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L'Eclat
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Philosophie : les cours du Puy 1931-1932
Simone Weil
- L'Eclat
- PHILOSOPHIE IMAGINAIRE
- 25 October 2024
- 9782841627097
Agrégée à 22 ans, Simone Weil obtient son premier poste en 1931, au Puy-en-Velay. L'impact qu'elle eut sur ses élèves fut considérable, suivant un programme qu'elle aborde à sa manière en plaçant la question morale au « centre de la philosophie » .
Deux élèves noteront ces cours enthousiasmants et Simone relira ces notes. Ce sont ces cours qui sont publiés aujourd'hui, annotés et enrichis de documents, dont les notes préparatoires de Simone Weil elle-même, et du témoignage de ses élèves.
« La philosophie est une science tout autre que les sciences ordinaires » qui « met l'homme au centre de tout » et nous apprend « à bien user du langage ». Près d'un siècle plus tard, la leçon reste la même, pour toutes celles et ceux, élèves et enseignants, qui emprunteront le chemin de la philosophie.
Simone Weil (1909-1943) traverse la philosophie du 20e siècle, tel un météore, ne la dissociant jamais ni de ses convictions politiques, ni de son engagement spirituel, qui la feront rejoindre les Forces françaises à Londres, où elle mourra (ou se laissera mourir) de faim, incomprise par ceux à qui elle voulait consacrer sa forces et son intelligence. Son oeuvre, outre quelques essais remarquables, est composée d'un très grand nombre de notes qui furent rassemblés dans les 4 volumes de Carnets. -
L'étonnement et le hasard (1985) aborde les enjeux de la rationalité selon une perspective qui vise à en élargir le champ et à soustraire notre pensée et nos langages à la nécessité de la règle, à la répétition et à l'inexorable.
Dans la première partie on trouvera un ensemble d'analyses qui cernent, dans le hasard, l'émergence de significations nouvelles. L'étonnement y recouvre alors sa capacité de bouleversement et d'éveil face aux formes engourdies du savoir. Dans la seconde partie, «comme une semence jetée sur la première », Aldo G. Gargani en explore les possibilités chez Wittgenstein, Musil, Kafka ou Freud et en révèle les mécanismes croisés.
Paru en 1988, L'étonnement et le hasard a permis de faire connaître en France l'oeuvre d'Aldo G. Gargani (1933-2009), qui fut l'une des grandes figures de cette philosophie italienne des années 80 qui ébranla les institutions. Après ce livre-tournant, Gargani s'est plongé dans l'oeuvre de cet autre pourfendeur d'institutions que fut Thomas Bernhardt, aboutissant à l'écriture de La phrase infinie de Thomas Bernhardt (1989) qui reparaît également à L'éclat.
« La leçon de Gargani va bien au-delà des "thèses" philosophiques : il invite à faire confiance à l'étonnement, au hasard, à l'expérimentation, à l'imprévisibilité et à la possibilité d'effectuer de nouveaux choix de vie, de nouveaux paris de connaissance. » Robert Maggiori (Libération).
Traduit de l'italien par Jean-Pierre Cometti et Jutta Hansen. Suivi de « Voir » par Jean-Pierre Cometti
Aldo G. Gargani (1933-2009), l'un des plus attentifs lecteurs de Wittgenstein en Italie, fut professeur à l'Université de Pise et membre des collèges de philosophie les plus prestigieux d'Europe.On peut lire de lui en français: L'étonnement et le hasard (L'éclat, 1988) qui reparaît dans L'éclat/poche également, Regard et Destin (Seuil, 1990) et une préface aux Carnets secrets de Wittgenstein parue dans la revue Agone n° 26 -
Philosophie de l'expression veut repenser ex novo les thèmes essentiels de la métaphysique. La perspective de Colli, c'est la connaissance et il s'emploie à récupérer le sens originel du logos comme expression de ce qui est caché, tel qu'il transparaît dans les formules des Sages grecs, ou encore de l'oeuvre d'Aristote, où conflue toute la pensée grecque. L'expression est ici prise au sens métaphysique de substance du monde, qui enserre le monde entre le jeu et la violence. Dans son entreprise de remise en cause de l'édifice philosophique, Philosophie de l'expression reste l'oeuvre maîtresse d'un homme qui a peu écrit, mais ses formulations fulgurantes et son génie expressif lui garantissent une place toute particulière dans le champ de la pensée contemporaine.
