filter
Formats
Les Impressions nouvelles
-
Michel Foucault : Histoire de folie
Patrick Chambon
- Les Impressions nouvelles
- 23 August 2024
- 9782390701569
Michel Foucault, histoire de folie est un récit graphique qui se tient à la frontière entre l'essai et la bande dessinée. C'est aussi une parfaite porte d'entrée dans une oeuvre mythique mais difficile.
Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l'Histoire de la Folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-specialistes une autre manière d'aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d'images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.
La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre.
Patrick Chambon est peintre et dessinateur. Il est l'auteur de quatre livres graphiques remarqués : De la Vierge à Vénus (Les Impressions Nouvelles, 2019), Oscar Wilde Fabuleux (éditions Hazan, 2017), Lacan ô banquet de Platon (éditions Érès, 2017) et Lacan la scène (éditions Epel, 2013). Ses dernières expositions ont eu lieu à la Villa Tamaris, centre d'art contemporain de Toulon, et au musée de Vence où il a présenté un travail autour de Matisse. -
Nos Vendredis est un roman choral dont le centre est Meg, une mère de famille qui tente d'échapper au quotidien en écrivant. Un cri qui résonne régulièrement dans le quartier la bouleverse. En tentant de découvrir son origine, elle explore les environs de façon de plus en plus méthodique.
Pourquoi ne croise-t-elle plus son voisin Gabin ?
Pourquoi personne n'a-t-il jamais nagé dans la plus grande piscine du quartier ?
Qu'attend Constance, seule, une valise à la main ?
À qui pense Blanche lorsqu'elle cuisine pour son mari ?
Et surtout, qui hurle dans la nuit...?
De vendredi en vendredi, de révélation en révélation, Meg découvre que les destins de ses voisins sont bien plus liés qu'il n'y paraît et que le cri, qui emporte tout le quartier dans sa chute, n'y est pas étranger...
Nathalie Marquès, biologiste de formation, signe ici son premier roman. Après avoir vécu plusieurs années à l'étranger, elle enseigne les sciences, et surtout la passion de tout, à des élèves en dernières années de secondaire. -
Beauvoir et Sartre : écrire côte à côte
Esther Demoulin
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 30 August 2024
- 9782390701637
Que reste-t-il encore à dire sur le couple formé par Sartre et Beauvoir ? Après les mémoires de Beauvoir, après les nombreuses biographies qui leur ont été consacrées, on pourrait douter qu'une parole neuve puisse émerger. C'est pourtant l'ambition du livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte qui envisage pour la première fois en détail le fonctionnement de la relation littéraire du couple.
Les habitudes communes du couple Sartre/Beauvoir ont entraîné des relectures assidues, la constitution d'une bibliothèque partagée et la mise en mots d'expériences existentielles vécues à deux. Et pourtant, Beauvoir et Sartre n'ont jamais souhaité écrire de livres à quatre mains. L'ouvrage d'Esther Demoulin propose une lecture inédite de l'un des plus célèbres couples d'écrivains du 20e siècle.
Esther Demoulin est agrégée de Lettres modernes, docteure de Sorbonne Université et actuellement post-doctorante à l'université de Lille. Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte est son premier livre. Membre du comité scientifique de Fabula.org et de l'équipe Sartre de l'ITEM, elle s'intéresse aux questions de genre et aux liens entre littérature, politique et sociologie au sein de la prose narrative des 20-21e siècles. -
Fugues
Benoît Peeters, Marie-Françoise Plissart
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 4 October 2024
- 9782390701736
L'intrigue de Fugues se construit autour de trois personnages - un détective privé, puis deux membres d'une Organisation qu'on imagine criminelle. Elle a pour prétexte, dans la tradition du « McGuffin » d'Alfred Hitchcock, une valise mystérieuse, qui ne cesse de passer de main en main et dont le contenu changeant finira par s'avérer un piège.
Benoît Peeters est essayiste, spécialiste de la bande dessinée et biographe. Il est le scénariste de la célèbre série d'albums Les Cités obscures (en collaboration avec François Schuiten), traduite dans le monde entier.
