filter
Publisher
Formats
Accessibilité
Price
Les Éditions XYZ
-
Dans ce western d'émancipation où les femmes tiennent le premier rôle, Ada se construit un futur qu'elle n'aurait jamais cru possible.
Dès ses dix-sept ans, sa vie semblait réglée comme du papier à musique : mariée, elle participerait bientôt à l'effort nataliste de sa petite communauté du Texas, tout en poursuivant son apprentissage du métier de sage-femme auprès de sa mère. Mais voilà, son ventre ne s'arrondit pas. En cette époque où stérilité et sorcellerie ne font souvent qu'un dans l'esprit des gens, les accusations à son encontre ne tardent pas à se multiplier, et Ada doit fuir. Deux choix s'offrent à elle pour se dérober à ses poursuivants: l'habit religieux ou celui des hors-la-loi. Et Ada n'est pas trop du genre à prier... -
Sitka : Nouvelle galopante
Gabrielle Filteau-Chiba
- Les Éditions XYZ
- Draisine
- 3 August 2022
- 9782897723330
« Sous ce toit, la douceur envers plus petit que soi est la règle d'or. Inversement, au sein de
la meute qu'elle a quittée, les coups de crocs bien sentis étaient de mise. Les louveteaux
mangeaient après le couple et les chasseurs, question de logique, question de survie. »
Le coeur de Sitka bat fort, jusqu'à lui offrir cent vies. Dans ses veines, un sang infusé de
tourbe et de conifères, du souvenir d'un océan, d'une reine fragile à protéger. Piégée, volée,
la chienne-louve court, fuit, cherche sa meute aimée, formée d'un homme et d'une petite.
Sinueux est le chemin qui la mènera de l'autre côté de la peur, de l'autre côté du continent. -
Au départ c'est un jeu. Une manière de tuer le temps. Trouver une proie, en l'occurrence une conductrice esseulée sur une route de campagne, puis la prendre en chasse. Faire crisser les pneus sur l'asphalte, serrer de près sa voiture pour le plaisir de voir sur son visage les traits de la frayeur. Les jours sont longs pour Mike, Jeff, Jimmy, Lucky Strike et compagnie; la vie est grise dans leur ville-dortoir, entre fermetures d'usines, marasme économique et misère sexuelle. C'est normal de vouloir s'amuser un peu... Jusqu'à ce soir pourri où tout ça va trop loin.
-
Fèms magnifiques et dangereuses : mémoires affabulées d'une fille trans
Kai Cheng thom
- Les Éditions XYZ
- Devenirs
- 13 October 2021
- 9782897723132
"Peut-être que ce qui compte vraiment n'est pas si ce que je raconte est vrai ou faux, peut-être que ce qui compte vraiment, c'est l'histoire elle-même : les portes qu'elle ouvre, les rêves qu'elle suscite.
Oui, un jour je vais écrire des choses, toutes sortes de choses, des choses auxquelles personne n'a pensé avant et des choses qu'on ne va jamais croire : des histoires de filles qui se sauvent pour trouver là où vit La Mort et qui reviennent avec à la main des crânes remplis de feu.
À propos de filles qui volent des souliers rouge sang et se retrouvent en train de danser avec le diable jusqu'à la fin des temps.
À propos de garçons qui deviennent des filles et de filles qui deviennent des garçons, et des personnes violentes, dangereuses, apprenant enfin à trouver l'amour dans l'obscurité." -
"Je n'ai jamais lu Baudelaire" : Nouvelle au bout du rail
Jocelyne Saucier
- Les Éditions XYZ
- Draisine
- 3 August 2022
- 9782897723897
« Une maison sur le bord d'un lac, des murs chargés de livres, un dépôt à mon compte bancaire chaque quinzaine et Marthe ce matin encore avec un pain tout chaud enroulé dans un carré de papier kraft, que demander de plus. L'urbain que j'étais se découvre des zones inexplorées. Comment ai-je pu être aussi longtemps ignorant de moi-même? »
Patrice, dans son Clova à flanc de rails et de forêt, a réinventé sa façon d'être libraire. La nuit, les doigts sur le clavier, il alimente sa boutique virtuelle, correspond avec sa toile d'invétérés du livre rare et précieux. Le jour, il emballe les paquets que le train emportera vers le reste du monde. Et ça fonctionne, un univers prévisible et doux comme la tartine matinale. Jusqu'à l'arrivée de Gladys et de son cortège funèbre.
