Pearson

  • Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
    Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :

    O comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu´à présent en un an ;

    O comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
    Plus de bon temps, plus d´argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu´il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d´utiliser l´assistanat à distance pour mettre en place un « management par l´absence », de cultiver l´ignorance sélective grâce à une diète d´informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d´entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
    Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l´attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l´un ni l´autre !

  • « Vous voulez en savoir plus sur la souffrance au travail ? Il faudrait que vous entriez dans mon bureau, que vous preniez place sur cette chaise à côté de la mienne. Que vous écoutiez. Vous pourriez ainsi entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps et sur le psychisme. Le travail peut sauver. Il peut tuer aussi. Travail sous contrainte de temps, harcèlement, emploi précaire, déqualification, chômage sont le lot quotidien des patients de la consultation Souffrance et Travail ». MARIE PEZÉ Ces patients, adressés à Marie Pezé par le médecin du travail, ce sont Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, qui a besoin de se doper au travail pour se sentir « vivant » ; Solange, assistante de direction depuis 15 ans, qui se voit propulsée sur un plateau téléphonique après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y « arrive pas ». Et tant d´autres... Ce sont eux les « héros » de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s´aggravent et se généralisent ; l´hyperproductivisme est devenu la norme de fonctionnement de toutes les entreprises, fragilisant l´ensemble des salariés.


    Au-delà du cri d´alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collaborateur, manager, responsable des Ressources humaines, psychologue, médecin du travail) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l´on appelle aujourd´hui les « Ressources humaines » sont en danger.

  • Si vous aussi vous en avez marre des réunions à distance, ce livre est fait pour vous. C'est vrai qu'entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui raconte son week-end à sa collègue le micro ouvert et le front de Florence qui a la voix de C3-PO au réveil après une bonne cuite, ça peut vite virer au cauchemar.Dans ce livre, vous retrouverez les ingrédients pour réussir votre réunion à distance et mieux communiquer. Il vous guidera dans la préparation et le choix des outils à utiliser. Vous retrouverez également 30 fiches recettes de techniques expliquées pas-à-pas que vous pourrez facilement mettre en oeuvre dans vos prochains temps collectifs à distance.Simple, pragmatique et riche, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour rendre vos prochaines réunions fun et efficaces.Pour compléter l'ouvrage, vous avez accès à un espace digital personnalisé qui vous propose plus de 80 ressources: documents à télécharger, vidéos, templates...Découvrez de nouvelles façons de travailler sur www.worklab.fr.

  • Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd'hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n'existent pas encore.Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n'est pas si évident tant nous n'aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances?Le nudge peut vous aider. Littéralement «coup de pouce» pour aider à passer de l'intention à l'action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d'habitudes, influencés par notre environnement physique et social.Vous découvrirez dans cet ouvrage comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes. Grâce au nudge, vous apprendrez à créer un environnement de choix qui vous encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l'action et réussir à vous former pendant vos études et tout au long de votre carrière.Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.

  • C'est l'histoire de Pierre, qui, malgré une carrière brillante, ne se sent pas légitime car il n'a pas le bon diplôme. C'est aussi celle d'Amina qui hésite à accepter une promotion car elle ne se sent pas à la hauteur. C'est enfin l'histoire de Jean-Jacques, qui contre tout et a besoin d'être rassuré en permanence sur sa valeur.Pourquoi certaines personnes très compétentes se dévalorisent-elles sans raisons apparentes? Comment cela peut-il être un frein à leur carrière et quel impact cela a-t-il dans leurs relations au travail et aux autres?Grâce à un cheminement personnel de huit semaines, vous apprendrez à mieux vous connaître, à identifier vos forces pour mieux les assumer et à accepter vos fragilités pour renforcer votre estime de vous. Tout au long des seize clés, qui sont autant de thématiques de travail, vous développerez votre capacité à apprivoiser vos émotions pour renforcer votre leadership, à assumer vos choix et à ancrer durablement votre estime de vous pour dépasser vos difficultés à entreprendre, tout en adoptant des comportements pacifiés avec votre entourage au travail. Chaque semaine débutera par un état des lieux grâce à une expérience à vivre, puis vous apprendrez à travailler sur cette thématique avec des apports théoriques, des anecdotes, des interviews et des exemples réels tirés de l'expérience de l'auteur.Ce véritable guide d'auto-coaching, très complet et pratique grâce à ses exemples concrets et à des plans d'actions individualisés, est l'outil indispensable pour restaurer son estime de soi, apprendre à s'accepter et développer son potentiel.