Marie-Françoise Plissart a publié trois romans-photos remarqués aux éditions de Minuit, dont Droit de regards aujourd'hui repris aux Impressions Nouvelles. Photographe et vidéaste, elle a obtenu le Lion d'or à la Biennale de Venise pour Kinshasa, récits de la ville invisible. -
Mon jardin des plantes
Jan Baetens, Marie-Françoise Plissart
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 14 June 2024
- 9782390701460
Les textes et les images qui composent ce recueil résultent d'une longue conversation entre un poète et une photographe autour d'un sujet qui les fascine depuis de longues années : les arbres. Leur collaboration est aussi le fruit d'une fréquentation intime de leurs travaux respectifs : le poète a beaucoup écrit sur les livres de la photographe, la photographe a toujours suivi de près les divers recueils du poète.
La présente collaboration est une véritable composition à quatre mains, où chacun des partenaires a conçu et façonné son propre travail en fonction des singularités de l'artiste et du médium auxquels il s'est confronté. Les images n'illustrent pas le texte, les poèmes ne décrivent pas les photographies.
Jan Baetens est l'auteur de nombreux recueils de poésie, dont récemment Après, depuis et Vacances romaines. Il est également l'auteur de plusieurs études sur les rapports entre textes et images, parmi lesquels Illustrer Proust.
Marie-Françoise Plissart est une figure majeure de la photographie belge. Avec Benoît Peeters, elle a publié Fugues, Droit de regards et le Mauvais oeil aux éditions de Minuit. Elle a obtenu le Lion d'or à la Biennale de Venise pour Kinshasa, récits de la ville invisible. -
Tintin au-delà des idées reçues : 22 contre-vérités sur Hergé et son oeuvre
Patrice Guérin
- Les Impressions nouvelles
- 1 March 2024
- 9782390701163
Plus de quarante ans après la mort d'Hergé, Les Aventures de Tintin et leur auteur ne cessent pas de susciter la publication de nombreux ouvrages. Pourtant, aujourd'hui encore, des idées reçues circulent dans la presse, les livres ou les cercles tintinophiles, et même dans des textes approuvés par les héritiers d'Hergé.
Partant de ce constat, Patrice Guérin a passé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé, et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes. En autant de petits chapitres altertes, il confronte les informations erronées à la réalité des faits.
Patrice Guérin est auteur et relecteur-correcteur indépendant. Spécialiste d'Hergé, il a participé à diverses publications collectives, dont le hors-série à succès des Cahiers de la BD consacré à Hergé. Très actif sur les réseaux sociaux, il est actuellement chroniqueur pour le site beile.fr et pour la revue électronique La Houppette libérée. -
Claude Miller, une vie de films
Olivier Curchod
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 5 January 2024
- 9782390700999
De La Meilleure Facon de marcher a Therese Desqueyroux en passant par Garde a vue, Mortelle randonnée, L'Effrontee, Claude Miller (1942-2012) est l'auteur de dix-sept longs metrages. Plusieurs de ses films ont connu un énorme succes public et critique, beaucoup ont ete nomines ou couronnes aux Cesar, et honores dans des festivals du monde entier.
Claude Miller, une vie de films est le recit d'un cineaste au travail, une vie vecue a travers les films, depuis l'apprentissage de la cinephilie dans une banlieue ouvriere au lendemain de la guerre, la formation a l'Idhec en pleine Nouvelle Vague, l'assistanat au cote de monstres sacres comme Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou Francois Truffaut, jusqu'au dernier film realise malgre la maladie qui devait l'emporter.
Olivier Curchod enseigne la litterature francaise et latine en classes preparatoires a Paris. Historien et critique de cinema, il collabore a la revue Positif depuis 1983. Il a publie cinq ouvrages sur Jean Renoir, notamment l'edition critique du scenario de La Regle du jeu recompensee par le Syndicat francais de la critique de cinema et par l'Institut Jean-Vigo.Il a codirige l'edition video de Garde a vue, Mortelle Randonnee, L'Effrontee, La Petite Voleuse. -
Raymond Roussel, Marcel Duchamp : enquête sur une gémellité
Philippe Lapierre
- Les Impressions nouvelles
- 30 August 2024
- 9782390701590
Marcel Duchamp a souvent évoqué l'importance que fut, pour lui, la decouverte du theatre de Raymond Roussel en 1912 (Impressions d'Afrique), alors que ce dernier vecut et mourut dans l'ignorance de l'existence meme de Duchamp. Cette curiosite de Duchamp pour Roussel se prolongera jusqu'aux dernieres annees de sa vie. Duchamp aura lui-meme percu que bien des traits de la complexe personnalite de Roussel font echo a ses propres questionnements. L'analyse comparee entre les deux artistes que propose ce livre, illustre de multiples symetries intellectuelles et conceptuelles, ainsi que bien d'autres paralleles, notamment d'ordre esthetique et formel, qui vont stimuler Duchamp tout au long de sa vie, alors que rien, de prime abord, ne semblait devoir rapprocher les deux hommes.
