filter
Languages
Hermé (réédition numérique FeniXX)
-
Le jour de ses dix-huit ans, Alex reçoit de son père, qui est bouquiniste à Bruxelles, un étrange cadeau : dépouiller les innombrables livres accumulés dans un grenier. Au cours de son travail, il découvre des fascicules populaires qui le fascinent. C'est un monde inouï, peuplé de rêves et de voyages, de mystères et d'aventures, un monde que le père d'Alex, justement, aurait fort bien connu, qu'il aurait partagé avec un certain John, et à propos duquel il peut devenir intarissable. Et voilà que la réalité rejoint brutalement l'imaginaire ; la vie d'Alex devient une quête entêtée, qui le conduira tour à tour au bout du désir, du mystère et de la mort. Recherche d'identité, récit initiatique, roman d'énigme, Lord John est tout cela à la fois. Un nouveau visage de Baronian, qui délaisse, pour ce livre, la littérature fantastique et le policier.
-
Saint-Louis : de l'art du verre à l'art du cristal, de 1586 à nos jours
Gerard Ingold
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- Arts de la table
- 23 October 2020
- 9782307448686
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Provence, Côte d'Azur
Michel De La Torre
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- Le Guide des châteaux de France
- 8 October 2020
- 9782402005166
235 châteaux connus ou inconnus à découvrir. « Copyright Electre »
-
Vue avec personnages sur les jardins de Luzan
Regine Colliot
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 30 October 2020
- 9782307224280
« Luigi Ferrari revint séjourner au château de Luzan à la fin août 1787 : il y resta environ cinq mois, le temps de peindre la fameuse "Vue avec personnages", qui orne le mur de mon couloir à Toulouse. Je regardais la Vue avec personnages naître sous son pinceau appliqué. Il avait commencé par le décor des jardins, les grands peupliers, le morceau de ciel traversé par les hérons, les lointains où se profilaient le village autour du clocher de l'église, le colombier, les ruines du donjon, le lacis des chemins et les énigmatiques promeneurs qui, assis en ligne sur un talus, tournaient le visage vers nous. Luigi n'était pas un exécutant parfait, mais il avait le sens du mystère. Déjà, s'esquissaient les deux arches de pierre menant aux parcs cruels, en deçà de la cascade de la Volte, dont les flots avaient roulé le corps de Giorgio. Maintenant, Luigi dessinait d'abord au crayon, au premier plan, les grands personnages : il me les nomma successivement. Je vis avec émotion ma silhouette naître, et se fixer à côté de celle d'Agathe, la comtesse et le comte Robert s'entretenir avec Desmarches. - Il manque quelqu'un, fis-je. - Qui donc ? - Le chevalier de La Brillane. - Je sais bien ; mais Madame la comtesse m'a interdit de le présenter sur la toile. »
-
Les Moissons du Nouveau monde
Patrice Ordas
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 23 October 2015
- 9782402004916
Appartenir à la mémoire d'un roi n'est pas toujours un privilège. Uniquement préoccupé par le bonheur de son domaine et de ses gens, le baron Alain de Ker-Ys devient, malgré lui, un symbole de résistance à toutes les formes d'oppression. Monsieur Alain agace. Il agace l'administration de Louis Seizième, laquelle n'apprécie guère de le voir expédier ses soldats en enfer. Il agace les politiques dont il refuse les manoeuvres. Enfin, il agace les Anglais en évitant leurs pièges. Le hobereau ne supporte plus cette existence. Chaque jour, il est contraint de se battre au lieu de moissonner. Il lui faut aller chercher le bonheur au bout du monde, dans un pays neuf que les Bretons appellent « la terre des jeunes » ou « la paroisse voisine ». Pour conquérir l'Amérique, il abandonnera sa maison, ses landes, ses légendes, ses sorcières et ses bardes. Il franchira l'océan, affrontera l'ouragan et connaîtra l'horreur des batailles de la guerre d'indépendance. À Blackstone, Pierre Noire, village martyr, Alain de Ker-Ys trouvera sa vérité.
