filter
Éditeurs
Formats
Mareuil Éditions
-
Au coeur de l'Everest : La quête d'une femme au sommet
Orianne Aymard
- Mareuil Éditions
- 3 September 2024
- 9782372543941
Dans Au coeur de l'Everest : la quête d'une femme au sommet, Orianne Aymard nous offre un récit captivant de son ascension sur le toit du monde.
Plus qu'une simple histoire vers le plus haut sommet, ce livre est celui d'un voyage intérieur, né d'un rêve forgé au Tibet près de vingt ans plus tôt, et presque anéanti par un accident cérébral dévastateur que subira l'auteur, peu de temps après.
Confrontée à des dangers mortels comme une chute de séracs et une grave blessure à la frontière de la zone de la mort, à près de 8 000 mètres, Orianne témoigne de la force de l'esprit sur le corps. Elle nous donne un aperçu des ressources inestimables, tant psychologiques que spirituelles, qui lui ont permis de surmonter l'inimaginable.
À travers cette épopée, l'Everest se révèle être plus qu'une montagne à gravir, mais un symbole sacré de dépassement de soi, un sanctuaire où chaque pas vers le sommet est un pas vers une meilleure connaissance de soi. Au coeur de l'Everest constitue une véritable source d'inspiration pour quiconque aspire à dépasser ses limites et à trouver sa propre voie au sommet. -
« Femmes, je vous aime... » De son propre et mélodieux aveu, Julien Clerc disait n'en connaître que des fragiles et difficiles.
Gilbert Thiel, lui, choisit d'évoquer les femmes criminelles qui sont souvent peu fragiles et très diffi ciles voire fort dangereuses. Dans cet ouvrage-référence, qui recense une cinquantaine de portraits féminins, l'ancien magistrat évoque le parcours de tueuses en série comme celui de la Bretonne Hélène Jégado ou celui de femmes qui sous l'Allemagne nazie, ont apporté un concours actif à la solution finale. Il brosse également le portrait des femmes activistes de la bande à Baader, des Brigades rouges et d'Action directe, d'empoisonneuses comme Marie Lafarge, de mafieuses, d'écorcheuses ou encore des veuves noires de Daech. Sans oublier Denise Labbé, Jeanne Weber, Louise Bassarabo, Simone Weber, Marie-Élisabeth Cons-Boutboul, etc., ou encore les soeurs Papin dont il choisit de nous décrypter la terrible évolution dans le monde du crime. Des femmes qui se révèlent, depuis la nuit des temps, parfaitement capables de rivaliser avec la gent masculine en matière de crime.
Collection Jacques Dallest -
Les grandes plaidoiries des ténors du barreau
Matthieu Aron
- Mareuil Éditions
- 27 June 2018
- 9782372541015
Crimes historiques (Pétain, Barbie, Papon), erreurs judiciaires (Outreau, Dils, Seznec), combats de société (affaire du sang contaminé, drame des bébés congelés), énigmes criminelles (affaire Grégory, procès Agnelet, dossier Ranucci), scandales financiers ou politiques (Kerviel, Villepin, emplois fictifs, Bettencourt) ou dossiers de terrorisme (Colonna, Charlie Hebdo, Carlos, Islamistes radicaux), les grands procès façonnent l'histoire de notre pays. Ils sont un fantastique miroir de notre société.
Lors des audiences, la procédure est orale, les débats ne sont presque jamais enregistrés et les mots s'envolent. L'auteur, chroniqueur judiciaire durant 20 ans, a pu, grâce à ses notes d'audiences et à ses recherches, reconstituer les plaidoyers vibrants des plus grands ténors du barreau.
