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  • Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s'opposer aux transformations ? Quelle démarche adopter pour surmonter cette inertie? Comment éviter les angoisses et dépasser les blocages au moment d'évoluer ? En quoi le leadership est-il indispensable pour relever les défis que pose le changement ?
    Dans un monde de plus en plus instable et concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse prendre de nouvelles initiatives. Cette stratégie, devenue essentielle pour réussir, suppose, afin d'être appliquée avec succès, d'apprendre à conduire le changement.
    Dans un ouvrage considéré par le magazine Time comme l'un des 25 livres d'entreprise les plus influents de tous les temps, le spécialiste mondialement reconnu de la gestion du changement, John Kotter, souligne non seulement les erreurs à éviter mais propose aussi une véritable feuille de route en huit étapes pour réussir le changement.
    Résolument pratique et opérationnel, Conduire le changement offre des pistes d'action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus agiles et plus évolutives, renforcer le leadership des individus, appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies.

  • Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes, décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peut-on étendre à d'autres les principes dont elles se sont inspirées ?
    Pendant cinq ans, Jim Collins et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l'excellence. Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l'excellence s'est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui a payé ? Le choix d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline de fer d'abord appliquée au sommet de la hiérarchie.
    Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête...
    « Ce qui fait la différence, c'est la somme de travail que s'impose Collins pour parvenir à ses conclusions qui sont d'autant plus fondées à produire des résultats si inattendus. » Financial Times

  • Généralisation du e-commerce, multiplication des parcours cross-canaux, complexification de l'univers du retail... Le commerce traditionnel vit ses dernières années et il est grand temps de repenser les modèles commerciaux ! Quels défis attendent le commerce de demain ? Comment penser, organiser et manager l'entreprise de distribution pour les dix prochaines années ? Comment continuer à séduire un client qui réduit sans cesse ses dépenses ? Comment optimiser le concept de magasin alors que les ventes se déplacent sur Internet ? Dans un monde digital, à quoi serviront les magasins ?
    Cédric Ducrocq explore ici de nouvelles voies pour le commerce de demain et identifie les conditions de succès en termes de stratégie, d´organisation, de format et de marketing. Enrichi de nombreux exemples (Leroy-Merlin, Amazon, Décathlon, Zappos, E.Leclerc...) et d´interviews exclusives de grands patrons de la distribution (Vianney Mulliez, Serge Papin, François Lemarchand, Régis Schultz...), cet ouvrage à la fois conceptuel et ancré dans la pratique vient éclairer les choix des dirigeants du secteur pour les prochaines années.

  • Engageriez-vous une personne handicapée ? Toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont soumises à cette obligation légale. Certaines préfèrent verser une contribution aux organismes désignés par la loi. Mais d'autres la considèrent comme un défi à relever.


    Ce livre apporte des réponses aux nombreuses questions que soulève le handicap en entreprise : Comment trouver les candidats potentiels, les jeunes diplômés qualifiés ? Comment les contacter ? Comment parler du handicap lors de l'entretien d'embauche ? Comment aborder l'adéquation poste/handicap ? Comment envisager un emploi durable ? Quelles évolutions de carrière proposer ?


    Illustré de nombreux exemples issus de l'expérience professionnelle et personnelle de l'auteur, cet ouvrage apporte des outils et propose également une réflexion de fond sur la différence. Ce faisant, il nous invite à repenser le management et l'entreprise.


    En effet, attirer les talents et les compétences individuelles, savoir les conserver tout en améliorant les performances de l'entreprise est la préoccupation quotidienne des dirigeants, gestionnaires des ressources humaines et managers. Et pour y répondre, les organisations ne peuvent plus se permettre de faire l'économie du management de la singularité.
    En abordant ce sujet par la perspective du handicap, Guy Tisserant nous amène à réfléchir à la place que l'entreprise accorde à l'individu et à questionner nos préjugés. Loin de donner des leçons, il élargit nos perspectives et nous incite à développer nos capacités d'écoute et d'ouverture.