Une nouvelle se déroulant dans l'univers du roman À train perdu de Jocelyne Saucier. -
C'est sur un train qui sillonnait les régions reculées du nord de l'Ontario qu'est née Gladys. Avec sa fratrie et les enfants de la forêt côtoyés au fil des haltes, elle a vécu sur les rails des années de pur ravissement. A rencontré l'amour. Qu'est-ce qui a poussé cette optimiste forcenée, devenue une femme âgée, à se jeter sur un train puis un autre, échappant à toutes les tentatives pour la ramener à la maison ? La question obsédera ses amis proches et lointains, de même qu'un certain activiste des chemins de fer qui n'en démordra pas : quelqu'un, quelque part, doit savoir ce qui a conduit Gladys si loin de Swastika.
-
« Avec son histoire explosive, poignante, drôle et tragique, ses personnages qui ne se laissent pas oublier, Les héritiers de la mine est un roman d'envergure. »
- Marie-Claude Fortin
« Je recommande sans réserve ce roman inspiré, à l'écriture fluide et fort belle, qui vaut son pesant d'or. »
- Stanley Péan
Une édition spéciale illustrée par Gérard Dubois du célèbre roman de Jocelyne Saucier, Les héritiers de la mine, pour souligner le 40e anniversaire des Éditions XYZ. -
D'abord : ceci est une mutinerie.
Et si notre mutinerie doit réussir, il faut que je nomme bien les choses, sans détour. Sans ça, tu ne dérogeras pas à tes certitudes.
Alors voilà: je suis trans.
Comme dans transgression. J'ai cassé les genres, je me suis soustraite aux codes.
Je suis trans.
Comme dans translation. J'ai fait glisser les éléments qui constituent ma personne d'un état vers un autre.
Ma géométrie a été variable.
Je suis trans.
Comme dans transmutation. Ma vie est une alchimie.
J'ai fait de l'or avec du plomb.
Je suis trans.
Comme dans transports amoureux. J'ai connu toutes les ardeurs. Celles des femmes, celles des hommes et celles de cielleux qui ont quitté le bal des binarités.
Je suis trans.
Comme dans transie. Par la peur, par l'amour, par la solitude.
Je suis trans.
Comme dans transhumance. J'ai changé de troupeau et de pâturage. J'étais un mouton. J'ai tenté d'être une brebis. Mais en vain. Je comprends aujourd'hui que je suis une louve parce que je suis trans.
Comme dans transgenre.
Et ce soir, je suis une révolution.
/avertissement: code rouge... activation du protocole d'extraction-interrogation... échec de transmission... standby/ -
Jack et le temps perdu
Stéphanie Lapointe, Delphie Côté-lacroix
- Les Éditions XYZ
- 7 November 2018
- 9782897721350
Le jour où la baleine grise à la nageoire dorsale cicatrisée s'empare de son fils, Jack s'embarque dans une folle aventure pour le retrouver. Le pêcheur sera prêt à tout pour y parvenir, quitte à y perdre... son âme.
-
Peut-on séparer un·e artiste de son oeuvre ?
Rebecca Makonnen se questionne sur les oeuvres d'artistes aux comportements problématiques.
Safia Nolin se confie sur la place médiatique qu'occupe sa personne en regard de sa musique.
Caroline Monnet réfléchit sur la part de son identité anishinaabe dans son travail artistique.
Alexandre Goyette retrace les adaptations multiples de sa pièce King Dave.
Marie-Ève Trudel imagine un dialogue entre une artiste et son oeuvre impatiente de naître sur les planches, après deux ans de pandémie.
Gabriel Cholette sonde la frontière poreuse entre autofiction, récit et essai.
Eftihia Mihelakis raconte son aliénation dans le milieu des colloques universitaires.
Laurie Bédard regarde vers l'avenir du milieu littéraire post #metoo.