-
Les Griffes de l'hermine
Patrice Ordas
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 24 December 2015
- 9782402003612
La lande bretonne est hantée. Les recteurs eux-mêmes l'avouent. Depuis 1793, des milliers d'âmes errent dans ses chemins creux, s'attendent au pied des calvaires, murmurent dans les genêts. Les granites couchés dans la bruyère, face en terre, sont les morts des batailles anciennes. Il n'y a plus ni trônes de crapaud, ni mouches de chêne. Le battoir des lavandières de nuit s'est tu, mais il reste les hermines. Elles sont la mémoire de la vie d'autrefois. C'était vingt ans avant la mort du roi Louis XVI, face au Yaudet, sur la corne de falaise arpentée vers la grève. Il y avait là le bourg de Saint Jorland, près du manoir de Gwenn Minel, domaine du baron de Ker-Ys. Ses gens l'appelaient : Monsieur Alain. Il était le dernier survivant d'un monde et ne le savait pas. Ses mains étaient faites pour le bois des charrues ; les misères du temps les fermeront sur la garde des épées. Le hobereau devra se battre contre la ruse, l'artifice et la félonie. Chez lui, il affrontera les loups, la famine et l'administration royale. Il y sacrifiera un peu de sa chair et de son sang. En franchissant ses frontières pour mieux les défendre, saura-t-il préserver son âme et ses illusions des intrigues de cour et des amours perverties ?
-
Les Lettres d'Hélène
Dominique Halévy
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 17 December 2015
- 9782402010849
« Je me suis mis dans la tête que si, dans bien longtemps, quand je ne serai plus de ce monde, mon oeuvre tombait entre les mains de quelqu'un qui serait, comme je suis à présent, désireux de vérité et disposé à s'intéresser aux joies et aux chagrins d'un être quelconque, pourvu que cet être soit vraiment humain, sincère, qu'il ait su aimer, rêvasser, faire le bien quelquefois et faire le mal souvent... qu'importe. Si cet être hypothétique se trouve dans les mêmes dispositions que moi maintenant, une telle lecture ne pourra que le rendre meilleur et il sera reconnaissant infiniment reconnaissant à l'auteur inconnu. » Ainsi s'exprimait, un soir de février 1897, Hélène, une jeune femme des Ardennes, dans une lettre à Berthe, sa cousine et confidente. Dominique Halévy, presque un siècle plus tard, retrouvait dans un grenier la correspondance d'Hélène, exauçant ainsi son voeu et découvrant un écrivain : « Jamais je n'étais entré de la sorte, par une amicale effraction, dans la vie d'un être inconnu, disparu, déjà presque oublié, et soudain vivant proche, palpitant par la grâce de ces centaines de petites feuilles couvertes de la même écriture fine et penchée, sans rature, dont les mots jaillis d'une source unique et incroyablement fraîche me racontent avec une pudeur, une sincérité, une volonté d'honnêteté forçant l'émotion, toute la frémissante vérité d'une existence. » Une si rare rencontre, on ne peut que souhaiter la partager : écrivain née qui ne se sent vivre qu'une plume à la main, jeune fille ambitieuse qui se heurte aux préjugés et aux interdits d'une époque impitoyable pour les personnes de son sexe, Hélène est aussi et surtout une amoureuse dont les élans n'ont pour exutoires que le rêve et l'écriture.