  • Bruits de couloir, rétention d'information, mauvaise foi, manipulation, mails en copie cachée... Cela vous dit quelque chose ?
    En entreprise, comme dans tout groupe humain, on se livre à des jeux de pouvoir. Qu'ils soient conscients ou non, ils sont exacerbés par le stress et la concurrence, surtout lorsque des "récompenses" - promotion, soutien de la hiérarchie, gestion d'un client important, etc. - sont susceptibles d'être accordées ou refusées.
    Sapant de manière insidieuse l'énergie et la motivation des salariés, ces petits jeux constituent un véritable frein à la dynamique collective. Ils génèrent des rituels qui nuisent à la productivité et peuvent étouffer les tentatives de changement. Il est donc absolument nécessaire de les endiguer.
    Nourri de recherches et d'exemples issus d'entreprises internationales, cet ouvrage commence par détailler les caractéristiques de ces rapports de pouvoir, afin d'identifier dans quelle mesure votre organisation y est sujette. Il décrit les jeux les plus courants - "Le chef a dit", "Beaucoup de bruit pour rien", "La rumeur", "La zone grise", "Diviser pour mieux régner", "La non-décision"... - puis propose de les traiter en trois étapes : prise de conscience, choix, exécution.
    Que vous soyez manager en début de carrière ou PDG, ce livre vous concerne ! En comprenant mieux l'origine et les implications des jeux de pouvoir, vous apprendrez à les combattre, permettant à votre organisation de mieux atteindre ses objectifs tout en créant un cadre de travail plus épanouissant.

  • Réorganisation, promotion, départ ou recrutement... Dans l'entreprise, la conduite du changement ne peut se résumer à des directives ou à des procédures. Son succès dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont toute société est constituée. Quel que soit le modèle de l'organisation, les compétences relationnelles des managers jouent ainsi un rôle capital.
    La systémique, caractérisée par l'étude des relations à l'intérieur des groupes humains, est un outil de choix pour aider à la mise en oeuvre des stratégies de changement. D'abord développée dans le domaine de la psychothérapie - principalement au sein des couples et des familles -, elle se prête à l'analyse de tout système.
    Premier ouvrage de référence sur cette approche appliquée à l'entreprise, ce livre clair et rigoureux, illustré de nombreux exemples, propose une analyse des relations interpersonnelles pour donner aux dirigeants, aux managers et aux consultants les moyens de mettre en oeuvre leur stratégie de changement. Cette troisième édition a fait l'objet d'une profonde mise à jour et développe notamment l'apport de la systémique dans le coaching et ses différentes évolutions.

  • Pour le management, et la vie en entreprise, toutes les regles du jeu ont change depuis la crise. Comment s'adapter a la "folie ambiante" et a cette nouvelle ere qui demarre ?
    Entre un monde qui change et des pratiques de management qui n'evoluent pas toujours, le concept de nouvelle normalite est de plus en plus souvent evoque. Comment s'approprier ce nouvel etat d'esprit et le mettre en pratique ? Comment rompre avec les experiences et les habitudes du passe ?

    Dans ce contexte en perpetuel changement, l'auteur souleve cinq defis quotidiens a relever pour le manager :
    - Donner du sens et de la vision aux equipes tout en navigant dans le brouillard.
    - Ne pas epuiser les equipes en leur demandant toujours plus.
    - Preserver prise de recul et intuition en etat de debordement permanent.
    - Donner plus de reconnaissance avec moins de leviers.
    - Recreer du team-spirit dans un climat morose.

    A partir de cas pratiques d'entreprises, qui permettent une approche pedagogique, elle fournit des exemples concrets de pistes d'action pour reussir a :
    - Ranger son "pilote automatique" et sortir de sa zone de confort.
    - Rester mobilise sur la duree.
    - Concilier les inconciliables.
    - Preserver le fondamental tout en stimulant le progres.
    - Repondre au besoin de sens lorsqu'on est englue dans le quotidien et les urgences.
    - Eviter les strategies defensives.
    - Ne plus se sentir tailleur de pierre mais batisseur de cathedrale.
    - Reussir a s'inscrire dans deux temps : l'urgent et le lent.
    - Utiliser son cerveau droit.

  • Une production sans défaut, au meilleur coût, selon le rythme imparti, avec l'implication de chaque employé et dans un climat de sérénité ? La perspective du lean management ne peut que séduire dans le domaine de l'IT !

    Mais comment un modèle issu de l'industrie automobile peut-il s'appliquer au monde des lignes de code et des serveurs ? Et comment formuler des règles de gestion spécifiques aux systèmes d'information qui soient compatibles avec le lean management ?

