filter
Les Éditions Québec Amérique
-
Riopelle et moi : biographie + making of
Hélène de Billy
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 7 February 2023
- 9782764449325
Plus de vingt-cinq ans après la publication de son ouvrage sur Riopelle, Hélène de Billy nous revient avec une édition revue et augmentée de sa biographie à succès, cette fois rehaussée de souvenirs personnels relatant son parcours sur les traces du célèbre artiste visuel.
Né à Montréal en 1923, élève de Paul-Émile Borduas avec qui il fonde le mouvement automatiste, Jean Paul Riopelle, peintre célèbre d'après-guerre et digne héritier artistique de Claude Monet, incarne la capacité de créer, de se renouveler dans le monde compétitif de l'art contemporain.
Avec ce livre, deux récits à tonalité distincte se croisent : l'un fantaisiste et éclaté, l'autre sobre, historique et factuel. -
Rémy Girard ; entretiens
Jean Faucher
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 5 February 2013
- 9782764418086
Au théâtre, à la télévision et au cinéma, l'immense talent de Rémy Girard récolte la faveur du grand public québécois. C'est donc avec bonheur qu'on se souviendra de son personnage de Rémy dans Le Déclin de l'Empire américain et dans Les Invasions barbares, de Lionel Rivard dans Scoop, de Stan dans Les Boys ou de son rôle de papa Bougon dans la télésérie Les Bougon, c'est aussi ça la vie !Dans ces entretiens, l'auteur Jean Faucher rencontre un grand comédien de notre temps et nous fait aussi découvrir l'ami et le père qu'il est. Ce livre donne lieu à des confidences, à de grands moments de vérité, de tristesse et d'humour sur la vie d'un homme dont la devise est de ne jamais regarder en arrière et de profiter pleinement de la vie.Aîné d'une famille de six enfants, Rémy Girard vit son enfance entre Jonquière et Québec. Au secondaire, il fait la rencontre de son grand ami d'aujourd'hui, Normand Chouinard, et fait ses premières armes au théâtre de l'école. À 19 ans, alors qu'il est étudiant en droit, il se joint à la Troupe des Treize de l'Université Laval. Deux ans plus tard, sa rencontre avec Jean Duceppe est décisive : il ne peut taire sa passion pour la scène et plonge tête première dans le métier de comédien. Il s'inscrit au Conservatoire d'art dramatique de Québec, s'imprègne des auteurs classiques et contemporains et fonde le Théâtre Parminou et le Théâtre du Vieux-Québec, où il écrit, joue, dirige et gère avec ses collègues.Avant de quitter Québec et ses amis en 1980, il fait la rencontre de Denys Arcand. Arrivé à Montréal, il donne des cours à l'École nationale et enchaîne les rôles au théâtre, au petit et au grand écran. En 1985, le rôle de Rémy dans Le Déclin de l'Empire américain du réalisateur Denys Arcand le fait connaître au grand public québécois et en Europe. Dès lors, le comédien est sollicité de toutes parts pour travailler avec les grands metteurs en scène et les grands réalisateurs de notre époque. Il devient un habitué du Théâtre du Rideau Vert, du Théâtre du Nouveau Monde et de la compagnie Jean Duceppe et tourne de plus en plus pour la télévision et le cinéma.Après 30 ans de carrière, Rémy Girard accumule encore les grands rôles, les grands prix et les succès professionnels. Même si le comédien semble plus occupé que jamais, reste que son plus grand rôle, il le joue chez lui, auprès de son fils Renaud.
-
Le Roman de Renée Martel
Danielle Laurin
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 8 October 2014
- 9782764428238
Renée Martel est l'une des grandes stars du Québec. Chantant depuis l'enfance avec son père, Marcel Martel, l'un des pionniers du western, elle s'impose dans les années 1960 comme icône de la pop avec les hits Liverpool et Je vais à Londres. Elle reviendra ensuite à ses racines country avec Un amour qui ne veut pas mourir et, en 1983, son album C'est mon histoire lui vaudra un premier Félix. Depuis, la cowgirl dorée accumule les récompenses les plus prestigieuses, et elle a été célébrée par un Félix hommage qui soulignait ses soixante ans de carrière en 2012.
