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Pearson
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La semaine de 4 heures ; travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! (2e édition)
Timothy Ferriss
- Pearson
- 17 September 2014
- 9782326050914
Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre ! -
Alerte sur la banquise ! réussir le changement dans n'importe quelles conditions
John Kotter, Holger Rathgeber
- Pearson
- 16 February 2018
- 9782326054837
Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l'« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l'« intello ») - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène.
Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise ! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain. -
Crise cyber : Se préparer au pire pour donner le meilleur
Stephen Delahunty, Sébastien Jardin
- Pearson
- 29 March 2024
- 9782326063747
Les cyberattaques coûtent, chaque année, près de 2 milliards d'euros à l'économie française (Astères, 2022). Le risque cyber est devenu le danger numéro un pour toute organisation.
Face à cette menace latente et toujours plus perfectionnée, la question n'est plus « si » mais « quand ». Découvrez ce que votre entreprise a à gagner en se préparant à une crise d'origine cyber. Tous les étages sont concernés : chacun d'entre nous a une probabilité sur quatre d'être vecteur d'une attaque dans sa carrière. Les équipes dirigeantes, la DSI et les managers ont une responsabilité évidente : sensibilisation, formation et simulation doivent devenir leurs maîtres-mots.
Plus qu'un livre, ce guide est un nouvel état d'esprit, une méthode, un plan d'action pour une ingénierie de combat de pointe :
o des réflexes quotidiens à mettre en place pour une parfaite hygiène cyber ;
o des témoignages de professionnels ayant subi une attaque ou suivi un entraînement en conditions réelles ;
o un mapping de la stratégie et un plan d'urgence ;
o des synthèses et fiches-outils (communication, types de menaces, place de l'IA...).
Ne vous contentez pas de réagir, agissez ! -
Mesurez ce qui compte : La méthode qui inspire les entreprises gagnantes
John Doerr
- Pearson
- 5 April 2024
- 9782326063945
Mesurez enfin ce qui est important! Découvrez comment mettre en place la méthode OKR grâce aux nombreux exemples et témoignages de managers et de leaders ayant vécu la coirssance de l'intérieur.
Applicables tant à l'échelle de l'entreprise qu'à celle d'une équipe, les Objectives & Key Results - OKR - constituent une méthode pour l'action et l'alignement stratégique étayée par des données pertinentes de suivi.
Intel, Walmart, YouTube, Coursera, Adobe : tous ne jurent que par les OKR. Pourquoi pas vous? -
La fresque du climat : Comprendre les enjeux climatiques pour agir
Julie Nicolas, Julien Jean-Pierre, Cédric Ringenbach
- Pearson
- 28 June 2024
- 9782326062559
Initiative française née du constat de l'inaccessibilité des données sur le réchauffement climatique, cet outil pédagogique aux 42 cartes s'est rapidement imposé comme un vecteur de sensibilisation et d'engagement. Que vous soyez salarié, représentant associatif, professeur, étudiant ou citoyen... la Fresque du Climat vous parle. Que dit-elle de notre modèle de société ? de nos priorités et de nos valeurs ? Quelles en sont les déclinaisons ? Et comment importer l'atelier ? Fondée sur la démarche Swarmwise, ou la sagesse de l'essaim, la Fresque du Climat est avant tout une aventure humaine et écologique à partager. En investissant trois heures dans cet atelier, sans le savoir, nous investissons dans l'avenir.
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Perte de confiance, syndrome de l'imposteur? Halte aux « émotichiens », ces pensées négatives qui vous assaillent quand tout va mal!
Pour trouver vote équilibre et vivre pleinement vos aventures professionnelles, vous devez comprendre les mécanismes à l'oeuvre.
Reisa, 27 ans, démarre un nouveau job. Alors que ses schémas de pensée négatifs et sa charge de travail l'empêchent de prendre du recul, elle renoue avec Hasegawa qui lui insuffle la confiance dont elle manque.
Comme Reisa, identifiez vos points de blocage et levez-les, un à un, grâce:
- à la psychologie positive et à la résilience
- aux techniques de respiration et de contrôle des émotions
- aux méthodes d'auto-efficacité et à l'aide du collectif. -
Les « soft skills » à la portée de tous !
Sentiment d'infériorité, reproduction de schémas...et si la psychologie adlérienne volait à vote secours?
Yukari, 28 ans, manager dans une chaîne de boulangeries, voit sa carrière plafonner. Son premier ennemi ? Elle-même, ses frustrations et ses relations conflictuelles.