Philippe Lapierre a mené une vie de globe-trotter pour différentes entreprises. Dans les interstices de son agenda, il n'a cessé de cultiver son goût pour le dessin, les arts et les lettres. Dans les années 1990, il se découvre une passion pour l'écrivain Raymond Roussel, auquel il consacre, depuis 2017, l'essentiel de son temps. -
Réaliser un film a deux
Louis Heliot
- Les Impressions nouvelles
- CAMERAS SUBJECTIVES
- 31 May 2024
- 9782390701415
Le cinéma a commencé d'exister par des fratries. Auguste et Louis Lumière inventent le spectacle de la projection publique et fondent les prémisses d'une industrie que développent deux autres frères, Charles et Emile Pathé.
Huit duos de cinéastes reviennent sur leur parcours, évoquent leur méthode de travail, parfois leur répartition des rôles au sein de la phase de fabrication d'un film à travers des entretiens approfondis.
Entretiens avec Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Gustave Kervern et Benoît Delépine, Marie-Clémence et César Paes, Jean-Marie et Arnaud Larrieu, Muriel et Delphine Coulin, Dominique Abel et Fiona Gordon, Hélène Cattet et Bruno Forzani, Vincent Patar et Stéphane Aubier
Olivier Ducastel et Jacques Martineau ; Gustave Kervern et Benoît Delépine ; Marie-Clémence et César Paes ; Jean-Marie et Arnaud Larrieu ; Muriel et Delphine Coulin ; Dominique Abel et Fiona Gordon ; Hélène Cattet et Bruno Forzani ; Vincent Patar et Stéphane Aubier. -
Mercredi Addams : Icone gothique
Fleur Hopkins-Loferon
- Les Impressions nouvelles
- LA FABRIQUE DES HEROS
- 3 November 2023
- 9782390700890
Inventée par le dessinateur Charles Addams en 1938, Mercredi Addams est devenue au fil des adaptations le membre le plus notable de sa famille. Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres personnages par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité, son absence d'empathie, qui en font paradoxalement un personnage attachant. Inadaptée à la vie en communauté, Mercredi Addams comprend mieux ses rouages que les adultes et est bien plus qu'une icône gothique : disruptive, elle interroge les fondements historiques erronés sur lesquels se sont construites les sociétés occidentales, questionne l'uniformisation des modes de vie américain, renverse les conceptions sociétales en offrant un regard sans concession sur le quotidien.
Postdoctorante au sein du laboratoire THALIM, Fleur Hopkins-Loféron a consacré sa thèse au merveilleux-scientifique français et a été commissaire de l'exposition « Le Merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française » (BNF, 2019). Ses travaux explorent la diffusion du fakirisme dans les arts du spectacle au XXe siècle, l'occultisme et le roman animaliste. Elle dirige la collection « Fantascope » chez l'Arbre Vengeur. Elle écrit régulièrement pour la revue La Septième Obsession. -
éditer des bandes dessinées pour adultes : Eric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973)
Benoît Preteseille
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 2 February 2024
- 9782390701095
En 1964, l'editeur Eric Losfeld (1922-1979) decide de publier une bande dessinee pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'edition, Le Terrain Vague. À une époque où la bande dessinee etait presque exclusivement destinee aux enfants, Losfeld est le premier a penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser a d'autres publics.
Benoît Preteseille a mené une enquête aprofondie sur les conditions qui ont permis l'existence d'une collection de bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec auteurs, autrices, et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Éric et éditrice elle-même.