  • Alors que beaucoup d'entreprises font évoluer leur organisation pour s'adapter à la transformation digitale des métiers, les services marketing et commercial doivent adopter un nouveau modus operandi basé sur une collaboration renforcée et l'usage combiné de l'Inbound Marketing et de l'Account-Based Marketing pour rendre leurs prospections toujours plus fécondes.Grâce à l'expertise et l'expérience de Gabriel Szapiro et Laurent Ollivier, spécialistes de ces domaines, vous approfondirez ces deux stratégies:l'Inbound Marketing pour faire venir à vous les clients au lieu d'aller les chercher, en recourant tout au long de leur parcours d'achat à la stratégie du Sherpa: 7 étapes pour les attirer, les séduire puis les convaincre jusqu'à devenir les ambassadeurs de votre marque;l'Account-Based Marketing pour concentrer vos moyens sur les comptes... qui comptent, en identifiant en amont les prospects à fort potentiel puis en les engageant par des contenus personnalisés. L'approche exclusive ETHOS vous apporte les clés d'une démarche progressive en associant étroitement vos équipes Sales et Marketing pour prospecter et fidéliser vos clients stratégiques.En liant ces deux stratégies, vous disposez enfin d'un process très efficace qui attire les prospects grâce à l'Inbound Marketing et les cible individuellement grâce à l'ABM: un binôme gagnant. Richement illustré de nombreux cas concrets, cet ouvrage constitue une source d'idées nouvelles pour assurer le succès de votre entreprise.

  • L'ère digitale impacte fortement les négociations: l'hyper transparence soumet chacun à l'oeil collectif, les réseaux sociaux multiplient les parties prenantes et leurs pouvoirs, le big data révolutionne les transactions.Cet ouvrage vous accompagnera pour jouer vos propres négociations et parvenir à un accord durable dans le chaos 2.0. Il vous livrera l'essentiel des meilleures théories et pratiques dans un format visuel et ludique. Il vous invitera à expérimenter une nouvelle méthode, la Négociation Responsable, afin de l'adapter à votre propre environnement professionnel ou privé.Les tribus:Les intimes: Les confrontations de la vie affective - Comment s'accorder face à l'omniprésence des réseaux sociaux?Les engagés: Les revendications de la vie citoyenne - Comment faire entendre la voix des invisibles et des non-humains dans la gouvernance des «communs»?Les experts: Les compromis de la vie professionnelle - Comment concilier performance économique, progrès sociétal et innovation environnementale?Les ciblés: Les transactions de la vie courante - Comment mobiliser ses atouts face aux algorithmes des organisations privées et publiques?Vous souhaitez échapper à la violence des négociations fondées principalement sur les rapports de force? Vous voulez dépasser l'ambiguïté des compromis politiquement corrects signés entre initiés présents à la table des négociations?Osez expérimenter une méthode de négociation responsable visant une performance économique, sociétale et environnementale.Retrouvez-nous pour contribuer à notre communauté de praticiens et de chercheurs en négociation: www.negociation-responsable.com

  • Réseaux sociaux, technologie omni-présente, dématérialisation des échanges... le monde évolue à une vitesse inédite, faisant dramatiquement tomber une à une les digues qui protègent notre démocratie. Cette fable sociale montre, d'une manière originale, l'évolution sur vingt ans de notre monde et son probable futur, sans une prise de conscience rapide. GAFAMUS ou le destin du monde est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à cette sombre fable.

  • Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
    Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
    Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l'« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l'« intello ») - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
    Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène.
    Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise ! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.

  • La révolution numérique a permis à une génération d'entrepreneurs d'innover à faible coût et à faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplômés à s'orienter dans cette voie. Néanmoins, si créer une start-up - d'un point de vue juridique - est à la portée de n'importe qui, la pérenniser s'avère plus complexe et dépend de multiples facteurs décrits dans cet ouvrage.Que l'on soit étudiant ou professionnel, de nombreuses questions se posent au moment de tenter l'aventure de l'entrepreneuriat: quand et comment se lancer? Quelle formation ou quel accompagnement choisir? Quels pièges éviter? Quels automatismes adopter pour accélérer le développement de sa start-up? Comment reprendre une entreprise ou la céder?Ce livre éclaire les divers chemins menant de l'école à la start-up, afin de transformer le fossé entre les études et l'entrepreneuriat en une véritable passerelle. Les étudiants et professionnels y trouveront des conseils et des pistes à suivre. L'ouvrage balaie les mutations induites par le numérique et l'internationalisation. Il explore des facteurs de réussite comme la gouvernance, la dimension commerciale et marketing, et présente les clés permettant d'optimiser la reprise ou la cession d'entreprise.Enjeu majeur dans les écoles de commerce et de mana­gement, la compétition est rude pour former les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer et de changer le monde de l'entreprise pour l'adapter aux défis contem­porains. Les enseignants y trouveront matière à nourrir leur réflexion sur le lien entre formation et entrepreneuriat, de sorte à guider au mieux leurs étudiants (sensibilisation, outils d'accompagnement, incubateurs). Les auteurs s'intéressent aux rôles de la formation aussi bien initiale que continue.En croisant les regards de professionnels et de chercheurs, De l'école à la start-up offre un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de l'entrepreneuriat.

  • Comment fédérer une équipe et tirer le meilleur de chacun pour réaliser ses objectifs communs? C'est une question que beaucoup se sont posée, managers, coachs et collaborateurs, à la suite d'une nouvelle réunion de team-building qui n'a rien donné.Sophie Le Stum, Elizabeth Gauthier et Olivier Dutel, spécialistes du travail collaboratif, vous livrent dans cet ouvrage une véritable méthode clé en main pour amener les membres d'une équipe à coopérer efficacement.Grâce à dix parcelles qui se révèlent autant d'étapes pour mieux développer une équipe, vous y apprendrez notamment à enraciner la confiance, interagir en équipe, définir ensemble un objectif, s'accorder sur les outils de travail, décider collectivement, diagnostiquer le fonctionnement d'équipe et savoir célébrer les victoires.Tout au long de ce cheminement, vous trouverez de nombreux outils et activités illustrées à expérimenter en équipe. Vous aurez accès à des ressources complémentaires, comme des modèles de travail à télécharger et des quiz numériques. À chaque étape de votre progression, des témoignages variés de coachs et dirigeants en activité vous aideront à bien comprendre l'importance de la cohésion d'équipe.Très illustré et complet, ce guide comporte soixante fiches pratiques pour apprendre à organiser le travail tous ensemble. Il est l'outil indispensable pour réussir en équipe.

  • Appuyé sur la plus vaste enquête internationale consacrée à l'utilisation de ces outils, ce livre présente les méthodes de design thinking les plus accessibles, expliquées par les experts de la discipline. Très exhaustif, ce guide présente les outils et méthodes principaux du cycle du design thinking. Instructions simples, avis d'experts, modèles et photos d'application font de ce livre une référence précieuse, pour les novices comme pour les experts. Il permet aux «design thinkers» de se familiariser rapidement avec ces outils afin de les mettre en application dans leur processus de design. Il est le complément indispensable du Guide du design thinking.Michael Lewrick, Patrick Link et Larry Leifer, utilisent dans leur travail quotidien les méthodes et outils présentés ici. Ils enseignent le design thinking dans des universités et le pratiquent au sein d'entreprises et de start-up. La mentalité du design thinking occupe une place centrale dans leurs activités, et Le Kit du design thinking la complète par des outils adaptables à des scénarios variés.

