournier, Francine Mazière, Christian Puech et Dan Savatovsky), ont rédigé cet ouvrage coordonné par André Collinot et Francine Mazière.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Siècle par siècle, et pour la première fois dans ce format, voici une histoire de la littérature en France Son objectif : fournir au lecteur quel qu'il soit (lycéen, étudiant ou grand public) les connaissances indispensables pour aborder efficacement la lecture d'un auteur ou d'un texte littéraire important. Son originalité : resituer l'auteur et l'oeuvre dans le contexte social et historique de l'époque. Dans un langage toujours clair et concret, vous trouverez au long de chacun de ces volumes : o une étude des genres littéraires (poème, roman, théâtre, critique), de leurs grands courants et de leurs grands thèmes ; o des fiches d'auteurs essentiels avec éléments biographiques, analyses d'oeuvres et citations ; o des pages « magazines » qui ouvrent la littérature vers les autres arts (peinture, musique, cinéma).
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'enseignant se doit-il d'être un éducateur ?
Sur quelles valeurs peut-il fonder son enseignement ?
Lui faut-il connaître l'enfant pour apprendre à l'élève ?
Face à ce qu'on appelle « l'échec scolaire », que peut-il faire ? etc.
Cet ouvrage permet d'entrer dans les questionnements qui, aujourd'hui plus que jamais, interpellent l'enseignant dans l'exercice de son métier.
D'une organisation originale, ce livre est animé par le souci permanent d'implication du lecteur et de mise en lien des apports théoriques, et des outils pratiques. Il vise par là à montrer qu'il ne saurait y avoir d'opposition entre la construction d'une pratique réflexive, et l'exercice efficace du métier d'enseignant.
Cet ouvrage n'est pas seulement un outil de formation initiale (destinée aux étudiants préparant le CRPE, concours de recrutement de Professeur des écoles), il est aussi une aide précieuse à la formation continue des enseignants.
Consultant auprès de la CEE, l'auteur analyse le concept d'échec scolaire et les indicateurs qui permettent de le mesurer dans les différents Etats. Puis il passe en revue les politiques mises en oeuvre par les gouvernements, ainsi que les initiatives locales et expérimentales destinées à lutter contre l'échec et l'illettrisme.
De l'organisation matérielle à la conduite des apprentissages, de l'élaboration d'un emploi du temps à la programmation pluriannuelle... des réponses directes et documentées à des problèmes du quotidien de l'école.
Quelles langues faut-il apprendre, quand, comment ?
Langue nationale, langues régionales, langues vivantes, langues anciennes, toutes ont des motifs légitimes à faire valoir... mais l'emploi du temps n'est pas extensible à l'infini. À l'heure de l'Europe, de la mondialisation accélérée des échanges, il est bon de faire le point par un retour aux sources de la forme scolaire contemporaine.
Le linguiste Michel Bréal, juif alsacien d'origine, qui fait ses études en Allemagne, est contemporain de Ferry, de Buisson et de Saussure. Professeur au Collège de France, il s'adresse aussi aux instituteurs et aux professeurs, fait des manuels pour les élèves des collèges et des lycées, parle aux côtés de Mistral dans les banquets du Félibrige provençal... Lorsqu'il dénonce la mémorisation, le règne excessif de la dictée, et exalte la méthode intuitive, le recours aux acquis de l'élève, nous croyons entendre des principes perçus encore comme d'avant-garde aujourd'hui...
Voici l'occasion de reposer les problèmes des relations entre les savoirs du linguiste, et ce que l'on doit enseigner en matière de langue(s) aux élèves, de la maternelle au lycée.
Le temps des savoirs
Pour mieux comprendre les problèmes, posés aujourd'hui par l'enseignement dans les différentes disciplines, il est nécessaire d'interroger les évidences, de prendre la mesure de leur enracinement dans les traditions scolaires, de retrouver la trace des débats fondateurs, où s'illustrèrent savants et pédagogues, renouvelant ainsi les contenus de la formation des maîtres.
Pour rester en contact avec l'actualité pédagogique ou faire face à une situation nouvelle. Des exemples concrets issus de la pratique de la classe.
Josiane Gasnier, ancienne élève de l'ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée de philosophie, a publié une analyse du Discours de la méthode de Descartes (éditions Hatier).
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.