De Giorgio Colli (1917-1979) ont paru à L'éclat : Nature aime se cacher (1948), Philosophie de l'expression (1969), Après Nietzsche (1974), La naissance de la philosophie (1975), Écrits sur Nietzsche (1980), La Sagesse grecque (1978-1980), Philosophie de la distance, Philosophie du contact et Nietzsche (1982) ainsi qu'un volume rassemblant des écrits de jeunesse : Philosophes plus qu'humains (1940). Il fut l'éditeur, avec Mazzino Montinari, des OEuvres complètes de Friedrich Nietzsche. -
"La pensée est précisément cet art d'exister contre les faits" écrit Thomas Bernhard, et dans l'oeuvre riche et féconde d'Aldo G. Gargani, la figure de Bernhard apparaît comme un point de rupture, un basculement décisif, qui le fera passer d'une écriture philosophique d'une extraordinaire finesse, telle qu'elle s'exprime dans L'étonnement et le hasard (L'éclat, 2025), à un corps à corps avec la littérature elle-même, selon les formes qu'elle prendra dans l'Autriche de la première moitié du XXe siècle. Écrit juste après Regard et destin (Seuil, 1990), où Gargani fait ses adieux à l'Institution philosophique, La phrase infinie de Thomas Bernhard se retourne une dernière fois sur un passé académique, avant de s'en détacher tout à fait et d'atteindre les rives, enfin sereines, d'Une autre histoire (Laterza, 1991), qui inaugure un nouveau genre littéraire dont l'Italie n'a pas pris toute la mesure.
Aldo G. Gargani (1933-2009), l'un des plus attentifs lecteurs de Wittgenstein en Italie, fut professeur à l'Université de Pise et membre des collèges de philosophie les plus prestigieux d'Europe.
Traduit de l'italien par Jean-Pierre Cometti
Aldo G. Gargani (1933-2009), l'un des plus attentifs lecteurs de Wittgenstein en Italie, fut professeur à l'Université de Pise et membre des collèges de philosophie les plus prestigieux d'Europe.On peut lire de lui en français: L'étonnement et le hasard (L'éclat, 1988) qui reparaît dans L'éclat/poche également, Regard et Destin (Seuil, 1990) et une préface aux Carnets secrets de Wittgenstein parue dans la revue Agone n° 26 -
Les morts de mon père et autres nouvelles
Yehuda Amichaï
- L'Eclat
- ECLAT POCHE
- 10 January 2025
- 9782841627158
Yehuda Amichaï est surtout connu pour sa poésie en Israël où il émigre en 1935. Son oeuvre, traduite dans de nombreuses langues, est enseignée dans les écoles. Son oeuvre narrative est contaminée par sa poésie, et dans les six nouvelles publiées ici, l'intringue bascule dans un univers aux limites extrêmes de la réalité. La vie, alors, est bel et bien un songe, pour ce soldat de La bataille sur la colline, ou ces amants d'Un amour à l'envers, ou les étranges amis de L'orgie. Comme sont un songe les morts successives d'un père au fil du temps, ou cette Neige qui tombe sur Jérusalem pour que les aveugles puissent la voir telle que nous la voyons: lisse et blanche, au regard du piéton de la «Venise de Dieu» qu'a été Yehuda Amichaï.