  • Ce guide présente la boîte à outils du leadership dont les décideurs, les innovateurs et les entrepreneurs ont besoin pour construire L'entreprise invincible.

    Pilotage stratégique

    Choisissez votre terrain de jeu et déterminez quelles actions stratégiques sont requises. Bâtissez un business model à l'épreuve de la disruption.

    Portefeuille d'activités

    Gérez votre portefeuille d'idées nouvelles et d'améliorations de modèles économiques avec la Matrice de portefeuille. Construisez un processus d'innovation solide pour réinventer en permanence vos activités, tout en mesurent et réduisant le risque et d'incertitude.

    Culture d'innovation

    Évaluez le degré de préparation de votre organisation à l'innovation et bâtissez une culture d'innovation hors-pair avec la Matrice de la culture.

    /> Patterns de modèles économiques

    Allez au-delà du produit, du service, de la technologie et du prix : jouez la carte de la différenciation par les business models.

  • Dans les dix prochaines années, vous allez côtoyer toutes sortes d'intelligences artificielles (IA). Vous en croisez d'ailleurs déjà. L'arrivée de robots-taxis, le sens de l'à-propos d'assistants virtuels et la suprématie de logiciels dans des jeux de stratégie montrent l'imminence d'un nouveau monde. Mais les IA n'habitent pas que des robots, ce sont souvent des logiciels dans la finance, la justice, la défense, le commerce, la santé et bien d'autres domaines.À la fois science et business, l'intelligence artificielle devient l'affaire de tous! Pour rendre ce domaine technique accessible à un plus large public, cela nécessite de l'aborder différemment, avec un autre regard.Grâce à ce livre, vous découvrirez progressivement l'IA telle qu'elle est aujourd'hui dans sa pluralité, avec ses dimensions business et techniques. Vous comprendrez ses principes de fonctionnement; vous vous intéresserez à ses fondements scientifiques, aux enjeux économiques et sociétaux ainsi qu'aux risques et questions éthiques à considérer.Accessible à tous (des étudiants aux managers chevronnés), centré sur l'acquisition de compétences et la formation, grâce à des études de cas et des exercices ludiques, cet ouvrage est le guide indispensable pour comprendre les enjeux actuels de l'IA et appréhender son champ d'application.

  • Les femmes et la confiance en soi... toute une histoire !
    Se mettre en valeur, faire preuve d'ambition, négocier une augmentation, poser ses limites, gérer la reprise après son congé maternité... autant de situations dans lesquelles les femmes sont souvent mal à l'aise. Même lorsqu'elles parviennent à gravir les échelons de la réussite, elles ne cessent de se poser des questions et de se remettre en cause.
    Chine Lanzmann en sait quelque chose ! Son parcours, qui l'a conduite du journalisme à la télévision puis à l'Internet où elle a créé l'un des premiers sites féminins, lui a permis de constater à quel point les femmes ont du mal à s'affirmer, tout particulièrement dans l'univers professionnel qui leur réserve bien des difficultés. Aujourd'hui coach, elle met à profit dans ce livre son retour d'expérience, issu des nombreuses formations et conférences qu'elle anime et des témoignages de femmes qu'elle aide depuis plus de 15 ans.
    Dans ce guide pratique, stimulant et efficace, retrouvez tous les outils pour réussir votre vie professionnelle au féminin :
    o des tests pour établir une photographie de votre fonctionnement et identifier les points spécifiques à améliorer ;
    o 21 séances d'auto-coaching ;
    o 40 exercices pratiques ;
    o de nombreux conseils immédiatement applicables dans votre vie quotidienne.
    Apprenez à vous mettre en valeur de manière positive en devenant votre propre coach et boostez votre carrière !

