MDI

  • Bien écrire et aimer écrire est un ouvrage pédagogique sur l'enseignement de l'écriture cursive à l'école primaire, désormais disponible en format Ebook !Format Ebook
    Rédigé par Laurence Pierson, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à accompagner leurs élèves dans l'apprentissage de l'écriture cursive. Richement illustré et documenté, il a été conçu comme un outil d'auto-formation pour les enseignants.
    Il est composé de 12 chapitres :
    1) Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?
    2) Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?
    3) Quels grands principes adopter ?
    4) Comment bien s'installer pour écrire ?
    5) Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
    6) Comment sont formées nos lettres ?
    7) Avant l'écriture : que faire en PS et MS ?
    8) Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?
    9) Que faire au CP ?
    10) Comment écrire les majuscules ?
    11) Que faire au CE1 et au-delà ?
    12) Vers une écriture fluide
    Les + :- Des extraits à lire : des études scientifiques et des rapports réalisés autour de l'écriture manuscrite.
    -
    Des QR codes et mini liens : articles, vidéo et autres documents pour aller plus loin.
    -
    Des conseils pratiques illustrés, à mettre en place dès la petite section de maternelle.
    Feuilletez un extrait du guide : https://www.calameo.com/read/00535833553d2c446f189

    L'auteure :
    Laurence Pierson est graphopédagogue et formatrice en écriture-lecture. Elle a enseigné en école primaire pendant près de 20 ans. Sa collection
    Mes cahiers d'écriture est une nouvelle méthode d'apprentissage de l'écriture de la GS au cycle 3.

  • Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l'attention et la mise en oeuvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l'école), du CP au CM2, en version Ebook.
    Il est constitué de deux grandes parties :
    o
    Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l'attention.
    o
    Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : de la crise de l'attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes).
    Les + :o Des affirmations illustrées et commentées : " En bref ", " Si on approfondit ", " Ce que disent les neurosciences ", " Mais on peut nuancer ! ", " Et vous ? ".
    o Une présentation des principes fondamentaux du programme ATOLE : du labo de recherche
    à l'expérimentation en classe.
    La méthode : o Le programme Atole a été
    testé en classe et
    adapté aux besoins des enseignants.
    o C'est un programme
    très progressif et ludique, qui repose sur la création de
    situations de classe, d'objets
    symboliques (ex. la poutre) et de petits
    personnages (ex. : Maximoi et minimoi).
    Ce programme est proposé en 2 modes :
    découverte (année 1) ou
    flash (pour la réactivation des notions les années suivantes).
    L'auteur : Neuroscientifique et spécialiste de l'attention,
    Jean-Philippe Lachaux est le créateur d'ATOLE, premier programme d'éducation de l'attention à l'école. Il est également l'auteur chez Odile Jacob de nombreux essais sur le fonctionnement cérébral en rapport avec l'attention.

  • À travers une cinquantaine de fiches richement illustrées de photographies originales, de schémas et de graphiques, les élèves abordent les multiples aspects de l'identité des régions. Ils approfondissent également les notions acquises en géographie, telles que le relief, les divisions administratives, l'industrie, l'agriculture, le tourisme, la culture...
    Avec le fascicule, l'élève aborde les multiples aspects qui fondent l'identité d'une région.

  • Pdf resolution probleme cycle 2

    Collectif

    • Mdi
    • 1 September 2011



    S'approprier des connaissances mathématiques dans tous les domaines.
    Imaginer, anticiper, expliquer et défendre un point de vue.
    Acquérir un savoir expert.

  • S'approprier des connaissances mathématiques dans tous les domaines.
    Imaginer, anticiper, expliquer et défendre un point de vue.
    Acquérir un savoir expert.

  • Pdf res- probleme cycle 2 geometrie

    Collectif

    • Mdi
    • 1 September 2011

    S'approprier des connaissances mathématiques dans tous les domaines.
    Imaginer, anticiper, expliquer et défendre un point de vue.
    Acquérir un savoir expert.

  • S'approprier des connaissances mathématiques dans tous les domaines.
    Imaginer, anticiper, expliquer et défendre un point de vue.
    Acquérir un savoir expert.

  • S'approprier des connaissances mathématiques dans tous les domaines.
    Imaginer, anticiper, expliquer et défendre un point de vue.
    Acquérir un savoir expert.

  • La collection Lecturoscope propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 3, les activités s'articulent autour de quatre familles d'objectifs:
    - accroître le capital lexical
    - s'exercer à anticiper
    - comprendre les enchaînements logiques, chronologiques et analogiques
    - mettre en relation des informations.
    De plus, ce cinquième fichier numérique, adressé aux élèves de CM2, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés
    - 1 guide pédagogique.

  • La collection Lecturoscope propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 3, les activités s'articulent autour de quatre familles d'objectifs:
    - accroître le capital lexical
    - s'exercer à anticiper
    - comprendre les enchaînements logiques, chronologiques et analogiques
    - mettre en relation des informations.
    De plus, ce quatrième fichier numérique, adressé aux élèves de CM1, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés
    - 1 guide pédagogique.

  • La collection "Lecturoscope" propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 2, les activités sont centrées autour de deux grands champs de compétences:
    - parvenir à la reconnaissance automatique des mots;
    - comprendre les idées exprimées.
    De plus, ce premier fichier numérique, qui s'adresse aux élèves de GS et de CP, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés
    - 1 guide pédagogique.