Derrière la star : la femme. Son courage et sa force, sa vulnérabilité et sa fragilité. Elle a mené plusieurs combats dans sa vie. Contre l'alcoolisme, la dépression, contre une grave maladie pulmonaire, un cancer du foie. À l'image du phénix qui renaît de ses cendres, Renée Martel porte sa vie à bout de bras. Comment, jusqu'à quel point sa sensibilité exacerbée fait d'elle l'artiste qu'elle est? La femme et la star, des vases communicants ou pas? C'est le point de départ du Roman de Renée Martel.
Le résultat : un portrait saisissant de Renée Martel. Avec ses contradictions, ses angoisses, ses défis, ses réussites, ses hauts et ses bas. Un portrait qui donne accès à ce qui, malgré le battage médiatique voyeuriste qui l'entoure depuis ses débuts, est demeuré dans l'ombre, inexpliqué, secret. Un portrait d'elle comme si vous étiez tapis dans les coulisses de sa vie. -
Jacques Parizeau Tome 3
Pierre Duchesne
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 24 November 2020
- 9782764441268
Dans le style vivant et presque romanesque qu'on lui connaît, Pierre Duchesne nous trace, avec une minutie archéologique, l'histoire de ce grand homme politique. Parallèlement au destin hors du commun de Jacques Parizeau, c'est l'histoire de tout un peuple, « son peuple », qui nous est racontée. Voici finalement offerts aux lecteurs les « plans du pays ». Découvrez comment Jacques Parizeau a favorisé l'unité des forces indépendantistes et mesurez jusqu'à quel point il était préparé à faire naître le pays, au lendemain d'un OUI majoritaire, le 30 octobre 1995.
-
La Folle Aventure des BB
Nathalie Roy
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 25 October 2022
- 9782764448304
Talentueux et charismatiques, les BB ont marqué le Québec grâce à leurs hits et leur look. Pourtant, après quelques années de méga succès et plus d'un demi-million d'albums vendus, tout s'arrête. Que s'est-il passé?
C'est en 1986 que Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe sont recrutés par Marc Drouin pour former le trio des Beaux Blonds dans la comédie musicale Vis ta vinaigrette. Avec leur fougue et leur talent, ils enflamment la scène. Une complicité exceptionnelle les unit, autant en spectacle que dans la vraie vie, et ils décident de voler de leurs propres ailes. En 1989, les BB lancent leur premier album.
La BBmania frappe tout le Québec, et même la France. C'est l'heure des spectacles à grand déploiement, des admiratrices en délire, des gardes du corps, des remises de prix, des mauvais coups dans l'autobus de tournée. Les BB vivent intensément leur rêve de sex, drug and rock'n roll. Puis, quelques années plus tard, le groupe se sépare. La chute est brutale. Les trois vedettes deviennent enseignant, facteur, menuisier. Ils se réuniront éventuellement, mais rien ne sera plus jamais pareil.
En racontant les hauts et les bas de ce groupe mythique, Nathalie Roy nous offre un récit palpitant, mais surtout une ode à une grande amitié - imparfaite, mais vraiment forte.
* Préface de Mitsou Gélinas -
Ports d'attache : osons révolutionner nos amitiés !
Karine Cote-Andreetti
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographies et idées, essai
- 6 February 2024
- 9782764451052
Créer et entretenir des amitiés à l'âge adulte est difficile. On rit (jaune), résigné· es, en s'envoyant des memes et en se disant qu'on se verra quand on sera moins fatigué·es. Pourtant, ce n'est pas normal de vivre chacun.e de notre côté, en parallèle. C'est une catastrophe non naturelle.
L'amitié est un amour durable et sous-estimé qui sauve des vies. Qu'est-ce qu'on gagnerait à l'utiliser comme pilier pour reconstruire notre vie intime, collective et politique?
Ces récits et réflexions sont un manifeste personnel, universel et audacieux pour briser les codes qui restreignent les possibles et nous aider à retrouver notre fameux village. L'amitié peut être notre phare, il est urgent de rallumer sa lumière. -
Georges brossard : audace et demesure
Khale Barbara
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 10 September 2014
- 9782764427750
Alors qu'il a seulement 38 ans, le notaire Georges Brossard décide de fermer son cabinet et de s'offrir une vie de rêve. Il plie bagage, se met à voyager aux quatre coins de la planète. Et par un après-midi ensoleillé, sur une plage du bout du monde, un papillon se pose sur son épaule...