Ils s'appellent Badinter, Dupont-Moretti, Halimi, Leclerc, Lombard, Szpiner, Malka, Lemaire, Mignard, Soulez Larivière, Saint-Pierre, Bourdon, Kiejman... Leurs noms claquent dans les prétoires. « Plaider, c'est partir au combat » disent ces orfèvres des joutes oratoires. Avec la seule force de leurs mots qu'ils défendent une cause ou un individu , ils tentent souvent l'impossible : renverser le cours du destin ! -
BARAKA L´attentat politique face aux caprices du destin
Gilles Furigo
- Mareuil Éditions
- 29 August 2024
- 9782372543934
Les attentats dirigés contre les personnalités politiques ont toujours existé et hantent depuis toujours l'imagination occidentale, ainsi qu'en témoignent l'assassinat de Jules César par Brutus ou celui d'Henri IV par Ravaillac, pour ne parler que de quelques-uns des plus célèbres.
Dans l'Histoire récente, de nombreux attentats contre des chefs d'États ont été commis, certains avec succès et on a invoqué une sorte de fatalité, d'autres ont échoué, comme la tentative d'assassinat en juillet 2024 sur Donald Trump, et on a invoqué la baraka (la chance), réelle ou supposée, de la personnalité menacée.
Dans cet ouvrage, Gilles Furigo, ancien directeur du SPHP, s'intéresse à ces meurtres politiques qui ont marqué l'Histoire.
Tout au long de son analyse, l'auteur remarque la place étonnante que le destin tient dans ces différentes affaires : les attentats qui ont touché les dirigeants politiques sont très souvent en corrélation avec la puissance du hasard ou de la providence. Pour la première fois, un spécialiste de la question décrypte les attentats les plus importants de l'Histoire à la lumière de son expérience. -
La DST sur le front de la guerre contre le terroriste
Michel Guérin, Jean-Francois Clair
- Mareuil Éditions
- 13 June 2024
- 9782372543873
Par définition, la guerre de l'ombre que mènent les services de sécurité et de renseignement, reste un mystère, ou presque.
Celle contre le terrorisme plus que toute autre.
L'ambition de cet ouvrage est de raconter l'action de la DST, la Direction de la Surveillance du territoire, depuis sa création en 1944 jusqu'en 2008, dans ce qui fut l'une de ses activités
principales.
Très tôt engagée dans le combat contre le terrorisme notamment durant la guerre d'Algérie, la DST eut à faire face, dès les années 1970, aux différentes vagues de terrorisme d'origine étrangère qui déferlèrent sur la France, des Palestiniens aux djihadistes en passant par Carlos, les Arméniens, le Hezbollah libanais, les États terroristes et bien
d'autres. Tous différents par leur cause et leur nature, ces terrorismes obligèrent nos services de renseignement à s'adapter en permanence face à une menace quasi quotidienne.
Ce livre raconte la riposte de la DST, de sa création en 1944 jusqu'à sa disparition en 2008, ses évolutions, ses modes d'action, en un mot une saga unique en son genre, riche en
rebondissements et révélations.
Un ouvrage original dont l'épopée clandestine est racontée par ceux qui en furent les principaux acteurs, trois responsables de la DST, aux manettes pendant toute cette période.
Ainsi s'ouvre une page d'Histoire méconnue... -
En 2018, Kylian Mbappé mit l'univers du football à ses pieds en remportant la Coupe du monde avec l'équipe de France. Depuis, il a continué à battre des records et à gagner de multiples trophées. Il est devenu le capitaine des Bleus et a marqué un triplé lors de la légendaire finale du mondial 2022.
Sous les couleurs de Monaco, du PSG, et demain du Real Madrid, il s'est imposé comme un footballeur hors norme. La question n'est plus de savoir s'il est le meilleur de la planète mais s'il deviendra le plus grand de toute l'histoire du ballon rond.
Comment ce jeune homme originaire de Bondy est-il devenu cette machine à remporter des victoires ?
D'où lui vient cette maturité et cette force mentale qui lui permettent d'affronter les polémiques avec tant d'aplomb ?
Quelle personnalité se dissimule derrière son image publique ?