-
Par le sang dans l'honneur
Jean Bazal
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- Mouvances
- 17 December 2015
- 9782402006859
Grâce à ses relations amicales dans l'île de Beauté, le journaliste Jean Bazal a pu rencontrer les derniers bandits corses, ces hommes qui tuaient pour venger leur honneur. Il a ainsi constaté que la loi du talion, remontant à la plus haute antiquité, subsistait encore chez des personnages, certes asociaux, mais victimes d'un romantisme périmé. Ils appliquaient avec une énergique précision la loi de Moïse : « OEil pour oeil, dent pour dent ». Parmi les bandits qui l'ont le plus impressionné à divers titres, Jean Bazal garde un souvenir ému de deux d'entre eux : Muzzarettu (20 ans de maquis), avec lequel il a vécu plusieurs jours dans les solitudes de Senetosa, et Clara Gaggioli, la seule femme à avoir gagné le maquis après avoir défendu son honneur, en tuant un homme trop entreprenant. L'un comme l'autre se sont épanchés à coeur ouvert, alors qu'ils faisaient l'objet des recherches de la Gendarmerie. Ces révélations fracassantes font de cet ouvrage un document exceptionnel. Autres bandits célèbres que l'on retrouvera au gré des chapitres : Rutili, Bornéa, Ettori, Lucchini, Giacomini, Bellacoscia, Romanetti, Jean-Camille Nicolaï, Bartoli. Bien que la race des bandits corses soit en voie d'extinction, les prouesses de ces hors-la-loi, magnifiées, continuent à inspirer les voceri et les lamenti chantés dans les cabarets typiques, comme au son des guitares à Ajaccio. Parle sang dans l'honneur : la première saga de ces vengeurs irréductibles.
-
Les Jardins de la fortune
Marcel Gaucher
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- Documents
- 11 June 2016
- 9782402336543
Jardinier des Rothschild, l'auteur fait revivre une époque de fastes : des anecdotes sur la grande famille. « Copyright Electre »
-
Forçats de l'océan
Lionel Martin, Pierre Cherruau
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 11 June 2016
- 9782402336659
« Martin, va plus vite à décoller. Il faut trois morues d'avance pour ton trancheur. Je n'en pouvais plus mais il fallait tenir le rythme.
- Tu vois, ici c'est le bagne et tu en as pour un an.
Là, sous la lumière dure des projecteurs, nos couteaux se mettaient à lancer des éclairs. Parfois, la neige venait leur faire une vilaine concurrence...
Le plus dur était d'être de "bal de nuit" : vous montiez sur le pont à 18 heures ; à minuit, vous aviez droit à trente minutes pour un repas ; à 3 heures dix minutes, pour un coup de jus, et cela se terminait à 6 heures du matin...
Le froid était difficile à supporter ; mes avant-bras avaient doublé de volume sous le frottement des cirés durcis par l'eau de mer, le sang du poisson, et le froid.
Quand le vent tournait au nord-ouest, le froid arrivait à toute vitesse, pour atteindre jusqu'à - 20°. Les embruns gelaient en tombant sur nos cirés, nos barbes étaient blanches de glace et de neige. La morue devenait dure comme du bois et les trancheurs ne pouvaient plus enfoncer leur couteau dans la chair... ».
Cette vie de forçat, Lionel Martin l'a découverte à seize ans, le 15 février 1952, en s'engageant à bord du chalutier Finlande. Il a gravi petit à petit tous les échelons de ce métier et, aujourd'hui, confortablement installé à la passerelle de son navire-usine de 85 mètres, entouré de radars, d'ordinateurs, de sondeurs, et de sonars, il se souvient et témoigne de l'évolution de la "Grande pêche".
Un livre puissant. La découverte d'un métier qui prend toute son actualité en 1986, à l'époque où l'on parle de remettre en question les accords de pêche franco-canadiens, ce qui provoquerait la disparition des derniers grands chalutiers français. -
Le Parfum du démon
Sylvie Girard-Lagorce
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 11 June 2016
- 9782402337007
Né le jour des Morts, et mort le lundi de Pâques, paradoxal, contradictoire, séducteur et passionné jusqu'à son dernier souffle, Jules Barbey d'Aurevilly a traversé le dix-neuvième siècle en jetant les éclats flamboyants d'un dandysme satanique, qui cachait la sensibilité ardente d'un artiste méconnu, et les élans d'un amoureux toujours solitaire. Journaliste et pamphlétaire, écrivain visionnaire et chantre d'une province méconnue, « lord Anxious » a vécu comme le héros chimérique de sa propre biographie.
Ce « roman » en est le reflet, où les dialogues, les personnages, et les situations sont vrais, car ils puisent directement à ses journaux intimes, à sa correspondance, à ce qu'il a dit et écrit.