Une rencontre qui lui donnera des ailes et changera le fil de son existence.
Quelques décennies plus tard, ce mordu de la tarentule aura déniché des centaines de milliers de bestioles dans plus de 110 pays, leur aura construit un temple à Montréal et dans plusieursautres villes du monde, aura fait leur apologie en conférences, dans les écoles, à la télévision (Insectia), au cinéma (Le papillon bleu) et sur toutes les tribunes médiatiques, se faisant un point d'honneur de réconcilier les humains avec ces bêtes mal aimées. Mais Georges Brossard est bien plus que l'excentrique « avocat des insectes » : c'est aussi un visionnaire, un humaniste et
un philanthrope, fervent défenseur de tous les laissés-pour-compte, y compris ceux des sociétés humaines.
Voici les multiples vies d'un personnage hors du commun, relatées par la plume passionnée de Barbara Kahle.
« Il faut être assez humble pour accepter de s'inspirer de plus petit que soi! »
Georges Brossard -
Brathwaite : comment travailler comme un negre sans se fatiguer
Isabelle Massé
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 12 April 2012
- 9782764422144
« L'élève Normand Brathwaite n'a aucune chance dans le métier. »
C'est du moins la mention inscrite au dossier du finissant en théâtre du Cégep Lionel-Groulx, en 1978. La suite de l'histoire est éloquente...
Trente ans de carrière plus tard, le petit gars de la rue Saint-André, à Montréal, brille au firmament du star-system québécois. Acteur, improvisateur, comédien, humoriste, animateur et musicien, Normand Brathwaite a incontestablement marqué notre histoire télévisuelle et radiophonique. On est bien loin du nègre de service...
Dans cette biographie, la journaliste Isabelle Massé livre tout un pan de notre patrimoine artistique à travers les souvenirs et les anecdotes de Normand lui-même, mais aussi des nombreuses personnes qui l'ont côtoyé au fil des années, de Chez Denise au Match des étoiles, de CKOI aux Gémeaux, de Beau et chaud à Juste pour rire, de Pied de Poule à Piment fort.
Mais qu'en est-il de l'individu derrière l'homme-orchestre ? Contre toute attente, on découvre un homme plutôt réservé et jaloux de son intimité, qui se livre ici sans pudeur dans un portrait d'une étonnante proximité. -
Brian mulroney : l' homme des beaux risques
Gendron Guy
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 3 September 2014
- 9782764427651
Tout jeune militant du Parti progressiste-conservateur, Brian Mulroney rêvait de devenir un jour premier ministre du Canada. Le « p'tit gars de Baie-Comeau », comme il aimait se décrire, aura gagné son pari. Élu en 1984 puis réélu en 1988 à la tête de gouvernements majoritaires, on lui doit notamment le traité de libre-échange avec les États-Unis et la TPS, des mesures dont même ses adversaires de l'époque reconnaissent aujourd'hui les bienfaits.
L'ancien premier ministre s'est livré sans pudeur à l'exercice de mémoire et de réflexion auquel l'a convié le journaliste Guy Gendron. Une quarantaine d'amis, parents, ex-collègues, ambassadeurs, chefs d'État étrangers et adversaires politiques ont aussi accepté de témoigner. L'auteur met ainsi en lumière des pans méconnus de ces années parmi les plus bouillonnantes de l'histoire politique canadienne: l'influence importante de Brian Mulroney sur la scène mondiale, son rôle d'entremetteur auprès des grandes puissances, son leadership dans les grandes batailles environnementales et sa participation dans la chute de l'apartheid.
Mais les années Mulroney furent aussi marquées par un échec ravageur. Depuis sa prime jeunesse, Brian Mulroney était animé par l'idée de la réconciliation nationale. L'accord du Lac Meech, conclu en 1987, devait permettre au Québec d'adhérer à la constitution canadienne. Trois ans plus tard, quand l'entente est devenue caduque, Brian Mulroney a vécu une grande tragédie personnelle.
Le journaliste Guy Gendron dresse un portrait fascinant d'un homme politique malmené par l'histoire avec un petit «h» mais pour lequel l'Histoire, celle des historiens, pourrait bien être plus clémente.
