Formats
Locus Solus
-
Roman noir où l'on suit la chute d'un « addict » aux jeux de paris en ligne. Comment un cadre bien intégré voit son univers voler en éclats sous l'emprise addictive du jeu.
Richard travaille au siège d'une grande société à Paris. Marié, père, bon salaire, bel appartement, femme employée dans une galerie d'art. Relations avec ses collègues superficielles et standardisées. Attente fébrile d'une promotion...
C'est un peu par hasard qu'il commence à miser sur Internet. Très vite l'obsession de gagner le tenaille. À coups de mensonges et de dettes, le vernis de son assise sociale se fissure, suivi par l'éclatement familial. Amis et proches sont impuissants. Richard, comme le capitaine Achab de Moby Dick, a aperçu sa baleine blanche et ira jusqu'au bout pour la retrouver.
D'une écriture sobre et inquiétante, Requiem pour un joueur renouvelle la figure littéraire du joueur, à l'heure de la prolifération des sites de paris en ligne, industrie mondiale aux bénéfices record. En quelques clics, on mise sa vie et plus encore, et l'addiction devient la dernière branche à laquelle se raccrocher quand le sol se dérobe.
Sélectionné au programme de français de la classe de terminale (Baccalauréat professionnel) des années scolaires 2021-2022. -
Contes des pirates et corsaires
Tristan Pichard, Loïc Tréhin
- Locus solus
- 8 September 2023
- 9782368334805
12 récits des plus grands noms de la piraterie, hommes et femmes passés dans l'histoire mais dont la vie s'est faite légende !
Pourquoi rêvons-nous de pirates ? Gens peu recommandables s'il en est : Pompée les combattait déjà il y a 2000 ans et ils écument encore de nos jours l'océan Indien. Qu'ont-ils de si particulier qu'ils continuent de nourrir nos imaginaires ? Alors que d'autres figures passent de mode, eux, demeurent, solidement plantés derrière leur gouvernail, faisant cap vers l'aventure.
On s'intéresse ici aux figures remarquables de la grande époque de la flibuste, Duguay-Trouin, les frères de la côte, Barbe-noire, Surcouf..., mais aussi à des pirateries ayant cours en d'autres temps et d'autres lieux : Chine, Inde... Ce, jusqu'à nos jours avec le cas de « l'éco-pirate » Paul Watson, qui arraisonne les baleiniers illégaux. Et les femmes ne sont pas oubliées : Mary Read, Anne Bony (et Rackham le rouge), Madame Ching en Extrême-Orient...
Comme dans les autres titres des Contes & légendes chez Locus Solus, l'auteur fait revivre des textes de la tradition dans une langue contemporaine, amusante et vivante, nourrie aux meilleures sources. -
Contes traditionnels de la mer
Tristan Pichard, Loïc Tréhin
- Locus solus
- 3 January 2015
- 9782368340523
Ce recueil reprend des histoires maritimes issues de la tradition : légendes de marins aux prises avec le surnaturel, aventures rocambolesques menant à une chute pleine de bon sens.
Elles concernent tout le littoral français. La succession des textes suit le trait de côte depuis le nord avec « L'épouse de l'armateur de Calais » jusqu'au sud avec « Les Mangeurs de mots » (Corse).
Des 13 contes, 3 sont situés en Manche (Nord et Normandie), 2 en Bretagne, 4 sur le littoral atlantique (Vendée, pays Basque), 4 en méditerranée (Provence + Corse).
Textes réécrits de manière contemporaine.
Tout public dès 11 ans. -
L'architecture en ses écoles : une encyclopédie au XXe siècle
Anne-Marie Châtelet, Marie-Jeanne Dumont, Daniel Le Couédic
- Locus solus
- 25 November 2022
- 9782368334317
Pour la première fois, une encyclopédie de l'enseignement de l'Architecture en France présente de manière détaillée et précise l'ensemble des écoles la composant.
L'enseignement de l'architecture, en France, s'est transformé au fil du XXe siècle : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays.
Une histoire de cet enseignement restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l'ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples dimensions, qu'elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l'ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses.
