2033.
Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.
Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l'attendent.
Nombre de mythes accompagnent l'univers du métro dans toutes les grandes villes.
Dmitry Glukhovsky en fait un thriller fantastique inoubliable, traduit dans le monde entier, qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu'irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d'une faune sauvage monstrueuse.
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une oeuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.
« Une épopée tourbillonnante. » Télérama
Omphale et Dex quittent la nature sauvage et arrivent sur les terres humaines.
À chaque étape, le robot prend conscience que sa tâche sera bien plus compliquée qu'il ne le pensait.
À sa question « de quoi avez-vous besoin ? », il y a tant de réponses, et souvent aucune.
Le simple fait de venir la poser ne change-t-il pas la paix que l'humanité a su trouver ?
Au fil de cette déambulation, l'amitié entre Dex et Omphale ne faiblit pas, au point même de supplanter mission et frustrations.
« La vision optimiste d'un monde fertile et beau qui s'est reconstruit après avoir frôlé la catastrophe. L'explorer aux côtés des deux personnages principaux est une expérience fascinante et délicieuse. » - Martha Wells
« Un psaume pour les recyclés sauvages est un roman sur soi et sur les autres. Même lorsqu'on a vaincu des obstacles insurmontables, on peut manquer de quelque chose. » - Lucie Ronfaut, Numérama
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu'ils se sont fondus dans les mythes de l'humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l'arrivée d'un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu'une fois satisfait de la réponse.
La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.
La nouvelle série de Becky Chambers s'interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d'avoir toujours plus ?
« La vision optimiste d'un monde fertile et beau qui s'est reconstruit après avoir frôlé la catastrophe. L'explorer aux côtés des deux personnages principaux est une expérience fascinante et délicieuse. » - Martha Wells
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain.
Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu'irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit.
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.
Une oeuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.
Parmi les mondes appelés à rejoindre l'Ékumen, la ligue humaniste des civilisations de la diaspora, il y a Werel et Yeowe.
Werel, où domine une oligarchie de propriétaires d'esclaves ; Yeowe, sa colonie, où quatre « corporations » pillent et saccagent la planète en écrasant sous leur joug une population d'esclaves.
Mais où règne l'oppression gronde la révolte.
La libération viendra.
En ces temps lourds de nuages et de promesses, voici cinq récits, un roman fragmenté, les destins croisés de femmes et d'hommes habités chacun de leur propre histoire, destinés à se rencontrer, à se toiser, à s'affronter, à s'aimer, en chemin vers l'intelligence et le pardon.
« C'est dans nos corps que nous perdons ou découvrons la liberté. C'est dans nos corps que nous acceptons ou abolissons l'esclavage. »
Imaginez des rats intelligents pilotés par un chat pas comme les autres, une majesté au poil touffu et surtout un roi de l'arnaque, le fabuleux Maurice ! Ça, c'est une combine qui peut rapporter gros.
Mais le jour où la petite troupe entre dans une ville étrange, le fabuleux Maurice comprend qu'il va devoir changer de combine...
Un grand roman de Terry Pratchett à dévorer à partir de 10 ans enfin adapté au cinéma !
Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue... Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste... À la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et cocasse de Terry Pratchett.
Les gens ont besoin de héros, expliqua Homère. Ils ont besoin de mythes. Ils ont besoin de voir la beauté chez les autres pour rester eux-mêmes humains. Qu'est-ce que je vais leur raconter ? Eh bien... une légende. Celle d'Artyom. Un gars lambda, comme chacun d'entre eux, qui vivait dans une station excentrée : VDNKh. Je leur raconterai l'histoire de ce garçon qui traverse tout le métro, qui s'endurcit au combat, qui devient un héros et sauve l'humanité. Voilà l'histoire qui leur plaira. Parce qu'elle parle de chacun d'entre eux. Parce qu'elle est belle et simple.