Ce livre découle d'une série documentaire télévisée de quatre heures présentée à ICI-Radio-Canada. -
Jacques duval de gilbert becaud a enzo ferrari
Jacques Duval
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 28 January 2013
- 9782764418024
Tout le monde connaît Jacques Duval, mais personne ne sait qui se cache véritablement derrière l'instigateur du fameux Guide de l'auto. Et si on vous disait qu'il a côtoyé Gilbert Bécaud et Yves Montand, qu'il a été voyant, maître de cérémonie dans les cabarets, disc-jockey, apothicaire et coureur automobile? Nul doute, c'est le parcours d'un homme étonnant que vous découvrirez ici, dans cette autobiographie à la fois surprenante, drôle et touchante. L'autobiographie d'un « gars de chars » de 73 ans qui est toujours dans la course.
En plus de son riche cahier-photos, cet ouvrage - qui plaira tant aux mordus de voitures qu'aux lecteurs avides de biographies - comporte deux sections spéciales : une portant sur les quelque 2 500 voitures que Jacques Duval a conduites dans sa vie et une autre sur les courses auxquelles il a participé.
Jacques Duval n'a jamais souscrit à l'idée que toute vérité n'est pas bonne à dire. Il a bâti sa carrière en disant ce qu'il pensait, au risque d'offenser les jeunes vedettes montantes ou de ralentir les ventes des constructeurs automobiles. Que ce soit au début de sa carrière à Télé-Métropole avec son célèbre cimetière du disque - son invention - ou plus tard, comme chroniqueur automobile, Jacques Duval a longtemps secoué la baraque, à tel point que Marie-France Bazzo l'avait baptisé « le terroriste des ondes »... Qu'on se le tienne pour dit : Jacques Duval n'a pas encore accroché son casque! Dans ce livre, ce personnage à la fois craint et respecté nous relate les principales étapes d'une vie mouvementée, levant le voile sur un grand pan de son intimité : ses relations avec les femmes, le cancer qu'il a vaincu et... la chirurgie esthétique. Fidèle à ses habitudes, Duval va en écorcher plusieurs au passage en respectant son leitmotiv : dire la vérité, que cela plaise ou non. -
Peladeau une histoire de vengence d argent et de journeaux
Brault Julien
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 19 December 2012
- 9782764417638
Un séparatiste, un maniaco-dépressif, un ex-alcoolique et un antisémite, voilà comment Pierre Péladeau fut introduit par certains journalistes de la presse anglophone. Au Québec, ses nombreuses conquêtes amoureuses et les journaux à potins qu'il publiait retenaient davantage l'attention. Dix ans après la mort du personnage, un portrait de l'éditeur s'imposait. Un portrait non autorisé et révélateur du baron de la presse et de son empire.Fruit du méticuleux travail journalistique de Julien Brault et véritable ouvrage de référence, ce livre, en plus de révéler les différentes facettes de la personnalité de l'homme, raconte aussi l'évolution des journaux au XXe siècle. Comprenant un cahier-photos, cette surprenante biographie nous entraîne au-delà de la simple marque de commerce qu'est devenu Péladeau dans l'imaginaire collectif, pour nous faire voir un homme incroyable, invivable mais visionnaire.Première biographie véritablement non autorisée du personnage, Péladeau - Une histoire de vengeance, d'argent et de journaux documente la fulgurante ascension de l'homme d'affaires le plus controversé du Québec. Résultat de longues années de recherches et de multiples interviews réalisées avec plusieurs proches de feu Pierre Péladeau, cette biographie traite de sujets inédits, telles ses méthodes peu orthodoxes de faire des affaires... L'auteur y révèle aussi pourquoi Pierre Péladeau, dans son testament, a préféré léguer le contrôle de son empire à ses fils au détriment de ses filles.Homme de contradictions, Péladeau y est montré sous toutes ses coutures, du progressiste qui a fait évoluer les médias au patron de presse réactionnaire, de ses problèmes d'alcoolisme à ses bonnes actions en passant par sa maniaco-dépression. Malgré ses doctorats honorifiques et sa conversion tardive à la foi, même vieillissant, cet homme fier et profondément déterminé ne cessa jamais d'être provocateur. Péladeau, un homme sans compromis, un homme à prendre ou à laisser.