Benoît Preteseille est auteur de bande dessinée et éditeur, chez ION. Il développe un univers iconoclaste qui tourne souvent autour de cette chose étrange et perturbante que l'on nomme l'Art avec un grand A. Il a publié L'Art et le Sang, Maudit Victor, Mardi Gras et Histoire de l'Art Macaque aux éditions Cornélius. Chez Atrabile, il a publié Duchamp Marcel, quincaillerie et une adaptation très libre de Gaston Leroux, Les Poupées Sanglantes (sélection officielle au Festival d'Angoulême 2021). -
Lhéritage perdu du Parti Comuniste Italien : Une histoire du communisme démocratique
Hugues Le Paige
- Les Impressions nouvelles
- 1 March 2024
- 9782390701217
C'était le parti communiste le plus puissant et aussi le plus original d'Europe occidentale. À la fin des années 1970, le Parti Communiste Italien représentait près d'un tiers des électeurs de la péninsule, il gérait de nombreuses villes et régions et exerçait son hégémonie sur le monde culturel. Il se distinguait par une participation politique massive et sans précédent de ses militants. Il faisait rêver la gauche européenne.
Sa décision de se saborder alors qu'il demeurait une force politique majeure a désespéré des centaines de milliers de militants et a rendu la gauche italienne à jamais orpheline. Cet essai analyse les raisons d'une disparition qui continue d'interroger les historiens. C'est cet « héritage perdu » et les leçons que l'on peut en tirer qui sont au centre de cet essai.
Hugues Le Paige, né en 1946 à Bruxelles, est journaliste-réalisateur. Auteur de nombreux documentaires historiques, il a aussi publié des ouvrages consacrés à la gauche européenne. C'est un spécialiste de l'Italie où il a longtemps vécu et travaillé. -
Etats d'âme ome 2 : Grand entretiens
Francis Van de Woestyne
- Les Impressions nouvelles
- 5 April 2024
- 9782390701316
Après le succès du premier recueil des grands entretiens États d'âme Francis Van de Woesstyne, journaliste, ancien rédacteur en chef de La Libre Belgique, présente cette nouvelle série de rencontres étonnantes, profondes, parfois bouleversantes.
Avec tact, sensibilité, générosité, il a recueilli les confidences de plus de 120 personnalités : philosophes, écrivains, artistes, sportifs, chercheurs, publicitaires, dans l'espoir, souvent atteint, de recevoir des instantanés de leurs vies, des expériences de leur parcours professionnel, des élements plus intimes de leur vécu. Et ces personnages, souvent discrets, par timidité, par peur ou nécessité, ont accepté de se livrer. Pour eux-mêmes, peut être, mais surtout pour le plaisir des lecteurs.
Journaliste, ancien redacteur en chef du quotidien La Libre Belgique, Francis Van de Woestyne a consacre une grande partie de sa carriere a analyser et commenter l'actualite politique. Ses enquetes ont ete recompensees par deux Prix Belfius. Il est l'auteur, avec sa femme Patricia Vergauwen, du livre Un enfant (Grasset, 2019) et cofondateur du Fonds Victor, une association qui encourage la lecture chez les jeunes. Un premier volume d'États d'âme est déjà paru aux Impressions Nouvelles. -
La premiere revue féministe francophone : les cahiers du GRIF
Caroline Glorie, Teresa Hoogeveen
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 October 2023
- 9782390700784
Cela fait un demi-siècle que le premier numéro des Cahiers du Grif (1973-1997), la première revue féministe francophone européenne, a vu le jour. Ce livre est le premier à être consacré exclusivement aux Cahiers du Grif : il souhaite, après cinquante ans de transmission ténue, établir un espace de discussion dans lequel les thèmes, les figures et les pratiques des Cahiers du Grif peuvent prendre tout leur poids et toute leur signification.
Le projet de ce volume est double : il vise à offrir une introduction à la revue pour un large public intéressé par la théorie féministe et l'histoire du féminisme, et à démontrer la grande variété des thèmes, des préoccupations et des pratiques qui peuvent faire l'objet de recherches dans une multitude de contextes et de disciplines.
Caroline Glorie est docteure en Information et communication de l'Université de Liège. Elle est assistante à l'Université de Liège, membre du Feminist & Gender Lab (UR Traverses).