  • «L'histoire de l'économie est un peu aussi celle de la logistique», écrit Jean-Michel Huet. Après tout, qu'est-ce que la révolution digitale actuelle, sinon une révolution de la logistique elle-même? Platformas-a-service... La logistique a quitté son refuge: au même titre que d'autres disciplines comme le marketing, elle s'est ouverte au consommateur final. Cette réalité se matérialise à travers l'essor de l'e-commerce, où la question du dernier kilomètre est devenue un facteur clé de succès auprès du client. Mais surtout, la logistique est aujourd'hui passée de simple gestionnaire de flux physiques à génératrice et gestionnaire de flux informationnels exponentiels.La révolution digitale a donc apporté à la supply chain l'attention qu'elle mérite...mais aussi son lot de défis:Comment élargir le champ d'exercice de la logistique et des achats, au-delà de l'industrie et du transport, à l'ensemble des secteurs économiques?À l'heure du phygital, comment intégrer le consommateur final à la chaîne logistique?Par quelles innovations répondre aux exigences environnementales actuelles, alors que les plateformes d'échanges de données consomment tant d'énergie?Quel rôle pour la logistique dans les conflits géostratégiques et les guerres d'information actuels?En croisant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion, Les défis de la supply chain vous donnera les clés pour nourrir votre propre réflexion sur ces sujets. La première partie regorge d'éclairages sur les enjeux managériaux de la logistique, au regard des tendances nouvelles: la prise en compte du client final, la dimension environnementale, les effets du digital, l'impact sur le prix de vente, sont ainsi analysés. Le second axe opte pour une approche géographique et s'intéresse aux particularités régionales, mais aussi, à la question du fameux dernier kilomètre.Un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de la logistique et des achats, à l'heure du renouveau.

  • Tout le monde est amené à négocier, que ce soit dans la sphère professionnelle ou familiale. Et pour autant très peu de personnes sont formées à la négociation. Comment s'y atteler dans un monde en perpétuel changement?Alors que la transformation digitale a fait émerger de nouvelles formes de collaboration, la négociation aussi est un processus en pleine transformation, la force et l'autoritarisme laissant petit à petit place à des formes plus constructives d'échanges. L'objectif de toute négociation devient aujourd'hui de réussir un accord gagnant-gagnant qui sera pérenne et permettra de prévenir les conflits futurs.Dans cet ouvrage, qui se fonde sur les sciences cognitives, vous découvrirez la méthode en 4 étapes qui permet de mener à bien une négociation dans un échange qui allie compétition et coopération.
    - Dans la première partie, vous découvrirez la typologie des différents profils de négociateurs et apprendrez à décrypter le rôle des émotions et le processus de prise de décision pour faciliter votre négociation;
    - Dans la deuxième partie, vous apprendrez à mettre en oeuvre la matrice de négociations complexes, véritable mécanisme de négociation;
    - Dans la dernière partie, vous découvrirez comment prendre en compte les enjeux de la transformation sociétale et digitale pour négocier de façon optimisée.Fondé sur 18 années de recherches à l'échelle mondiale sur la négociation et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, qui s'appuie sur les apports des neurosciences, vous permettra de réussir vos négociations avec civilité et toujours dans le respect de l'autre.

  • Stratégie Océan Bleu

    W. Chan Kim

    • Pearson
    • 27 February 2015

    Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel satur, o les produits se ressemblent de plus en plus et o la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son march. Et, pour sortir de l' ocan rouge de la concurrence, il lui faut raliser un saut de valeur, vritable dplacement stratgique, qui aboutira la cration d'un espace de march entirement neuf : un ocan bleu. C'est ainsi qu'Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont russi ouvrir et conqurir des espaces encore vierges et crer une demande entirement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Rene Mauborgne ont modlis ces mouvements stratgiques et proposent une mthodologie indispensable toute organisation qui cherche modifier les bases de son secteur ou de son march. Trois interrogations fondamentales, souleves par les entreprises ayant appliqu avec succs une stratgie ocan bleu, viennent enrichir cette nouvelle dition : o Comment aligner les composantes d'une organisation pour mener bien une stratgie ocan bleu ? o Comment viter les dix piges des ocans rouges ? o Que faire quand son ocan bleu devient rouge ? Deux nouveaux chapitres clairent les grands bouleversements qui affectent l'conomie et transforment la stratgie des acteurs sur leurs marchs. Ainsi, le lecteur est encore mieux prpar dcouvrir des solutions de croissance originales dans un environnement conomique en mutation.