-
Guy rocher v 01 1924-1963 voir, juger, agir
Pierre Duchesne
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 20 February 2019
- 9782764436745
Le rapport Parent ayant mené à la création du ministère de l'Éducation du Québec, puis à la fondation des premiers cégeps, en plus d'ébranler la mainmise de l'Église sur nos institutions scolaires? Guy Rocher l'a co-rédigé. La Charte de la langue française? Même chose! À 94 ans, Rocher, sociologue et commissaire de la commission Parent, peut espérer avoir influencé, d'une manière ou d'une autre, pratiquement tout le corpus actuel des sciences sociales du Québec. De sa plus tendre enfance, où il trônait sur les genoux de son père en compagnie son frère Bernard, à sa nomination à l'Ordre national du Québec, le parcours atypique de ce penseur hors-pair nous est raconté par Pierre Duchesne.
-
Gilles renaud entretiens
Jean Faucher
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 5 February 2013
- 9782764418079
Gilles Renaud a pratiquement tout fait au théâtre : régisseur, administrateur, metteur en scène, directeur de la section Interprétation française à l'École nationale de théâtre (1987-1992), enseignant et comédien. De Cherry Sundae au Père Didace, en passant par Monsieur Bovary, sur les planches ou devant les caméras, il est l'un des plus grands et des plus prolifiques acteurs de notre scène culturelle.
Menés par Jean Faucher, préfacés par Michel Tremblay, ces entretiens nous révèlent un Gilles Renaud passionné par son métier et profondément humain. Ses croyances, ses amours, sa famille, ses expériences de tournages, ses déceptions et ses coups de coeur pour certaines oeuvres auxquelles il a travaillé nous sont ici révélés.
Gilles Renaud n'a que 12 ans lorsqu'il sait qu'il va devenir comédien. Cinq ans plus tard, il prend la décision de réaliser son rêve. Après des études à l'École nationale de théâtre, il débute sa carrière en tant que régisseur au Théâtre du Rideau Vert en 1965, et depuis, le comédien polyvalent joue continuellement et souvent dans des productions d'envergure et des premières telles que Hosanna de Michel Tremblay (1973), Oncle Vania de Tchekhov en 1983, ainsi que Littoral de Wajdi Mouawad en 1996 et, plus récemment, Bonbons assortis de Michel Tremblay en 2006.
Il a également joué au cinéma et à la télévision. Ces dernières années, on peut le voir régulièrement à la télévision, que ce soit dans Cover Girl, Temps dur, Grande Ourse, Le Coeur découvert, Les Machos, La Vie, la vie et au cinéma dans près de vingt films dont Le Survenant, Gaz Bar Blues, Le Sexe des étoiles, La Dame en couleur.
Sa rencontre avec le metteur en scène Pierre Brassard et l'auteur Michel Tremblay marquera sa carrière. Ce dernier dit d'ailleurs de Gilles Renaud qu'« il a toujours évolué comme acteur et, devrais-je l'ajouter, comme être humain et il est passé avec le temps - comme on dit d'un bon vin qui vieillit bien - d'excellent acteur à immense comédien ». -
Mon père, Gaëtan Hart ; le rocky de la boxe québécoise
Mélanie Hart, Serge Amyot
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographies
- 20 October 2020
- 9782764439753
"Le dernier combat de boxe de Gaëtan Hart, à l'âge de 46 ans, a sonné le réveil de Mélanie, sa fille. À compter de cette journée de tourment, elle a décidé de connaître cet homme qui était davantage en amour avec la boxe qu'avec sa famille. Qui est ce père méconnu d'elle mais héros de plusieurs? Pourquoi Mélanie a-t-elle vécu aussi longtemps sans sa présence ?
Ce qu'elle découvre la sidère. Gaëtan Hart est un grand nom de la boxe québécoise. Non seulement a-t-il fait connaître le village de Buckingham, mais il est devenu un héros local pour l'ensemble de l'Outaouais.