Ce livre-enquête de Martin Leprince sorti en 2019 et aujourd'hui revu et augmenté de 100 pages, revient sur la formidable ascension et les épreuves traversées par ce joueur programmé depuis son enfance pour devenir le meilleur. -
Les " walk-ins ", ces défecteurs qui frappent à la porte d'un service de renseignement adverse, sont un phénomène fascinant et central au renseignement. Pour les services spéciaux qui les reçoivent, ils représentent à la fois une source d'informations inespérée et un cadeau empoisonné.
Certes, ils peuvent apporter des informations capitales, pouvant parfois influer sur le cours des choses, mais leur gestion peut être difficile, compliquée, et surtout leur arrivée inopinée masquer la manoeuvre d'un service adverse. Ce livre propose d'expliquer au lecteur ce qui caractérise les walk-ins.
Michel Guérin qui cumule près de quarante ans dans le contre-espionnage français, évoque leur itinéraire, leurs motivations et la façon dont les services les traitent et les appréhendent, mais surtout, il nous raconte la suite de leur histoire... Parmi eux, on peut citer Penkovsky, Vetrov, Mitrokhine, Ames, et bien d'autres encore, dont il nous relate avec maestria l'aventureux parcours.
" L'ouvrage de Michel Guérin, un homme du renseignement respecté et aguerri, qui connut et géra ces affaires critiques de transfuges de l'intérieur, est un objet rare. Il est rare parce qu'il offre une perspective qui n'est habituellement accessible qu'à ceux qui appartiennent à la communauté du renseignement, et qui l'opèrent à des niveaux exécutifs ou de direction.
Il est rare parce que l'auteur lui-même n'est pas un simple commentateur, mais un des acteurs majeurs de l'Histoire française du renseignement, qui nous offre ici le regard aiguisé, professionnel, aguerri, et souvent amusé de celui qui a vécu ces pièges complexes et déroutants que sont ces " volontaires ", offrant à l'ennemi un accès inespéré au plus secret des trésors de guerre pour un service de renseignement : une connaissance intime de l'adversaire, une possibilité d'un accès direct à son circuit exécutif, une opportunité d'agir et de défaire ses plans. "
Philippe Baumard, professeur des universités, agrégé des facultés, directeur de l'équipe Sécurité Défense Renseignement, CNAM. -
Voici un livre qui nous fait voyager dans le temps du 36, quai des Orfèvres du commissaire Maigret !
Personnage le plus illustre de la littérature policière française, le commissaire Maigret a rendu célèbre dans le monde entier, à partir des années 1930, l'adresse mythique du 36 quai des Orfèvres, siège de la Police Judiciaire de Paris. Quels grands flics d'alors ont servi de modèle à Georges Simenon pour donner épaisseur et savoir-faire à son enquêteur de légende ? Quelles grandes affaires criminelles ont marqué l'époque ?
Le livre répond à ces questions et à bien d'autres concernant les coulisses du 36 à la naissance de Maigret. Il propose en outre au lecteur l'intégralité d'un document exceptionnel et à ce jour totalement inédit : une brochure interne voulue par Xavier Guichard, le directeur de la PJ qui a accueilli Georges Simenon pour la première fois au quai des Orfèvres. Ce document détaille l'organisation et le fonctionnement des services de ce temps là, comme la brigade spéciale (future brigade criminelle) ou l'identité judiciaire. Quels vêtements porter selon la nature de l'enquête ? Quels pièges éviter lors des latures ? Quel comportement adopter au cours des interrogatoires ? Autant de clefs livrées aux hommes et aux femmes du 36 contemporains des premiers pas de notre célébrissime fumeur de pipe... -
LE RÉCIT DE 50 ANS DE VIE ET D'AVENTURES AUX CÔTÉS DE JOHNNY. Partager l'intimité d'une légende vivante n'est pas donné à tout le monde. C'est ce qu'a vécu Jacques Verrecchia, qui fut l'avocat de Johnny Hallyday pendant 25 ans et avant tout son ami pendant un demi-siècle, jusqu'à sa disparition.