  • Comment, avec le design thinking, détecter de nouvelles opportunités de marché et permettre à vos collaborateurs de travailler avec agilité et vivre avec créativité?
    Cet ouvrage vous donne les clés pour :
    o comprendre le design thinking et le processus qu'il implique ;
    o transformer les organisations pour créer un environnement créatif ;
    o appliquer le design thinking aux défi s de la transformation numérique dans les organisations ;
    o associer le design thinking au raisonnement systémique et à l`analytique de données pour plus d'agilité.

  • Le management lean

    Michael Balle

    • Pearson
    • 3 April 2020

    Rapidement devenu l'ouvrage de référence dans son domaine, Le management lean est aussi le livre de management qui répond aux défis de notre temps.Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l'entreprise et offre les outils pour répondre et s'adapter à la complexité et à l'instabilité du monde d'aujourd'hui. Résolument tourné vers l'humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients.Car loin des effets de mode, le management lean n'est ni une méthode ni une philosophie. C'est avant tout une pratique, dont les principes, s'ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l'on soit accompagné pour les acquérir.Cet ouvrage est un manuel qui, bien au-delà de la «chasse au gaspillage», explique ce qu'est le vrai lean, quels en sont les fondamentaux et la démarche à adopter pour sa mise en application. Forts de vingt ans d'observation et d'accompagnement d'entreprises et de dirigeants qui se sont engagés dans le véritable lean, les auteurs livrent ici les clés du succès de cette pratique.Cette 2e édition actualisée est enrichie d'une nouvelle préface où les auteurs réaffirment le management lean comme la seule alternative éprouvée au management financier encore dominant.Car ne vous y trompez pas, si le manuel que vous tenez entre vos mains est devenue une référence, c'est qu'il ne transige jamais sur les principes essentiels de la pratique lean: assurer le succès durable de l'entreprise, son alignement sur les besoins de ses clients et, plus largement, sa contribution aux objectifs globaux de préservation de l'environnement et du lien social.

  • Vous n'êtes pas un super-héros? Bonne nouvelle, vous pouvez quand même créer votre entreprise!Véritable rupture dans le domaine de l'entrepreneuriat, l'effectuation signe la fin des mythes de l'entrepreneur visionnaire, charismatique ou solitaire et s'impose comme la nouvelle logique des entrepreneurs experts.Car en réalité, les entrepreneurs partent souvent avec une idée floue et s'appuient sur les moyens dont ils disposent: leur réseau de contacts, leur savoir, leur personnalité. Ils ne rédigent pas de business plan mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n'étudient pas un marché mais font des essais à coup de perte acceptable. L'effectuation prend ainsi le contre-pied de la démarche classique et remet en cause les idées reçues sur l'entrepreneuriat.Philippe Silberzahn dévoile dans cet ouvrage de référence les cinq principes clés de l'effectuation, sur lesquels se fondent les entrepreneurs pour prendre leurs décisions et développer leur activité:
    - démarrer avec ce qu'on a;
    - agir en termes de pertes acceptables, pas en fonction de ce qu'on pense gagner;
    - obtenir des engagements de parties prenantes;
    - tirer parti des surprises, sans essayer de les éviter;
    - créer le contexte: l'avenir dépend de ce que chacun fait, il n'y a pas d'évolution inévitable.Entièrement remaniée et actualisée, cette nouvelle édition est enrichie d'exemples concrets (Michel et Augustin, Nespresso) et des dernières avancées sur l'effectuation. Ce livre est le guide pratique pour tout entrepreneur qui veut se lancer et réussir, ainsi que pour tous ceux qui s'intéressent à l'entrepreneuriat.