À l'adolescence, la détermination a permis à Gaëtan de vaincre l'intimidation dont il était victime et de monter un mini gymnase dans le garage familial afin de s'entraîner à son sport de prédilection. Quand il est devenu professionnel, il a souvent affronté, pour une bouchée de pain, des adversaires plus expérimentés. Tout au long de sa carrière, les défis ont été nombreux : soupçon de liens avec la mafia, combats tragiques causant coma et mort, multiples commotions cérébrales, pauvreté, dépression ; tout y passe. Mais ça ne l'a pas empêché de devenir triple champion canadien et, ultime accomplissement, de livrer un combat de championnat du monde, réalisant ainsi le rêve qu'il chérissait depuis l'enfance.
Mon père, Gaëtan Hart, est l'histoire touchante d'une fille qui découvre son père, un athlète brisé par le sport qui lui a apporté la gloire et le désespoir.
" -
Pauline Marois ; au-delà du pouvoir
Elyse-Andrée Héroux
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 29 September 2020
- 9782764438824
"Qui est Pauline Marois? Chacun a probablement déjà une opinion formée de longue date sur cette femme au parcours - il faut bien l'admettre - d'exception.
Est-elle cette travailleuse sociale qui, toute petite, se sentait mise à l'écart par les soeurs enseignantes à cause de ses origines modestes, au milieu des filles d'avocats, de médecins et de notaires? Est-elle cette chef de cabinet chez qui se tenaient, à l'occasion, des réunions d'équipe où la ministre de la Condition féminine Lise Payette s'amusait à faire sauter la petite Catherine - la fille de Pauline - sur ses genoux? Est-elle cette femme qui, assumant le portfolio de sa mentore, est arrivée au conseil des ministres comme une astronaute débarque sur mars, découvrant un univers dont les lois n'avaient presque jamais été imaginées pour tenir compte de son existence - ou de celle des femmes en général? Est-elle cette « bourgeoise déconnectée » dont certains médias se sont plu à brosser un portrait à l'impressionnisme hâtif et racoleur?
Pour le savoir réellement, il n'existe pas de meilleure stratégie que de marcher dans ses souliers sur quelques kilomètres. Au risque de changer d'opinion après avoir fait un bout de chemin en sa compagnie... " -
Au théâtre, au petit écran ou au cinéma, Albert Millaire a brûlé les planches partout où il est passé, que ce soit à titre de comédien ou de metteur en scène. On se souviendra d'ailleurs avec bonheur de ses interprétations dans Lorenzaccio, Don Juan, d'Iberville, Wilfrid Laurier ou, plus récemment, de son rôle de curé dans le dérangeant Sur le seuil du cinéaste Éric Tessier.Ces entretiens avec Albert Millaire sont riches d'une grande complicité de l'auteur, Jean Faucher, avec son sujet; ce qui donne à lire un livre où l'humour, l'empathie et la sincérité de ceux qui ne peuvent se conter d'histoires transpirent. Voilà donc le récit d'une vie sous le signe de la passion.D'origine modeste, Albert Millaire a pu néanmoins faire des études au collège de L'Assomption, mais il ne fera pas son entrée dans les ordres tel prévu. C'est un voyage à Stratford à l'âge de 18 ans - au cours duquel il participe à un concours oratoire - qui le met sur le chemin de sa véritable destinée. À partir de ce moment, tout déboule pour lui : les années au Conservatoire d'art dramatique, ses premiers rôles au théâtre et des cours qu'il dispense aux acteurs en formation. Suit la période où il incarne des personnages dans les dramatiques diffusées à la radio de Radio-Canada dans les années 50.Il quitte ensuite pour l'Europe avec sa femme et ses deux filles. C'est pour lui l'occasion de rencontrer de grands metteurs en scène à Paris, Londres et Berlin. À son retour au Québec, il devient un habitué du Théâtre du Nouveau Monde, où il réalise sa première mise en scène : Les Sorcières de Salem. Fonceur, il décide de voler de ses propres ailes en dirigeant le Théâtre populaire de Québec pendant plus de deux ans. Il travaille ensuite sur plusieurs projets au théâtre, à la télévision et au cinéma en travailleur infatigable qu'il est.Acteur parfaitement bilingue, il décide ensuite de faire carrière en Ontario et aux États-Unis, où il obtient beaucoup de succès. Une tumeur maligne lui donne la frousse de sa vie. Soudainement, l'acteur doit faire face au plus grand défi : lutter pour sa survie. Ébranlé par cette troublante expérience, il parvient à remonter sur scène après une longue convalescence. Ce retour en force, souligné par l'obtention d'un Masque pour son rôle dans le Vania monté par Serge Denoncourt au théâtre de l'Opsis, démontre bien que les demi-mesures ne font pas partie de son répertoire.