Alors qu'elle est sur le point de se saborder, le fantôme d'Alfred Adler, psychologue de renom, apparaît.
En se comprenant mieux, elle renoue progressivement avec la confiance partagée. De quoi changer sa vie et celle de ses équipes, en douceur et avec humour.
Comme Yukari, identifiez vos points de blocage et levez-les un à un, grâce:
-aux fondamentaux de la psychologie adlérienne:
-aux techniques d'accueil des émotions et d'auto-détermination
-aux méthodes 'encouragement de soi et des autres. -
L'incroyable pouvoir du NON au travail et ailleurs
Vanessa Patrick
- Pearson
- 26 April 2024
- 9782326062801
Loin d'être négatif, le non serein et déterminé est un message de fermeté à l'attention de celles et ceux qui essaient de nous marcher sur les pieds. Parce qu'on a trop tendance à dire oui par peur de briser l'harmonie. Parce qu'on dit souvent oui quand on voudrait dire non.
Dire non est une super-compétence. Plutôt que de nous cacher derrière cinquante nuances de non un peu bancales, optons pour un vrai refus qui ne soit ni obstruction ni esprit de contradiction.
Découvrez la méthode infaillible qui changera votre quotidien et, sans doute, le cours de votre existence :
- Déployez vos politiques personnelles : ces stratégies vous mèneront vers un NON qui fait autorité.
- Reprenez le pouvoir, actionnez vos réseaux et anticipez pour mieux réagir.
- Redonnez du sens à vos actions, hiérarchisez les priorités et apprenez à vous protéger. -
Faites décoller votre petite entreprise : Six étapes pour donner des ailes à votre activité
Donald Miller
- Pearson
- 5 April 2024
- 9782326062788
Entrepreneur(e)s de tous bords, découvrez un plan de vol en six étapes pour booster votre petite entreprise:
Y a -t-il un pilote dans l'avion? Donnez un cap, une direction à votre activité (cockpit)
Dégagez l'horizon grâce à la trame StoryBrand@ (moteur droit)
Devenez la femme ou l'homme qui vaut un million et passez le mur du son (moteur gauche)
Jouez les aiguilleurs de la R&D et de l'innovation produit (ailes)
Soyez la tour de contrôle des frais généraux et d'exploitation (fuselage).
Gérez vos finances d'une main de fer (réservoirs)
Grâce à ces six jalons et aux outils qui les accompagnent, vous ne laisserez rien au hasard et profiterez pleinement de l'aventure entrepreneuriale.
Bienvenue à bord! -
L'art de choisir ses erreurs : Ces batailles perdues qui nous font grandir
Amy C. Edmondson
- Pearson
- 28 June 2024
- 9782326062726
Oubliez la formule « Échouer vite, échouer souvent » chère à la Silicon Valley.
Ce livre révolutionnaire nous montre que nous avons tout faux sur l'échec et nous propose des solutions pour nous en sortir. Amy Edmondson, spécialiste mondiale de la psychologie organisationnelle, nous révèle que les cultures les plus performantes sont celles où l'on peut échouer ouvertement, sans que nos erreurs ne nous soient opposées en permanence. Par des récits inédits, de l'histoire de la chirurgie à coeur ouvert à la catastrophe de la navette spatiale Columbia en passant par son propre témoignage, l'autrice dresse un constat implacable : nous ne pouvons espérer réussir vraiment qu'en apprenant à échouer. -
De la performance à l'excellence : Devenir une entreprise leader
Jim Collins
- Pearson
- 19 January 2024
- 9782326063686
Dans ce grand classique du management, Jim Collins vous propose de vous inspirer des entreprises qui ont su capter les marchés et les ressources pour décoller dans un paysage concurrentiel féroce. Walgreens, Abott, Wells Fargo, Gilette, Kimberly-Clark, ou la preuve par l'exemple.
N'est pas excellent qui veut : il vous faut un plan stratégique et une méthode éprouvée, dite du "volant", théorisée par Jim Collins. Vous démarrez quand ? -
Développer son agilité émotionnelle et relationnelle : Adaptabilité & résilience
Stéphane Pradines
- Pearson
- 11 October 2024
- 9782326063907
Devenez la meilleure version de vous-même !
Un bon quotient émotionnel (QE) compte plus qu'un Ql élevé pour progresser en entreprise.