De Saint-Tropez à Los Angeles, dans un cadre professionnel ou en vacances, il a connu une multitude d'aventures avec l'idole des jeunes. À travers ce témoignage, c'est un Johnny inédit qu'il nous décrit. Lui qui fut musicien professionnel avant de devenir un virtuose des prétoires, connaît parfaitement le milieu du show-biz et dévoile mieux que personne l'homme derrière le mythe.
Un livre essentiel pour mieux comprendre la plus grande star française. -
" Là où elles sont, qu'elles sachent que j'ai fait tout mon possible pour qu'on ne les oublie pas. Jusqu'à écrire le récit de leurs souffrances ultimes. Pour mieux rappeler à leurs bourreaux, à ces lâches assassins, l'indicible cruauté de leurs actes pour qu'ils ne dorment plus en paix. "Dans un récit aussi passionnant que glaçant, Daniel Soucaze nous emmène sur les routes sinueuses du crime, sur les traces des assassins les plus redoutés de notre pays.
Directeur d'enquêtes pendant près d'une décennie, il a croisé la route du tristement célèbre Patrice Alègre. Il fut le premier gendarme à enquêter sur ce tueur en série et nous relate ici sa terrible traque de la Haute-Garonne à Paris en passant par l'Espagne et l'Allemagne. Il lève le voile sur la dangerosité de Pierrot le fou et d'autres meurtriers tout autant effroyables dont il nous décrit les agissements cruels et parfois aussi les sursauts d'humanité.
Avant tout, cet ouvrage est un hommage à Laure et Martine, mais aussi Mireille, Isabelle, Valérie, Émilie... et tant d'autres victimes, ainsi qu'aux parents de celles-ci, que Daniel Soucaze a accompagnés durant de nombreuses années, pour que vérité soit faite et que justice soit rendue. -
Préfet : Des montagnes du Liban au service de la République
Ziad Khoury
- Mareuil Éditions
- 8 October 2024
- 9782372544016
En 1979, Ziad Khoury quitte le Liban, sa terre natale, fragilisé par une guerre engagée depuis quatre ans et s'exile en famille en France.
Sa volonté et son ambition lui permettront d'entrer à l'ENA, cette même école, qui dissoute en 2021, sera remplacée par l'INSP. C'est avec justesse et recul, que Ziad Khoury revient sur les années fondatrices de sa vie et nous relate son parcours hors-norme.
Ce livre est l'occasion d'expliquer ce qu'est le métier de préfet, un véritable sacerdoce dans la France des campagnes.
Tout au long de ce récit authentique, le lecteur suit l'itinéraire méritant qui éloigne l'auteur chaque jour davantage de l'exilé de guerre qu'il était, en arrivant sur le sol français. Des montagnes du Liban au service de la République. -
Sylvie Vartan : Les chemins de sa vie
Frédéric Quinonero
- Mareuil Éditions
- 29 February 2024
- 9782372543668
De sa Bulgarie natale, sous le joug stalinien, à la France, terre d'accueil et de liberté, le parcours de Sylvie Vartan est empreint des lieux emblématiques qui ont façonné sa carrière.Dans cette biographie au long cours, l'écrivain Frédéric Quinonero reconstitue les chemins de sa vie dans un voyage de plus de soixante ans riche en événements et en rencontres.
De Loconville, le coin de campagne dans le Vexin où elle installa sa famille et où elle épousa Johnny Hallyday à la Californie où elle a " planté sa vie " dans les années 70 pour protéger son fils David du tumulte journalistique. De New York, où elle s'initia à la danse avec les plus grands chorégraphes, à la scène où elle régna en reine bien avant Mylène Farmer. Sans oublier le Japon, où elle est une vraie star, l'Italie, où elle est " la Vartan(e) ", l'Espagne, l'Amérique du Sud et tous les pays qu'elle a sillonnés au cours de ses soixante-trois années de carrière.
Un voyage ponctué de témoignages inédits, avec " la plus belle pour aller danser ", " courir, voler, aimer " ! -
Pardonner : Ma rencontre bouleversante avec celle qui a tué mon père.