Les 341 notices de l'ouvrage vont de l'article à l'essai, rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d'architecture, mais aussi d'universités et de divers établissements d'enseignement supérieur français et étrangers. Elles s'ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 documents iconographiques les illustrent, parmi lesquels des dessins et travaux d'élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe.
Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l'actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l'avenir et relever ses défis.
Cette publication constitue l'aboutissement du programme de recherche HEnsA20 (Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au XXe siècle), porté par le Comité d'histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture. Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, UR 3400 ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser 3329) , Amandine Diener et Daniel Le Couédic (université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture UR 7462), en sont les responsables scientifiques. -
Une BD de 5 histoires sur l'égalité filles-garçons à l'école et en société, dans le sport, l'orientation, le cyberharcèlement...
La lutte contre les « stéréotypes de genre » est un thème d'actualité auquel les pouvoirs publics, l'Éducation Nationale en tête, sont aujourd'hui sensibilisés. En 5 histoires de 10 pages chacune, la BD collective Égaux sans égo amène les ados à se questionner sur les différences de comportement entre les filles et les garçons, les discriminations en général et le harcèlement en particulier. Mais aussi sur les points communs comme le nécessaire respect de soi et de l'autre. 5 histoires pour 5 thèmes : face au sport ; face à l'orientation scolaire et professionnelle ; face aux relations amoureuses ; face aux réseaux sociaux (cyberharcèlement) ; face aux codes vestimentaires (la jupe...). -
Dans l'Europe déchirée du 20e siècle et ses utopies, les personnages de cette fresque magistrale incarnent des luttes toujours aussi actuelles.
Pour son premier et unique roman, l'auteur dresse une fresque en lien avec les crises du XXè siècle, révolution spartakiste, montée du nazisme, guerre d'Espagne, Résistance, camps, luttes clandestines et intestines au sein des mouvements de la sphère anarchiste et communiste. Ses personnages aux quatre coins de l'Europe, qui se croisent puis se perdent, sur deux générations, incarnent la force des engagements pour la justice et la fraternité humaine.
Le fil conducteur en est le personnage de Hans, jeune Allemand idéaliste et passionné. Sa vie est mouvementée comme le siècle. Spartakiste pendant la révolution de 1919 à Berlin, après un passage par le communisme, il devient anarchiste pendant la guerre civile espagnole et le reste sa vie durant.
Lui et ses proches vivent la montée du nazisme, la guerre, les camps... ceux de la mort, là-bas dans l'Est, mais aussi les camps bien français qui dans le sud emprisonnent les anciens des brigades internationales et les républicains espagnols vaincus. Certains seront du putsch contre Hitler, d'autres rejoindront les maquis.
Anton, Anna, Théo, Niéves... : dans une construction brillante, tout en chassés-croisés d'une époque à l'autre, on suit plusieurs trajectoires, toutes engagées dans l'action directe, la résistance, la clandestinité. On suit avec passion leurs amitiés et leurs amours, les rivalités et les haines, le mensonge et l'héroïsme. On passe d'un pays à l'autre, jusqu'à traverser la Méditerranée pour assister aux ignobles massacres de Sétif. -
D'errances en amitiés, de Bretagne en Australie, l'équipée sauvage d'une jeune amoureuse qui goûte à l'altérité et en fait le but de sa vie.
Un joueur de didgeridoo aborigène vient prendre en otage l'héroïne (Tête de paille) et ses 25 ans. C'est ainsi qu'elle s'en souvient, après toutes ces années : un rapt amoureux qui emportait tout sur son passage, ouragan bien éphémère, l'étranger repartant bientôt down under.
Un hiver plus tard, la voilà qui arpente seule les terres australiennes à la recherche de son musicien. Cette quête la mène en terre « noire », une Australie très différente des cartes postales, celle des communautés aborigènes et leur culture millénaire. Une Australie chaleureuse et porteuse de sens, toutefois : cette altérité absolue, loin de ses fondamentaux occidentaux, fonctionne chez elle comme une illumination, au-delà de la passion amoureuse tourmentée qui brinqueballe les amants sur les routes interminables du continent.