Teresa Hoogeveen González est doctorante en philosophie à l'Université de Barcelone et membre du Seminari Filosofia i Gènere. Sa thèse s'intitule « Françoise Collin : Des Cahiers du Grif à la différence des sexes ». -
ça brille encore
Bénédicte Lotoko
- Les Impressions nouvelles
- FOR INTERIEUR
- 19 January 2024
- 9782390701040
Fille unique d'un père fou et d'une mère absente, Clotilde a trouvé dans sa chambre envahie de livres un abri à ses tourments. Livrée à elle-même depuis l'enfance par son père, blanc, issu d'une riche famille belge, Clotilde cherche, à travers la littérature, à combler le vide laissée par sa mère noire et congolaise.
Mais en ce début d'été, un coup de foudre la surprend et son équilibre vacille. Les Fragments d'un discours amoureux accompagnent sa dérive dans les rues et les places de sa ville natale, Bruxelles. De quartier en quartier, elle erre, en quête d'amour et de ses origines. Les hommes et les femmes qu'elle rencontre la maintiennent debout. Jusqu'à quand ?
Bénédicte Lotoko vit à Bruxelles où elle a étudié la psychologie avant de devenir enseignante. Ça brille encore est son premier roman. -
Les temps modernes, d'un siècle l'autre
Esther Demoulin, Jean-François Louette, Juliette Simont, Collectif
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 3 November 2023
- 9782390700944
Le volume tente de dégager les thèmes et la méthode de la revue Les Temps modernes ; de cerner sa place mouvante dans le champ des revues ; de réfléchir sur son histoire longue, mais aussi son évolution récente, ainsi que sur son possible avenir sous un autre intitulé : ne nous trouvons-nous pas aujourd'hui face à une question, celle du changement climatique, qui par son urgence et sa globalité, est structurellement similaire à la refondation globale du monde par laquelle se sentaient requis les fondateurs à la fin de la Seconde Guerre ? Si, à partir des années 60, s'est imposée la figure de « l'intellectuel spécifique », peut-être la pensée totalisante retrouve-t-elle de nos jours une nécessité neuve. De ces questions débattent des auteurs qui appartiennent à divers champs disciplinaires.
Esther Demoulin est agrégée de lettres modernes et docteure de Sorbonne Université, où elle a soutenu une thèse intitulée Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire. Elle a publié une dizaine d'articles sur Beauvoir et Sartre.
Juliette Simont est l'auteur de nombreuses études sur la philosophie française contemporaine, en particulier sur Sartre. Elle a été, au côté de Claude Lanzmann, directrice adjointe de la revue Les Temps Modernes de 2002 à 2018. -
Mon nom ne vous dira rien
Jean-Luc Outers
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 22 August 2023
- 9782390700654
Sept jours dans la vie d'un homme, Dominique Pitiviers. En l'absence de sa femme, Julie, psychologue envoyée en mission auprès des troupes belges en Afghanistan, ce reporter sportif se trouve embarqué dans des voyages-éclairs à Venise et à Rome pour répondre à des appels à l'aide d'un ami ou soulager la souffrance d'Elsa. Retrouvant Lucie, son premier amour, qui se démultiplie pour que leur histoire recommence, hébergeant Gaspard, son petit fils, pendant que son fils Luca se débat dans des problèmes conjugaux, il tente de rassembler les morceaux d'une vie qui lui appartient de moins en moins.
Ce roman nous plonge à la fois dans le drame et le burlesque avec pour toile de fond l'amitié, l'amour et la mort, tendrement entrelacés. On rit beaucoup en lisant Mon nom ne vous dira rien.
Jean-Luc Outers vit à Bruxelles et a publié une dizaine de romans parmi lesquels L'Ordre du jour (Gallimard, 1987), La Compagnie des eaux (Actes Sud, 2001), Le Voyage de Luca (Actes Sud, 2008), Hôtel de guerre (Gallimard, 2022). Il a établi l'édition des lettres de refus de Henri Michaux, Donc c'est non (Gallimard 2016), et des lettres de Dominique Rolin à Philippe Sollers (Gallimard, 2018 & 2020). -
Lire une bande dessinée c'est tout à la fois la regarder, la manipuler, la sentir... et l'entendre, même dans une soi-disant « lecture silencieuse ».
Mais avez-vous déjà entendu raconter une bande dessinée ?
Avez-vous déjà lu une bande dessinée accompagnée d'une bande-son ?