La fougue romantique et l'intransigeance traditionaliste, les dérèglements du « roi des Ribauds », et la quête du Grand Amour, la création romanesque et la révélation de la foi : autant de facettes à explorer chez un homme qui suscita la passion et la moquerie, l'admiration d'un petit cénacle, et l'indifférence d'un vaste public.
« Je ne crois qu'à ce qui est rare... disait-il. Qu'importe le reste ! Le plus grand éloge qu'on puisse faire d'un diamant, c'est de l'appeler un solitaire ! »
« Too late ! » telle était sa devise. Sa modernité et sa sincérité, sa liberté de parole et d'allure lui donnent, aujourd'hui, la revanche qu'il mérite. -
Boulevard du bonheur
Marie-Genevieve Ripeau
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 11 June 2016
- 9782402337380
« Son pyjama l'étouffait. Il trouvait l'air trop lourd. Il aurait bien voulu ouvrir la fenêtre, mais, s'il se levait, qu'irait-elle penser ?
Car lui, Jules Gratien, n'avait pas offert la dangereuse hospitalité à Winifred, et son revolver 11.43, pour ensuite, et "par-dessus le marché", venir les pieds nus sur le plancher craquant lui demander de partager son lit.
Il n'y aurait pas de "ensuite", pas de "par-dessus", et pas de "marché". Elle était chez lui bienvenue et cachée, meurtrière, et il partageait ce meurtre avec elle. Il n'avait pas appuyé sur la gâchette, mais se souvenait d'avoir trouvé au mort un air antipathique... Si ce n'était pas être criminel, qu'était-ce donc ?
Il tressaillit : dehors, les chats faisaient la sérénade. Les chats miaulaient à l'amour ! Il se mit l'oreiller sur la tête. Il se mit la tête sous le traversin. Il ne l'entendit pas venir. »
Un nouvel écrivain et sa "bande" : des personnages étonnants des caractères, du suspense, de la tendresse... et un style ! -
La chronique d'une communauté paysanne du Morvan à la fin du XIXe siècle. « Copyright Electre »
-
Les Sentiers de Capvirade
Pierre De La Chapelle
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- Evasion
- 15 June 2016
- 9782402337342
L'action se passe en 1683 en Médoc, à une époque où les grands vignobles bordelais prennent à peine figure. « Copyright Electre »
-
L'éloge du bleu blanc rouge
Sylvain Hitau, Isabelle Cros
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 15 June 2016
- 9782402424219
Du bleu blanc rouge partout et sur tout : du collier tricolore d'un Massaï au Kenya à une broderie d'un Indien du Canada, d'un manteau de vison signé Christian Dior à la voiture futuriste vue par André Courrèges... « Copyright Electre »
-
Modes et publicité (1885-1986) : le regard de «Marie-Claire»
Marie-Claire
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 15 June 2016
- 9782402441926
Le regard d'un grand magazine de mode parisien sur les relations de la mode et de la publicité de 1885 à nos jours. « Copyright Electre »
-
Métiers et terroirs de Haute-Marne
Jean-Marie Curien, Marcellin Bachalard
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 12 August 2016
- 9782402455459
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Femmes : les grands mythes féminins à travers le monde
Sabrina Mervin, Carol Prunhuber
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- 16 September 2016
- 9782402128148
"On parle souvent des grands hommes, beaucoup moins des « grandes femmes » : d'ailleurs, l'expression n'existe pas. Elles ont pourtant bel et bien existé, vivent ou naîtront aux quatre coins du monde. Et puis il y a les héroïnes de mythologies, de légendes ou de contes, qui, sans être réelles, n'en sont pas moins présentes dans les coeurs et les esprits. Toutes ces femmes marquent une culture et une époque, véhiculent des images et des archétypes, nourrissent l'imagination collective. Elles représentent des mythes.
Mères ou maîtresses, folles ou sages, angéliques ou démoniaques, martyres ou traîtresses, guerrières ou patientes épouses, femmes d'ombre ou de lumière... En voici une centaine, parmi des centaines."