De retour en Bretagne, au milieu des artistes australiens revenus en tournée, elle tente de comprendre pourquoi ce goût de l'altérité est devenu central dans sa vie, et le restera jusqu'à aujourd'hui.
Un roman d'apprentissage à l'écriture très rythmée, festive, chamboulée, qui nous emporte dans des zones inconnues. Le road-movie d'une jeunesse qui n'aime rien tant que de se faire tourner la tête à l'envers. -
12 contes de Bretagne très connus (Le trésor des korrigans, La Ville d'Ys, Les oreilles du roi Marc'h, Les deux bossus, etc.), issus de la tradition des collectages anciens, réécrits en style contemporain, divertissant et accessible.
Tout public dès 11 ans. -
Dans la peau du bourreau : Anatole Deibler (1863-1939)
Olivier Keraval, Luc Monnerais
- Locus solus
- 16 November 2022
- 9782368334256
Ce roman graphique est inspiré des carnets d'exécutions écrits de la main d'Anatole Deibler, bourreau français le plus célèbre aux 395 exécutions, de septembre 1885 à janvier 1939.
Il y compilait scrupuleusement les motifs des condamnations, les lieux, dates d'exécutions, entretien de la « Veuve » (surnom de la guillotine), météo et infos multiples sur l'attitude du condamné... Les auteurs en tirent avec brio un récit à la première personne où chaque épisode s'inscrit dans un moment remarquable de cette époque charnière : de la révolution industrielle symbolisée par les grandes expositions universelles de la fin du XIXe siècle jusqu'aux affrontements internationaux du début du XXe siècle, en passant par les assassinats politiques, les attentats anarchistes, les faits divers médiatiques. Anatole Deibler est le témoin privilégié qui nous donne accès aux remous de son temps. On y retrouve de grandes affaires comme le procès Landru ou les 4 de Béthune passés le même jour sous sa guillotine !
Le bourreau Deibler, héritier d'une dynastie de bourreaux (et qui pratique en famille !) se raconte dans les méandres de ses sentiments contrastés, complexes, effrayants parfois, ses passions, ses angoisses, sa vie intime, justifiant ou questionnant son « métier », son enfance à Rennes, ses déplacements partout en France, en Belgique et en Afrique du Nord.
Une réflexion aussi sur les débats déjà vifs contre la peine de mort en France, qu'on redécouvre ici. Ils ne datent pas de 1981 avec Robert Badinter ; l'abolition était un sujet d'actualité majeur en politique à l'époque même de Deibler... -
Brocéliande ; contes et légendes
Tristan Pichard, Loïc Tréhin
- Locus solus
- 6 April 2020
- 9782368341148
La forêt de Brocéliande, royaume de l'imaginaire. Depuis les héros arthuriens, elle n'a cessé de produire des songes, fantastiques ou réalistes, repris par des générations sous forme de contes et légendes.
-
Barzaz Breiz extraits
Théodore Hersart De La Villemarqué, Tristan Pichard
- Locus solus
- 16 November 2022
- 9782368334096
Extraits sélectionnés d'un grand classique : le meilleur du Barzaz Breiz, recueil de chants, légendes et récits traditionnels de Bretagne.
-
Premières plongées : vingt mille nautiques sous la mer
François Guichard
- Locus solus
- 16 November 2022
- 9782368334263
Les prémices de l'histoire des sous-marins modernes racontées avec brio par un fin connaisseur de la mer et ses vaisseaux.
-
Un huis-clos tendu pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un lieu inattendu et mythique : le phare d'ArMen. Dans l'isolement et la tempête, cohabitent marins allemands et gardien de phare breton.
-
le nouvel « open de tennis » va bientôt débuter, Théo, passionné de tennis, n'a qu'une hâte : devenir ramasseur de balles pour côtoyer de près le monde professionnel de ce sport qu'il aime tant.
Le tournoi Challenger est une vraie planète tennis : outre les enfants ramasseurs de balles, on découvre les coulisses d'une telle organisation, les arbitres, les bénévoles, les encadrants mais aussi les champions de tous les pays !