2035. Station VDNKh.
Artyom y est retourné vivre. C'est un héros brisé, obsédé par l'idée que c'est à la surface qu'est le salut de l'humanité. Les Noirs anéantis, un souvenir le taraude, celui de la voix qu'il a entendue sur une radio militaire, deux ans plus tôt, quand il était au sommet de la tour Ostankino avec les stalkers. Aussi, depuis son retour, remonte-t-il quotidiennement à la surface, escalade des gratte-ciel en ruines, pour tenter d'entrer en contact avec d'autres survivants. Tenu pour fou, la risée de certains, Artyom sombre peu à peu jusqu'à ce que l'arrivée d'Homère bouleverse la situation : le vieil homme qui n'a de cesse que d'écrire son Histoire du métro, prétend en effet que des contacts radio ont déjà été établis avec d'autres enclaves...
Ce nouvel opus de la saga traduite en plus de trente langues, adaptée en jeux vidéo et dont l'univers étendu compte pas moins de 60 romans écrits par des auteurs russes et européens, est le point de convergence de toutes les trames narratives mises en place par l'auteur que ce soit dans ses romans ou dans leurs extensions ludiques. Il peut toutefois être lu indépendamment.
Tout le monde craint Abzalon : son physique contre-nature terrorise au premier regard, tout comme son passé qui l'a conduit dans les geôles de Doeq.
Ellula la rebelle, Kropte mariée de force, devine dans ses visions un péril étrange.
Parqués avec dix mille autres parias dans un mastodonte d'acier, plus d'un siècle de voyage intersidéral les attend, sous l'oeil clinique des manipulateurs de l'ombre - et de leur macabre décompte.
Dans cette réécriture du mythe de l'Exode, l'espace remplace le désert. La quête de la Terre Promise offrira au monstre la rédemption.
« Dans la lignée de Wang ou des Guerriers du silence, Bordage a signé avec Abzalon une épopée humaniste et inspirée, peuplée de morts tragiques et d'amours impossibles, d'actes de courage et d'ignominies. » - Galaxies
Il n'y aura pas de vivant sans dévoration.
« Laissant surgir d'outre-tombe les monstres du passé, les songes dessinent ce qu'Homo sapiens sapiens perçoit, obscurément, comme les menaces du futur. Ainsi peuplés de cataclysmes et de bêtes, les rêves constituent peut-être des réminiscences de peurs immémoriales, des rappels de la précarité du corps - cette machine gorgée d'eau et pourtant si vite noyée, ce prédateur si facilement dévoré. »
Premier roman de la Québécoise Christiane Vadnais, Faunes observe au microscope l'évolution du cataclysme en cours et estompe les frontières échafaudées de longue date entre l'homme et la nature.
« Faunes évoque tour à tour Ovide, Kafka et Wells, tandis qu'entrent en scène de fabuleuses créatures qui provoquent l'effroi lorsqu'elles émergent du dense brouillard ambiant. [...] Au bout du compte, la question qui sous-tend Faunes, c'est de savoir qui de l'homme ou de la nature dévorera l'autre. Les paris sont ouverts. » - Le Devoir
Coup de coeur des libraires québécois
« Conserve cette colère. Les mères révoltées élèvent des filles assez féroces pour combattre des loups. »
Un mariage politique force In-yo, jeune femme de sang royal, à s'exiler au Sud, dans l'empire Anh. Ses frères sont morts, ses armées et leurs mammouths de guerre reclus derrière leurs frontières. Seule et humiliée, elle doit choisir ses alliés avec circonspection.
Lapin, une jeune servante vendue au palais par ses parents, se prend d'amitié pour la nouvelle épouse de l'empereur.
L'adelphe Chih interroge la domestique au crépuscule de sa vie sur les divers objets peuplant sa maison. Leurs origines forment une histoire apocryphe jusqu'alors ignorée.
« Un récit glorieux, magnifiquement écrit, à la fois tragique et triomphant, qui dévoile une histoire secrète à travers des objets ordinaires de la vie quotidienne. » - Kate Eliott
PRIX HUGO 2021
Le marionnettiste l'avait sauvée. Mais elle espérait plus que tout au monde que cela ne se reproduirait jamais.
Il y a Liz, mère aimante et dévouée, impuissante face aux agressions de son ex-mari.
Et il y a Beth, cette autre présence en elle, plus féroce ; plus inquiétante aussi.