Ceux qui lisent des livres à des enfants se douteront qu'écouter la bande dessinée n'est pas une expérience hors du commun. Un certain nombre d'objets rendent cette expérience réitérable à volonté. Aujourd'hui, les séries audio à la radio et en podcast. comme les lectures publiques lors de festivals performent la bande dessinée pour des publics de tout âge. Tandis que le son cherche sa place dans la bande dessinée numérique, la bande dessinée audio trouve la sienne dans l'offre florissante des audiolivres.
Benoît Glaude est chercheur à l'Université de Gand, en Belgique. Il a publié plusieurs ouvrages sur la bande dessinée, dont La Bande dialoguée (Presses universitaires François-Rabelais, 2019), et d'autres sur la novellisation (Les Novellisations pour la jeunesse, codirigé avec Laurent Déom, Academia, 2020, et Comics and novelization : a literary history of bandes dessinées, Routledge, 2023). -
La france en éclats : écrire la débacle de 1940, d'Aragon à Claude Simon
Aurélien D'Avout
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 21 April 2023
- 9782390700289
Mai-juin 1940. Après de longs mois d'une guerre latente, l'invasion éclair de la France par les troupes allemandes jette sur les routes des millions de personnes, exposées sans défense au feu de l'ennemi. Débâcle des soldats, exode d'un peuple, chute d'un régime politique : l'une des nations réputées les plus puissantes d'Europe s'effondre en l'espace de quelques semaines seulement. Exceptionnelle à tous égards, et pourtant peu présente dans la mémoire collective, cette page sombre de l'histoire nationale mérite d'être relue une fois encore : cet essai s'y emploie en croisant de manière inédite littérature, histoire et géographie, et des personnages tels que Aragon, de Gaulle, Gracq, Némirovsky, Robbe-Grillet, Saint-Exupéry, Sartre, Simon ou encore Vialatte.
Aurélien d'Avout est agrégé de Lettres modernes, docteur en Littérature française et actuellement post-doctorant à l'Université Saint-Louis (Bruxelles). La France en éclats est son premier livre. Ses recherches portent principalement sur la prose narrative du xxe siècle (Louis Aragon, Julien Gracq, Claude Simon en particulier), sur les rapports entre littérature et géographie, ainsi que sur les écritures de soi. -
La bande dessinée en France à la belle Epoque : 1880-1914
Thierry Groensteen
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 6 October 2022
- 9782874499890
Dans l'imaginaire des Français, la Belle Époque n'est pas immédiatement reliée à la bande dessinée. Les historiens de la bande dessinée française eux-mêmes ont davantage étudié la génération des pionniers actifs avant 1860 et les créations de l'entre-deux-guerres. De la période 1880-1914, on connaît surtout quelques noms d'artistes, comme Christophe, Steinlen, Caran d'Ache ou Benjamin Rabier, quelques personnages, comme la Famille Fenouillard, Bécassine, les Pieds Nickelés ou l'Espiègle Lili.
Ces repères ne suffisent pas à rendre compte du foisonnement de la création de cette époque, dont l'abondance, la diversité et la perfection graphique confèrent le plus haut intérêt au corpus que ce livre rassemble et ressuscite.
Thierry Groensteen est historien et théoricien de la bande dessinée. Ses travaux font référence dans le monde entier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La bande dessinée, mode d'emploi, Un art en expansion, Gotlib, un abécédaire et M. Tpffer invente la bande dessinée (Les Impressions Nouvelles). -
Les téléphones n'étaient alors ni intelligents ni mobiles, les voitures pas encore hybrides. C'étaient les années 1970 et un jeune homme partait en stop sur les routes d'Europe. Pour se découvrir, pour l'aventure et pour trouver l'âme soeur. Au hasard de ses voyages, saupoudrés de rock plus ou moins dur et de drogues plus ou moins douces, il collectionne les rencontres, dort en prison, fait fumer un joint à un aumônier. Mais Kerouac est mort en 1969, et « partir c'est partir loin et partir loin c'est revenir ». Cette chronique gentiment déjantée d'un monde parallèle où l'auto-stop pouvait emporter très loin ses serviteurs est d'une irrésistible drôlerie.