Yehuda Amichaï (1924-2000) est l'un des plus grands poètes de la littérature israélienne et son oeuvre accompagne l'histoire tout entière d'Israël, depuis ses premiers écrits jusqu'à son indéfectible combat pour `La paix maintenant', le mouvement qu'il a contribué à fonder à la fin des années 70. On peut lire à l'éclat, en édition bilingue, ses Poèmes de Jérusalem (1991) et Début fin début (2001). -
« La notion d'action, de croyance, d'intention, d'inférence ou d'émotion irrationnelle est paradoxale. Car ce qui est irrationnel n'est pas simplement ce qui est non rationnel, ce qui se tient hors des limites du rationnel : l'irrationalité est un échec au domicile de la raison elle-même. »
Ces essais de Donald Davidson analysent les conditions sous lesquelles le comportement d'un agent peut être considéré comme rationnel et les sources possibles de certains comportements irrationnels. L'un des paradoxes de l'irrationalité est qu'on ne peut juger un être comme irrationnel qu'à condition de lui attribuer la rationalité dans une large mesure. Davidson discute ainsi de l'attribution de croyances aux animaux et des situations de `duperie de soi' ou d'incohérence cognitive, en tentant de renouveler l'analyse philosophique de certains problèmes que l'on a souvent tendance à considérer comme du seul ressort de la psychopathologie et de la psychanalyse.
Donald Davidson (1917-2003) est l'auteur de nombreux articles ` -
Les invincibles, on les tue avec le silence
Giorgio Colli
- L'Eclat
- ECLAT POCHE
- 7 March 2025
- 9782841627271
Se distille la goutte
de la douleur,
se fane la corolle
brillante de l'illusion,
les invincibles, on les tue
avec le silence.
Moments suspendus et respirations au coeur de centaines de pages de notes préparatoires pour des livres à venir ou de réflexions éparses, les trente-neuf poèmes de Giorgio Colli qui composent ce petit volume accompagnaient la pensée dans son surgissement, la soutenaient dans ses hésitations, l'orientaient dans son `erraticité', nous exhortant à vivre différemment, à vivre une vie digne d'un éternel retour. C'est cette vie, digne d'un éternel retour, qui s'exprime dans cette poésie secrète, immédiate, qui ne nous était pas destinée et n'était pas destinée à être divulguée, mais que nous donnons toutefois à lire ici.
De Giorgio Colli (1917-1979) ont paru à L'éclat : Nature aime se cacher (1948), Philosophie de l'expression (1969), Après Nietzsche (1974), La naissance de la philosophie (1975), Écrits sur Nietzsche (1980), La Sagesse grecque (1978-1980), Philosophie de la distance, Philosophie du contact et Nietzsche (1982) ainsi qu'un volume rassemblant des écrits de jeunesse : Philosophes plus qu'humains (1940). Il fut l'éditeur, avec Mazzino Montinari, des OEuvres complètes de Friedrich Nietzsche. -
Imaginer lire écrire : essais et conférences 1988-2003
Ursula K. Le Guin
- L'Eclat
- PREMIER SECOURS
- 5 April 2024
- 9782841627035
Ce volume, qui vient à la suite de Danser au bord du monde, rassemble des essais parus entre 1988 et 2003 et permettra aux lecteurs francophones de pénétrer dans le monde de Le Guin, peuplé de "mots, femmes et territoires" singuliers au miroir duquel se "réfléchit" le nôtre. Les grands thèmes d'Ursula K. Le Guin sont présents ('genre', féminisme, anthropologie, littérature, écriture) après un ensemble de textes plus autobiographiques. Avec ce nouveau volume, le lecteur francophone disposera de la traduction de la plupart des essais de cette grande dame de la littérature. Le livre est préfacé par le fils d'Ursula Le Guin, qui reproduit également l'un des derniers discours de sa mère lors de la remise d'un prestigieux prix de littérature aux USA.
Ursula K. Le Guin (1929-2018) est l'auteure de très nombreux ouvrages pour lesquels elle a reçu de nombreux prix. Fille de Theodora Krober, auteure du chef d'oeuvre Ishi, son oeuvre pourrait se définir comme une anthropologie imaginaire d'un monde à venir. La main gauche de la nuit (1969), L'autre côté du rêve (1971) ou Les dépossédés (1974) sont des classiques. L'éclat a publié en 2021 un premier recueil, Danser au bord du monde, traduit par Hélène Collon et préfacé par Patricia Farazzi. -
Tel-Aviv : début du 21e siècle. Photographe du détail et l'infiniment petit, Elina échappe à un attentat qui souffle l'immeuble où elle habite. La vie sauve, elle perd pourtant le fil d'une existence qui l'avait menée jusqu'au seuil ultime de cette méditerranée problématique. Personnages, lieux, époques se juxtaposent alors dans sa mémoire, comme les îles d'un archipel vertical dont elle photographie les contours. La ville devient alors le personnage central de ce livre autour duquel gravitent ses habitants pensifs, aux destins entremêlés à l'histoire d'une terre qui cherche ses racines, entre l'exil et le retour.