Fran, enlevée et séquestrée à l'âge de six ans, est une adolescente tourmentée. Heureusement dame Guigne, la fidèle renarde veille sur elle, en chevalière armée de son épée.
À l'instar de Stephen King, M.R. Carey excelle dans l'horreur glaçante.
« Un thriller paranormal de premier ordre, superbement rythmé. » - New York Times
De la naissance à la mort d'Arthur
De son mariage avec Guenièvre à la trahison de son ami Lancelot
De la mort de son père Uther Pendragon à son éducation par Merlin
De l'union de la Table Ronde à la quête du Graal
Ce livre est leur histoire.
Unique traduction intégrale en français du classique de la littérature anglaise Le Roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu'irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d'une faune sauvage monstrueuse.
Mais n'y a-t-il vraiment personne là-haut ? Les cérémonies d'élévations, seules indications de l'état de la surface, sont-elles le reflet de la réalité, ou bien des leurres destinés à maintenir coûte que coûte les Métrolites sous terre ?
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.
Une oeuvre sombre et baroque, qui tient du récit hugolien, Les Misérables, bien sûr, mais aussi Notre-Dame de Paris.
En trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.
Troisième volume des « Voyageurs », série lauréate du prestigieux prix Hugo, Archives de l'exode confirme Becky Chambers à l'avant-garde d'un renouveau de la science-fiction, intimiste et pleine d'espoir.
La Flotte d'exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et meurent les spatiaux.
Une ethnologue à tentacules, un homme rêvant d'intégrer la Flotte, un adolescent de s'en aller, une archiviste qui a connu l'époque où les Humains étaient des parias, une soignante affectée aux soins des morts, et Tessa, soeur d'Ashby, le capitaine humaniste de L'Espace d'un an.
Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d'appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les coeurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses.
« Un space opera intimiste, tout en humanisme et en empathie. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents pour apprécier ce roman, mais on aurait bien tort de s'en priver. » - Bifrost
« Vous auriez de très jolis pieds si vous en preniez soin, dit la vierge Bethan. - Ch'est bien aimable à toi, répondit Cohen le Barbare. Mais des pédicures j'en rencontre pas chouvent dans ma profechion. » Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-monde, dont la survie repose sur le sorcier calamiteux : dans son esprit brumeux se tapit le Huitième Sortilège... Avec une distribution prestigieuse dans les seconds rôles : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la Harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement LA Mort. Une aventure fantastique sans précédent. Ou peut-être une gigantesque fumisterie, plus encore que La Huitième Couleur.
Premier volume des « Voyageurs », série lauréate du prestigieux prix Hugo, L'Espace d'un an signe les débuts de Becky Chambers, dont la plume et les récits ont bouleversé la science-fiction.
Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l'espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d'autres humains.
La pilote, couverte d'écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifi ste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l'IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang...
Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d'un an jusqu'à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d'une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l'amour sous toutes ses formes.
« Un tour de force humain d'une profonde douceur, qui s'attaque aux questions de genre et de politique sans se départir de son délicieux optimisme. » - The Guardian
Zoé est lycéenne lorsque le mouvement social devient insurrectionnel. À force d'assassinats et de disparitions, la révolte est écrasée par le régime. Les révolutionnaires se dispersent alors que l'autoritarisme se renforce.
Subtil béton n'est pas l'histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite. Colères et tendresses se mêlent en de multiples tentatives pour reconstruire espoirs et solidarités.
Cette anticipation parcourt les questionnements politiques contemporains : de la précarité au patriarcat, de la surveillance de masse au mal-logement, du racisme aux violences policières. Subtil béton est une oeuvre collective, unique, féministe, engagée.
www.subtilbeton.org
L'écriture pour la lutte, la lutte par l'écriture. La fusion de l'intime et du politique. Un livre important, à partager pour en faire un support de lecture collective - quel plus bel hommage ? Bifrost
Ce livre est un concentré d'amour, de révolte, d'adelphité qui fait du BIEN. Librairie Les Furtifs
C'est un roman à part, dur et doux, féministe, qui pose une question rarement posée : que fait-on quand la révolution n'arrive jamais ? Numerama
Glissez-vous dans l'intimité d'un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu'aux tréfonds des mines les plus obscures.
Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c'est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s'il faut qu'un troll s'habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l'avance.
Surtout, n'oubliez jamais que l'eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l'homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n'oubliez pas de rapporter vos notes de frais.
Ayerdhal.
« L'Instinct du troll est une fantasy humoristique pleine d'anachronismes qui fait évidemment penser aux "Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett et à la trilogie de Catherine Dufour "Quand les dieux buvaient". » - Bifrost
Menace sur le paisible et douillet quotidien des mages : si l'Université de l'Invisible ne renoue pas avec la tradition du fouteballe, d'intolérables restrictions sont à prévoir dans leur train de vie.Il reste à former un staff et une équipe compétitifs. Par bonheur, l'université dispose, parmi le petit personnel, d'individualités remarquables. Citons Trevor Probable - inouï ce qu'on obtient d'une boîte de conserve -, Glenda, la reine des tourtes, Juliette, ravissante nunuche promise à un bel avenir dans l'univers de la mode, et le mystérieux monsieur Daingue. Qui est Monsieur Daingue ? Le sait-il lui-même ? Toujours est-il qu'on le surveille en haut lieu.Tandis que le match fatidique approche, quatre vies s'entremêlent et quatre destins basculent. Car ce qu'il faut savoir du fouteballe - ce qu'il faut savoir d'important sur le fouteballe -, c'est qu'il dépasse le cadre du fouteballe.
Deuxième volume des « Voyageurs », série lauréate du prestigieux prix Hugo, Libration confirme Becky Chambers à l'avant-garde d'un renouveau de la science-fiction, intimiste et pleine d'espoir.
Lovelace, intelligence artificielle née à bord du Voyageur à la fin de L'Espace d'un an, accepte de se transférer à bord d'un corps synthétique. Devenir humaine, une chance ? Pas pour elle : les limitations de la chair l'étouffent. Champ de vision ridiculement restreint, pas d'accès au réseau, réactions physiologiques incontrôlables...
À ses côtés, Poivre, mécano, l'aide de son mieux. Ancienne enfant esclave libérée par miracle, grandie seule sur une planète ravagée, elle aussi a dû lutter pour accéder pleinement à l'humanité et se construire une vie, sinon ordinaire, du moins normale.
Libration - nom d'un point de l'espace en équilibre entre deux astres, zone de stabilité mouvante qui accompagne les planètes dans leur danse - raconte l'histoire de ces deux femmes. Chacune à sa façon s'arrache à une vie liminale pour se tailler une identité, conquérir l'indispensable : la dignité.
« Avec une approche résolument optimiste, Becky Chambers véhicule un message futuriste de bienveillance. Cette trilogie est précieuse. » - Numerama
Le pays d'Île-Rien succombe à l'invasion des Gardiers, peuple prédateur venu d'une autre dimension, aux armes dévastatrices et aux intentions inconnues. Nul ne saurait les arrêter.
Nul sauf peut-être Trémaine Valiarde, la fille du douteux Nicholas, lui-même mystérieusement disparu. Accompagnée d'un sorcier ami de son père et de deux guerriers syprians issus d'un univers parallèle, munie d'une sphère où est emprisonné son oncle le sorcier Arisilde, elle a embarqué sur le paquebot Ravenna, ultime bastion et dernier espoir des forces d'Île-Rien.
L'objet de leur quête : découvrir qui sont les redoutables Gardiers et d'où ils viennent.
Mais les Gardiers ne sont pas le seul mal dans ce monde tumultueux, et une ancienne terreur rôde dans les salles ornées et les ponts sombres du vaisseau des airs Ravenna - une force si malveillante et énigmatique que même le pouvoir croissant de la sphère des sorciers pourrait ne pas suffire à sauver Île-Rien de la ruine totale.
Une grande oeuvre de portal fantasy par l'autrice de « Journal d'un AssaSynth ».
Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise le legs de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-monde (Vous y êtes ? Nous y sommes.) La succession s'y opère de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi procède le mage. Puis il meurt. Or il apparaît que le huitième fils en cause est... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard ; la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps... Après La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège... Vous en redemanderez.