    Pour les éditeurs et les directions informatiques, le lean management est l'étape à franchir afin d'obtenir de vraies ruptures opérationnelles ainsi que la satisfaction de leurs clients.

    À travers quatre cas concrets, cet ouvrage pratique décrypte :
    O Comment faire du client le moteur de l'amélioration.
    O Pourquoi le juste-à-temps et la production sans défaut, les deux piliers du lean, s'appliquent parfaitement au monde de l'informatique.
    O Quelle est la nature des actions engagées, des difficultés rencontrées et des résultats obtenus.

    Ce guide de référence dessine la nouvelle tendance du management en informatique. Il est l'outil indispensable à toute entreprise qui souhaite à la fois redynamiser ses équipes informatiques mais également améliorer son approche client.

  • Sur 3,7 milliards d'internautes dans le monde, 2,7 milliards sont connectés sur les réseaux sociaux... Qu'il s'agisse de vos clients, salariés, amis, fans ou encore administrés, tout le monde y est présent.
    Comment alors intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d'entreprise ? Comment repérer, parmi tous les usages, les nouvelles tendances et les besoins ? Quels sont les réseaux les plus efficaces pour votre entreprise ?
    Dans ce désormais classique du genre, ouvrage de référence depuis sa première édition en 2010, Christine Balagué et David Fayon expliquent avec des exemples concrets à l'appui que les réseaux sociaux sont un puissant vecteur de communication, de collaboration, d'innovation et de création de valeur. Ils vous donnent notamment les clés pour mieux les utiliser afin de communiquer autour de votre marque et générer du buzz, innover, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, développer votre présence, analyser les données ou encore introduire de nouveaux outils créateurs de valeur.
    Cette nouvelle édition intègre l'évolution rapide des technologies (smartphone, géolocalisation, etc.) et leur impact sur la transformation constante des réseaux, ainsi que des acteurs émergents tels Snap ou Prisma, mais aussi la montée en puissance d'Instagram ou encore de LinkedIn, devenu la référence RH. De nouvelles interviews d'experts du web viennent enrichir la réflexion sur les enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.

  • Fini le temps où l'on réalisait toute sa carrière dans la même entreprise ! Les parcours professionnels ressemblent désormais au monde d'aujourd'hui : ils sont en perpétuelle évolution. Et les accidents de trajectoire ne relèvent plus de l'exception. Qui n'a pas dans son entourage un cadre au chômage ?
    Que l'on soit en début ou fin de carrière, les aléas du marché de l'emploi imposent de mettre en place une démarche extrêmement active et stratégique lorsque l'on souhaite retrouver un poste en se démarquant de la concurrence. C'est ici qu'interviennent les cabinets d'outplacement, qui se donnent pour objectif d'aider les cadres dans leur repositionnement professionnel. Peu connu du grand public, l'outplacement fait pourtant partie des pratiques courantes mises en place par les entreprises pour accompagner le départ de leurs salariés.
    À quoi cela sert-il ? Qui peut en bénéficier ? Comment choisir son cabinet, son coach ? Quelles sont les différentes étapes d'un outplacement ? Quelles sont les clés de la réussite d'une telle démarche ? Quels sont les pièges à éviter ? À quoi sert le réseau ? En quoi consiste l'outplacement 2.0 ?
    Autant de questions auxquelles ce livre répond de manière très concrète au travers d'histoires vécues par des cadres et des dirigeants qui ont fait l'expérience de l'outplacement. L'auteur conclut chacun de ces témoignages par son regard de coach sur la situation afin d'aider le lecteur à mieux la décrypter.
    Un livre qui s'adresse à tous ceux qui réfléchissent au meilleur moyen de rebondir, demain... ou un peu plus tard !