Depuis L'esquive (1985) ou Le voyage d'Héraclite (1986), Patricia Farazzi a publié plusieurs livres explorant les territoires de l'imaginaire, et préfacé aux éditions de l'éclat des ouvrages d'Apollinaire, Michelet, Ursula K. Le Guin ou Avrom Sutzkever. Elle a publié plus récemment deux récits en forme de vie imaginaire : Vie imaginée de Shimon Guenzburg (L'éclat 2021) et Vies mêlées de Manuela Sáenz (L'éclat 2022). Paraît, en même temps que cette réédition, L'étoile et le flot. -
L'irréalité du temps et autres essais ; McTaggart : temps, éternité, immortalité
John Mctaggart, Sacha Bourgeois-Gironde
- L'Eclat
- ECLAT POCHE
- 10 January 2025
- 9782841627455
Le nom du philosophie John MacTaggart, est associé à la thèse selon laquelle «le temps n'existe pas». Et son oeuvre, condensée dans son opus, La nature de l'existence, s'est efforcé d'étayer cette thèse à force d'arguments logiques et métaphysiques qui donnent le vertige. En effet si « Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles, chaque événement doit avoir l'une ou l'autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d'une». D'où l'irréalité d'un événement qui voudrait les comprendre tous trois. Sacha Bourgeois-Gironde présente ici trois écrits majeurs de McTaggart et convoque les notions d'éternité et d'immortalité dans une longue préface, publié en 2000 et qui, puisque le temps n'existe pas, n'a pas pris une ride.
John Mc Taggart (1886-1925) est un philosophe britannique qui enseigna à Cambridge, se consacrant à son grand oeuvre sur La Nature de l'existence.
Sacha Bourgeois-Gironde (1968) est philosophe, professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas et professeur de droit à l'Université de Haïfa. Ses recherches portent sur des questions de métaphysique, d'épistémologie et de philosophie du droit. Il a publié Etre la Rivière (Puf 2020) et Comment le droit nous rapproche de la nature (Puf 2024). -
Soit la description synthétique, soit cette autre citation:
« Dans le passé, la théorie éthique a eu un impact sur la société et produit des effets tangibles jusque dans la vie de l'homme ordinaire, et il n'y a aucune bonne raison de penser qu'elle n'en soit plus capable à l'avenir. Pour ce qui est du salut collectif et individuel de l'espèce humaine, l'art est sans nul doute plus important que la philosophie, et la littérature plus importante que tous les autres arts. Mais rien ne pourra remplacer la spéculation pure, rigoureuse et professionnelle ; et c'est nécessairement de l'intérieur de ces deux cercles, l'art et l'éthique, que nous pouvons espérer voir naître des concepts porteurs de valeur intrinsèque et en même temps capables d'orienter et de contrôler le pouvoir croissant de la science.»
Née en Irlande, ancienne élève de Wittgenstein, Iris Murdoch (1919-1999) a enseigné la philosophie à Oxford de 1948 à 1963. Elle s'est ensuite principalement consacrée à une oeuvre romanesque et théâtrale, aujourd'hui reconnue internationalement. Toute son oeuvre littéraire est publiée chez Gallimard. -
La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.
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Saint Jean de la Croix : De la 'nuit obscure' à la plus claire mystique ; Cantique spirituel
Saint-Jean de La Croix, Maria Zambrano
- L'Eclat
- ECLATS
- 4 October 2024
- 9782841627530
Paru dans Les Cahiers du Sud, en 1942, ce "petit chef d'oeuvre" de María Zambrano, inscrit la pensée mystique et poétique de Saint Jean de la Croix au coeur même d'une humanité dont il incarne la plus extraordinaire expression, sur cette "terre jaune, embrasée d'un feu qui n'est pas celui du soleil". Rarement sa poésie fut si parfaitement donnée à fleur de peau, et le hasard a voulu que, dans cette même revue et au même moment, un poète, traducteur, résistant, Simon-Rolland, livrera ses traductions des poésies du Saint, qui sont, écrivait Pierre Emmanuel, "si belles qu'elles égalent l'original". Le Cantique spirituel parut chez Charlot, en 1945, et cette édition est reprise ici, en miroir du Saint Jean de la Croix de María Zambrano, qui fait entendre la "musique silencieuse" de l'esprit.