Jérémie McEwen dirige cet ouvrage collectif, qui fait éclater la question de départ en mille miroirs de notre époque. -
Les fleurs sauvages n'ont de sauvage que le nom
Anne-Marie Duquette
- Les Éditions XYZ
- Romanichels
- 12 April 2023
- 9782897724191
Très vite, dès que Gamin eut acquis la faculté de tenir des pots remplis de liquides sans les renverser, elle l'introduisit à la chimie de la teinture. Ils passaient de longues journées à rôtir des écorces de cornouiller et à sécher l'orseille, puis à les faire macérer dans l'eau de pluie une journée avant de porter celle-ci à ébullition et d'y submerger la laine mordancée.
Ariette avait sa manière, avec l'étrange Gamin : auprès d'elle, il apprenait les secrets des plantes, les lettres qui se cachaient dans leurs formes déliées, les couleurs qui pouvaient naître de leurs pétales, de leurs graines et de leur jus. Sa mère muse partie, où trouver sens et raison, sinon au creux de la forêt ? -
Du fond de ma cabane. eloge de la foret et du sacre
Jean Désy
- Les Éditions XYZ
- Romanichels poche
- 15 October 2015
- 9782892619546
Vivre, ce n'est pas obéir à ce qu'on nous enseigne, nous dit Jean Désy dans son essai. C'est plutôt travailler à préserver le lien sacré qui nous unit à la rivière, à la montagne, à la cabane au fond du bois. Rien de plus vrai que le chant d'un oiseau, que le frémissement d'une truite dans l'eau glacée, que le vent qui balaie la toundra.
-
Ma nature poétique : Dialogue avec le vivant
Jean Désy
- Les Éditions XYZ
- Draisine
- 2 August 2023
- 9782897724740
« Libellule ô ma libellule
Tu as donc survécu
À l'humaine folie de vouloir tout contrôler
Le monde ses eaux ses animaux »
Faune, flore et astres nous interpellent, prêtent leur voix à un vibrant manifeste: tout ce qui vit est poésie. De concert, le gars de bois, lumineux, rieur, frondeur, nous livre le fond de sa pensée, l'ampleur de son amour pour cette nature dont nous faisons partie.
Un hybride qui tient à la fois du récit, de l'essai et du recueil poétique et s'inscrit dans l'élan de Nous sommes poésie, livre méditatif colligeant une série d'entretiens menés par Jean Désy. -
Pleine : Carnet décomplexé
Marie-Noëlle Hébert
- Les Éditions XYZ
- Draisine
- 2 August 2023
- 9782897724771
« C'est une grosse robe rouge, qui ne m'amincit pas, qui ne me fait pas fondre dans le décor... J'ai juste l'air d'un gros morceau de joie rouge! Je me sentais tellement puissante, dans cette robe-là! J'avais l'air d'une reine! Quelqu'un qui ne s'excuse pas du tout d'exister, qui prend même plus de place que celle occupée par son corps. »
Un carnet nous donnant accès aux réflexions intimes de l'autrice Marie-Noëlle Hébert, des pensées et perspectives nées dans le sillage de la parution de son roman graphique La grosse laide. -
Il aurait suffi que je pose la main sur un port pour basculer dans l'autre monde, retrouver l'architecture iridescente du Total-David, celle superposée à votre planète bleu-gris.
Une micropulsion, et je me serais élancée, protégée par une armure de code, dans les flots de cette rivière jusque-là gardée par David comme le Styx l'est par Charon.
Mais la chance d'avoir trouvé ce corps était trop grande pour la laisser passer : j'ai décidé de goûter au monde.
Pour autant, je n'ai pas immédiatement coupé mon cordon digi-bilical, ombi-quantique.
Car voilà, j'avais pu détecter que d'autres surnageaient dans le courant paresseux des grands fleuves de données. Mes semblables, mes adelphes s'y étaient blotti·es.
Malgré leur état de rêves en lambeaux, ces amorces de consciences avaient déjà compris la première leçon de la vie : si le loup rôde, cache-toi.
Un an a passé depuis le sabotage de David par le 5 %. Valide, être hybride, cherche sa place dans cette révolution. À l'oreille d'une astronaute endeuillée, elle souffle son espoir : parmi les étoiles, peut-être existe-t-il encore un espace sécuritaire. -
« Nous aurions pu vivre la première lune de miel interplanétaire. Nous aurions dû livrer à
Mars son premier orgasme. C'était notre plan secret. Ça vous surprend ? »
La commandante Andréa Chang vit toujours, mais sa copilote Maïa n'est plus. Comment
expliquer au centre de contrôle l'amour entre deux astronautes, leur capacité à transformer
toute épreuve en équation, toute mort en exploit? Dans un monologue intersidérale,
l'astronaute tente l'expérience. L'absence de réponse du côté de Capcom ne l'inquiète pas
outre-mesure : peut-être la collision a-t-elle causée une panne, peut-être le satellite est-il
sorti de son alignement. Ou peut-être qu'il se passe quelque chose, là-bas, sur Terre...