-
Françoise faucher ; biographie
A Villeneuve, M Fauch
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 5 February 2013
- 9782764418062
Depuis les années cinquante, Françoise Faucher fait partie intégrante de notre vie culturelle. Son talent est reconnu des professionnels comme du grand public. Ses nombreuses interprétations et ses mises en scène ont nourri l'imaginaire collectif des Québécois et la personnalité vibrante de cette grande dame de théâtre suscite admiration et affection.
Ce livre est le fruit du travail de deux auteurs, Jean Faucher et Anne-Marie Villeneuve, qui ont lié souvenirs et recherches afin de brosser le portrait le plus fidèle possible de cette artiste lumineuse et attachante.
Cette biographie raconte le parcours professionnel de Françoise Faucher, grande dame du théâtre au Québec. On la découvre tour à tour étudiante, comédienne, auteure, intervieweuse, animatrice, metteure en scène. En toile de fond, se dessine sa vie familiale, extrêmement importante pour elle. On la découvre aimante, maternelle, fidèle, passionnée, posée, à la fois inquiète et sereine, réfléchie et spontanée.
En plus de 40 ans de métier, elle a participé à plusieurs expériences radiophoniques, télévisuelles, cinématographiques et théâtrales. Elle a abordé un nombre incroyable de personnages. Elle a été des débuts de la télévision et de ceux de plusieurs théâtres. Elle a travaillé avec une multitude d'artistes différents les uns des autres allant de l'époque du père Legault à celle d'Alice Ronfard. Malgré une inquiétude certaine face à l'inconnu et en dépit d'un inévitable trac, elle a toujours accepté de prendre part aux expériences nouvelles qu'on lui proposait quand elles lui paraissaient potentiellement enrichissantes. Fonceuse, elle a maintes fois surpris le public et les critiques. -
La saga des Papineau
Micheline Lachance
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 1 October 2013
- 9782764412176
De Louis-Joseph Papineau au faîte de la gloire à la débandade des patriotes dans les villages ensanglantés du Bas-Canada ; de la fuite à travers les bois, pour échapper à la potence, aux douleurs de l'exil, Amédée a tout noté. Son enquête auprès des réfugiés outre-frontière lève le voile sur les représailles cruelles subies par ses compatriotes restés au pays : saccages, viols, pendaisons. Plus tard, tenté par l'annexion aux États-Unis, il voit avec consternation les patriotes d'hier, les Cartier, Nelson et LaFontaine, se rallier à la Confédération en marche.
Emportés par le tourbillon, les Papineau resserrent les rangs quand l'un des leurs sombre dans la folie ou se noie dans l'alcool. Des êtres chers meurent, des querelles dégénèrent, des complicités se nouent entre père et fils au moment de construire un manoir princier à la Petite Nation. On s'aime, on se déchire, on se venge. -
Jacques bouchard. le createur de la publicite quebecoise
Ducas Marie-Claude
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 8 April 2014
- 9782764426982
« Lui, y connaît ça ! », « Pop-sac-à-vie-sau-sec-fi-co-pin », « On est six millions, faut se parler », « Qu'est-ce qui fait chanter les p'tits Simard ? », « On est propre, propre, propre », « Mon bikini, ma brosse à dents », « Il fait beau dans le métro », « On y va ? On y va ! »... On doit à Jacques Bouchard les slogans publicitaires les plus célèbres du Québec.
Il a néanmoins légué beaucoup plus que ces expressions, dont plusieurs ont cours encore aujourd'hui. En créant BCP, première agence publicitaire d'importance à propriété entièrement québécoise, il a jeté les bases d'une révolution qui a eu des incidences sur les plans économique, culturel et même politique. Son travail a été intimement lié tant à l'essor du « Québec Inc. » qu'à celui de l'industrie culturelle, en plus de stimuler une fierté nationaliste certaine... ce qui n'a pas empêché ce pionnier de la communication politique d'être, au Canada, un des maîtres d'oeuvre de la « Trudeaumanie » !