María Zambrano(1904-1991), Élève d'Ortega y Gasset, quitte l'Espagne en 1938 et séjourne en Amérique centrale, puis en Europe, avant de regagner l'Espagne quelques années en 1988. Son oeuvre explore des sentiers peu fréquentés de la philosophie.
Saint Jean de la Croix (1542-1591) incarne à la fois une sainteté poétique et une pensée mystique sans équivalent dans la littérature mondiale qui font de lui un de ces guides spirituels de l'humilité dont l'oeuvre doit chaque fois être redécouverte. -
Autobiographie par la couleur d'un cinéaste, peintre, écrivain, scénographe et jardinier, qui mêle à ses souvenirs d'enfance et de jeunesse le long des blanches falaises du Kent ou dans les quartiers 'rouges' de Londres, ses lectures de Wittgenstein et de Léonard, de Pline l'Ancien ou d'Allen Ginsberg, dans un dernier regard plein d'humour lucide sur le gris vingtième siècle, dont il n'attendra pas la fin pour prendre congé.Derek Jarman meurt du sida en 1994, laissant de nombreux films (Caravaggio, Wittgenstein, Bleu...), des tableaux, des livres et un jardin miraculeux sur la lande de Dungeness, pour les promeneurs du vingt-et-unième siècle.
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Mexique, calendrier de la résistance ; Chiapas, la treizième stèle
Sous-commandant insurge marcos
- L'Eclat
- ECLAT POCHE
- 15 September 2023
- 9782841626656
« Lieu : les montagnes du Sud-Est mexicain.
Date : janvier 2003.
Heure : au petit matin.
Climat : froid, pluvieux, tendu.
Altitude : tant de mètres au-dessus du niveau de la mer.
Visibilité : sans lampe-torche, on n'y voit que dalle.»
Ainsi s'ouvre le calendrier mexicain des jours et des nuits de l'année 2003, des luttes formidables des habitants du Chiapas et des horreurs de la basse politique, sous la plume toujours poétique dudit Sous-commandant Insurgé Marcos, avant qu'il ne rejoigne en 2014 la foule anonyme des femmes et des hommes du Mexique, où vivent Mixtèques, Popolaques, Chochos, Triquis, Ámuzgos, Mazatèques, Cuicatèques, Chinantèques, Zapotèques, Chatinos, Mixes, Chontals, Huaves, Nahuas, Zoques, Izcatèques ou Tacuates et tant d'autres peuples autochtones. « Depuis que le Mexique s'est affranchi du joug espagnol, les maîtres de l'argent et leurs hommes politiques ont conduit et perpétré la destruction de la culture indigène, avec autant d'acharnement, sinon plus, que les conquistadores espagnols au xvie siècle », écrit-il ici, et le calendrier d'il y a vingt ans, dit aussi les vingt ans de résistance qui ont suivi et ceux qui suivront encore, jusqu'à ce que cette lutte exemplaire, secrète et occultée, ne rende justice à ces peuples dans le respect de leur dignité et de leur autonomie.
Né probablement au milieu des années 1950, le sous-commandant Marcos a cessé d'exister, comme figure de la résistance zapatiste, en 2014 pour se fondre plus encore dans la clandestinité. On raconte bien des choses sur ce qu'il fut et ne fut pas, mais demeure intactes son action au sein de l'Armée zapatiste de libération nationale que ses écrits qui ont ponctué 40 années de lutte. On peut lire de lui : Ya Basta (Dagorno 1994, 1996) des entretiens avec Yvon le Bot (1997) ou Ignacio Ramonet (2001). -
Barcelone 1391, dans la Juderia, les juifs doivent choisir entre la conversion ou la mort après que toute la communauté de Majorque a été massacrée. Mais c'est vers l'exil qu'ira Estellina, livrés à un traversée singulière du temps et de l'espace, qui la mènera à Alghero (Sardaigne), où s'établit pour un siècle une nouvelle communauté. Porteuse de dix étranges fragments de miroir qu'elle tient de son mari défunt, Estellina y verra se refléter à la fois son histoire passée et les visages de tous les morts de Barcelone, en même temps que son histoire future de les prochains exils, avec l'Expulsion des juifs du royaume d'Espagne en 1492. Mêlant histoire et imaginaire, c'est un pan peu connu de l'histoire des juifs du bassin méditerranéen qui est raconté ici.