Nathalie Mazier, Anaïs Gletty
- Mareuil Éditions
- 21 May 2024
- 9782372543835
Anaïs Gletty est enceinte de son premier enfant lorsqu'elle apprend le meurtre de son père Philippe Gletty en février 2012. Elle choisit de survivre à cette épreuve en pardonnant à la meurtrière qu'elle a pu rencontrer 11 ans après l'assassinat... grâce à une démarche singulière : la justice restaurative.
Ce livre hors norme co-écrit avec la journaliste Nathalie Mazier raconte pour la première fois ce face-à-face entre une victime et une accusée, sans a priori, sans animosité ni reproche. Une rencontre consentie avec la volonté commune de se reconstruire d'un côté comme de l'autre.
Un livre de la collection Jacques Dallest.
Née en 1989, Anaïs Gletty raconte ce drame qui l'a anéantie à l'âge de 22 ans. Elle retrace l'enquête et ses incompréhensions lorsqu'elle découvre l'identité de la coupable. Elle raconte la haine, le désarroi, la profonde tristesse de ces années difficiles. Le procès, insatisfaisant et son obsession : rencontrer la meurtrière. D'abord les lettres, puis les entretiens de justice restaurative...
À travers ce livre, Anaïs Gletty, s'interroge sur la vie après le drame et se questionne sur la place de chacun après la prison. A-t-on le droit à une seconde chance ?
Née en 1984, Nathalie Mazier est journaliste, spécialisée dans les affaires criminelles. Elle a réalisé de nombreux reportages, notamment pour l'émission " Au bout de l'enquête ", diffusée sur France 2. -
Ce livre trace le portrait de ces enquêteurs hors pair, de ces " grands patrons " d'une autre époque.
Les auteurs nous livrent les coulisses non seulement des enquêtes retentissantes qu'ils ont traitées, mais aussi des combats qu'ils ont menés pour défendre leur métier et le droit à la vérité.
On découvre ainsi des personnages hauts en couleur comme l'inspecteur Rossignol, le roi de la filature et du déguisement ; d'autres plus inquiétants, comme le commissaire manchot Kuehn cachant sa prothèse en bois sous un gant noir. On revit les luttes acharnées contre des criminels de haut vol, du dynamiteur Ravachol, de la bande à Bonnot à la pathétique empoisonneuse Violette Nozière, des tueurs en série Petiot, Paulin ou Guy Georges à Mesrine ou au gang des postiches, ces figures du grand banditisme.
On partage les craintes, les doutes, les espoirs, les succès et les déceptions d'une pléiade de grands policiers - qu'ils se nomment entre autres Xavier Guichard, François Le Mouël, Robert Broussard ou encore Martine Monteil -, et le regard qu'ils portent sur les profondes réformes qui ont changé la police d'hier à aujourd'hui.
On croise aussi les divisionnaires Guillaume et Massu qui ont servi de modèle à Georges Simenon pour donner de la consistance à l'épais et solide commissaire Maigret, personnage de roman qui reste la figure emblématique du 36 quai des Orfèvres, sans oublier les nouveaux entrants du 36, Bastion ! -
Le GIGN par ceux qui l'ont commandé
Pierre-Marie Giraud
- Mareuil Éditions
- 23 November 2023
- 9782372543538
Qui n'a jamais rêvé de pénétrer au coeur d'une
unité d'intervention comme le GIGN ? De glisser
ses pas dans ceux d'un guide pour lequel aucun
rouage de cette machine de haute précision n'a de
secret ? Et si ce n'était pas un, mais plusieurs guides
qui vous dévoilaient les arcanes d'un groupe devenu
mythique depuis sa création en 1974 ?
Ce rêve est ici exaucé : les douze anciens patrons du
GIGN, ces douze chefs qui ont tous répondu « présent
», vous ouvrent les portes de leur unité. Sans eux, ce
livre inédit n'aurait jamais vu le jour. Leurs
témoignages, leurs confidences, et pour certains
leurs révélations, constituent des pièces
essentielles dans la compréhension de cette
unité d'élite, aussi célèbre que mal connue.