Tirant parti de son expérience de publicitaire, Jacques Bouchard a écrit le best-seller Les 36 cordes sensibles des Québécois d'après leurs six racines vitales, portrait de ses concitoyens qui demeure inégalé à ce jour. Entrepreneur de premier plan, Bouchard était par ailleurs une vedette médiatique qui savait allier provocation et séduction pour lancer le débat sur les sujets qui comptaient.
Plonger dans l'histoire de sa vie, c'est redécouvrir tout un pan de l'histoire du Québec à une époque aussi effervescente que cruciale. -
La rebellion tranquille une histoire du bloc quebecois(1990-2011)
Tremblay Martine
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 23 September 2015
- 9782764428573
Le livre de Martine Tremblay constitue la première tentative de poser un regard global et indépendant sur l'histoire du Bloc québécois. Il décrit d'abord le contexte, l'environnement et les conditions qui ont présidé à sa naissance en 1990 avant de dérouler la trame des événements qui ont jalonné son existence. L'ouvrage se termine avec l'élection de mai 2011, qui a mis fin à la domination exercée par ce parti fédéral au Québec.
L'histoire du Bloc québécois, entre 1990 et 2011, c'est avant tout l'histoire de deux hommes: Lucien Bouchard et Gilles Duceppe. Ils ont tour à tour imposé leur personnalité, leurs valeurs et leur style à une formation politique confinée par nature au rôle d'opposition. -
Ma vie est une serie bip
Langlois Lynn
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 30 September 2015
- 9782764430385
Dans ce récit percutant, Lynn Langlois raconte sa vie, le trouble bipolaire qui l'affecte et le combat qu'elle mène depuis 30 ans pour essayer de rester sur la planète.
Extrait de la préface de Nancy Huston :
Ce qui angoisse les spécialistes, qu'ils soient théologiens ou psychiatres, c'est que les choses soient floues, mouvantes, changeantes et liées, en interaction constante. Ce qui les rassure, c'est de les séparer. [...] Voici un livre étonnant, un livre totalement unique, le livre d'une « sonneuse d'alarme », aussi courageuse dans le domaine de la psychiatrie contemporaine qu'Edward Snowden dans celui de la surveillance électronique. -
En 67 tout etait beau : chansons et souvenirs
Huet Pierre
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 28 October 2015
- 9782764430170
Du cours classique aux premiers voyages en auto-stop en Europe, de ses années avec Beau Dommage jusqu'à la folle aventure du magazine CROC dont il fut rédacteur en chef, Pierre Huet se raconte en une série de récits à la fois humoristiques et émouvants. L'auteur de Mes blues passent pu dans' porte et d'autres chansons parmi les plus belles du répertoire québécois tisse non seulement son portrait mais aussi celui de toute sa génération. Révéler la petite histoire derrière les chansons qu'il a écrites devient aussi un prétexte pour explorer les mystères de l'inspiration et de l'industrie de la musique.
-
Jacques Parizeau Tome 1 ; le croisé 1930-1970
Pierre Duchesne
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 26 November 2020
- 9782764441206
Le journaliste Pierre Duchesne nous trace un portrait juste et critique de cet homme d'État controversé. Mieux encore, une centaine de « témoins » privilégiés de la vie et de la carrière de Jacques Parizeau ont été appelés à contribuer à cette colossale fresque historique.
Mises en situation originales, figures familiales et publiques plus réelles que nature, dialogues authentiques, voici l'aventure d'un homme... mais aussi de sa formidable participation à cette époque qui allait donner naissance au Québec contemporain. -
Jacques Parizeau Tome 2 ; le baron 1970-1985
Pierre Duchesne
- Les Éditions Québec Amérique
- Biographie
- 24 November 2020
- 9782764441237
Pierre Duchesne nous offre la suite de sa fascinante enquête biographique sur Jacques Parizeau. Les années 1970-1985 : ce sont les coulisses de l'opposition et du pouvoir, les relations de Jacques Parizeau avec René Lévesque, les choix politiques de Pierre Marc Johnson, Lucien Bouchard ou Claude Morin. Une étonnante galerie de portraits qui prend parfois l'allure d'un véritable « jeu de rôles » politique où rivalisent les convic-tions les plus fondamentales et des opportunismes souvent déroutants.