Depuis L'esquive (1985) ou Le voyage d'Héraclite (1986), Patricia Farazzi a publié plusieurs livres explorant les territoires de l'imaginaire et préfacé à l'éclat, Apollinaire, Michelet, Ursula K. Le Guin ou Avrom Sutzkever. Elle a publié plus récemment deux récits en forme de vie imaginaire : Vie imaginée de Shimon Guenzburg (L'éclat 2021) et Vies mêlées de Manuela Sáenz et Jonatas (L'éclat 2022). Son roman L'archipel vertical (2007), sur la Tel Aviv du début du 21 siècle, reparaît en poche. -
L'utopie sociale naît d'une insatisfaction collective. L'utopie réalisable, c'est la réponse collective à cette insatisfaction. Mais comment répondre collectivement à une insatisfaction ? et quelles limites une collectivité doit-elle respecter pour satisfaire à son utopie réalisée ? Telles sont les questions soulevées - avec une grande précision et quelques dessins au trait - par le livre de Yona Friedman, paru pour la première fois en 1974, et revu et augmenté pour cette édition.
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L'architecture mobile (1958-2020) ; vers une cité concue par ses habitants eux-mêmes
Yona Friedman
- L'Eclat
- ECLAT POCHE
- 3 September 2020
- 9782841624850
L'architecture mobile est le premier essai de Yona Friedman, paru en 1958 et tiré à une dizaine exemplaires destinés à des architectes, dont Le Corbusier. Il fut réédité ensuite en 1961, 1963, 1968, enrichi à chaque fois de textes et dessins nouveaux jusqu'à l'édition de 1970, paru chez Casterman dont on a pu dire qu'elle constituait "le plus important manifeste de l'architecture moderne depuis la Chartre d'Athènes de Le Corbusier" (Michel Ragon). Notre édition rassemble tous les textes des différentes éditions et permet d'en suivre l'évolution et d'en identifier les strates. Yona Friedman, qui a fêté ses 96 ans en juin 2019, souhaite apporter quelques commentaires du XXIe siècle, à ce livre ancien, mais dont la richesse conceptuelle n'a pas encore été comprise à sa juste mesure.
Architecte, artiste, penseur, Yona Friedman est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages consacrés à l'architecture, l'écologie, le langage, diffusant une pensée à la croisée des chemins. À une époque où les questions d'urbanisme, de mobilité, de mondialisation et de migration deviennent prépondérantes, il a inventé plusieurs concepts visionnaires, de plus en plus actuels aujourd'hui: la ville spatiale, l'architecture mobile, l'utopie réalisable, l'autoplanification. En juin 2018 il a eu 96 ans -
Le baptême ou la mort : Les massacres des juifs dans l'espace rhénan à partir de chroniques hébraïques sur les croisades (XIe-XIIe siècles)
Aude-Marie Certin, René Gutman
- L'Eclat
- Eclat
- 8 November 2024
- 9782841627127
En 1096, des Chrétiens venus du Nord de l'Europe traversèrent la vallée du Rhin, répondant à l'appel à la croisade lancé par Urbain II. Sur leur passage, ils massacrèrent des milliers de juifs, en leur imposant la conversion ou la mort. Beaucoup périrent, d'autres furent convertis de force ou se donnèrent la mort, refusant le baptême. Jamais, en l'Occident, les juifs n'avaient été victimes d'attaques d'une telle ampleur.