Mais voilà qu'au détour d'un vestiaire, Théo surprend une conversation entre deux juges de ligne visiblement mafieux, et découvre qu'un complot se prépare pour enlever l'un des champions afin de favoriser un autre compétiteur.
Théo et sa bande ne l'entendent pas ainsi !
Une enquête haletante débute, alors que le tournoi progresse et que les concurrents s'éliminent... Qui est donc promis à disparaître ? C'est en le découvrant qu'on pourra confondre les malfaiteurs.
Un roman d'aventure à la trame policière sur fond de tennis de haut niveau où l'on croise les grands noms du moment dans leur propre rôle.
Des échanges entre les enfants dans des bulles en langage SMS.
Une quinzaine d'illustrations originales de Joël Legars. -
Manche Ouest, hiver 2004. Un chalutier en détresse coule. En 37 secondes. Son nom s'affiche dans tous les médias : Bugaled Breizh. Cinq marins disparus, tout un pays endeuillé.
Pour Arthus Bossenec, journaliste local sur le déclin, c'est enfin le début d'une grande affaire. Qu'a-t-il pu se passer ce jour-là, alors qu'incohérences et questions irrésolues s'accumulent dès les premiers jours de son enquête ? Parviendra-t-il à surmonter les pressions officielles et ses propres démons pour faire éclater la vérité ? -
Kerguelen : un marin des Lumières
Alain Boulaire, Patrice Pellerin
- Locus solus
- 16 November 2022
- 9782368334249
Qui était le découvreur îles Kerguelen en 1752 ? Officier, géographe, membre de l'Académie de Marine, corsaire, l'énigme Kerguelen dévoilée.
Issu de la noblesse bretonne, Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec est né en 1734 dans l'actuel Finistère et mort en 1797 à Paris. Officier de marine et navigateur célèbre du XVIIIe siècle, il découvre les îles de la Désolation, dans le sud de l'océan Indien, auxquelles l'explorateur anglais James Cook donnera ensuite le nom d'archipel des Kerguelen. Celui-ci fait toujours partie de la France aujourd'hui, au sein des Taaf, les Terres australes et antarctiques françaises.
La vie de Kerguelen est un véritable roman et l'historien Alain Boulaire le raconte ici avec une rigoureuse une verve incomparable : le contexte familial, qui le conduit à une formation d'officier de marine et au commandement de nombreux vaisseaux au cours de sa longue carrière. Puis, après une solide expérience des batailles navales contre les Britanniques (guerre de Sept ans), ses campagnes dans l'Atlantique-Nord, sa passion des cartes et des relevés hydrographiques donnent l'occasion à ce marin d'exception de se distinguer aux yeux de l'Académie de Marine, qu'il intègre en 1763. Comme souvent en son temps, il est aussi un savant curieux des sciences et des arts et composera plusieurs ouvrages de référence durant sa vie.
Mais ce sont les deux expéditions montées pour prendre possession d'un hypothétique continent austral inconnu qui feront sa réputation. Lapérouse rapporte que Kerguelen « fut reçu en France comme un nouveau Christophe Colomb » en 1772. Mais les choses ne tourneront pas comme il le pensait et c'est le Conseil de guerre et 6 ans de forteresse qui l'attendront à son second retour à Paris en 1775.
Il faut dire que Kerguelen est aussi un aventurier et un opportuniste, qui s'enrichit par la traite des esclaves, embarque sa maîtresse déguisée en mousse, commet des frasques... Libéré, il se fera corsaire, participera à la guerre d'indépendance américaine et réintégrera la Marine révolutionnaire après la chute de l'Ancien Régime. -
Dans le même esprit que L'Atlas des mammifères de Bretagne paru dans la collection «?Natura?», L'Atlas des Papillons de Bretagne est le fruit d'un travail de collecte de données de nombreuses années par des passionnés.