  • Quels sont les fondamentaux culturels de votre entreprise ? Sont-ils clairement identifiables par vos clients ? Comment les mettre en avant dans vos stratégies de marketing et communication ?
    Une entreprise ne se résume pas à un système de production de biens et de services. Elle est structurée par un « ADN culturel symbolique », qui caractérise sa personnalité et permet la cohésion du collectif humain qui la compose. Cette dimension symbolique reste largement inexploitée par le marketing, qui lui préfère souvent les ressorts traditionnels du réel ou de l'imaginaire. Elle constitue pourtant un formidable gisement d'actions pour les marques, car les consommateurs sont aujourd'hui en attente de valeurs, d'un mythe fondateur ou d'une vocation forte auxquels s'identifier. Nous sommes entrés dans l'ère du symbolique, et c'est bien là que le marketing doit désormais venir puiser.
    Poursuivant la réflexion engagée dans Pour une anthropologie de l'entreprise, les auteurs exposent ici une méthode et des outils permettant d'identifier les fondamentaux culturels d'une entreprise, de connaître de manière précise l'adhésion des clients à ces fondamentaux (sont-ils des adeptes, des adhérents, des déchirés, des étrangers ou des opposants ?) et de les utiliser comme autant d'éléments clés d'une stratégie marketing. Le moyen de construire un message symbolique fort, qui distingue et positionne l'entreprise vis-à-vis de son public.

  • Finis les encarts publicitaires dans les magazines ou les flyers distribués dans les boîtes au lettres. Il faut désormais contacter vos clients là où ils se trouvent : sur Internet !
    Si vous souhaitez faire connaître et développer votre petite ou moyenne entreprise, impossible de faire l'impasse sur le marketing en ligne.
    Ce livre, simple et pratique, vous aidera à définir votre stratégie en procédant par étapes et en répondant à des questions très concrètes :

    " Comment créer un blog ?

    " Comment construire un site web ?

    " Quelles sont les techniques pour être bien référencé sur Google ?

    " Y a-t-il des astuces pour générer du trafic vers un site ?

    " Comment créer un contenu de qualité ?

    /> " Quelle stratégie d'e-mailing mettre en oeuvre ?

    " À quoi peuvent servir Facebook, LinkedIn ou Twitter ?

    " Comment consulter les statistiques et évaluer vos résultats ? etc.
    Très opérationnel, ce guide est illustré de nombreux exemples. Il vous aidera à développer sur le web un marketing plus efficace que les méthodes « traditionnelles », et la plupart du temps sans aucun frais !
    Pour obtenir encore plus d'informations pratiques, vous pourrez vous connecter sur le site compagnon du livre : www.lemarketingenligne.biz

  • La science de la motivation : une démarche inédite pour diriger, stimuler et impliquer vos salariés.
    Aidez vos salariés à découvrir que le travail permet de satisfaire leurs besoins psychologiques fondamentaux.
    « Fowler détaille comment amener les salariés à aborder leur activité dans une perspective nouvelle, en la considérant comme une potentielle source d'épanouissement. Les objectifs de l'entreprise deviennent leurs propres objectifs dès lors qu'ils se sentent vraiment concernés. »
    Marshall Goldsmith, collaborateur du New York Times et auteur du best-seller What Got You Here Won't Get You There
    « Un plaidoyer convaincant destiné à rappeler qu'il n'existe pas de véritable leadership si l'on ne s'adresse pas à la fois au coeur et à l'esprit de ceux que l'on dirige. La question n'est pas de savoir si vos salariés sont motivés mais pourquoi. Susan Fowler propose un nouveau paradigme de la motivation, une alternative claire et simple qui s'impose depuis longtemps comme une évidence. »
    Lori Lorenz, responsable marketing, Hewlett-Packard
    « Vous occupez un poste de dirigeant et vous pensez que vous devez " motiver vos troupes " ? Prenez le temps de réfl échir. Il est peut-être préférable de commencer par assimiler vous-même les principes de la motivation. Susan vous explique dans ces pages comment passer ensuite à l'action ! »
    Kevin Nohelty, vice-président, US Supply Chain, WD-40 Company
    « Susan a appris aux managers et aux responsables des ressources humaines d'AkzoNobel à activer la motivation optimale en eux-mêmes et chez les autres afi n de renforcer l'implication des salariés. Ce fut pour nous tous une révélation ! Nul doute que ce livre produira le même effet d'entraînement sur un large public. »
    Eline Lenselink, responsable des ressources humaines à l'International, AkzoNobel, Pays-Bas
    « Ce livre me donne de l'espoir. Rien ne nous oblige à imposer à nos équipes une politique du résultat au détriment de leur santé et de leur bien-être. La réussite vient d'elle-même quand les salariés s'accomplissent dans leur travail. Le livre de Susan montre comment créer les conditions de leur épanouissement. »
    Paul Donin, directeur exécutif, programme de justice restaurative, Colombie-Britannique, Canada