Comment apprivoiser vos émotions pour ne pas les subir et en faire un levier puissant ? Comment développer une posture juste dans votre pratique managériale ?
Apprenez à renforcer votre agilité émotionnelle pour trouver votre place, générer de la confiance et tisser des liens solides et authentiques.
Dopez vos soft skills !
Autopositionnement
Cas concrets
Conseils pratiques
Activités exploratoires
Programme d'entraînement
Matrice de style émotionnel et de QE pour vous situer et hiérarchiser vos besoins -
Booster son assertivité et son authenticité : Communication & coopération
Meryem Belqziz
- Pearson
- 11 October 2024
- 9782326063884
Devenez la meilleure version de vous-même !
La confiance qu'une personne suscite est directement liée à la perception que nous avons de son authenticité.
Pour bien communiquer, il faut partir de ce que l'on est. Puis sublimer cette authenticité grâce aux techniques assertives.
Comment développer votre aisance orale et écrite sans vous trahir ? Comment renforcer votre confiance en vous, améliorer vos relations et réduire les conflits ?
Dopez vos soft skills !
Autopositionnement
Cas concrets
Conseils pratiques
Activités exploratoires
Programmes d'entraînement
Matrice des styles de communication pour vous situer et évaluer votre réaction au stress -
Design thinking & croissance : Remodelez vos business models et écosystèmes d'entreprise
Michael Lewrick, Donika Palaj
- Pearson
- 22 March 2024
- 9782326061231
Exit les frontières artificielles entre secteurs, spécialités et organisations!
Penser écosystèmes, c'est bâtir une politique stratégique qui ne s'encombre pas des barrières entre secteurs et segments de marché pour répondre aux attentes des clients et créer de nouveaux besoins.
Visuel et pratique, ce guide vous permet de renouveler vote stratégie de création de valeur et de développer un écosysteme performant intégrant toute la chaîne de production et de distribution.
A votre tour, lancez votre écosystème de croissance en vous appuyant sur:
une méthode testée et approuvée par des centaines d'équipes;
des exercices progressifs pour instiller un nouvel état d'esprit et devenir un détecteur de tendances, d'opportunités et de partenariats fructueux;
des études de cas et exemples d'entreprises qui ont mené leur révolution écosystémique (Alibaba, Amazon, Daimler, Tencent...):
une boîte à outils complète (canevas Lean Start-up, canvas de stratégie et de conception écosystémiques ou de croissance exponentielle...) et des modèles complémentaires à télécharger. -
L'effet micro-stress : Traiter les petits problèmes qui prennent trop de place
Rob Cross, Karen Dillon
- Pearson
- 26 April 2024
- 9782326062689
Tel un battement d'ailes de papillon, un microstress déclenché maintenant pourrait-il engendrer un raz-de-marée demain ?
Près de 70 % des Français déclarent subir un stress quotidien au travail (ADP, 2022). Incertitude, perte de compétences, pression, charge mentale, impossibilité de déléguer ou de contrôler ses missions, etc., les sources de stress sont légion. Bonne nouvelle : elles sont identifiables et réparables. Envisager le stress comme la somme de micro-stress maîtrisables, c'est se donner une chance d'en venir à bout selon des objectifs et un horizon atteignables.
Découvrez les quatorze types de micro-stress qui empoisonnent votre quotidien et reprenez la main grâce à :
Des clés de lecture et constats partagés. Nous subissons tous ces micro-stress - ça va mieux en le disant - et nous pouvons les contrecarrer.
Des tests ciblés et trois leçons fondamentales issues du terrain pour vous reconnecter à votre vie, aux autres et profiter pleinement de vrais moments de sérénité.
Des pauses-coaching pour vaincre pas à pas les effets à retardement du stress.
Les conseils des dix pour cent les plus résistants. Ils savent contenir leur angoisse pour ne pas la diffuser.
Pour vivre (longuement) heureux, vivons nos problèmes au grand jour ! -
Le guide du parfait mentor : 7 étapes pour devenir un super mentor
Julie Starr
- Pearson
- 19 August 2024
- 9782326064287
Être mentor ne s'improvise pas : pour grandir ensemble de cette expérience, le mentor comme le mentoré doivent suivre des règles et principes universels. Tour à tour « sage », conseiller, expert, source d'inspiration, enseignant, voire ami, le mentor permet à ceux qu'il accompagne d'ouvrir leur horizon, à leur rythme.