Pendant des heures d'entretien sans langue de bois,
ces anciens patrons, pour la première fois réunis dans un livre, ont remonté le fil de
leurs souvenirs : leur formation dans les grandes écoles militaires, leur entrée dans
la gendarmerie puis au GIGN, leurs opérations, les évolutions de l'unité... Ils
reviennent aussi sur les raisons de leur engagement, leur manière de commander,
les obstacles auxquels ils ont pu se heurter, leurs regrets et leurs satisfactions. Une
plongée comme jamais au coeur du « GI ».
Pierre-Marie Giraud a été journaliste à l'AFP pendant 40 ans ; il est aujourd'hui
conseiller de la rédaction de L'Essor de la Gendarmerie.
Les commandants du GIGN : Christian Prouteau (1974-1982), Philippe Masselin
(1982-1986), Philippe Legorjus (1986-1989), Lionel Chesneau (1989-1992), Denis
Favier (1992-1997 et 2007-2011), Éric Gérard (1997-2002), Frédéric Gallois (2002-
2007), Thierry Orosco (2011-2014), Hubert Bonneau (2014-2017), Laurent Phélip
(2017-2020), Ghislain Réty (depuis 2020).
Les douze commandants du GIGN, qui ont participé à cet ouvrage en s'entretenant avec
l'auteur, ont demandé que tous leurs droits d'auteur soient reversés à la Fondation
Maison de la Gendarmerie. -
Voici enfin traduit en français le dernier volet de la trilogie que Sam Smith a consacré au légendaire Michael Jordan.
En 1993, coup de tonnerre dans le monde du basket ! Michael Jordan, le meilleur joueur de tous les temps, décide de prendre sa retraite et de se consacrer désormais au baseball ! Après des débuts difficiles chez les White Sox, il progresse mais peine à atteindre un niveau suffisant si bien qu'il décide de revenir sur les parquets en réintégrant en 1995 son équipe mythique, les Chicago Bulls.
Dans Jordan, Résurrection, Sam Smith, auteur du bestseller phénoménal Jordan, la loi du plus fort (The Jordan Rules), revient sur la carrière exceptionnelle du champion et raconte la " vraie histoire derrière le retour " de Michael. Un livre essentiel pour mieux comprendre MJ.
Un must-read de la littérature basket. -
Pendant près de 20 ans, Jean-Pierre Augé a été l'une des chevilles ouvrières des services spéciaux français en Afrique. Dans Afrique adieu, il raconte l'action secrète de la France dans ses anciennes colonies africaines où recrutements et manipulations de sources humaines clandestines sont le lot commun du métier pour recueillir le renseignement à haute valeur ajoutée.
Tour à tour officier de liaison auprès des autorités nigériennes durant la rébellion touarègue, conseiller spécial du président tchadien Idriss Déby, chargé de mission à la présidence ivoirienne sous les mandats d'Henri Konan Bédié, du général putschiste Robert Gueï sans oublier Laurent Gbagbo, le colonel Augé a été durant toutes ces années un témoin de premier plan de l'évolution hors-norme qu'a connu le continent africain.