Extrait de la préface -
Même si les BCBG sont à la mode, ils ne sont pas une mode, ils sont éternels.
Pour sa huitième édition, "Le BCBG", devenu une institution, une référence, a été revu et augmenté !
"Le BCBG" passe maintenant en revue les principales villes de France ainsi que Bruxelles et Genève.
Livre d'humour certainement, mais aussi carnet d'adresses avec près de 600 noms connus le plus souvent des seuls initiés, "Le BCBG" vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les BCBG sans avoir jamais osé le demander. Pour être BCBG, il n'y a plus besoin d'être bien né, d'habiter le VIle, que Père soit industriel et éleveur de chevaux en Normandie et que Mère ait un château de famille (XVIIe) dans le Cantal ! Avec " Le BCBG" tout le monde peut faire partie de l'élite !
Comment se comporter? Où faire ses études? Où partir en vacances ? Où aller au restaurant ? Comment s'habiller? se meubler? se marier? Qui rencontrer? Où habiter?
Bref, "Le BCBG" vous dit tout sur le BCBGisme de la maternité au cimetière !
L'auteur
40 ans, BCBG, mais se soigne!
Marié à Marie-Laure et père d'Aymeric, Grégoire et Charles.
Président d'une grande maison de Champagne.
A un neveu "Preppy" à New York et un cousin "Sloane Ranger" à Londres. -
Inde
Frédéric Louis, Suzanne Held
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- Vision
- 8 January 2019
- 9782402653145
Voici l'Inde telle que vous l'avez rêvée, imaginée, et que vous aimeriez rencontrer si les hasards de la vie vous y conduisaient, racontée ici avec une abondante illustration et décrite avec un texte à la fois lyrique et précis. « Copyright Electre »
-
Le guide littéraire des monuments de Paris
Christine Ausseur
- FeniXX réédition numérique (Hermé)
- Guides Hermé
- 12 May 2017
- 9782402175425
Découvrir l'Arc de Triomphe avec le regard admiratif de Victor Hugo ou l'oeil critique de Raymond Queneau, revivre le drame des Tuileries à travers Rimbaud, Dumas, Hugo, se promener au fil du temps dans le jardin, errer dans les galeries du Louvre en quête d'une révélation avec Romain Rolland ou parcourir les chefs-d'oeuvre d'un pas pressé avec Paul Morand... Autant de points de vue, d'anecdotes, d'événements vécus ou imaginaires, empruntés à la littérature de tout genre et de toute époque, apportant un éclairage original et un relief inattendu aux monuments les plus célèbres et les plus visités de Paris. Huit promenades littéraires font revivre les monuments les plus prestigieux de Paris : la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Tuileries, le Louvre, Notre-Dame, le Panthéon, l'Opéra, le Sacré-Coeur.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La Cox
Dominique Pagneux
- Hermé (réédition numérique FeniXX)
- Sacrée légende
- 29 June 2020
- 9791036919572
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Tradition culinaire chez les Rothschild
Alexandre Faix
- Hermé (réédition numérique FeniXX)
- 29 June 2020
- 9791036919596
Illustré d'une centaine de photos couleur de Jean-Claude Amiel, cet ouvrage a l'ambition d'exprimer toutes les facettes du style Rothschild sur le domaine de l'art culinaire, et des choses de la table. Associant les nourritures de Savoie, de grandes recettes classiques et des tours de main propres au talent d'Alexandre Faix, ce livre témoigne des principes et de la volonté du regretté Edmond de Rothschild d'offrir le meilleur aux hôtes du Chalet du Mont d'Arbois.
Aujourd'hui, Nadine de Rothschild et son fils Benjamin prolongent l'oeuvre d'excellence du baron Edmond, qui fut toute sa vie attaché à la vie, à la préservation des beautés de la nature.
De son côté, Alexandre Faix, manager avisé et cuisinier soucieux de concilier les recettes du passé et les plats contemporains, a développé l'univers du Mont d'Arbois en ouvrant plusieurs restaurants d'altitude et une taverne à l'ancienne, fidèles à l'esprit de la famille d'Edmond de Rothschild.