  • Vous possdez un site Internet, un compte Facebook ? Vous avez embauch un community manager et nomm un directeur du digital ? Avez-vous pour autant accompli votre transformation numrique ? Aujourd'hui, la performance conomique et socitale dpend directement de la maturit numrique que votre entreprise a atteinte. Saisir cette opportunit suppose une profonde mutation afin de satisfaire vos clients, amliorer votre efficacit oprationnelle, dvelopper votre chiffre d'affaires, accrotre votre visibilit et votre notorit, recruter et fidliser, innover. David Fayon et Michal Tartar proposent ici un outil de mesure de la maturit numrique collaboratif, volutif et adaptable tout type d'entreprise. Celui-ci repose sur cinq leviers complmentaires (organisation, technologie et innovation, personnel, produits et services, environnement) qui vont dfinir un nouveau modle de gouvernance. De nombreux exemples et tmoignages d'acteurs majeurs en entreprise (Pierre & Vacances, Socit Gnrale, Kaporal, Vitalia) et de cabinets spcialiss dans le numrique (Lecko, Alain Bensoussan), ainsi que des rflexions d'experts (Catherine Barba, Yann Gourvennec, Emmanuel Vivier, etc.) viennent enrichir l'ouvrage.

  • Développer la dynamique d'équipe est le meilleur investissement pour générer plus d'efficacité collective et de performance.

    Grâce à cet auto-coaching en huit étapes pour progresser, avec des outils pratiques de coaching originaux et validés auprès d'entreprises de grande taille (Danone, Veolia, SFR, France Télévisions, ACCOR, Société Générale, etc.), les managers trouveront des solutions simples, rapides et efficaces pour devenir plus performants et renforcer le succès de leurs équipes.

  • Comment le système d'exploitation Android a-t-il concurrencé l'iPhone ? À quoi tient le succès français d´Orange et de Free en matière de téléphonie mobile ? Qu´est-ce qui explique l´écart de performance entre Gap et H&M ? Ou entre Toyota et Ford ? Quelles sont les particularités des entreprises qui traversent la crise avec succès et se démarquent dans la nouvelle économie ?
    Pour Henri de Bodinat, la réponse tient en un mot : l´offre. Négligée par les théoriciens de la stratégie d´entreprise, elle est pourtant la clé des échecs ou des grands succès d´aujourd´hui. Voilà pourquoi elle méritait ce travail d´analyse concret, minutieux et passionnant !
    Pour rester gagnantes, beaucoup d´entreprises préfèrent une stratégie de domination ou de surpromesse à une stratégie de valeur. Celles qui ont choisi la domination captent une rente de monopole et s´affranchissent du marché ; les adeptes de la surpromesse prospèrent en vendant l´illusion de l´offre à défaut de sa réalité.
    La stratégie de valeur de l´offre est le modèle le plus rentable et le plus « vertueux ». Choisie par les entreprises les plus performantes, elle implique une concentration de ses efforts et de ses talents sur la production d´une offre parfaitement alignée sur les besoins du marché.
    La crise actuelle renforce les exigences des consommateurs. Résultat : les stratégies de domination et de surpromesse sont fragilisées, alors que la stratégie de l´offre prouve sa pertinence. Cet ouvrage multiplie les exemples afin d´en expliquer les conditions de succès.
    Dans cette troisième édition, entièrement actualisée, l´auteur poursuit sa réflexion à partir du constat suivant : les entreprises réellement pérennes sont celles capables de naviguer entre des stratégies de continuité et de rupture, en redéfinissant leur culture, leurs valeurs et donc leur offre.
    « Un futur grand classique » Challenges « Un basculement en matière de stratégies d´entreprises » Les Echos

  • Chanteurs révélés par MySpace ou co-produits sur MymajorCompany, photos partagées grâce à Flickr ou films créés avec des logiciels amateurs puis diffusés sur YouTube... Avec le Web 2.0 puis le « Web à la puissance 2 », l'industrie du divertissement est en