Dans ce livre de mémoires, il fait découvrir au lecteur pour la première fois " SR/N ", le secteur Afrique noire de la DGSE, un département opérationnel mythique des services secrets français, en rendant hommage à ses prédécesseurs à la tête de ce secteur et aux hommes de l'ombre de la DGSE engagés sur le terrain africain. À l'heure où les anciennes colonies africaines tournent le dos à la France, ce récit permet de mieux saisir le dessous des cartes et notamment la perte d'infl uence de notre pays depuis le trépas de la France-Afrique. Un témoignage rare et authentique. -
« Nous avons les yeux rouges. Les cercueils d'Alain et Cédric sont partis il y a quelques instants avec le président de la République, les familles et les autorités. Nous avons ensuite quitté les rangs pour saluer nos collègues rassemblés pour la circonstance dans une cour des Invalides baignée par la lumière du printemps. Nous sommes une centaine de commandos marine, membres des opérations spéciales, à être venus adresser un ultime salut à nos camarades disparus. Les autres unités du Commandement des opérations spéciales sont aussi là : 1er RPIMA, 13e RDP, CPA 10, GIGN... Je serre la main des agents de la DGSE, qui se trouvent en civil au fond de la cour. Avec les autres membres de mon groupe, je rejoins Tangui, resté au milieu de la place désormais désertée de ses visiteurs funèbres. Tangui serre la photo d'Alain contre lui. Il était resté aux côtés du cercueil pendant toute la durée de l'hommage national et semble désormais incapable de lâcher le cliché encadré. "Ça y est, il a fait le grand saut." »
Louis Saillans est entré en 2010 dans les commandos marine et devient chef de groupe cinq ans plus tard. Durant près d'une décennie, il a participé à des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient visant à libérer des otages, capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes. Grâce aux notes prises au cours de ses missions et à des documents d'archive auxquels il a eu accès, il dévoile la réalité des missions des forces spéciales avec la plus grande exactitude. Il retrace aussi le parcours des soldats de ces unités, passés par une sélection drastique durant laquelle ils ont subi les pires épreuves physiques et psychologiques. À travers une narration d'une rare lucidité, il décrit le quotidien de ces hommes devenus des guerriers, la fraternité d'arme, les coulisses des opérations spéciales et la face cachée de la lutte contre le terrorisme. Un témoignage unique, qui permet de mieux comprendre le travail de ces combattants de l'ombre prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre et maintenir la paix. -
Champion de France en 1973, deux fois vainqueur du Tour de France, en 1975 et en 1977, Bernard Thévenet est un coureur cycliste particulièrement apprécié des Français. Il doit sa popularité à ses victoires lors de nombreuses courses et à ses talents de journaliste sportif ; il a commenté avec pertinence le Tour de France à la télévision durant des années.
Mais si Bernard Thévenet occupe une place de premier choix dans le coeur des Français, c'est aussi pour ses qualités humaines. Simple, cordial, généreux, charismatique, cet homme discret est une belle personne, une de celles que l'on est heureux d'avoir rencontrées et que l'on n'oublie pas.
Grâce à ce livre d'entretiens original, vous découvrirez l'extraordinaire parcours de celui que les Français surnomment affectueusement " Nanard ". Vous le suivrez de sa jeunesse à Saint-Julien-de-Civry dans le Charolais, auprès de sa famille, dans la ferme familiale, jusqu'à ses exploits cyclistes les plus brillants. -
D'Athènes 1896 à Paris 2024, s'il est un événement qui a traversé les générations et l'histoire moderne de notre monde, ce sont bien les Jeux olympiques. Véritable
miroir des époques, ce rendez-vous quadriennal est une formidable caisse de résonance de notre société. Ce livre se propose de vous plonger au coeur de cet événement planétaire, d'y découvrir des personnages aujourd'hui oubliés qui ont pourtant changé leur époque, bougé les lignes, révolutionné leur sport. Les Jeux olympiques, ce sont des rivalités entre nations qui se répercutent sur le terrain, des organisations laborieuses, des performances improbables et des exploits, des avancées techniques et technologiques, des tricheurs, des boycotts, des attentats... Découvrez les trente-trois éditions olympiques par des anecdotes et histoires méconnues, qui ont pourtant fait l'Histoire.
Ancien journaliste sportif, Richard Wawrzyniak, 42 ans, a côtoyé avec passion les plus grands champions français. Aujourd'hui spécialisé dans la communication, il oeuvre au sein du ministère de l'intérieur à l'organisation des grands événements sportifs internationaux comme la Coupe du monde de rugby 2023 ou les Jeux olympiques de Paris 2024. -
L'homme de tripoli : mémoires d'agent secret
Jean-François Lhuillier
- Mareuil Éditions
- 3 May 2023
- 9782372543163
Tripoli (Libye), mi-février 2011. Dès les premiers troubles dans le pays, les autorités françaises, contre toute attente, décident d'évacuer leurs ressortissants et de fermer la représentation diplomatique. En son sein, le poste de recherche extérieure de la DGSE cesse ses activités et entreprend la destruction de ses matériels et de ses archives avant que les clés de l'ambassade ne soient confiées... aux Russes !