Richard Walter a choisi l'école de la rue à laquelle ses études « humanistes » ne le prédisposaient guère. Il a été équipier chez Mc Donald, arpète sur les chantiers, figurant, éboueur, plongeur (en apnée dans les bacs de lavage) à Rome, « triton » au théâtre, jardinier-paysagiste au Royaume Uni. Puis photographe et redac'chef d'un magazine, pour finalement quitter son poste et devenir gardien vacataire au musée du Louvre, puis à celui de Montmartre. Il vit et écrit dans le 18ème arrondissement. -
L'architecte fantôme : à la recherche d'Octave Van Rysselber
Françoise Levie
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 October 2023
- 9782390700838
À la fois enquête, biographie et inventaire architectural, L'Architecte Fantôme retrace la vie et l'oeuvre d'Octave Van Rysselberghe, un des créateurs les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Peu soucieux d'une réputation post-mortem, pionnier d'un renouveau de l'architecture, il n'a laissé aucune archive, aucun écrit, sous le prétexte que seuls les bâtiments comptaient. Françoise Levie a réalisé une extraordinaire enquête, traquant chaque indice, chaque détail, allant de découverte en déconvenue, pour finir par dépister des plans sous la neige dans un container.
Biographe et réalisatrice de documentaires, Françoise Levie aime rendre vie à des femmes et des hommes oubliés ou méconnus. Que ce soit le fantasmagore Étienne-Gaspard Robertson, le nationaliste congolais Panda Farnana, la peintre pop Évelyne Axell, l'utopiste Paul Otlet ou Anna Boch, la première acheteuse d'une toile de Van Gogh. Aux Impressions Nouvelles, elle a publié L'homme qui voulait classer le Monde, Paul Otlet et le Mundaneum (Grand Prix du Parlement de la Communauté française). -
Une certaine gêne à l'égard du style
Gilles Philippe
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 5 April 2024
- 9782390701262
C'est le style, pense-t-on, qui assure l'unité d'une oeuvre. Et l'on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu'il s'agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées
Les pratiques rédactionnelles des écrivains peinent à trouver leur pleine cohérence. On en connaît quelques exemples célèbres : avec tous les premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s'est demandé si c'était bien la même personne qui avait rédigé le début et la fin de certains paragraphes de Voyage au bout de la nuit. Quant aux lecteurs importants de L'Étranger, tous se sont étonnés d'une évidente contradiction stylistique dans le roman d'Albert Camus.
Gilles Philippe est professeur a l'Universite de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire des formes stylistiques et des imaginaires langagiers. Il a codirigé un ouvrage salué par la critique : La langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon (Fayard, 2009). Aux Impressions nouvelles, il a déjà publié French style. L'accent français de la prose anglaise et Pourquoi le style change-t-il ? Il contribue a la Bibliotheque de la Pleiade. -
Hergé et la presse ; ses bandes dessinées dans les journaux du monde entier
Geoffroy Kursner
- Les Impressions nouvelles
- TRAVERSES
- 10 November 2021
- 9782874499227
C'est dans la presse que sont nées les Aventures de Tintin, il y a bientôt un siècle, puis qu'elles y ont été massivement diffusées. Dans Hergé et la presse, Geoffroy Kursner retrace en détail l'histoire chronologique des parutions des bandes dessinées d'Hergé dans les périodiques (plus de trois cents titres) imprimés aux quatre coins du monde (plus de quarante pays, dont la Grèce, l'Iran, l'Inde ou le Venezuela). Par ailleurs, l'auteur en propose une analyse sous plusieurs angles (historiques, contractuels, techniques et promotionnels) et évoque des dizaines de projets avortés et de parutions incomplètes ou inachevées. Enfin, il offre un inventaire le plus exhaustif possible des parutions avérées (pays par pays, périodique par périodique).
L'ouvrage fourmille d'informations inédites, l'auteur ayant pu s'appuyer sur une bibliographie riche et polyglotte, diverses archives, ainsi que des collections publiques ou privées. Il est agrémenté de nombreuses illustrations, rares ou jamais vues.
Né à Genève, Geoffroy Kursner est juriste. Passionné d'histoire et de littérature en tous genres, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il est membre de diverses associations tintinophiles (aux quatre coins de l'Europe) et collabore régulièrement à la revue Hergé au pays des Helvètes.
Né à Genève, Geoffroy Kursner est juriste. Passionné d'histoire et de littérature en tous genres, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il est membre de diverses associations tintinophiles (aux quatre coins de l'Europe) et collabore régulièrement à la revue Hergé au pays des Helvètes.