  • La collection "L'écho des mots" est composée de deux fichiers numériques, de difficulté croissante, adressés aux élèves de CP et CE1.
    Grâce à ces fichiers, la maîtrise de la relation son-graphie donne à l'enfant les moyens de développer ses compétences en lecture comme en orthographe.
    Chaque fichier contient:
    - 192 pages d'exercices
    - 8 pages de guide
    - 1 grille d'évaluation individuelle.
    Fiche 1

    Niveau 1 : Perception orale et discrimination auditive.
    Niveau 2 : Découpage, utilisation de la combinatoire.
    Fiche 2

    Niveau 1 : Correspondance graphie/phonie.
    Niveau 2 : Utilisation de la combinatoire, décodage.
    Fiche 3

    Niveau 1 : Repérage graphique d'une syllabe dans un mot.
    Niveau 2 : Déchiffrement des syllabes.
    Fiche 4
    Niveau 1 : Relation image/mot, graphie/phonie.
    Niveau 2 : Relation graphie/phonie, différentes graphies pour un même son.
    Fiche 5

    Jeux.
    Fiche 6

    Bilan.

  • La collection "L'écho des mots" est composée de deux fichiers numériques, de difficulté croissante, adressés aux élèves de CP et CE1.
    Grâce à ces fichiers, la maîtrise de la relation son-graphie donne à l'enfant les moyens de développer ses compétences en lecture comme en orthographe.
    Chaque fichier contient:
    - 192 pages d'exercices
    - 8 pages de guide
    - 1 grille d'évaluation individuelle.
    Fiche 1

    Niveau 1 : Perception orale et discrimination auditive.
    Niveau 2 : Découpage, utilisation de la combinatoire.
    Fiche 2

    Niveau 1 : Correspondance graphie/phonie.
    Niveau 2 : Utilisation de la combinatoire, décodage.
    Fiche 3

    Niveau 1 : Repérage graphique d'une syllabe dans un mot.
    Niveau 2 : Déchiffrement des syllabes.
    Fiche 4
    Niveau 1 : Relation image/mot, graphie/phonie.
    Niveau 2 : Relation graphie/phonie, différentes graphies pour un même son.
    Fiche 5

    Jeux.
    Fiche 6

    Bilan.

  • La collection Lecturoscope propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 3, les activités s'articulent autour de quatre familles d'objectifs:
    - accroître le capital lexical
    - s'exercer à anticiper
    - comprendre les enchaînements logiques, chronologiques et analogiques
    - mettre en relation des informations.
    De plus, ce troisième fichier numérique, adressé aux élèves de CE2, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés
    - 1 guide pédagogique.

  • La collection Lecturoscope propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 2, les activités sont centrées autour de deux grands champs de compétences:
    - parvenir à la reconnaissance automatique des mots;
    - comprendre les idées exprimées.
    De plus, ce deuxième fichier numérique, adressé aux élèves de CE1, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés
    - 1 guide pédagogique.

  • À travers une cinquantaine de fiches richement illustrées de photographies originales, de schémas et de graphiques, les élèves abordent les multiples aspects de l'identité des régions. Ils approfondissent également les notions acquises en géographie, telles que le relief, les divisions administratives, l'industrie, l'agriculture, le tourisme, la culture...
    Avec le fascicule, l'élève aborde les multiples aspects qui fondent l'identité d'une région.

  • La collection "La géométrie avec des ciseaux" apporte une aide nouvelle pour l'enseignement de la géométrie, en permettant de pratiquer une pédagogie différenciée. Sa conception en unités d'apprentissage cohérentes rend possible un enseignement "à la carte" et convient parfaitement au soutien personnalisé.
    Au cycle 3, ce fichier permet d'aborder:
    - la mise en perspective de l'objet réel
    - les constructions géométriques.
    Pour ce faire, chaque fichier contient:
    - 1 guide pédagogique
    - 48 à 52 fiches-élèves, en fonction du cycle choisi.



  • Approfondir les notions acquises en géographie, telles que le relief, les divisions administratives, l'industrie, l'agriculture, le tourisme, la culture...
    Pouvoir s'appuyer sur des exemples proches de la réalité des élèves

  • La collection Lecturoscope propose des fichiers pour favoriser la maîtrise de la lecture par des parcours d'apprentissage différenciés.
    Au cycle 2, les activités sont centrées autour de deux grands champs de compétences:
    - parvenir à la reconnaissance automatique des mots;
    - comprendre les idées exprimées.
    De plus, ce deuxième fichier numérique, adressé aux élèves de CP, est aussi particulièrement adapté au soutien scolaire.
    Il est composé de:
    - 32 fiches avec corrigés
    - 1 guide pédagogique.



  • Proposer une stratégie de lecture adaptée à chaque discipline.
    Observer les spécifi cités de chaque écrit : tableaux, diagrammes, cartes, documents...
    Donner des repères clairs pour l'élève et une méthodologie qu'il pourra réinvestir.



  • Approfondir les notions acquises en géographie, telles que le relief, les divisions administratives, l'industrie, l'agriculture, le tourisme, la culture...
    Pouvoir s'appuyer sur des exemples proches de la réalité des élèves.



  • Proposer une stratégie de lecture adaptée à chaque discipline.
    Observer les spécifi cités de chaque écrit : tableaux, diagrammes, cartes, documents...
    Donner des repères clairs pour l'élève et une méthodologie qu'il pourra réinvestir.



  • Proposer une stratégie de lecture adaptée à chaque discipline.
    Observer les spécifi cités de chaque écrit : tableaux, diagrammes, cartes, documents...
    Donner des repères clairs pour l'élève et une méthodologie qu'il pourra réinvestir.



  • Approfondir les notions acquises en géographie, telles que le relief, les divisions administratives, l'industrie, l'agriculture, le tourisme, la culture...
    Pouvoir s'appuyer sur des exemples proches de la réalité des élèves.

empty