Il existe à la Bibliothèque de Strasbourg des manuscrits de chroniqueurs juifs décrivant ces massacres et rapportant ces faits. René Gutman, Grand Rabbin de Strasbourg, les a retranscrits et traduits. Sa traduction s'accompagne de la traduction de prières qui portent sur ces massacres. L'ouvrage est présenté par Aude-Marie Certin, spécialiste de l'histoire des Croisades.
René Gutman (1950) a été Grand Rabbin de Strasbourg jusqu'en 2017. Il a publié plusieurs ouvrages sur les "Livres de Mémoire" et le judaïsme alsacien.
Agrégée et docteure en histoire, Aude-Marie Certin est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'Université de Haute-Alsace. Elle a soutenu sa thèse à l'EHESS sur le thème La cité des pères. Paternité, mémoire, société dans les villes méridionales de l'Empire (mil. XIVe s.-mil. XVIe s). -
La commune d'Oaxaca : chroniques et considérations
Georges Lapierre
- L'Eclat
- ECLAT POCHE
- 15 September 2023
- 9782841626687
Dans le sud du Mexique, « à Oaxaca, la désobéissance civile est très près de devenir un soulèvement populaire qui, loin de s'épuiser, grandit et se radicalise jour après jour. Le mouvement a cessé d'être une lutte traditionnelle de protestation et a commencé à se transformer en un embryon de gouvernement alternatif. Les institutions gouvernementales locales sont des coquilles qui se vident chaque jour un peu plus de toute autorité, tandis que les assemblées populaires deviennent des instances dont émane un nouveau mandat politique. Les choses vont vite et l'exemple de la commune naissante d'Oaxaca est loin de se circonscrire à sa localité. » (La Jornada, 25 juillet 2006.) Georges Lapierre arpente le Mexique depuis de longues années. En 2006-2007, il a tenu sur place cette chronique de la Commune d'Oaxaca, qui s'accompagne ici de documents inédits, d'une chronologie et d'une réflexion sur la communalité des peuples indiens, qui irrigue le mouvement de transformation sociale jusqu'au coeur de la ville. Paru pour la première fois en 2008 aux Éditions de la rue des Cascades, le livre reparaît aujourd'hui sans avoir perdu une once de son `actualité'.
Georges Lapierre, auteur de L'incendie millénariste (1987), du Mythe de la raison (2001), ou de Soyons ouragans. Ecrits de la dissidence (2015), arpente les terres du Mexique depuis de longues années. Il a également participer à Invitation au voyage Rencontres avec des indigènes zapatistes (1999) Hommes de maïs, coeurs de braise. Cultures indiennes en rébellion au Mexique (2002). Il intervient régulièrement dans différents médias anarchistes. Quand il n'est pas au Mexique, il vit à Marseille. -
Nanna, ou la vie psychique des plantes
Gustav Theodor Fechner
- L'Eclat
- ECLATS
- 5 January 2024
- 9782841626885
"Pourquoi n'y aurait-il pas à côté des âmes qui marchent, crient et mangent, des âmes qui fleurissent et exhalent leur parfum en silence, des âmes qui assouvissent leur soif par l'absorption de rosée et leurs inclinations par le bourgeonnement, et qui répondent à une autre aspiration plus élevée par la recherche de lumière ?" Dans cet extraordinaire plaidoyer pour l'âme des plantes, Fechner se révèle parmi les grands penseurs du 19e siècle, qui ont élaboré une philosophie de la nature où la voix de la poésie s'avère un instrument tout aussi créatif de notre connaissance.
Précurseur d'une idée de nature animée, indissociable de la vie des humains, ce livre de Fechner nous fait reconsidérer notre rapport à notre environnement où rien de ce qui est vivant ne devrait nous être étranger.