Vivant et sans langue de bois, ce guide fondé sur l'expérience de terrain vous apprend à :
vous forger un état d'esprit de mentor pour vous améliorer en permanence ;
gagner en confiance et en adaptabilité ;
perfectionner votre capacité à accompagner, notamment par l'écoute active ;
développer la confiance en soi du mentoré et à l'aider à asseoir sa légitimité ;
transmettre votre expérience, vos savoir-faire et vos savoir-être, avec tact et bienveillance. -
Comment manager avec confiance dans des situations nouvelles et inattendues ? Si vous êtes en proie aux doutes ou que vous souhaitez vous projeter, n'ayez crainte : Julie Zhuo vous accompagne dans cette aventure humaine passionnante. À 25 ans, elle a été propulsée manager chez Facebook un peu malgré elle, pour sa plus grande surprise et le plus grand bonheur de ses équipes.
Ce livre ressemble en tout point à ce que la Silicon Valley apprécie chez Julie Zhuo : il est humble, inspirant et intelligent ! L'auteure apporte un éclairage vivant et pragmatique en dédramatisant le rôle d'un manager et la gestion quotidienne. Vous vivrez au fil des pages les nombreuses vies - drôles, stimulantes ou difficiles - d'un manager mais aussi les anecdotes qui les rythment.
Parce qu'un manager se nourrit de ses équipes et qu'il grandit avec elles, Julie Zhuo propose des outils concrets d'amélioration applicables à tous les secteurs et types de structures : susciter du feedback et intégrer ces retours, mettre en place des réunions efficaces, recruter des personnes de confiance, anticiper et désamorcer les conflits.
Véritable plan d'action pour tout nouveau ou futur manager en quête de son style de leadership, ce guide décomplexant et savamment décalé fait la part belle à la culture d'entreprise et à l'apprentissage collectif.
Alors, prêt(e) à devenir manager ? -
Loin des effets de mode, le management lean n'est ni une méthode ni une philosophie. C'est avant tout une pratique, dont les principes - s'ils sont simples à comprendre -, nécessitent un accompagnement.
Véritable guide à l'usage de tous les managers, ce livre dépasse la vision caricaturale de la « chasse au gaspillage » à laquelle le lean est parfois réduit. Fondé sur trois décennies d'observations de terrain et de coaching d'organisations engagées dans un lean proactif, l'ouvrage livre les clés du succès d'une démarche à l'épreuve du temps et des tendances managériales pour répondre aux défis contemporains. Crises économiques, quête de sens au travail, essor de l'intelligence artificielle, exigences d'adaptabilité... le lean offre toute la résilience dont les organisations ont besoin pour assurer leur pérennité, l'épanouissement de leurs équipes et le rayonnement de leur marque employeur.
Si Management Lean est une référence, c'est parce qu'il ne transige jamais sur les principes essentiels de la pratique lean : assurer le succès durable de l'entreprise, son alignement sur les besoins de ses clients - par le développement personnel et professionnel de chaque collaborateur -, et plus largement, sa contribution aux objectifs globaux de préservation de l'environnement et du lien social.
Qu'attendez-vous pour passer au lean ? -
Stratégie océan bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques
W. chan Kim, Renée Mauborgne
- Pearson
- 27 February 2015
- 9782326050877
Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l'« océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique, qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu.
C'est ainsi qu'Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché.
Trois interrogations fondamentales, soulevées par les entreprises ayant appliqué avec succès une stratégie océan bleu, viennent enrichir cette nouvelle édition :
o Comment aligner les composantes d'une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu ?
o Comment éviter les dix pièges des océans rouges ?
o Que faire quand son océan bleu devient rouge ?
Deux nouveaux chapitres éclairent les grands bouleversements qui affectent l'économie et transforment la stratégie des acteurs sur leurs marchés. Ainsi, le lecteur est encore mieux préparé à découvrir des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation.
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« L'épanouissement est un droit et non un privilège. »
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent se lever le matin en ayant envie d'aller travailler, qui souhaitent être comblés par leur métier, l'exercer en toute sérénité puis rentrer chez eux, le soir venu, avec le sentiment d'avoir contribué à quelque chose d'important. Comment trouver son moteur professionnel et personnel ?
Comment trouver son Pourquoi et en faire bénéficier son équipe et toute son entreprise ? Dans cet ouvrage très pratique, Simon Sinek s'est associé à ses collègues David Mead et Peter Docker pour créer une méthode clé-en-main permettant de trouver son Pourquoi. Avec des étapes minutées et très détaillées, exemples à l'appui, les auteurs répondent aux questions suivantes :
- Puis-je avoir plusieurs Pourquoi ?