L'auteur, officier traitant et chef du poste Tripoli raconte son expérience libyenne débutée sous le régime du colonel Kadhafi.
Après avoir évoqué son évacuation, il nous relate son retour sur le terrain suite aux frappes de l'aviation française en mars 2011. Son ambition, qui n'est pas nécessairement celle de ses chefs, est de se porter au contact des forces de l'insurrection pour mesurer leur organisation et leur aptitude à renverser le régime. L'auteur met à profit cette expérience inédite pour illustrer la place et le rôle de la DGSE dans la politique extérieure de la France. Loin des clichés et avec un regard sans concession, il nous fait partager sa passion pour l'action secrète où recrutement et manipulation de sources humaines clandestines se mêlent parfois aux rivalités internes au Service compliquant sa mission. -
13 novembre 2015, des attaques sévissent dans Paris. François Delarocha, chef de la BRI est rappelé de toute urgence au 36, quai des Orfèvres.
Alors qu'il enfile son gilet de protection, il pense à sa famille en espérant qu'ils sont tous à l'abri. Dans quelques minutes, il sera au Bataclan et devra donner l'assaut... -
Patrick Roussel est resté dix-sept ans au service de Johnny Hallyday, de 1999 à 2016. Tout le monde l'appelait Johnny mais, pour lui, il était le " patron ".
Embauché comme chauffeur et chargé de sécurité, Patrick Roussel est devenu l'homme de confiance de l'artiste. Il était à ses côtés au quotidien et l'accompagnait dans chacun de ses événements publics comme privés. Il était avec lui lors des tournées, des émissions de télévision, des soirées festives, du road trip en Harley-Davidson sur la route 66, du Paris Dakar, mais aussi lors des voyages au Vietnam pour les adoptions de Jade et de Joy ou ses hospitalisations. Il l'a suivi de Marnes-la-Coquette à Los-Angeles en passant par Gstaad.
Dans ce livre, Patrick Roussel raconte sans concession son quotidien auprès de Johnny, les moments de joie, de doute et de complicité, mais sans passer sous silence les fragilités et les angoisses du chanteur ou l'influence de son entourage.
Très connu des fans de Johnny, Patrick Roussel livre ici un témoignage inédit d'une grande sincérité et riche en anecdotes, avec en toile de fond un portrait de l'artiste qui ne laissera personne indifférent. -
Delon en clair obscur : plein soleil sur la dernière icone du cinéma
Laurent Galinon
- Mareuil Éditions
- 1 December 2022
- 9782372542944
" Son astre noir a longtemps brillé au-dessus du cinéma français dans la nuit bleue de Melville. Samouraï et Tancrède, Sicilien et Gitan, Dior et Borsalino...
Qui est Alain Delon ?
Un homme pluriel dans un corps singulier ? Un rêve qui passe dans les volutes d'une cigarette ? "
Delon en clair-obscur est un portrait sensible du mythe Delon dans le contre-jour de sa gloire contrariée.
Insoumis mais docile avec ses maîtres, sauvage et fidèle en amitié, baroque, tragique, esthète et terriblement beau, cet ouvrage conte l'odyssée d'un écorché vif né pour l'inaccessible et destiné aux jalousies d'une époque qui ne croit plus à l'essence héroïque des choses. Alain Delon est une fulgurance, une abstraction, un personnage saturnien : l'élégance noire du cinéma français en plein soleil, la solitude des projecteurs en ombre portée. 88 films, 27 morts, une dizaine de Géricault, une cinquantaine de chiens, des centaines de souvenirs dormants et des millions d'entrées.