  • L'arrivée large et massive du numérique, de la web économie, bouscule tout dans notre société. L'entreprise ne peut plus se contenter d'accompagner les changements mais doit se transformer, se réinventer, se refonder. Comment réussir ce défi lorsque défiance et désengagement s'expriment à tous les échelons de l'organisation ?
    Les dirigeants savent aujourd'hui qu'ils doivent casser les structures verticales et rigides d'hier pour libérer les énergies, les initiatives au plus près du terrain, mais beaucoup craignent de perdre le contrôle du système. Les mécanismes de confiance collective proposés dans cet ouvrage sont suffisamment pratiques et efficaces pour les convaincre de passer à l'acte car toute transformation n'est durablement possible qu'après avoir rétabli la confiance au coeur des relations humaines.
    Vous trouverez dans cet ouvrage :
    o pourquoi instaurer la confiance au travail est indispensable et les nouveaux défis (12 dragons) auxquels sont confrontées les entreprises ;
    o les trois piliers de la confiance pour refonder une organisation : la vision, l'organisation et les valeurs ;
    o comment bâtir la confiance, grâce au modèle de l'Élément humain® qui propose des modes relationnels générateurs de confiance en soi, en son équipe, dans ses leaders et dans le projet d'entreprise ;
    o les processus, les méthodes et les techniques pour assurer un accompagnement individuel et collectif.
    Pour que chaque salarié soit acteur du changement et bien dans ses baskets, cet ouvrage est indispensable pour tout manager ou coach.

  • Saviez-vous qu'un cadre passe en moyenne seize années de sa vie en réunion ?
    Comment susciter l'intérêt de vos équipes ? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs ? Quels sont les secrets d'une réunion bien menée?
    Fini le temps où l'on noyait ses équipes d'informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches !
    Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l'échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.
    Qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d'action, vous apprendrez à les animer à l'aide des ateliers adéquats: Time boxing, réunions «walk and talk», quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.
    Sur un ton décalé et plein d'humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d'outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.
    Vous souvenez-vous d'une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n'ait pas été le théâtre d'interminables débats ?

  • L'architecture propre

    Robert C. Martin

    • Pearson
    • 27 November 2020

    Vous n'imaginez pas le temps qu'une architecture logicielle bien soignée dès le départ peut vous faire gagner. Vous pouvez augmenter fortement la productivité du développement tout au long du cycle de vie des applications.Dans la lignée de son bestseller international Coder proprement, le légendaire Robert C. Martin, dit «Oncle Bob», vous présente les règles universelles de l'architecture logicielle, et comment les appliquer. Fidèle à l'esprit des travaux d'Oncle Bob, ce livre regorge de solutions pragmatiques et claires pour affronter vos vrais défis: ceux que vous devez relever pour mener vos projets au succès.Découvrez les objectifs d'un architecte logiciel, et les disciplines et pratiques essentielles pour les remplir.Maîtrisez les grands principes de la conception logicielle en termes de fonctions, de séparation des composants et de gestion des données.Familiarisez-vous avec dix principes (ADP, CCP, CRP, DIP, ISP, LSP, OCP, REP, SAP et SDP).Comprenez en quoi les paradigmes de programmation imposent une discipline en bornant les activités des développeurs.Faites la différence entre l'essentiel et l'accessoire.Mettez en place des structures de haut niveau optimales pour toutes vos applications: web, bases de données, clients lourds, console et embarqué.Tracez des frontières et créez des couches pour organiser vos composants et services.Repérez les erreurs de conception et d'architecture et apprenez à les éviter et à les corriger.Architecture logicielle propre est une lecture indispensable pour tout architecte logiciel, en devenir ou chevronné, pour tout analyste, architecte système, ingénieur logiciel et pour tout développeur travaillant à partir des modèles d'architectures déjà établis.

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