  • Après le succès de Facebook, Twitter et les autres..., et alors que de nouveaux acteurs émergent, Christine Balagué et David Fayon poursuivent leur réflexion sur l'intégration des réseaux sociaux dans l'entreprise. Ils nous livrent leurs retours d'expérience : Quelles stratégies marchent ? Lesquelles échouent ? Quelles leçons en tirer pour une présence efficace de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?
    À l'heure où les internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées, où les entreprises ouvrent leurs « murs » à leurs fans sur Facebook et où contrôler sa e-réputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie sur les réseaux sociaux. En interne, il est également crucial d'anticiper l'évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent pour faciliter la circulation de l'information, tout en se protégeant par une charte d'utilisation à l'usage des salariés.
    En dix chapitres qui recoupent chacune des grandes fonctions de l'entreprise (ressources humaines, commercial, marketing, communication, gestion de la relation client, innovation...), les auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l'utilisation des réseaux sociaux. Études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache Qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap...) et interviews d'acteurs clés viennent étayer leur propos, et chaque chapitre se termine par cinq recommandations à mettre en oeuvre.
    Un ouvrage indispensable pour cerner les enjeux de ce phénomène et apprendre concrètement comment les mettre à profit.

  • Où habitez-vous ? Que faites-vous ? Qui rencontrez-vous ? À quoi ressemblez-vous ? Facebook, Google, Twitter ou LinkedIn nous le diront ! Doit-on se mettre à nu, en toute confiance, sur le web ? Est-ce un danger dont nous ne mesurons pas encore l'importance ? Vie privée, vie publique : cette distinction a-t-elle encore un sens à l'heure où les nouvelles générations sont en permanence connectées aux réseaux sociaux ? Pourquoi certains s'opposent à ce que Google Street View prenne des photos de leur maison tandis que d'autres rêvent que le monde entier puisse la voir ?
    La technologie nous met aujourd'hui face à de nouveaux choix, de nouveaux risques, mais aussi de nouvelles opportunités. Que devons-nous garder pour nous et pourquoi ? Avec Internet, il n'est pas seulement question de vie privée en péril, mais aussi de changement, de chance à saisir, et de la formation d'une ère nouvelle. Le web n'est ni une mode, ni une lubie d'ado, ni une nouvelle méthode commerciale. Il est au coeur d'une réorganisation fondamentale de la société (droits, privilèges, responsabilités, préoccupations, perspectives...) et fait monter en puissance le pouvoir de l'individu.
    Nous vivons désormais à l'ère des liens. Qu'on le veuille ou non, la marche vers une société plus transparente est inéluctable. Dans ce livre best-seller, Jeff Jarvis nous aide à réfléchir au bon équilibre entre nos rôles d'individus privés et de personnes publiques qui se rassemblent pour construire des entreprises, des marchés, des communautés, des contre-pouvoirs. Vivons au grand jour ! Mais en pleine conscience.

  • Qu'est-ce qu'un bon leader ? Quelles sont les compétences nécessaires pour diriger une entreprise ? Un dirigeant peut-il améliorer ses performances ? Comment repérer les futurs leaders ou le devenir soi-même ?
    Manfred Kets de Vries, psychanalyste et professeur de management, brosse ici un tableau complet du leadership. En s'interrogeant sur l'usage que font les dirigeants de leur intelligence émotionnelle et sur les dysfonctionnements et les perversions propres à l'exercice de l'autorité, il débusque les pièges qui guettent les leaders. Il fournit alors des pistes pour progresser, montrant quelles sont les qualités indispensables d'un bon dirigeant, comment les repérer et comment les développer. Quiz, exercices d'auto-évaluation et questionnaires ponctuent la lecture et permettent de réfléchir à son propre style de leadership.
    Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, donne des réponses concrètes à toutes les questions qu'appelle le leadership. Enrichie de nombreux exemples, de Napoléon à Richard Branson, la réflexion de Kets de Vries est aussi un véritable guide pour l'action.

  • Quelle différence y a-t-il entre une marque de luxe et une marque de grande consommation ? Une différence de degré, et non de nature. Le marketing du luxe voudrait faire croire qu'il ne ressemble à aucun autre : mensonge. Les marques de luxe prétendent qu'elles ne font pas de marketing : autre mensonge.
    En France, il ne fait pas bon énoncer de telles vérités, mais il est possible de les démontrer. C'est le propos de ce livre, primé par l'Académie des sciences commerciales (CNRS-université de Rennes). Cette nouvelle édition mise à jour intègre les perspectives ouvertes par Internet et prend en compte l'impact de la crise économique sur le monde du luxe. Elle aborde également la question délicate de la démocratisation du luxe, dont les effets sont à double tranchant.