-
Contes et legendes du Roi Arthur
Tristan Pichard, Loïc Tréhin
- Locus solus
- 25 March 2016
- 9782368340684
La légende d'Arthur et de ses chevaliers a traversé les siècles sans perdre sa capacité à émerveiller. Combats contre des créatures fantastiques, princesses secourues, châteaux mystérieux... peuplent le récit de ces Temps Aventureux. Le destin du jeune roi que désigne l'épée Excalibur, au côté de compagnons d'armes et de personnages féminins tout aussi extraordinaires, est raconté ici avec brio en une langue modernisée qui ressuscite la magie de la Table Ronde.
-
Le 9 août 1922, un coup de pioche dans le sol d'une grotte de Haute-Garonnemet au jour une statuette d'ivoire préhistorique. Un personnage féminin apparaît. Âgée de 25 000 ans et baptisée « Vénus de Lespugue », du nom du site de sa découverte, elle suscite immédiatement passions et controverses. L'aventure de cet emblème du musée de l'Homme à Paris est une histoire étonnante, racontée par Nathalie Rouquerol, préhistorienne référente sur la question. Son analyse très accessible croise ici celle, sensible, de Fañch Moal,artiste peintre et sculpteur. Beaucoup citée, rarement comprise, c'est la première fois qu'une étude aussicomplète est consacrée à la Vénus. Car c'est en portant sur elle un regardneuf, en suivant l'artiste et son geste, qu'ils parviennent à lever le voile sursa vraie nature.Une véritable révélation, livrée à l'appui des meilleures sources et illustrée, à côté de dessins originaux, de documents, schémas et photographies couleur.
-
1917 : les Américains débarquent en France et n'apportent pas que la victoire dans leur barda. Une musique nouvelle envahit le vieux continent : le jazz.
Né d'une volonté farouche de combattre la ségrégation, un orchestre noir construit sa légende, jusqu'à défier la mort, là-bas dans les tranchées. Il est l'oeuvre d'un homme au nom prédestiné, Jim Europe.
Des deux côtés de l'Atlantique, la liberté tient son stratège, son Jazz Lieutenant.
-
Au croisement de routes inattendues, sur les pistes marocaines ou au fond d'un port atlantique, ce livre dit la beauté de la rencontre. Et la force de son corollaire, la perte. Car l'absence est un fil rouge dans ces textes entre intimité et grand dehors. Celle des proches envolés trop tôt, celle de l'écrivain si souvent en voyage, qui fait rimer Bretagne et infinie complexité du monde.
Dans une langue neuve, l'engagement à fleur de peau se fait tendre et mélancolique. La nostalgie pointe, la dérision aussi. Le cynisme n'a pas cours.
Dans sa préface, l'écrivain et traducteur François Maspero l'admet : « Un des dons de Caroline est de n'avoir jamais oublié son enfance (...), l'enfance de l'étonnement devant ce qu'est la réalité du monde, un étonnement qui peut passer très vite, dès la première jeunesse, à l'indignation et à la révolte. »
-
Quand une princesse au sein d'or défend son honneur bafoué, quand ici un poisson d'or, là un chapeau enchanté permettent aux plus pauvres d'exaucer tous leurs souhaits, quand le Diable chevauche lla nuit sur la lande, c'est que le temps du conte a commencé. En voici 12 traditionnels de Bretagne, illustrés et modernisés, qui donnent au conteur un peu de répit face à l'Ankou faucheur d'âmes.
-
Rien ne sera plus pareil pour David et Manon après leur initiation aux arcanes de l'Exil, cet insensé pouvoir de figer le temps. Et quand leur meilleure alliée parmi les Bartholons se trouve menacée, ils s'élancent à son secours.
Mais ceux qu'ils croisent dans cette dangereuse aventure sont-ils bien ce qu'ils disent être ?
La Time Zone a-t-elle révélé tous ses secrets ?
Comme si la vie de deux ados n'était pas déjà assez compliquée... -
L'attrait des chemins de traverse guide l'auteur vers des sites égarés de Bretagne, du Portugal, de Sicile. Depuis ces belvédères, il tire des instants de plénitude et nous entraîne plus loin que la géographie.