- Que dois-je faire si mon travail n'est pas en adéquation avec mon Pourquoi ?
- Que faire si mon Pourquoi ressemble à celui de mon concurrent ?
- Que faire si mon équipe n'est pas d'accord avec notre Pourquoi ?
Que vous travailliez pour une grande organisation ou que vous dirigiez votre entreprise, que vous fassiez partie d'une équipe ou que vous en soyez le manager, la méthode déployée dans cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre vos motivations profondes et d'en faire bénéficier votre travail, votre équipe et tous ceux qui vous entourent. -
Les vrais leaders se servent en dernier : pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et d'autres pas
Simon Sinek
- Pearson
- 4 October 2019
- 9782326057074
Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier... Cette conception de l'organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute particulière pour l'expert Simon Sinek. Il s'est demandé pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et sont confiantes envers leur leader au point de le suivre inconditionnellement.
Être leader, ce n'est pas décider seul. C'est être capable d'instaurer un climat qui protège l'organisation des rivalités internes et du désengagement. Qu'est-ce qui distingue alors précisément les bons des mauvais leaders ? Et comment les meilleurs parviennent-ils à générer l'adhésion de leurs équipes ?
En s'appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, il démontre que si l'environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d'appartenance et d'exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si cette confiance est en revanche entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l'organisation se retrouve en danger.
Best-seller international, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues. Véritable changement de paradigme, la conception du leadership proposée ici place le leader au service de son équipe. Les grands leaders se soucient sincèrement de ceux qu'ils ont le privilège de diriger. -
L'entreprise hyper-locale : réinventer les modèles économiques à partir des territoires
Elisabeth Laville, Arnaud Florentin, Annabelle Richard, Boris Chabanel
- Pearson
- 20 October 2023
- 9782326062535
Habilement incorporé au modèle d'affaires, l'hyper-local répond aux enjeux de notre temps : décarbonation, préservation de la biodiversité, raréfaction des ressources, lutte contre la pauvreté et l'exclusion, résilience face aux crises...
Les entreprises hyper-locales puisent efficience et agilité au coeur des territoires. Avec l'économie circulaire ou l'écologie industrielle, la mutualisation B2B ou les micro-usines, elles font le choix de croître localement, d'exploiter les opportunités locales, misent sur le codéveloppement et repensent leur rôle dans et avec le territoire.
Les territoires sont un gisement d'idées, de solutions accessibles et de leviers pour (re)penser les modèles économiques. Façonnez le vôtre à travers plus de 100 exemples inspirants (Michelin, Le Slip Français, VEJA, Dr Bronners', Too Good To Go, OpenDesk...) et 30 business models hyper-locaux. Ce guide illustré modélise les stratégies entrepreneuriales et propose des outils concrets (« business model canvas » hyperlocal) pour tous les secteurs.
À vous de jouer : quel sera votre modèle économique hyper-local ? -
Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s'opposer aux transformations ? Quelle démarche adopter pour surmonter cette inertie? Comment éviter les angoisses et dépasser les blocages au moment d'évoluer ? En quoi le leadership est-il indispensable pour relever les défis que pose le changement ?
Dans un monde de plus en plus instable et concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse prendre de nouvelles initiatives. Cette stratégie, devenue essentielle pour réussir, suppose, afin d'être appliquée avec succès, d'apprendre à conduire le changement.
Dans un ouvrage considéré par le magazine Time comme l'un des 25 livres d'entreprise les plus influents de tous les temps, le spécialiste mondialement reconnu de la gestion du changement, John Kotter, souligne non seulement les erreurs à éviter mais propose aussi une véritable feuille de route en huit étapes pour réussir le changement.
Résolument pratique et opérationnel, Conduire le changement offre des pistes d'action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus agiles et plus évolutives, renforcer le leadership des individus, appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies. -
Business model nouvelle génération
Alexander Osterwalder, Yves Pigneur
- Pearson
- 2 September 2011
- 9782744045578
Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ?
Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.
Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.
o Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Il permet d'exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d'innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d'Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afi n de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.
o Un livre pour ceux qui veulent prendre de l'avance. Il s'adresse à tous ceux qui sont prêts à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur : dirigeants, consultants, entrepreneurs, managers...