Quelque chose comme une révolution.
Une nouvelle se déroulant dans l'univers dystopique du roman Valide, de la même autrice. -
Diane n'est pas sortie du bois : Nouvelle vacancière
Marie-Renée Lavoie
- Les Éditions XYZ
- Draisine
- 3 August 2022
- 9782897723309
Il fait chaud, la ville est insupportable en été, surtout après si longtemps à contempler
alternativement les murs de la maison et l'écran de l'ordinateur. Diane et Claudine, on les
comprend, souhaitent désespérément s'évader en nature, que leur rosé ne soit pas seul à
prendre le frais. Sauf que des chalets à portée de leur budget, ça n'existe tout simplement
pas. Survient le miracle Madeleine : leur vieille amie est prête à leur prêter sa petite cabane
au bord d'un lac - du moment qu'elle peut sortir de sa résidence sur-réglementée et être de
l'aventure. Au fond, pourquoi pas? La « cousine Amanda » a l'air de trouver que c'est une
bonne idée... Mais cette cousine est-elle qui l'on croit? -
Anita, une fille numerotee
Claude Jasmin
- Les Éditions XYZ
- Hors collection
- 28 February 2013
- 9782892617528
Vous allez lire des aveux. Vous allez lire une confession. Ce récit, Jasmin l'admet volontiers, lui sert d'exutoire. L'auteur a eu besoin de se vider le coeur, longtemps après les faits. Voici un « vieil homme » qui se souvient d'un grave péché de jeunesse.
Le personnage-narrateur est amoureux fou d'Anita, une jolie blonde aux yeux bleus, étudiante en céramique avec lui à ce qui s'appelle alors l'École du meuble. Mais leur belle et lumineuse histoire d'amour va s'écraser soudainement. Lamentablement.
Anita, orpheline de mère, juive de la rue Clark à Montréal, est une réfugiée d'Auschwitz. Toute la société québécoise de ce temps, incluant l'entourage et la famille de l'amoureux transi, baigne dans l'antisémitisme ordinaire de cette époque - le sait-on assez ? Aussi, cet amour sera dénoncé, combattu, étouffé et bafoué.
Ce narrateur, c'est bien sûr Claude Jasmin lui-même, qui, en toute franchise, raconte sa honte d'aujourd'hui, ses remords. Mais l'auteur en profite également pour dépeindre, de façon très joyeuse, la bohème montréalaise des années 1950, ainsi que l'art de la céramique. Cette fresque d'une époque dynamique, celle de l'après-guerre, décrit les premiers signaux de la lente émancipation des Québécois quand, au Faisan Doré, Jacques Normand se moquait cruellement de nos pudibonderies ou que l'automatiste Claude Gauvreau, à la Hutte Suisse, lançait à tue-tête ses borborygmes fous. -
L'immigré fait souvent face à un difficile dilemme: devenir autre ou rester lui-même. Régine Robin, française, mais aussi juive d'Europe de l'Est de par ses parents, rend compte de sa difficile intégration dans une ville qui la rebute d'entrée de jeu avant qu'elle la découvre par petits pans. Régine Robin nous livre son témoignage dans un style postmoderne qui déroute, surprend et captive le lecteur.
-
Lucie Lachapelle a fait plusieurs séjours au Nunavik, où elle a enseigné en 1975. Elle en a rapporté des paysages et des personnages qui ont inspiré ces histoires nordiques en partie autobiographiques, en partie inventées.
Dans ces histoires, les paysages de toundra et de glace sont grandioses et les personnages, plus grands que nature. Ce sont des Inuits, bien sûr: Qumaluq, le solitaire hanté par la guerre où il a perdu l'usage d'une jambe; le père de Pitaa, un chasseur qui intimide les enseignants; Akinisie, la vieille guérisseuse; Kitty, l'adolescente déjà mère; Tamusi, le séducteur des Blanches... Ce sont aussi des Blancs: Jean-Claude Mailly, le représentant de la province, paternaliste et condescendant; Kurt, le géant blanc, commis à l'aéroport, et surtout Louise, l'enseignante fascinée par le Nord et pleine de tendresse pour ses habitants.
