Est-ce l'histoire d'un amour ou l'histoire de l'amour ? On peut se le demander, car par delà l'épisode de la rencontre et de la passion d'Andrès et de Sybil, Charles Oulmont a écrit le vrai livre des amants et de l'amour. Toute la tendresse et l'émotion de deux êtres épris l'un de l'autre, la grande pureté des premières rencontres, la timidité du geste et de la parole et, enfin, la chaude fusion. Tout au long de ce roman, apparaissent les cheminements de pensée et les mécanismes psychologiques, souvent impitoyables, de ces deux êtres qui se sont liés l'un à l'autre. L'auteur les fait dominer dans son récit et, par là-même, provoque la réflexion du lecteur. Nous ajouterons encore, que le livre des amants est le livre de tous les amants, ceux d'hier et d'aujourd'hui, et il sera aussi le livre des amants de demain.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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La loi française du 9 décembre 1905, qui a prononcé la séparation des Églises de l'État, a été suivie d'autres lois et de toute une série de décrets, règlements et circulaires d'application qui constituent un ensemble assez volumineux, dans lequel on ne se retrouve pas facilement. Dans cet ouvrage préfacé par Charles Altorffer, Michel Bazoche, ancien Chef du Bureau des Cultes, reprend l'ensemble des dispositions de la législation cultuelle qui, au demeurant, perdure dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
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L'Association des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, créée en 1970, a pour but principal la promotion des études historiques médiévales. Dans cette perspective, elle organise chaque année un Colloque sur un thème déterminé et, pour manifester l'esprit de large décentralisation qui est le sien, dans une Université différente : à Saint-Étienne en 1974, à Strasbourg en 1975, à Rennes en 1976 et à Tours en 1977. Animée par M. le Professeur B. Guillemain (Bordeaux - III), l'Association a su défendre le Moyen âge et sa place dans l'enseignement du second degré. Comment concevoir en effet, une pleine compréhension des phénomènes actuels en « sautant » ou en éliminant cette longue traversée de la période-charnière de l'histoire européenne ? L'Association des historiens médiévistes tient à dire sa joie d'avoir réuni à Strasbourg, du 6 au 8 juin 1975 plus de cent des siens. Elle remercie chaleureusement les autorités universitaires de leur sympathique accueil qui, malgré l'aspect sombre du sujet (la Mort au Moyen âge), a fait de ces deux jours de juin un temps lumineux et amical. Elle exprime enfin sa gratitude à tous ses amis - Faculté des Sciences historiques, Société des Amis des Universités, Société savante d'Alsace... - pour avoir su trouver, malgré les temps difficiles, les moyens nécessaires pour publier les communications de ce Colloque qui a précisé certains éléments majeurs de la mentalité médiévale et ouvert les portes de l'espérance. F. T.
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« Les lunettes de l'amateur d'objets d'art » guideront sûrement l'amateur d'objets d'art vers le bon goût, qu'il s'agisse d'art ancien ou moderne. La réédition de cet ouvrage à grand succès et qui fait autorité dans le monde des musées, dont la première publication remonte à 1926, nous a paru s'imposer encore plus à une époque où tant de gens se précipitent sur les objets d'art et, bien souvent, un peu trop aveuglément. L'auteur de l'ouvrage, Charles Oulmont, conseiller d'honneur des musées, s'est attaché à décrire et à dépeindre plusieurs grands domaines des objets d'art. Railleur et caustique, il n'épargne pas ceux pour lesquels l'art n'a qu'une valeur culturelle purement accessoire, mais il sera en revanche d'excellent conseil pour le lecteur intéressé. « Tous les goûts sont dans la nature », est-il coutume de dire. Rien n'est cependant plus inexact. Il n'y a qu'un seul goût : le bon. Les « lunettes » que vous porterez à votre tour - après la lecture de ce passionnant et divertissant ouvrage - vous le prouveront.
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« Tu ne condamneras point », est-il dit, et nous l'admettrons, car nous ne sommes pas habilités à juger les drames humains. « La femme adultère » est le poignant récit d'une femme déchirée entre l'amour et le devoir. Marie-des-Neiges, la fille des hautes montagnes, laisse son pays pour suivre son mari au Portugal, patrie de sa mère, mais son coeur et ses pensées resteront près de François, le montagnard. Ni la tendresse de son mari Oswaldo, ni la sollicitude éclairée du padre Francisco, son beau-frère, ni la beauté du pays, ne réussiront à apaiser son tourment. Malgré tous les malheurs que cela provoquera et l'opprobre qui fondra sur elle, Marie-des-Neiges restera pure de coeur. Rarement intensité dramatique n'a été mieux rapportée que dans ce bel ouvrage de Charles Oulmont, où le lecteur ne pourra s'empêcher de s'identifier - tour à tour - à chacun des personnages. Et faut-il encore ajouter que les merveilleuses descriptions de la haute montage - et du riant Portugal - donnent à ce récit un des plus beaux décors qui soient ?
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L'affrontement dramatique de deux femmes, Florence et Nina, et la détresse de Gérard, partagé entre son devoir de mari et ses sentiments, encore plus vifs, d'amant, font de « Coeur à corps » un grand roman. Sera-t-il jamais sujet plus éternel que le couple ? Et pourra-t-on jamais analyser les motifs profonds qui précipitent l'un vers l'autre, l'homme et la femme ? Et pourquoi enfin faut-il, presque nécessairement, cet intense déchirement des amants avant leur union parfaite ? Une fois de plus, Charles Oulmont a écrit une belle page d'amour. En trame de fond, de belles citations des grands esprits de la Société des Nations, qui se rapprochent étrangement du sujet de « Coeur à Corps ».
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