  • Pourquoi compte-t-on si peu de femmes au plus haut niveau de poste dans les ressources humaines ?
    À l'heure où l'on vote une loi pour établir la parité entre hommes et femmes dans les conseils d'administration, il est frappant de noter que celles qui atteignent ce niveau restent méconnues, peu médiatisées, peu entendues. Ces femmes représentent pourtant un formidable moteur de transformation des organisations et d'évolution des modes de management. Elles portent également un regard singulier, et souvent éclairé, sur le monde qui les entoure.
    Dans ce livre, les auteurs ont choisi de donner la parole à une quinzaine de femmes leaders, DRH de grands groupes, personnalités reconnues et influentes qui font ici entendre leur vision « au féminin » d'un monde subissant des mutations fondamentales tant sur le plan économique, politique, que social ou technologique. Chacune d'entre elles a accepté de se prêter à une interview ainsi qu'à l'écriture d'un texte dans lequel sont envisagées les incidences que ces évolutions auront sur les ressources humaines, mais également sur l'entreprise et la société tout entière.
    Un livre qui regroupe des voix fortes et pertinentes que l'on a peu l'habitude d'entendre.
    Dominique Brard, Nestlé Isabelle Calvez, Groupama Elisabeth Carpentier, Sodexo Brigitte Dumont, France Telecom Orange Chantal Gaemperle, LVMH Marianne Laigneau, EDF Catherine Mabileau, ADP GSI Cathy Kopp, ex-DGRH Groupe Accor Anne Mercier-Gallay, Monoprix Laurence Monnet-Vernier, Right Management Laure Pourageaud, Sage Véronique Rouzaud, Veolia Environnement Karima Silvent, Korian Marie-Christine Théron, SFR

  • Un livre déjà culte dans le monde des entrepreneurs !
    En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d'adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l'innovation continue.
    Dans cet ouvrage, Eric Ries expose sa méthodologie et l'illustre de nombreux exemples d'entreprises qui ont su encourager la créativité et sortir des sentiers battus en s'adaptant aux besoins de leurs clients, pour faire ainsi évoluer leur business model d'origine : Groupon, Zappos, Dropbox, Intuit...
    Lean Startup est un remarquable guide pratique d'innovation pour améliorer les chances de succès de tout nouveau projet, à l'usage des grandes entreprises comme des plus petites. C'est également un mode d'emploi du travail collaboratif et du management créatif. En ces temps d'hyper-compétition mondiale, c'est donc une lecture indispensable !

  • Alors que l'Occident peine à sortir de la crise, l'Inde, après la Chine, confirme son rôle moteur d'une croissance mondiale fragilisée. Ce géant en marche, déjà premier centre mondial des services offshore, capable de créer la voiture la moins chère du monde, affirme sa présence sur tous les fronts : il produit des ingénieurs en masse, lance des satellites ou fabrique des supercalculateurs, tout en faisant irruption dans les biotechnologies et devenant centre de R&D pour plus d'une centaine de grandes entreprises. Tata, Mittal, Reliance, Infosys ou Airtel ne cessent de grandir et rachètent ici et là certains de nos fleurons industriels.
    L'Inde sera une grande puissance, elle est en train de devenir un grand marché et, surtout, elle offre un fantastique terrain d'apprentissage pour développer des produits et services qui s'adressent au « bas de la pyramide », c'est-à-dire à quatre milliards d'individus ! Les méthodes testées dans le laboratoire indien sont en effet transposables à tous les pays émergents, où les deux tiers de la croissance mondiale se feront désormais. Voilà le véritable enjeu pour les entreprises occidentales !
    Ce livre décrit les promesses et l'attrait d'un immense marché, l'agilité de ses entrepreneurs et les prouesses de ses entreprises, l'innovation née du chaos et de la nécessité, mais aussi les risques et la complexité d'une démocratie fédérale qui doit faire face à d'énormes défis. Émaillé d'histoires et d'anecdotes, écrit dans un style très vivant, il vous entraîne à la découverte de l'Inde des affaires, avec pour toile de fond la réalité politique, sociale et humaine d'un pays en transformation rapide.

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