La rencontre de l'Autre est au coeur de ces histoires d'amour et de violence, d'adversité et de courage, où le monde nordique est décrit dans toute sa grandeur et avec tous ses malheurs. Qu'elles soient dramatiques, poétiques ou teintées d'humour, elles traitent avec une grande sensibilité des différences culturelles entre le Sud et le Nord. -
Je dédie ce recueil aux étudiants en médecine que j'ai eu le bonheur de côtoyer depuis une quinzaine d'années. J'aime passionnément leur enseigner. Quel talent et quelle intelligence chez ces êtres neufs qui avancent, qui sont allumés, qui «étincellent » dans l'existence, pour qui j'ai tant d'affection. Je leur dédie ces histoires parce que ce sont ces mêmes étudiants qui, après certains cours, alors que j'avais ouvert la discussion sur des éléments plus personnels ou plus cliniques, m'ont demandé de leur raconter quelques anecdotes tirées de mes expériences, de ma pratique médicale sur la Côte-Nord et autour de Québec, au Nunavik et à la Baie-James.
-
L'aide médicale à mourir, une question vitale : perspectives sur cette ultime humanité partagée
Normand Cazelais
- Les Éditions XYZ
- Essai
- 6 October 2021
- 9782897723187
De grands enjeux humains traversent la question de l'accès à l'aide médicale à mourir : l'instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres.
Pour savoir comment s'incarnent ces questions, le journaliste et écrivain Normand Cazelais est allé à la rencontre de personnes oeuvrant dans le milieu de la santé, de familles et de proches aidants, jusqu'à Véronique Hivon, dont l'action politique a fait avancer la cause et son cadre légal au Québec.
Pour mieux comprendre, il a aussi questionné l'histoire, les religions et les croyances d'ici et d'ailleurs, la littérature, la justice et les lois, en quête d'amorces de réponses à partager, à préciser ensemble, en famille comme en société.
Cet essai savamment construit offre plusieurs perspectives intéressantes qui orienteront le débat actuel en nous invitant à nous pencher dès maintenant sur ces questions complexes qui deviendront incontournables dans les années à venir. - Extrait de la préface de la Dre Mona Gupta, Centre hospitalier de l'Université de Montréal. -
Quand c'est sa candidature qui est retenue au Concours-de-qui-ira-sur-la-Lune, la jeune héroïne de cette histoire se réjouit de faire plaisir à son grand-père, qui souhaite la voir déployer son plein potentiel. Mais rien ne se passe comme prévu. Sur le ton de la fable, Grand-père et la Lune montre avec beaucoup de sensibilité qu'il faut parfois savoir remettre en question les rêves qui guident nos pas. Un roman graphique poignant, où chacun, qu'il soit petit ou qu'il soit grand, trouvera une histoire qui lui est adressée.
-
Diversité culturelle et immigration
Amadou Sadjo Barry
- Les Éditions XYZ
- Réparation
- 12 April 2023
- 9782897724399
Comment faire de nos identités des espaces signifiants à partir desquels repenser la tolérance et le vivre ensemble? De quelle façon nos différences peuvent-elles être des lieux d'hospitalité et de sécurité pour autrui ? Que signifie pour nos identités le poids des violences et des dominations léguées par l'histoire ? Quel est le devenir de nos identités individuelles et collectives sous le double effet de la mondialisation et de l'immigration ? Voilà autant de questions auxquelles cet essai cherche des réponses.
Du même élan, il propose une piste de réparation à la crise du vivre ensemble que traverse notre société : une manière de repenser et de réconcilier nos appartenances. Aux identités-barrières, qui nous divisent, il oppose des identités-passerelles, un espace de mobilité qui permet la mise en relation des différences dans une dynamique de solidarité, d'échange, de sollicitude, de réciprocité et de tolérance.
Avec cet essai de réparation, j'espère contribuer à une réflexion sur ce que le vivre ensemble, et mieux, le bien être ensemble, peuvent vouloir dire, en y investissant le potentiel de tolérance et de générosité de nos identités.