De Gustav Theodor Fechner (1801-1887), père de la psychophysique, qui étudiait les relations entre les événements physiques et les phénomènes psychiques, L'éclat a également publié: Anatomie comparée des Anges et Le petit livre de la vie après la mort, qui constituent avec Nanna, ou la vie psychique des plantes, un triptyque poético-scientifique, dont l'humour métaphysique n'a pas échappé au père du Père Ubu, Alfred Jarry, pas plus qu'au grand savant que fut Henry Corbin. -
Une amitié poétique
Pierre paolo Pasolini, Biagio Marin
- L'Eclat
- PARABOLES
- 6 January 2022
- 9782841625475
Faire se retrouver dans un même volume le poète de Grado Biagio Marin (1891-1985), connu de quelques initiés et dont l'oeuvre en dialecte semble être aussi infinie que la lagune qui fait face à la ville, et Pier Paolo Pasolini (1922-1975), célébré dans le monde entier comme l'horizon d'un siècle dont il fut l'icône pourfendue, est de l'ordre du naturel. Un naturel toutefois paradoxal. Ces deux hommes, que plus de trente années séparent, furent amis. Amis de poésie, comme on l'est de l'enfance, passée pour l'un et pour l'autre dans ces régions des Trois Vénéties, à une époque où la langue était encore attachée au paysage. Aux 6 essais inédits de Pasolini sur Marin, font suite 2 recueils de Marin, l'un édité par Pasolini, l'autre écrit au lendemain de sa mort en 1975. Poèmes en bilingue.
Biagio Marin (1891-1985) est né à Grado (Vénétie). Auteur d'une oeuvre abondante en dialecte, elle ne fut connue du public que tardivement grâce à Pasolini.
Pier Paolo Pasolini (1922-1975) dont on célèbrera le centenaire de la naissance en 2022, est une des figures les plus importantes de la culture italienne du XXe siècle. Il meurt assassiné en novembre 1975 sur la base d'Hydravions d'Ostie, dans des conditions non encore élucidées.
Massimo Cacciari (1944) est philosophe et fut Maire de Venise. -
Nivola - Le Corbusier, une amitié créatrice
Constantino Nivola
- L'Eclat
- ECLATS
- 1 March 2024
- 9782841626977
C'est par hasard que Costantino Nivola rencontre Le Corbusier à New York en 1946. L'amitié immédiate qui naîtra alors durera jusqu'à la mort de Corbu en 1965. Ce volume présente un ensemble de textes qui témoignent de cette amitié, mais aussi d'une proximité d'esprit qui renforce la relation entre le maître affirmé et son disciple indiscipliné. Placée sous le signe du soleil, l'amitié créatrice de Nivola et Le Corbusier révèle un aspect inédit du grand architecte controversé et revient sur la relation entre sculpture et architecture. "La rencontre avec Le Corbusier a déterminé toute ma formation, parce que je n'ai jamais ressenti par la suite le besoin de l'imiter", écrit Nivola, et Le Corbusier se demande: "Où diable est-il allé chercher le style indéniable qui anime ses oeuvres ?"
Né à Orani (Sardaigne) en 1911 dans une famille très pauvre, Costantino Nivola commence à travailler comme maçon à l'âge de 7 ans. En 1939, il émigre aux USA et expose ses toiles en 1953 avant de se consacrera à la sculpture. Il travaillera avec les plus grands architectes de son temps. A partir de la fin des années 50 sa renommée est très importante aux USA et en Italie. Il meurt en 1988, laissant une oeuvre importante. Un musée lui est consacré en Sardaigne. -
«Une étrange et magique rencontre...» C'est ainsi qu'Amedeo Bertolo définit dans son introduction la convergence - entre la fin du XIXe et la moitié du XXe siècle - de deux traditions que l'on aurait tendance à considérer comme étrangères l'une à l'autre. Mais il suffit d'évoquer les noms de Bernard Lazare, de Gustav Landauer, de Franz Kafka, de Gershom Scholem, d'Emma Goldman et de tant d'autres pour prendre conscience à la fois de la réalité complexe d'une telle rencontre, mais aussi de sa richesse, qui a influencé durablement à la fois le mouvement ouvrier international, les expériences communautaires en Argentine, aux Etats-Unis ou en Israël, mais également, en retour, le judaïsme moderne, ouvrant la voie à ce qu'il convient d'appeler sa version "laïque". Ce volume, issu d'un colloque tenu à Venise en 2000, retrace l'histoire de cet "anarcho-judaïsme" ou "judéo-anarchisme", de ses figures emblématiques et des débats qu'il a suscités, notamment lors de la création de l'État d'Israël, autour de la question du nationalisme.